FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

+27
darelbaida
tahitikel
bonnyv
Markus!
gerardvin
alucard77
Jako
pelicus
damien
HOLLYWOOD
Mister Gratte
Nicolas Lecoutre
Minor swing
Pattenzinc
bubble
Birdy
Rea
Laurent Jockschies
Jérôme
Lin
Def
greg
Christophe
Tarif
jmtiger3
Folgan
kokoro
31 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par kokoro Jeu 21 Avr 2016 - 9:47

Rappel du premier message :

Une réflexion qui ne plait pas à tout le monde mais qui n'est pas dénué de vérité. Le but étant sans doute de faire réagir avant tout.
Peut-être qu'elle aurait du être publiée quelques années plus tôt ?


https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-les-fran%C3%A7ais-ne-gagnent-ils-pas-francois-illouz


Cette question me taraude depuis plusieurs années.
Il faut reconnaître que depuis Jean GARAIALDE qui a remporté entre les années 1969 et 1970 de nombreux tournois sur le circuit européen nous n'avons pas eu le bonheur de soutenir régulièrement un joueur français pour la gagne dans les derniers trous d'un tournoi.
Certes Jean Van de Velde et Thomas Levet nous ont fait vibrer chacun lors d'un British open. Victor Dubuisson, Gregory Havret, Raphaël Jacquelin, Grégory Bourdy et Julien Quesne nous ont également procuré ce bonheur, mais il est resté éphémère et sporadique.
Il y a des moments où nous rêverions d'être espagnols ou allemands et d'avoir accompagné nos champions dans la quête d'un titre du Grand chelem.

Alors pourquoi eux et pourquoi pas nous ?
La réponse n'est certainement ni unique ni évidente.
De l'extérieur, l'impression que l'on peut avoir est que nos joueurs se contentent de se procurer, au travers de leur passion, un niveau de vie suffisant. Comme dirait Alain Souchon : c'est déjà ça.
Il manque cependant ce petit supplément d'âme pour qu'ils réalisent que le but suprême du golfeur professionnel est d'écrire son nom en lettres d'or dans le hall of fame du golf et pas seulement de gagner suffisamment d'argent pour se procurer une vie confortable.
En réalité haut niveau sportif et confort ne font pas forcément bon ménage.
Il me semble que le sportif de haut niveau pour être au sommet de sa discipline doit être intransigeant, égocentrique, travailleur, indépendant, individualiste, orgueilleux, fier, combatif, perfectionniste, hargneux voire acariâtre, rigoureux et courageux.
C'est la raison pour laquelle notamment je ne crois aucunement à des projets collectifs d'équipe professionnelle du type de celles qu'on a pu connaître ou qui continuent à fleurir de temps à autre ici ou là.
Le golf est un sport éminemment individualiste où les champions pour arriver au plus haut niveau ne doivent penser qu'à eux-mêmes. Ils doivent définir eux-mêmes leur projet personnel, s'entourer de leur équipe qui leur demeurera fidèle et propre. Ils doivent ne pas hésiter à changer leur staff quand les résultats ne sont pas au rendez-vous plutôt que de s'enfermer dans une douce routine qui si elle rassure est à l'opposé de la performance.
J'avoue être fasciné par la fidélité marquée année après année par certains professionnels à des systèmes peu performants.
Ce doit sans doute être un mal français que de compter trop souvent sur une assistance extérieure.
Cela a été observé lorsque, à l'issue de leur cursus universitaire aux États-Unis, certains joueurs plutôt que de tenter l'aventure des circuits US ont préféré rentrer en France, compter sur des invitations à jouer les tournois du Challenge Tour fournies par leurs agents ou leur fédération pour contourner la redoutable épreuve des cartes ou éviter d'avoir à s'aménager une vie solitaire dans un pays étranger.

Le courage est pourtant la qualité numéro 1 d'un athlète de haut niveau s'il veut réussir.
Ceux qui en sont dépourvus doivent regarder la réalité en face et envisager leur reconversion avec lucidité.
Ce qui est également difficilement explicable est la multiplicité des dernières journées ratées par les joueurs français lorsqu'ils sont en passe de remporter un tournoi.
Romain Wattel en a subi l’amère expérience à plusieurs reprises ; récemment Mikael LORENZO VERA a été victime de ce même syndrome et ils ne sont pas les seuls.
Quel enseignement peut-on en tirer ? Les joueurs très souvent vont masquer la réalité et ne pas s'avouer le diagnostic.
La réalité est quoi qu'ils en disent une appréhension devant la victoire, une difficulté à gérer la position de leader.
Ils se posent les mauvaises questions :
•Comment gérer l'avance ?
•Quelle stratégie adopter ?
•Si je fais une mauvaise journée, de quoi vais je avoir l’air ?

Bref toutes les questions qu'ils se posent intimement, qui hantent leur nuit la veille du dernier tour et qu'ils ne se sont pourtant pas posées au cours des trois premiers tours.
Ne faut-il pas essayer de raisonner alors autrement ?
Se dire que l'objectif n'est pas de conserver l'avance, mais de rechercher au contraire à l'accroître, ne pas jouer en dedans, se dire qu'au dernier tour le par n'est plus de 72 ou 70, mais de 6 points de moins, viser les records et pas la simple victoire.
Surtout ne pas regarder les autres jouer.
La sophrologie et les techniques respiratoires ont beaucoup aidé les sportifs de haut niveau depuis des décennies.

C'est entre autres en la pratiquant que Jean-Claude Killy a remporté ses trois médailles légendaires aux Jeux Olympiques de Grenoble.
La sophrologie ou les techniques respiratoires permettent de faire baisser la pression, le rythme cardiaque et d'anticiper la gestion du parcours la veille du dernier tour.
Le golf se prête à merveille à cette discipline.
Je suis certain que d'autres techniques existent et les joueurs seraient bien inspirés d'y travailler sérieusement individuellement dans leur coin, car s'ils ont incontestablement l'habileté technique et le potentiel de jeu, il est tout aussi indiscutable que leur maîtrise mentale ne suit pas.
Il est temps que nos champions sortent de leur torpeur, soient plus arrogant intérieurement quitte à ce que leur révolte s'extériorise ici ou là.
Qu'ils ne sacrifient pas par exemple leur participation à un tournoi pour une partie de pêche ou qu’ils ne se focalisent pas sur les performances de leur trackman au détriment du scoring qui est pourtant l’objectif primaire et néanmoins ultime ?
En cette année de retour du golf aux Jeux olympiques qu'ils rêvent d'aller Citius Altius Fortius.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas


Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Rea Mar 10 Mai 2016 - 13:46

pelicus a écrit:
Minor swing a écrit:Encore le poncif de la "culture", je rêve!

Oh oui c est intolérable !!!

James Hahn était vendeur de chaussures avant de voir d'être sur le PGA tour . Cela me fait penser à l'histoire d'un vendeur de téléphones qui a gagné un Majeur.
Cela motiverait peut être les français que  d'avoir un autre métier avant de gagner suffisamment en tant que pro sur le circuit .

rea


Dernière édition par Rea le Mar 10 Mai 2016 - 15:07, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Laurent Jockschies Mar 10 Mai 2016 - 13:56

Rea a écrit:Je pense qu'il a raison . En France , on cultive le beau swing alors qu'aux US et également nos amis britanniques c'est le score qui compte et peu importe la manière ( les coups roulés de nos amis écossais , c'est pas beau mais c'est efficace . Aux USA tu deviens pro , tu commences à gagner et apres on améliore ton swing ( en apparence  je n'ai  jamais vu de changement de swing de Dustin Johnson avec Butch Harmon )
On est  peu enclin au chip putt mais on aime l' approche levée que l'on rate souvent et qui nous coûte cher sur la carte de score .
Vous regardez les swings américains  pas un seul se ressemble de Jim Furyk en passant par Bubba et Ryan Moore .En France a part Gary Staal c'est plutôt académique .


rea
Il faut toujours garder les bases du swing originel pour un joueur de haut niveau. C'est celui qu'il connaît le mieux.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par jmtiger3 Mar 10 Mai 2016 - 14:21

Rea a écrit:Je pense qu'il a raison . En France , on cultive le beau swing alors qu'aux US et également nos amis britanniques c'est le score qui compte et peu importe la manière ( les coups roulés de nos amis écossais , c'est pas beau mais c'est efficace . Aux USA tu deviens pro , tu commences à gagner et apres on améliore ton swing ( en apparence  je n'ai  jamais vu de changement de swing de Dustin Johnson avec Butch Harmon )
...
rea

cart

Je pense que ceci est une excuse bidon, pour se rassurer du fait de ne pas être meilleur !
L'excellence d'un swing ne se mesure qu'à l'efficacité en situation : donc en clair la maitrîse de trajectoires en situation de pression. Ce qui implique d'être performant mentalement, tactiquement, techniquement, physiquement .. le(s) bon(s) jour(s).. sur des parcours encore plus sélectifs (majeurs, ...).
Au tennis, les champions ont tous un style différent au service, et ils n'ont pas forcément un geste "académique". Par contre, ils ont tous une efficacité minimale en terme de vitesse et précision .. leurs gestes respectent des (vrais) fondamentaux ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par pelicus Mar 10 Mai 2016 - 21:23

et je rajoute une couche de culture pour Minor :
"Oser la réussite personelle
C'est le prochain grand défi pour nos joueurs car particulièrement en France, nous sommes éduqués pour être un peuple plutôt social, cultivé et aimant nos valeurs de partage. A contrario, nous ne sommes pas très bien préparés pour la réussite personnelle comme par exemple aux Etats-Unis, afin de devenir des artisants de la victoire.
Alors nos joueurs français, pour réussir au plus haut niveau, devront en quelque sorte, lutter contre leur culture et leur éducation et ne jamais se fixer de limites." Olivier Léglise.
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Minor swing Mar 10 Mai 2016 - 23:00

pelicus a écrit:et je rajoute une couche de culture pour Minor :
nous ne sommes pas très bien préparés pour la réussite personnelle
Alors nos joueurs français, devront en quelque sorte, lutter contre leur culture
Merci Maître pour cette analyse qui je dois le dire m'a convaincu : La France n'a en effet jamais eu de victoire mondiale en sports collectifs ni, encore pire, en individuel : pas de champions ou championnes du monde en rien et bien-sûr jamais de médailles olympiques en tout cas pas en or (peut-être du bronze en 1924 en tir mais c'est à vérifier). Tout ça parce qu'une culture de merde est totalement contradictoire avec la performance, et c'est dans les gènes français . Le golf n'échappe pas à ce fléau.
Je me pose une question : que faire?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par gerardvin Mar 10 Mai 2016 - 23:31

Minor swing a écrit:
pelicus a écrit:et je rajoute une couche de culture pour Minor :
nous ne sommes pas très bien préparés pour la réussite personnelle
Alors nos joueurs français, devront en quelque sorte, lutter contre leur culture
Merci Maître pour cette analyse qui je dois le dire m'a convaincu : La France n'a en effet jamais eu de victoire mondiale en sports collectifs ni, encore pire, en individuel : pas de champions ou championnes du monde en rien et bien-sûr jamais de médailles olympiques en tout cas pas en or (peut-être du bronze en 1924 en tir mais c'est à vérifier). Tout ça parce qu'une culture de merde est totalement contradictoire avec la performance, et c'est dans les gènes français . Le golf n'échappe pas à ce fléau.
Je me pose une question : que faire?
petit-mdr
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Rea Mer 11 Mai 2016 - 8:55

Tout ce que dit Léglise n'est pas parole d'évangile.

sors
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par pelicus Mer 11 Mai 2016 - 9:53

Minor swing a écrit:
pelicus a écrit:et je rajoute une couche de culture pour Minor :
nous ne sommes pas très bien préparés pour la réussite personnelle
Alors nos joueurs français, devront en quelque sorte, lutter contre leur culture
Merci Maître pour cette analyse qui je dois le dire m'a convaincu : La France n'a en effet jamais eu de victoire mondiale en sports collectifs ni, encore pire, en individuel : pas de champions ou championnes du monde en rien et bien-sûr jamais de médailles olympiques en tout cas pas en or (peut-être du bronze en 1924 en tir mais c'est à vérifier). Tout ça parce qu'une culture de merde est totalement contradictoire avec la performance, et c'est dans les gènes français . Le golf n'échappe pas à ce fléau.
Je me pose une question : que faire?

Quelle déception de lire un post comme celui ci venant de toi. On dirait une réaction de gamin qui met en caricature ce que l'autre dit. Ou ai je dit qu on ne gagnait jamais rien ? Ou ai je dit qu on a une culture de merde ? Tourner en dérision ce que dit l'autre est une technique puérile et condescendante, je ne te dis pas bravo. Le merci Maître annonçait la couleur, tu as du être vexé, ça ne doit pas t'arriver souvent qu on te taquine un peu. En tout cas ton post fait vraiment bien avancé les choses, tu as bien défendu de manière argumenté ton point de vue, chapeau.

pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par pelicus Mer 11 Mai 2016 - 9:54

Rea a écrit:Tout ce que dit Léglise n'est pas parole d'évangile.

sors  

Voilà ça c est drôle ! un1
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Tarif Mer 11 Mai 2016 - 9:56

C'est d'un ridicule ces analyses à deux balles sur la culture et tout le tintouin. Car comme le dit si bien Minor, on n'a pas attendu après le golf pour gagner. En individuel, en collectif, dans des sports de grande pratique, dans des sports plus confidentiels ...
Je crois qu'il va falloir être encore un peu patient car il n'est pas si lointain le temps où le golf n'était qu'un 'sport' de 'vieux bourges'. D'ailleurs, est-il sorti de ce statut? Pour sûr ... Beaucoup plus de jeunes y jouent, mais a-t-il réellement quitté la sphère des gens à revenus plutôt confortables? C'est déjà bien moins sûr. En tous cas, il lui reste bien du chemin à faire car je peux vous dire que dans une école d'Alfortville (et même de Maisons-Alfort, pour aller chez les riches Very Happy ), ben ils ne sont pas nombreux les gamins à être capables de te citer un golfeur ou à avoir vu un club de golf.
Et puis, s'il arrive à quitter ses étiquettes et se répandre un peu, comme l'a fait le tennis, ben ce n'est pas pour autant qu'il y aura des résultats: le tennis en est une très bonne preuve.

Bref, le problème est ailleurs.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Minor swing Mer 11 Mai 2016 - 10:38

Tarif a écrit:
Et puis, s'il arrive à quitter ses étiquettes et se répandre un peu, comme l'a fait le tennis, ben ce n'est pas pour autant qu'il y aura des résultats: le tennis en est une très bonne preuve.
Et encore ce point est à discuter car l'extension du tennis dans les années 1975-2000 donne un profil international plutôt décent : 4 frenchs dans le top 20 ATP aujourd'hui (certes, misère chez les filles), 8 finales dont 3 victoires en coupe Davis depuis 1982 etc...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Tarif Mer 11 Mai 2016 - 10:43

Minor swing a écrit:
Tarif a écrit:
Et puis, s'il arrive à quitter ses étiquettes et se répandre un peu, comme l'a fait le tennis, ben ce n'est pas pour autant qu'il y aura des résultats: le tennis en est une très bonne preuve.
Et encore ce point est à discuter car l'extension du tennis dans les années 1975-2000 donne un profil international plutôt décent : 4 frenchs dans le top 20 ATP aujourd'hui (certes, misère chez les filles), 8 finales dont 3 victoires en coupe Davis depuis 1982 etc...
Oui, mais ça, on s'en tape un peu car ceux qui y sont n'ont pas forcément une grande stabilité, mais surtout, on une incapacité chronique à gagner quoi que ce soit de sérieux (GC ou Masters 1000, on va dire).
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Minor swing Mer 11 Mai 2016 - 10:51

Tarif a écrit:
Oui, mais ça, on s'en tape un peu car ceux qui y sont n'ont pas forcément une grande stabilité, mais surtout, on une incapacité chronique à gagner quoi que ce soit de sérieux (GC ou Masters 1000, on va dire).
Certes c'est pas les Mouquetaires 1927-1933 !
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par greg Mer 11 Mai 2016 - 10:53

Tarif a écrit:C'est d'un ridicule ces analyses à deux balles sur la culture et tout le tintouin. Car comme le dit si bien Minor, on n'a pas attendu après le golf pour gagner. En individuel, en collectif, dans des sports de grande pratique, dans des sports plus confidentiels ...
Je crois qu'il va falloir être encore un peu patient car il n'est pas si lointain le temps où le golf n'était qu'un 'sport' de 'vieux bourges'. D'ailleurs, est-il sorti de ce statut? Pour sûr ... Beaucoup plus de jeunes y jouent, mais a-t-il réellement quitté la sphère des gens à revenus plutôt confortables? C'est déjà bien moins sûr. En tous cas, il lui reste bien du chemin à faire car je peux vous dire que dans une école d'Alfortville (et même de Maisons-Alfort, pour aller chez les riches Very Happy ), ben ils ne sont pas nombreux les gamins à être capables de te citer un golfeur ou à avoir vu un club de golf.
Et puis, s'il arrive à quitter ses étiquettes et se répandre un peu, comme l'a fait le tennis, ben ce n'est pas pour autant qu'il y aura des résultats: le tennis en est une très bonne preuve.

Bref, le problème est ailleurs.

Mais c'est juste impossible, Tarif, sois réaliste.
Le golf, ça coute un bras.
Le golf de haut niveau, ça coute deux bras.

C'est factuel. D'ailleurs beaucoup de sports de haut niveaux sont comme cela.

Le pro avec qui j'ai fait un pro-am l'année dernière bosse comme videur/DJ dans une boite de nuit pour faire bouillir la marmite. Il lui manquait 2000€ pour réussir à s'inscrire en D2 allemande.

Si tu prends les jeunes:
- licence + taxe fédérale + AS
- abonnement golf
- coût EDG
- coût entrainement équipe
- coût éventuel coaching supplémentaire, matos (qu'il faudrait fitté bien sûr), etc
et là tu as la ligue qui t'envoies la liste des GP recommandés. France entière. Pas besoin de te dire combien coûte un WE de grand prix. C'est pas les 40 € de DDJ et les 35 € de DDJ fédéral qui pèsent le plus. Pour moi, GP veut dire billet de 500 balles (déplacement, hotel, resto, coût de l'éventuel RTT à poser pour une reco, etc...). J'en ai 10 au calendrier.
Arrivé à un certain niveau, tu as la liste des tournois à l'étranger recommandés. Le Reid trophy, les internationaux U16 de belgique, l'allemagne, l'afrique du sud...
Regarde les français qui y participent; t'en trouveras vraiment pas beaucoup d'Alfortville, mais pas mal de clubs prestigieux et avec des noms à particules....
Rien que les mérites et les championnat de France, tout le monde peut pas se permettre. Les mérites c'est 3*2 ou 2*2+1*3 jours de compéts. Théoriquement dans ta région, mais ça veut pas dire que cela coûte pas cher. Jouer à Ozoir ou Mennecy quand t'habites aux confins du val d'oise veut dire hotel sauf à avoir une âme de routier et adorer se lever à 5h du mat.
Et le France, l'an passé c'était à Bordeaux, cette année à Bondues. Faut être capable financièrement de s'organiser pour si tu te qualifies fin de 1ere semaine de juillet, être prêt à passer une semaine à l'autre bout de la France 15 jours après. Je force le trait, mais faut avoir soit un staff, soit des parents capables de se dégager une semaine et sortir un billet de 1000 ou 1500 €.

C'est pas du tout une critique de ma part, c'est un constat. Viser le vrai haut niveau, aller un peu loin de chez soi, tourner à l'étranger, ça coûte un bras. Donc c'est pas possible pour tout le monde.Donc ça reste un sport où avoir des revenus confortables est pas obligatoire, mais presque.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Folgan Mer 11 Mai 2016 - 11:05

-1 pour la pratique au niveau amateur. Le golf n'est pas plus cher voir moins que bien d'autres (équitation, vol à voile etc...).
+1 pour le haut niveau. Les déplacements sont sur plusieurs jours donc entrainent de trop gros frais.

en comparaison, les joueurs de sport co, D2 hand par expl, se déplacent le plus souvent sans nuitée avec la camionnette du club avec moins de 15 déplacements par an puisque les autres matches sont à domicile.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Lin Mer 11 Mai 2016 - 11:15

Greg,

tu as raison, l'investissement humain et financier doit être la.

Il y a aussi du sport étude avec l'AIMG par exemple, pour une année de scolarisation environs 10k€ http://www.aimg.fr/golf-etude
Il y a aussi une licence et un BTS.

Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Minor swing Mer 11 Mai 2016 - 11:17

Folgan a écrit:-1 pour la pratique au niveau amateur. Le golf n'est pas plus cher voir moins que bien d'autres (équitation, vol à voile etc...).
Vrai pour toi ou pour moi mais il faut voir ça sur l'ensemble de la population notamment celle des enfants et inclure la question du transport. Dans quasi toutes les agglomérations en France tu peut aller au foot , au basket, au hand, au tennis, pour très peu cher d'inscription (subventionné) et y aller en bus; sans compter qu'on en fait au collège, lycée... Pour le golf tout cela c'est NIET ! (Il faut avoir un père comme Greg et ça c'est pas donné! lolll )
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Tarif Mer 11 Mai 2016 - 11:28

Je ne dis pas le contraire de ce que tu dis Greg. Perso, je suis très pessimiste pour le golf en France.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par pelicus Mer 11 Mai 2016 - 13:03

Vous avez raison, soyons patient et augmentons le nombre de licenciés. Au tennis c est le même soucis qu'au golf. On doit être la nation avec le plus de joueurs dans le TOP 100 sur les dix dernières années, c est très bien, mais on a pas de top player, on a pas de majeur, pas de masters 1000, et même pas de coupe davis alors qu'on a l'équipe la plus compacte depuis des années. Heureusement qu'on a eu Noah, qui comme par hasard présente un profil atypique, dans son vécu, son rapport à la performance. Soyons patient.

pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Rea Mer 11 Mai 2016 - 13:24

Aux USA ils ont des programmes et des fondations pour permettre à des jeunes qui n'ont pas d'argent pour non seulement les faire débuter mais aussi les financer dans leur progression . Les œuvres caritatives c'est un moteur la bas, nous c'est les impôts .


Dernière édition par Rea le Mer 11 Mai 2016 - 14:57, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par gerardvin Mer 11 Mai 2016 - 14:21

greg a écrit:
Mais c'est juste impossible, Tarif, sois réaliste.
Le golf, ça coute un bras.
Le golf de haut niveau, ça coute deux bras.

C'est factuel. D'ailleurs beaucoup de sports de haut niveaux sont comme cela.

Le pro avec qui j'ai fait un pro-am l'année dernière bosse comme videur/DJ dans une boite de nuit pour faire bouillir la marmite. Il lui manquait 2000€ pour réussir à s'inscrire en D2 allemande.

Si tu prends les jeunes:
- licence + taxe fédérale + AS
- abonnement golf
- coût EDG
- coût entrainement équipe
- coût éventuel coaching supplémentaire, matos (qu'il faudrait fitté bien sûr), etc
et là tu as la ligue qui t'envoies la liste des GP recommandés.

France entière. Pas besoin de te dire combien coûte un WE de grand prix. C'est pas les 40 € de DDJ et les 35 € de DDJ fédéral qui pèsent le plus. Pour moi, GP veut dire billet de 500 balles (déplacement, hotel, resto, coût de l'éventuel RTT à poser pour une reco, etc...). J'en ai 10 au calendrier.
Arrivé à un certain niveau, tu as la liste des tournois à l'étranger recommandés. Le Reid trophy, les internationaux U16 de belgique, l'allemagne, l'afrique du sud...
Regarde les français qui y participent; t'en trouveras vraiment pas beaucoup d'Alfortville, mais pas mal de clubs prestigieux et avec des noms à particules....
Rien que les mérites et les championnat de France, tout le monde peut pas se permettre. Les mérites c'est 3*2 ou 2*2+1*3 jours de compéts. Théoriquement dans ta région, mais ça veut pas dire que cela coûte  pas cher. Jouer à Ozoir ou Mennecy quand t'habites aux confins du val d'oise veut dire hotel sauf à avoir une âme de routier et adorer se lever à 5h du mat.
Et le France, l'an passé c'était à Bordeaux, cette année à Bondues. Faut être capable financièrement de s'organiser pour si tu te qualifies fin de 1ere semaine de juillet, être prêt à passer une semaine à l'autre bout de la France 15 jours après. Je force le trait, mais faut avoir soit un staff, soit des parents capables de se dégager une semaine et sortir un billet de 1000 ou 1500 €.

C'est pas du tout une critique de ma part, c'est un constat. Viser le vrai haut niveau, aller un peu loin de chez soi, tourner à l'étranger, ça coûte un bras. Donc c'est pas possible pour tout le monde.Donc ça reste un sport où avoir des revenus confortables est pas obligatoire, mais presque.
T'es mûr pour t'acheter un mobilhome !!!!
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par greg Mer 11 Mai 2016 - 14:27

Tarif a écrit:Je ne dis pas le contraire de ce que tu dis Greg. Perso, je suis très pessimiste pour le golf en France.

T'es pessimiste parce que t'es un gros progressiste. Toujours plus...
Conservatise toi comme moi, et tu verras, c'est pas pire aujourd'hui qu'hier. Donc aucune raison d'être pessimiste.

sors

greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par greg Mer 11 Mai 2016 - 14:29

gerardvin a écrit:
greg a écrit:
Mais c'est juste impossible, Tarif, sois réaliste.
Le golf, ça coute un bras.
Le golf de haut niveau, ça coute deux bras.

C'est factuel. D'ailleurs beaucoup de sports de haut niveaux sont comme cela.

Le pro avec qui j'ai fait un pro-am l'année dernière bosse comme videur/DJ dans une boite de nuit pour faire bouillir la marmite. Il lui manquait 2000€ pour réussir à s'inscrire en D2 allemande.

Si tu prends les jeunes:
- licence + taxe fédérale + AS
- abonnement golf
- coût EDG
- coût entrainement équipe
- coût éventuel coaching supplémentaire, matos (qu'il faudrait fitté bien sûr), etc
et là tu as la ligue qui t'envoies la liste des GP recommandés.

France entière. Pas besoin de te dire combien coûte un WE de grand prix. C'est pas les 40 € de DDJ et les 35 € de DDJ fédéral qui pèsent le plus. Pour moi, GP veut dire billet de 500 balles (déplacement, hotel, resto, coût de l'éventuel RTT à poser pour une reco, etc...). J'en ai 10 au calendrier.
Arrivé à un certain niveau, tu as la liste des tournois à l'étranger recommandés. Le Reid trophy, les internationaux U16 de belgique, l'allemagne, l'afrique du sud...
Regarde les français qui y participent; t'en trouveras vraiment pas beaucoup d'Alfortville, mais pas mal de clubs prestigieux et avec des noms à particules....
Rien que les mérites et les championnat de France, tout le monde peut pas se permettre. Les mérites c'est 3*2 ou 2*2+1*3 jours de compéts. Théoriquement dans ta région, mais ça veut pas dire que cela coûte  pas cher. Jouer à Ozoir ou Mennecy quand t'habites aux confins du val d'oise veut dire hotel sauf à avoir une âme de routier et adorer se lever à 5h du mat.
Et le France, l'an passé c'était à Bordeaux, cette année à Bondues. Faut être capable financièrement de s'organiser pour si tu te qualifies fin de 1ere semaine de juillet, être prêt à passer une semaine à l'autre bout de la France 15 jours après. Je force le trait, mais faut avoir soit un staff, soit des parents capables de se dégager une semaine et sortir un billet de 1000 ou 1500 €.

C'est pas du tout une critique de ma part, c'est un constat. Viser le vrai haut niveau, aller un peu loin de chez soi, tourner à l'étranger, ça coûte un bras. Donc c'est pas possible pour tout le monde.Donc ça reste un sport où avoir des revenus confortables est pas obligatoire, mais presque.
T'es mûr pour t'acheter un mobilhome !!!!

Tu crois pas si bien dire. Au GP de cheverny, il y en avait 2 sur le parking du golf...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Tarif Mer 11 Mai 2016 - 14:31

gerardvin a écrit:
greg a écrit:
Mais c'est juste impossible, Tarif, sois réaliste.
Le golf, ça coute un bras.
Le golf de haut niveau, ça coute deux bras.

C'est factuel. D'ailleurs beaucoup de sports de haut niveaux sont comme cela.

Le pro avec qui j'ai fait un pro-am l'année dernière bosse comme videur/DJ dans une boite de nuit pour faire bouillir la marmite. Il lui manquait 2000€ pour réussir à s'inscrire en D2 allemande.

Si tu prends les jeunes:
- licence + taxe fédérale + AS
- abonnement golf
- coût EDG
- coût entrainement équipe
- coût éventuel coaching supplémentaire, matos (qu'il faudrait fitté bien sûr), etc
et là tu as la ligue qui t'envoies la liste des GP recommandés.

France entière. Pas besoin de te dire combien coûte un WE de grand prix. C'est pas les 40 € de DDJ et les 35 € de DDJ fédéral qui pèsent le plus. Pour moi, GP veut dire billet de 500 balles (déplacement, hotel, resto, coût de l'éventuel RTT à poser pour une reco, etc...). J'en ai 10 au calendrier.
Arrivé à un certain niveau, tu as la liste des tournois à l'étranger recommandés. Le Reid trophy, les internationaux U16 de belgique, l'allemagne, l'afrique du sud...
Regarde les français qui y participent; t'en trouveras vraiment pas beaucoup d'Alfortville, mais pas mal de clubs prestigieux et avec des noms à particules....
Rien que les mérites et les championnat de France, tout le monde peut pas se permettre. Les mérites c'est 3*2 ou 2*2+1*3 jours de compéts. Théoriquement dans ta région, mais ça veut pas dire que cela coûte  pas cher. Jouer à Ozoir ou Mennecy quand t'habites aux confins du val d'oise veut dire hotel sauf à avoir une âme de routier et adorer se lever à 5h du mat.
Et le France, l'an passé c'était à Bordeaux, cette année à Bondues. Faut être capable financièrement de s'organiser pour si tu te qualifies fin de 1ere semaine de juillet, être prêt à passer une semaine à l'autre bout de la France 15 jours après. Je force le trait, mais faut avoir soit un staff, soit des parents capables de se dégager une semaine et sortir un billet de 1000 ou 1500 €.

C'est pas du tout une critique de ma part, c'est un constat. Viser le vrai haut niveau, aller un peu loin de chez soi, tourner à l'étranger, ça coûte un bras. Donc c'est pas possible pour tout le monde.Donc ça reste un sport où avoir des revenus confortables est pas obligatoire, mais presque.
T'es mûr pour t'acheter un mobilhome !!!!
Nan mais OOOOH, pis quoi encore? Pourquoi pas camper?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Tarif Mer 11 Mai 2016 - 14:33

greg a écrit:
Tarif a écrit:Je ne dis pas le contraire de ce que tu dis Greg. Perso, je suis très pessimiste pour le golf en France.

T'es pessimiste parce que t'es un gros progressiste. Toujours plus...
Conservatise toi comme moi, et tu verras, c'est pas pire aujourd'hui qu'hier. Donc aucune raison d'être pessimiste.

sors

Tu rigoles? Je n'ai envie de rien pour le golf en France. Y jouer dans les conditions actuelles me suffit amplement. Je n'ai nul besoin de voir un béret sur la tête du mec qui brandit la coupe.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par greg Mer 11 Mai 2016 - 14:39

Folgan a écrit:-1 pour la pratique au niveau amateur. Le golf n'est pas plus cher voir moins que bien d'autres (équitation, vol à voile etc...).
+1 pour le haut niveau. Les déplacements sont sur plusieurs jours donc entrainent de trop gros frais.

en comparaison, les joueurs de sport co, D2 hand par expl, se déplacent le plus souvent sans nuitée avec la camionnette du club avec moins de 15 déplacements par an puisque les autres matches sont à domicile.

J'ai pas dit que le golf était plus cher. J'ai bien dit que "amateur à haut niveau", ça coûtait aussi cher dans plein d'autres sports. Et oui, la voile, le vol à voile, l'équitation, etc, avec des compéts et des déplacements, ça doit même très certainement couter beaucoup plus cher.

Et il y a amateur et amateur.
J'ai toujours pensé que le golf était peu cher pour un amateur "amateur", i.e. celui qui joue souvent, toutes les semaines, principalement chez lui, avec les compéts de club, quelques sorties. Eventuellement, un cours ou deux par saison avec le pro du club... C'est 2000 € la saison pour une activité sportive illimitée. Certes beaucoup d'argent, mais le rapport investissement/temps est acceptable.
Pour l'amateur "haut niveau", celui qui cherche à tourner, va s'entrainer dehors, se fait coacher, fait des GP, du golf corpo, etc, c'est très vite beaucoup plus. Si Agathe fait son budget golf, il sera sensiblement supérieur au mien, c'est clair. En tous cas, ça rentre pas dans les 2000 €, c'est clair.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par greg Mer 11 Mai 2016 - 15:41

Tiens, une autre réflexion.

J'étais chez la famille dans le Nord le WE dernier, et on m'expliquait que 2 cousins de mes gamins avaient fait une fois un stage de golf (bon, ils ont pas accroché, ils préfèrent le rugby). Contexte du stage: golf municipal de Béthune (si j'ai bien compris, golf compact, dans la lignée des petites structures...), la municipalité a financé et fait se former un éducateur du service des sports, la municipalité propose un stage GRATOS pendant les vacances scolaires. Bilan: 2 participants. Pourquoi ? Parce que bof, c'est pas en centre ville, y a pas de ramassage organisé par la ville, ... Maintenant, la ville cherche à sortir de la struture.
Pourtant l'idée était bonne, non ?



greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Tarif Mer 11 Mai 2016 - 15:46

Ben non ... Ca n'a pas rencontré son public. Sans doute parce que celui-ci n'est pas prêt et aussi parce que pour faire un sport étant gamin, il faut une proximité (réelle ou par des transports organisés) ou un parent passionné.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Markus! Mer 11 Mai 2016 - 19:07

greg a écrit:Si Agathe fait son budget golf, il sera sensiblement supérieur au mien, c'est clair. En tous cas, ça rentre pas dans les 2000 €, c'est clair.

M'en parles pas, tu me fais mal... tapt helpsos touf
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par kokoro Mer 11 Mai 2016 - 21:07

greg a écrit:Tiens, une autre réflexion.

J'étais chez la famille dans le Nord le WE dernier, et on m'expliquait que 2 cousins de mes gamins avaient fait une fois un stage de golf (bon, ils ont pas accroché, ils préfèrent le rugby). Contexte du stage: golf municipal de Béthune (si j'ai bien compris, golf compact, dans la lignée des petites structures...), la municipalité a financé et fait se former un éducateur du service des sports, la municipalité propose un stage GRATOS pendant les vacances scolaires. Bilan: 2 participants. Pourquoi ? Parce que bof, c'est pas en centre ville, y a pas de ramassage organisé par la ville, ... Maintenant, la ville cherche à sortir de la struture.
Pourtant l'idée était bonne, non ?



Je l'ai déjà raconté x fois ici ou ailleurs.
Au collège ma fille  2 h de cours au Lys le vendredi + quelques déplacements compétitions les 2 dernières années. Un car les emmenait, charge aux parents de les récupérer. Coût 10€ l'année scolaire.
10 participants en début d'année, 5 ou 6 en fin d'année.
Au lycée de Chantilly, 2 h de cours à Vineuil 1 fois la semaine. Coût 20€ + inscription au club de sport du lycée (20€). Activité annulée son année de première faute de participants.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Tarif Mer 11 Mai 2016 - 21:32

Donc le golf n'intéresse pas les jeunes en France. Enfin, disons que c'est confidentiel. Perso, c'est ce que je constate partout ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par greg Mer 11 Mai 2016 - 21:58

Tarif a écrit:Donc le golf n'intéresse pas les jeunes en France. Enfin, disons que c'est confidentiel. Perso, c'est ce que je constate partout ...

C'est clair.
Et pourtant, perso, je pense que si on veut vraiment une augmentation à terme du nombre de licenciés (avec des licenciés pérennes, avec en plus des licenciés sportifs, qui tournent, prennent des cours, etc, font tourner les équipes, les entrainements d'équipe, etc) c'est en rendant des jeunes accros qu'on s'assure de les garder comme licenciés pendant quelques décennies.
Ce jeune, même s'il arrète à un moment pour les études, ou le début du taf, ou autre, y reviendra certainement par après, avec des moyens, et y aménera sa copine, sa femme, ses gamins.

Donc rendre le golf pour les jeunes plus sexy. Dynamiser ça. Introduire du physique dans les cours de golfs. Introduire du ludique. Exemple, mes gamins adorent les entrainements d'hiver, car il y a physique, et ils finissent par une 1/2h de foot. C'est con, mais ça dynamise le truc. Les fights par équipe contre le prof au putting ou à l'approche...
Il y a trop d'EDG nulles, qui font le minimum syndical, et pas assez qui boostent, tentent de rendre le truc sexy, accrocheur.

Bref...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Tarif Mer 11 Mai 2016 - 22:14

Y'a sans doute de ça.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Folgan Jeu 12 Mai 2016 - 8:43

greg a écrit:... rendre le golf pour les jeunes plus sexy. Dynamiser ça. Introduire du physique dans les cours de golfs. Introduire du ludique. Exemple, mes gamins adorent les entrainements d'hiver, car il y a physique, et ils finissent par une 1/2h de foot. C'est con, mais ça dynamise le truc. Les fights par équipe contre le prof au putting ou à l'approche...
Il y a trop d'EDG nulles, qui font le minimum syndical, et pas assez qui boostent, tentent de rendre le truc sexy, accrocheur...
+ le milliard.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par bonnyv Jeu 12 Mai 2016 - 10:42

A mon avis le peu d'attrait du golf en France et le faible engouement suscité malgré les actions menées par la FFG et les différents acteurs concernés s'expliquent, au-delà de toutes considérations  économiques ou sociologiques, uniquement par le fait que le golf ne fait pas parti de la culture sportive Française.  
Cette spécificité culturelle sportive, tous les pays y sont confrontés. quid de la pratique du football, du hand ball, du rugby, de la voile sportive dans certains grands pays à tradition sportive… Ils sont incapables, aujourd’hui, de produire des champions ou des équipes performantes dans ces disciplines. Comme nous au golf ils ne gagnent pas !
Une culture sportive ça s’acquière, des pays en ont fait la preuve, mais c’est un processus long et fragile, où même l’émergence d’une ou d’un champion d’exception et l’instauration d’une volonté politique forte ne suffisent pas toujours à transformer un sport confidentiel en sport de masse susceptible de créer une élite de niveau mondial.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Markus! Jeu 12 Mai 2016 - 12:42

Cela dit et sérieusement, je ne suis pas convaincu que beaucoup de gamins qui mettent les pieds pour la première fois dans un golf n'aient pas envie de fuir en courant dès l'arrivée, sauf à arriver avec Papa en Aston au risque de ne pas vraiment se sentir "à sa place" ou à être déjà membre depuis la plus tendre enfance des Rotary et autres rallyes.

Sans compter que dès le parking il ne vont croiser que des grabataires fringués comme des clowns qui marche à 2 à l'heure, alors pas facile pour un gamin qui n'est pas du "milieu" d'appréhender qu'il peut s'agir d'un "sport".

Évidemment je caricature, mais je pense qu'il y a beaucoup de ça...
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Lin Jeu 12 Mai 2016 - 13:00

Ce n'est pas l'impression que j'ai dans la grande majorité des clubs.

viens a Jardy, au PCC au Hara Lupin lors des horaires de l'école de Golf, il y a de tout.

Les chaines de Golf font beaucoup pour proposer des infrastructure d'enseignement a bas prix sous forme de forfait etc.

C'est le genre de politique commerciale ne correspond pas au conducteur de Porsche ou Aston.





Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Folgan Jeu 12 Mai 2016 - 13:23

Lin a écrit:... Jardy, au PCC au Hara Lupin ...
que des quartiers défavorisés...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Lin Jeu 12 Mai 2016 - 14:28

Les golfs ne sont pas dans le grand zone urbaine, oui.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Folgan Jeu 12 Mai 2016 - 15:13

introduire des outils / accessoires bien pensés pour pratiquer sur des stades est un moyen de rendre le golf plus proche. Il faut utiliser les espaces sportifs existants et non développer de nouveaux golfs.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Lin Jeu 12 Mai 2016 - 15:42

Je crois que notre Stéphane Calem, participait a des cours de golf sur une pelouse de terrain de foot avec tapis Etc, si il passe part la.

Sinon la FFG pousse des projets de micro structure golf comme des compacts urbain, mais il faut de la place.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Folgan Jeu 12 Mai 2016 - 16:02

Lin a écrit:... il faut de la place.
dans les parc il y a de la place, il y a des pelouses donc il y a de la place. Au parc de Sceaux par expl je vois plusieurs endroits pouvant accueillir des zones d'entrainement, quelques filets et zou dance
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Lin Jeu 12 Mai 2016 - 16:03

Il faut voir les conditions de sécurité et le juridique.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Birdy Jeu 12 Mai 2016 - 16:20

bonnyv a écrit:
Cette spécificité culturelle sportive, tous les pays y sont confrontés. quid de la pratique du football, du hand ball, du rugby, de la voile sportive dans certains grands pays à tradition sportive… Ils sont incapables, aujourd’hui, de produire des champions ou des équipes performantes dans ces disciplines. Comme nous au golf ils ne gagnent pas !
Une culture sportive ça s’acquière, des pays en ont fait la preuve, mais c’est un processus long et fragile, où même l’émergence d’une ou d’un champion d’exception et l’instauration d’une volonté politique forte ne suffisent pas toujours à transformer un sport confidentiel en sport de masse susceptible de créer une élite de niveau mondial.

Pour certains pays, c'est encore pire, ils avaient la culture et l'ont perdue. Les suédois n'ont plus uns seul joueur dans les 100 au tennis et les américains c'est à peine mieux.

Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par bonnyv Jeu 12 Mai 2016 - 16:49

Birdy a écrit:
bonnyv a écrit:
Cette spécificité culturelle sportive, tous les pays y sont confrontés. quid de la pratique du football, du hand ball, du rugby, de la voile sportive dans certains grands pays à tradition sportive… Ils sont incapables, aujourd’hui, de produire des champions ou des équipes performantes dans ces disciplines. Comme nous au golf ils ne gagnent pas !
Une culture sportive ça s’acquière, des pays en ont fait la preuve, mais c’est un processus long et fragile, où même l’émergence d’une ou d’un champion d’exception et l’instauration d’une volonté politique forte ne suffisent pas toujours à transformer un sport confidentiel en sport de masse susceptible de créer une élite de niveau mondial.

Pour certains pays, c'est encore pire, ils avaient la culture et l'ont perdue. Les suédois n'ont plus uns seul joueur dans les 100 au tennis et les américains c'est à peine mieux.


Je fais une différence entre :

- Les pays qui ont à un moment dominé une discipline puis ont perdu leur rang
Dans ce cas, la fin d'une génération de joueurs d'exception et/ou l'arrêt ou le choix politique de ne plus investir dans une filière de détection et d’entraînement peuvent expliquer le déclin (A la grande heure du tennis Suédois, on parlait d'école suédoise, et les autres nations ont copié cette méthode).
En France qu'adviendra-t-il des performances de l'équipe de Hand une fois que la génération Karabatic, Omeyer (pour ne citer qu'eux) quittera les parquets et que Claude Onesta stoppera sa carrière d’entraîneur ? minor

- Les pays qui n'ont jamais connu le succès dans un sport, du fait de l'absence de culture pour la discipline.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Tarif Jeu 12 Mai 2016 - 17:25

bonnyv a écrit:
En France qu'adviendra-t-il des performances de l'équipe de Hand une fois que la génération Karabatic, Omeyer (pour ne citer qu'eux) quittera les parquets et que Claude Onesta stoppera sa carrière d’entraîneur ? minor  

- Les pays qui n'ont jamais connu le succès dans un sport, du fait de l'absence de culture pour la discipline.
Et bien ça continuera, à mon avis. Parce que les bases sont bien là et qu'on gagnait avant eux.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par tahitikel Jeu 12 Mai 2016 - 19:54

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ? La base pour devenir un champion est d'avoir de bons entraineurs. Tout simplement

tahitikel

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 52
Ville : Paris
Citation favorite : quand y'a pas plaisir...
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Rea Jeu 12 Mai 2016 - 20:27

tahitikel a écrit:Pourquoi les français ne gagnent ils pas ? La base pour devenir un champion est d'avoir de bons entraineurs. Tout simplement

Bubba Watson n' en a aucun et a appris le golf tout seul .

rea


Dernière édition par Rea le Jeu 12 Mai 2016 - 21:33, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par alucard77 Ven 13 Mai 2016 - 10:51

Rea a écrit:
tahitikel a écrit:Pourquoi les français ne gagnent ils pas ? La base pour devenir un champion est d'avoir de bons entraineurs. Tout simplement

Bubba Watson n' en a aucun et a appris  le golf tout seul .

rea


Même s'il est un grand champion, il reste un peu une exception qui confirme la règle, car je n'en connais pas d'autre dans son cas.
Mais on ne peu nier son talent.
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Tarif Ven 13 Mai 2016 - 10:57

Certes alucard77, mais bon, l'argument consistant à dire que c'est le manque de bons entraîneurs qui explique les choses est quelque peu, quelque peu, quelque peu ... spécieux, peut-être ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?   - Page 3 Empty Re: Pourquoi les français ne gagnent ils pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum