FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Le fitting, qu'en pensez-vous

+27
Horus
AP
jacques78
fleurette
tahitikel
lucajeden
SWINGWEIGHT
Nop
Christophe
fullfrontalbuddha
kokoro
Folgan
Def
Eisenheim
fairway
gun75
lucky luc
Jérôme
HOLLYWOOD
DZARDEN
Gastel
Pro Clubmaker
greg
Tarif
Laurent Jockschies
Stéphane Calem
gerardvin
31 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gerardvin Lun 23 Jan 2012 - 14:08

Rappel du premier message :

Bonjour
Suite à la controverse précédente sur le classement de Clubs-Makers, il m'est apparu plus constructif d'ouvrir un post qui permettrait aux nouveaux membres et à ceux qui s'intéressent à leur matériel, de discuter de l'expérience que chacun d'entre nous a eue avec un club-maker.

Je vais donc commencer par raconter la mienne, qui est effectivement partie de ce forum suite à certains commentaires qui m'avaient interpellé.

Tout d'abord, je suis un "petit gros" de 1m60 et de 65 ans au moment de mon fitting, et je possédais une série Ping G5 fittée statiquement (longueur, shaft senior, lie, grip) depuis 2 ans achetés chez Golf repair Shop, Porte Champerret.
JM Queva et Golf'n'swing étaient sur ma liste, mais JMQ étant plus loin, j'ai été chez GNS, au Pecq.
A la suite d'essais qui ont duré entre 2 et 3 heures, on est arrivé à un type de tête(Tom Wishon) et un type de shaft (qui n’était plus du senior mais du régular)
Là, je dois honnêtement dire qu'il y a eu un petit couac, car les résultats ont montré qu'il fallait ajuster le lie des fers de 5° alors que ceux que j'avais essayé avaient une tolérance de 2°
Donc GNS m'a proposé d'autres têtes Wishon qui permettaient cette modif, bien qu'un peu moins tolérantes.
J'ai accepté, la série fut faite et je dois dire que j'étais un peu déçu car j'avais un peu de mal à la jouer.
Avec le temps, cette série m'a convenu parfaitement, (gain de 10-15 m sur le fer 7)
J'ai fait faire par la suite un bois 4 qui a remplacé mon bois 5 et mon bois 3 (je possède un H3 et un fer 4)
Temps passé 2 heures d'essais
Enfin j'ai fait faire un putter, avec l'aide du Putt Lab, dont je suis ravi....(temps 2 h de tests) et dont j'ai changé le grip pour un gros (encore une heure d'essai)
Maintenant, je peux conclure que je suis très satisfait du matériel et je pense avoir réglé ce problème, donc si je joue mal, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même!!!
boxing
Quant au driver.....GNS a remplacé le shaft de mon Cleveland, puis j'ai acheté (à Ostéo) un Driver Niquent, puis je viens d'acheter il y a quelques mois un Callaway Xfusion pour 40€, avec lequel j'ai les meilleurs résultats, mais mes départs sont globalement meilleurs au Bois 4...
Cependant, j'envisage de revenir vers GNS pour étudier un fitting de driver avec une tête pas trop grosse, avec le shaft fait pour mon Cleveland si c'est possible... lolll
Je suis donc globalement satisfait de mon expérience club-making lolll , et vous??????
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas


Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par SWINGWEIGHT Mar 31 Jan 2012 - 13:03

fairway a écrit:
Nop a écrit:Fairway, je vois pas trop ou tu veux en venir en fait... Il n'y a personne à convaincre. Soit tu es sensible aux avis déjà exposés soit curieux auquel cas, prends contact avec un CM avec qui tu penses avoir une affinité (géographique ou autre) et regarde, parle, et fais toi ton idée.
Si c'est juste demander sur un forum à un CM de te convaincre alors que c'est justement ce que tout le monde leur reproche ! C'est pas très malin.
Je ne veux en venir nulle part. Il y avait un echange sur le sujet, j'y ai participé avec mon avis (peut etre faux) et ma curiosité. La présence des CM aurait justement pu etre interessante mais s'il prennent ça pour des attaques.....

Quand tu as l'intervention d'un CM pendant 3 pages et qu'il finit par te dire qu'il ne se sent pas concerné par le sujet car ce n'était pas une question directe à un CM...comment dire....

Quand même curieux d'écrire, en 4 lignes que "La présence des CM aurait justement pu etre interessante " , ce qui semble vouloir dire qu'ils sont absents et que " tu as l'intervention d'un CM pendant 3 pages", ce qui me paraît signifier qu'ils sont trop présents hein3
Quant affirmer que j'aurais écrit ne pas être concerné, je cherche vainement cela dans mes propos.

Je résume un dernière fois :
Le fitting , qu'en pensez-vous ? J'y suis favorable brav
Le timing pour un fitting ? Le plus tôt possible , avec validation périodique yes
Les critiques ? Je les accepte et cherche à en tenir compte lorsqu'elles sont constructives minor
Les viles attaques, contre vérités, et autres affirmations de faits inexacts : je suis contre cart et, si nécessaire, j'y réponds boxing

sors
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par fullfrontalbuddha Mar 31 Jan 2012 - 13:28

[quote=“Nop„] c'est pas facile le golf [/quote]
Tu m'étonnes Very Happy


Édit : Sa*****ie de téléphone, pas de vrais guillemets Sad


Dernière édition par fullfrontalbuddha le Mar 31 Jan 2012 - 13:37, édité 3 fois
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par fairway Mar 31 Jan 2012 - 13:31

fullfrontalbuddha a écrit:Bah moi je suis CM et je croyais avoir répondu aux différentes questions posées qui me semblaient pertinentes, dont la tienne Sad

yes
Pas sur tout mais j'ai apprécié tes interventions Wink

Swingweight...nan rien !
fairway
fairway

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 55
Ville : Val de Marne
Index : 26.4
Citation favorite : C'est pas faux !
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par LD - 403 m Mar 31 Jan 2012 - 13:50

Tout cela me donne envie de commander des Miura montés sur du KZG avec des inserts Shotmaker d'Harrisson... Je vais donc aller voir l'atelier Golf de Décathlon Le Crouzic sur Bourboule parce que j'ai reçu 12 euros de chèque cadeau par le CE... Quoique... J'pense que l'atelier Golf Plus (si parfait dans ses montages) pourrait bien me vendre cela à un prix raisonnable... Ils vendaient bien l'Aldila Voodoo à 400 euros non monté alors qu'on pouvait l'acheter à 180 euros ailleurs...
Où... Plus simple... Je prend des cours pour jouer mieux... Sachant que vu mes trajectoires de balles... Ca irait tout aussi bien avec une bêche et une pioche!!!
Mais j'oubliais... Le Pro il est nul... Dès que je prend une leçon... C'est pire... Et puis il comprend pas que ce qu'il me demande c'est pas possible... Mon corps, il peut pas... Mon grip baseball, c'est aprce que j'ai des gros doigts et que de toute façon mon aile de poulet, c'est la même que Jamie Sadlowski... Et puisque je le fais depuis des années et que j'ai déjà joué scratch... Avec des mulligans buien sur mais scratch quand même...
Pour conclure, je vais donc continuer à jouer avec mes lames shaft graphite senior et cette année j'atteindrai l'index 27 sans problème... Je vous laisse, faut que j'aille ramasser les balles de la mare du 7 avec ma nouvelle épuisette... L'autre jour, j'ai même retrouvé une royal maxfli toute neuve...

Signé : Un golfeur français

PS: J'vous tiendrai bien sur informé de moin choix final puisque cela vous intéresse tous...
LD - 403 m
LD - 403 m

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 52
Ville : Paris
Index : 11 et des bananes
Citation favorite : Drive for the show... Putt for... Who cares?????????????
Date d'inscription : 30/06/2008

http://www.longdriversdefrance.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par LD - 403 m Mar 31 Jan 2012 - 13:55

Ca y est!!!

Je viens de trouver sur le bon coin une série sur mesure de Dunlop ypp (il y connaissait rien le vendeur, il avait écrit ddh) en 7° flat... Je suis sur que le mécano de speedy qui s'y connait puisqu'il fait du minigolf pourra me les règler pour trois fois rien... Et ouais faut que je les règle de 2 petits degrés par ce que je fais 1 m 96...

M'enfin, j'suis trop content par ce que ça va fitter avec mes balles préférées... Les ypp, y a rien de mieux pour attaquer le green...
LD - 403 m
LD - 403 m

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 52
Ville : Paris
Index : 11 et des bananes
Citation favorite : Drive for the show... Putt for... Who cares?????????????
Date d'inscription : 30/06/2008

http://www.longdriversdefrance.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par LD - 403 m Mar 31 Jan 2012 - 13:58

Désolé Alex... J'vais prendre mes pillules et arrêter de squatter ta rubrique...
LD - 403 m
LD - 403 m

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 52
Ville : Paris
Index : 11 et des bananes
Citation favorite : Drive for the show... Putt for... Who cares?????????????
Date d'inscription : 30/06/2008

http://www.longdriversdefrance.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Nop Mar 31 Jan 2012 - 14:13

Au bénéfice du doute, tu peux juste préciser quel était le sens de ton intervention ?
Parce de quelqu'un de normal on s'imaginerait que ça se tire gentiment sur la nouille pour pas grand chose.
Mais venant de toi, je pense pas.
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Pro Clubmaker Mar 31 Jan 2012 - 14:22

Pour rappel, cette rubrique est dédiée au clubmaking et clubfitting.
L'objectif est de poser des questions et trouver des réponses en rapport avec cette activité.
Il y a des joueurs qui y sont favorables et d'autres qui le sont moins voire pas du tout mais les échanges doivent être cordiaux et argumentés.

Dire le clubmaking et/ou le clubfitting c'est bien ou ce n'est pas bien n'est pas un argument.

1- Je ne comprends pourquoi les personnes ayant un avis négatif à l'égard de cette activité interviennent sur le sujet puisque qu'à la base on est là pour répondre à des questions pour ceux qui sont intéressés et pas pour mettre en opposition les grandes marques avec notre métier d'artisanat. Je parle en mon nom : il y a de la place pour tous dans le milieu du golf et ma volonté est d'expliquer mon métier au ceux qui sont intéressés et pas de "laminer" les grandes marques" qui ont un fonctionnement différent du notre.
2- Je demande aussi aux professionnels de répondre aux questions sans essayer de polémiquer ni de recruter de nouveaux clients

A bon entendeur
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 14:37

pour moi ca tombe bien que LD - 403 m nous parle du mécano de chez speedy car lui il a bien compris qu'il ne ferait pas de clubmaking. par contre il y a des enseignes qui seraient capable de te vendre avec les clubs un chariot gente alu rabaissé pour mieux prendre les doglegs. lolll

plus sérieusement c'est pour cela qu'on pense qu'il y a des gents contre. hors il me semble que beaucoup d'entre nous sont particulièrement intéressés. moi le premier. et comme on cherche depuis des lustres dans qu'elle mesure il semble intéressant de le faire et ce que ça apporte MAIS que l'on trouve de faux témoignages et des superlatifs à plus savoir les compter, le débat s'écarte évidemment.

mon avis est de dire qu'un débutant doit d'abord apprendre à marcher avant de vouloir courir avec des chaussures sur mesure. d'autre nous explique qu'avec des chaussures sur mesure en bois on peut y arriver plus rapidement. bon c'est vrai j'exagère mais c'est bien pour montrer qu'on veut des stats et des réponses digne de professionnels. c'est tout et on sera tous très content!!!!!!

vous ne demandez pas un retour client et ne faites pas de stats depuis le temps?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Nop Mar 31 Jan 2012 - 14:53

chichtaballe a écrit:pour moi ca tombe bien que LD - 403 m nous parle du mécano de chez speedy car lui il a bien compris qu'il ne ferait pas de clubmaking. par contre il y a des enseignes qui seraient capable de te vendre avec les clubs un chariot gente alu rabaissé pour mieux prendre les doglegs. lolll vous ne demandez pas un retour client et ne faites pas de stats depuis le temps?

Je ne pense pas que c'était le sens de sa réponse...bien au contraire.

chichtaballe a écrit:plus sérieusement c'est pour cela qu'on pense qu'il y a des gents contre. hors il me semble que beaucoup d'entre nous sont particulièrement intéressés. moi le premier. et comme on cherche depuis des lustres dans qu'elle mesure il semble intéressant de le faire et ce que ça apporte MAIS que l'on trouve de faux témoignages et des superlatifs à plus savoir les compter, le débat s'écarte évidemment.
Je sais plus comment le dire : c'est juste un service, une aide au choix si tu veux. Avec du temps et de l'envie, il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas quelque chose qui te convienne seul.

chichtaballe a écrit: mon avis est de dire qu'un débutant doit d'abord apprendre à marcher avant de vouloir courir avec des chaussures sur mesure. d'autre nous explique qu'avec des chaussures sur mesure en bois on peut y arriver plus rapidement. bon c'est vrai j'exagère mais c'est bien pour montrer qu'on veut des stats et des réponses digne de professionnels. c'est tout et on sera tous très content!!!!!!

vous ne demandez pas un retour client et ne faites pas de stats depuis le temps?
je pense que tu te fais une idée du truc un peu exagérée. Imagine toi simplement une boutique de golf avec des marques différentes et quelqu'un qui a du temps et un savoir faire à disposition. Que c'est là dessus que la différence va se faire et que c'est "sensiblement" Very Happy plus cher.
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Nop Mar 31 Jan 2012 - 14:58

Je ne me serais jamais imaginé un jour défendre le CM comme ça !
Vous avez vu ce que vous me faite faire...bravo lolll
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par greg Mar 31 Jan 2012 - 15:26

Nop a écrit:Je ne me serais jamais imaginé un jour défendre le CM comme ça !
Vous avez vu ce que vous me faite faire...bravo lolll

lolll

Quand je pense que c'est toi qui écrivais il y a 2 pages que ce n'est pas la peine d'écumer les forums pour précher la bonne parole, quelle qu'elle soit...
Tu es d'une mauvaise foi, Nop, mais alors d'une mauvaise foi !!!


ps: pas pour Nop, qui aura compris, mais pour d'autres, éventuellement, je précise que c'est du second degré.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 15:47

chichtaballe a écrit:mon avis est de dire qu'un débutant doit d'abord apprendre à marcher avant de vouloir courir avec des chaussures sur mesure. d'autre nous explique qu'avec des chaussures sur mesure en bois on peut y arriver plus rapidement. bon c'est vrai j'exagère mais c'est bien pour montrer qu'on veut des stats et des réponses digne de professionnels. c'est tout et on sera tous très content!!!!!!


ecla Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Vakant10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Pro Clubmaker Mar 31 Jan 2012 - 16:01

Ok je comprends bien votre attente :
1- je ne cherche pas à convaincre pour faire switcher et que chaque lecteur deviennent un "pro clubmaker" lolll mais simplement expliquer pour que chacun se fasse une idée.
2- Il est difficile de donner des exemples de progression de joueurs avec et sans clubs "fittés" car chacun est différent et on ne peut pas faire les 2 l'expériences avec le même joueur car nous n'avons tous qu'une vie (enfin je crois lolll ). Certains joueurs arrivent à un très bon niveau avec du matériel standard, d'autre avec du matériel adapté ne seront jamais de bons joueurs car le matériel n'est qu'une composante parmi d'autres (swing, mental, stratégie, entrainement, rigueur, forme physique, constance intrinsèque, …)
3- Ce qui est sûr c'est que nous ne faisons pas de baguette magique.

Je vous donne un exemple concret et simple à comprendre : un joueur vient pour un fitting complet, à l'issue de la journée, les mesures du sac et du fitting font nettement ressortir que son matériel n'était pas adapté pour la série (shafts trop légers, trop souples, grips trop petits, …) par contre le driver convenait globalement (sans changement de shaft). J'ai apporté durant le fitting uniquement des modifications sur l'équilibrage (je n'en dis pas plus) => gain en distance de 15m et dispersion réduite de 22m à 12m.
Le joueur repart avec son driver modifié en attendant que je lui construise la série. Je l'appelle quelques jours après pour prendre des news du driver et pour lui dire que la série est prête et là il me dit "sur le practice super mais sur le parcours je n'arrive pas à taper le driver régulièrement" (pire qu'avant le fitting).
Lors de la remise de la série je profite du fitting des lies pour vérifier à nouveau le driver => super résultats identiques au fitting initial.
Alors je le fais taper en alternant un coup avec le drive et un coup avec son fer #6 actuel => Mauvais résultats au driver et très moyen au fer #6 minor .
Puis je le fais taper en alternant un coup avec le drive et un coup avec son nouveau fer #6 => Très bon résultats avec les 2.

Conclusion : ce joueur (index 5,…) est très sensible au poids et aux sensations que lui donne le club => le fait d'avoir modifié son driver lui a donné de meilleurs résultats mais uniquement de manière isolé, c'est l'alternance entre les clubs qui le perturbait. Au practice le fait de taper successivement plusieurs balles lui permettait de s'habituer d'abord à un club puis à un autre, sur le parcours ce n'est pas la même chose et les bonnes sensations doivent être immédiates car on n'a qu'un coup. Au final la nouvelle série en cohérence avec le drive modifié a stoppé le phénomène car les sensations sont identiques lorsqu'il alterne les clubs.

Un autre joueur avec un autre profil n'aurait peut-être pas réagit de la même manière … mais lui avait besoin d'une forte cohérence sur l'ensemble de son sac.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par fairway Mar 31 Jan 2012 - 16:15

Pro Clubmaker a écrit:Conclusion : ce joueur (index 5,…) est très sensible au poids et aux sensations que lui donne le club => le fait d'avoir modifié son driver lui a donné de meilleurs résultats mais uniquement de manière isolé, c'est l'alternance entre les clubs qui le perturbait. Au practice le fait de taper successivement plusieurs balles lui permettait de s'habituer d'abord à un club puis à un autre, sur le parcours ce n'est pas la même chose et les bonnes sensations doivent être immédiates car on n'a qu'un coup. Au final la nouvelle série en cohérence avec le drive modifié a stoppé le phénomène car les sensations sont identiques lorsqu'il alterne les clubs.
Très interressant cet exemple....
fairway
fairway

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 55
Ville : Val de Marne
Index : 26.4
Citation favorite : C'est pas faux !
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Horus Mar 31 Jan 2012 - 16:16

Des stats ... ? Je doute de leur véracité et de leur pertinence. Il faudrait prendre deux golfeurs rigoureusement identiques, au même swing, même niveau et comparer si celui qui joue avec des clubs sur mesures progresse plus vite que celui qui joue avec des clubs standards. Impossible à faire.

Personnellement, j'ai un avis tranché sur la question. Le fitting je n'en pense que du bien. C'est juste une question de bon sens. Il ne peut y avoir aucune autre réponse à la question. Je me demande comment on peut d'ailleurs se poser la question ?

Les clubs standards sont très bien. On peut même jouer scratch avec, pour peu que l'on soit doué, travailleur, et organisé.

Les clubs fittés sont les mêmes en quelques sortes, sauf qu'un type à pris soin de vous les mettre à la bonne longueur de shaft, la bonne taille de grip, d'assurer le bon choix du shaft, les a réglé pour la même fréquence, ect....
Je ne vois vraiment pas en quoi ils pourraient être moins bien que les premiers.

Ceci étant dit, l'écart se situe donc dans le prix. Et finalement, la bonne question n'est pas "Est ce que le fitting c'est bien ?", mais "Est ce que ça vaut le coup de payer une série fittée un peu plus chère ?", ou dit encore autrement, "Est qu'en payant 200€ de plus pour ma série fittée, j'aurais un retour sur investissement ?".

Il y a celui :
- qui pense que ça ne sert à rien parce qu'il connait quelqu'un qui joue avec des clubs standards et qui est scratch
- qui pense que c'est utile parce que tous les pros jouent avec des clubs sur mesure
- qui pense que ça ne sert à rien parce qu'il a fait un fitting et n'arrive pas à baisser son index
- qui a fait un fitting est a perdu 5 point d'index,
- qui connait quelqu'un qui a fait un fitting est ne joue pas mieux non plus,
- qui voit là une démarche marketing de plus pour vendre des clubs,
- qui trouve que 200€ de plus sur une série c'est pas dans ses budgets,
- qui ne jure que par Taylormade (ou mizuno, ou autre ....)
- qui n'est pas content de son fitting parce qu'on lui a conseillé de jouer du Senior alors qu'il avait l'habitude de jouer du stiff,
- .....

Bref, il y autant d'avis que de golfeurs. Pour certain le fitting a été un vrai plus, pour d'autres non (fitting raté, ou swing pourri, ou par hasard matériel standard très bien adapté, ...).
Quoi qu'il en soit, le fait d'avoir des clubs fittés ne peut pas être une cause de mauvais jeu, contrairement aux clubs standards qui peuvent parfois être la source d'un mauvais jeu.
De ce fait, faire un fitting élimine automatiquement un obstacle vers la progression. Pour autant, il ne peut se suffire à lui même pour permettre la progression. Il ne suffit pas de payer sa série 200€ de plus pour mieux jouer. Je veux dire par là que mieux jouer ne s'achète pas, ou dit autrement, n'attendez pas de miracle du fitting.

Le fitting garantit de supprimer une inconnue dans l'équation : pro compétent + travail structuré + clubs adaptés + bon esprit = progression

Edit : post croisé avec celui d'Alexandre...
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par DZARDEN Mar 31 Jan 2012 - 16:24

Voila enfin un bon post, tout ou presque est dit merci Horus
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Minor swing Mar 31 Jan 2012 - 16:33

Horus a écrit:

Il y a celui :
- qui pense que ça ne sert à rien parce qu'il connait quelqu'un qui joue avec des clubs standards et qui est scratch
- qui pense que c'est utile parce que tous les pros jouent avec des clubs sur mesure
- qui pense que ça ne sert à rien parce qu'il a fait un fitting et n'arrive pas à baisser son index
- qui a fait un fitting est a perdu 5 point d'index,
- qui connait quelqu'un qui a fait un fitting est ne joue pas mieux non plus,
- qui voit là une démarche marketing de plus pour vendre des clubs,
- qui trouve que 200€ de plus sur une série c'est pas dans ses budgets,
- qui ne jure que par Taylormade (ou mizuno, ou autre ....)
- qui n'est pas content de son fitting parce qu'on lui a conseillé de jouer du Senior alors qu'il avait l'habitude de jouer du stiff,
- .....

Je vois pas mon cas : je suis pour le fitting, mais j'en fais pas.
(je prévois ta réponse : je suis hors bon-sens hein?)


Dernière édition par Minor swing le Mar 31 Jan 2012 - 16:46, édité 2 fois

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 16:38

mais bien sur que si on peut avoir des stats. comment on ferait pour faire des médicaments? on réagit chacun différemment mais ça n’empêche pas de faire des moyennes. si tu savais combien on a de gènes en commun! on ne demande pas du 100% ou du 0% on est pas idiot quand même. quand je te lis horus j'ai l'impression que tu fais exprès! un peu de nuance.

il y a bien une période ou c'est plus favorable...etc . alors oui ca peut dépendre mais le résultat fait un gaussienne avec la majeur partie des gents qui réagissent en moyenne de la même façon. il n'existerait pas de méthode pour le golf sinon!


ptite image de la gaussienne tout de même
Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Images10

Ps: très fort la photo acto-b30. j'adore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Pro Clubmaker Mar 31 Jan 2012 - 16:40

Horus a écrit:Des stats ... ? Je doute de leur véracité et de leur pertinence. Il faudrait prendre deux golfeurs rigoureusement identiques, au même swing, même ..................................................... n'attendez pas de miracle du fitting.

Le fitting garantit de supprimer une inconnue dans l'équation : pro compétent + travail structuré + clubs adaptés + bon esprit = progression

Edit : post croisé avec celui d'Alexandre...

yes not

Voilà des posts qui font plaisir (mais il y en a aussi d'autres lolll )
Je suis entièrement d'accord, c'est pour celà qu'il faut expliquer simplement et chacun se fera une idée.

Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Horus Mar 31 Jan 2012 - 16:45

chichtaballe a écrit:mais bien sur que si on peut avoir des stats. ... on ne demande pas du 100% ou du 0% on est pas idiot quand même. quand je te lis horus j'ai l'impression que tu fais exprès! un peu de nuance.
Je veux bien mais pour démontrer quoi ?
% de progression des joueurs ayant fait un fitting par rapport à ceux n'en n'ayant pas fait ?
Quid de ceux qui avant le fitting ont un matériel standards à l'opposé de ce qu'il leur faudrait et de ceux qui ont un matériel standard quasi parfait pour eux, de ceux qui après fitting s'entrainent et de ceux qui après fitting ne s'entrainent pas, ceux qui prennent des cours et ceux qui n'en prennent pas, ....? Ces courbes existent peut être. Tant mieux.

Ps : je ne fais pas exprès, c'est dire si je pars de loin.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par fairway Mar 31 Jan 2012 - 16:45

Et que pensez vous d'un fitting (plus light qu'avec un CM) qui aura apporté des modifications sur le lie et le grip, aura determiné le choix du shaft et vérifié la bonne longueur ?

Un premier pas vers le sur mesure ou peu utile ?
fairway
fairway

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 55
Ville : Val de Marne
Index : 26.4
Citation favorite : C'est pas faux !
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 16:53

pour trouver un profil favorable à l'établissement d'un fitting qui s'inscrit de manière efficace dans la durée. on dit bien que tel ou tel club est recommandé pour une personne qui a tel ou tel handicap. c'est pas absurde c'est un conseil pour orienter. si à chaque fois qu'on te propose un club, tu demandes "c'est pour quel handicap?", si on te répond "ça dépend" ça te fera une belle jambe.

si tu demandes à quelle heure il faut se coucher. combien de temps il faut dormir? ca dépend, en général il faut dormir 8h pour être en forme, mais pendant l'adolescence il faut dormir plus. le "ca dépend" tout seul ne veut rien dire. la au moins tu as un repère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par DZARDEN Mar 31 Jan 2012 - 17:06

Intuitivement, il me semblerait absurde de dire que le fitting n'apporte rien au golfeur. Pourquoi, alors, n'en ai-je jamais fait après plus de 25 années de pratique du golf ? Hé bien c'est bête, j'ai toujours, et rarement d'ailleurs, acheté des clubs d'occasion que je trouvais beaux et mon instinct, à ma connaissance, ne m'a pas trompé. Imaginez la déception si j'allais voir un fitteur et qu'il me dise que mes clubs n'étaient pas faits pour moi !!! Et pourtant, je sais que j'irai quand meme voir, un jour prochain, un de ces sorciers, mais ce sera pour un putter, car là, j'ai investi en neuf et, suis certain, d'obtenir un résultat positif avec un matériel had hoc.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par LD - 403 m Mar 31 Jan 2012 - 17:17

@ Nop
C'est une sorte de condensé de près de 80% de ce que peut entendre les personnes travaillant de près ou de loin dans le secteur du golf en France...
C'est, bien évidemment, très caricatural... Quoique... Chaque ligne contient des infos réelles...

Pour donner ma position sur les Club Makers... Il y en a d'exceptionnels et d'autres moins... Mais ça... C'est comme partout!!!

Et un club sur mesure aura toujours plus d'intérêt qu'un club qui ne l'est pas.

Pour ce qui est des approches marketing reprochées à certains par d'autres, je constate qu'ils en font de même avec d'autres marques et que personne ne s'en offusque...
Alex d'Incau est un excellent professionnel qui travaille d'excellents composants... Et même des composants qui selon les sites des marques ne pourraient être trouvé que chez d'autres Club Maker basé dans le 78... M'enfin... J'dis ça j'dis rien parce que j'apprécie ces club makers également... Sauf quand il joue à la vierge effarouchée...

Maintenant pour ce qui est du prix... C'est bien la finalité de ma caricature qui me désole... On part sur un produit exceptionnel pour finir sur de la m**de parce qu'on a l'impression d'avoir fait une superbe affaire au détour d'une pause déjeuner dans un pro shop ou sur Ebay... Le pire étant que ce même gars va essayer de faire rétro-fitter le produit acheté ailleurs par le club maker... Et que certains vont (en plus) accepter de le faire...
LD - 403 m
LD - 403 m

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 52
Ville : Paris
Index : 11 et des bananes
Citation favorite : Drive for the show... Putt for... Who cares?????????????
Date d'inscription : 30/06/2008

http://www.longdriversdefrance.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par lucky luc Mar 31 Jan 2012 - 17:40

Je l'ai abordé plus haut, faire une vraie étude scientifique sur l'apport du fitting ça demanderait beaucoup de moyens et les enjeux ne sont pas les mêmes que pour les médicaments. Mieux vaut un mauvais club qu'un mauvais médicament sauf si on considère que le moral du joueur s'en ressentira et que du coup il prendra des anti-dépresseurs, sombrera dans l'alcoolisme à cause de son golf et un jour ou l'autre se pendra à un drapeau ou se noyera dans un obstacle d'eau après un énième putt raté.

Si un club maker te sort ses statistiques, je ne sais pas quelle valeur tu pourras y attacher non plus.
Mais c'est sûr qu'on serait tous preneur d'une belle étude scientifique sur l'apport du fitting.


lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par SWINGWEIGHT Mar 31 Jan 2012 - 17:57

lucky luc a écrit:Je l'ai abordé plus haut, faire une vraie étude scientifique sur l'apport du fitting ça demanderait beaucoup de moyens et les enjeux ne sont pas les mêmes que pour les médicaments. Mieux vaut un mauvais club qu'un mauvais médicament sauf si on considère que le moral du joueur s'en ressentira et que du coup il prendra des anti-dépresseurs, sombrera dans l'alcoolisme à cause de son golf et un jour ou l'autre se pendra à un drapeau ou se noyera dans un obstacle d'eau après un énième putt raté.

Si un club maker te sort ses statistiques, je ne sais pas quelle valeur tu pourras y attacher non plus.
Mais c'est sûr qu'on serait tous preneur d'une belle étude scientifique sur l'apport du fitting.



Une étude réalisée aux USA sur près de 6000 golfeurs à l'occasion du salon d'Orlando 2010, et publiée dans la revue « The Golf Wire » a montré que les clubs sur mesure aident les golfeurs à mieux jouer et à prendre plus de plaisir. Cette étude indique que 80 % des golfeurs équipés en sur mesure frappent la balle avec plus de précision et de régularité, et que 56 % de ces golfeurs ont amélioré leur score de plus de 2 points par parcours, tandis que 25 % l’ont amélioré d’au moins 5 points. Et 87 % des golfeurs équipés en sur mesure se sont déclarés très ou extrêmement satisfaits de leurs clubs.

SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par pelicus Mar 31 Jan 2012 - 17:59

je n'ose imaginer les réactions si un CM nous offre des stats... si elles prouvent que le fitting est positif tout le monde va lui tomber dessus en disant que c 'est orienté et si les stats montrent que ça sert pas à grand chose bah euhhhh y a un truc qui cloche aussi lol ! gne

il faudrait une agence indépendante lol ! mais on est dans le monde du golf non ? possible ? je crois pas... hein2

Mon avis : je suis pour le fitting, mais il faut avoir assez d'argent pour le faire sérieusement, et là est la limite pour moi : l'argent. J'aimerais vraiment le faire, un jour peut être !! lolll
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par pelicus Mar 31 Jan 2012 - 18:02

Et bah à peine je poste et hop des stats de SW ! Alors je ne remets pas en cause la bonne foie de sw, je dis juste que pour être crédible une étude statistique sérieuse doit être faite par une agence indépendante, même hors golf à la limite...

C'est comme les pubs anti rides ou on nous donne des stats de 95% de satisfaction, ça n'a juste aucun sens...
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Def Mar 31 Jan 2012 - 18:03

LD - 403 m a écrit:Le pire étant que ce même gars va essayer de faire rétro-fitter le produit acheté ailleurs par le club maker... Et que certains vont (en plus) accepter de le faire...

Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble, à part pour ça. Pourquoi pas essayer d'améliorer sa série au lieu d'en racheter une complète après fitting. Et les Clubs Makers ne se font (j'espère) pas de benef sur le matos, mais sur la prestation. Prestation il y a, donc rémunération. Bien sûr ça ne sera pas la panacée, mais c'est un golfeur qui revient dans le circuit des ProShop et clubmakers et qui leur fait aussi gagner leur beurre. Pour moi rien de choquant.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 18:25

lucky luc a écrit:Je l'ai abordé plus haut, faire une vraie étude scientifique sur l'apport du fitting ça demanderait beaucoup de moyens et les enjeux ne sont pas les mêmes que pour les médicaments. Mieux vaut un mauvais club qu'un mauvais médicament [...]
Mais c'est sûr qu'on serait tous preneur d'une belle étude scientifique sur l'apport du fitting.

pas forcément sur l'apport mais sur les conditions à réunir pour que ça t'apporte un résultat optimal.

par exemple, je joue avec un tendance à rester derrière, du coup j'ai tendance à flipper mes poignets au moment de l'impact ou juste après et en plus je frappe en remontant. j'ai pourtant pas de problème de distance mais des contacts moyens et j'obtiens du draw. aujourd'hui mon pro me dit d'essayer de faire un swing plus extérieur intérieur pour tomber plus directement sur la balle, conserver un face plus square après l'impact et mettre plus de poids dans l'impact. c'est super chaud car je commençais à bien le reproduire mon petit draw. si je fais un fitting alors que je ne sais pas tourner correctement ca va me conduire ou?

je suis pourtant persuadé du bénéfice d'un fitting. il y a bien des conditions à réunir pour passer au fitting. en conservant mon système de swing actuel on pourra me proposer tous les clubs du monde, si je frappe en remontant je n'arriverai jamais à améliorer mes impacts! alors que puis je trouver chez un club maker? donc ma question est la suivante. quand qu'elle mesure est il intéressant de venir chez un clubmaker? quelles conditions faut il remplir? on y vient quand même pas comme on va acheter une porche pour faire du tourisme. on cherche une amélioration quand on a commencé à éliminer au moins un minimum le facteur swing, non?

et puis moi le prix ne me choque absolument pas. et sur ce point je rejoins swingweight (chose rare lol). c'est une série qui est faite pour être gardée longtemps et au final ça revient certainement moins cher. même si je suis du genre à garder longtemps mes clubs. mais dans quelles conditions on peut s'assurer au moins un minimum de la garder longtemps?

parce que pour le moment j'ai l'impression de lire des conditions générales de vente.
article 1: le clubmaker assure une amélioration notable dans votre progression
article 2 : le clubmaker n'est en aucun cas responsable si les clubs fittés sur mesure n'apportent pas d'amélioration. ce n'est pas une baguette magique

alors encore une fois j'exagère et je caricature mais c'est pour avoir une réponse. sur la base de votre expérience de professionnels y a t il des conseils pour décider s'il est pertinent de passer au fitting?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par SWINGWEIGHT Mar 31 Jan 2012 - 18:28

pelicus a écrit:Et bah à peine je poste et hop des stats de SW ! Alors je ne remets pas en cause la bonne foie de sw, je dis juste que pour être crédible une étude statistique sérieuse doit être faite par une agence indépendante, même hors golf à la limite...

C'est comme les pubs anti rides ou on nous donne des stats de 95% de satisfaction, ça n'a juste aucun sens...


Les stats , elle ne sont pas de SW , sauf à considérer que je subventionne The Golf Wire...
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par pelicus Mar 31 Jan 2012 - 18:30

sw relax, je me suis mal exprimé, je sais bien qu'elles ne st pas de toi, arrêtons de jouer sur les mots hein ? lolll
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par SWINGWEIGHT Mar 31 Jan 2012 - 18:31

pelicus a écrit:sw relax, je me suis mal exprimé, je sais bien qu'elles ne st pas de toi, arrêtons de jouer sur les mots hein ? lolll

Et lycée de versailles, bien sûr...
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 18:31

pelicus a écrit:Et bah à peine je poste et hop des stats de SW ! Alors je ne remets pas en cause la bonne foie de sw, je dis juste que pour être crédible une étude statistique sérieuse doit être faite par une agence indépendante, même hors golf à la limite...

C'est comme les pubs anti rides ou on nous donne des stats de 95% de satisfaction, ça n'a juste aucun sens...

ouais en même temps ces stats montrent que 0.56 x 0.80 = environ 45% des golfeurs fittés descendent leur index de 2 points (durant quelle période?). ca ne parait pas gonflé comme stat. et dans ces cas la j'ai envie de vous dire merci SW.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par SWINGWEIGHT Mar 31 Jan 2012 - 18:45

Pro Clubmaker a écrit:
................................................................................................................

ma volonté est d'expliquer mon métier ............................................................
2- Je demande aussi aux professionnels de répondre aux questions sans essayer de polémiquer ni de recruter de nouveaux clients

A bon entendeur

Ah, content de vous retrouver ici, "Pro" Clumaker vous êtes en RTT ?
Quant à des professionnels ou pseudo professionnels qui viendraient sur les forums parler de leur métier, ou de leur loisir lucratif, uniquement par philanthropie, qu'il me soit permis d'en douter...
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gun75 Mar 31 Jan 2012 - 19:09

SWINGWEIGHT a écrit:
Pro Clubmaker a écrit:
................................................................................................................

ma volonté est d'expliquer mon métier ............................................................
2- Je demande aussi aux professionnels de répondre aux questions sans essayer de polémiquer ni de recruter de nouveaux clients

A bon entendeur

Ah, content de vous retrouver ici, "Pro" Clumaker vous êtes en RTT ?
Quant à des professionnels ou pseudo professionnels qui viendraient sur les forums parler de leur métier, ou de leur loisir lucratif, uniquement par philanthropie, qu'il me soit permis d'en douter...

Ca c'est petit comme attaque...

Sauf bévue de ma part, le post est dans "sa" rubrique !
gun75
gun75

Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Ville : Paris
Index : 5
Citation favorite : Mauvais départ n'empêche pas le par !
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gerardvin Mar 31 Jan 2012 - 19:18

chichtaballe a écrit:mais bien sur que si on peut avoir des stats. comment on ferait pour faire des médicaments? on réagit chacun différemment mais ça n’empêche pas de faire des moyennes. si tu savais combien on a de gènes en commun! on ne demande pas du 100% ou du 0% on est pas idiot quand même. quand je te lis horus j'ai l'impression que tu fais exprès! un peu de nuance.

C'est l’hôpital qui se moque de la charité! joie

Au contraire, comme d'habitude, Horus a tout dit et bien dit, en particulier- et c'est ma démarche- éliminer les facteurs extérieurs de mon swing, pour ne pas accuser le matériel en cas de swing pas au point.
Je suis tout à fait d'accord avec lui quand il dit que le seul facteur qui peut être négatif, c'est le prix! C'est la même chose pour les bagnoles, tu peut te payer pour 9000 € une Dacia,- qui au demeurant a un des meilleurs ratio performance-prix du marché- ou préférer une voiture plus sexy, ou performante, adaptée à ta conduite et à ton plaisir, et qui te coûtera le double....
lolll
Par ailleurs, resp à LD-403 pour son post, un petit chef-d’œuvre d'humour! joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 19:45

décidément je ne vous comprends pas. je m'arrête là sur la route du fitting car j'ai dit tout ce que je voulais dire et je ne comprends rien de plus!

je reviendrai en parler quand j'aurai essayé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Stéphane Calem Mar 31 Jan 2012 - 20:53

chichtaballe a écrit:
lucky luc a écrit:Je l'ai abordé plus haut, faire une vraie étude scientifique sur l'apport du fitting ça demanderait beaucoup de moyens et les enjeux ne sont pas les mêmes que pour les médicaments. Mieux vaut un mauvais club qu'un mauvais médicament [...]
Mais c'est sûr qu'on serait tous preneur d'une belle étude scientifique sur l'apport du fitting.


parce que pour le moment j'ai l'impression de lire des conditions générales de vente.
article 1: le clubmaker assure une amélioration notable dans votre progression
article 2 : le clubmaker n'est en aucun cas responsable si les clubs fittés sur mesure n'apportent pas d'amélioration. ce n'est pas une baguette magique

alors encore une fois j'exagère et je caricature mais c'est pour avoir une réponse. sur la base de votre expérience de professionnels y a t il des conseils pour décider s'il est pertinent de passer au fitting?

Précisons également qu'un Vrai Club Maker , formé, diplômé et travaillant en perpétuelle synergie avec un ou 2 enseignants de façon à ce que le minimum d'"Invariants " techniques et mécaniques soient respectés!
Que les uns apprennent des autres et continuent de d'apprendre et de se former!

A titre personnel depuis plus de 3ans que je fais des analyses à la fois des trajectoires de la mécanique qui en découle et de la capacité du matériel à être exploité correctement car adapté, j'a&i considérablement évolué dans mon enseignement et de nombreux points technique que je prenais pour acquis puisque écris dans divers ouvrages ce sont révélés erronés grace aux progrès des instruments d'analyse.

Il n'est pas questions de faire des clubs compensatoires sous prétexte d'en vendre !!
Plus souvent que l'on pourrait l'imaginer , nous conseillons de retourner voir votre Pro car l'analyse faites avec le Flyscope a révélé des lacunes dans le geste.

Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par lucky luc Mar 31 Jan 2012 - 21:41


SW a écrit
Une étude réalisée aux USA sur près de 6000 golfeurs à l'occasion du salon d'Orlando 2010, et publiée dans la revue « The Golf Wire » a montré que les clubs sur mesure aident les golfeurs à mieux jouer et à prendre plus de plaisir. Cette étude indique que 80 % des golfeurs équipés en sur mesure frappent la balle avec plus de précision et de régularité, et que 56 % de ces golfeurs ont amélioré leur score de plus de 2 points par parcours, tandis que 25 % l’ont amélioré d’au moins 5 points. Et 87 % des golfeurs équipés en sur mesure se sont déclarés très ou extrêmement satisfaits de leurs clubs.

Oui c'est déjà pas mal. Mais ma remarque sur les stats et pour répondre à Chichtaballe qui demande des garanties chiffrées, incontestables, impartiales, sur l'apport du fitting (et je comprends sa demande), un truc certifié CE et tout ça et tout ça, ça n'existe pas et donc il faut discuter avec son pro, aller voir un club maker, se renseigner sur un forum,...

Chichtaballe, en as tu discuté avec ton pro/des pros sur tes interrogations notamment celles liées à ton swing?

Allez les gars, on respire, la vie n'est pas si moche et on va réussir à ne pas s’entre-tuer levitation !
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Pro Clubmaker Mar 31 Jan 2012 - 21:42

SWINGWEIGHT a écrit:
Pro Clubmaker a écrit:
................................................................................................................

ma volonté est d'expliquer mon métier ............................................................
2- Je demande aussi aux professionnels de répondre aux questions sans essayer de polémiquer ni de recruter de nouveaux clients

A bon entendeur

Ah, content de vous retrouver ici, "Pro" Clumaker vous êtes en RTT ?
Quant à des professionnels ou pseudo professionnels qui viendraient sur les forums parler de leur métier, ou de leur loisir lucratif, uniquement par philanthropie, qu'il me soit permis d'en douter...

Je n'ai jamais caché le fait d'avoir 2 activités, ce qui est autorisé en France lolll foot1 et j'en suis fier car je travaille beaucoup (le travail c'est une valeur que j'aime) .... mais pour répondre à la question non je ne suis pas en RTT et quand je le suis, j'en profite pour travailler lolll. J'ai simplement beaucoup de travail, je ne peux donc être en permanence présent et c'est parfois difficile de caser quelques posts mais s'est sympa de poser sur moi un regard bienveillant.

Je parle souvent au nom des clubmakers / clubfitters sauf si c'est quelque chose que je juge propre et sur lequel je ne souhaite pas impliquer des collègues qui n'auraient peut-être pas le même avis. Je reçois régulièrement de bon retour de leur part et s'ils n'interviennent pas ils me disent que je démocratise notre métier à travers mes post et c'est mon but.
Les clients sont ma principale publicité pas les forums et plutôt que faire déplacer des clients potentiels qui sont éloignés je les oriente régulièrement vers d'autres collègues :
- http://www.queva-clubfitting.com/FR/
- http://web.me.com/r2j.golf/R2JGOLF/Accueil.html
- http://www.mbclubs.fr/
- http://www.gardandgolf.com/
- http://www.clubfitter.fr/
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par tahitikel Mar 31 Jan 2012 - 21:48

SWINGWEIGHT a écrit:
Une étude réalisée aux USA sur près de 6000 golfeurs à l'occasion du salon d'Orlando 2010, et publiée dans la revue « The Golf Wire » a montré que les clubs sur mesure aident les golfeurs à mieux jouer et à prendre plus de plaisir. Cette étude indique que 80 % des golfeurs équipés en sur mesure frappent la balle avec plus de précision et de régularité, et que 56 % de ces golfeurs ont amélioré leur score de plus de 2 points par parcours, tandis que 25 % l’ont amélioré d’au moins 5 points. Et 87 % des golfeurs équipés en sur mesure se sont déclarés très ou extrêmement satisfaits de leurs clubs.

Mon cher SW, autant être précis dans ses sources et donc dans ses propos. Tellement facile de transformer ce qui est écrit.
1er point il suffit de donner un lien pour que tout le monde puisse profiter de cette fameuse étudehttp://www.sportsandleisureresearch.com/files/Golfsmith_Clubfitting%20Study_For_PGA_Show.pdf

Tu parles de clubs sur mesure? Tu es bien un club maker? Parce que cette étude parle essentiellemnt de fitting. Golfsmith, c'est juste la plus grosse chaine de magasins de Golf aux US (ils vendent aussi des composants que tu connais).
Donc, là c'est surtout du fitting assez basique (choix du shaft, lie...). C'est mieux que rien mais cela n'a rien à voir avec du surmesure. Tu ne devrais pas te comparer à eux, tu fais un metier différent.
L'objectif de cette étude était aussi de dire aux détaillants : "faites du fitting car c'est prouvé le golfeur dépensera plus d'argent et ce, plus rapidement qu'un golfeur lambda".

Mais oui il est toujours mieux d'avoir un outil adapté on est tous OK(enfin j'espère).

tahitikel

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 52
Ville : Paris
Citation favorite : quand y'a pas plaisir...
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par tahitikel Mar 31 Jan 2012 - 21:56

SWINGWEIGHT a écrit:
Pro Clubmaker a écrit:
................................................................................................................

ma volonté est d'expliquer mon métier ............................................................
2- Je demande aussi aux professionnels de répondre aux questions sans essayer de polémiquer ni de recruter de nouveaux clients

A bon entendeur

Ah, content de vous retrouver ici, "Pro" Clumaker vous êtes en RTT ?
Quant à des professionnels ou pseudo professionnels qui viendraient sur les forums parler de leur métier, ou de leur loisir lucratif, uniquement par philanthropie, qu'il me soit permis d'en douter...

Je ne vais pas évoquer votre post de cette nuit que vous avez heureusement effacé Mr SW, mais là c'est génial, on est tous des invités sur ce forum et plus particulièrement sur cette rubrique. ET vous ne trouvez pas mieux que "d'agresser" le responsable de cette rubrique. Heureusement qu'il n'est pas présent 24h/24h. C'est un service qu'il rend, il a un peu de boulot en dehors du forum.
Par contre, ce n'est peut être pas le cas de tout le monde joie

tahitikel

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 52
Ville : Paris
Citation favorite : quand y'a pas plaisir...
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Pro Clubmaker Mar 31 Jan 2012 - 22:17

chichtaballe

C'est uniquement l'issue du fitting (mesure du sac actuel et analyse du swing) que l'on est capable de :
- dire si l'on peut adapter/modifier les clubs existant
- proposer de nouveaux clubs ou shaft
- proposer d'aller voir un pro

Juste pour répondre sur le point de la baguette magique :
un club adapté va améliorer la progression mais cas très exceptionnel on ne va pas gagner, avec un driver par exemple, 50 m de plus et diviser par 4 la dispersion.
Certains clients joueurs pensent que c'est possible, il vont forcement être déçus.

Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par greg Mar 31 Jan 2012 - 22:19

tahitikel a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
Une étude réalisée aux USA sur près de 6000 golfeurs à l'occasion du salon d'Orlando 2010, et publiée dans la revue « The Golf Wire » a montré que les clubs sur mesure aident les golfeurs à mieux jouer et à prendre plus de plaisir. Cette étude indique que 80 % des golfeurs équipés en sur mesure frappent la balle avec plus de précision et de régularité, et que 56 % de ces golfeurs ont amélioré leur score de plus de 2 points par parcours, tandis que 25 % l’ont amélioré d’au moins 5 points. Et 87 % des golfeurs équipés en sur mesure se sont déclarés très ou extrêmement satisfaits de leurs clubs.

Mon cher SW, autant être précis dans ses sources et donc dans ses propos. Tellement facile de transformer ce qui est écrit.
1er point il suffit de donner un lien pour que tout le monde puisse profiter de cette fameuse étudehttp://www.sportsandleisureresearch.com/files/Golfsmith_Clubfitting%20Study_For_PGA_Show.pdf

Tu parles de clubs sur mesure? Tu es bien un club maker? Parce que cette étude parle essentiellemnt de fitting. Golfsmith, c'est juste la plus grosse chaine de magasins de Golf aux US (ils vendent aussi des composants que tu connais).
Donc, là c'est surtout du fitting assez basique (choix du shaft, lie...). C'est mieux que rien mais cela n'a rien à voir avec du surmesure. Tu ne devrais pas te comparer à eux, tu fais un metier différent.
L'objectif de cette étude était aussi de dire aux détaillants : "faites du fitting car c'est prouvé le golfeur dépensera plus d'argent et ce, plus rapidement qu'un golfeur lambda".

Mais oui il est toujours mieux d'avoir un outil adapté on est tous OK(enfin j'espère).

Tahitikel, autant je t'avais trouvé manquant de "respect et courtoisie" sur ta première intervention , autant là, je trouve que tu apportes une info très pertinente et enrichissante. Merci à toi.

Dès lors qu'il suffit donc d'avoir accès à ces sources pour exprimer un avis d'expert, je me permets donc d'y aller de mon propre rappel de stats:

Une étude réalisée aux USA sur près de 6000 golfeurs à l'occasion du salon d'Orlando 2010, et publiée dans la revue « The Golf Wire » a montré que les clubs standards du commerce aident les golfeurs à mieux jouer et à prendre plus de plaisir. Cette étude indique que 72 % des golfeurs nouvellement équipés en clubs standards frappent la balle avec plus de précision et de régularité, et que 46 % de ces golfeurs ont amélioré leur score de plus de 2 points par parcours, tandis que 16 % l’ont amélioré d’au moins 5 points. Et 80 % des golfeurs équipés en clubs standards se sont déclarés très ou extrêmement satisfaits de leurs clubs.
Accessoirement, ces joueurs récemment équipés en standard ont également dépensé 44% de moins que les joueurs fittés pour obtenir ces résultats.


Source: Greg, qui s'appuie sur des références citées de Swingweight, lui même s'appuyant sur une analyse marketing faite par un distributeur de matériel, ainsi que nous l'a rappelé Tahitikel.

Désolé, cette intervention n'élèvera pas le débat, en revanche, elle illustre que parfois, on ferait bien de se taire ...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gerardvin Mar 31 Jan 2012 - 22:32

Quel bordel!
Quand je pense que j'ai initié ce post en toute bonne foi pour avoir des retours d'expérience....je n'imaginais pas que cela puisse dégénérer ainsi, et toi, SW, que j'apprécie par ailleurs, tu devrais arrêter d'intervenir dans ce post, car tes commentaires sont souvent limites et ne font qu'aggraver le bordel ambiant....tu devrais laisser FFB s'exprimer au nom de GnS, ses interventions ne sont pas polémiques, contrairement aux tiennes qui souvent déclenchent des posts vindicatifs, voire pire....et qui, AMHA vont générer l'effet inverse de celui que tu recherches, c'est à dire que les golfeurs aient envie d'aller voir GnS!
lolll
Avec toute ma considération
Gérard
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Stéphane Calem Mar 31 Jan 2012 - 22:41

tahitikel a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
Pro Clubmaker a écrit:
................................................................................................................

ma volonté est d'expliquer mon métier ............................................................
2- Je demande aussi aux professionnels de répondre aux questions sans essayer de polémiquer ni de recruter de nouveaux clients

A bon entendeur

Ah, content de vous retrouver ici, "Pro" Clumaker vous êtes en RTT ?
Quant à des professionnels ou pseudo professionnels qui viendraient sur les forums parler de leur métier, ou de leur loisir lucratif, uniquement par philanthropie, qu'il me soit permis d'en douter...

Je ne vais pas évoquer votre post de cette nuit que vous avez heureusement effacé Mr SW, mais là c'est génial, on est tous des invités sur ce forum et plus particulièrement sur cette rubrique. ET vous ne trouvez pas mieux que "d'agresser" le responsable de cette rubrique. Heureusement qu'il n'est pas présent 24h/24h. C'est un service qu'il rend, il a un peu de boulot en dehors du forum.
Par contre, ce n'est peut être pas le cas de tout le monde joie

C'est Star Wars, l'empire contre attaque.....???
Pouvez vous préciser votre propos?

Vous semblez dire que A.I est un bourreau de travail dans le forum comme en dehors , ce qui semble tout à fait naturel puisque il a l'honnêteté de nous préciser qu'il a une autre activité!

Votre remarque étant adresser à SW la comparaison est tendancieuse puisque SW n'exerce que cette activité de Club-Fitter, Club-Maker depuis plusieurs années et passe beaucoup de temps sur la recherche avec ses confrères américains avec lesquels ils étudient les évolutions de ce métier!
Il serait primordial de redéfinir ce qu'est un Clubmaker, ou Fitter comment le devient-on , quelle formation doit-on suivre....?

Le titre de Alexandre porte à confusion, Pro clubmaker , attention on pourrait facilement penser qu'il s'agit d'un Pro qui en plus est Fitter et Maker , ce qui ne semble pas être le cas!!

Club-Maker est un métiers les formations sont vérifiables, aussi doué soit le praticien il y a des choses qu'on ne peut inventer encore moins extirper un propos, une phrase , une connaissance de son contexte...
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Stéphane Calem Mar 31 Jan 2012 - 22:46

gerardvin a écrit:Quel bordel!
Quand je pense que j'ai initié ce post en toute bonne foi pour avoir des retours d'expérience....je n'imaginais pas que cela puisse dégénérer ainsi, et toi, SW, que j'apprécie par ailleurs, tu devrais arrêter d'intervenir dans ce post, car tes commentaires sont souvent limites et ne font qu'aggraver le bordel ambiant....tu devrais laisser FFB s'exprimer au nom de GnS, ses interventions ne sont pas polémiques, contrairement aux tiennes qui souvent déclenchent des posts vindicatifs, voire pire....et qui, AMHA vont générer l'effet inverse de celui que tu recherches, c'est à dire que les golfeurs aient envie d'aller voir GnS!
lolll
Avec toute ma considération
Gérard

Par ailleurs il devrait y avoir une rubrique destinée à FFB dont c'est le métiers et dont les interventions sont pertinentes!
Cela me semblerait être plus démocratique que simplement avoir:
Rubrique Matériel
Question direct à A.I Proclubmaker, je pense qu'un peu plus d’équité simplifierait les rapports entre les uns et les autres.
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gerardvin Mar 31 Jan 2012 - 22:50

Stéphane Calem a écrit:

Par ailleurs il devrait y avoir une rubrique destinée à FFB dont c'est le métiers et dont les interventions sont pertinentes!
Cela me semblerait être plus démocratique que simplement avoir:
Rubrique Matériel
Question direct à A.I Proclubmaker, je pense qu'un peu plus d’équité simplifierait les rapports entre les uns et les autres.
Ben, ça c'est le choix des tenanciers du forum et on ne peut que le respecter! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous - Page 4 Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum