MA Fan Coaching
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Rappel du premier message :
J'ai eu le grand plaisir de jouer 9 trous avec MA Fan hier matin.
Avec le "recul", je me demande si son exemple n'est pas représentatif :
je me demande si les moyens qu'il s'est donné pour progresser cette année sont les bons :
1- inscription dans un club pour jouer sur le parcours -> assurément cela va engendrer des progrès, car faire trop peu de parcours (moins d'une vingtaine par an) ralentit fortement la progression
2- leçons avec des PROS de Long Drive -> ils ont identifiés environ 6 ou 7 choses ("classiques") à modifier dans son swing qui est déjà plutôt bien, surtout avec les fers (avec le Drive, la régularité n'est pas encore au rdv, même si les "bad shots" ne sont pas trop loin du fairway). Mais même si ces 7 points se constatent dans les bons swings, est-ce le bon moyen de progresser que de taper des balles en y pensant, ne serait-ce que l'un après l'autre ?
Car certains sont des conséquences d'autres, et de plus tous ne sont pas compatibles avec la filière utilisée/voulue par MA Fan. Mais apparamment les PROS consultés n'utilisent pas d'autre moyen pédagogique que de lui faire taper des balles, en pensant à une (ou plusieurs) de toutes ces clés en même temps -> est-ce que c'est comme cela qu'on apprend le swing (efficacement) ?
J'ai eu le grand plaisir de jouer 9 trous avec MA Fan hier matin.
Avec le "recul", je me demande si son exemple n'est pas représentatif :
je me demande si les moyens qu'il s'est donné pour progresser cette année sont les bons :
1- inscription dans un club pour jouer sur le parcours -> assurément cela va engendrer des progrès, car faire trop peu de parcours (moins d'une vingtaine par an) ralentit fortement la progression
2- leçons avec des PROS de Long Drive -> ils ont identifiés environ 6 ou 7 choses ("classiques") à modifier dans son swing qui est déjà plutôt bien, surtout avec les fers (avec le Drive, la régularité n'est pas encore au rdv, même si les "bad shots" ne sont pas trop loin du fairway). Mais même si ces 7 points se constatent dans les bons swings, est-ce le bon moyen de progresser que de taper des balles en y pensant, ne serait-ce que l'un après l'autre ?
Car certains sont des conséquences d'autres, et de plus tous ne sont pas compatibles avec la filière utilisée/voulue par MA Fan. Mais apparamment les PROS consultés n'utilisent pas d'autre moyen pédagogique que de lui faire taper des balles, en pensant à une (ou plusieurs) de toutes ces clés en même temps -> est-ce que c'est comme cela qu'on apprend le swing (efficacement) ?
Dernière édition par jmtiger3 le Ven 1 Jan 2010 - 20:29, édité 1 fois
jmtiger3-
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Re: MA Fan Coaching
je doute qu'il ait taillé une bavette avec lui lol
StarckS-
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Re: MA Fan Coaching
Pattenzinc a écrit:
Mike D. se déplace (latéralement) peu au BS, contrairement à MA ...
jmtiger3-
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Re: MA Fan Coaching
faut dire que la corpulence de dunaway (petit, bas et compact) n est pas la mm que austin (centre d'inertie plus haut et plus longiligne).
donc je pense que les deplacements sont moins importants.
donc je pense que les deplacements sont moins importants.
StarckS-
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Re: MA Fan Coaching
jmtiger3 a écrit:
Mike D. se déplace (latéralement) peu au BS, contrairement à MA ...
Leurs swings diffèrent un peu en effet, mais là il s'agit d'un fer, et non du driver.
M.A. Fan a écrit:Pattenzinc a acheté l'Austinology à 200$... un autre passionné
200€ ! ah ouais quand même, je vais lancer un Pattenléthon
Re: MA Fan Coaching
StarckS a écrit:faut dire que la corpulence de dunaway (petit, bas et compact) n est pas la mm que austin (centre d'inertie plus haut et plus longiligne).
donc je pense que les deplacements sont moins importants.
Ca dépend surtout si on a l'intention ou non de le déplacer...
jmtiger3-
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Re: MA Fan Coaching
c vrai aussi....
il parle de deplacement mais il fait surtout une rotation autour de sa jambe D tendue avec son nombril au dessus de son pied D (dixit le dvd)
il parle de deplacement mais il fait surtout une rotation autour de sa jambe D tendue avec son nombril au dessus de son pied D (dixit le dvd)
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Re: MA Fan Coaching
Pattenzinc a écrit:Pour moi (je veux dire dans mon cas), c'est l'action de l'avant bras droit qui est primordiale.
Mike Austin en parle dans le bonus du dvd, et tous les forums on repris l'image de la poignée de porte
Il est indéniable que le release est efficace et adapté cette filière MA.
Mais quel que soit le release, il faut tout de même que les bras aient beaucoup de vitesse (générée par d'autres muscles que les avant-bras ...).
Donc d'après ton expérience, Patt, comment génères-tu la vitesse des bras, sachant que bien évidemment la tête de club ira environ 2 fois plus vite sur un swing en filière "normale" (donc peut-être encre davantage avec le release MA) grâce au release...
jmtiger3-
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Re: MA Fan Coaching
StarckS a écrit:c vrai aussi....
il parle de deplacement mais il fait surtout une rotation autour de sa jambe D tendue avec son nombril au dessus de son pied D (dixit le dvd)
Alors si c'est son repère (le nombril), son tour de taille beaucoup plus grand que celui de MA fait qu'il n'a pas besoin de se déplacer beaucoup au BS pour avoir le nombril "à la verticale" du pied D ...
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Re: MA Fan Coaching
jmtiger3 a écrit:Pattenzinc a écrit:Pour moi (je veux dire dans mon cas), c'est l'action de l'avant bras droit qui est primordiale.
Mike Austin en parle dans le bonus du dvd, et tous les forums on repris l'image de la poignée de porte
Il est indéniable que le release est efficace et adapté cette filière MA.
Mais quel que soit le release, il faut tout de même que les bras aient beaucoup de vitesse (générée par d'autres muscles que les avant-bras ...).
Donc d'après ton expérience, Patt, comment génères-tu la vitesse des bras, sachant que bien évidemment la tête de club ira environ 2 fois plus vite sur un swing en filière "normale" (donc peut-être encre davantage avec le release MA) grâce au release...
Je n'ai pas de tonus musculaire, donc pas d'explosion, on entre donc dans le cas particulier.
J'avais expliqué à une époque que j'avais en tête comme image que mon club était un bilboquet, j'ai découvert récemment avec le clip de Laurent et son orange que j'étais sur la bonne voie.
Pour garder la corde ou la serviette tendue, il faut une accélération constante (pléonasme?), ce drill est excellent pour une filière de lanceur.
C'est domage que tu n'aies pas visionné le dvd, car les épaules qui fonctionnent comme un rayon de vélo à l'amorce de la descente, la frappe avec le nombril, "avancez, lancez", touçà touçà t'aurait sans doute parlé.
Bien que dans une filière un poil différente, celle de Dan Shauger, Golfy en son temps avait bien fait avancer le smilblic, son départ a lui aussi laissé un grand vide dans ce forum.
Re: MA Fan Coaching
je pense qu'il s"est approprié le technique .
MA avait un deplacement plus prononcé dû a une extension de ses bras au BS plus ciconscrit chez Dunaway
MA avait un deplacement plus prononcé dû a une extension de ses bras au BS plus ciconscrit chez Dunaway
StarckS-
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Re: MA Fan Coaching
L'orange, le bilboquet, le rayon de vélo, la frappe du nombril...T'aimes pas un peu les images toi?Pattenzinc a écrit:
J'avais expliqué à une époque que j'avais en tête comme image que mon club était un bilboquet, j'ai découvert récemment avec le clip de Laurent et son orange que j'étais sur la bonne voie.
C'est domage que tu n'aies pas visionné le dvd, car les épaules qui fonctionnent comme un rayon de vélo à l'amorce de la descente, la frappe avec le nombril, "avancez, lancez", touçà touçà t'aurait sans doute parlé.
Bien que dans une filière un poil différente, celle de Dan Shauger, Golfy en son temps avait bien fait avancer le smilblic, son départ a lui aussi laissé un grand vide dans ce forum.
Re: MA Fan Coaching
Pattenzinc a écrit:jmtiger3 a écrit:Pattenzinc a écrit:Pour moi (je veux dire dans mon cas), c'est l'action de l'avant bras droit qui est primordiale.
Mike Austin en parle dans le bonus du dvd, et tous les forums on repris l'image de la poignée de porte
Il est indéniable que le release est efficace et adapté cette filière MA.
Mais quel que soit le release, il faut tout de même que les bras aient beaucoup de vitesse (générée par d'autres muscles que les avant-bras ...).
Donc d'après ton expérience, Patt, comment génères-tu la vitesse des bras, sachant que bien évidemment la tête de club ira environ 2 fois plus vite sur un swing en filière "normale" (donc peut-être encre davantage avec le release MA) grâce au release...
Je n'ai pas de tonus musculaire, donc pas d'explosion, on entre donc dans le cas particulier.
J'avais expliqué à une époque que j'avais en tête comme image que mon club était un bilboquet, j'ai découvert récemment avec le clip de Laurent et son orange que j'étais sur la bonne voie.
Pour garder la corde ou la serviette tendue, il faut une accélération constante (pléonasme?), ce drill est excellent pour une filière de lanceur.
C'est domage que tu n'aies pas visionné le dvd, car les épaules qui fonctionnent comme un rayon de vélo à l'amorce de la descente, la frappe avec le nombril, "avancez, lancez", touçà touçà t'aurait sans doute parlé.
Bien que dans une filière un poil différente, celle de Dan Shauger, Golfy en son temps avait bien fait avancer le smilblic, son départ a lui aussi laissé un grand vide dans ce forum.
On doit tout de même pouvoir exploiter au mieux ses capacités, même différentes et spécifiques...
C'est quoi l'image du rayon de vélo ? Les épaules basculent au début du DS, autour du centre du swing (en arrière du haut du sternum) ?
jmtiger3-
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Re: MA Fan Coaching
MA dit que le centre de rotation est un point derriere le cou..
que le corps peut etre souple mais la tete reste fixe et que tout tourne autour de cet axe autour du cou.
au BS, nombril au dessus du pied D + corps en retrait + relachement des poignets
au DS, rotation de corps (HD a 10h) + accelaration des mains pour rattrapper le corps : deplier l'epaule D pour que le club rattrappe l'epaule G
le lancé est ordonné par le bras D et laissé aller le club
tjs pensé a la tete du club square a l'impact et non au bras
que le corps peut etre souple mais la tete reste fixe et que tout tourne autour de cet axe autour du cou.
au BS, nombril au dessus du pied D + corps en retrait + relachement des poignets
au DS, rotation de corps (HD a 10h) + accelaration des mains pour rattrapper le corps : deplier l'epaule D pour que le club rattrappe l'epaule G
le lancé est ordonné par le bras D et laissé aller le club
tjs pensé a la tete du club square a l'impact et non au bras
StarckS-
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Re: MA Fan Coaching
StarckS a écrit:MA dit que le centre de rotation est un point derriere le cou..
que le corps peut etre souple mais la tete reste fixe et que tout tourne autour de cet axe autour du cou.
au BS, nombril au dessus du pied D + corps en retrait + relachement des poignets
au DS, rotation de corps (HD a 10h) + accelaration des mains pour rattrapper le corps : deplier l'epaule D pour que le club rattrappe l'epaule G
le lancé est ordonné par le bras D et laissé aller le club
tjs pensé a la tete du club square a l'impact et non au bras
est-ce que tu peux préciser ? parce que là je suis perdu :
- le centre de rotation est un point (derrière le cou) puis tu parles d'axe : l'axe est orienté comment ?
- BS : corps en retrait : retrait de quoi ?
- BS : relâchement des poignets : pas de rotation volontaire des avant-bras, comme l'a dit Patt ?
- DS : déplier l'épaule D ? (est-ce le coude D qu'il faut déplier ?)
- DS : à quel instant du swing le "club rattrape l'épaule G" ? (à l'impact ?)
- penser à ramener la face square : donc lancer la tête de club plutôt que les mains ?
- laisser aller le club : a quel moment ? pas de release par rotation volontaire des avant-bras ?
jmtiger3-
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Re: MA Fan Coaching
Pourquoi le swing MA est une filière biomécaniquement très performante (vitesse) ?
Quand je visionne le Swing de MA en vitesse réelle, je vois une vitesse de bras extrèmement rapide dans la zone d'impact. Bien supérieure à ce qu'on voit "normalement". Mike D. aussi a une vitesse de bras "impressionnante".
Donc hormis le physique exceptionnel de MA (avant-bras de Popeye, ...), ma question est purement "d'efficacité biomécanique".
J'ai seulement des pistes :
0- posture : seul le grip (avec les points de pression) me parait différent
1- BS : peu de choses au BS sont différentes (d'un swing plus récent) d'un point de vue "puissance"
1a - léger déplacement en translation (au moins des hanches) : hanches à 4h
1b - rotation des avant-bras (rotation horaire de l'avant-bras D)
2- position au sommet :
2a - coude D bien haut (tout en conservant le rayon : "flammer")
2b - poignet G légèrement bombé
donc rien de si différenciant, si ce n'est préparer au mieux la descente MA ...
3- Et dans la descente :
3a - il se sert de tout son corps (pas uniquement des muscles des avant-bras) (c'est "normal")
3b - légère translation des hanches (4h - 10h)
3c - lancer "actif" du bras D dès le début de la descente (donc le chemin d'accélération est très long) : sans doute un avantage déterminant
3d - chemin de club très intérieur - extérieur
3e - release en forte rotation des avant-bras (release plutôt pour les swing "classique") qui accentue la vitesse du club
4- facteurs d'exécution :
4a - rythme : RAS
4b - équilibre : RAS
4c - tempo : a priori RAS
4d - timing : apparamment parfait, même si spécifique à cette filière
4e - lag : apparamment il maintient tout de même du lag, même s'il lance la tête du club et le bras D très tôt au DS ?
4f - le centre du swing bouge très peu (normal)
Le "secret" semble être dans le bras D : sorte de lancer dès le début du DS, à très grande vitesse, avec release spécifique (à minima avec une forte rotation des avant-bras) ... et tout cela coordonné avec la "rotation / translation : extension" du corps, "piloté" par les hanches...
J'ai pas d'autres idées pour contribuer...
Qu'en pensez-vous ?
Quand je visionne le Swing de MA en vitesse réelle, je vois une vitesse de bras extrèmement rapide dans la zone d'impact. Bien supérieure à ce qu'on voit "normalement". Mike D. aussi a une vitesse de bras "impressionnante".
Donc hormis le physique exceptionnel de MA (avant-bras de Popeye, ...), ma question est purement "d'efficacité biomécanique".
J'ai seulement des pistes :
0- posture : seul le grip (avec les points de pression) me parait différent
1- BS : peu de choses au BS sont différentes (d'un swing plus récent) d'un point de vue "puissance"
1a - léger déplacement en translation (au moins des hanches) : hanches à 4h
1b - rotation des avant-bras (rotation horaire de l'avant-bras D)
2- position au sommet :
2a - coude D bien haut (tout en conservant le rayon : "flammer")
2b - poignet G légèrement bombé
donc rien de si différenciant, si ce n'est préparer au mieux la descente MA ...
3- Et dans la descente :
3a - il se sert de tout son corps (pas uniquement des muscles des avant-bras) (c'est "normal")
3b - légère translation des hanches (4h - 10h)
3c - lancer "actif" du bras D dès le début de la descente (donc le chemin d'accélération est très long) : sans doute un avantage déterminant
3d - chemin de club très intérieur - extérieur
3e - release en forte rotation des avant-bras (release plutôt pour les swing "classique") qui accentue la vitesse du club
4- facteurs d'exécution :
4a - rythme : RAS
4b - équilibre : RAS
4c - tempo : a priori RAS
4d - timing : apparamment parfait, même si spécifique à cette filière
4e - lag : apparamment il maintient tout de même du lag, même s'il lance la tête du club et le bras D très tôt au DS ?
4f - le centre du swing bouge très peu (normal)
Le "secret" semble être dans le bras D : sorte de lancer dès le début du DS, à très grande vitesse, avec release spécifique (à minima avec une forte rotation des avant-bras) ... et tout cela coordonné avec la "rotation / translation : extension" du corps, "piloté" par les hanches...
J'ai pas d'autres idées pour contribuer...
Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par jmtiger3 le Mer 27 Jan 2010 - 16:42, édité 1 fois
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Re: MA Fan Coaching
jmtiger3 a écrit:Pourquoi le swing MA est une filière biomécaniquement très performante (vitesse) ?
....................................
...................................
Qu'en pensez-vous ?
Que c'est trés intéressant ce décorticage de swing.
MA Fan! tu pourrais pas refiler une version du dvd de Mike Dunaway à notre ami Jmtiger?
Re: MA Fan Coaching
Pattenzinc a écrit:
Ok.
thanks...
jmtiger3-
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Re: MA Fan Coaching
Pattenzinc a écrit:La position du coude droit est d'une importance capitale ===> 58'
capitale pour quelle raison ?
Pour favoriser la rotation des avant-bras au BS ?
Pour revenir "de l'intérieur" au DS ?
jmtiger3-
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Re: MA Fan Coaching
jmtiger3 a écrit:
3c - lancer "actif" du bras D dès le début de la descente (donc le chemin d'accélération est très long) : sans doute un avantage déterminant
En fait, MD explique son geste du bras D comme étant un geste de lancer de canne à pêche mais en continuant à tourner le corps.
Il précise aussi que le club ne dépasse jamais son épaule D au DS. De même, le club ne dépasse pas son poignet D qui est donc creusé à la frappe, ce qui constitue une analogie frappante avec le Set'n Lock.
Si l'on regarde son swing image par image, on remarque (bien qu'il s'en défende) un retard important mais qui n'est pas voulu. Le lancer de canne à pêche démarre donc très tard.
En outre, à un autre endroit du DVD, MA lui fait faire des swings sans balle, de manière à faire siffler le club.
Il lui dit alors une phrase certainement très importante: laisse ton bras (D) se détendre.
AMHA, c'est de là que vient la vitesse, la puissance venant de l'épaule D et non du bras.
jmtiger3 a écrit:
3e - release en forte rotation des avant-bras (release plutôt pour les swing "classique") qui accentue la vitesse du club
Au contraire! Ils insistent tous les deux sur le fait que la tête de club ne se referme que largement après la frappe (vers 10h00, d'après moi).
La démonstration de MD, qui swingue au ralenti avec une maquette d'avion, est époustoufflante.
C'est comme si le corps de l'avion était constamment perpendiculaire au triangle de ses bras; il ne bascule jamais.
Invité- Invité
Re: MA Fan Coaching
J'ai beaucoup d'images dans la tête...
Je comprends pas encore bien comme il amène sa hanche D à 10h : car après avoir reposé son talon G au sol, il semble ? pousser légèrement avec sa jambe D, mais pas tant que cela ?
En tout cas j'ai vu aussi qu'il maintient le rayon du swing jusqu'au finish
Il lance litéralement la tête de club dès le début du DS avec la main D
Il tourne bien les avant-bras au BS
Le coup de la porte, en fait j'ai l'impression que c'est comme dans un swing classique, avec en plus une rotation plus grande des avants-bras, (qui n'est peut-être que le résultat du fait de les avoir tourner dans l'autre sens au BS ?)
Sa tête de club va toujours aussi vite à l'impact ...
jmtiger3-
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Re: MA Fan Coaching
Pattenzinc a écrit:Là si tu n'as pas vu le dvd, tout va s'éclairer :
........Mais mange-t-il à sa faim ??....qu'est-ce qu'il est squelettique!!
JACK85-
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Re: MA Fan Coaching
jmtiger3 a écrit:
Je comprends pas encore bien comme il amène sa hanche D à 10h : car après avoir reposé son talon G au sol, il semble ? pousser légèrement avec sa jambe D, mais pas tant que cela ?
...
Toujours d'après MD, après avoir envoyé son nombril 20 cm à droite au BS, il l'envoie 20 cm (donc 40 cm au total) vers la gauche au DS.
C'est la partie "bascule" avant vraiment de tourner, ce qu'ils appellent le double pivot.
Pour l'avoir testé longtemps, je peux dire que le bas du corps fait instinctivement ce qu'il faut pour.
Invité- Invité
Re: MA Fan Coaching
Ben, pourquoi tu ne mets pas tout de suite tout le DVD?
Cela simplifierait la vie.
(J'espère que tu l'as acheté, au moins? Sinon, LJ a du mouron à se faire)
Cela simplifierait la vie.
(J'espère que tu l'as acheté, au moins? Sinon, LJ a du mouron à se faire)
Invité- Invité
Re: MA Fan Coaching
La vid de Patten explique pourquoi Kyle X Y n'a jamais pu se mettre au MA swing malgré ses dons exceptionnels
( explication ICI )
( explication ICI )
Re: MA Fan Coaching
Trouenun a écrit:
En outre, à un autre endroit du DVD, MA lui fait faire des swings sans balle, de manière à faire siffler le club.
Il lui dit alors une phrase certainement très importante: laisse ton bras (D) se détendre.
AMHA, c'est de là que vient la vitesse, la puissance venant de l'épaule D et non du bras.
Dans ce que je crois comprendre, la vitesse vient de la détente tardive et par suite nécessairement rapide du bras droit (pour se rattraper pour pouvoir etre square à l'impact). Je ne comprends pas quand tu parles de puissance venant de l'épaule!! la détente rapide du bras droit ne vient-elle pas des muscles du bras ( je ne peux dire lesquels car je suis nul en anatomie) ?
jacques78-
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Re: MA Fan Coaching
jacques78 a écrit:Trouenun a écrit:
En outre, à un autre endroit du DVD, MA lui fait faire des swings sans balle, de manière à faire siffler le club.
Il lui dit alors une phrase certainement très importante: laisse ton bras (D) se détendre.
AMHA, c'est de là que vient la vitesse, la puissance venant de l'épaule D et non du bras.
Dans ce que je crois comprendre, la vitesse vient de la détente tardive et par suite nécessairement rapide du bras droit (pour se rattraper pour pouvoir etre square à l'impact). Je ne comprends pas quand tu parles de puissance venant de l'épaule!! la détente rapide du bras droit ne vient-elle pas des muscles du bras ( je ne peux dire lesquels car je suis nul en anatomie) ?
Manifestement, dans leur explication, c'est l'épaule qui entraîne le bras et le club (puisqu'ils "ne dépassent pas" l'épaule); la puissance ne peut donc venir que d'elle.
En outre, MA conseille de laisser le bras D se détendre et non pas se tendre, ce qui est tout-à-fait différent.
C'est le poids du club et la force centrifuge qui va obliger le bras D à se détendre très rapidement et c'est là que la vitesse est générée.
Si l'on veut tendre le bras, on actionne des muscles (donc des crispations) qui vont ralentir l'accélération.
En tous cas, c'est comme cela que je l'interprète.
D'autres avis sont les bienvenus.
Invité- Invité
Re: MA Fan Coaching
En tout cas, merci à tous.
J'ai largement de quoi expérimenter avec toutes ces infos, même s'il y a (encore) pas mal d'inconnus...
Et en geste à vide, j'ai une vitesse de passage incroyablement rapide (c'est relatif ... mais c'est comme si j'avais un "turbo" !!) -> il me tarde d'aller essayer au practice... Je vous tiens au courant...
J'ai largement de quoi expérimenter avec toutes ces infos, même s'il y a (encore) pas mal d'inconnus...
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Re: MA Fan Coaching
jmtiger3 a écrit:
Et en geste à vide, j'ai une vitesse de passage incroyablement rapide (c'est relatif ... mais c'est comme si j'avais un "turbo" !!) -> il me tarde d'aller essayer au practice... Je vous tiens au courant...
Le sifflement du turbo de Jacob Bowden!
Re: MA Fan Coaching
Merci Biggolf !
Bascule (et donc translation) plutôt que rotation !
Bascule (et donc translation) plutôt que rotation !
jmtiger3-
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Re: MA Fan Coaching
Il y a d'ailleurs beaucoup de vidéos sur Jaacob Bowden qui sont en plein dans le sujet, me semble-t'il:
http://video.google.fr/videosearch?q=swing+bowden&hl=fr&emb=0&aq=f#
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Re: MA Fan Coaching
biggolf17 a écrit:Il y a d'ailleurs beaucoup de vidéos sur Jaacob Bowden qui sont en plein dans le sujet, me semble-t'il:
http://video.google.fr/videosearch?q=swing+bowden&hl=fr&emb=0&aq=f#
je viens de visionner les vidéos sur :
- le grip : neutre et bien dans les doigts de la main G
- le release : plus tôt que dans les méthodes conventionnelles, qu'il compare (et connait car c'est un PRO)
- la jambe droite au BS (se tend légèrement en fin de BS pour laisser tourner les hanches davantage et allonger l'amplitude du BS)
- son swing au practice (moins rapide que MA, mais tout de même rapide ... )
Je suis optimiste : je devrais y arriver ... (wait and see) en tout cas je comprends tout ce qu'il dit ...
jmtiger3-
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Re: MA Fan Coaching
Et au fait, biggy, quels sont tes retours d'expérience sur la méthode ?
Accessoirement, cela peut m'aider de comprendre à la fois ce que tu penses avoir compris, et aussi ce que tu n'a pas compris (avec aussi la distinction entre compréhension intellectuelle et capacité à le faire ...) ...
Accessoirement, cela peut m'aider de comprendre à la fois ce que tu penses avoir compris, et aussi ce que tu n'a pas compris (avec aussi la distinction entre compréhension intellectuelle et capacité à le faire ...) ...
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Re: MA Fan Coaching
J'ai écrit "accessoirement", parce que cela peut t'être égal que cela m'aide ... même si j'espère que non ...
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Re: MA Fan Coaching
Trouenun a écrit:Ben, pourquoi tu ne mets pas tout de suite tout le DVD?
Cela simplifierait la vie.
(J'espère que tu l'as acheté, au moins? Sinon, LJ a du mouron à se faire)
Je n'ai pas cracké le dvd, si on se donne un peu la peine de chercher sur le net, on peut par contre en butiner pas mal de son contenu.
Re: MA Fan Coaching
Trouenun a écrit:jacques78 a écrit:Trouenun a écrit:
En outre, à un autre endroit du DVD, MA lui fait faire des swings sans balle, de manière à faire siffler le club.
Il lui dit alors une phrase certainement très importante: laisse ton bras (D) se détendre.
AMHA, c'est de là que vient la vitesse, la puissance venant de l'épaule D et non du bras.
Dans ce que je crois comprendre, la vitesse vient de la détente tardive et par suite nécessairement rapide du bras droit (pour se rattraper pour pouvoir etre square à l'impact). Je ne comprends pas quand tu parles de puissance venant de l'épaule!! la détente rapide du bras droit ne vient-elle pas des muscles du bras ( je ne peux dire lesquels car je suis nul en anatomie) ?
En outre, MA conseille de laisser le bras D se détendre et non pas se tendre, ce qui est tout-à-fait différent.
C'est le poids du club et la force centrifuge qui va obliger le bras D à se détendre très rapidement et c'est là que la vitesse est générée.
Si l'on veut tendre le bras, on actionne des muscles (donc des crispations) qui vont ralentir l'accélération.
D'autres avis sont les bienvenus.
Je pense que ce n'est vrai que dans la mesure où tu ne sais pas actionner les muscles protagonistes (ceux qui participent au mouvement) sans actionner les muscles antagonistes (ceux qui freinent le mouvement)...
Comme le disait LJ, dans une toute autre filière, ceux qui veulent tendre le bras D dans la zone d'impact n'y arrivent pas car ils crispent aussi les avant-bras et les poignets, ce qui nuit à l'effet escompté. Mais cela est vrai (dixit LJ) que pour les joueurs qui n'arrivent pas (encore) à dissocier l'activation de certains muscles du bras, afin de ne pas "tout crisper" d'un bloc...
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Re: MA Fan Coaching
Pattenzinc a écrit:Des explications en couleur:
Cool ...
Je remarque que MA montre le mouvement de sa hanche G au DS (et de sa hanche D au BS dans un autre extrait), plutôt que de parler de "nombril", comme le fait MD.
Il y a peut-être une petite nuance, et pas seulement du point de vue "pédagogique"...
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Re: MA Fan Coaching
Bon, c'est pas tout ça, mais avec tous ces éléments, tu va nous les faire couiner ces balles oui ?
300m est un minimum acceptable go JMT go
J'ai fait ce que j'ai pû, la balle est dans ton camp
300m est un minimum acceptable go JMT go
J'ai fait ce que j'ai pû, la balle est dans ton camp
Re: MA Fan Coaching
Pattenzinc a écrit:Bon, c'est pas tout ça, mais avec tous ces éléments, tu va nous les faire couiner ces balles oui ?
300m est un minimum acceptable go JMT go
J'ai fait ce que j'ai pû, la balle est dans ton camp
Je sais, et je t'en remercie...
T'as raison, 300m avec un Driver normal, c'est le "minimum acceptable" pour confirmer que j'ai réussi (au moins un peu) à appliquer la méthode ...
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Re: MA Fan Coaching
jmtiger3 a écrit:
Je remarque que MA montre le mouvement de sa hanche G au DS (et de sa hanche D au BS dans un autre extrait), plutôt que de parler de "nombril", comme le fait MD.
Il y a peut-être une petite nuance, et pas seulement du point de vue "pédagogique"...
C'est une question de tour de taille.
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Re: MA Fan Coaching
Pattenzinc a écrit:
ça n'est pas une méthode, mais une filière...
T'as raison ...
Je vais la renommer (pour moi) : MA ou la filière du "Flash-speed Powerfull Body and Right-Hand swing"
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Re: MA Fan Coaching
jmtiger3 a écrit:
Je vais la renommer (pour moi) : MA ou la filière du "Flash-speed Powerfull Body and Right-Hand swing"
Avec un nom à charnière pareil cela ne se vendra pas...
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