FADE ET DRAW
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FADE ET DRAW
Je crée un nouveau post sur le sujet, l'ancien étant verrouillé depuis plus de 6 mois.
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MICHEL ECRIVAIT:
Plus vous progresserez avec les effets et moins vous aurez à vous préoccuper des pieds, mais plutôt du corps.
Avec les fers : (moyens on va dire 8,7,6,5...4)
Fade : Corps square à gauche, face vers la cible, et je prends mon grip. Je swingue dans la ligne de mon corps (de mes épaules) et je donne beaucoup de sensations avec mon haut du corps.
Draw : Corps square à droite de la cible, face vers la cible, et je prends mon grip. Je swingue dans la ligne de mon corps (de mes épaules) et je reste plus en retrait sur ma jambe arrière afin d'accentuer la LIBERATION des mains (release).
Pour les deux je visualise avant pour ressentir la trajectoire, mais je focalise sur le point de chute, sauf si je contourne une forêt biensûr.
Avec les bois : c'est un peu plus subtile mais quoi qu'il en soit, on ne bougera pas trop les épaules, ni la face, mais on restera plus sur les sensations, le rythme et sur le relâchement des poignets dans la zone d'impact.
Attention de ne pas confondre :
Une face fermée, une face ouverte, une face orientée à gauche et une face orientée à droite.
Si tu restes focalisé sur les pieds pour faire tes effets, tu n'y arriveras que "moyenement" car c'est les épaules et la face du club qui priment pour agir sur 2 lois : le chemin du club (trajectoire initiale)et l'orientation de la face du club (trajectoire finale).
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Je n'ai pas compris dans ce que dit Michel s'il faut "une face orientée à gauche" plutot qu'une face fermée OU LE CONTRAIRE "une face fermée" plutot qu'une face orientée à gauche.
Quelqu'un ou Michel pourrait préciser?
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MICHEL ECRIVAIT:
Plus vous progresserez avec les effets et moins vous aurez à vous préoccuper des pieds, mais plutôt du corps.
Avec les fers : (moyens on va dire 8,7,6,5...4)
Fade : Corps square à gauche, face vers la cible, et je prends mon grip. Je swingue dans la ligne de mon corps (de mes épaules) et je donne beaucoup de sensations avec mon haut du corps.
Draw : Corps square à droite de la cible, face vers la cible, et je prends mon grip. Je swingue dans la ligne de mon corps (de mes épaules) et je reste plus en retrait sur ma jambe arrière afin d'accentuer la LIBERATION des mains (release).
Pour les deux je visualise avant pour ressentir la trajectoire, mais je focalise sur le point de chute, sauf si je contourne une forêt biensûr.
Avec les bois : c'est un peu plus subtile mais quoi qu'il en soit, on ne bougera pas trop les épaules, ni la face, mais on restera plus sur les sensations, le rythme et sur le relâchement des poignets dans la zone d'impact.
Attention de ne pas confondre :
Une face fermée, une face ouverte, une face orientée à gauche et une face orientée à droite.
Si tu restes focalisé sur les pieds pour faire tes effets, tu n'y arriveras que "moyenement" car c'est les épaules et la face du club qui priment pour agir sur 2 lois : le chemin du club (trajectoire initiale)et l'orientation de la face du club (trajectoire finale).
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Je n'ai pas compris dans ce que dit Michel s'il faut "une face orientée à gauche" plutot qu'une face fermée OU LE CONTRAIRE "une face fermée" plutot qu'une face orientée à gauche.
Quelqu'un ou Michel pourrait préciser?
jacques78-
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Re: FADE ET DRAW
Une face orientée à gauche c'est lorsque sa direction pointe à gauche. Dans le cas de la fermeture elle s'incline vers l'avant mais pointe toujours vers la cible. C'est comme si tu faisais d'un fer 9 un fer 7 en mettant les mains très "en avant" de la balle. La face alors se ferme mais n'est pas orientée à gauche.
A noter quand même que si la face s'oriente à gauche, on ferme quand même un peu le loft, et si on oriente à droite la face, elle s'ouvre un peu aussi (même si cela n'est pas l'ouverture dans les règles de l'art).
Cette différence est visible dans mes articles photos sur les sorties de bunkers.
Pour les effets, comme on joue avec la DIRECTION FINALE de la balle, on JOUE ausssi sur le paramètre de l'ORIENTATION de la face du club. A gauche ou à droite par rapport à la ligne de jeu qui elle est conditionnée par le chemin du club, les épaules.
A noter quand même que si la face s'oriente à gauche, on ferme quand même un peu le loft, et si on oriente à droite la face, elle s'ouvre un peu aussi (même si cela n'est pas l'ouverture dans les règles de l'art).
Cette différence est visible dans mes articles photos sur les sorties de bunkers.
Pour les effets, comme on joue avec la DIRECTION FINALE de la balle, on JOUE ausssi sur le paramètre de l'ORIENTATION de la face du club. A gauche ou à droite par rapport à la ligne de jeu qui elle est conditionnée par le chemin du club, les épaules.
Re: FADE ET DRAW
Michel TEICHET a écrit:
Pour les effets, comme on joue avec la DIRECTION FINALE de la balle, on JOUE ausssi sur le paramètre de l'ORIENTATION de la face du club. A gauche ou à droite par rapport à la ligne de jeu qui elle est conditionnée par le chemin du club, les épaules.
Merci Michel, c'est ce que je pensais mais je voulais en etre sur.
J'ai remarqué en plus que par exemple pour un draw, si on ferme un peu le stance et si on oriente la face de club un peu à gauche , on est contraint pour garder la face square par rapport à l'objectif à positionner ses mains PLUS EN ARRIERE dans le stance. Inversement les mains seront plus en avant pour un fade.
Michel TEICHET a écrit:
A noter quand même que si la face s'oriente à gauche, on ferme quand même un peu le loft, et si on oriente à droite la face, elle s'ouvre un peu aussi (même si cela n'est pas l'ouverture dans les règles de l'art).
Interessant. Je n'en avais pas conscience vu que le but premier de changement d'orientation est pour ne pas changer le loft
jacques78-
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Re: FADE ET DRAW
jacques78 a écrit:Je crée un nouveau post sur le sujet, l'ancien étant verrouillé depuis plus de 6 mois.
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MICHEL ECRIVAIT:
Plus vous progresserez avec les effets et moins vous aurez à vous préoccuper des pieds, mais plutôt du corps.
Avec les fers : (moyens on va dire 8,7,6,5...4)
Fade : Corps square à gauche, face vers la cible, et je prends mon grip. Je swingue dans la ligne de mon corps (de mes épaules) et je donne beaucoup de sensations avec mon haut du corps.
Draw : Corps square à droite de la cible, face vers la cible, et je prends mon grip. Je swingue dans la ligne de mon corps (de mes épaules) et je reste plus en retrait sur ma jambe arrière afin d'accentuer la LIBERATION des mains (release).
Pour les deux je visualise avant pour ressentir la trajectoire, mais je focalise sur le point de chute, sauf si je contourne une forêt biensûr.
Avec les bois : c'est un peu plus subtile mais quoi qu'il en soit, on ne bougera pas trop les épaules, ni la face, mais on restera plus sur les sensations, le rythme et sur le relâchement des poignets dans la zone d'impact.
Pour moi, les sensations pour un fade avec un Driver sont :
- rotation un peu plus agressive du haut du corps
- poignets un peu plus tenus dans la zone d'impact (release retardé)
Pour un Draw (avec le Driver) :
- rotation un peu moins rapide que pour un coup normal pour laisser le temps au bras et mains de swinger en recouvrant légèrement plus la balle
- mains plus actives dans la zone d'impact avec un grip un peu plus léger
jmtiger3-
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Re: FADE ET DRAW
jmtiger3 a écrit:Pour moi, les sensations pour un fade avec un Driver sont :
- rotation un peu plus agressive du haut du corps
- poignets un peu plus tenus dans la zone d'impact (release retardé)
Pour moi, ça, c'est les sensations d'un slice
jmtiger3 a écrit:Pour un Draw (avec le Driver) :
- rotation un peu moins rapide que pour un coup normal pour laisser le temps au bras et mains de swinger en recouvrant légèrement plus la balle
- mains plus actives dans la zone d'impact avec un grip un peu plus léger
Et d'un hook...
Valoche-
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Re: FADE ET DRAW
Valoche a écrit:jmtiger3 a écrit:Pour moi, les sensations pour un fade avec un Driver sont :
- rotation un peu plus agressive du haut du corps
- poignets un peu plus tenus dans la zone d'impact (release retardé)
Pour moi, ça, c'est les sensations d'un slicejmtiger3 a écrit:Pour un Draw (avec le Driver) :
- rotation un peu moins rapide que pour un coup normal pour laisser le temps au bras et mains de swinger en recouvrant légèrement plus la balle
- mains plus actives dans la zone d'impact avec un grip un peu plus léger
Et d'un hook...
Ce que j'ai appelé sensation est en fait sensation à produire volontairement pour donner un léger effet (déviation latérale de 5 à 10 m) avec un Driver. En fait la déviation de la trajectoire s'effectue lors de la partie descendante de la trajectoire de la balle (dans sa phase montante, la balle est droite)
jmtiger3-
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Re: FADE ET DRAW
Je plaisantais, je te rassure.
Personnellement pour faire des effets, je me concentre uniquement sur le finish (haut pour du fade, bas et à gauche pour du draw). C'est sûrement moins précis, mais à mon petit niveau ça me suffit pour l'instant.
Personnellement pour faire des effets, je me concentre uniquement sur le finish (haut pour du fade, bas et à gauche pour du draw). C'est sûrement moins précis, mais à mon petit niveau ça me suffit pour l'instant.
Valoche-
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Re: FADE ET DRAW
enfin bon parler d'effets au dessus d'un certain niveau ne fait que regresser son jeu je pense. mieux vaut se concentrer à mettre la balle sur les fairways et les greens...
Tommy-
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Re: FADE ET DRAW
Tiens ça faisait longtemps
Je ne vois pas pourquoi un joueur d'index supérieur à XX ne serait pas en mesure de parler d'effets.
Je ne vois pas pourquoi un joueur d'index supérieur à XX ne serait pas en mesure de parler d'effets.
Valoche-
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Re: FADE ET DRAW
Valoche a écrit:Tiens ça faisait longtemps
Je ne vois pas pourquoi un joueur d'index supérieur à XX ne serait pas en mesure de parler d'effets.
Rien ne l'empeche d'en parler, mais ce que veut dire Tommy c'est que pour un joueur moyen (comme moi quoi) si la situation ne l'exige pas il ne vaut mieux pas faire d'effets car c'est déjà assez compliqué de faire une balle droite alors pourquoi " s'embeter " a faire des effest
sinan-
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Re: FADE ET DRAW
Oui mais là où je rejoins Valoche c'est que la situation l'exige parfois (certes il y a toujours un risque mais qu'on peut rendre acceptable avec un peu de travail)sinan a écrit:
Rien ne l'empeche d'en parler, mais ce que veut dire Tommy c'est que pour un joueur moyen (comme moi quoi) si la situation ne l'exige pas il ne vaut mieux pas faire d'effets
Re: FADE ET DRAW
J'ai découvert lors de mon dernier cours de golf la facilité déconcertante avec laquelle on peut mettre de l'effet. C'est un peu compliqué de le doser, mais je trouve ça beaucoup plus facile qu'une quantité d'autres choses dans le golf, et en plus ça rassure sur tous les doglegs et autres trous bizarroides...
Faut dire qu'au tennis (à part en première balle) j'ai jamais tapé une balle sans effets
Depuis que je sais que je peux faire du draw ou du fade, même moyennement calibrés, je rentre dans la balle et je suis bien meilleur sur les trous qui demandent ces trajectoires courbes !
Faut dire qu'au tennis (à part en première balle) j'ai jamais tapé une balle sans effets
Depuis que je sais que je peux faire du draw ou du fade, même moyennement calibrés, je rentre dans la balle et je suis bien meilleur sur les trous qui demandent ces trajectoires courbes !
Christophe-
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Re: FADE ET DRAW
Voilà. Le plus dur, c'est de faire des balles droites.
Valoche-
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Re: FADE ET DRAW
et encore plus dure, la balle droite qui part dans la bonne direction....
Christophe-
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Re: FADE ET DRAW
Christophe a écrit:et encore plus dure, la balle droite qui part dans la bonne direction....
T'es pas obligé de faire des balles droites, surtout si tu arrives à contrôler les effets.
Pour en revenir au Tennis, une fois que tu sais mettre un peu d'effet au service, cela devient un coup beaucoup plus sûr que d'essayer de taper à plat, alors quand il faut mettre la balle dans le court (2ieme service), ça donne une meilleure marge de sécurité.
jmtiger3-
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Re: FADE ET DRAW
Valoche a écrit:Je plaisantais, je te rassure.
Personnellement pour faire des effets, je me concentre uniquement sur le finish (haut pour du fade, bas et à gauche pour du draw). C'est sûrement moins précis, mais à mon petit niveau ça me suffit pour l'instant.
L'essentiel c'est d'y arriver !!
Moi j'ai une petite dizaine de façons différentes de donner de l'effet, qui marchent toutes, mais j'essaye de trouver la plus régulière (pour mon swing).
Je suis constamment à l'affut de ce qui pourrait marcher encore mieux, en terme de régularité et de marge d'erreur.
Je distingue les effets pour :
- contourner un obstacle ou "épouser" la forme d'un dog-leg
- attaquer un drapeau près d'un obstacle
- contrer un vent latéral pour en minimiser l'influence
- exclure la partie dangereuse d'un fairway (ex : eau à gauche)
Pour moi le plus difficile est de contrôler des petits effets au Drive, en étant plus régulier que si on joue droit (et avec des coups ratés qui ne s'égarent pas trop), car sinon ça ne sert pas à grand chose...
jmtiger3-
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Re: FADE ET DRAW
pour contrer un vent latéral, je ne chercherais pas les effets pour ma part. Par ex, un vent vient de droite, j'ai l'impression / intuition que si je fais un fade (je suis droitier), le calibrer est compliqué car le vent renforce l'effet (a priori) en ralentissant le trajet de la balle sans ralentir sa vitesse de rotation sur elle-même. (?)
Pour éviter une partie dangereuse, comment fais-tu ? Ex de l'eau à gauche : tu vises à droite avec un léger draw, ou au contraire tu vises à gauche avec un fade ?
Pour éviter une partie dangereuse, comment fais-tu ? Ex de l'eau à gauche : tu vises à droite avec un léger draw, ou au contraire tu vises à gauche avec un fade ?
Christophe-
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Date d'inscription : 07/11/2005
Re: FADE ET DRAW
Christophe a écrit:pour contrer un vent latéral, je ne chercherais pas les effets pour ma part. Par ex, un vent vient de droite, j'ai l'impression / intuition que si je fais un fade (je suis droitier), le calibrer est compliqué car le vent renforce l'effet (a priori) en ralentissant le trajet de la balle sans ralentir sa vitesse de rotation sur elle-même. (?)
Pour éviter une partie dangereuse, comment fais-tu ? Ex de l'eau à gauche : tu vises à droite avec un léger draw, ou au contraire tu vises à gauche avec un fade ?
Ton intuition n'est pas bonne,
Un fade est minimisé par un vent latéral qui vient de droite et inversement.
Par contre je ne l'utilise pas au Drive car cela réduit la longueur car la balle "lutte" contre le vent. Je n'utilise cette option que sur les fers courts lorsque le vent latéral est fort. Car dans ce cas, il faut être précis, et en plus un fer court lève plus la balle qui subit alors plus les effets du vent.
Pour éviter une partie dangereuse au Drive, par ex de l'eau à gauche, s'il n'y a pas de vent et rien à droite, le plus efficace pour moi aujourd'hui est de m'aligner vers la partie droite du fairway et de jouer tout droit.
Mais s'il y a du rough un peu trop haut à droite, je fais un fade sans toutefois m'aligner dans l'eau (je m'aligne au milieu ou légèrement à gauche). Mais tout cela me correspond aujourd'hui. Alors que la réponse théorique générale n'existe pas. J'ai souvent suivi des pros au Trophée Lancome par exemple, et sur le même trou certains jouaient en fade, d'autre en draw, et d'autres tout droit ... Donc cela dépend aussi du coup qu'on maîtrise le mieux sur le moment, et aussi de sa propre façon de rater : par exemple certains joueurs, quand ils ratent leur fade, il font du pull, et d'autres font du slice... il vaut mieux le savoir pour rater du bon côté ...
jmtiger3-
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Re: FADE ET DRAW
yesjmtiger3 a écrit:par exemple certains joueurs, quand ils ratent leur fade, il font du pull, et d'autres font du slice... il vaut mieux le savoir pour rater du bon côté ...
mimi64-
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Re: FADE ET DRAW
sinan a écrit:Valoche a écrit:Tiens ça faisait longtemps
Je ne vois pas pourquoi un joueur d'index supérieur à XX ne serait pas en mesure de parler d'effets.
Rien ne l'empeche d'en parler, mais ce que veut dire Tommy c'est que pour un joueur moyen (comme moi quoi) si la situation ne l'exige pas il ne vaut mieux pas faire d'effets car c'est déjà assez compliqué de faire une balle droite alors pourquoi " s'embeter " a faire des effest
merci sinan je me suis mal fait comprendre. je m'inclus dans ce lot de joueurs car je sais qu'au practice je suis le roi des effets mais sur le parcours j'essaie de ne jamais en faire pour comme j'ai voulu l'xpliquer, rester le plus simple possible pour scorer.
pourquoi se compliquer la vie lorsque l'on est pas capable de faire une balle droite 70% du temps ?
et puis de toute façon moi, je ne fais que des hook et des slices meueueu
Tommy-
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Re: FADE ET DRAW
Parce que ce n'est pas plus compliqué de faire des effets que de faire des balles droites...Tommy a écrit:pourquoi se compliquer la vie lorsque l'on est pas capable de faire une balle droite 70% du temps ?
Valoche-
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Re: FADE ET DRAW
Valoche a écrit:Parce que ce n'est pas plus compliqué de faire des effets que de faire des balles droites...Tommy a écrit:pourquoi se compliquer la vie lorsque l'on est pas capable de faire une balle droite 70% du temps ?
si tu parles de travailler un seul type d'effet, comme pour la majorité des amateurs un draw, je suis ok. mais par contre si lorsque tu as une attaque de green, tu arrives à choisir un draw ou un fade plus facilement qu'une balle droite alors respect.
quand je pense que je travaille pour faire des drives droits alors que la plupart des amateurs savent faire des drives en fade et en draw à volonté.
Tommy-
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Re: FADE ET DRAW
Euh non pour les attaques de green j'essaie de faire des balles droites. Par contre j'ouvre toujours légèrement mon stance en dessous d'une certaine distance (120m à la louche).
Par contre ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: "pas plus compliqué" ne veut pas dire "facile"
Par contre ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: "pas plus compliqué" ne veut pas dire "facile"
Valoche-
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