FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Bien jouer en Match play

+16
Folgan
Pascal78
droopy
gerardvin
bubble
jmtiger3
Christophe
Def
damien
Pascal59
pelicus
Valoche
kokoro
Rea
Pattenzinc
Horus
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Bien jouer en Match play

Message par Horus Lun 11 Nov 2013 - 19:17

Stratégie, tactique, attitude, jeu,  ..... quelles sont les bonnes clefs à appliquer pour bien jouer en match play ?
Dit autrement, quelles sont les caractéristiques d'un bon joueur de match play ?
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 19:50

Un bon joueur de match-play putte bien, voire très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Pattenzinc Lun 11 Nov 2013 - 20:05

Zen attitude, surtout ne pas "surjouer".

Ne faire que ce que l'on sait faire, et avoir à 200% confiance en son petit jeu qui doit être irréprochable.

Ne pas tirer de plans sur la comète, considérer que son adversaire va réussir tous ses coups force à l'application.


C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses...

foot2 

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Rea Lun 11 Nov 2013 - 21:13

Ça se joue au mental pas du tout au score, il faut être patient et quand on a de l'avance il faut enfoncer le clou et achever l'adversaire surtout ne pas s'endormir et se laisser rattraper. Ne jamais féliciter l'adversaire sauf pour le déstabiliser , savoir donner un putt pour qu'il vous en donne en retour . On devient un bon match player en faisant des match Play . Il faut être bon aux mises en jeu et bon au putting.
Il faut impressionner son adversaire donc jouer sur ses points forts. Le match Play permet de développer et d'améliorer votre jeu offensif.
Il faut bien noter les coups sur les trous que vous devez rendre à votre adversaire ou l'inverse.

foot3 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par kokoro Lun 11 Nov 2013 - 21:35

Rea a écrit:Ça se joue au mental pas du tout au score, il faut être patient et quand on a de l'avance il faut enfoncer le clou et achever l'adversaire surtout ne pas s'endormir et se laisser rattraper. Ne jamais féliciter l'adversaire sauf pour le déstabiliser , savoir donner un putt pour qu'il vous en  donne en retour . On devient un bon match player en faisant des match Play . Il faut être bon aux mises en jeu et bon au putting.
Il faut impressionner son adversaire donc jouer sur ses points forts. Le match Play permet de développer et d'améliorer  votre  jeu offensif.
Il faut bien noter les coups sur les trous que vous devez rendre à votre adversaire ou l'inverse.

foot3 rea 
Clairement... Cette année pour la première fois je suis passé des MP "amicaux" aux MP de "championnats de clubs et seniors".
Après avoir passé pas mal de tours je me suis fait sortir les 3 fois après avoir mené largement au score.
Ne pas s'endormir et surtout ne pas être "gentil". Ne rien lâcher sur le terrain, mentalement et sur les règles...
Et savoir conclure...
J'ai appris cette année, je pense que je serai plus "killer" en 2014.... invision 
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Horus Lun 11 Nov 2013 - 21:37

Je viens d'en gagner 5 d'affilés : 2 avec l'équipe 2ème serie d'Avignon (des index de 10, joué à l'extérieur (Grande motte et Aix en Provence), et 3 pour le championnat du club (index 16, 7, et 5). On joue sans coups rendus, tous depuis les blancs.

Ce que j'ai remarqué, c'est que ça joue sur les 5 ou 6 premiers trous pour le moment. Mon avantage, c'est la longueur de mes mises en jeu. Elles font sortir les joueurs de leur zone de confort, et systématiquement aprés quelques trous, au lieu de rester dans leur jeu, ils forcent et bananent leurs mise en jeu.
Pour le moment, je n'ai pas encore été mené. Aprés 5 à 6 trous, je suis 2 ou 3 up, et je laisse les autres faire le jeu offensif. Les joueurs qui sont menés, à notre niveau, se stressent rapidement. Du coup, c'est le cercle vicieux, stress = tension = mauvais swing = mauvais score....
Donc ma stratégie, c'est jouer bien, vraiment bien les premiers trous, puis tenir le jeu ensuite, jouer safe tout le temps, avec patience, en respectant le plan de jeu prévu avant le parcours.
Pour le championnat du club, je suis dans le carré des 8 derniers, et mon prochain match sera contre un joueur 4 d'index, et si je passe contre un 2,1 ou un 1,9. J'avoue ne pas savoir comment je vais gérer la partie si c'est moi qui suis down dés les premiers trous. Attaque ou patience (en espérant des erreurs de l'autre) ???
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Valoche Lun 11 Nov 2013 - 21:52

J'ai moi-même remporté les championnats de mon club 2ème série, contre un 13, un 12 et un 10, de mémoire.

Le premier, ça a été à celui qui faisait le moins d'erreurs, et qui supportait le mieux les conditions météo.
Pour le deuxième, mon adversaire a assez mal joué, je n'ai eu qu'à m'appliquer à rester en jeu.
Pour le troisième c'était plus compliqué vu que j'ai joué contre un jeune de 14 ans en pleine bourre. Je l'ai eu sur le petit jeu, et le putting pour sortir le birdie au bon moment.

Pour l'histoire d'enfoncer le clou et tout ça, attention quand même à ne pas être trop offensif. Parce que quoiqu'il arrive, vous avez pris une certaine avance en jouant un certain niveau, il n'y a absolument aucune raison d'essayer de forcer son talent pour finir au plus vite, il suffit de continuer à jouer comme depuis le début. L'adversaire, lui, n'aura pas d'autre choix que d'essayer de mieux jouer, et il sera obligé de prendre plus de risques. A un moment où à un autre, ça lui fera commettre une erreur qui lui sera fatale.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Horus Lun 11 Nov 2013 - 22:03

En interclub pour Avignon, je n'ai rencontré que des index de 10 et quelques.
Par contre en championnat du club, il ne reste plus que 7 joueurs avec des index entre 0,9 et 4, et moi à 10.
Comme je disais, jusqu'à présent j'ai toujours mené, et laissé les joueurs commettre des erreurs pour revenir. Il se peut que le prochain match ne se déroule pas de la sorte.

Je pense que je vais jouer safe quoi qu'il arrive, en espérant qu'un birdie tombe, ou que l'adversaire fasse une erreur. Par contre, si je reste derrière, à un moment, il va bien falloir aller le chercher. A mon avis, 2 ou 3 trou avant le "dormi", il faut passer à l'offensive (prendre des risques, sortir le driver, couper le dogleg, ...).
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Valoche Lun 11 Nov 2013 - 22:11

Des mecs à 0.9 ou 4, il ne faut pas trop espérer d'erreurs. A leurs niveaux, leurs erreurs, justement, ne se payent pas cash et ils peuvent sauver le par plus souvent que quand c'est nous qui faisons des erreurs consol
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par pelicus Lun 11 Nov 2013 - 23:00

Pour moi un bon joueur de mp c est, à notre niveau, un mec qui finit avec la même balle au 18, il garde la balle en jeu, pas de pénalités, en général ça gagne. Après ça se joue sur deux ou trois putts, entre celui va rentrer ces putts là à 2 mètres et plus et celui qui les loupe...
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Pascal59 Lun 11 Nov 2013 - 23:24

Pattenzinc a écrit:Zen attitude, surtout ne pas "surjouer".

Ne faire que ce que l'on sait faire, et avoir à 200% confiance en son petit jeu qui doit être irréprochable.

Ne pas tirer de plans sur la comète, considérer que son adversaire va réussir tous ses coups force à l'application.


C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses...

foot2 
Je suis d'accord avec tout ça,

Le principal adversaire, ça reste le parcours
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 7:46

Naturo a écrit:Un bon joueur de match-play putte bien, voire très bien.
Stratégiquement parlant, jouer une moitié green, prendre ses 2 putts et basta.

J'ai discuté avec la n°1 française cadet ce w-e et elle m'a fait la remarque suivante : "Si les mecs jouaient le green pour le par et non birdie, ils scoreraient plus bas. En GP, il n'y a pas besoin de plus que ça pour être devant."

Horus, j'ai suivi 6 x 18 trous joués par des Index -0,1 et le meilleur des 6 scores est de +4. Ne te laisse pas impressionner par les index. Trouve les greens et travaille ton putting M,M,S.
 foot3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Rea Mar 12 Nov 2013 - 8:27

On ne joue pas le score en Match Play sinon on serait scratch ...... si on fait un double ou un triple sur un trou on s'en fout on perd le trou et on passe au suivant. Si on fait le par sur un trou mais que l'autre fait birdie.... on est bien avancé. On joue aussi en fonction de l'autre il faut savoir être offensif au bon moment . Joue ton jeu et impressionne ton adversaire c'est psychologique le Match Play ....... Et rien n'est perdu on ne lâche rien . Si tu joues tranquille il ne va rien se passer contre un joueur en forme.

rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Horus Mar 12 Nov 2013 - 8:41

Ok, merci pour vos retours. La synthèse finalement, c'est de jouer sage (safe) et offensif des qu'il y a une ouverture :
- garder sa balle jeu (pas de pénalité) - capital
- rester sur sa stratégie sans se laisser influencer par le jeu de l'adversaire
- impressionner l'adversaire (attitude, mise en jeu, ....)
- viser milieu de Green au dessus de 120m
- être très agressif sur le petit jeu et en dessous de 120m

Naturo a écrit:Horus, j'ai suivi 6 x 18 trous joués par des Index -0,1 et le meilleur des 6 scores est de +4. Ne te laisse pas impressionner par les index. Trouve les greens et travaille ton putting M,M,S.
Dimanche matin, j'ai joué un index 7 et dimanche après-midi, j'ai joué un index 5. Les 2 ont perdus sur des erreurs qu'ils ont fait. Le premier a perdu au 13, 6&5, (mon score +3 a la sortie du 13), le second au 17, 2&1 (+7 à la sortie du 17). Ce qui a joué, c'est aussi ma position d'outsider.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par damien Mar 12 Nov 2013 - 8:52

Horus a écrit:Stratégie, tactique, attitude, jeu,  ..... quelles sont les bonnes clefs à appliquer pour bien jouer en match play ?
Dit autrement, quelles sont les caractéristiques d'un bon joueur de match play ?
Déjà plein de bons trucs décrits ci-dessus...
Je ne suis pas un très grand joueur de Match Play dans le sens ou je ne joue pas toujours en référence à mon adversaire. En général, je joue mon jeu, même si parfois forcément, si l'adversaire se met au mat, ça ne sert à rien de viser le green, il faut aussi aller au mat...
J'aime assez le point de vu de Pascal, pour gagner un Match Play, il faut déjà bien aborder le parcours... Prendre les fairways, les GIRs...

J'ai lu une phrase qui m'a beaucoup aidé sur la partie mentale du Match Play, "attendez vous toujours à ce que l'adversaire mette son putt, place l'approche au mat", il ne faut jamais espérer une faute de l'adversaire, si elle arrive c'est du bonus, mais il faut se mettre dans la disposition suivante : "il va rentrer son putt", je dois rentrer le mien... On a parfois de bonnes surprises, mais en tout cas, on est jamais déçu, et ça pousse vers le positif,...

Sinon, c'est important de n'offrir aucun trou, si ça arrive toutefois, ce n'est pas plus grave que si lui rentre un birdie (contrairement au stroke où on QUADRUPLE plombe une carte). Après il faut aussi mettre certains putts pour gagner.

J'ai joué la 1/2 finale de mon club contre un 7 d'index en brut, il a gagné sur le 18, il a fait peu d'erreur, et je n'ai pas su conclure la partie, j'ai eu un putt de 4m au 16 pour mener 2up, et un autre pour gagner 2&1 sur le 17, ce n'est pas passé, et pire j'ai pas fourré le retour !
J'ai perdu la partie sur les greens....

damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par damien Mar 12 Nov 2013 - 8:55

Horus a écrit: Ce qui a joué, c'est aussi ma position d'outsider.
OUI, ça ça joue aussi...
Quand tu t'accroches avec un joueur qui est bien mieux classé, il peut se mettre une pression supplémentaire,...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Def Mar 12 Nov 2013 - 9:08

J'ai fait une belle saison de MP, 8 matchs (5 simples et 3 foursome) et 8 victoires.
Je pense toujours que rien n'est fini, que je sois en avance ou pas. J'ai eu des matchs soit où je menais, soit où j'étais mené, soit où j'étais square presque tout le long et en se disant que rien n'est fini, on laisse l'autre avoir des pensées parasites.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Christophe Mar 12 Nov 2013 - 9:16

Horus, tu as aussi simplement gagné jusque là parce que tu joues achement bien, point.
Quelle est ta probabilité sur un parcours de jouer +4 ? Si tu penses jouer +4 tranquillement en enquillant simplement un ou deux birdies de plus que d'hab, joue vraiment comme d'hab, simple.

Je pense que les mecs d'en face, sachant que tu arrives jusqu'à eux, vont se demander d'où tu sors, tu dois avoir une petite réput' de tueur tranquille. Ils doivent prier pour que tu cherches à attaquer comme un fou, parce que si tu joues juste ton jeu, c'est eux qui vont devoir jouer leur index pour te battre. Je ne saurais trop te conseiller de jouer comme d'hab, ce qui a fait que tu en es là...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par jmtiger3 Mar 12 Nov 2013 - 10:15

Horus a écrit:Ok, merci pour vos retours. La synthèse finalement, c'est de jouer sage (safe) et offensif des qu'il y a une ouverture :
- garder sa balle jeu (pas de pénalité) - capital
- rester sur sa stratégie sans se laisser influencer par le jeu de l'adversaire
- impressionner l'adversaire (attitude, mise en jeu, ....)
- viser milieu de Green au dessus de 120m
- être très agressif sur le petit jeu et en dessous de 120m

Naturo a écrit:Horus, j'ai suivi 6 x 18 trous joués par des Index -0,1 et le meilleur des 6 scores est de +4. Ne te laisse pas impressionner par les index. Trouve les greens et travaille ton putting M,M,S.
Dimanche matin, j'ai joué un index 7 et dimanche après-midi, j'ai joué un index 5. Les 2 ont perdus sur des erreurs qu'ils ont fait. Le premier a perdu au 13, 6&5, (mon score +3 a la sortie du 13), le second au 17, 2&1 (+7 à la sortie du 17). Ce qui a joué, c'est aussi ma position d'outsider.
C'est aussi une très bonne base de stratégie en medal play !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Horus Mar 12 Nov 2013 - 10:23

Jouer +4, reste très exceptionnel pour moi. Je l'ai fait en tout début d'année. En ce moment, je rejoue mieux, donc pourquoi pas si ça me sourit...
Je crois de plus en plus qu'à notre niveau celui qui gagne un match play n'est pas celui qui joue mieux, mais celui qui fait le moins d'erreurs. Certain diront que ça revient au même, pourtant ce n'est pas tout à fait la même chose.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par jmtiger3 Mar 12 Nov 2013 - 11:02

Horus a écrit:Jouer +4, reste très exceptionnel pour moi. Je l'ai fait en tout début d'année. En ce moment, je rejoue mieux, donc pourquoi pas si ça me sourit...
Je crois de plus en plus qu'à notre niveau celui qui gagne un match play n'est pas celui qui joue mieux, mais celui qui fait le moins d'erreurs. Certain diront que ça revient au même, pourtant ce n'est pas tout à fait la même chose.
Tout dépend si tes erreurs coincident avec celles de l'adversaire et si tes bons coups annhilent ses bons coups.
Au tennis, on dit souvent qu'il "suffit" de jouer mieux que son adversaire pour gagner la match (donc moins d'erreurs et davantage de vrais bons coups = ceux qui font réellement économiser un coup ou qui poussent l'adversaire à faire une erreur)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Horus Mar 12 Nov 2013 - 12:07

Si tes erreurs coïncident avec celles de l'adversaire, c'est une occasion ratée de prendre un point. Ne pas faire d'erreur est le but. Donc, jouer safe est l'objectif prioritaire. Et saisir l'ouverture dés qu'elle se présente.

D'une manière stratégique, il faut que l'adversaire ait la pression. Et pour ça, il faut qu'il soit mené. Qu'il se sente obligé de bien jouer. C'est quand on se sent obligé de bien faire, de trop bien faire, que des crispations viennent, que des tensions apparaissent et que l'on joue mal.

J'ai un avantage en tant qu'outsider. Le joueur s'attend à me battre "facilement". Si je prend rapidement l'avantage ou si on reste square longtemps, il devrait s'impatienter de cette "anormalité". Il sera tendu, impatient, agacé, commencera à se tendre, voir à sur-jouer, et prendre des risques. Risques qui paient ou pas ....

Par exemple, sur le dernier match, au 17, je suis 1 up. Je suis monté jusque 3 up, mais il est allé cherché de trés bons coups pour revenir. Le 17 est un Par 5 en ligne droite, mais sinueux (bunker le long du fairway, un arbre en plein centre du fairway, une zone de tombée de drive rétrécie, ....). Je met en jeu au fer3 pour tomber dans une zone large. Lui doit prendre le trou pour ne pas être dormi, il joue le drive, et touche des arbres sur la droite, pout finir 10m devant moi mais dans un bunker de fairway.  Au deuxième coup, je met un coup de bois 3 pleine piste qui me laisse 40 à 50m pour le green. Lui se sent obligé de faire au moins aussi bien, et joue un bois depuis le bunker. Il le banane un peu et termine dans le rough de gauche, à 100m du green. Son 3eme coup depuis le green pitche au mat, mais la balle roule jusqu'en haut du green. Moi, je pose la balle à 2m du mat. Son premier putt en descente est trés difficile, et il fera 3 putts pour bogey. J'ai juste à assurer 2 putts pour gagner le match.
J'aurais pu prendre jouer un drive ou un bois au départ, surtout que j'avais un trou d'avance. Mais, je suis resté sur ma stratégie, safe, en le laissant prendre des risques.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Valoche Mar 12 Nov 2013 - 19:36

Parfait. Et maintenant, réfléchis-donc à ça : et si ton adversaire sait tout ça ? Il se passe quoi ? C'est le premier qui bouge qui a perdu ? boxing
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Def Mer 13 Nov 2013 - 8:33

C'est clair que l'adversaire peut aussi se dire que tu vas t'écrouler, parce que l'outsider ne devrait, statistiquement, pas mieux jouer.
Et c'est là qu'on voit des beaux matchs, serrés jusqu'à la fin.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Christophe Mer 13 Nov 2013 - 9:37

Un MP serré, même quand on le perd (sauf sur énorme gourrance), c'est sympa ! <- mince, je devrais pas trouver ça sympa... non ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Valoche Mer 13 Nov 2013 - 10:56

Un MP serré, si tu le perds, c'est sur des petits trucs, et quand tu y repenses tu peux t'en vouloir.

T'as le contraire aussi : tu fais une compèt, et tu accroches tout juste la ZT. Quand tu y repenses, c'est ton chip fourré à 20m qui t'a sauvé la mise. Ou a contrario, si tu la loupes d'un coup, c'est ce petit putt à 50cm qui t'a rendu fébrile et que t'as loupé.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Horus Sam 16 Nov 2013 - 18:14

Bon ben heureusement qu'il y a Dubuisson a la télé .... j'ai perdu mon match play.
Trou 1 birdie tous les deux, puis il prend les trous 3, 6, 8, 9 et 10, il est 5 up. Je lui prend le 12 et le 13, dormi au départ du 16 qu'on partage par un par. Perte du match 3 & 2.
Il joue +3 sur 16 trous, et moi +6. Malgré la défaite, c'était intéressant.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 18:18

Tu as fait des doubles ou plus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Horus Sam 16 Nov 2013 - 18:26

1 double, 5 bogey, 9 par, 1 birdie
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 18:29

Horus a écrit:1 double, 5 bogey, 9 par, 1 birdie
c'est propre. Tu as des gir avec 3 putts ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Horus Sam 16 Nov 2013 - 18:38

De mémoire un seul 3 putts, et sur un Gir.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Horus Sam 16 Nov 2013 - 19:02

Ce qui fut intéressant c'était de voir jouer mon adversaire et de discuter avec lui. La quarantaine, plutôt athlétique et sportif, index 4 ce jour, mais beaucoup plus bas "avant". Avant il jouait du stiff et des lames. Jouant assez peu, son niveau remonte constamment. Du coup, parce qu'il en avait "marre", il s'est fait faire une série avec des têtes très "tolérantes" mais "puissantes" de la marque XXIO, genre pelle à tarte. Il a dessus des shaft acier ultra légers et hyper souples NS de 80gr, genre senior voir lady. De vrais cannes à pêche... Son shaft sur le driver fait 40gr et c'est un spaghetti. Du coup, ça l'oblige a swinguer super tranquille. Il m'a dit que des qu'il forçait un tout petit peu, il en mettait de partout. Là, il a vraiment joué tranquille... IMPRESSIONNANT. Il a planté tous les mats, sauf un. Un swing très joli à voir, compact, coordonné, pas long, mais diaboliquement précis. Au driver il doit faire 210 ou 220m maxi. Bref tres intéressant à voir.

En dehors ce tout ça, la bonne nouvelle c'est que j'integre l'équipe Mid-Amateur d'Avignon qui joue en première division. joie 
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 19:19

Well done ! De belles parties en perspective. ;-)
+3 en trouvant tous les mâts...il doit avoir de la marge de progression au putting.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par bubble Sam 16 Nov 2013 - 20:02

j'en joue en fédéral chaque année surtout en coupe de la ligue et j'ai rencontré des joueurs de 5 à 1 d'index.

3/4 des trous voir plus se disputent au par et bogey.

après il y a 1 à 4 trous en birdies ou doubles.

je joue hyper safe et patient. je deviens agressif si je mène, plus rarement si je perds.

j'ai surtout perdu en fédéral contre des joueurs bien mieux classés. la différence se fait surtout sur 2-3 bogeys de moins.

entre potes on est de même niveau et on joue surtout au meilleur en approche putt et au moins pire sur longs coups.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Horus Mar 17 Déc 2013 - 18:44

Après le championnat du club toutes séries confondues, ou je termine dans les 8 premiers, je viens de jouer 4 match play individuel pour l'équipe d'Avignon .... et j'en sors avec 4 victoires  joie .
Sur 8 match play joués en Novembre et Décembre, je totalise 7 victoires et 1 défaite. Samedi, j'étais +4 au trou 14 quand nous sommes serrés la main, victoire 5&4. 
J'y ai joué le plus beau coup de bois 3 de ma vie. 
Jouer en Match play me fait vraiment progresser sur ma gestion du parcours. Une formule de jeu que je n'ai quasiment jamais joué jusqu'à présent, et que j'aime de plus en plus. Vive le match play.
Se confronter à la fois au parcours, à soi même et à un adversaire, le tout pour une équipe ..... j'adore.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par gerardvin Mar 17 Déc 2013 - 22:53

Bravo, Didier !
Ça ne m'étonne pas foot2 foot1
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 8:45

Horus a écrit:Après le championnat du club toutes séries confondues, ou je termine dans les 8 premiers, je viens de jouer 4 match play individuel pour l'équipe d'Avignon .... et j'en sors avec 4 victoires  joie .
Sur 8 match play joués en Novembre et Décembre, je totalise 7 victoires et 1 défaite. Samedi, j'étais +4 au trou 14 quand nous sommes serrés la main, victoire 5&4. 
J'y ai joué le plus beau coup de bois 3 de ma vie. 
Jouer en Match play me fait vraiment progresser sur ma gestion du parcours. Une formule de jeu que je n'ai quasiment jamais joué jusqu'à présent, et que j'aime de plus en plus. Vive le match play.
Se confronter à la fois au parcours, à soi même et à un adversaire, le tout pour une équipe ..... j'adore.
well done.  dance 

Je trouve la formule match play plus ludique que le stroke. Il y a un jeu dans le jeu. L'enthousiasme y est amplifié et induit plus de plaisir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Christophe Mer 18 Déc 2013 - 14:24

Mouais. Faut avoir un certain esprit. Entre potes c'est bien. Je ne suis pas assez sérieux pour envisager prendre du plaisir en vraie compétition. Ou alors j'aime pas perdre contre deux adversaires d'un coup (le parcours et l'autre joueur)... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Horus Mer 18 Déc 2013 - 17:59

Christophe a écrit:Mouais. Faut avoir un certain esprit.

????? minor 
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Christophe Mer 18 Déc 2013 - 18:51

C'est pas dit en négatif sur ceux qui aiment. Je dis juste qu'on peut ne pas aimer le mp...
brève de comptoir le retour....
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 21:38

Perso, j'aime pas trop. J'ai assez joué au tennis... C'est le jeu de golf que j'aime, rajouter un adversaire m'embête.
Mais je m'défonce quand je joue en équipe. Pis surtout j'aime pas perdre... En fait j'ai pas bien démarré ma carrière en club, en jouant que des gars entre 2 et 5 d'index... Perdre tout le temps (en se defendant plus qu'honorablement) c'est pas marrant...
Les sensations quand on gagne peuvent être parfois vraiment excellentes mais ça ne contrebalance pas pour moi tous les moments que j'apprécie moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Rea Mer 18 Déc 2013 - 22:49

Le vrai match Play se joue des même départs et on rend a l'adversaire la différence des index multiplié par 2/3 sur les trous les plus difficiles . Cela permet de se confronter a n'importe quel joueur sans se soucier de l'index qu'il soit élevé ou bas.

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 22:54

Oui... Avec les copains... Non ? Toutes les compets que j'ai faites avaient des mp sans coups rendus (championnats avec des divisions donc finalement des joueurs plus ou moins équivalents, sauf mes premiers mp)
Horus, tes mp de championnat, avec ou sans coups rendus ?


Dernière édition par Nab le Mer 18 Déc 2013 - 23:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Horus Mer 18 Déc 2013 - 23:00

Sans coups rendus.
En interclubs, les capitaines qui constituent les match équilibrent en fonction des index. J'ai joué des joueurs entre 9 et 10 d'index.
En championnat du club, tu joues avec ceux qui passent le tour précédent, et j'ai joué des joueurs de 4 a 13 d'index.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Horus Jeu 19 Déc 2013 - 17:33

Christophe a écrit:C'est pas dit en négatif sur ceux qui aiment. Je dis juste qu'on peut ne pas aimer le mp...
Je ne le prends pas mal....

D'autant plus que contrairement à ce que j'ai lu et qui pourrait laisser croire que le mp c'est la guerre : tu ne parles pas à ton adversaire, tu ne le regardes pas, etc .....
Et bien moi, je discute avec lui comme dans une partie entre potes. Comme souvent il ne connait pas le parcours, je lui dis que s'il veut je peux lui servir de guide. Ce que souvent il accepte. Et donc, je lui donne le sens du jeu, la position des bunkers qu'on ne voit pas depuis notre position, les axes à viser, la forme du green, etc.... Il n'y a aucune gloire à gagner parce que l'adversaire ne connait pas le terrain. J'applaudi quand il fait un bon coup. On se parle et on passe un bon moment, qui se termine ensuite au bar, et ce quel que soit le résultat. 
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par damien Lun 3 Mar 2014 - 8:30

damien a écrit:
Horus a écrit:Stratégie, tactique, attitude, jeu,  ..... quelles sont les bonnes clefs à appliquer pour bien jouer en match play ?
Dit autrement, quelles sont les caractéristiques d'un bon joueur de match play ?
Déjà plein de bons trucs décrits ci-dessus...
Je ne suis pas un très grand joueur de Match Play dans le sens ou je ne joue pas toujours en référence à mon adversaire. En général, je joue mon jeu, même si parfois forcément, si l'adversaire se met au mat, ça ne sert à rien de viser le green, il faut aussi aller au mat...
J'aime assez le point de vu de Pascal, pour gagner un Match Play, il faut déjà bien aborder le parcours... Prendre les fairways, les GIRs...

Au final, quand on regarde la stratégie de Victor Dubuisson dans la semaine de MP des WGC. Jouer les MP "en pensant Strokeplay", ce n'est pas forcément une mauvaise méthode...

damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par droopy Lun 3 Mar 2014 - 14:55

En ajoutant aux propos d'HORUS, c'est une formule avec un net surplus d'émotions à gérer.
Un bon moyen de se découvrir des talents potentiels parce que dos au mur, tu oses.
Tant que les mains ne sont pas serrées tu ne sais pas si tu as gagné ou perdu.
(sauf bien sur, s'il y a un trop grand déséquilibre)
A faire.
(Je parle pour mon niveau de petit amateur).
droopy
droopy

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 76
Ville : Le Castellet Golf Club
Citation favorite : Ne jouez pas trop au golf, deux parcours par jour, c'est suffisant. Harry VARDON
Date d'inscription : 26/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Rea Lun 3 Mar 2014 - 19:56

C'est une illusion que de dire que je joue en match play comme en stroke. Quand ton adversaire a fait le par et que tu as un putt de 7 m en descente pour égaliser tu vas essayer de le rentrer à tout prix alors qu'en stroke tu va assurer les 2 putts. Quand tu perds ton trou et que tu as fait triple peu importe alors que stroke ça fait mal au moral.

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Invité Mar 4 Mar 2014 - 19:23

Ok sur tes exemples Réa. Il y a forcément quelques trucs incontournables où tu réagis en fonction de ton adversaire. Mais ce n'est pas du tout une illusion pour beaucoup d'autres coups, choix, pensées, etc... Attaquer des drapeaux, sortir le driver, etc... Tout ça peut être fait en fonction d'une stratégie que l'on peut décider indépendante de l'adversaire et même du coup de l'adversaire. Inversement tu peux décider de sortir le driver pour mettre la pression, etc...
Évidement que certaines situations impliquent une réaction précise du fait des coups de l'adversaire. Mais selon moi tu peux bien souvent décider de jouer le coup que tu jouerais 'normalement'. À tort ou à raison peut-être mais c'est possible et pas une illusion. D'ailleurs je le fais souvent. Le mec s'est mis dans le rough ? Je vais assurer un hybride sur la piste Alors que je sens le driver ou bien que je suis un gros attaquant d'habitude ? Mouais... Evidement si le mec perd sa balle dans la forêt sur un départ difficile c'est une autre sitution...
Et j'imagine que c'est de plus différent chez les pros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Rea Mar 4 Mar 2014 - 22:59

Nab a écrit:Ok sur tes exemples Réa. Il y a forcément quelques trucs incontournables où tu réagis en fonction de ton adversaire. Mais ce n'est pas du tout une illusion pour beaucoup d'autres coups, choix, pensées, etc... Attaquer des drapeaux, sortir le driver, etc... Tout ça peut être fait en fonction d'une stratégie que l'on peut décider indépendante de l'adversaire et même du coup de l'adversaire. Inversement tu peux décider de sortir le driver pour mettre la pression, etc...
Évidement que certaines situations impliquent une réaction précise du fait des coups de l'adversaire. Mais selon moi tu peux bien souvent décider de jouer le coup que tu jouerais 'normalement'. À tort ou à raison peut-être mais c'est possible et pas une illusion. D'ailleurs je le fais souvent. Le mec s'est mis dans le rough ? Je vais assurer un hybride sur la piste Alors que je sens le driver ou bien que je suis un gros attaquant d'habitude ? Mouais... Evidement si le mec perd sa balle dans la forêt sur un départ difficile c'est une autre sitution...
Et j'imagine que c'est de plus différent chez les pros.

L'intérêt du match play c'est de ne pas jouer en stroke et d'etre plus offensif que d'habitude. Si on joue un adversaire beaucoup mieux classé que soi on ne le gagne pas en stroke normalement.
Du moment on a joué des trous sans stratégie stroke on n'est plus en stroke. J'ai rattrapé une fois un ami mieux classé  que moi en étant 4 down en jouant très offensif sinon c'était perdu.


 rea


Dernière édition par Rea le Mer 5 Mar 2014 - 20:48, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien jouer en Match play Empty Re: Bien jouer en Match play

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum