Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par kokoro le Jeu 21 Avr 2016 - 7:47

Rappel du premier message :

Une réflexion qui ne plait pas à tout le monde mais qui n'est pas dénué de vérité. Le but étant sans doute de faire réagir avant tout.
Peut-être qu'elle aurait du être publiée quelques années plus tôt ?

https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-les-fran%C3%A7ais-ne-gagnent-ils-pas-francois-illouz

Cette question me taraude depuis plusieurs années.
Il faut reconnaître que depuis Jean GARAIALDE qui a remporté entre les années 1969 et 1970 de nombreux tournois sur le circuit européen nous n'avons pas eu le bonheur de soutenir régulièrement un joueur français pour la gagne dans les derniers trous d'un tournoi.
Certes Jean Van de Velde et Thomas Levet nous ont fait vibrer chacun lors d'un British open. Victor Dubuisson, Gregory Havret, Raphaël Jacquelin, Grégory Bourdy et Julien Quesne nous ont également procuré ce bonheur, mais il est resté éphémère et sporadique.
Il y a des moments où nous rêverions d'être espagnols ou allemands et d'avoir accompagné nos champions dans la quête d'un titre du Grand chelem.

Alors pourquoi eux et pourquoi pas nous ?
La réponse n'est certainement ni unique ni évidente.
De l'extérieur, l'impression que l'on peut avoir est que nos joueurs se contentent de se procurer, au travers de leur passion, un niveau de vie suffisant. Comme dirait Alain Souchon : c'est déjà ça.
Il manque cependant ce petit supplément d'âme pour qu'ils réalisent que le but suprême du golfeur professionnel est d'écrire son nom en lettres d'or dans le hall of fame du golf et pas seulement de gagner suffisamment d'argent pour se procurer une vie confortable.
En réalité haut niveau sportif et confort ne font pas forcément bon ménage.
Il me semble que le sportif de haut niveau pour être au sommet de sa discipline doit être intransigeant, égocentrique, travailleur, indépendant, individualiste, orgueilleux, fier, combatif, perfectionniste, hargneux voire acariâtre, rigoureux et courageux.
C'est la raison pour laquelle notamment je ne crois aucunement à des projets collectifs d'équipe professionnelle du type de celles qu'on a pu connaître ou qui continuent à fleurir de temps à autre ici ou là.
Le golf est un sport éminemment individualiste où les champions pour arriver au plus haut niveau ne doivent penser qu'à eux-mêmes. Ils doivent définir eux-mêmes leur projet personnel, s'entourer de leur équipe qui leur demeurera fidèle et propre. Ils doivent ne pas hésiter à changer leur staff quand les résultats ne sont pas au rendez-vous plutôt que de s'enfermer dans une douce routine qui si elle rassure est à l'opposé de la performance.
J'avoue être fasciné par la fidélité marquée année après année par certains professionnels à des systèmes peu performants.
Ce doit sans doute être un mal français que de compter trop souvent sur une assistance extérieure.
Cela a été observé lorsque, à l'issue de leur cursus universitaire aux États-Unis, certains joueurs plutôt que de tenter l'aventure des circuits US ont préféré rentrer en France, compter sur des invitations à jouer les tournois du Challenge Tour fournies par leurs agents ou leur fédération pour contourner la redoutable épreuve des cartes ou éviter d'avoir à s'aménager une vie solitaire dans un pays étranger.

Le courage est pourtant la qualité numéro 1 d'un athlète de haut niveau s'il veut réussir.
Ceux qui en sont dépourvus doivent regarder la réalité en face et envisager leur reconversion avec lucidité.
Ce qui est également difficilement explicable est la multiplicité des dernières journées ratées par les joueurs français lorsqu'ils sont en passe de remporter un tournoi.
Romain Wattel en a subi l’amère expérience à plusieurs reprises ; récemment Mikael LORENZO VERA a été victime de ce même syndrome et ils ne sont pas les seuls.
Quel enseignement peut-on en tirer ? Les joueurs très souvent vont masquer la réalité et ne pas s'avouer le diagnostic.
La réalité est quoi qu'ils en disent une appréhension devant la victoire, une difficulté à gérer la position de leader.
Ils se posent les mauvaises questions :
•Comment gérer l'avance ?
•Quelle stratégie adopter ?
•Si je fais une mauvaise journée, de quoi vais je avoir l’air ?

Bref toutes les questions qu'ils se posent intimement, qui hantent leur nuit la veille du dernier tour et qu'ils ne se sont pourtant pas posées au cours des trois premiers tours.
Ne faut-il pas essayer de raisonner alors autrement ?
Se dire que l'objectif n'est pas de conserver l'avance, mais de rechercher au contraire à l'accroître, ne pas jouer en dedans, se dire qu'au dernier tour le par n'est plus de 72 ou 70, mais de 6 points de moins, viser les records et pas la simple victoire.
Surtout ne pas regarder les autres jouer.
La sophrologie et les techniques respiratoires ont beaucoup aidé les sportifs de haut niveau depuis des décennies.

C'est entre autres en la pratiquant que Jean-Claude Killy a remporté ses trois médailles légendaires aux Jeux Olympiques de Grenoble.
La sophrologie ou les techniques respiratoires permettent de faire baisser la pression, le rythme cardiaque et d'anticiper la gestion du parcours la veille du dernier tour.
Le golf se prête à merveille à cette discipline.
Je suis certain que d'autres techniques existent et les joueurs seraient bien inspirés d'y travailler sérieusement individuellement dans leur coin, car s'ils ont incontestablement l'habileté technique et le potentiel de jeu, il est tout aussi indiscutable que leur maîtrise mentale ne suit pas.
Il est temps que nos champions sortent de leur torpeur, soient plus arrogant intérieurement quitte à ce que leur révolte s'extériorise ici ou là.
Qu'ils ne sacrifient pas par exemple leur participation à un tournoi pour une partie de pêche ou qu’ils ne se focalisent pas sur les performances de leur trackman au détriment du scoring qui est pourtant l’objectif primaire et néanmoins ultime ?
En cette année de retour du golf aux Jeux olympiques qu'ils rêvent d'aller Citius Altius Fortius.

kokoro

Masculin
Index : 15.1
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Pattenzinc le Mar 12 Juil 2016 - 5:52

Christophe a écrit:.................
et la fiole pour les birdies ? on en parle ? Smile

Là, c'est petit, tu es en train de mélanger ce qui sera un jour interdit, et ce qui est obligatoire dans certaines rencontres majeures (RAT). wick

foot2

Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 1.8
Citation favorite : Simple n'est pas forcément facile.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Message par Chocko le Mar 12 Juil 2016 - 6:11

Arrête d'extrapoler Kokoro ou de me faire dire des trucs que je n'ai pas dit. Toi tu prends des bouts de phrase, tu mélanges et tu ressors ce qui t'arrange ou ce qui provoque.

Dubuisson n'a pas eu un comportement professionnel à l'Open de France, il n'a rien donné au public nombreux venu le soutenir (pas le siffler hein... le SOUTENIR) mais c'est quoi le rapport avec les JO sur ce coup là? Les gens commencent à le lâcher ... mais bon RAB de son point de vue.

Ensuite relis bien... ai-je parlé des chances de médaille de Pierre, Paul ou Jacques? J'ai mis en corrélation "chances de médaille" et visibilité médiatique sur les chaines dites généralistes.

Ensuite j'ai surtout dit que Zika c'était l'aubaine pour justifier les forfaits (Day, Scott...) mais qu'à partir du moment où le 30 juin tu dis devant la presse golfique que Zika n'est pas une crainte, bah il reste la forme et/ou que les JO c'est pas un truc qui le fait rêver.

Bref ce que tu fais Kokoro c'est du trolling...

Chocko

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : ...

Message par Minor swing le Mar 12 Juil 2016 - 10:11

Je crois surtout qu'au plus haut niveau (ou proche) ils n'en ont rien à f... des JO !

Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : 23 la baisse se fera avec celle du chômage
Citation favorite : ah ?

Voir le profil de l'utilisateur http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par bubble le Mar 12 Juil 2016 - 22:09

kokoro a écrit:
Ca prouve que contrairement à ce que prétendent certains, il a un certain respect pour le jeu, les JO , son pays

non ça démontre qu'il à un attaché de presse qui prépare un discours adapté au bisounours land. foot3

bubble

Masculin
Index : 5,0
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.

Message par bonnyv le Mer 13 Juil 2016 - 8:12

kokoro a écrit:Victor Dubuisson qui s'est justement expliqué via un communiqué officiel quelques minutes après Peter Dawson. " Malheureusement, J'ai décidé de ne pas participer aux Jeux Olympiques. J'aurais tellement aimé faire partie de cette aventure et d'être à part entière un membre de l'équipe de France. Mais j'estime ne pas être totalement au sommet de ma forme au niveau golf et c'est pour cela que je crois sincèrement que Julien (Quesne) saura répondre de la meilleure des manières à cette fantastique opportunité. "

Ca prouve que contrairement à ce que prétendent certains, il a un certain respect pour le jeu, les JO , son pays et qu'il a assez de lucidité pour laisser sa place.
D'autre se seraient contentés d'y aller même hors forme pour pouvoir dire qu'ils y étaient. Pas lui, il se respecte sans doute plus que certains de ses détracteurs.

Amusant personne ne parle d'exemple et pourtant...  lolll lolll lolll

Les JO sont une épreuve référence pour tous les sportifs et une expérience unique dans leur carrière, qui plus est lorsque un sport fait son entrée au JO. Tous planifient et organisent leur préparation pour arriver à un niveau de forme optimal le moment venu. Tous portent haut les couleurs de leur pays, et certains font l'impasse sur l'aspect financier et leur confort habituel (en tous cas l'aspect $ est moins visible wick ). L'esprit olympique prévaut.
Alors quand un sportif annonce renoncer au JO par manque de forme à 15 jours de l'événement, je pense que l'on peut dire, sans trop se tromper, que le JO n'était pas une priorité pour ce sportif. Donc dans le cas de VD, son discours convenu sur sa participation au JO, 5 jours avant d'y renoncer, c'est à minima une grossière erreur de com et la preuve d'une grande immaturité, ou pire c'est un enfumage de première. Dans le cas de VD pas certain que cela contribue à redorer son image (pour peu qu'il s'en préoccupe...)

bonnyv

Masculin
Index : 26.5
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!

Message par Rea le Mer 13 Juil 2016 - 8:23

La méforme golfique est une excuse bidon car cela fait parti du golf. Manassero est en méforme depuis plus de 2 ans et il est tombé 500 ème joueur mondial , il a quand même continué à jouer et a retrouvé récemment de la performance ( en jouant la gagne pour le Scottish Open ) .

rea

Rea

Masculin
Index : 9
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par Christophe le Mer 13 Juil 2016 - 9:11

bon arrêtons de zoomer sur Dubush qui effectivement n'en a sûrement rien à battre (des JO, de ce que le public peut penser etc) ayant bien trop de problèmes avec lui-même (sa tête, son corps...)
On va voir par exemple avec Sordet si les français peuvent gagner, il m'a l'air bien ce "ptit jeune". J'aime bien son look déjà, et (lui) a l'air sympa en plus.

Christophe

Masculin
Index : 9.4
Citation favorite : Je vais bientôt claquer une grosse perf. Je vais bientôt...

Message par bubble le Mer 13 Juil 2016 - 20:31

Minor swing a écrit:Je crois surtout qu'au plus haut niveau (ou proche) ils n'en ont rien à f... des JO !

ça risque de changer en 2-3 révolution de JO au tennis ça s'est passé comme ça tout le monde veut un palmarès étoffé et surtout l'argent des sponsors. bon après ces surtout les pré retraité qui tout d'un coup se pointent aux JO.

bubble

Masculin

Message par lucky luc le Mer 13 Juil 2016 - 21:52

Je ne comprends définitivement pas ce post. Il y a autant d'exemples que de contre exemples et pas de vraie démonstration.

lucky luc

Masculin
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu

Message par bubble le Mer 13 Juil 2016 - 23:10

oui ben c'est du sport et plein d'aléas et certain persistent à repenser en fonction de ce qui est estampillé côté nationalité pour segmenter ce tout et voir des différence statistique. sauf que le sport ne fonctionne pas comme ça c'est évident. le sport et les résultats ne se limitent pas a des territoires de naissance voir des nationalités prises hors territoire.

c'est limpide par contre.

bubble

Masculin

Message par Rea le Lun 8 Aoû 2016 - 6:59

Les francais gagnent  sur le Challenge Tour avec une victoire de Joël Stalter  ce qui fait la cinquième cette année pour les francais .
Comme quoi ils gagnent ....

http://www.lequipe.fr/Golf/Actualites/Swedish-challenge-joel-stalter-vainqueur-avec-les-nerfs/714182

rea

Dernière édition par Rea le Jeu 11 Aoû 2016 - 17:02, édité 1 fois

Rea

Masculin
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par damien le Jeu 11 Aoû 2016 - 16:07

Rea a écrit:Les francais gagnent  sur le Challenge Tour avec une vist pire de Joël Stalter  çe qui fait la cinquième cette année pour les francais .
Comme quoi ils gagnent ....

http://www.lequipe.fr/Golf/Actualites/Swedish-challenge-joel-stalter-vainqueur-avec-les-nerfs/714182

rea

Quatre victoires en fait sur le Challenge Tour cette saison, Stalter suivant Saddier, Sordet, et Perrier.
Et c'est déjà pas mal !

Il y aussi 9 victoires sur les circuits satelittes (Alps Tour et Pro Golf Tour - 3è division Européenne...) :
- Victor Perez, Franck Daux (par 2 fois), Leo Lespinasse, sur l'Alps Tour
- Mathieu Fenasse, Antoine Schwartz, Lopez Lazaro (par 2 fois...), et Stan Gautier...

damien

Masculin
Index : 11
Citation favorite : Let's go !

Message par Chocko le Dim 14 Aoû 2016 - 11:14

damien a écrit:Quatre [/b]victoires en fait sur le Challenge Tour cette saison, Stalter suivant Saddier, Sordet, et Perrier.
Et c'est déjà pas mal !

Il y aussi 9 victoires sur les circuits satelittes (Alps Tour et Pro Golf Tour - 3è division Européenne...) :
- Victor Perez, Franck Daux (par 2 fois), Leo Lespinasse, sur l'Alps Tour
- Mathieu Fenasse, Antoine Schwartz, Lopez Lazaro (par 2 fois...), et Stan Gautier...

Tu as raison Damien ... bien évidemment que tu as raison ...
Mais tu crois que le passionné de foot connait le classement de la 2ème, 3ème voire 4ème division du Championnat de France ?
Ce que je veux dire, c'est que ce sujet sur lequel nous échangeons depuis des mois maintenant, ça induit naturellement : "Pourquoi les français ne gagnent pas de Majeurs, de WGC, de PGA Championship, ne sont jamais allé ne serait-ce même qu'une semaine dans le top 15 mondial ?".

Chocko

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : ...

Message par Rea le Dim 25 Sep 2016 - 13:57

Finalement un français peut vraiment gagner ....

Dernière édition par Rea le Dim 25 Sep 2016 - 16:24, édité 1 fois

Rea

Masculin

Message par Rea le Dim 25 Sep 2016 - 14:57

C'est chaud .

Rea

Masculin

Message par Christophe le Dim 25 Sep 2016 - 15:34

Raconte! :-)

Christophe

Masculin

Message par Rea le Dim 25 Sep 2016 - 15:36

Christophe a écrit:Raconte! :-)

Second trou de PlayOff , avantage Lévy sur Ross Fisher .

Rea

Masculin

Message par Rea le Dim 25 Sep 2016 - 15:40

Ca y est le Francais gagne !

Rea

Masculin

Message par kokoro le Dim 25 Sep 2016 - 16:20

Rea a écrit:Finalement un français peut vraiement gagner ....

Quand il n'y a pas 4 tours. lolll lolll lolll sors

kokoro

Masculin
Index : 15.1
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs

Message par Christophe le Dim 25 Sep 2016 - 16:24

Yes super pour lui. Il revient de blessure et il gagne. Fort.
Merci Rea

Christophe

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:50

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut