Fade et Draw
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Christophe
Valoche
Michel TEICHET
Laurent Jockschies
Minor swing
jaames
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Fade et Draw
Je m'entraine enfin au practice à faire des balles avec effet. Il était temps.
Pour le Fade, je décalais le pied avant donc gauche à gauche et pour le Draw je décalais le pied arrière donc droit vers la gauche. Face de club square et swing selon la ligne des pieds. Finish haut pour le Fade et fnish plus enroulé pour le draw. J'ai lu dans un livre écrit pas un pro de golf, qu'il fallait bouger uniquement le pied avant, donc gauche pour les 2 effets.
Est ce vrai?
Pour le Fade, je décalais le pied avant donc gauche à gauche et pour le Draw je décalais le pied arrière donc droit vers la gauche. Face de club square et swing selon la ligne des pieds. Finish haut pour le Fade et fnish plus enroulé pour le draw. J'ai lu dans un livre écrit pas un pro de golf, qu'il fallait bouger uniquement le pied avant, donc gauche pour les 2 effets.
Est ce vrai?
Invité- Invité
Re: Fade et Draw
Rea a écrit:Je m'entraine enfin au practice à faire des balles avec effet. Il était temps.
Pour le Fade, je décalais le pied avant donc gauche à gauche et pour le Draw je décalais le pied arrière donc droit vers la gauche. Face de club square et swing selon la ligne des pieds. Finish haut pour le Fade et fnish plus enroulé pour le draw. J'ai lu dans un livre écrit pas un pro de golf, qu'il fallait bouger uniquement le pied avant, donc gauche pour les 2 effets.
Est ce vrai?
Je suis aussi intéressé que toi par les réponses.
Au practice, il me sembalit qu'il fallait maintenir la face de club dans la ligne de jeu et swinguer selon la ligne des pieds.
Donc, fermer la face pour un draw, et l'ouvrir pour du fade.
Mais pas sûr que ce soit ce que m'a dit Michel.
Donc, pour les réponses.
Re: Fade et Draw
Ben oui ça revient à ça. Ces histoires de jambes, de plans de swing et de faces vers l'objectif compliquent peut-être plus les choses qu'il ne le faudrait. Je vois ça comme ça...jaames a écrit:
Donc, fermer la face pour un draw, et l'ouvrir pour du fade
Re: Fade et Draw
Minor swing a écrit:Ben oui ça revient à ça. Ces histoires de jambes, de plans de swing et de faces vers l'objectif compliquent peut-être plus les choses qu'il ne le faudrait. Je vois ça comme ça...jaames a écrit:
Donc, fermer la face pour un draw, et l'ouvrir pour du fade
En fait, ce que je disais Minor, revenait à maintenir la ligne de jeu si le positionnement du pied gauche varie selon l'effet.
De mon point de vue, il y a double action : pied gauche et face de club.
Re: Fade et Draw
Laurent Jockschies a écrit:Je sens qu'on va bien rire...
Rions ensemble
Tu n'en dis pas assez
Re: Fade et Draw
Je me suis mal exprimé la face de club est dirigée vers la cible.
Ce que je veux savoir, c'est quel pied on déplace pour faire un effet?
Ce que je veux savoir, c'est quel pied on déplace pour faire un effet?
Invité- Invité
Re: Fade et Draw
Et voilà, une fois encore l'auteur se reprend....
ceux qui ouvrent des sujets se doivent "haute précision" merci !
Plus vous progresserez avec les effets et moins vous aurez à vous préoccuper des pieds, mais plutôt du corps.
Avec les fers : (moyens on va dire 8,7,6,5...4)
Fade : Corps square à gauche, face vers la cible, et je prends mon grip. Je swingue dans la ligne de mon corps (de mes épaules) et je donne beaucoup de sensations avec mon haut du corps.
Draw : Corps square à droite de la cible, face vers la cible, et je prends mon grip. Je swingue dans la ligne de mon corps (de mes épaules) et je reste plus en retrait sur ma jambe arrière afin d'accentuer la LIBERATION des mains (release).
Pour les deux je visualise avant pour ressentir la trajectoire, mais je focalise sur le point de chute, sauf si je contourne une forêt biensûr.
Avec les bois : c'est un peu plus subtile mais quoi qu'il en soit, on ne bougera pas trop les épaules, ni la face, mais on restera plus sur les sensations, le rythme et sur le relâchement des poignets dans la zone d'impact.
Attention de ne pas confondre cher Réa :
Une face fermée, une face ouverte, une face orientée à gauche et une face orientée à droite. Tu peux amener un club si tu veux au dîner !!!
Si tu restes focalisé sur les pieds pour faire tes effets, tu n'y arriveras que "moyenement" car c'est les épaules et la face du club qui priment pour agir sur 2 lois : le chemin du club (trajectoire initiale)et l'orientation de la face du club (trajectoire finale).
ceux qui ouvrent des sujets se doivent "haute précision" merci !
Plus vous progresserez avec les effets et moins vous aurez à vous préoccuper des pieds, mais plutôt du corps.
Avec les fers : (moyens on va dire 8,7,6,5...4)
Fade : Corps square à gauche, face vers la cible, et je prends mon grip. Je swingue dans la ligne de mon corps (de mes épaules) et je donne beaucoup de sensations avec mon haut du corps.
Draw : Corps square à droite de la cible, face vers la cible, et je prends mon grip. Je swingue dans la ligne de mon corps (de mes épaules) et je reste plus en retrait sur ma jambe arrière afin d'accentuer la LIBERATION des mains (release).
Pour les deux je visualise avant pour ressentir la trajectoire, mais je focalise sur le point de chute, sauf si je contourne une forêt biensûr.
Avec les bois : c'est un peu plus subtile mais quoi qu'il en soit, on ne bougera pas trop les épaules, ni la face, mais on restera plus sur les sensations, le rythme et sur le relâchement des poignets dans la zone d'impact.
Attention de ne pas confondre cher Réa :
Une face fermée, une face ouverte, une face orientée à gauche et une face orientée à droite. Tu peux amener un club si tu veux au dîner !!!
Si tu restes focalisé sur les pieds pour faire tes effets, tu n'y arriveras que "moyenement" car c'est les épaules et la face du club qui priment pour agir sur 2 lois : le chemin du club (trajectoire initiale)et l'orientation de la face du club (trajectoire finale).
Re: Fade et Draw
Super post !
Donc dans tous les cas, si, comme tu dis, on swingue dans la ligne des épaules, le chemin du club est invariant alors la variable c'est la face de club (à ajuster "dans le grip")
Donc dans tous les cas, si, comme tu dis, on swingue dans la ligne des épaules, le chemin du club est invariant alors la variable c'est la face de club (à ajuster "dans le grip")
Re: Fade et Draw
Correct !Minor swing a écrit:Super post !
Donc dans tous les cas, si, comme tu dis, on swingue dans la ligne des épaules, le chemin du club est invariant alors la variable c'est la face de club (à ajuster "dans le grip")
Re: Fade et Draw
Avancer ou reculer un pied, ça revient quasiment au même, mais c'est plus compliqué et ça fait trop réfléchir
Bon, je retourne bosser mon grip.
Bon, je retourne bosser mon grip.
Valoche-
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Re: Fade et Draw
et je donne beaucoup de sensations avec mon haut du corps.
je reste plus en retrait sur ma jambe arrière afin d'accentuer la LIBERATION des mains (release).
Je n'arrive pas à saisir le sens de ces phrases
Merci de m'éclairer
je reste plus en retrait sur ma jambe arrière afin d'accentuer la LIBERATION des mains (release).
Je n'arrive pas à saisir le sens de ces phrases
Merci de m'éclairer
Invité- Invité
Re: Fade et Draw
moi les effets c'est pas vraiment le probleme j'en fait pas tjr a la demande
mais j'en fait par contre c'est etre tjr droit qui me pose probleme
mais j'en fait par contre c'est etre tjr droit qui me pose probleme
Invité- Invité
Re: Fade et Draw
Il faut s'occuper des effets à un moment donné de sa progression car quand on en a vraiment besoin sur le parcours, c'est trop tard.
Je m'entraine avec un rescue au practice, c'est plus facile à faire pour apprendre.
Je m'entraine avec un rescue au practice, c'est plus facile à faire pour apprendre.
Invité- Invité
Re: Fade et Draw
ce que j'en comprends, c'est plus de rotation des épaules pour le fade, et plus de jeu des avant-bras pour le draw... c'est ça ?
Christophe-
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Re: Fade et Draw
Est-il raisonnable de vouloir faire des effets quand on a déjà du mal à taper droit à chaque coup ?
softail-
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Re: Fade et Draw
softail a écrit:Est-il raisonnable de vouloir faire des effets quand on a déjà du mal à taper droit à chaque coup ?
apprendre à faire des effets aide à comprendre ses trajectoires de balle, ce qui est plutôt utile
Ed- Nombre de messages : 368
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Re: Fade et Draw
je suis d'accord avec softail, tout de même. Quand on est en recherche de mémorisation de swing (posture, grip, décollage bras gauche qui pousse, bras G tendu mais point trop, armer poignets, BS ni trop flat ni trop vertical, enrouler bras pour poignet bien en place en ligne en haut du BS, partir bas du corps sans pour autant déconnecter avec haut, pas de pivot inversé, conserver triangle, libérer chemin tête de club, pas extérieur-intérieur, plutôt le contraire mais pas trop, accélérer toujours, finir face à la cible, positiver.....) et bien donc quand on est toujours un peu dans le réfléchi et pas dans le quasi-réflexe, apprendre à mettre des effets ça peut à mon sens nuire à l'apprentissage. Ya un minimum requis dans la confiance dans son swing, avant de passer aux effets, non ?
Christophe-
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Re: Fade et Draw
Ourgh! Je te déconseille d'aborder le swing de cette façon. D'ailleurs si on y réfléchit le liste est beaucoup, mais alors beaucoup plus longue.Christophe a écrit:Quand on est en recherche de mémorisation de swing (posture, grip, décollage bras gauche qui pousse, bras G tendu mais point trop, armer poignets, BS ni trop flat ni trop vertical, enrouler bras pour poignet bien en place en ligne en haut du BS, partir bas du corps sans pour autant déconnecter avec haut, pas de pivot inversé, conserver triangle, libérer chemin tête de club, pas extérieur-intérieur, plutôt le contraire mais pas trop, accélérer toujours, finir face à la cible, positiver.....)
Essaie plutôt ceci : Envoie la balle.
Re: Fade et Draw
Je te rassure, j'arrive à taper dans la balle, avec juste deux idées maîtresses : conserver le grip tout au long et rester "connecté". Je recherche donc à avoir deux sensations, par une multitude de points techniques. Ensuite, en fonction de la frappe précédente, je réajuste tel ou tel point. En espérant que j'ai bon dans la nalyse et le réajustement....
ce midi encore, sur 10 drives tapés à fond, 1 slice et 1 hook (pas des moitiés hein, des vrais), mais 8 droites et à plus de 200m. Ce qui pour mon niveau d'il y a un mois est énorme....
Alors pour la recherche des effets, j'attends un peu de redescendre de mon nuage
ce midi encore, sur 10 drives tapés à fond, 1 slice et 1 hook (pas des moitiés hein, des vrais), mais 8 droites et à plus de 200m. Ce qui pour mon niveau d'il y a un mois est énorme....
Alors pour la recherche des effets, j'attends un peu de redescendre de mon nuage
Christophe-
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Date d'inscription : 07/11/2005
Re: Fade et Draw
Pourquoi s'entrainer à taper des balles avec effet?
Justement, c'est pour mieux taper droit. J'ai tendance à faire du fade voir du push slice. Apprendre à taper en draw m' apprend à taper plus droit.
J'ai négligé cela longtemps, je pense que c'était une erreur.
Justement, c'est pour mieux taper droit. J'ai tendance à faire du fade voir du push slice. Apprendre à taper en draw m' apprend à taper plus droit.
J'ai négligé cela longtemps, je pense que c'était une erreur.
Invité- Invité
Re: Fade et Draw
Je suis d'accord avec Rea.
Et pour faire un mauvais jeu de mots je dirais que plus on maîtrise les effets plus on domine les causes
Et pour faire un mauvais jeu de mots je dirais que plus on maîtrise les effets plus on domine les causes
Invité- Invité
Re: Fade et Draw
joli boggey !
d'accord pour essayer d'apprendre à partir de coups avec effet, mais pas immédiatement dès qu'on se met au golf, non ?
d'accord pour essayer d'apprendre à partir de coups avec effet, mais pas immédiatement dès qu'on se met au golf, non ?
Christophe-
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Age : 55
Ville : Tours
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Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005
Re: Fade et Draw
Moi qui était un grand hooker, et qui donc faisait du draw naturellement, j'ai fait évoluer petit à petit mon swing vers une suppression totale de l'action des mains à l'impact, et j'ai amélioré mon changement de direction, j'ai amélioré mes alignements ( épaules et ligne de jeu) grace à Laurent, tout en conservant un grip assez fort.
Conclusion: le fade est devenu mon naturel, si je laisse faire mes mains je suis droit, si je les tiens je fade, ça demande beaucoup "de force" dans les avant bras et les mains, mais je suis régulier à cet exercice. Par contre le draw, je ne peux plus, il faudrait que j'affaiblisse mon grip je pense, et je n'en ai pas envie pour l'instant, ou que je modifie le fonctionnement de mon corps et mon swing n'est pas encore assez "fixé" pour ça: la répétitivité est ma priorité, et j'ai déjà remarqué que ce genre de recherche sur les effets peut me dérégler durablement.
Pour l'instant droit ou fade...pas mal déjà ! j'en étais bien incapable il y a encore 6 mois !
Conclusion: le fade est devenu mon naturel, si je laisse faire mes mains je suis droit, si je les tiens je fade, ça demande beaucoup "de force" dans les avant bras et les mains, mais je suis régulier à cet exercice. Par contre le draw, je ne peux plus, il faudrait que j'affaiblisse mon grip je pense, et je n'en ai pas envie pour l'instant, ou que je modifie le fonctionnement de mon corps et mon swing n'est pas encore assez "fixé" pour ça: la répétitivité est ma priorité, et j'ai déjà remarqué que ce genre de recherche sur les effets peut me dérégler durablement.
Pour l'instant droit ou fade...pas mal déjà ! j'en étais bien incapable il y a encore 6 mois !
Invité- Invité
Re: Fade et Draw
boggey a écrit:Je suis d'accord avec Rea.
Et pour faire un mauvais jeu de mots je dirais que plus on maîtrise les effets plus on domine les causes
moi je dirais , plus tu domines les effets , plus tu joues droit
Arnaud.L-
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Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005
Re: Fade et Draw
Christophe a écrit :
non ?
Je réponds
non !
Mon pro m'a appris a envoyer les balles a gauche et a droite sans modifier ma ligne des pieds.
J'ai pu ainsi mesurer l'importance de la ligne des epaules et j'ai pris conscience de la mediocrite de mes alignements jusqu'avant cette leçon
non ?
Je réponds
non !
Mon pro m'a appris a envoyer les balles a gauche et a droite sans modifier ma ligne des pieds.
J'ai pu ainsi mesurer l'importance de la ligne des epaules et j'ai pris conscience de la mediocrite de mes alignements jusqu'avant cette leçon
Invité- Invité
Re: Fade et Draw
Minor swing a écrit:Comme John Lee!chameaud a écrit:Moi qui était un grand hooker
Ah oui celui qui a gagné à Augusta mon année de naissance ( 1955)
Quel joueur !!!
OK
Ringeval-
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006
Re: Fade et Draw
Non en 55 le vainqueur était Cary Middlecoff. C'est pas lui!ringeval a écrit:
Ah oui celui qui a gagné à Augusta mon année de naissance ( 1955)
Quel joueur !!!
OK
Re: Fade et Draw
ça devient un concours de jeu de mots, ce forum, c'est n'importe quoi !
Christophe-
Nombre de messages : 10524
Age : 55
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005
Re: Fade et Draw
Sur le forum non mais sur ce sujet oui, alors je le vérouille.Christophe a écrit:ça devient un concours de jeu de mots, ce forum, c'est n'importe quoi !
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