FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

FADE ET DRAW

+5
Tommy
Valoche
jmtiger3
Michel TEICHET
jacques78
9 participants

Aller en bas

FADE ET DRAW Empty FADE ET DRAW

Message par jacques78 Lun 14 Mai 2007 - 0:20

Je crée un nouveau post sur le sujet, l'ancien étant verrouillé depuis plus de 6 mois.

***********************************************************

MICHEL ECRIVAIT:

Plus vous progresserez avec les effets et moins vous aurez à vous préoccuper des pieds, mais plutôt du corps.

Avec les fers : (moyens on va dire 8,7,6,5...4)

Fade : Corps square à gauche, face vers la cible, et je prends mon grip. Je swingue dans la ligne de mon corps (de mes épaules) et je donne beaucoup de sensations avec mon haut du corps.

Draw : Corps square à droite de la cible, face vers la cible, et je prends mon grip. Je swingue dans la ligne de mon corps (de mes épaules) et je reste plus en retrait sur ma jambe arrière afin d'accentuer la LIBERATION des mains (release).

Pour les deux je visualise avant pour ressentir la trajectoire, mais je focalise sur le point de chute, sauf si je contourne une forêt biensûr.

Avec les bois : c'est un peu plus subtile mais quoi qu'il en soit, on ne bougera pas trop les épaules, ni la face, mais on restera plus sur les sensations, le rythme et sur le relâchement des poignets dans la zone d'impact.

Attention de ne pas confondre :

Une face fermée, une face ouverte, une face orientée à gauche et une face orientée à droite.

Si tu restes focalisé sur les pieds pour faire tes effets, tu n'y arriveras que "moyenement" car c'est les épaules et la face du club qui priment pour agir sur 2 lois : le chemin du club (trajectoire initiale)et l'orientation de la face du club (trajectoire finale).

*************************************************************
Je n'ai pas compris dans ce que dit Michel s'il faut "une face orientée à gauche" plutot qu'une face fermée OU LE CONTRAIRE "une face fermée" plutot qu'une face orientée à gauche.
Quelqu'un ou Michel pourrait préciser?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par Michel TEICHET Lun 14 Mai 2007 - 7:26

Une face orientée à gauche c'est lorsque sa direction pointe à gauche. Dans le cas de la fermeture elle s'incline vers l'avant mais pointe toujours vers la cible. C'est comme si tu faisais d'un fer 9 un fer 7 en mettant les mains très "en avant" de la balle. La face alors se ferme mais n'est pas orientée à gauche.

A noter quand même que si la face s'oriente à gauche, on ferme quand même un peu le loft, et si on oriente à droite la face, elle s'ouvre un peu aussi (même si cela n'est pas l'ouverture dans les règles de l'art).

Cette différence est visible dans mes articles photos sur les sorties de bunkers.

Pour les effets, comme on joue avec la DIRECTION FINALE de la balle, on JOUE ausssi sur le paramètre de l'ORIENTATION de la face du club. A gauche ou à droite par rapport à la ligne de jeu qui elle est conditionnée par le chemin du club, les épaules.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par jacques78 Lun 14 Mai 2007 - 9:11

Michel TEICHET a écrit:

Pour les effets, comme on joue avec la DIRECTION FINALE de la balle, on JOUE ausssi sur le paramètre de l'ORIENTATION de la face du club. A gauche ou à droite par rapport à la ligne de jeu qui elle est conditionnée par le chemin du club, les épaules.

Merci Michel, c'est ce que je pensais mais je voulais en etre sur.

J'ai remarqué en plus que par exemple pour un draw, si on ferme un peu le stance et si on oriente la face de club un peu à gauche , on est contraint pour garder la face square par rapport à l'objectif à positionner ses mains PLUS EN ARRIERE dans le stance. Inversement les mains seront plus en avant pour un fade.

Michel TEICHET a écrit:

A noter quand même que si la face s'oriente à gauche, on ferme quand même un peu le loft, et si on oriente à droite la face, elle s'ouvre un peu aussi (même si cela n'est pas l'ouverture dans les règles de l'art).


Interessant. Je n'en avais pas conscience vu que le but premier de changement d'orientation est pour ne pas changer le loft
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par jmtiger3 Lun 14 Mai 2007 - 16:52

jacques78 a écrit:Je crée un nouveau post sur le sujet, l'ancien étant verrouillé depuis plus de 6 mois.

***********************************************************

MICHEL ECRIVAIT:

Plus vous progresserez avec les effets et moins vous aurez à vous préoccuper des pieds, mais plutôt du corps.

Avec les fers : (moyens on va dire 8,7,6,5...4)

Fade : Corps square à gauche, face vers la cible, et je prends mon grip. Je swingue dans la ligne de mon corps (de mes épaules) et je donne beaucoup de sensations avec mon haut du corps.

Draw : Corps square à droite de la cible, face vers la cible, et je prends mon grip. Je swingue dans la ligne de mon corps (de mes épaules) et je reste plus en retrait sur ma jambe arrière afin d'accentuer la LIBERATION des mains (release).

Pour les deux je visualise avant pour ressentir la trajectoire, mais je focalise sur le point de chute, sauf si je contourne une forêt biensûr.

Avec les bois : c'est un peu plus subtile mais quoi qu'il en soit, on ne bougera pas trop les épaules, ni la face, mais on restera plus sur les sensations, le rythme et sur le relâchement des poignets dans la zone d'impact.


Pour moi, les sensations pour un fade avec un Driver sont :
- rotation un peu plus agressive du haut du corps
- poignets un peu plus tenus dans la zone d'impact (release retardé)

Pour un Draw (avec le Driver) :
- rotation un peu moins rapide que pour un coup normal pour laisser le temps au bras et mains de swinger en recouvrant légèrement plus la balle
- mains plus actives dans la zone d'impact avec un grip un peu plus léger

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par Valoche Lun 14 Mai 2007 - 17:44

jmtiger3 a écrit:Pour moi, les sensations pour un fade avec un Driver sont :
- rotation un peu plus agressive du haut du corps
- poignets un peu plus tenus dans la zone d'impact (release retardé)

Pour moi, ça, c'est les sensations d'un slice lolll


jmtiger3 a écrit:Pour un Draw (avec le Driver) :
- rotation un peu moins rapide que pour un coup normal pour laisser le temps au bras et mains de swinger en recouvrant légèrement plus la balle
- mains plus actives dans la zone d'impact avec un grip un peu plus léger

Et d'un hook... ecla
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par jmtiger3 Lun 14 Mai 2007 - 17:51

Valoche a écrit:
jmtiger3 a écrit:Pour moi, les sensations pour un fade avec un Driver sont :
- rotation un peu plus agressive du haut du corps
- poignets un peu plus tenus dans la zone d'impact (release retardé)

Pour moi, ça, c'est les sensations d'un slice lolll


jmtiger3 a écrit:Pour un Draw (avec le Driver) :
- rotation un peu moins rapide que pour un coup normal pour laisser le temps au bras et mains de swinger en recouvrant légèrement plus la balle
- mains plus actives dans la zone d'impact avec un grip un peu plus léger

Et d'un hook... ecla


Ce que j'ai appelé sensation est en fait sensation à produire volontairement pour donner un léger effet (déviation latérale de 5 à 10 m) avec un Driver. En fait la déviation de la trajectoire s'effectue lors de la partie descendante de la trajectoire de la balle (dans sa phase montante, la balle est droite)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par Valoche Lun 14 Mai 2007 - 21:14

Je plaisantais, je te rassure.
Personnellement pour faire des effets, je me concentre uniquement sur le finish (haut pour du fade, bas et à gauche pour du draw). C'est sûrement moins précis, mais à mon petit niveau ça me suffit pour l'instant.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par Tommy Lun 14 Mai 2007 - 21:28

enfin bon parler d'effets au dessus d'un certain niveau ne fait que regresser son jeu je pense. mieux vaut se concentrer à mettre la balle sur les fairways et les greens...
Tommy
Tommy

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 53
Ville : Augusta, G or G
Index : 56
Citation favorite : J'invite tous les poulets libres à passer de l'autre côté de la route
Date d'inscription : 04/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par Valoche Lun 14 Mai 2007 - 21:35

Tiens ça faisait longtemps gne
Je ne vois pas pourquoi un joueur d'index supérieur à XX ne serait pas en mesure de parler d'effets.
causetj
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par sinan Lun 14 Mai 2007 - 23:28

Valoche a écrit:Tiens ça faisait longtemps gne
Je ne vois pas pourquoi un joueur d'index supérieur à XX ne serait pas en mesure de parler d'effets.
causetj

Rien ne l'empeche d'en parler, mais ce que veut dire Tommy c'est que pour un joueur moyen (comme moi quoi) si la situation ne l'exige pas il ne vaut mieux pas faire d'effets car c'est déjà assez compliqué de faire une balle droite alors pourquoi " s'embeter " a faire des effest Smile
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par Minor swing Lun 14 Mai 2007 - 23:46

sinan a écrit:

Rien ne l'empeche d'en parler, mais ce que veut dire Tommy c'est que pour un joueur moyen (comme moi quoi) si la situation ne l'exige pas il ne vaut mieux pas faire d'effets
Oui mais là où je rejoins Valoche c'est que la situation l'exige parfois (certes il y a toujours un risque mais qu'on peut rendre acceptable avec un peu de travail)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




FADE ET DRAW Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par Christophe Mar 15 Mai 2007 - 9:14

J'ai découvert lors de mon dernier cours de golf la facilité déconcertante avec laquelle on peut mettre de l'effet. C'est un peu compliqué de le doser, mais je trouve ça beaucoup plus facile qu'une quantité d'autres choses dans le golf, et en plus ça rassure sur tous les doglegs et autres trous bizarroides...
Faut dire qu'au tennis (à part en première balle) j'ai jamais tapé une balle sans effets Wink

Depuis que je sais que je peux faire du draw ou du fade, même moyennement calibrés, je rentre dans la balle et je suis bien meilleur sur les trous qui demandent ces trajectoires courbes !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par Valoche Mar 15 Mai 2007 - 10:43

Voilà. Le plus dur, c'est de faire des balles droites.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par Christophe Mar 15 Mai 2007 - 14:45

et encore plus dure, la balle droite qui part dans la bonne direction.... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par jmtiger3 Mar 15 Mai 2007 - 15:56

Christophe a écrit:et encore plus dure, la balle droite qui part dans la bonne direction.... Wink


T'es pas obligé de faire des balles droites, surtout si tu arrives à contrôler les effets.

Pour en revenir au Tennis, une fois que tu sais mettre un peu d'effet au service, cela devient un coup beaucoup plus sûr que d'essayer de taper à plat, alors quand il faut mettre la balle dans le court (2ieme service), ça donne une meilleure marge de sécurité.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par jmtiger3 Mar 15 Mai 2007 - 16:05

Valoche a écrit:Je plaisantais, je te rassure.
Personnellement pour faire des effets, je me concentre uniquement sur le finish (haut pour du fade, bas et à gauche pour du draw). C'est sûrement moins précis, mais à mon petit niveau ça me suffit pour l'instant.

L'essentiel c'est d'y arriver !!

Moi j'ai une petite dizaine de façons différentes de donner de l'effet, qui marchent toutes, mais j'essaye de trouver la plus régulière (pour mon swing).
Je suis constamment à l'affut de ce qui pourrait marcher encore mieux, en terme de régularité et de marge d'erreur.
Je distingue les effets pour :
- contourner un obstacle ou "épouser" la forme d'un dog-leg
- attaquer un drapeau près d'un obstacle
- contrer un vent latéral pour en minimiser l'influence
- exclure la partie dangereuse d'un fairway (ex : eau à gauche)

Pour moi le plus difficile est de contrôler des petits effets au Drive, en étant plus régulier que si on joue droit (et avec des coups ratés qui ne s'égarent pas trop), car sinon ça ne sert pas à grand chose...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par Christophe Mar 15 Mai 2007 - 16:42

pour contrer un vent latéral, je ne chercherais pas les effets pour ma part. Par ex, un vent vient de droite, j'ai l'impression / intuition que si je fais un fade (je suis droitier), le calibrer est compliqué car le vent renforce l'effet (a priori) en ralentissant le trajet de la balle sans ralentir sa vitesse de rotation sur elle-même. (?)

Pour éviter une partie dangereuse, comment fais-tu ? Ex de l'eau à gauche : tu vises à droite avec un léger draw, ou au contraire tu vises à gauche avec un fade ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par jmtiger3 Mar 15 Mai 2007 - 16:55

Christophe a écrit:pour contrer un vent latéral, je ne chercherais pas les effets pour ma part. Par ex, un vent vient de droite, j'ai l'impression / intuition que si je fais un fade (je suis droitier), le calibrer est compliqué car le vent renforce l'effet (a priori) en ralentissant le trajet de la balle sans ralentir sa vitesse de rotation sur elle-même. (?)

Pour éviter une partie dangereuse, comment fais-tu ? Ex de l'eau à gauche : tu vises à droite avec un léger draw, ou au contraire tu vises à gauche avec un fade ?


Ton intuition n'est pas bonne,
Un fade est minimisé par un vent latéral qui vient de droite et inversement.
Par contre je ne l'utilise pas au Drive car cela réduit la longueur car la balle "lutte" contre le vent. Je n'utilise cette option que sur les fers courts lorsque le vent latéral est fort. Car dans ce cas, il faut être précis, et en plus un fer court lève plus la balle qui subit alors plus les effets du vent.


Pour éviter une partie dangereuse au Drive, par ex de l'eau à gauche, s'il n'y a pas de vent et rien à droite, le plus efficace pour moi aujourd'hui est de m'aligner vers la partie droite du fairway et de jouer tout droit.
Mais s'il y a du rough un peu trop haut à droite, je fais un fade sans toutefois m'aligner dans l'eau (je m'aligne au milieu ou légèrement à gauche). Mais tout cela me correspond aujourd'hui. Alors que la réponse théorique générale n'existe pas. J'ai souvent suivi des pros au Trophée Lancome par exemple, et sur le même trou certains jouaient en fade, d'autre en draw, et d'autres tout droit ... Donc cela dépend aussi du coup qu'on maîtrise le mieux sur le moment, et aussi de sa propre façon de rater : par exemple certains joueurs, quand ils ratent leur fade, il font du pull, et d'autres font du slice... il vaut mieux le savoir pour rater du bon côté ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par mimi64 Mar 15 Mai 2007 - 17:49

jmtiger3 a écrit:par exemple certains joueurs, quand ils ratent leur fade, il font du pull, et d'autres font du slice... il vaut mieux le savoir pour rater du bon côté ...
yes
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par Tommy Mar 15 Mai 2007 - 19:05

sinan a écrit:
Valoche a écrit:Tiens ça faisait longtemps gne
Je ne vois pas pourquoi un joueur d'index supérieur à XX ne serait pas en mesure de parler d'effets.
causetj

Rien ne l'empeche d'en parler, mais ce que veut dire Tommy c'est que pour un joueur moyen (comme moi quoi) si la situation ne l'exige pas il ne vaut mieux pas faire d'effets car c'est déjà assez compliqué de faire une balle droite alors pourquoi " s'embeter " a faire des effest Smile

merci sinan je me suis mal fait comprendre. je m'inclus dans ce lot de joueurs car je sais qu'au practice je suis le roi des effets mais sur le parcours j'essaie de ne jamais en faire pour comme j'ai voulu l'xpliquer, rester le plus simple possible pour scorer.
pourquoi se compliquer la vie lorsque l'on est pas capable de faire une balle droite 70% du temps ?



et puis de toute façon moi, je ne fais que des hook et des slices meueueu
Tommy
Tommy

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 53
Ville : Augusta, G or G
Index : 56
Citation favorite : J'invite tous les poulets libres à passer de l'autre côté de la route
Date d'inscription : 04/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par Valoche Mar 15 Mai 2007 - 20:26

Tommy a écrit:pourquoi se compliquer la vie lorsque l'on est pas capable de faire une balle droite 70% du temps ?
Parce que ce n'est pas plus compliqué de faire des effets que de faire des balles droites...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par Tommy Sam 19 Mai 2007 - 20:48

Valoche a écrit:
Tommy a écrit:pourquoi se compliquer la vie lorsque l'on est pas capable de faire une balle droite 70% du temps ?
Parce que ce n'est pas plus compliqué de faire des effets que de faire des balles droites...

si tu parles de travailler un seul type d'effet, comme pour la majorité des amateurs un draw, je suis ok. mais par contre si lorsque tu as une attaque de green, tu arrives à choisir un draw ou un fade plus facilement qu'une balle droite alors respect.

quand je pense que je travaille pour faire des drives droits alors que la plupart des amateurs savent faire des drives en fade et en draw à volonté.
Tommy
Tommy

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 53
Ville : Augusta, G or G
Index : 56
Citation favorite : J'invite tous les poulets libres à passer de l'autre côté de la route
Date d'inscription : 04/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par Valoche Dim 20 Mai 2007 - 15:19

Euh non pour les attaques de green j'essaie de faire des balles droites. Par contre j'ouvre toujours légèrement mon stance en dessous d'une certaine distance (120m à la louche).

Par contre ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: "pas plus compliqué" ne veut pas dire "facile" lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

FADE ET DRAW Empty Re: FADE ET DRAW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum