FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Bubble 2009

+26
BECK
Arnaud40
Mister Gratte
bonnyv
tigerkik
Gastel
Christophe
Michel TEICHET
Pattenzinc
Def
tapa1balle
Minor swing
BlindS
Abk6
Folgan
jmtiger3
Pascal78
Nicolas Lecoutre
DZARDEN
Lin
greg
Jallie
gerardvin
damien
Tarif
bubble
30 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Bubble 2009

Message par bubble Ven 20 Fév 2009 - 17:22

Rappel du premier message :

Je me lance pour un topic des déboires golfiques à moi pour 2009, année avec un objectif ambitieux : Entrer dans la sélection de l’équipe mid-amateur de mon club pour la promotion en juin. (sélection basée sur le niveau de l’index).

En espérant avoir vos petits conseils, encouragements, moqueries, critiques blessantes et beaucoup de pression.

Je ferais des vidéos bientôt, ce week-end si possible.

Profil :

- 1.82m, 73 kilos, très sportif, un bon mix d’adresse, d’explosivité, et d’endurance.
- + ou - 3 ans de golf fin 2008, 2 années de compétition et 18.3 d’index.
- Meilleur score : +13 à Fontcaude (+3 / + 10… snif).

Objectifs :


- La première étape est d’arriver à jouer des blanches, soit 11.5 d’index, le plus vite possible,
- Etre sélectionné pour le trophée en équipe le 7 mars (Trophée de MP Robert Kusell à Nîmes),
- Etre « capable » de jouer à 1 chiffre d’ici juin et descendre au max mon index.

Moyens pour 2009 :


- Prise de cours de golf à déterminer (j’ai eu 4 mois de cours collectifs (1H/Sem) pour mes débuts golfiques, puis rien depuis, ça fait loin).
- Deux après midi par week-end libre pour m’entraîner ou jouer.
- Des moyens pour m’entraîner en semaine (pâturage vers mon taf + putting et chipping à domicile).
- La possibilité de jouer plus de parcours.


Premier cours sur le swing
:

Après une météo difficile depuis début 2009 j’ai enfin pris une premier cours il y a deux semaines avec le pro de Narbonne (qui à une très bonne réputation).

Diagnostique en utilisant un PW :


Mon club est trop plat au BS, je met l’énergie pour revenir sur la balle et pas en direction de la cible.

C’est la raison de mon contact irrégulier (gratte et quelques socquettes), d’un swing très dépendant du rythme, d’un timing compliqué, donc des coups ou des jours sans.

Leçon en utilisant un PW puis un Fer 7 :

Consignes :

- Redresser le club au BS (position 9h) pour qu’il soit presque perpendiculaire au sol. (J’ai l’impression d’un take away à la Jim Furik)
- Mettre les mains très en avant de la balle à l’adresse. Le club est presque une extension du bras gauche. (ça déloft beaucoup à priori…)
- Mettre la balle en arrière du stance pour les wedges. (ça déloft encore plus)
- Avoir une dominante du bras gauche à l’adresse, c’est à dire que le bras droit ne doit pas être plus prêt de la ligne de jeux que le gauche. Test avec un shaft sur mes avant bras, il doit toucher le gauche (position moins « frappeur » à l’adresse et pas de socquettes d’une main droite trop par dessus le swing, ouf…)
- Avoir chaque pieds moins parallèles, mais plus ouverts pour bien tourner (ça fait un peu clown ou chasse neige).
- Passer l’épaule gauche bien derrière la balle.

Le plus difficile étant de mettre ce shaft presque droit au BS. La sensation est très bizarre et je reste encore dans la recherche du meilleur moyen pour exécuter et sentir ce bon takeaway dans mon geste. C’est très facile de reprendre ma vielle habitude.

Malgré la crispation du moment, les balles partent très droites même lorsque je ne réussis pas mon coup. Les balles sont plus basses mais le swing semble beaucoup plus simple ! Je ne fais quasi-rien sinon de pivoter comme d’habitude et me concentrer sur ce shaft. La dispersion des balles est minime. C’est facile, simple, efficace, tendu pour l’instant, mais très prometteur.

Rapidement le contact devient très qualitatif, avec des balles vraiment bien compressées. On travail au son à présent. Ca craque.

Attention au transfert de poids qui cause de légères grattes. Avec cette qualité de contact, on sent tout de suite si le transfert n’est pas optimum, le contact est moins « craquant ».

On se quitte là dessus avec pour conseil de travailler ce geste avec un Fer6 max.

Je prends un seau et tout seul je suis immédiatement perdu, chamboulé, un peu découragé.

Je persiste avec un autre seau et youppie ça marche. J’explore ce swing et retrouve ma hauteur de balle habituelle une fois relâché, mais aussi quelques coups (petit vent dans le dos) à 130 mètres au Fer8 et la capacité d’envoyer à 100 mètres au SW bourriné ! Bref, j’ai pris de la distance.

Attention : c’est autant difficile de mettre mon club a la quasi-verticale, qu’il est facile de remettre mon club trop a plat comme avant. Je navigue entre les deux (c’est déjà mieux) et doit beaucoup m’appliquer sur ce point, surtout pour avoir la position idéale. Aussi, ma main et bras droit reprennent souvent le dessus.

Par contre je suis tout chamboulé pour mes distances. Je fais un peu de wedging pour finir la journée et note que le backswing « 7h30 » est plus facile à exécuter, voir propice à régler le takaway que j’ai besoin de développer. Garder les mains basses un max de temps, tout en les orientant vers ma poche droite semble donner l’axe souhaité au shaft. Ma distance au wedging semble doublée. Aie, va falloir remettre tout à plat.

Le parcours :

Je joue le vendredi suivant à Saint Thomas sous un fort vent avec un résultat timoré mais prometteur.

Je fais un début dans le négatif pour exploser rapidement, puis cherche à poser ce swing sur le fairway. Ca bouchonne alors je refais les 9 premiers trous puis je pose du jeux enfin au retour avec un + 8 mais surtout 4 GIR (double, bogey, birdie, bogey, bogey, quadruple, par, par, par) et une bonne conduite de la balle du tee au green. Ca soufflait fort de plus, ce jour j’ai drivé à 290 mètres au n°8 et 250 au n°11.

Je suis content de jouer souvent des petits clubs et de finir ce parcours avec une belle série de pars. J’ai sorti le coup demandé, un super draw au B3, sur le dogleg gauche n°12 (345 m) pour couper court le trou et me trouver à 80 mètres du green, jouer un PW, puis putt de 3 m pour birdie. (J’ai aussi fait un birdie au par 5 n°1)

En confiance j’ai même joué une Minor Swing : B3, B3 et pitch sur le par 5 n° 18.

Malgré quelques bêtises, mon swing est rentré. J’ai pourtant du mal avec mon wedging et même mes chips qui ont pris un coup du changement technique. J’hésite pendant l’exécution. J’ai raté un GIR facile au par 5 n° 14 après un B3 et B5 j’avais un chip de 20 mètres en montée à faire. Gratté.

Je vais donc travailler mes pitch/chip et prendre une leçon de 30 min.

2ème leçon ; les approches :


Diagnostique sur des approches levées au SW :

Je fais quelques approches de 20 mètres au-dessus d’un bunker avec peu de green avant le drapeau. Pour ça, je joue comme des grands chips, c’est plutôt facile mais la balle ne s’arrête pas vite et le chip trop ample rentre en conflit avec mon corps. Résultat, quelques grattes dans le bunker. Je suis trop loin pour ce type de coup.

C’est surtout pas le coup à jouer, il y a plus sécurisant.

La leçon :

- Face de club un peu ouverte, stance un chouilla ouvert aussi.
- Faire un vrai swing, plutôt ample mais avec une main droite totalement relâchée (amplifie/permet un armement rapide),
- Garder la face de club ouverte au finish (ceci est possible en accompagnant sa traversée buste vers la cible, sans forcer, en rythme).

On va ensuite varier les distances avec une combinaison backswing / followthrout / vitesse de club. Ca je sais faire.

Résultat :

La face de club légèrement ouverte empêche totalement la gratte. On peut exploser le sol, y’a rien à faire pour empêcher un bon contact, même sur un lie pelé.

C’est un coup « rassurant » selon le prof, et c’est vrai que c’est « fail safe ».

Le contact est net avec des balles très hautes qui s’arrêtent rapidement. C’est facile et haut et à en jeter son lob wedge, presque devenu inutile.

C’est pas vraiment un flop shot, mais un pitch très doux. C’est un peu comme une explosion du sable, mais bien moins ouvert.

On alterne sur un drapeau à 40 mètres, face de club un peu moins ouverte.

Je dois travailler ça en alternant les distances lors de mes séances pour trouver mes repères. Ne jamais rester longtemps sur une distance.

J’ai plutôt une facilité sur ce coup mais attention à ne pas lancer ses épaules (coup à gauche de mon ancien swing à vouloir revenir sur la balle), ni jouer de couvrir le coup de la main droite (socquette).

J’ai passé l’après midi sur ces petites approches levées à différentes distances. J’ai également travaillé la chose avec le lob wedge, c’est génial.

Ca me rassure aussi sur mes chips/coups roulés dont j’avais parfois peur. En effet, je voulais jouer façon coup roulé à de trop longues distances ce qui pouvait créer des problèmes. Ma mémoire a gardé ces mauvais coups en tête pour ce compartiment pourtant ultra simple.

Le plus est que j’ai moins besoins de faire mouche sur la distance car la balle s’arrête rapidement. J’ai moins besoin d’un bon lie et peut avoir confiance a ce que la tête glisse sur le sol.

Le parcours :

C’est ce dimanche avec une compétition de classement à Béziers !

Y’a la pression grave la !


J’attendais une compétition depuis 7 semaines. Il ne reste que deux week-ends avec le trophée à Nîmes. C’est trop tard pour bien descendre l’index (sauf si je joue scratch) mais je peux au moins sortir deux bonnes cartes ne serait-ce que pour moi-même.
Samedi Golf et dimanche 9h00, échauffement puis départ à 11h10.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas


Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par BlindS Mar 24 Fév 2009 - 18:07

bubble a écrit:
(je dois me faire ma place dans le golf, ce n'est pas les autres qui vont s'adapter).


Je comprends pas ... Quels autres? Quelle place?
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Mar 24 Fév 2009 - 23:04

Se faire une place : c'est de s'intégrer au sport. Bien que les sources d'info existent (étiquette par exemple), ce qui se passe sur le terrain est différent.

Les autres : ce sont les autres, en particulier ceux de ma partie, puis ceux devant et ceux derrière, puis les parties qui nous entourent sur d'autres trous.

En général je porte attention à ceux qui ont plus d'expérience que moi pour me faire une meilleure idée.

C'est en tout cas de mon expérience d'autres disciplines. Le temps et l'observation donne toujours quelques clés assez intéressantes sur la culture d'un cercle sportif, ses codes... ses petits "trucs" et quelques fois l'on peut récolter un bonus technique, tactique etc.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 23:20

bubble a écrit:Se faire une place : c'est de s'intégrer au sport. Bien que les sources d'info existent (étiquette par exemple), ce qui se passe sur le terrain est différent.

Les autres : ce sont les autres, en particulier ceux de ma partie, puis ceux devant et ceux derrière, puis les parties qui nous entourent sur d'autres trous.

En général je porte attention à ceux qui ont plus d'expérience que moi pour me faire une meilleure idée.

C'est en tout cas de mon expérience d'autres disciplines. Le temps et l'observation donne toujours quelques clés assez intéressantes sur la culture d'un cercle sportif, ses codes... ses petits "trucs" et quelques fois l'on peut récolter un bonus technique, tactique etc.

Si tu joues avec des bons joueurs, tu t'apercevras qu'ils n'ont pas un swing fabuleux mais ils s'en contentent. Ils ne font pas de grandes distances au drive mais ils sont souvent sur le fairway. Ils ne font pas de HL (ils n'ont pas croix sur leur carte) et ils ont un petit jeu impeccable ce qui leur permet de faire très souvent le par.
Et ils sont souvent d'un certain âge et dotés d'une certaine sagesse.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Lin Mar 24 Fév 2009 - 23:57

Ce qui est difficile au Golf, c'est que la methode d'un, ne conviendra pas peut etre pas a un autre. Question de capacité.

Pourtant j'ai eu dans ma promo un spécialiste de la toppette qui etait 11 ... et qui les joues. Vous allez me dire que c'est le champion de la toppette mais non ... heu si mais il a de la reussite au petit jeu et au putting.

Je rejoins Rea.

Un conseil, joue au Golf, c'est tout, si tu n'es pas pris cette année, tu le sera l'année prochaine et ca te laissera une année pour evoluer.

Souvent on fait un effort tres intense et apres on se relache ...
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Mer 25 Fév 2009 - 15:20

RTT vendredi joie

j'hésite entre :

Béziers : training le matin + parcours l'après midi.

Narbonne : travail technique toute la journée avec un cours si dispo. (La suite du programme serait le putting).
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Tarif Mer 25 Fév 2009 - 15:26

T'as un truc bien précis à bosser?
Oui: Narbonne
Non: Béziers
C'est sur le parcours qu'on apprend à jouer au golf.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Mer 25 Fév 2009 - 15:54

Tarif a écrit:T'as un truc bien précis à bosser?

Oui, la priorité est de continuer le travail vu pendant mon 1er cours. (back swing + main/bras droit moins dominant).

Je sent aussi le besoin de poser mon rythme. J'ai tendance à lâcher les chevaux avec pour résultat une déconnexion (de tout), un mauvais transfert, des appuis certainement glissants....

Je peut voir ça un peu a bézier le matin.

Tarif a écrit:
Oui: Narbonne
Non: Béziers

C'est sur le parcours qu'on apprend à jouer au golf.

Dans ce cas ça serait Béziers d'après ton conseil. Narbonne c'est le pitch et putt ou je profite surtout de la zone d'entrainement.

je devrais pouvoir faire des vidéos ce week-end.

edit: départ vendredi à 14h20.

J'irais le matin bosser un peu le swing.

Pour le rythme l'idée m'est venu de considérer le swing comme un service flotant. C'est un rythme doux auquel je suis habitué.

C'est une mise en jeux tactique (placé) et très peu risqué. L'idée principale c'est d'éviter la faute (impossible de prendre un point sinon) et de défendre. On est parfois agréablement surpris de mettre l'adversaire en difficulté. Plus on soigne ses fondamentaux et on observe sa routine plus on sert régulièrement.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par tapa1balle Jeu 26 Fév 2009 - 10:25

Le jeu de golf est un apprentissage long et douloureux.
Bubble, tu me fais penser à moi quand j'étais 20 idx, un jeune chien fou avec les dents longues , mais le golf m'a remis à ma place rapidement boxing .
Si tu arrives déjà à 14 idx en fin d'année tu auras fais une belle saison.
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Jeu 26 Fév 2009 - 11:44

lolll en effet les claques sont fréquentes. 14 d'idx serait pas mal du tout, c'est vrai.
je reste tout de même accroché à jouer des blanches (11.4 dans la région).

mon petit plant a moi c'est :

1 : Potentiel :


j'arrive à jouer +18 (sauf cata) avec 2 ou 3 GIR.

Je joue vraiment le bogey très souvent (9-12 trous), puis me prends autant de doubles (un triple possible) que de pars. Sur ces 9-12 trous, je joue le plus souvent une petite approche (< 50m)

2 : Perspective :

Si je tentes de rester au bogey au max (mon fond de jeux) et de gratter un petit PAR chaque segement de 3 trous (GIR ou Scambling) ça fait +12...

3 : Constat :

- Les Doubles ou triple sont le plus souvent causés par une défaillance au grand jeux, et ce dès le tee shot. (Ca arrive aussi d'être coincé dans une situtation de jeux court très délicate mais c'est bien plus rare).

- Les bogey sont le résultat de GIR ratés, et ce pour moitié par manque de précision aux fers ou d'un coup difficile en résultat d'une mise en jeux "moyenne".

- Mon petit jeux (à 50 m et moins de la cible) me permet de trouver quasi-systèmatiquement le green, le plus souvent à 2-3 mètres du drappeau.

- Mon putting ne me permet pas de rentrer suffisament de putts de 2-3 mètres et me coute en général un trois-putts par partie sur un GIR en long putt. (souvent pour la ligne ou de rater un putt de 1 mètre ou un peu plus)

4. Axe de travail / Objectifs / Moyens :

- Objectif 1 : Prendre des cours dans l'année (ce qui me manque beaucoup) et amméliorer ma techinque du swing avec pour priorité d'améliorer la régularité des mises en jeux et apporter plus de précision au jeux de fer depuis le fairway. Un peu de progrès technique devrait apporter de fortes possibilités d'amméliorer mon score.

- Objectif 2 : Assoir ma capacité au petit jeux avec l'apport technique de cours (secteur que j'aime beaucoup travailler). Un jeux de fer plus précis devrait me permette aussi d'approcher le drappeau de plus prêt voir depuis des situations moins délicates.

- Objectif 3 : Progresser techniquement au putting. Je suis très satisfait du toucher (vitesse) qui ne me coûte quasi aucun coup. Il me manque la précision du stroke pour envoyer la balle sur la ligne déterminé et l'expérience de parcours pour la lecture des lignes. Avec une meilleur ligne, ma vitesse actuelle devrait me permettre de gagner quelques coups. (scrambling voir birdies).

Objectif 4 : Progresser dans la gestion et l'expérience du parcours. Pour ça je compte jouer plus souvent et si possibile varier les situations de jeux.

Je note pour l'instant que mes progrès m'incitent à attaquer plus ce qui me freine en score. J'avais plus de réussite à me restreindre de jouer des longs coups et miser sur le bogey que j'en ai actuelleement à attaquer le green aux longs fers et me retouver en difficulté pour prendre le GIR +1 sereinement.

Je dois autant accèptér de reculer un peu pour prendre de l'expérience à jouer la régulation que de prendre la décision de sagesse quant elle s'impose (notament du rough).

Il ne faut pas non plus profiter de mes progrès aux fers pour accèlérer le rythme ou tenter le diable.

Enfin, je ne m'inquiète pas trop. L'année dernière à été pareil. Du boulot l'hivers avec peu de réussite dans les premières compétitions pour finalement poser un jeux avec 6 strokes de moins dès Avril (une série complète de club à aidé tout de même). Ca a pris tout de même le reste de l'année à tranformer le potentiel en index.

Cette année le scoring devient plus sérrée mais j'ai l'apport technique et de pratique qui devrait ouvrir les possibilités.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par DZARDEN Jeu 26 Fév 2009 - 11:53

Dépêche toi car j'ai appris que beaucoup de parcours de Midi-Pyrennees sont mal étalonnés et ca va etre corrige cette année on m'a parle du golf de l'Arriege qui par exemple a 6000m de longueur et qui a un SSS de 74 chez moi pour la même longueur c'est 71 (sachant que pour le SSS c'est essentiellement la longueur qui est le facteur déterminant)
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par jmtiger3 Jeu 26 Fév 2009 - 12:01

Bubble, ton analyse semble "bonne", mais j'ai tout de même 2 remarques :
- objectif 4 : apprendre la gestion du parcours -> il faut absolument varier les parcours (au minimum alterner 3 parcours différents, et si possible de type différent) pour apprendre plus vite

- tu dis que ton petit jeu (< 50m) te permet le plus souvent de poser la balle à 2 à 3m du drapeau -> si c'était vrai, tu aurais le niveau d'un PRO de TOUR sur ce domaine...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Jeu 26 Fév 2009 - 13:49

DZARDEN : Merci de l'info, mais je joue en Languedoc-Roussillon. Je reste cantonnée entre Narbonne et Montpellier jusqu'içi et j'ai joué 27 trous à Carcassone.

D'ailleurs, Fontcaude (Montepellier) à été ré-étalonné l'an dernier pour finalement être jugé plus difficile en slope, un peu moins longs sur certains par 3, mais garder un SSS proche du PAR. Pourtant je score mieux sur ce parcours qu'à Béziers qui est noté moins difficile sur le papier.

Enfin, tout ça je pense change un CR, c'est pas grand chose.

jmtiger3 a écrit:Bubble, ton analyse semble "bonne", mais j'ai tout de même 2 remarques :
- objectif 4 : apprendre la gestion du parcours -> il faut absolument varier les parcours (au minimum alterner 3 parcours différents, et si possible de type différent) pour apprendre plus vite

oui, c'est une bonne suggestion même si j'ai mes préférences, il me faut sortir de ma zone de confort pour progresser. J'ai pas joué Agde, Mazzamet, Falgos, Lamalou, les 2 de Nîmes et d'autres. Il y à de quoi faire dans le coin (avant l'été surtout).

jmtiger3 a écrit:

- tu dis que ton petit jeu (< 50m) te permet le plus souvent de poser la balle à 2 à 3m du drapeau -> si c'était vrai, tu aurais le niveau d'un PRO de TOUR sur ce domaine...

Ca peut paraitre énorme, ça reste approximatif, mais c'est pas loin d'être ça. Mes mesures sont des grands pas sur le green, puis arondis. (sauf en dessous de 2 mètres je vais noter 1.5 etc.)

Depuis un moment, (grace à mes notes de parcours), je regarde les putts de 2-3 mètres que j'ai. J'ai régulièrement des cartes avec 9-10 putts à cette distance, qui sont le résultat de différentes types d'approches (chips roulés, pitch levés, wedges de 30 à 50 mètres, bunker shots etc.) et une fois par parcours d'un long putt loupé du genre 15-18 mètres.

Constat :

- Ces putts sont "souvent" pour sauver le par. A vu de nez je dirais proche des 2/3.

- Je ne rentre que 1 de ces putts, parfois 2.

- J'ai beaucoup de mal à faire entrer mes approches à l'intérieur du rayon de 2 mètres.

Bien sur, plus je vais approcher de près et roulant, plus je vais faire un coup qui va entrer dans cette statistique. Ne vas pas penser que je suis capable d'envoyer mes petits coup de wedges de 30-50 mètres régulièrement dans ce rayon.


Dernière édition par bubble le Jeu 26 Fév 2009 - 15:43, édité 1 fois
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par jmtiger3 Jeu 26 Fév 2009 - 13:54

bubble a écrit:

Ne vas pas penser que je suis capable d'envoyer mes petits coup de wedges de 30-50 mètres régulièrement dans ce rayon.

ok je ne pense pas...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Tarif Jeu 26 Fév 2009 - 14:43

Pour moi, il faut que tu travailles sérieusement le putting à 2 / 3 m et tu gagnes au moins 4 coups.

En effet, tu dis que tu fais 9 à 12 bogeys qui sont dûs à des GIR ratés; mettons 10.
Tu dis qu'à 50m, t'es souvent à 2 ou 3 m du trou.
On doit donc pouvoir dire que tu puttes 8 fois à 2 / 3 m pour le par et que tu fais bogey.
Si tu en rentres 1 sur 2, tu gagnes 4 coups.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Jeu 26 Fév 2009 - 15:59

Tout à fais Tarif. Je m'étais même penché sur ce sujet il y a quelques temps pour prendre la même conclusion.

Dans un topic ouvert (section 0 à 100), on m'avait rappelé que 50 % de réussite à ces distances c'est du putting pro. Donc je ne pense pas arriver à gagner autant de coups que ça, mais mes 0-10 % de réussites ne sont pas suffisants, c'est sur.

J'ai intégré ces distance de putt dans mes entrainements. Je l'avais en effet un peu oublié car je me suis penché sur les putt d'1 mètres, 6-7 mètres et 10m et plus.

Le dosage de mes putts de 2-3 mètres est bon (en tout cas dépasse le trou).

C'est ma ligne qui flanche, mais à savoir si je choisi la mauvaise pente ou si je fais du push/pull est un travail qui reste à déterminer. Sur le putting green et surtout les exos répétitifs ce problème de ligne n'apparait pas.

J'ai repéré quelques "drills" qui devrait me permettre de détecter voir corriger la faille. (voir Pelz : elevated line drill with wood block entre autres.).

Mon prochain cours (selon mon programme) devrait être le putting.

- Le premier était le swing : le pro m'a orienté sur un travail qui convient à développer le jeux des petit à moyens fers),

- Le deuxième cours à été sur les approches (le pro m'a orienté vers les approches levées à distances intémédiaires avec un attérissage doux. Ce type d'approche permet également de lever des balles sur une petite distance 8-15 mètres.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Abk6 Jeu 26 Fév 2009 - 17:52

D'ailleurs, Fontcaude (Montepellier) à été ré-étalonné l'an dernier
pour finalement être jugé plus difficile en slope, un peu moins longs
sur certains par 3, mais garder un SSS proche du PAR. Pourtant je score
mieux sur ce parcours qu'à Béziers qui est noté moins difficile sur le
papier

Tu n'est pas le seul , mes deux meilleures cartes , je l'ai est fait a Fontcaude des Blancs ; 82 et 85 , tandis que a Beziers j'ai fais 84 ou 85 des Blancs Maxi !
Abk6
Abk6

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 29
Ville : Neffies
Index : 9.2
Citation favorite : Mauvais depart n'exclue pas le par ...
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Sam 28 Fév 2009 - 10:09

Bubble, t'as pris un cours de putting vendredi ? Si oui, qu'est-ce que ça t'as apporté ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Minor swing Sam 28 Fév 2009 - 12:39

Vous avez entendu Michel à la TV ce matin : Le putting c'est ce qu'il y a de plus dur pour les pros !

no comment

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Bubble 2009 - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Dim 1 Mar 2009 - 10:57

Non Arthurion, j'ai plutôt opté pour un parcours Vendredi. J'ai joué a Saint Thomas sous un grand grand soleil.

Finalement ce n'était pas le meilleur choix parce que j'ai toujours du mal à poser ce swing. Je passe de bons coups et puis des mocheries dont dernièrement des belles soquettes à répétition.

Par contre j'ai fais quelques vidéos. C'est la cata, je ne me voyais pas du tout swinguer comme ça et ça ne ressemble pas a ce que je faisais à mes débuts.

C'est retour à la case départ. Je fais toujours ce take away rotatif du bras gauche qui donne un swing plat ; j'ai trop de pivot parce que tout est "mou" (jambes/hanches) et je fini sur un over swing énorme.

Ce soir ou dans la semaine je vais les mettre sur le net.

Y'a du boulot.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Lun 2 Mar 2009 - 9:42

Les vidéos sont faites avec un appareil photo, peu de frames donc...

Néanmoins, il y a trois balles par vidéos et on a des frames proches de l'impact sur certaines vidéos.


Sand Wedge de face et vue arrière :







Fer 8 de face et vue arrière :







Fer 5 de face et vue arrière :







Bois 3 de face et vue arrière :







Il manque celle avec driver et d'autres shot réalisés ce jour. Mou comme j'étais, le drive le partait pas bien.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Minor swing Lun 2 Mar 2009 - 10:22

Tu vas avoir des analyses...
Premières impressions : déjà au stance (surtout vu de l'arrière) tes mains sont très près du corps avec un shaft bien horizontal et que la balle est loin! (toucher un B3 dans ces conditions me paraît compromis). J'ai l'impression d'un grip très faible et tu y gagnerais sûrement à écarter davantage les jambes.

A propos de la balle éloignée, as-tu noté que tes coups d'essai contactent une balle imaginaire plus proche? Ensuite tu réalises ton coup sans t'avancer . Il faut alors aller la chercher!


Dernière édition par Minor swing le Lun 2 Mar 2009 - 10:30, édité 2 fois

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Bubble 2009 - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Def Lun 2 Mar 2009 - 10:26

Hello,

Il me semble que tu ne résistes pas assez avec tes hanches, elle tourne trop, ce qui te fais allez trop loin dans ton BS et tu perds en puissance.
Est-ce que tu débutes ton BS en tournant les hanches?

un1 avec Minor mais j'aurais dit grip trop fort main gauche
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Lun 2 Mar 2009 - 12:20

Minor swing a écrit:

Premières impressions : déjà au stance (surtout vu de l'arrière) tes mains sont très près du corps...

je trouves aussi. Je me trouves également très penché. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?


avec un shaft bien horizontal et que la balle est loin! (toucher un B3 dans ces conditions me paraît compromis). Donc le club serait posé sur le talon et trop plat, c'est ça ?

J'ai l'impression d'un grip très faible... la prise de club et sa position à l'adresse ne va pas du tout. voir dessous.

tu y gagnerais sûrement à écarter davantage les jambes. oui mon pro m'a donné la consigne souvent pendant notre cours, j'étais surpris. Quant je suis à l'adresse j'ai pourtant l'impression que je les écartes à la largeur de mes épaules.

A propos de la balle éloignée, as-tu noté que tes coups d'essai contactent une balle imaginaire plus proche? Ensuite tu réalises ton coup sans t'avancer . Il faut alors aller la chercher!

Je n'ai avais jamais porté attention à ça pendant un swing, sauf au putting ou je le fais tout le temps. je vais faire attention.

A noter : La je vais un peu vite dans la préparation pour les vidéos d'ailleurs.


Def a écrit:


Il me semble que tu ne résistes pas assez avec tes
hanches, elle tourne trop, ce qui te fais allez trop loin dans ton BS
et tu perds en puissance. Oui, je me trouves très mou aussi et je dois corriger parce que mon poids se promène vers l'extérieur du pieds droit. il me faut beaucoup de syncronisation pour ne pas gratter.

Est-ce que tu débutes ton BS en tournant les hanches? Je ne sais pas du tout ?!? je vais faire attention. pour l'instant je sais que je débute mal le BS en réalisant une rotation de la main gauche, vous le voyez ?

un1 avec Minor mais j'aurais dit grip trop fort main gauche. l'histoire c'est que j'avais la main/bras droit trop dominant selon mon pro. Aussi, il me dit que je place le club trop vertical (vu de face) et que donc mes main ne sont pas assez en avant de la tête de club. C'est nettement visible içi.

Je travaille ce bras droit et je manque de confort en ce moment dans mon grip, raison pour laquel j'y passe du temps sur la vidéo.

Je me rends compte que l'origine est que j'arc le poignet gauche (je lève la paume), puis je prends mon grips qui devient alors très très fort. Une fois le swing terminé ma tête de club est orienté a gauche puisque mon poignet s'est déplié.


Voici les consigne de mon pro que je n'ai absolument pas rentré au vu de ces vidéos :

- Mains nettement en avant de la balle, le club en extension du bras gauche,
- Pieds plus écartés et pointe des pieds vers l'extérieur,
- bras droit moins dominant à l'adresse. ceci permet au bras gauche de guider le swing,
- shaft quasi vertical à la position 9h00,
- tourner pleinement pour me trouver derrière la balle.
- travailler ceci jusqu'au Fer6 grand maxi.

En tout cas les vidéo me permettent de mieux comprendre les consignes données.


A la vu des vidéos samedi soir j'ai repris le travail Dimanche car il ne reste rien du travail initié il y à 2 semaines.

J'ai un mal fou au démarrage. je fais du hinging à mort avec la main gauche. On le voit ici avec un hinging au tout début du démarrage. La face de club s'oriente alors vers le ciel, le shaft s'applâti vers l'intérieur et dans mon dos.

Je pense que ceci est aussi en partie responsable du manque de résistance dans ma rotation. J'ai des clubs très lourds et lancés comme ils sont, (trop plats et dérrière moi) le poids me tire encore plus et le mouvement devient ancré dans ma technique, sans parler de la fatigue inutile.

La seul façon que j'arrive a garder la même relation (club/bras) qu'a l'adresse c'est de serrer mon grip main gauche comme un fou, surtout le pouce gauche. Je contrôle alors l'axe du shaft avec le pouce gauche en m'assurant de l'orienter vers le ciel. Grâce à ceci le swing marche niquel mais je ne sais pas si c'est la bonne façon de procéder.

Le problème actuel pour moi c'est que le club semble en déséquilibre quant je fais le BS demandé par mon pro. Je sent le poids de la tête de club qui tire ailleurs?

J'ai plusieurs façons pour le nouveau BS que j'explore et aucune ne convient tout a fait. pour exemple :

- Soit je pouse le club vers la droite avec ma main gauche (comme si je veux aller sérrer une main à ma droite sans toutefois bouger la tête), l'épaule gauche suit le mouvement, puis je tire pour revenir vers la balle mais je slice un peu.

- Soit je ne fait qu'une rotation d'épaules (en gardant le poignet totalement statique). Néanmoins içi j'ai des problème au downswing si je n'initie pas le tout avec un déscente (soquette assurée).

Je tape de très bon coups, parfaitement centrés, quant j'arrive a éviter ce "hinging". Le swing donnée par mon pro est hyper éfficace, mais c'est du boulot monstre à erentrer pour l'instant et la crispation à tendance à casser le tout. J'y arrive mieux avec les petits pour l'instant.

J'ai tellement swingué dernièrement que j'ai hyper mal au petit orteil gauche qui est tout écrasé.
hein3 Il me faut éviter à tout prix que mon poids se promène à l'extérieur du pied gauche au finish car je suis en souffrance ecla

enfin, j'ai fais l'exo de fermer l'oeil gauche pour garder l'oeil droit sur la balle et éviter l'overswing (exo dans 110 conseil et exercises de pros). J'ai beaucoup, beauocup de mal, même en forcant la balle quitte mon champ de vision. Quant j'y arrive mon BS est tout petit et je met une trop franche accèlération au DS car j'ai l'impression que la balle ne va pas partir sinon. Mon rythme est cassé et au DS je gratte comme si mon retour deviens trop vertical.
hein2
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 13:52

Désolé mais ce swing ne va pas du tout, posture, BS...... Impossible d'être régulier avec un tel mouvement. Il faut tout revoir.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Lun 2 Mar 2009 - 13:54

C'est clair, je ne sais pas comment j'ai pu devenir aussi brouillon.

Faudrait que je fasse une vidéo du nouveau swing. En tout cas que j'arrive à le réaliser.
J'ai trouvé un super trépied pour faire des vidéos, je met un seau vide à l'envers sur mon charriot et pose l'appareil dessus avec le livre des règles ecla

Ca fait du bien de se voir en tout cas.

j'ai oublié de dire qu'une autre faille dans mon jeux est que je frappais la balle avec une rotation de la main droite. Si je fais ça avec un BS correcte j'ai un hook énorme ou une soquette !

C'est pas évident de ne pas jeter sa main droite quant on l'a fait pendant longtemps.

Je me demande du coup si le hinging que je fais n'est pas un élan que je créer pour permettre de frapper avec la main droite en rotation hein4 hein3

Ce qui m'a fait comprendre (enfin) que le pro me fait passer à un swing de lanceur. Donc pour initier le DS il me faut tirer avec les bras et non pas pousser avec la main droite.
A midi ça a bien marché comme ça. C'est d'autant plus facile à faire un BS calme et donc bien contrôler le club.

Ensuite si je déroule du bas vers le haut et tire le club avec des bras en harmonie avec les épaules et en gardant les mains passives je n'ai pas à me préoccuper de ramener la face square, ça rentre tout seul, ça craque et pars très très loin.

Sachant que mon petit parcours de vendredi m'a permis de voir que je perds beaucoup de strokes/points et de moral au swing j'ai décidé de me concentrer la dessus. Ainsi samedi prochain j'ai 30 min de cours et ça sera axé sur ce swing et non pas le putting.

Sinon j'ai failli toucher mon premier PAR5 en deux (n°1 au drive + B5). J'ai fini à 2 mètres sur l'avant green. Avec un chip Fer7 de 18 mètres je me suis posé à 1.5 mètres du drapeau pour faire .... 2 putts tapt
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Pattenzinc Lun 2 Mar 2009 - 17:27

En ralenti:



foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Michel TEICHET Lun 2 Mar 2009 - 17:45

Bubble tu viens au stage Coachingolf ?
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 17:48

Tes mains sont beaucoup trop prêts du corps quand tu prends ton stance un peu comme Jim Furyk. Tu tournes d'emblée les épaules ce qui te fait faire un overswing dantesque...où est le takeaway?. Tu plis le bras droit trop tot au BS et tu désarmes trop tôt au DS sans doute à cause de l'overswing.
Posture à revoir car c'est fondamental. Ton pro ne t'as pas corrigé ?
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par BlindS Lun 2 Mar 2009 - 20:28

bubble a écrit:C'est clair, je ne sais pas comment j'ai pu devenir aussi brouillon.

Faudrait que je fasse une vidéo du nouveau swing. En tout cas que j'arrive à le réaliser.
J'ai trouvé un super trépied pour faire des vidéos, je met un seau vide à l'envers sur mon charriot et pose l'appareil dessus avec le livre des règles ecla

Ca fait du bien de se voir en tout cas.

j'ai oublié de dire qu'une autre faille dans mon jeux est que je frappais la balle avec une rotation de la main droite. Si je fais ça avec un BS correcte j'ai un hook énorme ou une soquette !

C'est pas évident de ne pas jeter sa main droite quant on l'a fait pendant longtemps.

Je me demande du coup si le hinging que je fais n'est pas un élan que je créer pour permettre de frapper avec la main droite en rotation hein4 hein3

Ce qui m'a fait comprendre (enfin) que le pro me fait passer à un swing de lanceur. Donc pour initier le DS il me faut tirer avec les bras et non pas pousser avec la main droite.
A midi ça a bien marché comme ça. C'est d'autant plus facile à faire un BS calme et donc bien contrôler le club.

Ensuite si je déroule du bas vers le haut et tire le club avec des bras en harmonie avec les épaules et en gardant les mains passives je n'ai pas à me préoccuper de ramener la face square, ça rentre tout seul, ça craque et pars très très loin.

Sachant que mon petit parcours de vendredi m'a permis de voir que je perds beaucoup de strokes/points et de moral au swing j'ai décidé de me concentrer la dessus. Ainsi samedi prochain j'ai 30 min de cours et ça sera axé sur ce swing et non pas le putting.

Sinon j'ai failli toucher mon premier PAR5 en deux (n°1 au drive + B5). J'ai fini à 2 mètres sur l'avant green. Avec un chip Fer7 de 18 mètres je me suis posé à 1.5 mètres du drapeau pour faire .... 2 putts tapt

Bubble,

Je vais être direct:

Sans vouloir faire mon profiler à 2 francs: Ton swing et tes posts reflètent ton caractère...
Tu en mets trop, un peu dans tous les sens!

Sinon, tu parles trop de tes bras! Pas assez de ton corps!

Prio#1: Ta posture => Ca devrait corriger cet ascenseur au BS, tes sockets, etc ...
Prio#2: Raccourcir le BS:
- en figeant le bas du corps! Travaille en ayant la sensation de garder le poids sur le pied gauche, ca limitera ton jeu de hanches!
- en contrôlant le club au sommet: travaille devant un mirroir.

Construis un swing a la hauteur de ton rythme exceptionnel ! wub
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par jmtiger3 Mar 3 Mar 2009 - 1:41

bubble a écrit:C'est retour à la case départ. Je fais toujours ce take away rotatif du bras gauche qui donne un swing plat ; j'ai trop de pivot parce que tout est "mou" (jambes/hanches) et je fini sur un over swing énorme.


je trouve que c'est pas si mal, malgré :
- posture : mains trop prêt du corps et bas du dos trop cambré
- énorme overswing avec des hanches trop "molles" et un haut du corps qui "force trop" pour finir le BS en perdant l'angle de la colonne (tu te relèves en fin de BS)
- club qui est désarmé très (et trop) tôt au début du DS

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Mar 3 Mar 2009 - 14:24

Pattenzinc a écrit:
foot2

J'ai mon propre ralenti Pattenzinc joie

cii mille fois not



Michel TEICHET a écrit:

Bubble tu viens au stage Coachingolf ?

Ben non, désolé pascompris.

minor C'est pour un remake du Barcley project de Hank Haney ? lolll



BlindS a écrit:

Sinon, tu parles trop de tes bras! Pas assez de ton corps!

Prio#1: Ta posture => Ca devrait corriger cet ascenseur au BS, tes sockets, etc ...
Prio#2: Raccourcir le BS:
-
en figeant le bas du corps! Travaille en ayant la sensation de garder
le poids sur le pied gauche, ca limitera ton jeu de hanches!
- en contrôlant le club au sommet: travaille devant un mirroir.


Merci beaucoup pour tes précieux conseils, je m'y colle matinfor




Rea a écrit:

Tu tournes d'emblée les épaules ce qui te fait faire un overswing dantesque...où est le takeaway?. Posture à revoir car c'est fondamental. Ton pro ne t'as pas corrigé ?

Ah bon ? C'est pas avec la rotation des épaules le takeaway ? Y'a un truc que je ne pige pas alors.

Sinon mon pro ne m'a pas corrigé la posture pour l'instant, a part les pieds et de positionner les mains plus en avant par rapport à la balle et d'éliminer la domination du bras droit. Je suppose que la priorité est ailleurs. pascompris




jmtiger3 a écrit:

- posture : mains trop prêt du corps et bas du dos trop cambré

- club qui est désarmé très (et trop) tôt au début du DS

Posture "trop cambré" ? Je me trouve un peu trop penché (même si mes clubs sont courts). C'est vraiment trop cambré ?

Désarmement : Il y à une vidéo qui permet de voir une aile de poulet, au bois 3 de face il me semble. Surement la tendance de frapper de la main droite.



Merci à tous pour toutes vos contributions. cling

Avec votre aide je continu le travail dans ma quête d'un swing régulier. invision
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par jmtiger3 Mar 3 Mar 2009 - 15:03

J'ai vu la vidéo tard cette nuit, mais je me souviens d'une posture trop penchée et trop cambrée...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Pattenzinc Mar 3 Mar 2009 - 16:57

Bubble, tu alignes quoi avec le club au sol?
non parce que pour le corps, en tous cas les pieds, peut mieux faire cling

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par BlindS Mar 3 Mar 2009 - 18:54

jmtiger3 a écrit:J'ai vu la vidéo tard cette nuit, mais je me souviens d'une posture trop penchée et trop cambrée...

un1

Le trop cambre t'oblige a tourner le bas du corps si tu veux tourner les epaules
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Michel TEICHET Mar 3 Mar 2009 - 18:57

Bubble tu me rassures....merci de ne pas venir au stage.

yes
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Mar 3 Mar 2009 - 18:59

Pattenzinc a écrit:Bubble, tu alignes quoi avec le club au sol?
non parce que pour le corps, en tous cas les pieds, peut mieux faire cling

foot2

Je m'aligne tout, vers le panneau de 125m situé à 130 mètres.

Enfin, normalement. Mon option c'est "all square" mais suite à ta remarque j'ai remarqué que mes pieds sont un peu fermés.

Je ne sais pas si c'est le cas ou la perspective. je vais surveiller.


Michel Teichet a écrit:

Bubble tu me rassures....merci de ne pas venir au stage.

Toujours ravi de rendre service. ri2
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par tapa1balle Mer 4 Mar 2009 - 12:49

Bubble, le 1 chiffre pour cette année je crois que c'est mort.
Je suis admiratif devant tant de passion et d'investissement quotidien, continu moi j'adore. resp
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Mer 4 Mar 2009 - 15:58

C'est gentil. girl2

Néanmoins je restes très optimiste. Je passe de perplexe en début de semaine a "plus motivé que jamais".

Pourquoi ? Tout simplement car je ne me voyais pas du tout swinguer comme ça. La caméra à vraiment du bon !

Il y à beaucoup à corriger, donc un gros potentiel d'amélioration. Il est possible que le score suive rapidement.

J'aurais trouvé la chose beaucoup plus compliquée si les changements était mineurs et difficiles à atteindre.


Tu ne penses pas ? minor

Avec ce swing moisi, j'arrive à jouer du 90 et même moins (et aussi plus, mais passons...).C'est pas le cas de certains joueurs qui ont un bien meilleur swing. Juste pour comparaison, je ne peux qu'en déduire qu'il y à forcément des élements dans mon jeux qui sont performants, et c'est pas le swing. Ca semble évident gne.

Double encourragement. techet Je peux penser que corriger mon swing ne devrait même pas me faire reculer, mais me faire avancer presque illico.

Le petit jeux ? Pourquoi pas, j'y touche beaucoup. Mais si mon swing est aussi nul, les possibilités de progrès techniques au petit jeux sont certainements identiques.

Triple encourragement.
techet

J'irais même pousser à penser que j'ai plutôt tenu bon malgré le mur que j'ai dressé.

Moralement c'est plutôt sympa de réaliser que je ne suis pas mauvais, je n'ai pas atteint une limite, ni une difficulté, je faisais très mal...

Quadruple encourragement techet

Je repense à certains moment de frutration, de nervosité et d'iritabilité sur le terrain et peux en rire.

Je peux aussi afronter le terrain à nouveau (même avec le swing actuel) sans êtré décourragé par des attentes éclaboussées.

Je peux prendre mes parties moins au sérieux et récolter plus de plaisir.

Je pense que je peux enfin jouer au golf !

Encourragement suprême techet


J'ai une de ces envies d'aller jouer d'ailleurs.

Reprenons : Ce swing m'a donnée de bonnes distances aux bois, pas assez aux fers. Niveau précision c'est nul. La régularité aussi.

Ca fait longtemps que c'est comme ça et j'ai été aveugle de penser qu'avec du volume, du temps et de l'expérience ça allait progresser.

Sur le terrain je me suis énormément limité pour éviter les fautes. J'ai joué 90 tactiquement.
Dès que j'ai voulu me risquer un peu plus au "jeux en régulation" l'explosion à rapidement pris le pas. Ca n'a pas manqué.

Donc un peu plus de précision me ferait un bien fou. Rien qu'un peu de régularité est à prendre.

C'est réalisable. En combien de temps ? Ca n'a plus d'importance, j'ai déjà une très bonne réalisation pour 2009.

Retour au boulot :

A midi je tapes des petits fer9 avec caméra.
Forcément, je me fixe surtout sur les consignes de mon pro. Je tiens compte de vos observations sans oublier ce que j'ai vu. La caméra m'a permis de voir la réalité de mon swing et ce qu'il me restes à faire pour progresser.

Je tapes 9 balles puis je traverse le terrain en regardant la vidéo et ainsi de suite.

C'est court comme lapse de temps depuis Samedi, mais mon observation est déjà :

- Je promènes moins ma colone, et restes plus stable.
- Je conduit mieux le club au BS comme le souhaite mon pro,
- Je restes en overswing et ne résiste pas encore assez, néanmoins le club reste bien plus proche de la parralèle au sol, parfois même je l'arrête un tout petit peu avant. C'est encore trop, surtout pour un Fer9.
- Le club est en meilleure position au sommet, il pointe plus vers la cible.
- La posture est un peu meilleure.

Je tapes des coups très doucement. Je me force à un tempo d'à peine 50%. Les coups sontcentrés plus régulièrement et je ne perds pas de distance (voir j'en gagne) et suis déjà plus précis. C'est très net quant je vais ramasser les balles.

Par contre dans mon imaginaire j'ai limpression d'un BS à 9h00 et c'est toujours du 11h00-12h00, a chaque série...

Il y a du boulot, mais il y à déjà un peu de mieux, ne serait-ce que dans mon approche du swing.

Je continu comme ça jusqu'a samedi puis j'ai un cours.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Mer 4 Mar 2009 - 16:19

Un vrai disciple de Coué lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Mer 4 Mar 2009 - 16:24

dans le mille Emile dans

ça me fais penser qu'aux fléchettes j'ai développé une posture confortable, un micro BS et un grip très doux pour être plus précis.

Alors pourquoi pas au golf ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par jmtiger3 Mer 4 Mar 2009 - 16:27

T'as raison d'y croire. Moi je trouve que comme je te l'ai déjà écrit, il est pas si mal, ton swing. Et en tout cas, c'est "rassurant" de constater qu'il est tout de même "facilement" perfectible, et que tes "mauvais coups" s'expliquent...

AMHA, Continues dans cette voie en gommant 2 travers que tu as eu, donc :
- vidéos
- PRO

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Mer 4 Mar 2009 - 16:56

Aucune malice dans mon post, la methode Coué fait certe sourire en France, mais trouve des echos forts reconnus ailleurs.
Coué est le père de la pensée positive par autosuggestion consciente : "Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux" (à repeter tous les jours, plusieurs fois dans la journée).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Mer 4 Mar 2009 - 17:17

Oui, Emile Coué cling

C'est plutôt bien placé, il faut connaitre...

Je n'y vois aucune sorte de malice.

Juste une petit remarque parce que tu es le troisième à "prendre des gants" dans ce topic.

J'ai ma fierté et au delà, bien sur, mais ne me pense pas trop
susceptible.

Je suis là pour profiter de vous et suis demandeur de vos avis, conseils etc. donc restez comme vous êtes.

De plus il n'y a pas de méchanceté gratuite dans cette communauté à ce que je sache.

(Inutile d'être sur le net (de toute évidence) et encore moins de parler de soi si l'on ne supporte pas de critiques directes et franches).
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Michel TEICHET Mer 4 Mar 2009 - 17:59

La méthode "Coué" a encore de beaux jours devant elle.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Mer 4 Mar 2009 - 18:04

Est ce que tu vois un pro pour construire ton swing?


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Mer 4 Mar 2009 - 18:11

bubble a écrit:dans le mille Emile dans
ça me fais penser qu'aux fléchettes j'ai développé une posture confortable, un micro BS et un grip très doux pour être plus précis.
Alors pourquoi pas au golf ?
Ca marche pour moi donc pourquoi pas pour toi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Mer 4 Mar 2009 - 19:09

Rea a écrit:Est ce que tu vois un pro pour construire ton swing?


rea

Oui.

J'ai commencé avec une leçon d'une heure sur le swing. Pour suite je devais bosser quelques points détaillés en rouge dans un de mes précédents posts avec comme maxi le Fer6. Le travail à donné de très bon résultats avec la balle rapidement, puis l'envie est venu de sortir l'artillerie et d'aller jouer.

J'ai ensuite pris 30 min de cours sur les approches la semaine suivante.

Depuis je me suis égaré sur le swing. Au vu d'un parcours et des vidéos j'ai pas bien intégré ce que le pro demande.

Dimanche dernier et cette semaine j'ai repris le boulot tel que demandé.

J'ai un nouveau cours samedi.

Je pense le voir régulièrement sur l'année.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Minor swing Mer 4 Mar 2009 - 19:27

bubble a écrit:J'ai commencé avec une leçon d'une heure sur le swing.
Rassure-toi, c'est courant dans les cours de golf...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Bubble 2009 - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Mer 4 Mar 2009 - 19:27

bubble a écrit:
Rea a écrit:Est ce que tu vois un pro pour construire ton swing?


rea

Oui.

J'ai commencé avec une leçon d'une heure sur le swing. Pour suite je devais bosser quelques points détaillés en rouge dans un de mes précédents posts avec comme maxi le Fer6. Le travail à donné de très bon résultats avec la balle rapidement, puis l'envie est venu de sortir l'artillerie et d'aller jouer.

J'ai ensuite pris 30 min de cours sur les approches la semaine suivante.

Depuis je me suis égaré sur le swing. Au vu d'un parcours et des vidéos j'ai pas bien intégré ce que le pro demande.

Dimanche dernier et cette semaine j'ai repris le boulot tel que demandé.

J'ai un nouveau cours samedi.

Je pense le voir régulièrement sur l'année.

At-il fait une remarque sur ta posture, le positionnement de tes mains ...?

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Christophe Mer 4 Mar 2009 - 21:13

C'est en voyant nos swings que j'apprends perso. Merci de l'avoir posté.

J'y vois la confirmation que sans base forte (les jambes) il n'y a pas de régularité possible. Ton bas du corps subit ce que les bras lui dictent, au lieu de fournir un rail pour ton swing. Après la posture et le grip semblent particuliers, mais je ne suis pas Pro : peut-être qu'un pro y verrait des éléments intéressants dans leur combinatoire... Je te souhaite une bonne progression, ceci dit de la part de qq'un qui a du mal à progresser itou.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 - Page 2 Empty Re: Bubble 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum