FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

+27
darelbaida
tahitikel
bonnyv
Markus!
gerardvin
alucard77
Jako
pelicus
damien
HOLLYWOOD
Mister Gratte
Nicolas Lecoutre
Minor swing
Pattenzinc
bubble
Birdy
Rea
Laurent Jockschies
Jérôme
Lin
Def
greg
Christophe
Tarif
jmtiger3
Folgan
kokoro
31 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par kokoro Jeu 21 Avr 2016 - 9:47

Rappel du premier message :

Une réflexion qui ne plait pas à tout le monde mais qui n'est pas dénué de vérité. Le but étant sans doute de faire réagir avant tout.
Peut-être qu'elle aurait du être publiée quelques années plus tôt ?


https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-les-fran%C3%A7ais-ne-gagnent-ils-pas-francois-illouz


Cette question me taraude depuis plusieurs années.
Il faut reconnaître que depuis Jean GARAIALDE qui a remporté entre les années 1969 et 1970 de nombreux tournois sur le circuit européen nous n'avons pas eu le bonheur de soutenir régulièrement un joueur français pour la gagne dans les derniers trous d'un tournoi.
Certes Jean Van de Velde et Thomas Levet nous ont fait vibrer chacun lors d'un British open. Victor Dubuisson, Gregory Havret, Raphaël Jacquelin, Grégory Bourdy et Julien Quesne nous ont également procuré ce bonheur, mais il est resté éphémère et sporadique.
Il y a des moments où nous rêverions d'être espagnols ou allemands et d'avoir accompagné nos champions dans la quête d'un titre du Grand chelem.

Alors pourquoi eux et pourquoi pas nous ?
La réponse n'est certainement ni unique ni évidente.
De l'extérieur, l'impression que l'on peut avoir est que nos joueurs se contentent de se procurer, au travers de leur passion, un niveau de vie suffisant. Comme dirait Alain Souchon : c'est déjà ça.
Il manque cependant ce petit supplément d'âme pour qu'ils réalisent que le but suprême du golfeur professionnel est d'écrire son nom en lettres d'or dans le hall of fame du golf et pas seulement de gagner suffisamment d'argent pour se procurer une vie confortable.
En réalité haut niveau sportif et confort ne font pas forcément bon ménage.
Il me semble que le sportif de haut niveau pour être au sommet de sa discipline doit être intransigeant, égocentrique, travailleur, indépendant, individualiste, orgueilleux, fier, combatif, perfectionniste, hargneux voire acariâtre, rigoureux et courageux.
C'est la raison pour laquelle notamment je ne crois aucunement à des projets collectifs d'équipe professionnelle du type de celles qu'on a pu connaître ou qui continuent à fleurir de temps à autre ici ou là.
Le golf est un sport éminemment individualiste où les champions pour arriver au plus haut niveau ne doivent penser qu'à eux-mêmes. Ils doivent définir eux-mêmes leur projet personnel, s'entourer de leur équipe qui leur demeurera fidèle et propre. Ils doivent ne pas hésiter à changer leur staff quand les résultats ne sont pas au rendez-vous plutôt que de s'enfermer dans une douce routine qui si elle rassure est à l'opposé de la performance.
J'avoue être fasciné par la fidélité marquée année après année par certains professionnels à des systèmes peu performants.
Ce doit sans doute être un mal français que de compter trop souvent sur une assistance extérieure.
Cela a été observé lorsque, à l'issue de leur cursus universitaire aux États-Unis, certains joueurs plutôt que de tenter l'aventure des circuits US ont préféré rentrer en France, compter sur des invitations à jouer les tournois du Challenge Tour fournies par leurs agents ou leur fédération pour contourner la redoutable épreuve des cartes ou éviter d'avoir à s'aménager une vie solitaire dans un pays étranger.

Le courage est pourtant la qualité numéro 1 d'un athlète de haut niveau s'il veut réussir.
Ceux qui en sont dépourvus doivent regarder la réalité en face et envisager leur reconversion avec lucidité.
Ce qui est également difficilement explicable est la multiplicité des dernières journées ratées par les joueurs français lorsqu'ils sont en passe de remporter un tournoi.
Romain Wattel en a subi l’amère expérience à plusieurs reprises ; récemment Mikael LORENZO VERA a été victime de ce même syndrome et ils ne sont pas les seuls.
Quel enseignement peut-on en tirer ? Les joueurs très souvent vont masquer la réalité et ne pas s'avouer le diagnostic.
La réalité est quoi qu'ils en disent une appréhension devant la victoire, une difficulté à gérer la position de leader.
Ils se posent les mauvaises questions :
•Comment gérer l'avance ?
•Quelle stratégie adopter ?
•Si je fais une mauvaise journée, de quoi vais je avoir l’air ?

Bref toutes les questions qu'ils se posent intimement, qui hantent leur nuit la veille du dernier tour et qu'ils ne se sont pourtant pas posées au cours des trois premiers tours.
Ne faut-il pas essayer de raisonner alors autrement ?
Se dire que l'objectif n'est pas de conserver l'avance, mais de rechercher au contraire à l'accroître, ne pas jouer en dedans, se dire qu'au dernier tour le par n'est plus de 72 ou 70, mais de 6 points de moins, viser les records et pas la simple victoire.
Surtout ne pas regarder les autres jouer.
La sophrologie et les techniques respiratoires ont beaucoup aidé les sportifs de haut niveau depuis des décennies.

C'est entre autres en la pratiquant que Jean-Claude Killy a remporté ses trois médailles légendaires aux Jeux Olympiques de Grenoble.
La sophrologie ou les techniques respiratoires permettent de faire baisser la pression, le rythme cardiaque et d'anticiper la gestion du parcours la veille du dernier tour.
Le golf se prête à merveille à cette discipline.
Je suis certain que d'autres techniques existent et les joueurs seraient bien inspirés d'y travailler sérieusement individuellement dans leur coin, car s'ils ont incontestablement l'habileté technique et le potentiel de jeu, il est tout aussi indiscutable que leur maîtrise mentale ne suit pas.
Il est temps que nos champions sortent de leur torpeur, soient plus arrogant intérieurement quitte à ce que leur révolte s'extériorise ici ou là.
Qu'ils ne sacrifient pas par exemple leur participation à un tournoi pour une partie de pêche ou qu’ils ne se focalisent pas sur les performances de leur trackman au détriment du scoring qui est pourtant l’objectif primaire et néanmoins ultime ?
En cette année de retour du golf aux Jeux olympiques qu'ils rêvent d'aller Citius Altius Fortius.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas


Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Christophe Mar 26 Avr 2016 - 13:42

Disons, pour essayer de synthétiser, qu'un des gars employé bénévolement par la fédé voudrait avoir des killers parmi les pros, mais que peut-être cette même fédé ainsi que de vils journalistes bobo pourraient être trop "protecteurs" ou "se gargariseraient de podium ou de Top 20" ce qui formerait à ses yeux des talentueux gentils Pro pas orgueilleux et non killers.

C'est pas faux que sur le site de la fédé, on a systématiquement en une les "bons" résultats des français dès qu'ils sont dans le T10. Le constat est peut être pas faux totalement.

Je ne poserais pas la même question que greg : est-ce systématiquement la niak qui fait les vainqueurs ? ou le mental de fer ? ou une technique irréprochab même sous tension ? perso j'y vois de la statistique (désolé) : pour avoir un talent bosseur qui rassemble toutes les qualités requises pour faire partie des 10 à pouvoir gagner chaque we, il faut avoir un très bon lancer de dés et ce depuis sa jeunesse. TW, McIlroy, Spieth : quelques uns parmi des millions. Donc attendons. Un jour on aura notre Woods. Ou les chinois l'auront. Ou les hollandais. Le fait d'avoir un champ plus large au départ augmente cette proba. D'avoir un bon pro pour les jeunes aussi. D'avoir une bonne fédé, ni trop protectrice ni trop éloigné, aussi... D'avoir le bon fonctionnement familial (qui sacrifie mais pas trop à la réussite du djeune...)

Tout cela est difficilement paramétrable ou prévisible. Ce n'est pas la sophro ou autre qui va changer le fait qu'on n'a pas encore notre TW... pour moi.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Nicolas Lecoutre Mar 26 Avr 2016 - 13:57

greg a écrit:
La victoire, la défaite tient à tellement peu de choses. Une grande part de réussite aussi, souvent. Willet a t'il gagné le masters, ou est ce Spieth qui l'a perdu ?

Donc c'est Saint-Etienne qui a perdu en 1976 et non le Bayern qui a gagné ...
Donc c'est Marseille qui a perdu en 1991 et non l'Etoile Rouge qui a gagné ...
Donc c'est bel et bien Van de Velde qui a offert à Lawrie le British 1999 ...
Et puis c'est Mathieu qui a perdu en finale de Coupe Davis et non Youzhny qui a gagné le match décisif !

Mais quand le sport français en général ne gagne pas (clubs et individuel notamment), ça donne quand même le droit de poser des questions, non ?
Pourquoi on a des nuées de champions du monde juniors ... et AUCUN vainqueur de Grand Chelem en tennis depuis 33 ans ?
Par contre le tennis se tape sur le ventre en expliquant qu'ils ont 10 ou 12 joueurs dans le Top 100 ... mais qui connaît le 30ème mondial ?

En tout cas, les 2 balles dans l'eau c'est bel et bien Spieth qui les a mises ... et jouer -5 le dernier jour à Augusta c'est bel et bien Willett qui l'a joué ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Birdy Mar 26 Avr 2016 - 14:51

Pour faire plaisir à Christophe on va prendre 2 pays socialement équivalent cling .
Qu'est-ce qui fait la différence.
Le classement mondial, plutôt à la faveur des Français, et pourtant côté palmarès, y a pas photos grace à 2 joueurs principalement.
Langer, presque 60 ans, environ 80 victoires en tout avec 2 masters et capitanat de Ryder Cup et ensuite Kaymer, Numéro 1 pdt 2 mois, avec 2 majeurs.
Une fois que l'on a çà on dit quoi: plus investit, plus bosseur, plus prédestiné, plus d'aptitudes, études au states, bon coach au bon moment.....

OWGR France
52 Victor Dubuisson
100 Alexander Levy
147 Gregory Bourdy
158 Benjamin Hebert
165 Julien Quesne
188 Sebastien Gros
191 Gary Stal
227 Romain Wattel
263 Clement Sordet
269 Raphael Jacquelin
281 Mike Lorenzo-Vera
318 Gregory Havret
328 Thomas Linard

OWGR Allemagne
55 Martin Kaymer
145 Alex Cejka
190 Marcel Siem
197 Maximilian Kieffer
430 Florian Fritsch
434 Dominic Foos
470 Bernd Ritthammer
551 Marcel Schneider
593 Moritz Lampert
603 David Klein
641 Martin Keskari
647 Alexander Knappe
658 Bernhard Langer


Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par greg Mar 26 Avr 2016 - 15:47

Chocko a écrit:
greg a écrit:
La victoire, la défaite tient à tellement peu de choses. Une grande part de réussite aussi, souvent. Willet a t'il gagné le masters, ou est ce Spieth qui l'a perdu ?

Donc c'est Saint-Etienne qui a perdu en 1976 et non le Bayern qui a gagné ...
Donc c'est Marseille qui a perdu en 1991 et non l'Etoile Rouge qui a gagné ...
Donc c'est bel et bien Van de Velde qui a offert à Lawrie le British 1999 ...
Et puis c'est Mathieu qui a perdu en finale de Coupe Davis et non Youzhny qui a gagné le match décisif !

Mais quand le sport français en général ne gagne pas (clubs et individuel notamment), ça donne quand même le droit de poser des questions, non ?
Pourquoi on a des nuées de champions du monde juniors ... et AUCUN vainqueur de Grand Chelem en tennis depuis 33 ans ?
Par contre le tennis se tape sur le ventre en expliquant qu'ils ont 10 ou 12 joueurs dans le Top 100 ... mais qui connaît le 30ème mondial ?

En tout cas, les 2 balles dans l'eau c'est bel et bien Spieth qui les a mises ... et jouer -5 le dernier jour à Augusta c'est bel et bien Willett qui l'a joué ...

Sur le foot et le tennis, j'y connais rien.
Mais sur l'Open 99, oui c'est bel et bien JVDV qui a offert son majeur à Lawrie.
Lawrie le dit lui même: "oui, j'ai gagné un Open. Celui que Jean VDV a perdu."

Il y a victoire et victoire. Celle que vise Illouz, on a l'impression que c'est celle que tu remontes à l'arrachée, en enquillant 4 birdies, en allant chercher un play-off, et en tuant ton adversaire sur le green.
Je pense qu'on se comprend. Toutes les victoires ne sont pas comme cela. Il y a des victoires qui font vibrer, où on se dit "mais comment va t'il chercher cela, où trouve t'il la force de remonter, d'enquiller, de faire chuter les autres...", il y a des victoires pliées d'avance, et il y a des victoires plus inattendues, parce que craquage tout seul du ou des leaders, et le vainqueur est celui qui était à une place d'honneur mais plus solide.

Regarde le masters 86 et le masters 2016.
En 2016, Willet veut jouer -6 en D4 pour se donner sa chance. Il joue -5. Coup de bol, 2 balles dans la flotte de Spieth. Il a gagné. Spieth a perdu. Il peut quand même dire "merci Spieth".
En 1986, Nicklaus, pareil que Spieth, annonce le matin du D4 "a 66 could do it". Il fait son 66. Ballesteros met 1 seule balle dans la flotte. Nicklaus a gagné. Pas besoin de dire "merci Ballesteros".

J'ai un peu l'impression que Illouz caricature en disant que les français ne sont pas capables de victoires à l'arrachée, ou de ne pas craquer lorsque en tête...

Tu as raison. On est très bon dans les classements. On peut effectivement se demander pourquoi pas plus de victoires...
Après, il n'y a pas que la victoire qui est jolie. Et parfois tout vient à point, à qui sait attendre. Regarde Harrington. Westwood, j'y crois dur comme fer. Il l'aura.

C'est un peu ma frustration quand on suit les tournois. Toutes les retransmissions tournent sur les vainqueurs potentiels, mais parfois tu as des remontées de champs qui valent des victoires. Des places d'honneur qui valent des victoires.

Allez, juste une anecdote, et après j'en parle plus car Agathe va encore dire que je vis mon golf par procuration et que je devrais rien dire:
Sur un GP jeune récemment, je suis mes gamins. L'un est dans la zone. Il remonte tout, joue +1, va chercher le playoff, signe la gagne. Bravo.
C'est simple, dès le début il était dans la zone. Rien ne pouvait lui arriver. Il passe en -1 au 9. Speede un peu la dernière heure (pas bien), du coup mange deux bogeys, rate des birdies. Mais gagne. Magnifique.
L'autre, qui avait plus d'avance sur le T1, démarre et tout de suite, tu vois que ça passe pas. C'était pas un bon jour. Tout approximatif. Il s'accroche. Il s'accroche. Il s'accroche. Double, bog, il se bat. Sans déconner, magnifique, un lion. Aucun bon coup, mais il s'accroche. Je le récupère après le recording. Il se met à chialer et fait un malaise. Un vrai malaise. Il était vidé. Il avait mis toutes ses tripes et ses cojones dans ses 18 trous. Il finit 6eme. Magnifique.
Qui j'ai eu le plus de plaisir à voir et à suivre, à ton avis ?

Il n'y a pas que la victoire qui soit jolie. Je suis sûr que des paquets de français mettent leurs tripes et leurs cojones sur la table tous les dimanches, pour finir aux places d'honneur et faire bouillir la marmitte, comme disait MLV.

Chapeau bas à vous, Messieurs. Et Illouz, si c'est que maintenant que tu penses à la sophro, ça me fout les boules ...



greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Nicolas Lecoutre Mar 26 Avr 2016 - 17:00

Le problème finalement, c'est que le classement est un instantané ... comme une carte de score.
Je le vois bien avec certains de mes joueurs, ils ne rentrent leurs stats que quand la carte est bonne ! Donc forcément, ils se mettent le doigt dans l'œil sur leur niveau réel.

Effectivement si vous comparez sur un instantané qu'est l'OWGR ... on est devant l'Allemagne. Enfin si les tournois du Senior Tour (qui sont au minimum au même niveau qu'un Challenge Tour) comptaient, on aurait un Langer dans le Top 100. Bref c'est pas vraiment mon propos ...

Encore un parallèle avec le foot (bah oui j'ai coaché 6 ans dans ce monde de dingues et vous êtes habitués) ... Qui est numéro 1 du classement FIFA ? La Belgique ... et c'est quoi le palmarès des belges avec leur sélection ? Jo en 1920, finale d'un Euro en 1980 et 4ème d'un Mondial en 1986.
Donc forcément, sur un instantané la Belgique est plus forte que le Brésil, l'Espagne, l'Argentine, la France et l'Italie ... mais quand on compare les CV, ils sont pas invités.

Par contre, avec des joueurs du type Langer et Kaymer, les allemands ont 650.000 golfeurs quand on peine à exploser la barre des 450.000 depuis que je joue (grosso modo depuis 2006).
Puisqu'on aime se comparer avec la Suède aussi ... 475000 licenciés soit 5% de la population suédoise (et plus de juniors que chez nous) ! Qu'est ce qui fait aimer le golf aux suédois ??? L'idée d'aller jouer en Espagne durant l'hiver ? Peut-être ...
Un Stenson, Karlsson, Parnevik, Hanson et une légende comme Sorenstam ????? Plus certainement ...

Pourquoi 3% des danois jouent au golf ? Un Bjorn, aussi antipathique soit-il, ça doit permettre d'avoir un peu de golf à la télé des dimanches de dernier tour de Majeurs.

On se plaint toujours de ne pas avoir de golf sur les chaines publiques. Mais quand on aura des mecs qui matcheront sur des derniers tours de Majeur, des Ryder Cup, des Players Championship et j'en passe, on aura certainement un regain d'intérêt.
Avoir beaucoup de wagons (licenciés, Ryder Cup, 600 parcours) c'est bien, ça fait du chiffre d'affaires, marcher l'économie ... mais pour tirer les wagons, il faut une belle grosse locomotive. Et à l'heure du TGV, nous on est peut être encore à la fin du train à vapeur !! Mais on avance ... au moins.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par damien Mar 26 Avr 2016 - 20:45

Chocko a écrit:Enfin si les tournois du Senior Tour (qui sont au minimum au même niveau qu'un Challenge Tour) comptaient, on aurait un Langer dans le Top 100.

En densité?!
ça m'étonne beaucoup...


Dernière édition par damien le Mar 26 Avr 2016 - 20:52, édité 1 fois
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par damien Mar 26 Avr 2016 - 20:50

Chocko a écrit:
On se plaint toujours de ne pas avoir de golf sur les chaines publiques. Mais quand on aura des mecs qui matcheront sur des derniers tours de Majeur, des Ryder Cup, des Players Championship et j'en passe, on aura certainement un regain d'intérêt.

Je n'en suis pas convaincu...
Les handballeurs ont des résultats remarquables depuis 25 ans, et on les voit jamais à la TV, on a du mal à les voir en finale des CDM !

A contrario, les Français ne brillent pas vraiment au cyclisme, et pourtant on diffuse beaucoup plus...

Les bons résultats ne garantissent rien du côté de la TV, AMA on fait fausse route de ce côté là...


damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par HOLLYWOOD Mar 26 Avr 2016 - 21:11

François, il nous parle de Top 5 mondial, de Majeurs, de Senna, Borg, Woods, bref il parle d'un extraterrestre...

Nous en avons en France des extraterrestres, en ce moment même, Martin Fourcade / Enorme / en passe de devenir le meilleurs athlete de sa discipline de tous les temps.... Que pèse le biathlon en France par rapport aux pays scandinaves, Allemagne, pays de l'Est, en nombre de pratiquants, infrastructures, l'engouement du public. Le biathlon n a pas la place qu'il mérite en France avec un champion pareil.

Dans le même ordre d'idée quel champion nous a donné les USA au Tennis depuis Sampras... Quel rang mondial occupe le 1er ricain à l'ATP; 16eme une misère au vu du nombre de joueurs, formateurs, infrastructures.

Notre Ami Francois, il a adressé une lettre ouverte à notre ami Dubuisson; ou comment autant de talent ne se retrouve pas régulièrement sur le dernier tour d'un majeur face à Spieth, Day.
(ou comment lier deux sujets polémique en un lolll )

Et bien, il faut le demander à Martin et Teddy/ Quid leur IMPLICATION dans leur sport au quotidien.

Francois nous aurons un jour notre Seve, Nick ou Bernhard, mais pas sur ordonnance.

HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Nicolas Lecoutre Mar 26 Avr 2016 - 23:58

damien a écrit:
Chocko a écrit:
On se plaint toujours de ne pas avoir de golf sur les chaines publiques. Mais quand on aura des mecs qui matcheront sur des derniers tours de Majeur, des Ryder Cup, des Players Championship et j'en passe, on aura certainement un regain d'intérêt.

Je n'en suis pas convaincu...
Les handballeurs ont des résultats remarquables depuis 25 ans, et on les voit jamais à la TV, on a du mal à les voir en finale des CDM !

A contrario, les Français ne brillent pas vraiment au cyclisme, et pourtant on diffuse beaucoup plus...

Les bons résultats ne garantissent rien du côté de la TV, AMA on fait fausse route de ce côté là...



Déjà tu compares du collectif et de l'individuel...
Bon tu prends l'exemple du handball... certes si t'as pas BeIn t'es mort...

Alors moi jte parle volley... championnat d'Europe et TQO et même la 1ère division sur l'Equipe21
Biathlon? Mondiaux en direct sur l'Equipe21
Judo? Championnats d'Europe cette semaine sur l'Equipe21
Hockey sur glace? Idem avec la Ligue Magnus...
Oui le vélo ça passe sans trop de résultats... mais on a quand même eu Anquetil, Hinault, Fignon ou Jalabert pour ne citer qu'eux... et puis le Tour de France ou Paris-Roubaix ça se court encore en France...

Tu vois Damien, il existe autant voire plus de contre-arguments que d'arguments...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Nicolas Lecoutre Mer 27 Avr 2016 - 0:06

Top 30 du Champions Tour...
Woody Austin
Duffy Waldorf
Bernhard Langer
Tom Lehman
Miguel Angel Jimenez
Kenny Perry
Colin Montgomerie
Jeff Maggert
Paul Goydos
Fred Couples
Mark O'Meara
Corey Pavin
Jay Haas
Jesper Parnevik
...
...
...

Damien, t'oses me dire que sur le Challenge Tour c'est meilleur et plus dense??? Pas toi Damien...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Christophe Mer 27 Avr 2016 - 10:05

bon bah merci Hollywood et Birdy, qui vont dans mon sens (et un peu Chocko), il nous faut patienter pour avoir un grand leader qu'on ne sera pas surpris de voir finir T10 quasiment chaque we. Dubuisson n'en était pas loin à un moment. Il peut le refaire s'il est épargné par des blessures et un peu plus serein dans sa tête.

Mais ça se décrète pas une loco de TGV Wink ça s'attend sur le quai (aucune réf à l'actualité bien sûr Wink )
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par pelicus Mer 27 Avr 2016 - 13:53

Pourquoi les Français ne gagnent pas ? Sujet polémique, chacun son point de vue. Je suis de ceux qui pensent que nous sommes un pays ou on donne la priorité à l'équilibre enfant-famille-école-sport etc etc. Qu'on ne doit pas trop bousculer nos jeunes bambins sinon ils son traumatisés à vie (j'exagère évidement).

La culture américaine est soliste, on joue la gagne, on veut gagner il n y a aucun mal avec ça. En France gagner c est bien, mais tout le monde doit avoir le sentiment de gagner, au final on est égalitariste. Ce point de vue de comptoir de bar va en faire réagir certains mais c est quand même un peu ça. On rend les choses faciles pour que tout le monde puisse y arriver, il y a un gagnant mais les autres ont gagné aussi.

Nous sommes des académiciens du sport, nos tennismen ont une superbe technique, nos golfeurs aussi en général, quoi que la nouvelle génération semblent avoir des swings plus "personnel" on va dire. Dubuisson est sorti du lot, comme par hasard le seul qui soit un peu "compliqué" "hors système" "soliste".
Je pense que le soucis est dans cette culture de la gagne, de la confiance en soi, qui chez nous passe parfois pour de l'arrogance alors qu'elle est nécessaire aux perfs de très haut niveau. ll y a des barrières à casser dans chaque sport, laure manaudou a prouvé qu on pouvait être Francais et gagner en natation, depuis, est ce un hasard les succès s'enchainent.

Le Hand s est mis à gagner avec la génération des barjots et depuis la France domine. Au foot nous avons eu notre période glorieuse, nous étions les champions du monde des matchs amicaux entre 1998 et 2006 nous étions LA nation dominante, on faisait peur aux autres. Est ce un hasard que cette période corresponde au départ de nos joueurs vers les championnats italiens ou anglais ?

En golf la nouvelle génération semble être capable de casser ces barrières. Dubuisson est semble t'il rempli de talent, Langasque semble avoir une mentalité taillé pour le haut niveau, il n'a pas peur, il a des résultats immédiats. Alors même si c est pas du niveau de spieth rory ou tiger qui au même âge étaient déjà au top mondial, ils vont peut être créer ce choc psychologique "ON PEUT GAGNER" !
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Minor swing Jeu 28 Avr 2016 - 20:03

Aujourd'hui j'ai joué avec un type originaire d'Afrique du Sud. Là-bas on a des green-fees en général à moins de 20€. A l'école on choisit des sports parmi Foot, Rugby, Cricket, Natation, Golf... et ça se passe l'après-midi. Son fils de 8 ans fait du golf à l'école avec un prof.
Après c'est pas obligatoire pour un pays d'avoir des vainqueurs de Glands Chelems PGA mais faut arrêter de se poser des questions ou de déclencher des polémiques sur de prétendues mentalités nationales ...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par pelicus Jeu 28 Avr 2016 - 20:15

Minor swing a écrit:Aujourd'hui j'ai joué avec un type originaire d'Afrique du Sud. Là-bas on a des green-fees en général à moins de 20€. A l'école on choisit des sports parmi Foot, Rugby, Cricket, Natation, Golf... et ça se passe l'après-midi. Son fils de 8 ans fait du golf à l'école avec un prof.
Après c'est pas obligatoire pour un pays d'avoir des vainqueurs de Glands Chelems PGA mais faut arrêter de se poser des questions ou de déclencher des polémiques sur de prétendues mentalités nationales ...

Le nombre de pratiquant ne fait pas tout, les iles fidji ont un nombre de licenciés pratiquants en rugby assez ridicule par rapport aux "gros pays". Pourtant ils ont de beaux résultats et les clubs du monde entier les recherchent pour les enrôler. Bien entendu que le rugby est dans leur culture, dans leurs veines, des choses invisibles, une mentalité qui se transmettent, sans rien dire.

Nous n'avons pas cette culture en golf, toutes ces petites choses qui font peut être émerger plus de champions d un pays à l autre. C'est tout ça que j'appelle la mentalité, la culture. Dire qu'il n y a pas de mentalités d un pays à l autre du point de vue de l'approche du sport est de mon point de vue une erreur, c est dire que nous sommes tous pareils, tout le monde se ressemble. C'est la culture du pays qui fait beaucoup.

Et encore heureux qu'il y a ça, sinon les chinois et les indiens domineraient tous les sports !
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Minor swing Jeu 28 Avr 2016 - 20:43

Pas faux puisque la culture se traduit ensuite dans des choix politiques, des organisations économiques, des systèmes éducatifs, ce qui ne veut pas dire que les "mentalités" (terme que j'évite au maximum) soient premières...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Christophe Jeu 28 Avr 2016 - 23:23

oui on gagne au judo et en natation : des sports que beaucoup de jeunes français pratiquent.
Vive Minor ! Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Pattenzinc Ven 29 Avr 2016 - 8:00

Christophe a écrit:oui on gagne au judo et en natation : des sports que beaucoup de jeunes français pratiquent.
Vive Minor ! Very Happy

Les mondiaux de ski tant Alpin que Nordique m'ont régalés, on a des extra-terrestres, en rallye de même, des champions du monde en moto, et j'en oublie...

On a de gros comiques aussi, regardez l'OM. echarpe  .

sors

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Folgan Ven 29 Avr 2016 - 11:10

Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Christophe Ven 29 Avr 2016 - 11:31

politiquement correct puissance mille... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par pelicus Ven 29 Avr 2016 - 13:13

Christophe a écrit:oui on gagne au judo et en natation : des sports que beaucoup de jeunes français pratiquent.
Vive Minor ! Very Happy

La France est un pays qui a une tradition judo, pour la natation je serais moins enthousiaste, je penche plus vers une génération dorée, j'ai peur au trou d'air ensuite.
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par damien Ven 29 Avr 2016 - 14:58

Chocko a écrit:Top 30 du Champions Tour...
Woody Austin
Duffy Waldorf
Bernhard Langer
Tom Lehman
Miguel Angel Jimenez
Kenny Perry
Colin Montgomerie
Jeff Maggert
Paul Goydos
Fred Couples
Mark O'Meara
Corey Pavin
Jay Haas
Jesper Parnevik
...
...
...

Damien, t'oses me dire que sur le Challenge Tour c'est meilleur et plus dense??? Pas toi Damien...

Forcément, il y a des Grands Messieurs sur ce tour, le prestige est là...
Bernard Langer, Jimenez OUI...

Mais quand je vois Jeff Remesy prendre un top30 à 17 coups du premier...
Je me dis que côté densité, non on n'est pas au même niveau de densité.

Après je me trompe peut-être, ...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Nicolas Lecoutre Ven 29 Avr 2016 - 17:00

C'est le fait qu'il fasse Top 30 ou le fait qu'il le fasse à 17 coups qui te fait croire ça ???
Parce qu'on peut, encore une fois, faire le contre-exemple sur des victoires de Kaymer sur le Challenge Tour ou des victoires de Woods (Masters 1997) ou McIlroy (US Open 2011) sur le PGA Tour si tu optes pour la seconde idée (je te taquine Damien).
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par damien Ven 29 Avr 2016 - 19:12

Chocko a écrit:C'est le fait qu'il fasse Top 30 ou le fait qu'il le fasse à 17 coups qui te fait croire ça ???
Parce qu'on peut, encore une fois, faire le contre-exemple sur des victoires de Kaymer sur le Challenge Tour ou des victoires de Woods (Masters 1997) ou McIlroy (US Open 2011) sur le PGA Tour si tu optes pour la seconde idée (je te taquine Damien).

Tu vas rire... je suis allé fouillé les archives 2006 et la 1ère victoire de Kaymer sur le Challenge Tour...
Mine de rien ça passe... 10 ans !

http://www.europeantour.com/challengetour/season=2006/tournamentid=2006750/index.html

KAYMER gagne à -18, mais déjà à l'époque des futurs très bons, ce jour là il gagne devant QUIROS, NOREN, LARRAZABALL, CABRERA BELLO....

J'ai trouvé que 11 coups d'écart, entre le 1er et le 30è... (moi aussi je taquine),...

N'empêche que le Challenge Tour se joue pas à 70 joueurs au départ sur 3 tours sans cut...

Ils sont 150, 4 tours, le cut, et ça joue très sérieux... l'an passé au Vaudreuil j'ai suivi Haydn Porteus, très impressionnant...
Il rate l'accès au Tour Européen en craquant à la Finale à Oman, mais il a un potentiel énorme, depuis il a récupéré un badge Européen en gagnant une épreuve double badge en début de cette saison sur le Tour Européen...

Désolé le hors-sujet...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Jako Sam 30 Avr 2016 - 11:34

kokoro a écrit:La suite :
François Illouz a écrit:Pour faire suite à vos nombreux messages de soutien et d'approbation, mais aussi pour répondre avec bienveillance à des réactions plus négatives, il convient d'apporter quelques précisions à mon propos qui semble-il divise. J'en profite pour vous faire part du plaisir que j'ai à échanger avec vous sur les réseaux sociaux qui permettent de donner la parole à tous, de confronter les points de vue, d'apprendre, et de sortir des discussions souvent plus convenues au sein du monde professionnel.
J'éprouve également un réel plaisir à exercer mon rôle bénévolement au sein de la FFG depuis maintenant 10 années au cours desquelles j’ai contribué à améliorer les fondations du haut niveau, l'accession aux tournois internationaux aux joueurs français et à favoriser la transition amateur/pro.
Je suis par ailleurs très fier d'avoir impulsé le programme des universités US, mais nous sommes conscients qu'il reste encore beaucoup de challenges à relever notamment sur les écoles de golf et la création de pôles performances en région. Ma seule motivation est de faire progresser le golf français, et mon rôle et même mon devoir en tant que Responsable du haut niveau est de rechercher et trouver des solutions ainsi que de tirer la sonnette d'alarme quand j’ai la conviction que les moyens mis en œuvre ne permettront pas de parvenir aux résultats que nous sommes en droit d’espérer.

S'il n'est pas satisfait des Pros français, au moins il est satisfait de lui.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Minor swing Sam 30 Avr 2016 - 12:54

kokoro a écrit:La suite :
François Illouz a écrit:1-j’ai contribué à améliorer les fondations du haut niveau, l'accession aux tournois internationaux aux joueurs français et à favoriser la transition amateur/pro.
2-  j’ai la conviction que les moyens mis en œuvre ne permettront pas de parvenir aux résultats que nous sommes en droit d’espérer.
Quand je rentre les phrases 1 et 2 dans mon logiciel politique de cohérence il me sort un mot : Démission !
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Rea Dim 1 Mai 2016 - 16:46

Au dernier tour du Volvo China Open , on n'a plus vu les français contrairement aux 3 premiers jours .
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Jako Dim 1 Mai 2016 - 16:58

Colsaerts notamment.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par HOLLYWOOD Dim 1 Mai 2016 - 17:31

On a vu un chinois;.. comme l'année dernière..
Avec un leader irrésistible, qui met une balle dans l'eau et prend son double dans le money time; aussi un peu comme l'année dernière....

Bref; c'est top pour le golf en Chine et l'European tour.
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Rea Dim 1 Mai 2016 - 18:48

HOLLYWOOD a écrit:On a vu un chinois;.. comme l'année dernière..
Avec un leader irrésistible, qui met une balle dans l'eau et prend son double dans le money time; aussi un peu comme l'année dernière....

Bref; c'est top pour le golf en Chine et l'European tour.

Quand la Chine s' éveilla au Golf...
On y est .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Christophe Dim 1 Mai 2016 - 19:47

Tout à fait. Inde et Chine. Dans 10 ans yaura match entre les 2. Exit les autres ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par bubble Dim 1 Mai 2016 - 20:49

plutôt d'accord.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Jako Dim 1 Mai 2016 - 21:04

C'est oublier un peu vite le Japon.
Quand les Sumos se mettront au golf, il n'y aura plus que des pars 3.
ecla
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Ils gagnent

Message par Rea Dim 8 Mai 2016 - 15:23

Sordet premier -20 et Pavon second . Les francais gagnent et on attend le Trophee Hassan II avec Berardo qui peut gagner ( il fait du A swing sans se poser de question car il se fiche un peu de la technique)

http://www.lequipe.fr/Golf/Actualites/Turkish-airlines-challenge-clement-sordet-titre-trois-francais-dans-le-top-5/670195

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Rea Dim 8 Mai 2016 - 19:12

Dommage pour Berardo , un souci de swing avec des balles qui partent à droite sur le dernier tour ( c'est le problème du À swing on rate en push) . Il aurait joué -1 et c'était dans la poche .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par pelicus Dim 8 Mai 2016 - 20:55

Rea a écrit:Dommage pour Berardo , un souci de swing avec des balles qui partent à droite sur le dernier tour ( c'est le problème du À swing on rate en push)   . Il aurait joué -1 et c'était dans la poche .

rea

j ai regardé la partie, un swing assez heurté, ça donne l'impression d être un peu bricolé. J'ai aimé son attitude, mais je me pose une question ; comment est ce possible à ce niveau là, d'être caddeyé par madame ? Je n'arrive pas à piger. Les mecs s'enlèvent une arme fondamentale au haut niveau en faisant ce choix, parfois ponctuel pour certains. Spieth and co sont pas là pour rigoler ou s'amuser, ils font le choix de faire un métier, et le haut niveau c est le détail, le caddy est un énorme plus selon moi.
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Rea Dim 8 Mai 2016 - 20:58

pelicus a écrit:
Rea a écrit:Dommage pour Berardo , un souci de swing avec des balles qui partent à droite sur le dernier tour ( c'est le problème du À swing on rate en push)   . Il aurait joué -1 et c'était dans la poche .

rea

j ai regardé la partie, un swing assez heurté, ça donne l'impression d être un peu bricolé. J'ai aimé son attitude, mais je me pose une question ; comment est ce possible à ce niveau là, d'être caddeyé par madame ? Je n'arrive pas à piger. Les mecs s'enlèvent une arme fondamentale au haut niveau en faisant ce choix, parfois ponctuel pour certains. Spieth and co sont pas là pour rigoler ou s'amuser, ils font le choix de faire un métier, et le haut niveau c est le détail, le caddy est un énorme plus selon moi.

Il me semble que c'est une cadette professionnelle ... Certes très mignonne .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par pelicus Dim 8 Mai 2016 - 21:00

alors si c est le cas pardon. Mais quand même, je ne l'ai jamais vu discuter d un shot, prendre des marques de distance etc etc. Tu es sûr ?
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Rea Dim 8 Mai 2016 - 21:09

pelicus a écrit:alors si c est le cas pardon. Mais quand même, je ne l'ai jamais vu discuter d un shot, prendre des marques de distance etc etc. Tu es sûr ?

Elle donne que les distances .....c'est suffisant pour une femme .
sors
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par pelicus Dim 8 Mai 2016 - 21:12

mouais. Bon en tout cas je ne comprends pas ce choix de ne pas prendre un vrai caddy, ça me fait penser à dubuisson, y a t il un autre joueur du TOP 50 qui a un rapport aussi complexe avec ses caddys ?
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Nicolas Lecoutre Dim 8 Mai 2016 - 21:15

Peut-être qu'un mec qui, à début mai, a pris 18000€ n'a pas les moyens de se payer un caddy à plein temps !?
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par pelicus Dim 8 Mai 2016 - 21:18

Chocko a écrit:Peut-être qu'un mec qui, à début mai, a pris 18000€ n'a pas les moyens de se payer un caddy à plein temps !?

bon argument, mais ne crois tu pas qu il y aurait moyen de prendre un caddy local ? Un mec dont c est le métier ?
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par kokoro Dim 8 Mai 2016 - 21:29

Caroline J. n'est pas caddy professionnelle, elle fait partie du staff de la E&G golf team dont Clément Berardo est membre.
Elle l'a caddeyé pendant les cartes et visiblement ça s'est bien passé. Elle l'a accompagné sur les épreuves suivantes. Ils forment une bonne équipe et pour l'instant ça convient à Clément Berardo.

Peut-être qu'un caddy professionnel lui aurait évité quelques erreurs de profondeur ou de lecture du vent mais elle lui apporte visiblement beaucoup pour éviter de cogiter entre les coups.
C'est le joueur qui sait de quoi il a besoin.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Jako Dim 8 Mai 2016 - 21:46

Du calme, du calme.
On est occupés au massage cardiaque d'Agathe et de Folgan..
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par pelicus Lun 9 Mai 2016 - 18:26

pelicus a écrit:Pourquoi les Français ne gagnent pas ? Sujet polémique, chacun son point de vue. Je suis de ceux qui pensent que nous sommes un pays ou on donne la priorité à l'équilibre enfant-famille-école-sport etc etc. Qu'on ne doit pas trop bousculer nos jeunes bambins sinon ils son traumatisés à vie (j'exagère évidement).

La culture américaine est soliste, on joue la gagne, on veut gagner il n y a aucun mal avec ça. En France gagner c est bien, mais tout le monde doit avoir le sentiment de gagner, au final on est égalitariste. Ce point de vue de comptoir de bar va en faire réagir certains mais c est quand même un peu ça. On rend les choses faciles pour que tout le monde puisse y arriver, il y a un gagnant mais les autres ont gagné aussi.

Nous sommes des académiciens du sport, nos tennismen ont une superbe technique, nos golfeurs aussi en général, quoi que la nouvelle génération semblent avoir des swings plus "personnel" on va dire. Dubuisson est sorti du lot, comme par hasard le seul qui soit un peu "compliqué" "hors système" "soliste".
Je pense que le soucis est dans cette culture de la gagne, de la confiance en soi, qui chez nous passe parfois pour de l'arrogance alors qu'elle est nécessaire aux perfs de très haut niveau. ll y a des barrières à casser dans chaque sport, laure manaudou a prouvé qu on pouvait être Francais et gagner en natation, depuis, est ce un hasard les succès s'enchainent.

Le Hand s est mis à gagner avec la génération des barjots et depuis la France domine. Au foot nous avons eu notre période glorieuse, nous étions les champions du monde des matchs amicaux entre 1998 et 2006 nous étions LA nation dominante, on faisait peur aux autres. Est ce un hasard que cette période corresponde au départ de nos joueurs vers les championnats italiens ou anglais ?

En golf la nouvelle génération semble être capable de casser ces barrières. Dubuisson est semble t'il rempli de talent, Langasque semble avoir une mentalité taillé pour le haut niveau, il n'a pas peur, il a des résultats immédiats. Alors même si c est pas du niveau de spieth rory ou tiger qui au même âge étaient déjà au top mondial, ils vont peut être créer ce choc psychologique "ON PEUT GAGNER" !

voici les propos d'olivier leglise : "La culture made in France
Aujourd'hui, elles sont d’abord mentales, ensuite physiques et en dernier je dirais techniques. Nous avons commencé par construire le socle technique et ensuite le physique. Les français aujourd’hui commencent enfin à s’occuper davantage de leur mental. Cet ordre de priorité n’est pas un choix, c’est plutôt une conséquence liée à notre culture. Nous avons davantage la culture du beau jeu avant celle de la gagne. Notre histoire le prouve, nous avons tendance à privilégier les valeurs liées, par exemple, à la qualité dans les arts, la création, la science ou la recherche.

De la même façon, du point de vue golfique, la recherche de l'excellence technique, voir de la beauté du geste, fait partie de notre histoire, même si les joueurs n’en ont pas toujours conscience. Seulement effectivement, nous n’apprenons pas suffisamment à gagner, nous apprenons davantage à jouer au golf ou à faire du sport avec style ! Nous sommes en accord avec notre culture et c’est finalement plutôt une bonne chose. Je pense en effet, que nous devons continuer à développer ce style, notre originalité, et cultiver cette différence, tout en apprenant davantage à gagner. Nous pouvons nous inspirer de ce que font les autres pays, mais surtout n’essayons pas de les copier, cela a été tenté maintes fois, mais cela n’a jamais marché."


je suis en accord avec cette analyse.
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Minor swing Lun 9 Mai 2016 - 18:40

Encore le poncif de la "culture", je rêve!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Rea Lun 9 Mai 2016 - 18:51

Je pense qu'il a raison . En France , on cultive le beau swing alors qu'aux US et également nos amis britanniques c'est le score qui compte et peu importe la manière ( les coups roulés de nos amis écossais , c'est pas beau mais c'est efficace . Aux USA tu deviens pro , tu commences à gagner et apres on améliore ton swing ( en apparence je n'ai jamais vu de changement de swing de Dustin Johnson avec Butch Harmon )
On est peu enclin au chip putt mais on aime l' approche levée que l'on rate souvent et qui nous coûte cher sur la carte de score .
Vous regardez les swings américains pas un seul se ressemble de Jim Furyk en passant par Bubba et Ryan Moore .En France a part Gary Staal c'est plutôt académique .


rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Minor swing Lun 9 Mai 2016 - 19:33

Rea a écrit: les coups roulés de nos amis écossais , c'est pas beau mais c'est efficace .
ENCORE ??
Quand tu dis que les coups roulés c'est pas beau, c’est n’importe quoi ! Attention, je vais gronder !
Je me vois obligé de répéter ce passage d'un inconnu :
"J'ai vu un chip de 50 mètres environ : Ben Crenshaw en joua un dans le Byron Nelson Classic, à Dallas, et ce fut l’un des plus beaux coups de golf que j’aie jamais vus.
Le vent soufflait très fort dans notre dos, le fairway était dur et le green complètement ouvert, le type de coup que l’on rencontre souvent en Grande-Bretagne. Ben, qui a un merveilleux petit jeu, prit un fer 5 et fit voler la balle sur 10 mètres environ : elle roula, roula, atteignit le green et s’arrêta à 80 centimètres du trou. Or, s’il avait levé la balle avec un wedge, et dans ce vent très violent, qui peut dire où elle se serait arrêtée !
» -TOM WATSON-

Je ne sais pas si ça c'est de la culture anglaise, américaine ou française mais c'est de la culture du golf...
Il est vrai que la culture française c'est de râler quand les greens rebondissent. La culture anglaise serait alors de s'adapter !


Dernière édition par Minor swing le Lun 9 Mai 2016 - 20:28, édité 3 fois
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Jako Lun 9 Mai 2016 - 19:37

Rea a écrit:Je pense qu'il a raison . En France , on cultive le beau swing alors qu'aux US et également nos amis britanniques c'est le score qui compte et peu importe la manière ( les coups roulés de nos amis écossais , c'est pas beau mais c'est efficace . Aux USA tu deviens pro , tu commences à gagner et apres on améliore ton swing


rea

Je rêve! En Belgique, les clubs sortent des jeunes pleins de promesses, la Fédé les prend en charge et les démolit en revenant aux bases de Leadbetter, avec lesquelles il a personnellement démoli de nombreuses génération de golfeurs (avant de de voler quelques positions aux autres et de proposer le ESwing, une alternative à sa propre méthode mais pas à ce que d'autres enseignent)
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par alucard77 Lun 9 Mai 2016 - 19:44

Minor swing a écrit:
Rea a écrit: les coups roulés de nos amis écossais , c'est pas beau mais c'est efficace .
ENCORE ??
Quand tu dis que les coups roulés c'est pas beau, c’est n’importe quoi !
Je me vois obligé de répéter ce passage :
"J'ai vu un chip de 50 mètres environ : Ben Crenshaw en joua un dans le Byron Nelson Classic, à Dallas, et ce fut l’un des plus beaux coups de golf que j’aie jamais vus.
Le vent soufflait très fort dans notre dos, le fairway était dur et le green complètement ouvert, le type de coup que l’on rencontre souvent en Grande-Bretagne. Ben, qui a un merveilleux petit jeu, prit un fer 5 et fit voler la balle sur 10 mètres environ : elle roula, roula, atteignit le green et s’arrêta à 80 centimètres du trou. Or, s’il avait levé la balle avec un wedge, et dans ce vent très violent, qui peut dire où elle se serait arrêtée !
»
-TOM WATSON-

Je ne sais pas si ça c'est de la culture anglaise, américaine ou française mais c'est de la culture du golf...

+100000 avec toi, dans le club ou j'ai appris a jouer, on nous a d'abord appris a faire des chips roulés au Fer 5 ou Fer 7 plutôt que de lever de la balle.
Ce club est un club Blue Green et c'était sous l'aire d'enseignement de Mr Larretche.
Les 2 pros du club insistaient bien sur le fait qu'il est plus facile de faire rouler la balle pour le contrôle alors qu'une balle levée est très difficile à arrêter et contrôler en cas de mauvais coup.
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par pelicus Lun 9 Mai 2016 - 21:05

Minor swing a écrit:Encore le poncif de la "culture", je rêve!

Oh oui c est intolérable !!!
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 2 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum