FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Moe Norman

+28
ayoo
Pattenzinc
Framboisine
Naturo
Teeone
Christophe
bubble
arizona dream
Def
PhilB
fix
Stéphane Calem
Pascal59
AP
jmtiger3
Folgan
Minor swing
Lin
damien
StephaneForum
Jako
lucky luc
Laurent Jockschies
Rea
Gastel
Trouenun
biggolf17
greg
32 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Moe Norman

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 22:45

Rappel du premier message :

Enfin des vidéos explicatives par Moe himself :












Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par greg Mer 21 Déc 2011 - 20:46

Minor swing a écrit:
Lin a écrit:
Les départs reculés sont souvent plus difficile car ils obligent à jouer une autre tactique et par forcement celle de la longueur.
Dans certains cas les blancs sont plus faciles du point de vue tactique, z'avez pas souvent remarqué ça?
Quant à Norman j'ai bien aimé cet élément de bio :
Norman was known for sometimes unconventional behavior on the course, even during tournaments. It is even said that on one hole his caddy told him he could get to the green with a driver and a 9-iron. Naturally, he hit off the tee with his 9-iron and then hit the green with his driver.
(source Wiki)

Excellent !!!
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Laurent Jockschies Mer 21 Déc 2011 - 21:34

Naturo a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:La technique de Moe Norman se résume à un système d'ajustements posturaux et de grip permettant de guider la face de club sur la plus grande ligne droite possible dans la zone d'impact avec très peu de corps moteur et une indépendance des bras sans aucune rotation de la face de club.
Sa technique est-elle "accessible à tous" ou s'agit-il d'une gestuelle trop personnelle pour être correctement décryptée ?
Sa technique est tout à fait accessible et particulièrement adaptée aux débutants qui peuvent privilégier un jeu de bras.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 22:26

Laurent Jockschies a écrit:
Naturo a écrit:Sa technique est-elle "accessible à tous" ou s'agit-il d'une gestuelle trop personnelle pour être correctement décryptée ?
Sa technique est tout à fait accessible et particulièrement adaptée aux débutants qui peuvent privilégier un jeu de bras.
Sans abus, on pourrait presque dire qu'il n'y a pas que les débutants qui ont besoin d'avoir accès à sa technique. Parce que des gars qui tapent droit à 180m ils sont soient rares, soient bien cachés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Laurent Jockschies Mer 21 Déc 2011 - 22:34

Le problème c'est que cette gestuelle demande beaucoup de répétition pour être performante et n'est pas très évolutive. Alors quitte à choisir... Pour moi c'est pas une bonne idée, mais bon...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 22:43

Laurent Jockschies a écrit:Le problème c'est que cette gestuelle demande beaucoup de répétition pour être performante et n'est pas très évolutive.
C'est la première fois que j'entends un argument pertinent (à mon sens) qui justifie pourquoi un jeu de bras n'est pas privilégier au golf. cii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Jako Mer 21 Déc 2011 - 23:30

Laurent Jockschies a écrit:Le problème c'est que cette gestuelle demande beaucoup de répétition pour être performante et n'est pas très évolutive. Alors quitte à choisir... Pour moi c'est pas une bonne idée, mais bon...

Pas évolutive, je peux m'y rallier sans hésitation.
Mais une gestuelle qui demande beaucoup de répétition, alors qu'elle met en oeuvre moins de charnières articulaires, là, j'avoue que je ne comprends pas.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Laurent Jockschies Mer 21 Déc 2011 - 23:54

Jako a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Le problème c'est que cette gestuelle demande beaucoup de répétition pour être performante et n'est pas très évolutive. Alors quitte à choisir... Pour moi c'est pas une bonne idée, mais bon...

Pas évolutive, je peux m'y rallier sans hésitation.
Mais une gestuelle qui demande beaucoup de répétition, alors qu'elle met en oeuvre moins de charnières articulaires, là, j'avoue que je ne comprends pas.
Forcer la déconnexion des bras pour un mouvement le plus en ligne possible n'est pas le fonctionnement le plus adapté ni le plus simple. Le fonctionnement est simple dès lors qu'on se limite à peu d'amplitude pour "pousser" la balle dans la direction de la cible, (niveau débutant OK) mais après le mouvement doit être forcé pour envoyer plus loin et c'est pas naturel du tout. Essayez vous verrez bien !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par damien Jeu 22 Déc 2011 - 8:58

Laurent Jockschies a écrit: le mouvement doit être forcé pour envoyer plus loin

Toujours les hormones ??? minor
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Laurent Jockschies Jeu 22 Déc 2011 - 10:02

Damien, moi je donne mon avis, apres chacun fait comme il l entend.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par biggolf17 Jeu 22 Déc 2011 - 10:22

Naturo a écrit:


En visionnant et revisionnant cette excellente video il me semble voir que Moe Norman respecte quelques principes importants du swing autour du moment clé qu'est la frappe:
-respect des angles en vue de profil
-allongement des bras pendant et aprés la frappe.

Pour ce qui est de la connexion, si à l'adresse il parait tout-à- fait déconnecté avec des bras hyperallongés, dés la mi-backswing on voit son bras droit collé au torse jusqu'à la mi-dowswing où le club est encore paralléle au sol. Ce n'est qu'aprés que ses bras se déconnectent et s'allongent dans la position qu'ils avaient à l'adresse.
Malgré cette déconnexion apparente on voit bien que son torse, ses épaules et ses bras travaillent en parfaite harmonie sans que l'un prenne de l'avance ou du retard sur l'autre.

Je ne vous cacherai pas que j'ai essayé sur le parcours de mettre en pratique sa technique et que trés rapidement , malgré une tête de club à 20 cms de la balle, un stance fermé et des bras super allongés, je suis arrivé à obtenir de belles tajectoires droites et hautes et pratiquement avec les mêmes longueurs que d'habitude et sans doute plus de régularité.
Je ne pense pas avoir totalement copié Moe Norman car je ne me sens pas bien avec des bras aussi tendus que les siens et une posture aussi éloignée de la balle. De même le "ramené" de club à la fin du swing je ne le fais qu'en faisant le geste à vide, mais je ne pense pas que ce soit essentiel.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Folgan Jeu 22 Déc 2011 - 13:17

Laurent Jockschies a écrit:... Il était atteint d'autisme...
il avait trouvé dans le golf un moyen de sortir de la bulle de l'autisme. C'est du point de vue de la psychanalyse qu'il serait passionnant d'avoir des explications, car c'est exceptionnel.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Laurent Jockschies Jeu 22 Déc 2011 - 14:46

Dernier conseil pour moi ici : ce qui est important ce n est pas de copier un modele, mais de sentir ce que ce modele peut apporter pour combler des manques ou affiner des perceptions.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 16:51

biggolf17 a écrit:En visionnant et revisionnant cette excellente video il me semble voir que Moe Norman respecte quelques principes importants du swing autour du moment clé qu'est la frappe:
-respect des angles en vue de profil
-allongement des bras pendant et aprés la frappe.

Pour ce qui est de la connexion, si à l'adresse il parait tout-à- fait déconnecté avec des bras hyperallongés, dés la mi-backswing on voit son bras droit collé au torse jusqu'à la mi-dowswing où le club est encore paralléle au sol. Ce n'est qu'aprés que ses bras se déconnectent et s'allongent dans la position qu'ils avaient à l'adresse.
Malgré cette déconnexion apparente on voit bien que son torse, ses épaules et ses bras travaillent en parfaite harmonie sans que l'un prenne de l'avance ou du retard sur l'autre.

Je ne vous cacherai pas que j'ai essayé sur le parcours de mettre en pratique sa technique et que très rapidement , malgré une tête de club à 20 cms de la balle, un stance fermé et des bras super allongés, je suis arrivé à obtenir de belles trajectoires droites et hautes et pratiquement avec les mêmes longueurs que d'habitude et sans doute plus de régularité.
Je ne pense pas avoir totalement copié Moe Norman car je ne me sens pas bien avec des bras aussi tendus que les siens et une posture aussi éloignée de la balle. De même le "ramené" de club à la fin du swing je ne le fais qu'en faisant le geste à vide, mais je ne pense pas que ce soit essentiel.
Moi non plus je ne suis pas à l'aise avec cette posture. C'est sa marque de fabrique et il faut effectivement pas chercher à la copier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 17:03

Une analyse détaillée du swing de Moe par Jack Kuykendall, teaching Pro et grand ami de Moe :


Address:
Hands are body centered. There is a straight line from the left shoulder to the club head. This makes the club head very near his back foot for all shots. His knees are slightly flexed and his hands are about 12 inches from his body (he reaches for the ball).


Start of backstroke:

Simultaneously he:

Pulls his right elbow backward.
He rotates his right arm backward.
The left shoulder rotates backward because of the right arm motion.


Club waist high in backstroke:
At this point:
The back of the left hand is facing outward.
His knuckles are facing the ground.
His right hand is just outside his right pocket (he brings the club inside very sharply).


To the top:
He now right biceps curls the club to shoulder height.
The left arm is just above parallel to the ground.

Moe does not take the club up on plane or make a big arc on his backstroke.
He pulls the club inside and then up across the plane.


Start of Downstroke:
Moe sits down about 2 inches (no rotation toward the target)
The sit down sets the club shaft on plane.


2nd motion of downstroke
His right hand moves backward and downward (on plane) away from the right shoulder.
Any motion of his lower body is to support this motion. His left shoulder moves laterally and his right shoulder moves down on plane.


Shaft parallel to the ground:
The angle between the shaft and forearms have not changed from the position at the top of the stroke. The back of his left hand is perpendicular to the downstroke plane. His hand are moving away from his body, about 12 away*.
*(check same position on backstroke, hands close to right pocket).


Impact :
Moe rotates and extends the forearms. The body moves to stablilize the movement of the arms. Moe's impact position is why he is the greatest ball striker of all times. His body is facing the golf ball. His feet are flat on the ground. About 80% of his weight is on his left leg. His left knee is over is left big toe. His knees are bent substantialy. His head is over his right knee. The back of the left hand and the palm of the right hand face the intended line of flight. This is the most stable and controlled position a human can achieve at impact.
As Joe Norwood stated, "Rotation causes 90% of the errors in golf."

If you want to become a better ball striker immediately, STOP spinning your lower body out from under your upper body, e.g. Tiger Woods and Jim Furyk.


Follow through:
He lets his forearms rotate and extend naturally until they are shoulder height.


Finish:
At this time he does his posed finish. He lets the right heel come of the ground and points the club head toward the straight flying ball.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Jako Jeu 22 Déc 2011 - 19:57

Naturo a écrit:

If you want to become a better ball striker immediately, STOP spinning your lower body out from under your upper body, e.g. Tiger Woods and Jim Furyk.



A côté de cela, combien de conseils inverses n'a-t-on pas lus ou vus, à qui on devrait faire un procès. invision
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 20:06

Désolé ! je n'ai pas le temps peut-on le faire en français ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 20:17

Guille a écrit:Désolé ! je n'ai pas le temps peut-on le faire en français ?
Le texte en anglais est un copié/collé. Pour la traduction en français, l'idéal serait qu'une personne bilingue se porte volontaire ?
Sinon, je ferai une résumé un peu plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par biggolf17 Jeu 22 Déc 2011 - 21:02

Naturo a écrit:
Guille a écrit:Désolé ! je n'ai pas le temps peut-on le faire en français ?
Le texte en anglais est un copié/collé. Pour la traduction en français, l'idéal serait qu'une personne bilingue se porte volontaire ?
Sinon, je ferai une résumé un peu plus tard.

Merci d'avance car le traducteur Google...... lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par jmtiger3 Jeu 22 Déc 2011 - 21:28

D'après la description de Jack K, Moe débute le DS avec le bas du corps (sits down 2 inches...), et non avec les bras !!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Jako Jeu 22 Déc 2011 - 22:41

Oui mais, si j'ai bien compris, après le bas du corps ne bouge plus, ce sont les épaules qui prennent le relais.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 23:06

jmtiger3 a écrit:D'après la description de Jack K, Moe débute le DS avec le bas du corps (sits down 2 inches...), et non avec les bras !!
Oui et il n'y a surtout pas de rotation des hanches pour motoriser le DS. Le sit down permet d'initier un mouvement général vers le bas (et pas en direction de la balle car cela induit le fameux coup de l'épaule droit) qui est poursuivi par les bras.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Laurent Jockschies Jeu 22 Déc 2011 - 23:26

Mais arrêtez de dire n'importe quoi. Ce swing est initié par LES BRAS, uniquement les bras, sans manipulation du club en rotation (grip calé dans les paumes de main) ; le corps suit le mouvement des bras. Le décalage entre la position de la tête de club et la balle à l'adresse crée l'ancrage de la jambe gauche en flexion pour pouvoir diriger le club en ligne droite par les bras au retour. Point barre.
Maintenant, pour comprendre le swing de Moe Norman, il faut s'imaginer être lui au travers de ses propres descriptions et sensations, dont les plus importantes me semblent être :

"Back - Pull. I pull so hard"
"My left arm is just pulling like mad"
"My shoes are outside my knees for more stability ; I loose distance but I'm death straight"
"Back and through ; my hands are always in front of me"
"I roll my anckles back and through"
"I'm left sided in all"
"No hip turn, no hip movement"
"I stays with the shot"






_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par AP Ven 23 Déc 2011 - 9:15

Laurent Jockschies a écrit:Mais arrêtez de dire n'importe quoi. Ce swing est initié par LES BRAS, uniquement les bras, sans manipulation du club en rotation (grip calé dans les paumes de main) ; le corps suit le mouvement des bras. Le décalage entre la position de la tête de club et la balle à l'adresse crée l'ancrage de la jambe gauche en flexion pour pouvoir diriger le club en ligne droite par les bras au retour. Point barre.
Maintenant, pour comprendre le swing de Moe Norman, il faut s'imaginer être lui au travers de ses propres descriptions et sensations, dont les plus importantes me semblent être :

"Back - Pull. I pull so hard"
"My left arm is just pulling like mad"
"My shoes are outside my knees for more stability ; I loose distance but I'm death straight"
"Back and through ; my hands are always in front of me"
"I roll my anckles back and through"
"I'm left sided in all"
"No hip turn, no hip movement"
"I stays with the shot"






Extrêmement parlant en ce qui me concerne . Je rajouterais que Moe était doté d'une remarquable coordination œil-main en plus d'un parfait équilibre . Les personnalités atypiques ( conduite répétitive ) procurent souvent des swings atypiques . Moe a su compenser les faiblesses de son swing en exploitant parfaitement cette capacité répétitive , commune à toutes personnes porteuses de TED ( Troubles Envahissant du Développement ) Pour le coup l'intention positive de son trouble prend ici tout son sens . Chapeau l'artiste yes
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Laurent Jockschies Ven 23 Déc 2011 - 10:44

Merci AP !!!

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 11:13

Minor swing a écrit:Quant à Norman j'ai bien aimé cet élément de bio :
Norman was known for sometimes unconventional behavior on the course, even during tournaments. It is even said that on one hole his caddy told him he could get to the green with a driver and a 9-iron. Naturally, he hit off the tee with his 9-iron and then hit the green with his driver.
(source Wiki)
En voici d'autres :

1). Moe and George Knudson use to practice together a lot. They did not putt. They just kept track of fairways hit, green hit in regulation, and flag sticks hit. It cost $20 every time you missed a fairway or a green and you received $100 for each flag stick hit. Moe hit 6 one day.

2). Moe has hit 3 flag sticks in a row, all outside a five iron.

3). In 1966 Moe played in 12 Canadian PGA Tournaments. He won five and he came in second five times. He averaged 17 fairways and 17 greens in regulation. He had a scoring average of 68 strokes around, the lowest single year stroke average of any one to ever play the game.

4). In the 50's, Moe was practicing on the range when Ben Hogan was practicing. He asked Mr. Hogan if he would watch him hit some shots because he had heard that Mr. Hogan had said that a straight shot is an accident. Moe hit the first shot and said to Hogan, " There's an accident.". Moe hit the second shot and said, " There's another accident." After about 45 ball with same result, Mr. Hogan walked up to Moe and said, "Son, just keep hitting those accidents."

5). Moe has 17 holes in one.

6). Moe had 3 holes in one in one day. In the late 1950's, Moe would play 54 to 72 holes a day. One particular day including 54 holes, Moe had a hole in one each round, the longest being a 3 wood and the shortest a 6 iron.

7). One hole in one of note came after Moe had lost a tournament the week before with a four putt on the 18 hole. A reporter caught up with Moe on the 11 hole, 245 yard par 3. As Moe was about to hit, the reporter yelled out, "Hey, Moe, doing any 4 putting today." Moe hit his driver and turn around while the ball was still in the air and said, "Not putting today." The ball went into the hole.

7). Moe has over 40 course records, 3 with scores of 59 and 4 with scores of 61. He shot his last 59 at the age of 62 at the Rockway Golf Club in Kitchner, Ontario, Canada.

8 ). Moe has always entertained when he played golf. On one of the course records, he needed a par on the last hole to set the record. He had never played the course and asked the professional accompanying him what club should be used. The professional answered that is was usually a driver and a 9 iron. So, Moe hit the 9 iron first and then he hit the driver within 10 feet and sank the putt for a birdie.

9). In a round with Sam Snead, there was a hole that had a creek about 240 yard from the hole, and every one else laid up in front of the creek. Moe pulled out the driver and Snead said, " Moe you can't clear the creek with a driver." Moe replied, " Not trying to. I'm going across the bridge." The ball rolled across the bridge.

10). Lloyd Tucker was Moe's first instructor. He gave Moe a club and told him when he could hit it to let him know and he would take a look at his swing. When he first saw Moe swing, he did not try to change his swing. He warned Moe against others because his swing was different. Tucker recognized ball striking ability and did not mess with Moe mechanics.

11). Moe had a three shot lead going into the 18 hole of tournament. The other two players were discussing great sand players as they were walking up the 18 fairway and Moe's name was not mentioned. Moe's second shot was about 3 feet from the pin. When the players arrived on the green, Moe hit his ball into the trap, blasted to within 3 feet, sank the putt, won the tournament, and walked up to the other two players and said, " I'm the best sand player you've every seen and my name goes on the top of your list."

12). Moe, and many amateurs sold there prizes for money. Moe would sell the prizes before the tournament started. On five occasions, the person did not want first prize, but second prize. Moe came in second five times on purpose. He had to be one less than the winner and one better than third.

13). For practice, before the start of the tournament, at 6 A.M. in the morning, at Tomoka Oaks course in Daytona Beach, Moe hit six ball of the first tee. Ken Venning, a professional friend showed up soon after and saw that three balls were touching and three others were close by.

14). Moe turned 50 in 1979 and won the next seven Canadian Professional Golfer's Association senior championships. He came in 2nd in number 8 and won the 9th by 8 strokes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Pascal59 Ven 23 Déc 2011 - 15:39

Naturo a écrit:
En voici d'autres :



3). In 1966 Moe played in 12 Canadian PGA Tournaments. He won five and he came in second five times. He averaged 17 fairways and 17 greens in regulation. He had a scoring average of 68 strokes around, the lowest single year stroke average of any one to ever play the game.


17 fairways en régulation! Faut pas pousser mémère dans les orties quand même, avec généralement 4 par 3 par tour, il n'y a que 14 fairways à prendre!
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Jako Ven 23 Déc 2011 - 17:06

Pascal59 a écrit:
Naturo a écrit:
En voici d'autres :



3). In 1966 Moe played in 12 Canadian PGA Tournaments. He won five and he came in second five times. He averaged 17 fairways and 17 greens in regulation. He had a scoring average of 68 strokes around, the lowest single year stroke average of any one to ever play the game.


17 fairways en régulation! Faut pas pousser mémère dans les orties quand même, avec généralement 4 par 3 par tour, il n'y a que 14 fairways à prendre!

Oui mais on a dit qu'il était court...
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Stéphane Calem Dim 25 Déc 2011 - 20:24

Naturo a écrit:
biggolf17 a écrit:
greg a écrit:Si Moe Norman est dans la moyenne des distances PGA avec son swing, là je suis perplexe...
Pour moi son swing est la garantie de la précision, pas de la distance.
J'aurais tendance à penser la même chose.

Je crois de plus que son swing est adapté à sa morphologie: petit, tapu, du ventre et des avant-bras solides, ce qui fait qu'il est plus ou moins obligé de se placer plus droit sur ses jambes avec des bras tendus pour puncher la balle.
Balle centrée dans le sweet spot = maximum de distance.
De mémoire (et je ne sais plus où je l'ai lu à plusieurs reprises), je crois qu'au driver un décentrage de 5mm fait perdre un truc comme 30% de distance.
Comme il est inlassablement précis, il optimise inlassablement la distance de ses balles.

Peut-être également que le taux de spin est optimisé avec sa technique ?

Je pense aussi que l'on minimise la vitesse de passage de ses mains dans la zone d'impac


La seule chose dont je sois certain pour l'instant est qu'au practice en essayant de copier son style, j'envoie à 125m au fer7 (ça doit donner à la louche 135m avec des balles de parcours).


Attention avec l'idée du "sweetspot" ce point est plus petit qu'une tête dépingle donc ce n'est une variation de 5mm qui donne 30% de distance en moins c'est certainement au niveau du "Smash Factor" que le de centrage de l'impact associé à une vitesse mal restituée pourrait faire varier une trajectoire de 30%, car c'est énorme 30%!

Ceci sans présager du "Side spin" de votre balle ainsi que de son angle d'envol et son angle d'attaque qui eux auront une très grosse influence sur le Taux de bakspin qui là peut faire perdre 30% ou plus.
On voit nettement que "Moe" frappe la balle ( au drive) avec un angle d'attaque presque négatif (en remontant) ce qui devait lui permettre de faire de la distance malgré la faible amplitude de son BS....

vous pourrez remarquer des joueurs capable de générer une très bonne vitesse supérieur à 100miles à l'impact mais les différents angle et la qualité du Smash qu'ils produisent ne transmettent pas cette vitesse à la balle, on se retrouve avec de joueur avec un tx de Backspin allant vers 5500/6000 rpm ce qui correspondrait plus à un f7/8!

Dans l'idéal on cherche à s'approcher d'un tx avoisinant le 2200/2500rmp cela change beaucoup car il ne faut surtout pas oublier la balle décélère dès qu'elle a quitté la face de club en tournant sur elle même vers l’arrière: backspin!
Penser que l'on peut donner du top spin à la balle est une erreur d'interprétations , on peut seulement réduire le tx de Backspin.....
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Stéphane Calem Dim 25 Déc 2011 - 20:39

AP a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Mais arrêtez de dire n'importe quoi. Ce swing est initié par LES BRAS, uniquement les bras, sans manipulation du club en rotation (grip calé dans les paumes de main) ; le corps suit le mouvement des bras. Le décalage entre la position de la tête de club et la balle à l'adresse crée l'ancrage de la jambe gauche en flexion pour pouvoir diriger le club en ligne droite par les bras au retour. Point barre.
Maintenant, pour comprendre le swing de Moe Norman, il faut s'imaginer être lui au travers de ses propres descriptions et sensations, dont les plus importantes me semblent être :

"Back - Pull. I pull so hard"
"My left arm is just pulling like mad"
"My shoes are outside my knees for more stability ; I loose distance but I'm death straight"
"Back and through ; my hands are always in front of me"
"I roll my anckles back and through"
"I'm left sided in all"
"No hip turn, no hip movement"
"I stays with the shot"






Extrêmement parlant en ce qui me concerne . Je rajouterais que Moe était doté d'une remarquable coordination œil-main en plus d'un parfait équilibre . Les personnalités atypiques ( conduite répétitive ) procurent souvent des swings atypiques . Moe a su compenser les faiblesses de son swing en exploitant parfaitement cette capacité répétitive , commune à toutes personnes porteuses de TED ( Troubles Envahissant du Développement ) Pour le coup l'intention positive de son trouble prend ici tout son sens . Chapeau l'artiste yes

+100000 Certains même osaient comparer certains de ses troubles à de l'autisme, c'est ceux qui jouèrent ou le qualifièrent qui étaient de vrai autiste....
La positivité de ses intuitions pour exercer son geste est flagrante il "Swing" ne se demande pas comment il fait et bien sur que sont corps bouge et tourne , il n'est pas pied joint droit quand I pour essayer de swinguer la balle!
Il a juste laisser exprimer son corps en le simplifiant au max et en éliminant tous les éléments perturbateurs: trop d'amplitude, trop d'action de 2ème levier par les mains , les avt bras, chercher une commande par le corps d'un différentiel entre le pivot et la rotation, tout ceci,même juste, étaient pour lui source de dispersion.....
Quel bel exemple de "forme gestuelle intuitive"
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 12:15

Moe, en pleine force de l'âge :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 12:19






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par fix Ven 30 Déc 2011 - 11:49

Moi ce qui me fascine c'est la video faite par ESPN sur Moe Norman où à la fin il dit ce qu'il pense du golf ...
Chaque fois que vous doutez de votre golf écoutez M Norman... et vous partez en courant vers le golf le plus proche.
fix
fix

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 58
Ville : Orthez
Index : 14.5
Citation favorite : On est jamais à l'abri d'un bon coup
Date d'inscription : 14/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par PhilB Lun 23 Jan 2012 - 11:27

Naturo a écrit:Une analyse détaillée du swing de Moe par Jack Kuykendall, teaching Pro et grand ami de Moe :

Impact :
Moe rotates and extends the forearms. The body moves to stablilize the movement of the arms. Moe's impact position is why he is the greatest ball striker of all times. His body is facing the golf ball. His feet are flat on the ground. About 80% of his weight is on his left leg. His left knee is over is left big toe. His knees are bent substantialy. His head is over his right knee. The back of the left hand and the palm of the right hand face the intended line of flight. This is the most stable and controlled position a human can achieve at impact.
As Joe Norwood stated, "Rotation causes 90% of the errors in golf."

If you want to become a better ball striker immediately, STOP spinning your lower body out from under your upper body, e.g. Tiger Woods and Jim Furyk.



C'est plus une description qu'une analyse (les bras sont situes ici, le pied fait cela....). La partie que j'ai gardé est le seul endroit ou il dit ce qu'il pense et d'après lui le secret c'est que Moe Norman ne tourne pas pendant la zone d'impact. Il dit que la position d'impact est excellente parce que:
le buste est orienté vers la balle / les pieds sont fixés au sol / 80% du poids est dans la jambe gauche / le genou gauche est au dessus du grand orteil gauche / ses jambes sont pliées / sa tête est au dessus de sa jambe gauche / les paumes des mains sont orientées dans la direction ou est lacée la balle.
La rotation cree 90% des erreurs au golf.

Les choses que je noterais sont qu'il ne faisait pas usage du troisième accumulateur, le plan de son swing semble être contrôlé par son bras gauche, il connaissait l'importance de l'extension, swing a admirer pas nécessairement a copier.

Pour se qui est de tourner, c'est l'opposition entre un Tom Lehman et un Vijay singh.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 15:18

cii PhilB !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Gastel Sam 20 Oct 2012 - 21:01

Une petite vidéo pour Naturo (va falloir bosser les wedges pour être au niveau ;-))

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Def Dim 21 Oct 2012 - 8:41

Pas mauvais le gars! lolll
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par arizona dream Dim 21 Oct 2012 - 9:46

dance
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 10:24

Merci Gastel ! cling

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Rea Dim 21 Oct 2012 - 14:35

Je pensais qu'au moins une serait rentrée et beaucoup ont profité de la pente.
Peu de backspin sur ses balles, c'est amusant.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 21:10

Un p'tit Up pour ne pas oublier cet homme unique, dont on devrait s'inspirer plus souvent. joie 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Jako Sam 7 Déc 2013 - 9:22

Un autre Up.
Je ne pense pas avoir vu cette vidéo sur ce forum, laquelle est un segment d'un ensemble.
Dédié à Naturo om 

https://youtu.be/TvVl29FJkPE
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Sam 7 Déc 2013 - 9:37

Jako a écrit:Un autre Up.
Je ne pense pas avoir vu cette vidéo sur ce forum, laquelle est un segment d'un ensemble.
Dédié à Naturo om 

https://youtu.be/TvVl29FJkPE
Enorme !!! Jack Kuykendall parlant de Moe Norman. mercii 

Vive la Belgique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par biggolf17 Sam 7 Déc 2013 - 9:53

Gastel a écrit:Une petite vidéo pour Naturo (va falloir bosser les wedges pour être au niveau ;-))


Ce que je retiens de cette video c'est que, même avec Moe Norman, aucune balle n'est pareille: heureusement ce n'est pas un robot!
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Sam 7 Déc 2013 - 11:11

Héhé, Moe n'a pas toujours utilisé un grip baseball...ce changement lui a été suggéré par Jack :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014 - 12:15



 joie   joie  joie 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par bubble Jeu 20 Mar 2014 - 19:26

dans le post de réa sur la vidéo la plus nul utube propose celle_çi de norman, pour moi la meilleur que j'ai vu depuis longtemps.

https://www.youtube.com/watch?v=I1yPPC4RXUQ
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 17:03

Peut-on associer le swing de Moe à la technique de hinge and hod appliquée au plein swing ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Christophe Mar 2 Sep 2014 - 19:46

Naturo, c'est pas comme ça que tu vas trouver le chemin des GP Wink Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Laurent Jockschies Mar 2 Sep 2014 - 20:52

Naturo a écrit:Peut-on associer le swing de Moe à la technique de hinge and hod appliquée au plein swing ?
???
Vous débordez d'ingéniosité sur le forum parfois !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Laurent Jockschies Mar 2 Sep 2014 - 20:53

Après tout est possible :-)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman - Page 2 Empty Re: Moe Norman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum