FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

+22
Rokxane
BlindS
greg
Tarif
zavi
biggolf17
Ringeval
pelicus
Pattenzinc
damien
Mister Gratte
bonnyv
tigerkik
jmtiger3
gerardvin
beebop
Def
Pascal78
Valoche
Gastel
Minor swing
toufex-lebonreflexe
26 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Partie Amicale à Pessac

Message par toufex-lebonreflexe Mer 19 Aoû 2009 - 18:24

Rappel du premier message :

Bon, petite séance de practice à midi, parce qu'il faut remettre le swing en place.
Ah ben non tiens, pas de practice, parce que les balles coulent maintenant, donc ils arrivent plus à les récupérer Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 030

Bon ben je vais suivre le conseil de la charmante personne à l'accueil qui me propose un départ à 12h21. Zou !

Bien évidemment, je me suis échauffé consciencieusement au putting et chipping avant de prendre le départ : 2 putts (fait chier le putting), et une balle avec laquelle je fais 2 sockets sur l'aire de départ.
Voilà, je suis fin prêt.
Mais pas mes partenaires, qui ne sont pas là.
Ben tant pis, j'y vais. Je vais pas le laisser pourrir par des absents.

Petit détail : j’ai l’impression que mes clubs vont fondre tellement il fait chaud. Et bien entendu, j’ai pensé à prendre à bouffer, vu que je n’ai pas encore déjeuné.
Ou pas…

Trou n°1 : Par 5 464m
Tout droit, donc départ slicé mais sur la piste, un poil court peut être.
Fer 7 pour un lay-up efficace qui me laisse 80m. SW, 2 putts, Par.
Cool, je fais plus de tops sur mes fers. Et re-cool, mon travail chez moi a l'air de porter ses fruits, je touche bien la balle.

Trou n°2 : Par 4 325m
Bon, ya pas à tortiller, n’importe quel départ à l’hybride est bon, pourvu qu’il soit pas slicé.
Ben départ slicé alors. Ma balle est juste avant l’OE, donc ça va, pas de bobo. J’ai un bon lie, et 130m à parcourrir. Bon, il se trouve que les modifs que le pro a apporté à mon swing semblent m’avoir fait gagner un peu de distance, donc je vais jouer un Fer8.
Pour me retrouver dans le petit rough, derrière le green Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 030
Chip PGA tour à réaliser, en descente. Un poil court. Putt virgule, tap-in, bogey. Fais chier tiens ces virgules (theme recurrent aujourd’hui…)

Trou n°3 : Par 3 148m
Bon, le drapeau est entrée de green, il faut surtout pas être long.
Donc Fer7.
Qui se retrouve fin de green. re- Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 030.
Un putt gauche droite en descente de 12m, qui se termine par un 3 putts qui n’a rien de déshonorant.

Là, je suis rejoint par un jeune qui me talonne, et à qui je propose de jouer ensemble.
Profil : 16 ans, 3 ans de golf, 2 d’index Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 030 , genre 1m85 – 75kg. Une frappe à rendre Lucky Luc blême. Gros GROS frappeur.

Trou n°4 : par 4 délicat, 291m.
H3 juste avant le bunker de fairway, PW au mat (à 120m quand meme), virgule tap-in, Par.
Lui : drive monstrueux qui lui laisse 25m. SW, 2 putts, par. Il est pas content de lui sur ce trou. L’hallu… on joue pas le meme sport...

Trou n°5 : Par 4, 326m.
Drive léger rough à gauche (pu**** que je drive mal aujourd’hui). Pw mal touché à droite du green. Aproche lobée miraculeuse, virgule, tap-in, bogey.

Trou n°6 : par 3, 156 m.
Je décide d’assurer au Fer6. Je touche très mal, mais me retrouve bunker à hauteur du drapeau. Mais comment est-il diable possible que je fasse une telle distance alors que j’ai mal touché la balle ???
Sortie potable, 2 putts, bogey.

Trou n°7 : par 4, 349m.
Pour les connaisseurs, mon partenaire envoie un drive par dessus les arbres depuis les blanches qui lui laisse en gros 30m pour le green. Ma mâchoire en pend encore…
Moi, je réussis aussi à passer au dessus des arbres pour couper, et me laisser 60m.
Je vais assurer l’approche au 56°… Ah ben j’aurais du attaquer un peu plus, je suis court. Chip gratté, 2 putts, bogey. Surement le plus con de la partie celui-là.

Trou n°8 : Par 4, 362m.
HCP 2. Chiant celui-là.
Drive bien loupé à droite, mais jouable. Recentrage avec un magnifique coup de Fer6 en fade pour arriver au bord du green. Après, Toufexite aigue :
chip merdique, putt de 3m virgule et tap-in. Bogey. Classique mais chic.

Trou n°9 : Par 5, 469m.
Joli drive. Ah tiens, ya un bunker là ?
Belle sortie au Fer6, qui pitche dans la descente se trouvant juste derrière le panneau des 135m. Mais qui disparaît. Noooooon, un bunker là aussi ?
Attaque de green au Fer7 depuis le bunker, puis 3 putts depuis l’entrée de green.
Bogey.
Le gars qui m'accompagne à dégainé un drive d'un peu plus de 300m, et il est bord de green en 2 avec un Fer5... le trou fait 506m des blanches... sérieusement...

Aller : +7 (2 Pars, 5 bogeys).
19 putts (dont 4 virgules !!!).
Mes mises en jeu sont vraiment merdiques, mais je tape super bien la balle avec les fers. Il fait 80°, je suis liquéfié, mais j’ai la gnak.

Trou n°10 : Par 4, 285m.
Fer 4 peinard, mais mal touché, au 135m.
Fer8 au mat (qui est en fond de green, mais qu'est-ce que je suis long aujourd’hui).
Putt de 2m50 qui tombe. Birdie. Yes.

Trou n°11 : Par 3, 142m.
Les départs sont avancés, donc ça doit faire plutot 130m.
Le mat est au fond, à gauche. J’annonce donc que je vais tenter une balle en draw (comme ça si je me loupe, au pire je serais droit, et donc sur le green. Merci JLA pour le clinic sur les effets et l'atelier sur le shotmaking).
Et là, ben je réalise le coup parfait, une balle qui part vers le bord droit du green, et qui tourne pour venir pitcher à 2m du mat. Enorme, meme mon partenaire (qui est une vraie bête) me félicite en me disant que c’est un coup de golf fabuleux. Perso, je crois qu’il est un peu trop gentil mais bon…
Et comme de bien entendu, je fais une virgule et un tap-in. Par le plus con de la carte.

Trou n°12 : Par 5, 471m.
Des HL partout. Drive au niveau du bunker de fairway. Lay-up au Fer6 qui kicke très mal (c’en est meme iréel) pour m’envoyer dans le rough, à 120m. Là, il me suffit d’assurer peinard avec un Fer 8. Ouais, trop peinard, j’ai ralenti, et je suis parti à droite. Juste avant le HL.
Lob, virgule, tap-in, bogey.

Trou n°13 : par 4, 347m.
Drive en fade à 115m. PW qui flye le green surélevé (mais bordel, pourtant j’ai même pas bouffé, comment je peux flyer ce green au PW ???).
Chip de toufex, re-chip, 2 putts, et un double vraiment idiot.
Et je commence à être grave cramé. Et je m’auto-digère.

Trou n°14 : par 4, 330m.
Drive laché à droite, donc HL. Yavait longtemps aussi…
Re drive pourri, dans le rough. Sortie recentrage, approche anémique, 2 putts, un solide triple quoi.

Trou n°15 : par 4, 318m.
Départ pépère bois3, pleine piste, à 110m.
PW ¾ qui flye le mat en entrée de green (mais qui était droit dessus), pour me laisser un putt diabolique de 5m en descente. 2 putts, Par.

Trou n°16 : Par 5, 468m.
Drive énorme, pleine piste. Il me reste 190m en gros.
Bois 3 : bunker. Sortie trop courte. Chipp, 2 putts, bogey. Ralant, mais logique. Fallait pas attaquer comme un demeuré.

Trou n°17 : Par 3, 131m.
Le drapeau est entrée de green. Ca doit faire dans les 115m.
Donc, PW. Super bien touché, au mat, à 2m. cool, encore un birdie ? Ah ben non virgule, et tap-in, comme d’habe.

Trou n°18 : par 4, 330m.
Drive énorme par-dessus l’arbre, en léger draw. Il me reste 60m pour le green. SW super bien touché, à 3m du mat.
Cool, encore un birdie ? Ah ben non virgule, et tap-in, comme d’habe. Ca m'éneeeeeeeeeeerve !

Retour : +6 (1 birdie, 4 pars, 2 bogeys, 1 double, 1 triple).
17 putts.

Bilan : +13 (1 birdie, 6 pars, 9 bogeys, 1 double, 1 triple)
36 putts, dont 8 virgules (appelons virgule un putt qui brule bord du trou, et dont la trajectoire est modifée de ce fait. Et qui ne finit pas 5 m derrière…).
Mes mises en jeu sont vraiment moisies, en revanche, j’ai enfin retrouvé un jeu de fers. Et c’est meme incroyable les distances que j’ai annoncé. Obligé de prendre au moins un club de moins que d’habitude. Alors, il fait chaud c’est sur, mais clairement, les cours m’ont fait gagner en vitesse de swing sur les fers. Cool !

Mon partenaire du jour, Nicolas A., a été énorme. Il finit à -1, et j’ai jamais vu un tel niveau de jeu.
Des drives de mammouth, des approches au SW hyper tendues, avec énorme de spin, des mats serrés sur tous les coups à moins de 135m, bref, un vrai tueur.
Il fait le Grand Prix du Médoc ce week-end, et je pense qu’il va faire mal, parce qu’il était vraiment très impressionnant (en ne rentrant que peu de putts en plus !!!).
Bref, il a mis 3 ans à arriver là ou je ne serais jamais. Mais c’est beau à voir.
En plus de ça, il est vraiment super sympa, et on a bien rigolé pendant la partie.
Un vrai bonheur de jouer avec un gars comme lui ! Merci mec (si tu lis ce post).


Dernière édition par toufex-lebonreflexe le Jeu 20 Aoû 2009 - 0:16, édité 1 fois
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas


Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par toufex-lebonreflexe Mer 2 Sep 2009 - 10:47

Bon, faut vraiment que je refasse un passage bas rapide sur le petit bouquin de règles...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par jmtiger3 Mer 2 Sep 2009 - 10:48

Valoche a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Tarif a écrit:Ah ouais, chapeau bas ...
En revanche, étrange la procédure sur le 16 ...

un1
On ne joue pas de balle provisoire quand la première semble être dans l'eau...
Si. "Semble" n'est pas "est". Là, il a utilisé le terme "doit être à la baille". Donc provisoire, ça mange pas de pain.
Ensuite, après avoir constaté que sa première balle est dans l'eau, il choisit de ne pas se dropper selon la procédure en vigueur dans la flotte, mais de rejouer depuis le départ. Et là, la provisoire est là pour gagner du temps.

Le seul truc un peu bête dans ce genre de cas, c'est que si par exemple la provisoire était un coup de m*rd*, ça laisse le choix entre le drop et jouer une balle pourrie, donc c'est un peu un avantage quelque part...

Le terme des règle est "raisonnable évidence"...
Mais je maintiens que tu n'as pas le droit de jouer une balle provisoire... (même si je ne suis pas non plus un expert des règles...)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par damien Mer 2 Sep 2009 - 10:59

jmtiger3 a écrit:
Arthurion a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Tarif a écrit:Ah ouais, chapeau bas ...
En revanche, étrange la procédure sur le 16 ...

un1
On ne joue pas de balle provisoire quand la première semble être dans l'eau...
Il a tout simplement appliquée la règle qui l'autorise à rejouer une balle du même endroit que la précédente.

Si tel fut le cas, alors il faut déclarer explicitement avant de taper le 2ieme Drive qu'on abandonne la 1ere coûte que coûte (donc on n'essayera pas de la retrouver)


La règle de la balle provisoire oblige à ce qu'on signale que la balle est provisoire.
Si on ne le stipule pas, la 2nd balle devient alors de fait la balle en jeu...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Tarif Mer 2 Sep 2009 - 10:59

toufex-lebonreflexe a écrit:Bon, faut vraiment que je refasse un passage bas rapide sur le petit bouquin de règles...
Le truc, c'est que dans ton cas, finalement, tu t'es laissé le choix. Or ce n'est pas l'esprit. En effet, si tu avais fait un coup pourri sur ta provisoire, qu'aurais-tu fait? Tu aurais pris un drop sur la première.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par jmtiger3 Mer 2 Sep 2009 - 11:08

damien a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Arthurion a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Tarif a écrit:Ah ouais, chapeau bas ...
En revanche, étrange la procédure sur le 16 ...

un1
On ne joue pas de balle provisoire quand la première semble être dans l'eau...
Il a tout simplement appliquée la règle qui l'autorise à rejouer une balle du même endroit que la précédente.

Si tel fut le cas, alors il faut déclarer explicitement avant de taper le 2ieme Drive qu'on abandonne la 1ere coûte que coûte (donc on n'essayera pas de la retrouver)


La règle de la balle provisoire oblige à ce qu'on signale que la balle est provisoire.
Si on ne le stipule pas, la 2nd balle devient alors de fait la balle en jeu...

Merci de me rappeler la règle exacte...
Mais comme le dit Tarif, faut surtout "respecter" l'esprit de la règle...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par damien Mer 2 Sep 2009 - 11:14

Bah, je suis d'accord avec Tarif sur le fait que Valoche ne respecte pas la règle de la balle provisoire.
Mais dans son récit, toufex ne parle pas de provisoire, ou alors j'ai loupé un passage...
Et s'il estimait que sa balle était clairement dans l'OE , il avait le droit de rejouer une 2ème balle qui devenait la balle en jeu...

Bon, après j'n'était pas sur place, et j'ai peut-être raté un passage.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par bubble Mer 2 Sep 2009 - 11:16

Tu peux jouer une provisoire sans problème, si tu pense que ta balle risque d'être perdu ou HL.

Ici c'est bien le cas et je m'explique : Une balle qui fuse vers un obstacle, que tu ne voit pas entrer et dont tu n'a pas encore pu explorer le terrain te permet de jouer une provisoire. Effectivement, il reste l'évidence raisonnable concernant l'obstacle. Mais...

Si arrivé sur l'OE tu constate que le rough autour est si dense qu'on puisse y perdre une balle, l'évidence est que tu ne peu pas être sur ou certain que la balle est effectivement entrée et repose dans l'obstacle. Elle est donc perdu et tu as eu raison de jouer une provisoire.

Autres cas :

- l'OE n'a finalement pas d'eau et pourtant tu n'y trouve pas ta balle. Perdue également.

- l' OE n'est pas visible de l'endroit ou tu as joué le coup précédent. Tu sais pertinément qu'il est là, que ta balle est allée dans sa direction. C'est pas suffisant (décision apppliquée au n°6 de Bézier en GP).

- L'OE est si étroit qu'il semble possible que la balle soit passé (les petites tranchée par exemple) mais tu ne la trouve pas dérrière et il est possible de la perdre à cet endroit.

Seul le joueur décide de jouer une provisoire ou pas, pas les circonstances.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par greg Mer 2 Sep 2009 - 11:20

C'est quand même un truc vachement délicat, le coup de la balle qui va vers l'OE, mais on ne la voit pas aller dedans directement, et on la retrouve pas.

Les décisions disent:"C'est une question de fait qu'une balle qui n’a pas été retrouvée après avoir été frappée en direction d'un obstacle d’eau, soit dans l’obstacle. Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans l’obstacle. En l’absence d’une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1."

La situation foireuse, c'est le coup qui kicke vers un OE, et qu'on ne voit plus rouler parce qu'il y a un léger dévers. Souvent, autour des OE, il y a une zone de dévers, gros rough, chachis, ajoncs... pas forcèment à l'intérieur des piquets d'OE.
Dans ce cas, c'est vraiment limite, et perso, j'ai plutôt tendance à penser que ma balle est perdue, mais pas dans l'OE...
L'idéal, c'est quand même de la voir dans la flotte.

Ou alors, pour ne pas laisser place au doute, annoncer de manière péremptoire: "bon, bin celle là, soit elle a tenue devant, soit elle est à la flotte, et je droppe là-bas"...
Esprit des règles ou pas... Je ne suis jamais bien à l'aise avec cette situation, parce que la certitude ou la quasi certitude, c'est fort, et le nombre de balles qu'on devait pas perdre et qu'on a perdu dans un très léger rough sont là pour prouver qu'on est jamais sûr de rien.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par tapa1balle Mer 2 Sep 2009 - 11:21

jmtiger3 a écrit:
Valoche a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Tarif a écrit:Ah ouais, chapeau bas ...
En revanche, étrange la procédure sur le 16 ...

un1
On ne joue pas de balle provisoire quand la première semble être dans l'eau...
Si. "Semble" n'est pas "est". Là, il a utilisé le terme "doit être à la baille". Donc provisoire, ça mange pas de pain.
Ensuite, après avoir constaté que sa première balle est dans l'eau, il choisit de ne pas se dropper selon la procédure en vigueur dans la flotte, mais de rejouer depuis le départ. Et là, la provisoire est là pour gagner du temps.

Le seul truc un peu bête dans ce genre de cas, c'est que si par exemple la provisoire était un coup de m*rd*, ça laisse le choix entre le drop et jouer une balle pourrie, donc c'est un peu un avantage quelque part...

Le terme des règle est "raisonnable évidence"...
Mais je maintiens que tu n'as pas le droit de jouer une balle provisoire... (même si je ne suis pas non plus un expert des règles...)

Jmtiger, je crois que la règle de l'évidence n'existe plus, il faut absolument voir la balle tomber dans l'eau hein3
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par greg Mer 2 Sep 2009 - 11:24

bubble a écrit:Tu peux jouer une provisoire sans problème, si tu pense que ta balle risque d'être perdu ou HL.

Ici c'est bien le cas et je m'explique : Une balle qui fuse vers un obstacle, que tu ne voit pas entrer et dont tu n'a pas encore pu explorer le terrain te permet de jouer une provisoire. Effectivement, il reste l'évidence raisonnable concernant l'obstacle. Mais...

Si arrivé sur l'OE tu constate que le rough autour est si dense qu'on puisse y perdre une balle, l'évidence est que tu ne peu pas être sur ou certain que la balle est effectivement entrée et repose dans l'obstacle. Elle est donc perdu et tu as eu raison de jouer une provisoire.

Autres cas :

- l'OE n'a finalement pas d'eau et pourtant tu n'y trouve pas ta balle. Perdue également.

- l' OE n'est pas visible de l'endroit ou tu as joué le coup précédent. Tu sais pertinément qu'il est là, que ta balle est allée dans sa direction. C'est pas suffisant (décision apppliquée au n°6 de Bézier en GP).

- L'OE est si étroit qu'il semble possible que la balle soit passé (les petites tranchée par exemple) mais tu ne la trouve pas dérrière et il est possible de la perdre à cet endroit.

Seul le joueur décide de jouer une provisoire ou pas, pas les circonstances.

+1, (nos posts se sont croisés)

Sauf avec le coup de l'OE où il n'y a pas d'eau. S'il y a des piquets, cela reste un OE, si tu es sûr que ta balle en a franchi les limites, et que tu ne la retrouves pas, même si c'est à sec, elle est perdue dans l'OE, et tu droppes selon l'OE, mais pas de retour au coup précédent nécessaire.
Je dirai même plus, si tu es sûr que ta balle a franchi l'OE, tu ne peux plus jouer ta provisoire...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par jmtiger3 Mer 2 Sep 2009 - 11:29

Cela vaut donc la peine qu'on mette les choses au clair...
C'est vrai que cela fait plus d'une décennie que je n'ai pas été confronté à cette situation...( mes drives vont rarement dans l'eau parce que je m'aligne de l'autre côté, et quand elles y vont, je les vois tomber dedans, avec certitude)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Tarif Mer 2 Sep 2009 - 11:43

Ce sont deux choses différentes tout ça. Il y a le fait d'être dans l'eau ou pas. Le fait de jouer une provisoire ou non.

Pour le fait d'être ou non dans l'eau, c'est assez chaud. Il faut prendre la question à l'envers. Es-tu sûr à 100% que la balle est dans l'obstacle? Réponse oui, alors elle y est. Réponse non, alors elle n'y est pas. C'est un point assez délicat dès lors que le pourcentage est inférieur à 100%, même s'il est à 99%.

Ensuite, la provisoire (que tu as annoncée, bien évidemment, sinon elle ne l'est pas). Dès que tu retrouves la première, elle n'existe plus et ne peut donc pas devenir la balle que tu aurais tappé en déclarant ta première injouable et choisissant de retapper depuis l'endroit d'origine (ben ouais, ce serait trop facile, on connaît le résultat à l'avance).
Dans ce cas, être sûr à 100% que la première est dans l'obstacle équivaut à avoir retrouvé la première.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par toufex-lebonreflexe Mer 2 Sep 2009 - 12:02

Dans mon cas, les choses étaient très claires :
- J'annonce une provisoire parce que je pense qu'il y a de grandes chances que la balle soit dans la flotte
- si je la retrouve, ben je la joue, point barre, et la provisoire disparait de facto.
Je l'ai pas retrouvée, donc j'ai poursuivi avec la provisoire. et 2 coups en plus...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par jmtiger3 Mer 2 Sep 2009 - 12:09

A t-on vraiment le droit de jouer une provisoire dans ce cas ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Tarif Mer 2 Sep 2009 - 12:10

Donc la procédure est fausse car, si je comprends bien, le fait que tu ne la retrouves pas te fait penser qu'elle est dans l'eau.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Tarif Mer 2 Sep 2009 - 12:14

jmtiger3 a écrit:A t-on vraiment le droit de jouer une provisoire dans ce cas ?
Perso, je dis non car Toufex dit qu'il la joue car il pense qu'elle est à la flotte. Quand il ne le retrouve pas, il se dit qu'elle est à la flotte.
Si tu joues une provisoire et que tu ne retrouves pas la première, tu ne peux pas te dire qu'elle est à la flotte, tu dois te dire qu'elle est perdue.

Après, dans le cas de Toufex, on ne peut pas dire qu'il ait "volé" de coup.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Pascal78 Mer 2 Sep 2009 - 12:21

Tarif a écrit:
jmtiger3 a écrit:A t-on vraiment le droit de jouer une provisoire dans ce cas ?
Perso, je dis non car Toufex dit qu'il la joue car il pense qu'elle est à la flotte. Quand il ne le retrouve pas, il se dit qu'elle est à la flotte.
Si tu joues une provisoire et que tu ne retrouves pas la première, tu ne peux pas te dire qu'elle est à la flotte, tu dois te dire qu'elle est perdue.

Après, dans le cas de Toufex, on ne peut pas dire qu'il ait "volé" de coup.
tout pareil avec Tarif !
Il n'y avait pas de raison de jouer une provisoire.
Et au final, non seulement toufex ne vole pas de coup mais il en aurait plutot perdu 1 vu qu'il ne semble pas qu'il y ait bcp de difference de distance jusqu'au green entre le bord de l'OE et l'endroit ou repose la provisoire (a confirmer)...

Balle dans l'eau + penalité : il joue son 3eme coup depuis le bord de l'OE
Balle dans l'eau + penalité+provisoire : il joue son 4eme coup avec sa seconde balle
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par greg Mer 2 Sep 2009 - 12:39

Tarif a écrit:
jmtiger3 a écrit:A t-on vraiment le droit de jouer une provisoire dans ce cas ?
Perso, je dis non car Toufex dit qu'il la joue car il pense qu'elle est à la flotte. Quand il ne le retrouve pas, il se dit qu'elle est à la flotte.
Si tu joues une provisoire et que tu ne retrouves pas la première, tu ne peux pas te dire qu'elle est à la flotte, tu dois te dire qu'elle est perdue.

Après, dans le cas de Toufex, on ne peut pas dire qu'il ait "volé" de coup.

Mouais....
D'accord pour dire qu'il n'avait pas à jouer de provisoire s'il pensait être à la flotte.

Pas d'accord pour dire qu'il ne faut pas jouer de provisoire car cela laisserait présumer que t'es pas sûr qu'elle soit dans l'OE.
Exemple:
Sur un parcours que je connais pas ou mal, je dévisse un drive à droite vers un OE. Du départ, je ne vois pas précisèment où elle retombe.
Je joue une provisoire.
Arrivé sur les lieux, l'OE est bien bordé par des rondins, et on a fairway (ou petit rough) puis tout de suite OE, avec une eau vaseuse. Je ne retrouve pas ma balle mais je suis quasi sûr qu'elle est tombée dans l'eau. Je ramasse ma provisoire, et droppe sur l'OE.

La situation est différente, si en arrivant sur l'OE, on s'aperçoit qu'il y a le fairway, puis un léger dévers avec 2m de chachis, puis l'OE. Je ne suis vraiment pas sûr qu'elle soit dans l'OE. Elle est soit dans la bande de chachis, soit dans l'OE. Je ne la retrouve pas, ma balle est donc perdue, et je peux continuer sur ma provisoire sans faire perdre de temps à retourner au départ.

L'idéal restant de faire comme JMTiger, ne pas coller ses balles à la flotte, c'est plus simple.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Minor swing Mer 2 Sep 2009 - 13:00

toufex-lebonreflexe a écrit:Dans mon cas, les choses étaient très claires :
- J'annonce une provisoire parce que je pense qu'il y a de grandes chances que la balle soit dans la flotte

Ceci est incorrect car si elle est dans l'eau, on sait où elle est, donc pas perdue (parfois jouable, parfois repêchable, parfois ni l'un ni l'autre). Donc seule la règle de l'OE s'applique.
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Invité Mer 2 Sep 2009 - 13:06

greg a écrit:Mouais....
D'accord pour dire qu'il n'avait pas à jouer de provisoire s'il pensait être à la flotte.

Pas d'accord pour dire qu'il ne faut pas jouer de provisoire car cela laisserait présumer que t'es pas sûr qu'elle soit dans l'OE.
Exemple:
Sur un parcours que je connais pas ou mal, je dévisse un drive à droite vers un OE. Du départ, je ne vois pas précisèment où elle retombe.
Je joue une provisoire.
Arrivé sur les lieux, l'OE est bien bordé par des rondins, et on a fairway (ou petit rough) puis tout de suite OE, avec une eau vaseuse. Je ne retrouve pas ma balle mais je suis quasi sûr qu'elle est tombée dans l'eau. Je ramasse ma provisoire, et droppe sur l'OE.../...
Ama, tu fais une erreur car la nouvelle règle dit clairement qu'il faut être certain à 100% que la balle soit dans l'OE. Ce que tu écris en gras laisse place au doute et tu n'as donc pas de certitude totale.

Dans ton exemple, il aurait fallu que les partenaires de jeu confirment, juste après le coup joué, que pour eux la balle est bien dans l'OE. Si par chance tu l'as retrouve en dehors alors tu la joues comme elle est et si tu ne l'a retrouve pas tu la joues selon la règle de la balle tombée dans un OE.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty +

Message par tigerkik Mer 2 Sep 2009 - 13:10

Whaou !!!!!

+2 !!!!!!!!!

Bravo TOUFEX , vu comme t 'es chaud-bouillant en ce moment , inscrit- toi à une compète rapidement et fais péter l ' index . yes
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par bubble Mer 2 Sep 2009 - 13:27

Penser être a la flotte et en être sur c'est autre chose.

S'il est possible que la balle "soit perdu en dehors d'un OE", la provisoire est tout indiqué. (27-2 A.) Ca permet au moins de vérifier sur place.

Alors si je trouve la balle dans l'OE, je continu avec la première, si je ne la trouve pas, elle est perdue.

Jouer la provisoire par contre enlève la possibilité de présumer qu'elle est dans l'OE sans véritablement y trouver la balle.

Présumer que la balle est dans l'OE sans voir la chutte est, comme le dit arthurion, très limite. Dans la plupart des cas de compétition il faut bien voir la situation de la chutte (d'où l'intérêt de bien regarder le coup des autres ça aide tout le monde) ou retrouver et identifier la balle dans l'OE.

Prendre la péno coup et distance est ce qu'il y a de plus juste pour le cas de toufex il me semble.

En GP les endroits qui peuvent semer le doute sont souvent accompagné d'une personne pour témoigner des chutes.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Tarif Mer 2 Sep 2009 - 14:21

greg a écrit:
Tarif a écrit:
jmtiger3 a écrit:A t-on vraiment le droit de jouer une provisoire dans ce cas ?
Perso, je dis non car Toufex dit qu'il la joue car il pense qu'elle est à la flotte. Quand il ne le retrouve pas, il se dit qu'elle est à la flotte.
Si tu joues une provisoire et que tu ne retrouves pas la première, tu ne peux pas te dire qu'elle est à la flotte, tu dois te dire qu'elle est perdue.

Après, dans le cas de Toufex, on ne peut pas dire qu'il ait "volé" de coup.

Mouais....
D'accord pour dire qu'il n'avait pas à jouer de provisoire s'il pensait être à la flotte.

Pas d'accord pour dire qu'il ne faut pas jouer de provisoire car cela laisserait présumer que t'es pas sûr qu'elle soit dans l'OE.
Exemple:
Sur un parcours que je connais pas ou mal, je dévisse un drive à droite vers un OE. Du départ, je ne vois pas précisèment où elle retombe.
Je joue une provisoire.
Arrivé sur les lieux, l'OE est bien bordé par des rondins, et on a fairway (ou petit rough) puis tout de suite OE, avec une eau vaseuse. Je ne retrouve pas ma balle mais je suis quasi sûr qu'elle est tombée dans l'eau. Je ramasse ma provisoire, et droppe sur l'OE.

La situation est différente, si en arrivant sur l'OE, on s'aperçoit qu'il y a le fairway, puis un léger dévers avec 2m de chachis, puis l'OE. Je ne suis vraiment pas sûr qu'elle soit dans l'OE. Elle est soit dans la bande de chachis, soit dans l'OE. Je ne la retrouve pas, ma balle est donc perdue, et je peux continuer sur ma provisoire sans faire perdre de temps à retourner au départ.

L'idéal restant de faire comme JMTiger, ne pas coller ses balles à la flotte, c'est plus simple.
Mouais aussi. C'est pas toi qui disait qu'on pouvait perdre des balles dans du petit rough?
Tiens, récemment, sur le golf du Champ de Bataille, ma mise en jeu (drive) pitche le fairway et je ne sais pas si elle est restée sur le fairway ou si elle a attrappé le bunker. J'arrive serein. Ben elle n'est ni sur le fairway ni dans le bunker.

Moi, ce que je m'applique, c'est: je l'ai vue TERMINER sa course dans l'obstacle et je suis sûr à 100% qu'elle y est. Soit ce n'est pas le cas et la balle est perdue.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Tarif Mer 2 Sep 2009 - 14:23

bubble a écrit:Jouer la provisoire par contre enlève la possibilité de présumer qu'elle est dans l'OE sans véritablement y trouver la balle.
+1000
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Valoche Mer 2 Sep 2009 - 14:25

Minor swing a écrit:
toufex-lebonreflexe a écrit:Dans mon cas, les choses étaient très claires :
- J'annonce une provisoire parce que je pense qu'il y a de grandes chances que la balle soit dans la flotte

Ceci est incorrect car si elle est dans l'eau, on sait où elle est, donc pas perdue (parfois jouable, parfois repêchable, parfois ni l'un ni l'autre). Donc seule la règle de l'OE s'applique.
En fait vous avez raison, mais votre raisonnement n'est pas bon.
Voici la règle de la balle provisoire :
balle provisoire



a) procédure

Si une balle risque d'être perdue en
dehors d'un obstacle d'eau
, ou si elle risque d'être
hors limites, afin de gagner du temps, le joueur est
autorisé à jouer provisoirement une autre
balle, aussi près que possible de l'emplacement
d'où la balle d'origine avait été
jouée. Le joueur doit informer son adversaire
en match play ou son marqueur ou un co-compétiteur
en stroke play qu'il a l'intention de jouer une balle
provisoire et il doit la jouer avant que lui-même
ou son partenaire ne parte en avant pour rechercher
la balle d'origine.
S'il omet d'agir ainsi et joue une autre balle, une
telle balle n'est pas une balle provisoire et devient
la balle en jeu avec pénalité de coup
et distance ; la balle d'origine est considérée
comme perdue.


b) moment où
une balle provisoire devient la balle en jeu

Le joueur est autorisé à jouer
une balle provisoire jusqu'à ce qu'il atteigne
l'endroit où la balle d'origine se trouve vraisemblablement.
S'il joue un coup avec la balle provisoire depuis l'endroit
où la balle d'origine se trouve
vraisemblablement ou depuis un point plus proche du
trou que cet endroit, la balle d'origine est considérée
comme perdue et la balle provisoire devient la balle
en jeu avec pénalité de coup et distance.
Si la balle d'origine est perdue en dehors d'un obstacle
d'eau
ou est hors limites, la balle provisoire devient
la balle en jeu avec pénalité de coup
et distance.


c) moment où
une balle provisoire doit être abandonnée

Si la balle d'origine n'est ni perdue à
l'extérieur d'un obstacle d'eau
ni hors limites,
le joueur doit abandonner la balle provisoire et continuer
à jouer avec la balle d'origine.
S'il omet d'agir ainsi, tous coups ultérieurs
joués avec la balle provisoire doivent constituer
une "erreur de balle".

La règle, c'est donc qu'on ne PEUT PAS jouer une balle provisoire si on la croit dans un obstacle d'eau.

Donc là, Toufex a fait une "erreur de balle", et encourt donc une pénalité de deux coups, et doit corriger son erreur. Donc Toufex, tu retournes sur le parcours, tu te comptes 2 coups de plus et tu finis la partie. Si tu le fais pas, tu seras disqualifié, et donc ton score ne comptera pas touf
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par toufex-lebonreflexe Mer 2 Sep 2009 - 14:25

tigerkik a écrit:Whaou !!!!!

+2 !!!!!!!!!

Bravo TOUFEX , vu comme t 'es chaud-bouillant en ce moment , inscrit- toi à une compète rapidement et fais péter l ' index . yes

merci TK !
Je sais pas ce que ça va donner en compète, j'en ai une mi-septembre normalement.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Tarif Mer 2 Sep 2009 - 14:28

Valoche, qu'est-ce qu'il n'a de pas bon le raisonnement?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par toufex-lebonreflexe Mer 2 Sep 2009 - 14:29

Sans blague, c'est quand meme incroyable ce que ça peut être copliqué poru pas grand chose hein.
Parce qu'une balle qui va dans l'OE, mais qu'on ne voit pas, elle est considérée comme perdue, et donc on peut jouer une provisoire. Et si on la voit tomber dans l'OE, on peut dropper.
Je trouve que c'est tout de même complètement torturé.

J'arrête ce sport !
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Minor swing Mer 2 Sep 2009 - 14:33

Valoche a écrit:
La règle, c'est donc qu'on ne PEUT PAS jouer une balle provisoire si on la croit dans un obstacle d'eau.

Tu es gentil de dire que notre raisonnement est faux puis de dire exactement la même chose!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Minor swing Mer 2 Sep 2009 - 14:37

Te bile pas Tarif : la diffamation est écrite. On va au moins pouvoir se payer une série neuve!
(J'espère qu'il ne fera pas d'excuses d'ici-là!)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Valoche Mer 2 Sep 2009 - 14:37

Tarif a écrit:
bubble a écrit:Jouer la provisoire par contre enlève la possibilité de présumer qu'elle est dans l'OE sans véritablement y trouver la balle.
+1000
Jouer la provisoire est une erreur de balle, en fait.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Valoche Mer 2 Sep 2009 - 14:38

Minor swing a écrit:
Valoche a écrit:
La règle, c'est donc qu'on ne PEUT PAS jouer une balle provisoire si on la croit dans un obstacle d'eau.

Tu es gentil de dire que notre raisonnement est faux puis de dire exactement la même chose!
Tu dis la même chose, mais sans citer la règle. J'en déduis que tu ne la connais pas (comme moi il y a 10 minutes), et que donc tu te bases uniquement sur le fait que la balle, tu l'as vue partir vers l'OE. J'ai tord ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Minor swing Mer 2 Sep 2009 - 14:42

tapt
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par jmtiger3 Mer 2 Sep 2009 - 14:56

En fait j'avais bon, non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par greg Mer 2 Sep 2009 - 15:07

Tarif a écrit:
bubble a écrit:Jouer la provisoire par contre enlève la possibilité de présumer qu'elle est dans l'OE sans véritablement y trouver la balle.
+1000

On ne nous demande pas de présumer ou d'avoir la possibilité de présumer, mais d'avoir une certitude ou quasi certitude.

Je maintiens que la quasi certitude peut dans certains cas, n'être acquise qu'une fois sur place.
Avant on ne sait pas.

Exemple: le 18 du national (albatros). Si tu le joues en par 5, et que ton second coup est particulièrement bien touché, ou pas assez à droite, tu peux être soit dans l'eau, soit sur le fairway 50 cm devant.
Quand tu pars vers ta balle, tu ne sais pas où elle est. Quand tu arrives sur place, soit elle est là et t'attends tranquillement, soit elle est pas là et elle a fait les 50cm de trop.
Vu que le fairway s'arrète brusquement et qu'il y a une berlinoise (qui fait tout le tour de l'OE, de mémoire ??), si tu ne trouves pas ta balle, tu acquiers ta quasi certitude une fois sur place.

Sur le 18 du national, il n'y aurait aucune raison de jouer une balle provisoire dans ce cas là.
Mais imaginons que soit plantée une petite haie de buis bas ou autre tout le long de la berlinoise (pour faire joli), et que cette haie soit hors des piquets d'OE.
Dans ce cas, soit tu vois ta balle dans l'eau, et c'est bon. Règle de l'OE ou plutôt DZ du 18.
Soit tu la vois pas, et tu ne peux pas avoir cette quasi certitude qu'elle soit dans l'eau à cause de ce buis de me*de.
Donc, balle perdue, et tu retournes où tu étais.
Sauf, si tu avais mis une balle provisoire, car ce cas de figure était envisageable dès le départ.

Après, je suis pas arbitre, ce n'est que ma lecture des règles et décisions...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Valoche Mer 2 Sep 2009 - 15:28

jmtiger3 a écrit:En fait j'avais bon, non ?
Ben oui Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par bubble Mer 2 Sep 2009 - 15:31

Valoche a écrit:
Tarif a écrit:
bubble a écrit:Jouer la provisoire par contre enlève la possibilité de présumer qu'elle est dans l'OE sans véritablement y trouver la balle.
+1000
Jouer la provisoire est une erreur de balle, en fait.

Je ne pense pas, (et suis quasiment sur ou certain lolll ), que jouer une provisoire n'est pas jouer "une mauvaise balle". C'est plutôt, au pire une balle substitué (15-2). Mais je pense que l'on va soulever encore 30 réponses pour ça.

En tout cas dans les définition une mauvaise balle est toute balle autre que la balle en jeux, une balle provisoire et en stroke play une seconde balle jouée selon la règle 3-3 ou 20-7 C.

Jouer une provisoire, (en étant éventuellement dans la mauvaise procédure), c'est s'infliger une pénalité coup et distance.

En tout cas la discussion est intéressante et j'ai déjà mal au crane. Je me pencherais sur le post de Greg à tête reposée.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Valoche Mer 2 Sep 2009 - 15:35

bubble a écrit:
Valoche a écrit:
Tarif a écrit:
bubble a écrit:Jouer la provisoire par contre enlève la possibilité de présumer qu'elle est dans l'OE sans véritablement y trouver la balle.
+1000
Jouer la provisoire est une erreur de balle, en fait.

Je ne pense pas, (et suis quasiment sur ou certain lolll ), que jouer une provisoire n'est pas jouer "une mauvaise balle". C'est plutôt, au pire une balle substitué (15-2). Mais je pense que l'on va soulever encore 30 réponses pour ça.
Je te remet la règle :
) moment où
une balle provisoire doit être abandonnée

Si la balle d'origine n'est ni perdue à
l'extérieur d'un obstacle d'eau
ni hors limites,
le joueur doit abandonner la balle provisoire et continuer
à jouer avec la balle d'origine.
S'il omet d'agir ainsi, tous coups ultérieurs
joués avec la balle provisoire doivent constituer
une "erreur de balle".
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par greg Mer 2 Sep 2009 - 15:39

En tout cas la discussion est intéressante et j'ai déjà mal au crane. Je me pencherais sur le post de Greg à tête reposée.

C'est bon les gars, vous bilez pas, j'ai la réponse. En fait, comme toujours, fallait aller voir dans les Décisions.



27-2a/2.2


Possibilité qu'une balle d'origine soit dans un obstacle d'eau n'excluant pas le jeu d'une balle provisoire



Q. Est-il vrai que, si la balle d'origine d'un joueur risque de venir reposer dans un obstacle d'eau, le joueur ne peut pas jouer une balle provisoire ?




R. Non. Bien que la balle d'origine risque d'être dans un obstacle d'eau, le joueur est autorisé à jouer une balle provisoire si la balle d'origine risque aussi d'être perdue en dehors de l'obstacle d'eau ou d'être hors limites. Dans un tel cas, si la balle d'origine est retrouvée dans l'obstacle d'eau, la balle provisoire doit être abandonnée – Voir Règle 27-2c. (Précédemment 27-2c/1)


27-2a/2.5


Joueur jouant une balle provisoire en croyant que la balle d'origine peut être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, découvrant ensuite qu'il est impossible qu'elle soit perdue en dehors de l'obstacle d'eau



Q. Le coup de départ d'un joueur est envoyé vers une zone d'arbres, buissons et hautes herbes. Croyant que sa balle peut être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, le joueur annonce son intention de jouer une balle provisoire et joue une balle depuis l'aire de départ. Quand il arrive dans la zone, il découvre que la zone en question est un terrain marécageux qui a été défini comme un obstacle d'eau latéral et qu'il est sûr ou quasiment certain que sa balle y repose. Quelle est la décision ?




R. Puisque le joueur joue la seconde balle de l'aire de départ en croyant que sa balle d'origine peut être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, cette balle est une balle provisoire. La découverte ultérieure que la zone en question est en fait un obstacle d'eau latéral est sans importance. Le joueur doit donc abandonner la balle provisoire et procéder selon la Règle 26-1 – Voir Règle 27-2c. (Révisée)





Serviteur

pascal78
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par jmtiger3 Mer 2 Sep 2009 - 15:42

Donc on ne peut jouer une balle provisoire que si on pense que la balle peut être perdue à l'extérieur de l'obstacle d'eau

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par greg Mer 2 Sep 2009 - 15:48

jmtiger3 a écrit:Donc on ne peut jouer une balle provisoire que si on pense que la balle peut être perdue à l'extérieur de l'obstacle d'eau

je le dira plutôt comme cela

jmtiger3 a écrit:Donc on ne peut jouer une balle provisoire que si on pense que la balle peut être perdue à l'extérieur de l'obstacle d'eau

si tu penses que ta balle est soit dans l'eau, soit dehors, et que si elle est dehors (parce qu'au final pas de certitude qu'elle soit dedans), elle risque aussi d'être perdue (fourrés, rough, chachis...), alors tu peux jouer une provisoire.
Et tu devrais, pour ne pas avoir à retourner en arrière.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Minor swing Mer 2 Sep 2009 - 15:49

Donc sa faute n'est pas d'avoir joué une balle provisoire mais de ne pas l'avoir abandonnée. La provisoire n'est pas une mauvaise balle mais les coups ultérieurs joués avec le sont. Ca va faire cher mon Toufex!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Valoche Mer 2 Sep 2009 - 15:56

Minor swing a écrit:Donc sa faute n'est pas d'avoir joué une balle provisoire mais de ne pas l'avoir abandonnée. La provisoire n'est pas une mauvaise balle mais les coups ultérieurs joués avec le sont. Ca va faire cher mon Toufex!
Voilà. Donc on peut jouer une provisoire si on ne voit pas d'éclaboussures, en revanche si on la retrouve dans la flotte, on ne peut plus jouer la provisoire.
Toufex, ça va faire TRES CHER ! invision
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par greg Mer 2 Sep 2009 - 15:59

Minor swing a écrit:Donc sa faute n'est pas d'avoir joué une balle provisoire mais de ne pas l'avoir abandonnée. La provisoire n'est pas une mauvaise balle mais les coups ultérieurs joués avec le sont. Ca va faire cher mon Toufex!

Tout à fait. C'est bète, hein, parce que du coup, comme il a pas rectifié avant son départ suivant, il est disqualifié.
Toufex, désormais, tu parleras de ce jour comme étant le jour où tu a failli jouer +2, si tu n'avais pas méconnu les règles... lolll

Je plaisante bien sûr, c'est une sacrée perf.

Cela étant, je repense à JLA qui au Médoc, nous avait dit avoir relevé quelques dizaines d'infractions aux règles lorsqu'il nous avait suivi sur le parcours...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Invité Mer 2 Sep 2009 - 16:00

Minor swing a écrit:Donc sa faute n'est pas d'avoir joué une balle provisoire mais de ne pas l'avoir abandonnée. La provisoire n'est pas une mauvaise balle mais les coups ultérieurs joués avec le sont. Ca va faire cher mon Toufex!
Pas forcément car pour être sure que ça balle soit bien dans l'eau il faut soit qu'il l'ait vu tombée dedans, soit qu'il l'a retrouve dans l'obstacle. Dans tous les autres cas il ne peut être certain à 100% que sa balle est dans l'eau et il doit donc appliquer la régle de la balle perdue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par toufex-lebonreflexe Mer 2 Sep 2009 - 16:24

Ah ben c'est que-ce que je disais !
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Invité Mer 2 Sep 2009 - 16:29

toufex-lebonreflexe a écrit:Ah ben c'est que-ce que je disais !
Ton score est donc validé ! dance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par toufex-lebonreflexe Mer 2 Sep 2009 - 16:52

Yihaaaaaa !
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Tarif Mer 2 Sep 2009 - 16:55

greg a écrit:Exemple: le 18 du national (albatros). Si tu le joues en par 5, et que ton second coup est particulièrement bien touché, ou pas assez à droite, tu peux être soit dans l'eau, soit sur le fairway 50 cm devant.
Quand tu pars vers ta balle, tu ne sais pas où elle est. Quand tu arrives sur place, soit elle est là et t'attends tranquillement, soit elle est pas là et elle a fait les 50cm de trop.
Vu que le fairway s'arrète brusquement et qu'il y a une berlinoise (qui fait tout le tour de l'OE, de mémoire ??), si tu ne trouves pas ta balle, tu acquiers ta quasi certitude une fois sur place.
Je suis d'accord avec toi Greg sur l'ensemble de ce que tu dis, sauf sur l'extrait que je cite. Ces cas sont très rares et je trouve qu'on abuse beaucoup de cette "facilité".
Dans le cas que tu cites, je n'ai pas en tête le dessin exact, il faudrait regarder. Un mauvais kick est si vite arrivé ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Valoche Mer 2 Sep 2009 - 16:57

Arthurion a écrit:
toufex-lebonreflexe a écrit:Ah ben c'est que-ce que je disais !
Ton score est donc validé ! dance
Non, car si tu t'apperçois qu'effectivement ta balle était dans l'eau, alors tu DOIS abandonner la provisoire.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!! - Page 3 Empty Re: Toufex - Objectif 2009 : Ahiééééééééé !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum