FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

MA Fan Coaching

+24
tigerkik
reno
Gastel
jacques78
JACK85
StarckS
Pattenzinc
tapa1balle
Birdy
Def
Laurent Jockschies
pierre-yves
pelicus
M.A. Fan
bubble
BlindS
beebop
Nicolas Lecoutre
damien
biggolf17
Christophe
Poyoloco
Minor swing
jmtiger3
28 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

MA Fan Coaching Empty MA Fan Coaching

Message par jmtiger3 Ven 1 Jan 2010 - 20:21

J'ai eu le grand plaisir de jouer 9 trous avec MA Fan hier matin.

Avec le "recul", je me demande si son exemple n'est pas représentatif :
je me demande si les moyens qu'il s'est donné pour progresser cette année sont les bons :

1- inscription dans un club pour jouer sur le parcours -> assurément cela va engendrer des progrès, car faire trop peu de parcours (moins d'une vingtaine par an) ralentit fortement la progression

2- leçons avec des PROS de Long Drive -> ils ont identifiés environ 6 ou 7 choses ("classiques") à modifier dans son swing qui est déjà plutôt bien, surtout avec les fers (avec le Drive, la régularité n'est pas encore au rdv, même si les "bad shots" ne sont pas trop loin du fairway). Mais même si ces 7 points se constatent dans les bons swings, est-ce le bon moyen de progresser que de taper des balles en y pensant, ne serait-ce que l'un après l'autre ?
Car certains sont des conséquences d'autres, et de plus tous ne sont pas compatibles avec la filière utilisée/voulue par MA Fan. Mais apparamment les PROS consultés n'utilisent pas d'autre moyen pédagogique que de lui faire taper des balles, en pensant à une (ou plusieurs) de toutes ces clés en même temps -> est-ce que c'est comme cela qu'on apprend le swing (efficacement) ?


Dernière édition par jmtiger3 le Ven 1 Jan 2010 - 20:29, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Minor swing Ven 1 Jan 2010 - 20:28

jmtiger3 a écrit:
je me demande si les moyens qu'il s'est donné pour progresser cette année sont les bons :

1- inscription dans un club pour jouer sur le parcours -> assurément cela va engendrer des progrès, car faire trop peu de parcours (moins d'une vingtaine par an) ralentit fortement la progression

2- leçons avec des PROS de Long Drive ->
Si tu avais annoncé qu'il travaillait son putting j'aurais plus cru au 1er avril qu'au 1er de l'an !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




MA Fan Coaching Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par jmtiger3 Ven 1 Jan 2010 - 20:37

Je pense qu'il serait donc intéressant de partager sur notre fantastique forum les meilleurs moyens de progresser (le comment y arriver), car le quoi faire, on en parle beaucoup, mais cela n'est utile que si l'on y arrive...

Comme l'a dit très justement MT, une "découverte" technique pour quelqu'un, c'est l'idée ET son apprentissage réussi...

ps : je me suis permis de prendre MA Fan comme exemple "d'école" (sans lui avoir demandé l'autorisation) -> mais je pense que c'est pour le "bien" de son swing ...


Dernière édition par jmtiger3 le Ven 1 Jan 2010 - 20:40, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Minor swing Ven 1 Jan 2010 - 20:40

jmtiger3 a écrit:Je pense qu'il serait donc intéressant de partager sur notre fantastique forum les meilleurs moyens de progresser (le comment y arriver), car le quoi faire, on en parle beaucoup, mais cela n'est utile que si l'on y arrive...

Comme l'as dit très justement MT, une "découverte" technique pour quelqu'un, c'est l'idée ET son apprentissage réussi...

Ah oui! Je sens venir un DVD sur ce point!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




MA Fan Coaching Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par jmtiger3 Ven 1 Jan 2010 - 20:47

Je serais content si MA Fan progresse dans sa route de Long Driver, d'autant plus qu'il tape déjà plus loin que moi les petits fers : ex F9 "d'exception" avec léger vent dans le dos et légère descente = 200m !!! ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Poyoloco Ven 1 Jan 2010 - 20:50

jmtiger3 a écrit:Mais apparamment les PROS consultés n'utilisent pas d'autre moyen
pédagogique que de lui faire taper des balles, en pensant à une (ou
plusieurs) de toutes ces clés en même temps -> est-ce que c'est
comme cela qu'on apprend le swing (efficacement) ?

J'ai changé de pro récemment et je dois dire que ça m'a permis de mettre le doigt sur quelque chose de ce genre.

Là où avant, on avait tendance à identifier un problème et juste à y penser comme tu dis, mon nouveau pro appuie toujours une nouvelle clé technique par un exercice approprié. (pas forcément avec des outils pédagogiques spécifiques mais bon...)
Je trouve ça nettement plus efficace pour ancrer la correction.

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Invité Ven 1 Jan 2010 - 21:06

jmtiger3 a écrit:Je serais content si MA Fan progresse dans sa route de Long Driver, d'autant plus qu'il tape déjà plus loin que moi les petits fers : ex F9 "d'exception" avec léger vent dans le dos et légère descente = 200m !!! ...

MA Fan a des longueurs exceptionnelles avec ses fers mais sans correspondance avec son driver... c'est le mystère que doit résoudre le pro qui travaille avec lui.
Il a la chance que les Long Drivers de France soient enseignants ou futurs enseignants donc pas de problème à priori pour qu'il améliore ses performances.
Sean Fister a pris tous les tips pour taper plus loin sur Golf Digest, il les a essayé un par un et a validé ceux qui marchaient pour lui et a écrit une bible qui le suit partout.....il a été plusieurs fois champions du monde
Je me demande si un travail sur simulateur pourrait pas lui apporter certaines réponses en ce qui concerne le smash factor, l'angle de décollage, le spin....
En même temps quand on exerce un métier à temps plein, on est limité en terme de progrès....


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Christophe Sam 2 Jan 2010 - 10:52

Ben je vois plein de gens qui travaillent à plein temps et qui progressent sur ce forum. Sans offense pour MA Fan. M'enfin ! Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par biggolf17 Sam 2 Jan 2010 - 10:55

Christophe a écrit:Ben je vois plein de gens qui travaillent à plein temps et qui progressent sur ce forum. Sans offense pour MA Fan. M'enfin ! Very Happy

Ben moi j'en connais qui jouent au golf presqu'à plein temps et qui ne progressent pas beaucoup.... MA Fan Coaching Lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par jmtiger3 Sam 2 Jan 2010 - 12:13

Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:Je serais content si MA Fan progresse dans sa route de Long Driver, d'autant plus qu'il tape déjà plus loin que moi les petits fers : ex F9 "d'exception" avec léger vent dans le dos et légère descente = 200m !!! ...

MA Fan a des longueurs exceptionnelles avec ses fers mais sans correspondance avec son driver... c'est le mystère que doit résoudre le pro qui travaille avec lui.

En tant que définition "par l'exemple" : la frappe de MA Fan avec les petits fers = de la COMPRESSION pure...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par biggolf17 Sam 2 Jan 2010 - 13:15

jmtiger3 a écrit:Je serais content si MA Fan progresse dans sa route de Long Driver, d'autant plus qu'il tape déjà plus loin que moi les petits fers : ex F9 "d'exception" avec léger vent dans le dos et légère descente = 200m !!! ...

Pour que MA Fan progresse et devienne number one je vois bien une solution:






....refaire la réglementation et décréter que le concours de drive se fait au fer 9! MA Fan Coaching Foot3
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Minor swing Sam 2 Jan 2010 - 13:27

biggolf17 a écrit:
jmtiger3 a écrit:Je serais content si MA Fan progresse dans sa route de Long Driver, d'autant plus qu'il tape déjà plus loin que moi les petits fers : ex F9 "d'exception" avec léger vent dans le dos et légère descente = 200m !!! ...

Pour que MA Fan progresse et devienne number one je vois bien une solution:






....refaire la réglementation et décréter que le concours de drive se fait au fer 9! MA Fan Coaching Foot3
Oui mais dans ce cas y'a Chocko qui pourra s'aligner! J'ai dit.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




MA Fan Coaching Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par damien Sam 2 Jan 2010 - 13:38

jmtiger3 a écrit:Je pense qu'il serait donc intéressant de partager sur notre fantastique forum les meilleurs moyens de progresser (le comment y arriver), car le quoi faire, on en parle beaucoup, mais cela n'est utile que si l'on y arrive...



Partager les meilleurs moyens de progresser... Beau SUJET !

En repartant de l'exemple de MAFAN, l'abonnement à un parcours est déjà un bon début... Bref, la PRATIQUE régulière.
Je pense que 2 parcours /mois est un minimum pour avancer... 3 ou 4 parcours/mois, ça commence à devenir bien intéressant... SI on peut en plus varier les plaisirs (visiter d'autres), c'est mieux.

La pratique ne suffit pas, il faut "bosser" au practice et autour des chipping et putting greens. L'idéal étant d'être encadré par un pro régulièrement (avec un suivi mensuel)...

ça c'est très général...
APrès, il faut adapter aux besoins de chacun, selon son niveau, ses points forts, ses envies, son temps disponible...


My 2 cents...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Nicolas Lecoutre Sam 2 Jan 2010 - 14:06

Minor swing a écrit:
Oui mais dans ce cas y'a Chocko qui pourra s'aligner! J'ai dit.

MA Fan Coaching Lolll MA Fan Coaching Lolll MA Fan Coaching Lolll
Chocko il tapera sûrement jamais son fer 9 à 200m, même avec du vent qui pousse et un dénivelé de 40m !!! Chocko, il se contente de le taper à 140m et pas trop loin d'une cible si possible !!! MA Fan Coaching Cling
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par beebop Dim 3 Jan 2010 - 18:43

Chocko a écrit:
Minor swing a écrit:
Oui mais dans ce cas y'a Chocko qui pourra s'aligner! J'ai dit.

MA Fan Coaching Lolll MA Fan Coaching Lolll MA Fan Coaching Lolll
Chocko il tapera sûrement jamais son fer 9 à 200m, même avec du vent qui pousse et un dénivelé de 40m !!! Chocko, il se contente de le taper à 140m et pas trop loin d'une cible si possible !!! MA Fan Coaching Cling
bonsoir
c'est une des raisons de ton index.
beebop
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par BlindS Dim 3 Jan 2010 - 20:16

Je serai curieux de voir le swing au fer et au drive de MA Fan, pour moi un swing qui permet de faire 200m au Fer9 même en déloftant devrait permettre de driver à plus de 300m sans problème ... Si ce n'est pas le cas il doit y avoir une raison disons "flagrante" ...

Sinon pour en revenir à la raison de ce post, mon avis est le suivant: on travaille de façon efficace lorsqu'on sait où l'on veut aller et qu'on y va pas à pas, surement pas avec 7 clés techniques simultanément.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par bubble Dim 3 Jan 2010 - 20:19

je rebondi sur le "on parle de quoi faire mais pas comment" et l'accompagnement des pros de MA à taper des balles.

je pense aussi qu'on sait tous quoi faire au niveau statique (positions clés etc) mais pas faire seul correctement. C'est assez incroyable mais seul, notre savoir golfique est totalement isolé.

L'accompagnement est LE moyen d'ajuster les mouvement et transitions vers chaque "position". Faire marcher la machine.

Pour ma part il n'y a qu'une fois le progrés en place que je comprends et me dis "mais bien sur".

L'œil du pro est important alors pour ce qui est de taper des balles je suis d'accord. Après pour l'œil du pro il y a un choix à faire.

Je pense qu'il est efficace (ça l'a été pour moi jusqu'içi) de se concentrer sur des étapes. Puis toutes les X étapes pouvoir réellement mesurer un gros progrès.

Je vois aussi des jeunes très fort passer par ce type d'apprentissage du genre "tapes des balles en faisant ceci ou cela pendant 2 heures" peu importe le résultat sur la balle.

C'est d'ailleurs toute la difficulté. Se séparé du résultat un moment et faire vraiment ce qui est demandé.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par M.A. Fan Dim 3 Jan 2010 - 21:29

Salut les amis... je n'avais pas vu un post sur moi... quel honneur.

On a joué avec JM Tiger sur un golf détrempé et boueux à souhait.. ce qui ne permettait pas une stabilité démentielle... surtout sur les drives.

On a été square sur 10 trous, sachant que JM me rendait 4 fois 1 point.

Plusieurs mini commentaires :
-faisant bcp de practice, je suis bon au drive, surtout au practice (honte à moi)
- quand on a joué avec JMTiger, en plus des conditions du terrain, ça faisait quelques mois que je n'avais joué (pas d'excuse)
- effectivement je joue fort les petits fers, mais en tant normal, je drive à 250-280, ce qui n'est pas catastrophique... mais j'attribue ce décalage à un manque de muscle de la sangle abdominale qui fait que je fais un peu l'ascenseur et tape la balle assez rarement dans le "gras"
-enfin je suis en train de changer mon swing et de penser à 4 choses en même temps (ce qui de fait est impossible pour moi) :
-tendre la jambe gauche à l'impact
-monter vertical et ramener mon coude droit vers le corps à la descente,
- faire un mouvement de jambe qui marche très bien, quand je ne pense à rien d'autre et
- faire tourner mes épaules autour d'un axe.


au practice, ça va, après un moment j'arrive à faire grosso modo ça et faire du Mike Austin (cf quirros qui garde la tête basse à l'impact) ça va très loin. Je jouais à côté d'un joueur visiblement de très bon niveau à Ilbarritz, et je l'overdrivais (avec des balles jaunes...)

Mais sur le parcours, je n'arrivais pas à tout mettre en ordre... mais ça va venir, je n'ai pas d'inquiétude...

Pour les 350 mètres, on verra cet été sur terrain sec, mais je ne suis pas trop inquiet sur des drives à 280-300 les bons jours, quand tout sera ordonné correctement.

Quant à la question de JM Tiger... elle reste valide... comment apprendre au mieux... je cherche....
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par BlindS Dim 3 Jan 2010 - 23:18

M.A. Fan a écrit:Salut les amis... je n'avais pas vu un post sur moi... quel honneur.

On a joué avec JM Tiger sur un golf détrempé et boueux à souhait.. ce qui ne permettait pas une stabilité démentielle... surtout sur les drives.

On a été square sur 10 trous, sachant que JM me rendait 4 fois 1 point.

Plusieurs mini commentaires :
-faisant bcp de practice, je suis bon au drive, surtout au practice (honte à moi)
- quand on a joué avec JMTiger, en plus des conditions du terrain, ça faisait quelques mois que je n'avais joué (pas d'excuse)
- effectivement je joue fort les petits fers, mais en tant normal, je drive à 250-280, ce qui n'est pas catastrophique... mais j'attribue ce décalage à un manque de muscle de la sangle abdominale qui fait que je fais un peu l'ascenseur et tape la balle assez rarement dans le "gras"
-enfin je suis en train de changer mon swing et de penser à 4 choses en même temps (ce qui de fait est impossible pour moi) :
-tendre la jambe gauche à l'impact
-monter vertical et ramener mon coude droit vers le corps à la descente,
- faire un mouvement de jambe qui marche très bien, quand je ne pense à rien d'autre et
- faire tourner mes épaules autour d'un axe.


au practice, ça va, après un moment j'arrive à faire grosso modo ça et faire du Mike Austin (cf quirros qui garde la tête basse à l'impact) ça va très loin. Je jouais à côté d'un joueur visiblement de très bon niveau à Ilbarritz, et je l'overdrivais (avec des balles jaunes...)

Mais sur le parcours, je n'arrivais pas à tout mettre en ordre... mais ça va venir, je n'ai pas d'inquiétude...

Pour les 350 mètres, on verra cet été sur terrain sec, mais je ne suis pas trop inquiet sur des drives à 280-300 les bons jours, quand tout sera ordonné correctement.

Quant à la question de JM Tiger... elle reste valide... comment apprendre au mieux... je cherche....

Bon courage!
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par jmtiger3 Lun 4 Jan 2010 - 11:41

BlindS a écrit:Je serai curieux de voir le swing au fer et au drive de MA Fan, pour moi un swing qui permet de faire 200m au Fer9 même en déloftant devrait permettre de driver à plus de 300m sans problème ... Si ce n'est pas le cas il doit y avoir une raison disons "flagrante" ...


D'après ce que j'ai pu voir, je pense que la différence vient sans doute du "rendement" de la frappe avec le Driver :
- on ne peut pas délofter le Driver
- impact pas assez "entre les 4 vis"
- angle d'attaque trop vertical
- swing moins bien exécuté avec le Driver, notamment car moins "stable"...

(rq : sans vent et sans dénivellé, MA Fan tape son F9 "seulement" dans les 160-170m (carry) ... MA Fan Coaching Lolll , c'est cohérent avec un SW à 130m...
D'ailleurs, comme je ne connaissais pas le parcours qu'on a joué ensemble, j'écoutais avec "précaution" quand MA Fan me disait : "Là, c'est un par 4 court où on tape Drive - SW..." Je rectifiais dans ma tête : où tu tapes Drive - SW

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par M.A. Fan Jeu 7 Jan 2010 - 19:20

lolll
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Minor swing Jeu 7 Jan 2010 - 19:25

Rappelez-vous cette étude américaine qui montrait que les zamateurs drivaient en moyenne plus long avec un bois 3 qu'un driver (au dessus d'un hcp 15 je crois, à vérifier). C'est bien pour les raisons évoquées par Jmt3

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




MA Fan Coaching Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par jmtiger3 Jeu 7 Jan 2010 - 19:30

Minor swing a écrit:Rappelez-vous cette étude américaine qui montrait que les zamateurs drivaient en moyenne plus long avec un bois 3 qu'un driver (au dessus d'un hcp 15 je crois, à vérifier). C'est bien pour les raisons évoquées par Jmt3

Ce que j'ai évoqué ne concernait que mon impression en ayant vu le swing de MA Fan, avec les Fers et avec le Drive...
Au fait, MA Fan, t'avais joué quel fer sur le 6ieme trou (par 3 juste avant le petit Par 5 où on fait birdie tous les 2) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Minor swing Jeu 7 Jan 2010 - 19:42

jmtiger3 a écrit:par 3 juste avant le petit Par 5 où on fait birdie tous les 2) ?
Quel cabot ce Jmt3 ! Il fallait qu'il sorte ça hein!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




MA Fan Coaching Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par jmtiger3 Jeu 7 Jan 2010 - 19:54

Minor swing a écrit:
jmtiger3 a écrit:par 3 juste avant le petit Par 5 où on fait birdie tous les 2) ?
Quel cabot ce Jmt3 ! Il fallait qu'il sorte ça hein!

J'ai dit petit Par 5, donc c'est pas illogique que des amateurs qui frappent plutôt loin leur Drive y fassent des birdies, non ?

Et puis, sur ce forum, personne n'a jamais raconté ses "petits exploits perso" ?
Est-ce "nuisible" ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par pelicus Jeu 7 Jan 2010 - 20:00

mais il rigole le vieux minor ! olalala plus personne n'a d'humour içi ! il te taquine. et toi tu tombes dans le panneau jmtiger, t'es vraiment nul sur ce coup ! (c est pour rire bien entendu, hein ? j'exagère le trait pour qu'on comprenne bien que c est de l humour pour dedramatiser !) MA Fan Coaching Cool
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Minor swing Jeu 7 Jan 2010 - 20:26

J'aime bien ton post Pelicus (pas les autres hein!); mais j'ai pas compris "vieux Minor"...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




MA Fan Coaching Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par jmtiger3 Jeu 7 Jan 2010 - 20:30

Etant victime de manipulation, je vais en parler à mon avocat...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par damien Jeu 7 Jan 2010 - 20:46

jmtiger3 a écrit:
Au fait, MA Fan, t'avais joué quel fer sur le 6ieme trou (par 3 juste avant le petit Par 5 où on fait birdie tous les 2) ?

A vue de nez, comme ça, je dirais qu'il a pris 1 ou 2 clubs de moins que ce qu'il aurait du pour être bien plus précis, mais c'est peut-être infondé, j'attends sa Réa-ction.

MA Fan Coaching Lolll
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par M.A. Fan Jeu 7 Jan 2010 - 21:42

sur le 6 j'ai pris fer 8... 10 mètres à gauche... Damien a raison... Sur le 8, j'ai pris un fer 5...

Mais JMTiger est 4 de hcp... ce n'est pas la même planète... et son birdie du 7 était superbe... Beau drive, superbe bois 3 à 5 mètres du green. Approche putt...

Et honnêtement, on a joué dans la gadoue et sous la pluie... ça n'aide pas pour la stabilité...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par jmtiger3 Jeu 7 Jan 2010 - 22:14

F7 sur le 6 (155m ? léger vent travers/contre) ... 5m à G (10 m du mât)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Poyoloco Jeu 7 Jan 2010 - 22:19

C'était quel parcours ?

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par jmtiger3 Jeu 7 Jan 2010 - 22:22

Teynac

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Poyoloco Jeu 7 Jan 2010 - 22:32

Je viens de regarder les distances...
Je comprend pas trop comment on peut atteindre de telles distances au fer, c'est dû uniquement à la vitesse de swing ou au fait que MA fan délofte beaucoup le club ?

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par jmtiger3 Jeu 7 Jan 2010 - 22:45

Je pense que c'est beaucoup la vitesse et un peu le déloft.
Sur le 6 (entre 165 et 155m, car je ne me souviens plus si les départs blanc étaient avancés), la trajectoire de sa balle, notamment sa hauteur, était identique à celle de mon F7 (hauteur "moyenne"), mais en plus puissant...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par M.A. Fan Ven 8 Jan 2010 - 0:45

N'épilogons pas.. On tapait pareil avec JM et le temps était pourri..

Mes distances au fer sont absolument normales pour un type qui a 30 ans de golf et tout joueur qui est moins de 6 de hcp tape aussi loin, plus ou moins 10 mètres...

La réalité c'est que les longs drivers français (je ne parle pas des américains) vont réellement 60 mètres plus loin que nous, les soit-disant longs joueurs du dimanche...

Même objectif que JM TIger... taper à 350 yards... ... pour cette année... en attendant de faire hypothétiquement mieux dans le futur... Ca va devenir une course contre la montre... même si mon maitre dans le golf avait 64 ans... ce qui nous laisse du temps, à tous...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par M.A. Fan Ven 8 Jan 2010 - 0:46

Cela dit... il est vrai qu'au fer je vais assez nettement plus vite que mon coach (sur la petite machine radar) et qu'au drive, il me met 30 à 40 mètres... Donc il reste de la marge de progrès
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par jmtiger3 Ven 8 Jan 2010 - 1:00

Les Long Driver français qui tapent réellement 60m plus loin que toi, y en a qu'une dizaine... (Je te rappelle que tu as terminé dans le Top 12 au dernier championnat de France de Long Drive, même si très très loin du dernier carré).

Oui, le Drive, c'est vraiment le truc le plus fun du golf...

J'ai commencé à lire sur le net des tips de Long Driver... Mais pour l'instant rien de spécial... si ce n'est :
- avoir un bon swing
- être physiquement fort et souple
- utiliser un Driver plus long et plus fermé (tout en étant fitté pour soi)
- frapper quasi "à bloc"
- posture un peu adaptée (stance, ...)
Il n'y a que le MA Swing qui est "particulier"... Mais peu de PROS de Long Drive semblent utiliser cette technique...

MA Fan, on va y arriver...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par jmtiger3 Ven 8 Jan 2010 - 1:05

M.A. Fan a écrit:Cela dit... il est vrai qu'au fer je vais assez nettement plus vite que mon coach (sur la petite machine radar) et qu'au drive, il me met 30 à 40 mètres... Donc il reste de la marge de progrès

J'ai lu une info qui peut t'intéresser (from Ben Witter, plusieurs fois Champions des US de Long Drive) :
il semblerait qu'en première approximation, les facteurs suivants sont quasi d'égale importance pour taper des Long Drive :
- vitesse
- sweetspot (et square)
- angle d'attaque

Et pour toi, les points 2 et 3 sont à optimiser ... afin de créer une trajectoire "optimale", avec peu de spin et un angle d'envol de la balle "optimal" en fonction de ta vitesse...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par M.A. Fan Ven 8 Jan 2010 - 13:34

En effet...

En revanche, pour ce que j'en comprends... Jamie Sadlowski a un swing prenant en compte bcp d'éléments austinien.

Zuback a étudié plus qu'en détail le swing d'austin
Sean Fister aussi et a été coaché (vérifier si c'est bien vrai) par Thomas Dang
Garrigus (1er au drive sur le circuit US) était lui aussi un élève de Dang, voir D'austin.

le vainqueur de la catégorie Senior fait du austin, a pris des cours avec lui et continue avec Shauger... Donc... quand même...

Mais je t'accorde que personne n'en parle sur le circuit français.

Enfin... j'était 10ème sur 50 personnes... Mais si l'on prend tous les longs joueurs de france il doit y en avoir 5 à 10 par golf qui vont aussi loin ou plus loin que moi... fois 500 golfs... ça fait facile 2500 à 5000 personnes qui vont plus loin ... pour le moment

lolll
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par M.A. Fan Ven 8 Jan 2010 - 13:35

PS: et soyons bien sûr que ce n'est surtout pas grave... il s'agit juste de se faire plaisir... Ce n'est pas grave... pour ceux qui nous prendraient pour des cinglés obsessionnels... c'est juste une soupape plaisir... parmi d'autres...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Poyoloco Ven 8 Jan 2010 - 15:36

M.A. Fan a écrit:Mes distances au fer sont absolument normales pour un type qui a 30 ans
de golf et tout joueur qui est moins de 6 de hcp tape aussi loin, plus
ou moins 10 mètres...

Je reste sceptique... Les joueurs de moins de 6 de hcp que j'ai vu ne m'ont jamais semblé si long, juste précis avec leurs fers et avec un petit jeu à en baver...

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par bubble Ven 8 Jan 2010 - 15:44

y'a des profil de gros frappeur tout de même surtout chez les jeunes.

sinon MA tu as une idée de la trajectoire de la tête de club à l'impact ? a svoir de combien de dégrées tu frapperais intérieur ou de l'extérieur ?

tu regarde l'orientation de tes divots de fers et les éventuelles traces sur le tee ?

je me demande si avec de l'eau ou une poudre il est possible d'obtenir un feedback sur son chemin ???

perso je remarque que malgré tout le taf, mes divot pointent 20m à gauche de la cible. pffff. il reste du taf.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par pierre-yves Ven 8 Jan 2010 - 16:12

bubble a écrit:
je me demande si avec de l'eau ou une poudre il est possible d'obtenir un feedback sur son chemin ???
Heu ben avec un Trackman ou autre système du genre (Flightscope, Kudu) tu auras la trajectoire au d° prés ?

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Laurent Jockschies Ven 8 Jan 2010 - 16:36

bubble a écrit:
perso je remarque que malgré tout le taf, mes divot pointent 20m à gauche de la cible. pffff. il reste du taf.
Les divots pointent toujours à gauche de la cible...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Def Ven 8 Jan 2010 - 17:08

Laurent Jockschies a écrit:
bubble a écrit:
perso je remarque que malgré tout le taf, mes divot pointent 20m à gauche de la cible. pffff. il reste du taf.
Les divots pointent toujours à gauche de la cible...

Ca c'est bon à savoir! Pourquoi on ne me l'a jamais dit?
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par bubble Ven 8 Jan 2010 - 19:23

c'est pas vraiment ce que me dit mon pro. MA Fan Coaching Hein2
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par M.A. Fan Ven 8 Jan 2010 - 19:46

Laurent Jockschies a écrit:
bubble a écrit:
perso je remarque que malgré tout le taf, mes divot pointent 20m à gauche de la cible. pffff. il reste du taf.
Les divots pointent toujours à gauche de la cible...

Merci alors... je m'inquiétais des miens qui sont souvent aussi à gauche...

Mon plus gros défaut, une descente trop verticale sur le drive et jusqu'à récemment... un coup d'épaule droite bcp trop important pour bien effectuer le release...

Hi Mr Laurent.... Bonne année....
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Minor swing Ven 8 Jan 2010 - 19:58

Laurent Jockschies a écrit:
Les divots pointent toujours à gauche de la cible...
Sauf pour Folgan !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




MA Fan Coaching Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par jmtiger3 Sam 9 Jan 2010 - 1:23

M.A. Fan a écrit:En effet...

En revanche, pour ce que j'en comprends... Jamie Sadlowski a un swing prenant en compte bcp d'éléments austinien.

Zuback a étudié plus qu'en détail le swing d'austin
Sean Fister aussi et a été coaché (vérifier si c'est bien vrai) par Thomas Dang
Garrigus (1er au drive sur le circuit US) était lui aussi un élève de Dang, voir D'austin.

le vainqueur de la catégorie Senior fait du austin, a pris des cours avec lui et continue avec Shauger... Donc... quand même...

Mais je t'accorde que personne n'en parle sur le circuit français.



Faudra donc que tu me montres plus en détail la filière MA ... afin que je puisse essayer ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

MA Fan Coaching Empty Re: MA Fan Coaching

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum