FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Statistiques, qu'en pensez-vous ?

+6
DZARDEN
BECK
greg
Gastel
halaekala
Mister Gratte
10 participants

Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par Mister Gratte Lun 29 Juin 2009 - 10:33

Depuis quelques temps j'enregistre la plupart de mes parties sur mon Iphone avec l'application Teeshot.
A ce jour 16 tours sont enregistrés, et cela me donne des statistiques qui me semblent dire quelque chose, c'est à dire qu'elle reflètent un niveau de jeu.
Tous ces tours ont été joués en stroke.

Je vous livre les données brutes :

Tours joués : 16
Total trous : 288
T coups : 1447
T Puts : 547
T Fairways : 111 (52%)
T pénalités : 14
T GIR : 71 (25%)
T sand saves : 9 (33%)
Scrambling : 18%

Score Moyen
Par 3 : 4.10
Par 4 : 5.12
Par 5 : 5.92
Puts par trou : 1.90

plus petit score : 81 (+11)
Plus haut score : 99 (+28)

Eagles : 0
Birdies : 11
Pars : 72
Bogeys : 123
D Bogeys : 57
Tr Bog ou + : 25


Ma première impression est que mes stats de putting et FIR sont bonnes et que je ne vais pas très souvent dans le sable.
Ensuite je suis médiocre sur les GIR, les par 3 et 4.

Ces informations m'apprennent que je dois m'entrainer sur les sorties de bunker, 33% de sand saves (CAD balle sur le green) c'est trop peu, je devrais être à 50% au moins. Mais aussi une chose que je savais bien avant, je dois travailler mes 2mes coups pour améliorer mes GIR.

La tendance des ces dernières semaines est plutôt carrément à l'amélioration de ces stats, sur les 4 derniers parcours avec deux fois +11, un + 14 et un +18.

Certains parmis, ont'ils des outils de ce genre et que pensez-vous de mes stats ?
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 10:40

Mister Gratte a écrit:
Ensuite je suis médiocre sur les GIR, les par 3 et 4.


En gros, c'est trois fois le même problème: l'attaque de green avec un fer long ou moyen. Pour moi la voie de l'amélioration est toute tracée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par halaekala Lun 29 Juin 2009 - 10:48

tes stats semblent cohérentes avec ton index.
Peut-être que ton % fairways touché est un peu bas et que c'est un axe d'amélioration important. Idem pour le putting ou tu devrais pouvoir baisser de 1 ou 2 coups par tours avec un entrainement approprié.
Mister Gratte a écrit:
Ces informations m'apprennent que je dois m'entrainer sur les sorties de bunker, 33% de sand saves (CAD balle sur le green) c'est trop peu, je devrais être à 50% au moins.
sand saves c'est pas plutôt quand on rentre le putt suite à une sortie de bunker ?

Mister Gratte a écrit:
Certains parmis, ont'ils des outils de ce genre et que pensez-vous de mes stats ?
Pas un outil mais un site www.statdegolf.com qui me donne sensiblement les mêmes stats avec des graphiques, etc... Il ne manque que le scrambling, je vais leur envoyer un mail pour qu'ils le rajoutent. En espérant qu'ils m'entendent.
halaekala
halaekala

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Ville : Crosne
Index : 13 tout rond
Citation favorite : it's in the hole
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par Gastel Lun 29 Juin 2009 - 10:51

D'accord avec carré, faut regarder quels clubs tu as en général pour attaquer le green sur les par 4.

Sinon les sand save c'est plutôt sortie de bunker + 1 putt, si tu as 33% dans ce cas c'est bien!
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par greg Lun 29 Juin 2009 - 10:54

Je ne pense pas grand chose de tes stats, parce que j'ai un peu du mal avec les stats.
Cela étant, dès que j'aurai un ephone, je ferai pareil que toi lolll

En revanche, je pense beaucoup de bien de ton jeu et de ta progression et montée en confiance récente.
Il n'y a pas de secret, il faut jouer pour progresser, et tu tires le meilleur profit de ton temps libre actuel (en espérant que cela ne dure pas plus que tu ne le souhaites!).

Au delà des stats, que penses tu, toi, de ton jeu ? Où est ce que les bactéries attaquent, selon toi ? As tu identifié un secteur de jeu point faible, ou alors tout est équilibré aux niveaux des secteur de jeu ?
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par Mister Gratte Lun 29 Juin 2009 - 10:56

Gastel a écrit:D'accord avec carré, faut regarder quels clubs tu as en général pour attaquer le green sur les par 4.

Sinon les sand save c'est plutôt sortie de bunker + 1 putt, si tu as 33% dans ce cas c'est bien!

Je pensais aussi, mais c'est plutôt quand la balle est sur le green.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par Mister Gratte Lun 29 Juin 2009 - 11:07

greg a écrit:Je ne pense pas grand chose de tes stats, parce que j'ai un peu du mal avec les stats.
Cela étant, dès que j'aurai un ephone, je ferai pareil que toi lolll

En revanche, je pense beaucoup de bien de ton jeu et de ta progression et montée en confiance récente.

Merci !

Il n'y a pas de secret, il faut jouer pour progresser, et tu tires le meilleur profit de ton temps libre actuel (en espérant que cela ne dure pas plus que tu ne le souhaites!).

Oh que non, suis pressé de retrouver un job. Ca ne fera pas de bien à mon golf mais ce n'est pas ma vie non plus hein ?

Au delà des stats, que penses tu, toi, de ton jeu ? Où est ce que les bactéries attaquent, selon toi ? As tu identifié un secteur de jeu point faible, ou alors tout est équilibré aux niveaux des secteur de jeu ?

Mon gros point faible est le jeu de fers, je suis très irrégulier, les stats reflètent d'ailleurs très bien mes faiblesses dans ce secteur du jeu.
Le reste est équilibré même si je pense que mon putting est de loin le secteur dans lequel que je suis le meilleur car très peu de 3 puts.
J'ai également pris en confiance et en capacité de prise de recul sur mon jeu et mon score. Je dis souvent : mauvais départ, n'empêche pas le par, et cela se voit sur ma moyenne de score sur les pars 5.
J'arrive aujourd'hui à ne plus m'enfermer dans mes erreurs et je fais en sorte de jouer avec mes aptitudes du jour sans vouloir compenser à tout prix.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par BECK Lun 29 Juin 2009 - 11:14

Pas mal comme stats,

Comme halaekala, je crois que tu pourrais avoir un ou 2 putts en moins en moyenne (c'est déjà beaucoup).
50 % de fairways touchés, c'est bien mais pour quelle distance (en moyenne)

Score moyen sur 16 tours : 90.43 ; effectivement c'est plutôt en nette progression sur les dernières cartes !

Si ton putting est bon, tu devais gagner facilement qq points en progressant sur les approches.

(J'enregistre mes cartes sur Rgolf).
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par halaekala Lun 29 Juin 2009 - 11:21

Mister Gratte a écrit:
Gastel a écrit:D'accord avec carré, faut regarder quels clubs tu as en général pour attaquer le green sur les par 4.

Sinon les sand save c'est plutôt sortie de bunker + 1 putt, si tu as 33% dans ce cas c'est bien!

Je pensais aussi, mais c'est plutôt quand la balle est sur le green.

j'ai trouvé ça comme définition
Sand Save: refers to a score where a player has a greenside bunker shot and a one-putt
to score a par.

(source http://www.golfclevelandohio.com/G2003-lexicon.htm#s)

Donc si tu as 33% avec cette définition, c'est excellent !
halaekala
halaekala

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Ville : Crosne
Index : 13 tout rond
Citation favorite : it's in the hole
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par Mister Gratte Lun 29 Juin 2009 - 11:32

BECK a écrit:Pas mal comme stats,

Comme halaekala, je crois que tu pourrais avoir un ou 2 putts en moins en moyenne (c'est déjà beaucoup).
50 % de fairways touchés, c'est bien mais pour quelle distance (en moyenne)

Score moyen sur 16 tours : 90.43 ; effectivement c'est plutôt en nette progression sur les dernières cartes !

Si ton putting est bon, tu devais gagner facilement qq points en progressant sur les approches.

(J'enregistre mes cartes sur Rgolf).

Faut toujours faire mieux au putting et c'est vrai que pour les rares GIR, j'ai souvent de gros putts et donc des 3 puts car peu l'habitude de putter à 20 ou 25 mètres du mat.

Ma distance au drive est, je pense, de 210/220 m, je parle d'une moyenne. On ne retient souvent que ses drives les plus longs. J'étais très étonné en jouant à Golf Parc en fin d'année dernière, avec les voiturettes obligatoires, il y a un GPS qui donne la distance parcourue, j'étais souvent à 200m !! C'était en hiver donc on peut penser avec la roule supplémentaire que je suis un peu plus long maintenant.

J'ai changé ma vision des approches et c'est vrai qu'en jouant le pourcentage j'arrive à faire baisser mon score au putting.

Score moyen sur les 4 derniers tours : 84.25 !!
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par DZARDEN Lun 29 Juin 2009 - 11:51

Moi j'utilise de facon reguliere Data golf et ca aide a progresser
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 21:36

Je trouve ton niveau de scrambling trop faible. 18% ce n'est pas assez et il te faudrait au moins atteindre 33%.

Sinon, globalement c'est plutôt pas mal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par Batigol Lun 29 Juin 2009 - 22:09

Bonjour.
Moi j'utilise "atout golf" qui est gratuit. Il faut juste se préparer une carte de score appropriée car il faut rentrer chaque club utilisé à chaque coup.
Je pense aussi que ton putting peut être amélioré de 1 ou 2 par tour.

Voici les stats à atteindre pour est un single index d'après le livre améliorer votre handicap de nick wright chez solar:

fairway: 60 %
GIR : 11 sur 18
putts total : inf à 32

Au fait, c'est quoi le scrambling ??
Erreur gestion: 0

Batigol

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 50
Ville : Quimper
Index : 25.9
Citation favorite : jouer la balle, la retrouver et continuer... le golf c'est tout simple.
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par BECK Lun 29 Juin 2009 - 23:53

Le scrambling c'est fait le par (ou moins) lorsque l'on rate le green en régulation; autrement dit c'est faire "approche + 1 putt".

11 sur 18 en GIR : ça me semble beaucoup pour un single index (voir les stats dans le post de Réa index 8 ; handicap 9 ... 8 GIR en moyenne me semble plus réaliste)

Et le % de fairways est corrélé à la distance moyenne faite sur les mises en jeu : si on joue fer 7 sur tous les départs on pourrait être proche des 100% en fairways touchés, mais pour combien de GIR ?
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par Batigol Mar 30 Juin 2009 - 15:24

Les stats de mon post ne viennent pas de moi mais des objectifs à viser/atteindre d'après ce fameux bouquin. Je suis d'accord 11/18 GIR ça fait rêver....

Pour les fairways j'ai mentionné les stats qui me semblaient les plus parlantes car il y en a d'autre comme driver à au moins 180 mètres 70 % du temps... sans doute à corréler avec la stat de FR

Batigol

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 50
Ville : Quimper
Index : 25.9
Citation favorite : jouer la balle, la retrouver et continuer... le golf c'est tout simple.
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par Nicolas Lecoutre Mar 30 Juin 2009 - 17:50

Je pense que s'attarder à ses stats est un bon moyen, si ce n'est LE moyen de progresser un peu plus rapidement encore.

Cela permet de mettre en place des cycles d'entrainement et surtout de quantifier les progrès réalisés...

Attention tout de même à ne pas jouer sur le parcours en pensant statistiques à tout bout de champ ... On peut jouer dans le par en ne prenant que 9 GIR et jouer +10 en prenant 25 putts ... gne
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par jmtiger3 Mar 30 Juin 2009 - 18:00

Chocko a écrit:Je pense que s'attarder à ses stats est un bon moyen, si ce n'est LE moyen de progresser un peu plus rapidement encore.

Cela permet de mettre en place des cycles d'entrainement et surtout de quantifier les progrès réalisés...

Attention tout de même à ne pas jouer sur le parcours en pensant statistiques à tout bout de champ ... On peut jouer dans le par en ne prenant que 9 GIR et jouer +10 en prenant 25 putts ... gne

Comme tu progresses très vite, il serait intéressant que tu nous en dises un peu plus sur les moyens mis en oeuvre...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par bubble Mar 30 Juin 2009 - 22:43

j'aime bien les stats, c'est toujours super intéressant, et très libre dans ce qu'on choisi de surveiller ou la manière de lire.

A notre niveau je ne m'attarde pas trop sur les GIR (ok chez toi) et FIR (plutôt très bon je trouves).

je vois illico que tu as plus de 1 "triple ou +" par tour et un chouilla plus de 3 doubles par tour.

et ça tu peut normalement faire fondre ces chiffes au niveau stratégie et décision (toujours le risque versus récompense à chaque coup) sans même faire plus de GIR, de FIR, de sand saves, de scrambling.... voir même sans mieux putter.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Statistiques, qu'en pensez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum