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Dan06
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Message par Dan06 Dim 30 Déc 2007 - 0:37

Les effets de balles m'intéressent!

J'ai donc appris à faire un vrai Fade lors de ma deuxième leçon avec MT et depuis je prend beaucoup de plaisir à taper en fade (engagé le fade, hein Michel).
Ce que je pensais avant être un fade était sans doute limite slice et inversement pour le Draw/limite Hook.
Pour terminer sur ma deuxième leçon avec MT, celle-ci a été trés constructive et ce que j'apprécie beaucoup chez MT c'est qu'il accepte la confrontation d'idées et cela est assez rare pour le souligner.

Pour revenir au Fade cela appelle un commentaire, les pros me corrigeront si je fais erreur:

Si j'ai bien compris, le fade où le draw ne sont que des préférences de trajectoire de jeu, sans contournement d'obstacle. Les deux effets avec une trajectoire qui ne dévie pas de plus de 5 mètres en l'air, (croyez moi ça ne tourne pas beaucoup, c'est ce qui est ressorti de ma leçon avec MT avec un fer 6).

Quand il faut donner un effet latéral un peu plus prononcé, on bascule dans le slice où le hook volontaire plus où moins prononcé selon l'obstacle à contourner.

Alors ma question est la suivante:

Si on fait un bon vrai fade/draw avec un fer 5 de référence, à partir de quelle distance du point de départ la balle commence-t-elle à tourner?
Meme question sur un slice/hook avec contournement d'obstacle.

D'avance merci.

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Message par Minor swing Dim 30 Déc 2007 - 9:19

Dan06 a écrit:
Si on fait un bon vrai fade/draw avec un fer 5 de référence, à partir de quelle distance du point de départ la balle commence-t-elle à tourner?
Au début domine la direction imprimée à la balle puis au fur et à mesure de son ralentissement, l'effet prend plus d'importance. C'est donc progressif et bien malin sera celui qui détectera un endroit à partir duquel le balle "commence à tourner". (Mais nos pros étant bien malins...)

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Message par Dan06 Dim 30 Déc 2007 - 11:09

Pourtant il faut bien contourner les obstacles!
Si c'est un arbre, selon qu'il se trouve à 50m/100m/150m, il faut bien avoir cette notion en tête ?

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Message par DZARDEN Dim 30 Déc 2007 - 11:31

Minor swing a écrit:
Dan06 a écrit:
Si on fait un bon vrai fade/draw avec un fer 5 de référence, à partir de quelle distance du point de départ la balle commence-t-elle à tourner?
Au début domine la direction imprimée à la balle puis au fur et à mesure de son ralentissement, l'effet prend plus d'importance. C'est donc progressif et bien malin sera celui qui détectera un endroit à partir duquel le balle "commence à tourner". (Mais nos pros étant bien malins...)

Si vous avez etudie un tant soit peu de physique vous devriez savoir qu'il n'y a pas une moment a partir duquel elle prend son virage mais qu'elle tourne depuis le depart de par sa rotation sur elle meme avec un axe plus ou moins incline par rapport a l'horizontale mais la je m'egare
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Message par Lin Dim 30 Déc 2007 - 12:41

Ce n'est pas a force de pratiquer que l'on apprends et que l'on visualise ses trajectoires ?
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Message par Minor swing Dim 30 Déc 2007 - 13:31

Lin a écrit:Ce n'est pas a force de pratiquer que l'on apprends et que l'on visualise ses trajectoires ?
Certes mais il était utile de savoir si la théorie pouvait nous dire à quel moment la balle tournait à gauche ou à droite au bout du couloir après la porte des WC, la réponse est non.

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Message par jmtiger3 Dim 30 Déc 2007 - 17:57

J'ai vu Greg Norman et plus tard Nick Faldo au trophée Lancome vers la fin des années 90, alors qu'ils étaient numéro 1 mondial.
Le fade ou le draw au Drive, ou aux attaques de greens étaient presque imperceptible : déviation de moins de 10 m sur le drive et de moins de 5 m sur un fer moyen.
La balle vole tout droit pendant presque toute sa trajectoire (là où la balle a le plus de vitesse, et pendant sa phase ascendante). Puis, lorsque le balle redescend vers le sol (elle est aussi moins rapide), la balle tourne légèrement vers la droite ou vers la gauche pour rejoindre le point idéal sans avoir pris de risque.

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Message par jmtiger3 Dim 30 Déc 2007 - 18:01

Et au fait, Dan06, quelle méthode utilises-tu pour jouer en fade ?

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Message par Dan06 Dim 30 Déc 2007 - 18:32

J'utilise la méthode MT.
C'est à dire meme stance (square) que pour un coup normal, je met la balle un peu plus à gauche dans le stance et j'ouvre trés légèrement la face de club, donc grip un peu plus faible (qui correspond pour moi à un grip neutre, mais le pouce toujours un peu sur la droite (c'est pour toi ça jmtiger, lol).
Donc cette position favorise une montée plus verticale.
MT m'a demandé un engagement réel sur le coup, pas de trois quart de swing où autre.
Depuis que je joue comme cela, je me suis aperçu que les ratés en fade étaient beaucoup moins grands que les ratés en Draw et je ne perd qu'un demi club en longueur et encore, à voir.

Petite précision: MT m'a fait joué comme cela en fonction de mon swing et des corrections qu'il lui a apporté, ce n'est peut-être pas valable pour les autres. MT confirmera où infirmera ce que je viens d'écrire!

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Message par Minor swing Dim 30 Déc 2007 - 19:03

MT a dit : "Le fade c'est de l'or dans les mains"

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Message par Michel TEICHET Dim 30 Déc 2007 - 19:45

Dan06 a écrit:Les effets de balles m'intéressent!

J'ai donc appris à faire un vrai Fade lors de ma deuxième leçon avec MT et depuis je prend beaucoup de plaisir à taper en fade (engagé le fade, hein Michel).
Ce que je pensais avant être un fade était sans doute limite slice et inversement pour le Draw/limite Hook.
Pour terminer sur ma deuxième leçon avec MT, celle-ci a été trés constructive et ce que j'apprécie beaucoup chez MT c'est qu'il accepte la confrontation d'idées et cela est assez rare pour le souligner.

Pour revenir au Fade cela appelle un commentaire, les pros me corrigeront si je fais erreur:

Si j'ai bien compris, le fade où le draw ne sont que des préférences de trajectoire de jeu, sans contournement d'obstacle. Les deux effets avec une trajectoire qui ne dévie pas de plus de 5 mètres en l'air, (croyez moi ça ne tourne pas beaucoup, c'est ce qui est ressorti de ma leçon avec MT avec un fer 6).

Quand il faut donner un effet latéral un peu plus prononcé, on bascule dans le slice où le hook volontaire plus où moins prononcé selon l'obstacle à contourner.

Alors ma question est la suivante:

Si on fait un bon vrai fade/draw avec un fer 5 de référence, à partir de quelle distance du point de départ la balle commence-t-elle à tourner?

Le cours a été bien saisi, maintenant dans le cadre d'un fade ou d'un draw, avec peu d'effet final, la balle je dirait tourne (DEVIE) sur les 20 derniers pour cent de ta trajectoire (c'est proportionnelle à ta puissance). C'est une approximation. La déviation est faible sinon c'est du slice ou du hook, et comme cela devient incontrôlé, difficile de dire à partir de quand elle va tourner mais certainement à mi-chemin.

Tu as bien saisi le cours, je me répète mais c'est vrai !
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Message par jmtiger3 Dim 30 Déc 2007 - 19:45

Si je résume les changements :
- balle un peu plus à G dans le stance
- Tu ouvres un peu la face (un peu orientée à D) avant de prendre ton grip, qui aurait pu être le même que d'habitude
- tu changes tout de même de grip car tu prends un grip légèrement plus faible
- tu t'engages en jouant "pleinement", pas de 3/4 de coups

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Message par Michel TEICHET Dim 30 Déc 2007 - 19:46

Minor swing a écrit:MT a dit : "Le fade c'est de l'or dans les mains"

Pour toi qui es en push system c'est fort possible !

lolll
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Message par Dan06 Dim 30 Déc 2007 - 20:35

jmtiger3 a écrit:Si je résume les changements :
- balle un peu plus à G dans le stance
- Tu ouvres un peu la face (un peu orientée à D) avant de prendre ton grip, qui aurait pu être le même que d'habitude
- tu changes tout de même de grip car tu prends un grip légèrement plus faible
- tu t'engages en jouant "pleinement", pas de 3/4 de coups


not


PS: Merci MT

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Message par jmtiger3 Mer 2 Jan 2008 - 16:55

Merci MT.

Si j'essaye de comprendre le "pourquoi" de cette méthode, j'ai l'impression que tout est fait pour le fade, donc on doit avoir du mal à le rater :
- balle à G pour ne pas revenir intérieur
- face ouverte
- grip faible pour favoriser un plan de BS (et donc de DS) plus vertical
- rythme "engagé" pour ne pas passer les mains trop vite et pas indépendamment du corps.

Mais cela ne provoque-t-il pas un fade trop prononcé ?

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Message par Michel TEICHET Mer 2 Jan 2008 - 18:05

La face ouverte (orientée à droite) oui pour les fers et non pour le Drive. Grip au contraire FORT conseillé pour le fade. C'est plus un release de club on va dire, et non pas de face.
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Message par jmtiger3 Mer 2 Jan 2008 - 18:10

Ok, merci.

Mais qu'est-ce qui reste pour un Drive en fade ? pourquoi un grip fort ?
- balle plus à G dans le stance
- grip Fort
- rythme "engagé"

Et un release volontairement différent (club release) ?

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Message par Michel TEICHET Mer 2 Jan 2008 - 18:14

Oui !
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Message par Dan06 Mer 2 Jan 2008 - 19:43

Michel TEICHET a écrit:La face ouverte (orientée à droite) oui pour les fers et non pour le Drive. Grip au contraire FORT conseillé pour le fade. C'est plus un release de club on va dire, et non pas de face.



Heu c'est quoi un "release de club" ?

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Message par Dan06 Jeu 3 Jan 2008 - 14:09

Serait-ce un swing un peu plus corps moteur?
En tournant rapidement le haut du corps au DS comme dans la video de MT sur le Driving ?

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Message par jmtiger3 Jeu 3 Jan 2008 - 14:24

MT ne t'en a pas parlé ?

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Message par Dan06 Jeu 3 Jan 2008 - 14:29

On a fait du Fade qu'au Fer, on a pas abordé le Fade au Drive, la prochaine fois sans doute.

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Message par Dan06 Jeu 3 Jan 2008 - 14:34

Toi, jmtiger, que comprends-tu du release de club et pas de face?

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Message par jmtiger3 Jeu 3 Jan 2008 - 14:48

J'imagine que la face ne se referme pas aussi vite que dans un release "normal"... mais que le club passe tout de même, en ne restant pas "derrière" les mains au follow-through

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Message par Michel TEICHET Jeu 3 Jan 2008 - 16:04

Un realease de shaft (c'est moi qui appelle çà comme çà, ce n'est pas officiel). Comme si la face restait derrière les mains dans la zone d'impact. Attention c'est une senstaion. Elle est donnée par le haut du corps qui s'engage.
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Message par Dan06 Jeu 3 Jan 2008 - 17:13

Dan06 a écrit:Serait-ce un swing un peu plus corps moteur?
En tournant rapidement le haut du corps au DS comme dans la video de MT sur le Driving ?

Tu me rassures, j'avais donc bien compris.
Merci MT

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Message par jmtiger3 Jeu 3 Jan 2008 - 18:15

Cela correspond à peu près à ce que j'ai lu dans les bouquins de Nicklaus.
Pour faire un fade, à la descente, tourner un peu plus tôt et un peu plus fort les hanches, en ayant l'image que les mains arrivent légèrement en avance sur la tête de club à l'impact...

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Message par Invité Jeu 3 Jan 2008 - 21:08

moi je pense juste a tourner plus vite les epaules , revenir en coupent la balle

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Message par Dan06 Dim 6 Jan 2008 - 13:06

Michel TEICHET a écrit:La face ouverte (orientée à droite) oui pour les fers et non pour le Drive. Grip au contraire FORT conseillé pour le fade. C'est plus un release de club on va dire, et non pas de face.

La, je pense que comme pour ma méthode de Chipping (enfin celle de Leadbetter, Wink clin d'oeil à jmtiger) le fait d'avoir un grip fort main gauche pour le Fade au Drive permet de garder la face de club un peu ouverte à l'impact et plus loin en serrant un peu plus le grip main gauche. Et "release de club", que je comprend mieux en y réflechissant.
Par contre je pense qu'il faut affaiblir un peu le grip main droite?

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Message par Dan06 Dim 6 Jan 2008 - 13:10

Dan06 a écrit:
La Par contre je pense qu'il faut affaiblir un peu le grip main droite?

ou tout du moins ne rien changer au grip main droite, mais par rapport à son grip classique, l'impression est que la main droite n'aura pas tout à fait la meme liaison avec la main gauche. Cela donne la sensation d'avoir un grip plus faible de main droite, car la main gauche est plus forte.
Me trompe-je?

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