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QUIZZ DE PAQUES

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Laurent Jockschies
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Message par SWINGWEIGHT Dim 31 Mar 2013 - 18:57


Pour ceux que le froid a retenu à la maison :
1/ Peut-on déduire quel est le chemin du club et l'angle de la face en observant le vol de la balle ?
2/ Entre un drive frappé à la pointe et un autre frappé au talon, quelle est la différence de vitesse de la tête au point d'impact
3/ Avec un angle d'attaque descendant '(aux fers en général), comment faut-il s'aligner pour obtenir une balle droite, sans effet, vers la cible ?
4/Si l'on frappe une balle au drive en remontant, en étant bien aligné, avec une face du driver square par rapport au chemin de swing, que se passe-t-il ?
5/Quelle différence sur le vol de la balle donnera un coup de drivé frappé en haut de la face par rapport à un coup frappé en bas ?
6/ En supposant que l'on ait un angle d'attaque descendant, que se passe-t-il si l'on frappe son fer 9 avec le même alignement que son fer 5 ?
7/ Un angle d'attaque descendant donnera-t-il plus de spin, qu'un angle d'attaque neutre (horizontal) ?
8/ Comment se fait-il que les effets sont amplifiés avec les clubs au lofts plus bas ?
9/ Peut-on faire du draw avec une face ouverte par rapport au chemin du club ?
10/ Quel est le rapport maximal entre la vitesse de balle et la vitesse de swing d'un driver ?

tapt hein3 minor

Avec mes excuses pour l'erreur initiale de rubrique
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Message par Laurent Jockschies Dim 31 Mar 2013 - 19:15

Merci pour ces questions pédagogiques qui j'espère intéresseront tous les passionnés du forum !
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Message par Teeone Dim 31 Mar 2013 - 21:07

Perso, je sais répondre à 8 des questions. Très beau post, pour faire réfléchir, merci.
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Message par Jako Dim 31 Mar 2013 - 21:32

Le mieux serait peut-être d'ouvrir un post séparé par question.
Suis pas certain de toutes les réponses mais une chose est sûre: les réponses sont sur le forum.
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Message par tahitikel Lun 22 Avr 2013 - 21:36

Je me permets de mettre les réponses du Quizz que SW a mis en ligne en ligne sur un autre forum il y a 3 semaines.

1/ Peut-on déduire quel est le chemin du club et l'angle de la face en observant le vol de la balle ?
Le chemin de club et l'angle de la face, qui déterminent la direction initiale d'envol, se composent dans des proportions inégales et infinies, ce qui fait qu'il y a une infinité de solutions pouvant conduire à la même direction d'envol.
2/ Entre un drive frappé à la pointe et un autre frappé au talon, quelle est la différence de vitesse de la tête au point d'impact
Ca peut aller jusqu'à près de 14 %. En effet, à la variation du rayon, peut s'ajouter la vitesse de rotation de la tête autour de l'axe du hosel qui est beaucoup plus élevée à la pointe qu'au talon.
3/ Avec un angle d'attaque descendant '(aux fers en général), comment faut-il s'aligner pour obtenir une balle droite, sans effet, vers la cible ?
Si tout le reste est square, un angle d'attaque descendant conduit à un chemin intérieur extérieur, donc à une balle qui va partir à doite toute (pour un droitier). Il faut donc s'aligner à gauche de la cible.
4/Si l'on frappe une balle au drive en remontant, en étant bien aligné, avec une face du driver square par rapport au chemin de swing, que se passe-t-il ?
C'est le contraire de la situation précédente. Il faut, dans ce cas, s'aligner à droite (pour un droitier). Si on ne le fait pas, avec une face square par rapport au chemin, on fera un bon pull, et, si on a une face alignée vers la cible, un fade, voire un slice. Cela en est d'ailleurs la principale cause au drive.

5/Quelle différence sur le vol de la balle donnera un coup de drivé frappé en haut de la face par rapport à un coup frappé en bas ?
Plus de vitesse en bas qu'en haut, mais, aussi beaucoup plus de back spin qui va conduire, notamment, à une balle qui va être aspirée vers le haut et à un angle de descente trop élevé avec peu de faible roule. C'est pour cette raison que les meilleurs golfeurs s'efforcent de frapper un peu au dessus du sweet spot, de façon à ne pas perdre en smash, tout en diminuant le back spin pour une trajectoire plus tendue et une meilleure roule.
6/ En supposant que l'on ait un angle d'attaque descendant, que se passe-t-il si l'on frappe son fer 9 avec le même alignement que son fer 5 ?
Plus le fer est court, moins l'effet lié à l'angle d'attaque est marqué. Ainsi, si on s'aligne à gauche au fer 5 pour aller tout droit, pour un droitier, et que l'on maintient le même alignement au fer 9, on partira.... à gauche
7/ Un angle d'attaque descendant donnera-t-il plus de spin, qu'un angle d'attaque neutre (horizontal) ?
L'angle d'attaque est, intrinsèquement, sans incidence sur le spin. Le spin est provoqué par la différence entre le loft dynamique est l'angle d'attaque. Si l'on maintient cette différence, le spin restera identique.
8/ Comment se fait-il que les effets sont amplifiés avec les les clubs au lofts plus bas ?
L'axe du spin est, toujours, orthogonal à ce que l'on appelle le "D Plane", ou plan D. Ce plan D est formé par deux droite, la première suit la direction du chemin de club à l'impact et la seconde est orthogonale à la face du club, et donc fonction de son orientation et de son loft. Elles se rejoignent au point d'impact formant un triangle ouvert vers l'avant. L'axe du spin est orthogonal à ce plan. En jouant avec deux baguettes, ou deux shafts, se rejoignant dans la main, vous verrez que plus l'angle qu'elles forment est faible, ce qui correspond à un loft bas, plus, lorsque l'on écarte la baguette supérieure vers la droite ou vers la gauche, ce qui correspond à une ouverture ou à une fermeture de la face, le plan D s'affaisse rapidement, ce qui signifie une forte augmentation de la composante latérale du spin. Pour faire simple, plus le loft est bas, plus le club est plus délicat à jouer.
9/ Peut-on faire du draw avec une face ouverte par rapport au chemin du club ?
Oui. En effet, si on impacte la balle à la pointe du club, surtout au driver, on créera un fort effet d'engrenage sur la balle vers la gauche, (pour un droitier), et donc un draw pouvant se terminer en hook.
10/ Quel est le rapport maximal entre la vitesse de balle et la vitesse de swing d'un driver ?
1.5, ou un tout petit peu plus. Au delà, ça signifie que le driver n'est pas conforme

tahitikel

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Message par Jako Mar 23 Avr 2013 - 21:37

Merci a SW pour ses efforts a animer le forum.
Merci a Tahitikel pour les réponses piquées autre part.
Sans esprit négatif envers SW, je le précise, une réflexion déjà faite me revient:
"TOUT ET SON CONTRAIRE!".
Oui, oui, cher forumiste, il ne te reste qu'à trouver TON swing et non UN swing.
Bonne chance.
Comme disait Hogan: au golf, le plus important c'est le rythme et le tempo; malheureusement, personne ne sait les enseigner.
Au fait, on enseigne quoi?
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Message par SWINGWEIGHT Sam 27 Avr 2013 - 23:27

Au fait, juste par curiosité, le contraire, c'est quoi ?
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Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 11:47

tahitikel a écrit:1/ Peut-on déduire quel est le chemin du club et l'angle de la face en observant le vol de la balle ?
Le chemin de club et l'angle de la face, qui déterminent la direction initiale d'envol, se composent dans des proportions inégales et infinies, ce qui fait qu'il y a une infinité de solutions pouvant conduire à la même direction d'envol.
L'explication n'est pas suffisante pour moi... La question parle de vol de balle. La réponse de direction initiale d'envol... Le ratio d'importance entre face et chemin étant en gros entre 80/20 et 70/30 pour du grand jeu (à joueur connu et donc vitesse quasi constante), je me dis intuitivement que pour deux conditions initiales d'envol avec des couples (face, chemin) différents et bien l'effet ne sera pas le même et donc la fin de trajectoire différente. Alors, si on observe le vol complet (direction d'envol + déviation) n'arrive-t-on pas à des conditions uniques pour le chemin de club et la face ? (au moins mathématiquement).
D'ailleurs pour une balle droite, quelle que soit la direction, il n'y a qu'une possibilité : face square au chemin de club et perpendiculaire à la direction d'envol.

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Message par SWINGWEIGHT Dim 28 Avr 2013 - 13:02

Tout à fait d'accord pour la balle droite.
Maintenant, pour ce qui est du vol de la balle, qu'est ce que l'on observe ? : la direction initiale, évaluée par rapport à la cible, et l'effet latéral.
Or la direction initiale D dépend comme on sait de façon prépondérante de l'angle de la face -af-, puis du chemin -dc-, les deux se composants entre eux et ayant des poids différents suivant le loft -lo- dynamique du club, donc de l'angle d'attaque -aa-.
Ainsi on a déjà : D = F(lo,aa,dc,af), or la seule information connue par le golfeur qui observe le vol de sa balle est la direction de l'angle de la face par rapport au chemin, mais on ne connaît pas la valeur de cet angle (il n'est pas question, ici de l'analyse par un launch monitor). Et comment déduire les 3 autres paramètres ? C'est impossible.
Maintenant, pour ce qui est de l'effet latéral -E- , il est fonction de l'angle de la face par rapport au chemin du club à l'impact, du loft dynamique, et de la vitesse de swing- ss-, soit E= F( af,lo,aa,ss)

En résumé, on a :
- Direction initiale D = F(lo,aa,dc,af)
- Effet latéral E= F( af,lo,aa,ss) ,

Ce système ne peut en aucun cas être résolu par la simple observation du vol de la balle.
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Message par greg Dim 28 Avr 2013 - 14:39

Et donc ?

L'enseignement qu'il faut en tirer que que l'on ne peut rien déduire de la simple observation du vol de la balle, car trop de facteurs entrent en jeu dans la trajectoire ?
Juste pour être sûr d'avoir compris quel est le message que tu essaies de faire passer.
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Message par SWINGWEIGHT Dim 28 Avr 2013 - 15:52

Oui, c'est tout à fait ça.
Néanmoins, il y a un cas et un seul où on peut, c'est celui souligné par nab : celui de la balle qui vole tout à fait droit, c'est à dire sans aucun effet latéral. Une telle trajectoire ne peut être produite que par une face square par rapport au chemin de swing. Et c'est précieux, à mon avis, de le réaliser, car, si l'on parvient à produire de telles trajectoires, on sait qu'il n'y a plus, éventuellement, qu'à modifier l'alignement. Et ça démystifie, aussi, les effets. Ainsi, par exemple, une trajectoire rectiligne, c'est à dire sans effet, à droite (push), sera aisément transformée en draw en refermant un peu la face avec un grip plus fort.
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