FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Moe Norman

+28
ayoo
Pattenzinc
Framboisine
Naturo
Teeone
Christophe
bubble
arizona dream
Def
PhilB
fix
Stéphane Calem
Pascal59
AP
jmtiger3
Folgan
Minor swing
Lin
damien
StephaneForum
Jako
lucky luc
Laurent Jockschies
Rea
Gastel
Trouenun
biggolf17
greg
32 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Moe Norman Empty Moe Norman

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 22:45

Enfin des vidéos explicatives par Moe himself :












Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par greg Mar 15 Nov 2011 - 23:08

" I only see the good things. My mind only sees the good things...
Pars, birdies and eagles.
No bogey in my bag "

Ce type est vraiment unique.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par biggolf17 Mer 16 Nov 2011 - 10:31

C'est une "figure" du golf! yes

Il était trés trés droit et précis mais sûrement pas trés long.

Son swing me fait penser, mise à part le stance qui n'est pas ouvert, au "reflex swing" dont je parle sur mon blog.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 11:22

biggolf17 a écrit:C'est une "figure" du golf! yes

Il était trés trés droit et précis mais sûrement pas trés long.

Son swing me fait penser, mise à part le stance qui n'est pas ouvert, au "reflex swing" dont je parle sur mon blog.
LJ disait qu'il était très droit car son swing lui permet d'être en ligne au moins pendant 50cm dans la zone d'impact.

Ce qui est remarque dans son swing, c'est qu'il n'y a jamais de rolling des avants bras, ce qui facilite un retour square à l'impact.

Pour ce qui est de la longueur, il tapait au moins à 230m comme le révèle cette anecdote :
One day I met Dave Pelz, the short-game teacher. We were debating, and I told him I could drive the ball straighter than he could putt one. He looked at me funny, and I told him I was serious. "Let's put a post out in the fairway 250 yards away. You choose a hole to putt at from 80 feet away. We'll take turns, and I bet I'll hit the post before you hole a putt." Dave turned down the bet. Dave is going around telling this story, so you know it's true.

Source : Golf Digest


Moe Norman a appris seul et, ama, c'est pour cela qu'il a trouvé ce swing si "Awesome". Il n'a jamais été pré-formaté par telle ou telle conception du swing et les choix "techniques" qu'il a fait n'ont été dictés que par sa propre expérience. De fait, il est en totale harmonie avec son swing. Il a trouvé son swing authentique et j'avoue que cela me laisse rêveur.


Pour ce qui est du réflex swing, ama, je pense que ce n'est pas le même principe. Par exemple, les vidéos sur ton blog montre une rotation des hanches au DS qui n'existe pas chez Moe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par biggolf17 Mer 16 Nov 2011 - 12:05

Naturo a écrit: Par exemple, les vidéos sur ton blog montre une rotation des hanches au DS qui n'existe pas chez Moe.

Il me semble bien voir que Moe norman tourne les hanches à la montée et à la descente. C'est un mouvement d'accompagnement qui n'est certainement pas moteur.

Dans le reflex swing les hanches sont déjà trés ouvertes au stance, ce qui fait qu'elles n'ont pas besoin de tourner à la descente. Aprés chacun a ses propres préférences ou habitudes qui font que cette rotation des hanches est plus ou moins accentuée à l'instar du pro (Parent) pris en exemple.

La ressemblance avec Moe Norman vient à mon sens de la poussée identique des bras le long de la ligne de cible (vers l'arriére et vers l'avant) sans rotation des avant-bras.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 13:19

biggolf17 a écrit:
Naturo a écrit: Par exemple, les vidéos sur ton blog montre une rotation des hanches au DS qui n'existe pas chez Moe.
Il me semble bien voir que Moe norman tourne les hanches à la montée et à la descente. C'est un mouvement d'accompagnement qui n'est certainement pas moteur.
Regarde bien là 2ème vidéo dans laquelle il montre avec précision son mouvement au DS. Les hanches glissent (il avance "through the ball" comme il dit) et ne tournent pas.

biggolf17 a écrit:La ressemblance avec Moe Norman vient à mon sens de la poussée identique des bras le long de la ligne de cible (vers l'arriére et vers l'avant) sans rotation des avant-bras.
C'est effectivement un point qui semble commun aux 2 approches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Trouenun Mer 16 Nov 2011 - 18:03

1000 mercis, Naturo, pour ces vidéos.

Pour ceux qui ne pensent pas seulement "comment?" mais qui pensent aussi "pourquoi?", il y a du débat dans l'air ou je n'y comprends plus rien.

Son swing si particulier me semble tout d'abord provenir de son grip personnel, lequel lui permet un certain armement positif au BS mais aucun désarmement (ou plutôt armement négatif), ni à la frappe, ni à la traversée.
En matière de mains passives, on peut difficilement faire mieux. minor

Ses épaules sont très fermées au stance, c'est ce qui lui permet de revenir de l'arrière puisque, comme il dit, il ne fait que tourner les épaules.
Lors de la traversée, ses hanches glissent effectivement latéralement avant de tourner dans un 2ème temps pour son finish (si l'on peut appeler cela ainsi). Cela vient probablement de la grande distance entre ses pieds.

On peut difficilement faire plus simple et cela donne à réfléchir...

(MODE fout..r de m..de ON dans )
On peut se demander si on n'a pas compliqué les choses pour donner du boulot aux pros?
(MODE fout..r de m..de OFF ecla )

En tout cas, il est assez moqueur en ce qui concerne les autres types de swing.
Trouenun
Trouenun

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 80
Ville : Chatelet
Citation favorite : Le rythme et la coordination sont les deux règles incontournables du golf, mais personne ne sait les enseigner. (Bobby Jones)
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 19:25

Trouenun a écrit:(MODE fout..r de m..de ON dans )
On peut se demander si on n'a pas compliqué les choses pour donner du boulot aux pros?
(MODE fout..r de m..de OFF ecla )

En tout cas, il est assez moqueur en ce qui concerne les autres types de swing.
Je me suis fait les mêmes remarques. lolll

En marketing, on commence d'abord par te vendre un besoin dont tu n'as pas besoin, et une fois que tu es convaincu d'en avoir besoin on te vend les produits qui ont été conçu bien avant que tu en aies besoin. wick

En plus de cela, le swing dit conventionnel permet d'envoyer plus loin, ce qui est un fort auto-argument de vente. Nos égos se chargent volontier d'en faire la promo.

Et puis, il y a le "style. Ca le fait d'avoir un finish à la Rory !!! lolll


Sérieusement, je suis sûr qu'avec une telle régularité il aurait pu faire un carnage sur le tour. Dommage pour le monde du Golf, ou pas.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 19:10

Sur youtube, il doit y avoir pas loin d'une centaine de vidéos sur le swing de Moe Norman. C'est la Moe-mania !

En voici une de 50min, prise lors d'un clinic, qui montre et explique toutes les séquences de son swing :




A un moment, il explique que la puissance est produite par le bras droit et dans les toutes dernières minutes il montre à un gars comment doit fonctionner ce bras au DS.


Ah oui, j'allais oublier. Il tapait à 300yards facile le bonhomme. lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Gastel Jeu 17 Nov 2011 - 20:20

J'ai pas encore tout vu mais sympa ces vidéos !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Trouenun Jeu 17 Nov 2011 - 21:57

Ce qui est affolant, c'est que ce gars tape des dizaines de balles, change de club, et donne l'impression de faire rigoureusement le même geste à chaque fois.
Trouenun
Trouenun

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 80
Ville : Chatelet
Citation favorite : Le rythme et la coordination sont les deux règles incontournables du golf, mais personne ne sait les enseigner. (Bobby Jones)
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Trouenun Ven 18 Nov 2011 - 19:35

Je suis en train d'essayer. Ce swing est époustoufflant de simplicité.
Réa, ça manque certainement à ton palmarès d'essais. minor

On ne se pose même plus le problème de la connexion.
Je suis certain que, du début du (1/2) BS jusqu'à la frappe, il conserverait ses deux chaussettes... joie
Trouenun
Trouenun

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 80
Ville : Chatelet
Citation favorite : Le rythme et la coordination sont les deux règles incontournables du golf, mais personne ne sait les enseigner. (Bobby Jones)
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Rea Ven 18 Nov 2011 - 19:44

Trouenun a écrit:Je suis en train d'essayer. Ce swing est époustoufflant de simplicité.
Réa, ça manque certainement à ton palmarès d'essais. minor

On ne se pose même plus le problème de la connexion.
Je suis certain que, du début du (1/2) BS jusqu'à la frappe, il conserverait ses deux chaussettes... joie

Déjà essayé, le problème c'est le manque de distance si on n'arme pas bien et le wedge bras tendus ça le fait pas bien.

rea



Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 19:54

En ce moment, j'essaie aussi de "copier" sa technique. (au practice, les gens me regardent bizarrement). La séance de cette après-midi a été très encourageante. Je n'ai tapé que des Fer7 et à vue de nez la balle volait à 125m. Sur une frappe, venue d'ailleurs (150m), j'ai peut-être ressenti le" feeling of greatness".
Je pense que je n'éloigne pas encore suffisamment les mains du corps à l'adresse, entre autre parce que cela me fait poser le club sur le talon.

Si je peux donner 2 conseils :
- à l'adresse, le club doit pointer un peu en dessous du centre le centre du sternum
- au BS, il faut chercher à faire le plus petit mouvement possible et cela suffit à atteindre la bonne position.


Au wedging c'est un pure bonheur et j'arrive même enfin à faire un chip correct.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 20:46

biggolf17 a écrit:
Naturo a écrit: Par exemple, les vidéos sur ton blog montre une rotation des hanches au DS qui n'existe pas chez Moe.

Il me semble bien voir que Moe norman tourne les hanches à la montée et à la descente. C'est un mouvement d'accompagnement qui n'est certainement pas moteur.

Une vidéo qui appuie ce que tu as vu :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 20:53

Vue de dessus :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Laurent Jockschies Sam 19 Nov 2011 - 1:46

Naturo a écrit:En ce moment, j'essaie aussi de "copier" sa technique. (au practice, les gens me regardent bizarrement). La séance de cette après-midi a été très encourageante. Je n'ai tapé que des Fer7 et à vue de nez la balle volait à 125m. Sur une frappe, venue d'ailleurs (150m), j'ai peut-être ressenti le" feeling of greatness".
Je pense que je n'éloigne pas encore suffisamment les mains du corps à l'adresse, entre autre parce que cela me fait poser le club sur le talon.

Si je peux donner 2 conseils :
- à l'adresse, le club doit pointer un peu en dessous du centre le centre du sternum
- au BS, il faut chercher à faire le plus petit mouvement possible et cela suffit à atteindre la bonne position.


Au wedging c'est un pure bonheur et j'arrive même enfin à faire un chip correct.
Attention attention quand on copie les techniques des autres. On peut copier au début pour expérimenter, mais toujours dans le but de se forger sa propre technique.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par lucky luc Sam 19 Nov 2011 - 2:12

Il fait une boucle par dessus entre le BS et le DS, c'est pas le plus courant.
J'ai l'impression aussi de faire une boucle par desssus par moment.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 8:39

lucky luc a écrit:Il fait une boucle par dessus entre le BS et le DS, c'est pas le plus courant.
J'ai l'impression aussi de faire une boucle par desssus par moment.
Je ne sais pas s'il s'agit réellement d'une boucle car il reste toujours dans un plan parallèle au plan de départ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 18:55

Rea a écrit:Déjà essayé, le problème c'est le manque de distance si on n'arme pas bien et le wedge bras tendus ça le fait pas bien.

rea
Est-ce que tu avais gagné en régularité avec ce swing ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Rea Sam 19 Nov 2011 - 19:19

Naturo a écrit:
Rea a écrit:Déjà essayé, le problème c'est le manque de distance si on n'arme pas bien et le wedge bras tendus ça le fait pas bien.

rea
Est-ce que tu avais gagné en régularité avec ce swing ?

En fait, c'était le swing Beliveau que j'avais essayé qui était une copie du swing Moe Norman mais il avait oublié de le signaler.
Super avec le fer 7 pour faire 120 m bien droit ..... mais ça me suffit pas.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 23:04

Rea a écrit:
Naturo a écrit:Est-ce que tu avais gagné en régularité avec ce swing ?

En fait, c'était le swing Beliveau que j'avais essayé qui était une copie du swing Moe Norman mais il avait oublié de le signaler.
Super avec le fer 7 pour faire 120 m bien droit ..... mais ça me suffit pas.

rea
Merci. Je pense qu'il doit y avoir une clé spécifique à trouver pour la puissance car sur de nombreuses vidéos de clinic de Moe, les distances annoncées sont dans la moyenne PGA. Sur une des vidéos postée plus haut, si j'ai bien traduit, il parle de 300 yards au driver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par greg Dim 20 Nov 2011 - 0:09

Si Moe Norman est dans la moyenne des distances PGA avec son swing, là je suis perplexe...
Pour moi son swing est la garantie de la précision, pas de la distance.

Ce qui n'est pas grave en soi du tout, car si tu es aussi précis au fer 4 que les autres au fer 7, cela n'est pas du tout un inconvénient.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par biggolf17 Dim 20 Nov 2011 - 8:55

greg a écrit:Si Moe Norman est dans la moyenne des distances PGA avec son swing, là je suis perplexe...
Pour moi son swing est la garantie de la précision, pas de la distance.


J'aurais tendance à penser la même chose.

Je crois de plus que son swing est adapté à sa morphologie: petit, tapu, du ventre et des avant-bras solides, ce qui fait qu'il est plus ou moins obligé de se placer plus droit sur ses jambes avec des bras tendus pour puncher la balle.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 10:04

biggolf17 a écrit:
greg a écrit:Si Moe Norman est dans la moyenne des distances PGA avec son swing, là je suis perplexe...
Pour moi son swing est la garantie de la précision, pas de la distance.
J'aurais tendance à penser la même chose.

Je crois de plus que son swing est adapté à sa morphologie: petit, tapu, du ventre et des avant-bras solides, ce qui fait qu'il est plus ou moins obligé de se placer plus droit sur ses jambes avec des bras tendus pour puncher la balle.
Balle centrée dans le sweet spot = maximum de distance.
De mémoire (et je ne sais plus où je l'ai lu à plusieurs reprises), je crois qu'au driver un décentrage de 5mm fait perdre un truc comme 30% de distance.
Comme il est inlassablement précis, il optimise inlassablement la distance de ses balles.

Peut-être également que le taux de spin est optimisé avec sa technique ?

Je pense aussi que l'on minimise la vitesse de passage de ses mains dans la zone d'impact.


La seule chose dont je sois certain pour l'instant est qu'au practice en essayant de copier son style, j'envoie à 125m au fer7 (ça doit donner à la louche 135m avec des balles de parcours).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par biggolf17 Dim 20 Nov 2011 - 10:53

Naturo a écrit:
La seule chose dont je sois certain pour l'instant est qu'au practice en essayant de copier son style, j'envoie à 125m au fer7 (ça doit donner à la louche 135m avec des balles de parcours).

Et avec "ton swing" quelle est ta distance au fer 7?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 11:40

biggolf17 a écrit:
Naturo a écrit:
La seule chose dont je sois certain pour l'instant est qu'au practice en essayant de copier son style, j'envoie à 125m au fer7 (ça doit donner à la louche 135m avec des balles de parcours).
Et avec "ton swing" quelle est ta distance au fer 7?
C'est très variable. Cette année, je tapais à 150m en début de saison et il y a un mois c'était plutôt 135m.
Je perds finalement assez peu en distance par contre je ne hook plus.

Il faut dire que d'instinct je prends un stance fermé et la résultante sur mes trajectoires est donc souvent un hook. Mais en adoptant, quelques principes du swing de Moe, je peux conserver mon alignement naturel tout en jouant relativement droit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Jako Dim 20 Nov 2011 - 19:51

Le silence des pros sur le sujet est assourdissant...
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Laurent Jockschies Dim 20 Nov 2011 - 20:22

J ai deja repondu sur Moe Norman longuement dans un autre fil... Et pas trop le temps en ce moment mais je lis !!!

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Golf is happiness

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 19:40


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Trouenun Lun 21 Nov 2011 - 20:41

Trouenun a écrit:Je suis en train d'essayer. Ce swing est époustoufflant de simplicité.

Premiers essais: concluant sauf pour la longueur. Il doit y avoir un truc! lolll
Second practice d'essais: nul! Mal à l'aise avec le grip. Je me demande d'ailleurs si je le reproduis bien tellement c'est différent. invision
A la réflexion, je ne vois pas pourquoi ce type de swing ne pourrait pas fonctionner avec un grip conventionnel?
Prochainement, je tente la chose. wick
Trouenun
Trouenun

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 80
Ville : Chatelet
Citation favorite : Le rythme et la coordination sont les deux règles incontournables du golf, mais personne ne sait les enseigner. (Bobby Jones)
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 21:00

Trouenun a écrit:
Trouenun a écrit:Je suis en train d'essayer. Ce swing est époustoufflant de simplicité.

Premiers essais: concluant sauf pour la longueur. Il doit y avoir un truc! lolll
Second practice d'essais: nul! Mal à l'aise avec le grip. Je me demande d'ailleurs si je le reproduis bien tellement c'est différent. invision
A la réflexion, je ne vois pas pourquoi ce type de swing ne pourrait pas fonctionner avec un grip conventionnel?
Prochainement, je tente la chose. wick
J'ai une idée mais pas encore pu tester.
Moe adoptait un stance fermé et je crois que le fait de placer la balle très à gauche, au-delà de la hanche gauche, lui permettait de tourner rapidement et librement les épaules et les bras en avant du corps. Un peu comme un batteur de baseball. D'ailleurs quand il décrit séparément le fonctionnement des 2 bras au DS on retrouve une forte similitude avec le baseball (gras gauche qui tire et bras droit qui cherche à amèner le club à l'horizontal). Le fonctionnement des hanches et la reprise d'appui semble également plus proche du baseball que du golf conventionnel.

Pour le grip, je ne pense pas qu'un grip main droite dans les doigts soit bon. J'ai essayé, je n'ai pas du tout été convaincu par les résultats et c'était même inconfortable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par StephaneForum Mar 22 Nov 2011 - 20:12

Laurent Jockschies a écrit:J ai deja repondu sur Moe Norman longuement dans un autre fil... Et pas trop le temps en ce moment mais je lis !!!
J'aimerai retrouver ce fil ?
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 20:17

StephaneForum a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:J ai deja repondu sur Moe Norman longuement dans un autre fil... Et pas trop le temps en ce moment mais je lis !!!
J'aimerai retrouver ce fil ?
J'ai recherché ce précédent post avant d'ouvrir celui-là et je ne l'ai pas retrouvé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 13:51

En plus d'avoir regardé de nombreuses vidéos, j'ai lu également une petite dizaine d'articles sur le swing de Moe. Je retiens de ces lectures que Moe ne fait pas ce qu'il dit. On est en plein dans le paradoxe des sensations et de la réalité.

Attention donc de ne pas prendre au pied de la lettre tous ces conseils et explications.


Cela dit, c'est le meilleur frappeur de balle de tous les temps et il y a donc des choses à reprendre dans son swing. Perso, je vais expérimenter :
- BS assez court
- grip ten fingers (il me faut surement des grips plus gros et un sur-grip de tennis devrait faire l'affaire)
- transfert de poids style base-ball (plus de translation que de rotation)
- conservation de la hauteur tête/sol jusqu'au followthrough


Trouenun, qu'ont donné tes essais avec un grip conventionnel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par damien Dim 27 Nov 2011 - 17:47

Naturo a écrit:En plus d'avoir regardé de nombreuses vidéos, j'ai lu également une petite dizaine d'articles sur le swing de Moe. Je retiens de ces lectures que Moe ne fait pas ce qu'il dit. On est en plein dans le paradoxe des sensations et de la réalité.

Attention donc de ne pas prendre au pied de la lettre tous ces conseils et explications.

Il me semble en effet...
Juste par rapport à ça par exemple :

Naturo a écrit:
A un moment, il explique que la puissance est produite par le bras droit et dans les toutes dernières minutes il montre à un gars comment doit fonctionner ce bras au DS.

Et dans la 2ème vidéo de ce même sujet, j'avais compris qu'il n'utilisait quasimment pas le bras droit ???!!
Que lui, Moe était un "puller" ... "I'm pulling so hard", et il ajoute que sa main droite ne fait rien !

Je remets la vidéo, il en parle à partir de 2'00"

damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Trouenun Dim 27 Nov 2011 - 20:30

damien a écrit:
Naturo a écrit:En plus d'avoir regardé de nombreuses vidéos, j'ai lu également une petite dizaine d'articles sur le swing de Moe. Je retiens de ces lectures que Moe ne fait pas ce qu'il dit. On est en plein dans le paradoxe des sensations et de la réalité.

Attention donc de ne pas prendre au pied de la lettre tous ces conseils et explications.

Il me semble en effet...


C'est marrant. J'avais eu aussi cette impression. bla
C'est, à mon avis, pour cette raison, qu'il ramène systématiquement le club "devant lui" au finish, alors qu'il est allé bien plus loin.

J'ai essayé le grip conventionnel. J'en ai conclu (si j'ose) que, du moment que l'on garde le club ouvert après la frappe (donc qu'on ne croise pas les mains ou qu'on ne roule pas les poignets), on a le même résultat.
Question résultat, toutefois, avec son swing moi je fais pas mal de grattes. gne
Soit je ne me déplace pas suffisamment sur le pied gauche, soit j'actionne le bras droit et non le gauche , comme vient de le souligner Damien. minor
Trouenun
Trouenun

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 80
Ville : Chatelet
Citation favorite : Le rythme et la coordination sont les deux règles incontournables du golf, mais personne ne sait les enseigner. (Bobby Jones)
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 11:25

Interview pleine de bons sens de Moe Norman. Pour moi, c'est la plus belle leçon de golf qu'un élève peut recevoir d'un Pro.




Jack Kuykendall est celui qui a su expliquer à Moe pourquoi son swing est si performant :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Gastel Dim 18 Déc 2011 - 19:39

Tiens Naturo, tu reprendras bien du Moe Norman ?


Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Dim 18 Déc 2011 - 21:48

Gastel a écrit:Tiens Naturo, tu reprendras bien du Moe Norman ?
Je l'avais déjà visionné plusieurs fois. En tout cas, Merci d'avoir pensé à moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Dim 18 Déc 2011 - 22:07

Laurent, STP, peux-tu prendre le temps de nous re-décrire le swing de Moe Norman. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Laurent Jockschies Mar 20 Déc 2011 - 22:43

j'avais écrit une longue description de son swing il y a quelques années et il me semble sur le forum mais je ne la retrouve pas. Ce que vous devez savoir avant tout, c'est que Moe Norman n'était pas une personne comme les autres. Il était atteint d'autisme, capable de multiplier les nombres plus vie qu'une calculatrice, capable de photographier mentalement des images insensées et les restituer, répétant toujours les mêmes phrases, et capable de répéter des milliers de fois un mouvement jusqu'à épuisement, dont son propre swing. En fait, pour les gens qui l'ont connus, il ne paraissait normal qu'au golf, bien qu'il ait eu relativement peu de titres au regard de son talent immense (une quinzaine de titres principalement au Canada) car il le gâchait souvent par des comportements étranges, comme une participation au Masters où il est parti à un moment vers sa balle et ne s'est jamais arrêté pour attendre ses partenaires, jouant tous ses coups comme s'il était seul... pour finalement quitter le terrain invoquant le jeu trop lent des autres Pros.
Pour l'aider, la PGA américaine lui envoya l'entraîneur Gary Wiren, mais toute modification de son comportement était impossible. Il attira alors la sympathie de nombreux autres Pros, comme Lee Trevino, Jack Nicklaus, et des personnalités du monde du golf comme le Président de la société Titleist qui décida pour l'aider à rester lui même de lui verser un salaire à vie de 5000 dollars par mois qu'il toucha jusqu'à sa mort en 2004.
La technique de Moe Norman se résume à un système d'ajustements posturaux et de grip permettant de guider la face de club sur la plus grande ligne droite possible dans la zone d'impact avec très peu de corps moteur et une indépendance des bras sans aucune rotation de la face de club. Cette technique fut largement exploitée par des professionnels sans scrupules pour vendre du rêve ! (méthode "Natural Golf" et bien d'autres). La longueur des trajectoires de Moe Norman présentée dans certaines vidéos est du fake développé par des exploiteurs marketing. Il dépassait rarement 200 mètres au Drive. Mais il n'envoyait que des balles droites !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 23:13

Laurent Jockschies a écrit:j'avais écrit une longue description de son swing il y a quelques années et il me semble sur le forum mais je ne la retrouve pas. Ce que vous devez savoir avant tout, c'est que Moe Norman n'était pas une personne comme les autres. Il était atteint d'autisme, capable de multiplier les nombres plus vie qu'une calculatrice, capable de photographier mentalement des images insensées et les restituer, répétant toujours les mêmes phrases, et capable de répéter des milliers de fois un mouvement jusqu'à épuisement, dont son propre swing. En fait, pour les gens qui l'ont connus, il ne paraissait normal qu'au golf, bien qu'il ait eu relativement peu de titres au regard de son talent immense (une quinzaine de titres principalement au Canada) car il le gâchait souvent par des comportements étranges, comme une participation au Masters où il est parti à un moment vers sa balle et ne s'est jamais arrêté pour attendre ses partenaires, jouant tous ses coups comme s'il était seul... pour finalement quitter le terrain invoquant le jeu trop lent des autres Pros.
Pour l'aider, la PGA américaine lui envoya l'entraîneur Gary Wiren, mais toute modification de son comportement était impossible. Il attira alors la sympathie de nombreux autres Pros, comme Lee Trevino, Jack Nicklaus, et des personnalités du monde du golf comme le Président de la société Titleist qui décida pour l'aider à rester lui même de lui verser un salaire à vie de 5000 dollars par mois qu'il toucha jusqu'à sa mort en 2004.
La technique de Moe Norman se résume à un système d'ajustements posturaux et de grip permettant de guider la face de club sur la plus grande ligne droite possible dans la zone d'impact avec très peu de corps moteur et une indépendance des bras sans aucune rotation de la face de club. Cette technique fut largement exploitée par des professionnels sans scrupules pour vendre du rêve ! (méthode "Natural Golf" et bien d'autres). La longueur des trajectoires de Moe Norman présentée dans certaines vidéos est du fake développé par des exploiteurs marketing. Il dépassait rarement 200 mètres au Drive. Mais il n'envoyait que des balles droites !
cii
Quand j'ai lu tes 2 dernières phrases je me suis dit qu'il n'en faut pas plus pour jouer au golf. (Moe a scoré 3 fois 59)
Qu'est-ce qui explique que la majorité des golfeurs ne se contente pas de cela ???


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Laurent Jockschies Mar 20 Déc 2011 - 23:33

Je ne sais pas... les Hormones ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par damien Mer 21 Déc 2011 - 7:40

Si la longueur n'avait aucune incidence, on partirait tous des mêmes marques de départ, non ?
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 11:25

Laurent Jockschies a écrit:La technique de Moe Norman se résume à un système d'ajustements posturaux et de grip permettant de guider la face de club sur la plus grande ligne droite possible dans la zone d'impact avec très peu de corps moteur et une indépendance des bras sans aucune rotation de la face de club.
Sa technique est-elle "accessible à tous" ou s'agit-il d'une gestuelle trop personnelle pour être correctement décryptée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Lin Mer 21 Déc 2011 - 13:36

damien a écrit:Si la longueur n'avait aucune incidence, on partirait tous des mêmes marques de départ, non ?

Les départs reculés sont souvent plus difficile car ils obligent à jouer une autre tactique et par forcement celle de la longueur. D'ailleurs les départs sont souvent calculés en fonction du niveau du joueur pour que leurs drives qui arrivent dans les obstacles ou que l'effet c'est nécessaire.

Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Minor swing Mer 21 Déc 2011 - 15:00

Lin a écrit:
Les départs reculés sont souvent plus difficile car ils obligent à jouer une autre tactique et par forcement celle de la longueur.
Dans certains cas les blancs sont plus faciles du point de vue tactique, z'avez pas souvent remarqué ça?
Quant à Norman j'ai bien aimé cet élément de bio :
Norman was known for sometimes unconventional behavior on the course, even during tournaments. It is even said that on one hole his caddy told him he could get to the green with a driver and a 9-iron. Naturally, he hit off the tee with his 9-iron and then hit the green with his driver.
(source Wiki)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Moe Norman Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Jako Mer 21 Déc 2011 - 20:20

Minor swing a écrit:Dans certains cas les blancs sont plus faciles du point de vue tactique, z'avez pas souvent remarqué ça?
Quant à Norman j'ai bien aimé cet élément de bio :
Norman was known for sometimes unconventional behavior on the course, even during tournaments. It is even said that on one hole his caddy told him he could get to the green with a driver and a 9-iron. Naturally, he hit off the tee with his 9-iron and then hit the green with his driver.
(source Wiki)

J'aime bien aussi faire compliqué, quand il y a moyen de faire simple.
Mais j'ai du mal avec le fer 9 sur tee.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Minor swing Mer 21 Déc 2011 - 20:35

Jako a écrit:
J'aime bien aussi faire compliqué, quand il y a moyen de faire simple.
Mais j'ai du mal avec le fer 9 sur tee.
Estime toi heureux! Sur des très courts par 4 parfois tu es obligé de driver au putter !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Moe Norman Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moe Norman Empty Re: Moe Norman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum