FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Réponses Quizz 3

+6
fullfrontalbuddha
SWINGWEIGHT
Gastel
fairway
Pascal78
Stéphane Calem
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Réponses Quizz 3

Message par Stéphane Calem Ven 24 Fév 2012 - 9:51

Bonjour à tous,

Je suis fort surpris de voir aussi peu de personnes ayant lu les réponses au Quizz (70 environ) en comparaison au nombre de Posts ou de réponses qui ont pu susciter tant de polémiques autour du matériel et plus particulièrement ce qui touche le "Sur Mesure"!
A méditer...
Reprenons,

Comment définir le Loft d’un Driver ?

Le loft est le premier facteur dont dépend la distance en prenant en références les paramètres et la vitesse d'un swing donné.On constate que la plupart du temps les lofts utilisés sont trop bas. Sur ce sujet existe de nombreuses publications, vous pouvez aussi utliser des logiciels d'optimisation très efficaces.

Pour tout les Golfeurs, en général, se pose la question d'optimiser le carry et la distance totale.
Pour la roule cela dépend de la nature du terrain et de l'angle de descente, dans l'idéal il faut avoir un angle de descente inférieur à 40°.
Pour la plupart des Pros du tour il leur faut aussi jouer avec des lofts différents suivant la nature du terrain : terrain gras, optimisation de la distance en vol et loft élevé, terrain sec, optimisation distance plus roule, et loft plus bas d'environ 2 degrés.

Je disais plus haut selon les paramètres ""pour un swing donné...", ceci parce que en fonction de l'angle d'attaque du golfeur le loft optimal variera!
A savoir que l'incidence de l'angle d'attaque "pèse" quand même beaucoup moins lourd, 15 %, que le loft, dans l'angle d'envol.
Lorsque l'on a suffisamment de vitesse de swing, l'optimum est de parvenir à un angle d'envol élevé 13 à 15 degrés, mais de pouvoir le faire avec le moins de spin possible (aux environs de 2000 rpm)

Ceci nécessite un angle d'attaque fortement remontant, qui ne peut s'optimiser qu'avec un plan de swing intérieur/ extérieur, ce qui n'est pas forcément évident d'un point de vue "Mécanique Gestuelle"
Le loft est le premier paramètre dans la distance au drive, à vitesse donnée, cette distance est la résultante d'un système complexe à quatre variables , vitesse, angle d'attaque, loft, spin, système qui nécessite, pour être optimisé de solides connaissances de la balistique Golfique.


Qu'est-ce qui provoque et modifie le spin ?

Le spin dépend du "spin loft" et de la vitesse de frappe.
Le "spin loft" est la différence entre le loft et l'angle d'attaque. Par exemple, un driver avec un loft de 5 degrés (ouch !) et un angle d'attaque positif ( en remontant) de 5 degrés, on obtient un "spin loft" de zéro et donc le "spin" de zéro également.
Par ailleurs ce ne serait pas l'idéal car la balle ne planerait plus! Disparition de l'effet de portance "aile d'avion" dû à la rotation et aux alvéoles.

Donc, à angle d'attaque donné, plus le loft est élevé, plus il y a de spin ( sauf au delà d'envilon 58 degrés). Pour cette raison, si on a suffisamment de vitesse, et en admettant que l'angle d'envol optimal soit de 12 degrés, il vaudra mieux obtenir cet angle d'envol avec un angle d'attaque remontant et avec un loft plus bas que celui qui serait nécessaire avec un angle d'attaque négatif donc en descendant.

Le shaft, à proprement parler, ne modifie pas le spin. Cependant, pour des golfeurs ayant un release tardif avec un shaft au "tip" trop flexible conduira à un bend ( courbure du shaft vers l'avant) plus marqué qui pourra modifier le loft efficace donc le "spin loft" de 2 à 3 degrés!
Donc en conséquence le "spin" de l'odre de 250 à 270 rpm pour des vitesses supérieures à 90 mph.On remarquera aussi que la position du centre de gravité dans la tête du driver jouera, aussi, un rôle important dans le loft efficace, et donc dans le spin, mais, là aussi, uniquement pour les golfeurs ayant un release tardif.

A suivre...

Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Pascal78 Ven 24 Fév 2012 - 10:26

Stéphane Calem a écrit:Bonjour à tous,

Je suis fort surpris de voir aussi peu de personnes ayant lu les réponses au Quizz (70 environ) en comparaison au nombre de Posts ou de réponses qui ont pu susciter tant de polémiques autour du matériel et plus particulièrement ce qui touche le "Sur Mesure"!
surtout si d'autres ont fait comme moi et on mis plusieurs lectures pour lire l'ensemble du post... lolll

Lorsque l'on a suffisamment de vitesse de swing, l'optimum est de parvenir à un angle d'envol élevé 13 à 15 degrés, mais de pouvoir le faire avec le moins de spin possible (aux environs de 2000 rpm)

et si on a pas un swing suffisament rapide (d'abord, c'est combien suffisament chez toi ? ), comment l'optimum evolue ? en augmentant ou en diminuant ?

Parce que, sauf si mon swing s'est accelere soudainement apres l'operation, je suis pas sur d'etre dans les clous ....
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par fairway Ven 24 Fév 2012 - 10:47

Je me posais la meme question.
Pour un swing plutot lent, quelle ouverture faut il privilegier ?
fairway
fairway

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 55
Ville : Val de Marne
Index : 26.4
Citation favorite : C'est pas faux !
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Stéphane Calem Ven 24 Fév 2012 - 10:47

Pascal78 a écrit:
Stéphane Calem a écrit:Bonjour à tous,

Je suis fort surpris de voir aussi peu de personnes ayant lu les réponses au Quizz (70 environ) en comparaison au nombre de Posts ou de réponses qui ont pu susciter tant de polémiques autour du matériel et plus particulièrement ce qui touche le "Sur Mesure"!
surtout si d'autres ont fait comme moi et on mis plusieurs lectures pour lire l'ensemble du post... lolll

Lorsque l'on a suffisamment de vitesse de swing, l'optimum est de parvenir à un angle d'envol élevé 13 à 15 degrés, mais de pouvoir le faire avec le moins de spin possible (aux environs de 2000 rpm)

et si on a pas un swing suffisament rapide (d'abord, c'est combien suffisament chez toi ? ), comment l'optimum evolue ? en augmentant ou en diminuant ?

Parce que, sauf si mon swing s'est accelere soudainement apres l'operation, je suis pas sur d'etre dans les clous ....

Mon cher Pascal,
On part en principe d'une vitesse moyenne de 90 mph en dessous le manque de vitesse nécessitera un loft plus élevé et un profil de shaft plus souple!
L'Optimum évolue en proportion des variables vitesse, angle d'attaque, loft, spin,
Ne t'inquiètes pas tu retrouveras ta vitesse d'avant, la plupart des Golfeurs se situent en 90 et 100 mph pour avoir une vitesse de 105 à 110 mph cela demande un peu de physique mais surtout une très bonne technique de Swing!
Mais bon peu de Golfeurs dépassent 110 mph....
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Stéphane Calem Ven 24 Fév 2012 - 11:56

fairway a écrit:Je me posais la meme question.
Pour un swing plutot lent, quelle ouverture faut il privilegier ?

On ne peut pas conseiller juste un Loft!
Ce dernier sera aussi dépendant du profil de shaft et des variables: vitesse, angle d'attaque, loft, spin,
Mais pour simplifier plus la vitesse est faible moins il y aura de "Bend" donc plus il faudra un loft important: 11/12°
Mais rien ne peut être vraiment performant si on associe pas tous les paramètres correctement....


Dernière édition par Stéphane Calem le Ven 24 Fév 2012 - 12:02, édité 1 fois
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Stéphane Calem Ven 24 Fév 2012 - 11:59

Pascal78 a écrit:
Stéphane Calem a écrit:
et si on a pas un swing suffisament rapide (d'abord, c'est combien suffisament chez toi ? ), comment l'optimum evolue ? en augmentant ou en diminuant ?

Parce que, sauf si mon swing s'est accelere soudainement apres l'operation, je suis pas sur d'etre dans les clous ....

Pour être plus précis Pascal:
8 variables interagissent : vitesse, angle d'attaque, loft efficace, spin, position du centre de gravité de la tête, moment du release, flexibilité du tip. La modélisation de tout cela est, comme on peut l'imaginer, assez complexe. Et, si l'on ne prend que les variables vitesse, loft (pour un angle d'attaque donné) et spin, on arrive à une courbe "enveloppe" à trois dimensions, avec un chemin critique très étroit. Quand on s'écarte de ce chemin , la performance peut baisser fortement.

Je sais c'est pas simple lolll
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Gastel Ven 24 Fév 2012 - 13:05

Quand tu parles de 250/270 rpm c'est ce que contribue le bend ?

Un petit article pour compléter

http://www.iseekgolf.com/clubfittingandrepairs/7313-angle-of-attack-its-role-in-fitting

Tom Wishon y donne des exemples pour optimiser le *carry* (pas forcément la distance totale!) en fonction de la vitesse de swing et de l'angle d'attaque.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Stéphane Calem Ven 24 Fév 2012 - 16:22

Gastel a écrit:Quand tu parles de 250/270 rpm c'est ce que contribue le bend ?

Un petit article pour compléter

http://www.iseekgolf.com/clubfittingandrepairs/7313-angle-of-attack-its-role-in-fitting

Tom Wishon y donne des exemples pour optimiser le *carry* (pas forcément la distance totale!) en fonction de la vitesse de swing et de l'angle d'attaque.


Réponses Quizz 3 Launch10

petit edit de pascal78...
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 17:24

j'avoue honnêtement que les posts sur le materiel ne me passionnent definitivement pas hein2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Stéphane Calem Ven 24 Fév 2012 - 19:42

hervegolfeur a écrit:j'avoue honnêtement que les posts sur le materiel ne me passionnent definitivement pas hein2

Je comprend mais ces bases de données permettent également d'expliquer des incidences techniques et mécaniques dues au matériel et inversement en connaissant et en sachant appliquer la mécanique et la technique du mouvement afin pouvoir optimiser ses performances au Driving par ex mais ceci est valable dans tous les compartiments du jeu.
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Stéphane Calem Ven 24 Fév 2012 - 19:43

Et merci mon cher Pascal que ferais je sans ta dextérité à manipuler excel et le Forum
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 21:10

Stéphane Calem a écrit:Bonjour à tous,

Je suis fort surpris de voir aussi peu de personnes ayant lu les réponses au Quizz (70 environ) en comparaison au nombre de Posts ou de réponses qui ont pu susciter tant de polémiques autour du matériel et plus particulièrement ce qui touche le "Sur Mesure"!
A méditer...
Reprenons,

tes questions

Comment définir le Loft d’un Driver ?

Le loft est le premier facteur dont dépend la distance en prenant en références les paramètres et la vitesse d'un swing donné.On constate que la plupart du temps les lofts utilisés sont trop bas. Sur ce sujet existe de nombreuses publications, vous pouvez aussi utliser des logiciels d'optimisation très efficaces. Utiliser trop bas ? c'est à dire ? trop 54° alors qu'ils faudrait 56° ? Des logiciels pour optimiser quoi l'angle ? Le loft ? On joue avec des logiciels ?

Pour tout les Golfeurs, en général, se pose la question d'optimiser le carry et la distance totale.
Pour la roule cela dépend de la nature du terrain et de l'angle de descente, dans l'idéal il faut avoir un angle de descente inférieur à 40° qu'est-ce qu'il faut faire avec le corps pour que la balle ait cet angle de descente ?.
Pour la plupart des Pros du tour il leur faut aussi jouer avec des lofts différents suivant la nature du terrain : terrain gras, optimisation de la distance en vol et loft élevé, terrain sec, optimisation distance plus roule, et loft plus bas d'environ 2 degrés.

Je disais plus haut selon les paramètres ""pour un swing donné...", ceci parce que en fonction de l'angle d'attaque du golfeur le loft optimal variera!
A savoir que l'incidence de l'angle d'attaque "pèse" quand même beaucoup moins lourd, 15 %, que le loft, dans l'angle d'envol.
Lorsque l'on a suffisamment de vitesse de swing, l'optimum est de parvenir à un angle d'envol élevé 13 à 15 degrés, mais de pouvoir le faire avec le moins de spin possible (aux environs de 2000 rpm) comment tu fais pour avoir un spin autour de 1450rpm ?

Ceci nécessite un angle d'attaque fortement remontant, qui ne peut s'optimiser qu'avec un plan de swing intérieur/ extérieur, ce qui n'est pas forcément évident d'un point de vue "Mécanique Gestuelle"
Le loft est le premier paramètre dans la distance au drive, à vitesse donnée, cette distance est la résultante d'un système complexe à quatre variables , vitesse, angle d'attaque, loft, spin, système qui nécessite, pour être optimisé de solides connaissances de la balistique Golfique. Quels sont les connaissances indispensables pour acquérir ces connaissances en balistique ?


Qu'est-ce qui provoque et modifie le spin ?

Le spin dépend du "spin loft" et de la vitesse de frappe.
Le "spin loft" est la différence entre le loft et l'angle d'attaque. Par exemple, un driver avec un loft de 5 degrés (ouch !) et un angle d'attaque positif ( en remontant) de 5 degrés, on obtient un "spin loft" de zéro et donc le "spin" de zéro également.
Par ailleurs ce ne serait pas l'idéal car la balle ne planerait plus! Disparition de l'effet de portance "aile d'avion" dû à la rotation et aux alvéoles.

Donc, à angle d'attaque donné, plus le loft est élevé, plus il y a de spin ( sauf au delà d'envilon 58 degrés). Pour cette raison, si on a suffisamment de vitesse, et en admettant que l'angle d'envol optimal soit de 12 degrés, il vaudra mieux obtenir cet angle d'envol avec un angle d'attaque remontant et avec un loft plus bas que celui qui serait nécessaire avec un angle d'attaque négatif donc en descendant.

Le shaft, à proprement parler, ne modifie pas le spin. Cependant, pour des golfeurs ayant un release tardif avec un shaft au "tip" trop flexible conduira à un bend ( courbure du shaft vers l'avant) plus marqué qui pourra modifier le loft efficace donc le "spin loft" de 2 à 3 degrés!
Donc en conséquence le "spin" de l'odre de 250 à 270 rpm pour des vitesses supérieures à 90 mph.On remarquera aussi que la position du centre de gravité dans la tête du driver jouera, aussi, un rôle important dans le loft efficace, et donc dans le spin, mais, là aussi, uniquement pour les golfeurs ayant un release tardif. vaouuuuu le message n'est pas pour moi !! désolé stéphane mais ton intervention ne facilite pas ma compréhension

A suivre...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Stéphane Calem Sam 25 Fév 2012 - 0:54

Guille a écrit:
Stéphane Calem a écrit:Bonjour à tous,

Je suis fort surpris de voir aussi peu de personnes ayant lu les réponses au Quizz (70 environ) en comparaison au nombre de Posts ou de réponses qui ont pu susciter tant de polémiques autour du matériel et plus particulièrement ce qui touche le "Sur Mesure"!
A méditer...
Reprenons,

tes questions

Comment définir le Loft d’un Driver ?

Le loft est le premier facteur dont dépend la distance en prenant en références les paramètres et la vitesse d'un swing donné.On constate que la plupart du temps les lofts utilisés sont trop bas. Sur ce sujet existe de nombreuses publications, vous pouvez aussi utliser des logiciels d'optimisation très efficaces. Utiliser trop bas ? c'est à dire ? trop 54° alors qu'ils faudrait 56° ? Des logiciels pour optimiser quoi l'angle ? Le loft ? On joue avec des logiciels ?

Pour tout les Golfeurs, en général, se pose la question d'optimiser le carry et la distance totale.
Pour la roule cela dépend de la nature du terrain et de l'angle de descente, dans l'idéal il faut avoir un angle de descente inférieur à 40° qu'est-ce qu'il faut faire avec le corps pour que la balle ait cet angle de descente ?.
Pour la plupart des Pros du tour il leur faut aussi jouer avec des lofts différents suivant la nature du terrain : terrain gras, optimisation de la distance en vol et loft élevé, terrain sec, optimisation distance plus roule, et loft plus bas d'environ 2 degrés.

Je disais plus haut selon les paramètres ""pour un swing donné...", ceci parce que en fonction de l'angle d'attaque du golfeur le loft optimal variera!
A savoir que l'incidence de l'angle d'attaque "pèse" quand même beaucoup moins lourd, 15 %, que le loft, dans l'angle d'envol.
Lorsque l'on a suffisamment de vitesse de swing, l'optimum est de parvenir à un angle d'envol élevé 13 à 15 degrés, mais de pouvoir le faire avec le moins de spin possible (aux environs de 2000 rpm) comment tu fais pour avoir un spin autour de 1450rpm ?

Ceci nécessite un angle d'attaque fortement remontant, qui ne peut s'optimiser qu'avec un plan de swing intérieur/ extérieur, ce qui n'est pas forcément évident d'un point de vue "Mécanique Gestuelle"
Le loft est le premier paramètre dans la distance au drive, à vitesse donnée, cette distance est la résultante d'un système complexe à quatre variables , vitesse, angle d'attaque, loft, spin, système qui nécessite, pour être optimisé de solides connaissances de la balistique Golfique. Quels sont les connaissances indispensables pour acquérir ces connaissances en balistique ?


Qu'est-ce qui provoque et modifie le spin ?

Le spin dépend du "spin loft" et de la vitesse de frappe.
Le "spin loft" est la différence entre le loft et l'angle d'attaque. Par exemple, un driver avec un loft de 5 degrés (ouch !) et un angle d'attaque positif ( en remontant) de 5 degrés, on obtient un "spin loft" de zéro et donc le "spin" de zéro également.
Par ailleurs ce ne serait pas l'idéal car la balle ne planerait plus! Disparition de l'effet de portance "aile d'avion" dû à la rotation et aux alvéoles.

Donc, à angle d'attaque donné, plus le loft est élevé, plus il y a de spin ( sauf au delà d'envilon 58 degrés). Pour cette raison, si on a suffisamment de vitesse, et en admettant que l'angle d'envol optimal soit de 12 degrés, il vaudra mieux obtenir cet angle d'envol avec un angle d'attaque remontant et avec un loft plus bas que celui qui serait nécessaire avec un angle d'attaque négatif donc en descendant.

Le shaft, à proprement parler, ne modifie pas le spin. Cependant, pour des golfeurs ayant un release tardif avec un shaft au "tip" trop flexible conduira à un bend ( courbure du shaft vers l'avant) plus marqué qui pourra modifier le loft efficace donc le "spin loft" de 2 à 3 degrés!
Donc en conséquence le "spin" de l'odre de 250 à 270 rpm pour des vitesses supérieures à 90 mph.On remarquera aussi que la position du centre de gravité dans la tête du driver jouera, aussi, un rôle important dans le loft efficace, et donc dans le spin, mais, là aussi, uniquement pour les golfeurs ayant un release tardif. vaouuuuu le message n'est pas pour moi !! désolé stéphane mais ton intervention ne facilite pas ma compréhension

A suivre...


Mon cher Guille,

J'ai simplement voulu mettre en évidence la complexité du problème. Il est impossible de répondre en deux lignes, ni même en 10 ou en 50 à tes remarques. Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas le driver dernier né qui apportera la solution clé en main.
Pour le Loft on Parle du Driver pas du SW, l'objectif étant l'optimisation de la distance mais pas au détriment de la réalité
Il y a des professionnels sérieux, appelés clubmakers, qui ont des connaissances approfondies à ce sujet et qui passent tout leur temps à les valider et à les approfondir, en parallèle pour moi les mesures des différentes données permettent à un Pro initié de pouvoir rendre ses explications de causes et conséquences techniques avec la véracité et la crédibilité qu'apportent les chiffres que le "Flyscope " ou "Tracman" observent, certains logiciels permettent de vous guider dans le choix du bon loft à choisir à voir plus haut le tableau qui explique les combinaisons et le loft du Driver qu'il serait souhaitable de prendre.

Mon explication quand au moyen biomécanique d'obtenir tel ou tel angle d'attaque ou d'envol est impossible on parle de paramètres qui sont propres à chacun!
Si je connaissais le moyen de respecter les ratio d'optimisation des variables: vitesse, angle d'attaque, angle d'envol, loft efficace, spin, position du centre de gravité de la tête, moment du release, flexibilité du tip afin d'obtenir 1450 rpm je déposerais un brevet cling

Autant de Swings que de joueurs autant de combinaison de chiffres que de joueurs...



Dernière édition par Stéphane Calem le Sam 25 Fév 2012 - 11:06, édité 1 fois
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 8:31

Merci Stéphane ! Je retiendrai que je n'ai pas encore les connaissances de base pour appréhender cette complexité tapt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Stéphane Calem Sam 25 Fév 2012 - 10:50

Guille a écrit:Merci Stéphane ! Je retiendrai que je n'ai pas encore les connaissances de base pour appréhender cette complexité tapt

Mais non Guille
hein2 tu te fais du mal là, en plus tes remarques sont pertinentes notre rôle est de rendre l'information compréhensible et il faut bien reconnaître que L'ensemble des paramètres techniques au Golf sont énormes à maîtriser, alors pour le matériel......
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 18:09

Stéphane Calem a écrit:
Qu'est-ce qui provoque et modifie le spin ?
Le spin dépend du "spin loft" et de la vitesse de frappe.
Le "spin loft" est la différence entre le loft et l'angle d'attaque. Par exemple, un driver avec un loft de 5 degrés (ouch !) et un angle d'attaque positif ( en remontant) de 5 degrés, on obtient un "spin loft" de zéro et donc le "spin" de zéro également.

Je suis désolé mais il ya quelques erreurs importantes dans ce posting. Je vais toutefois pour l'instant corrigeer que celui-ci:

Spinloft = Angle entre la direction du club et l'orientation du club.

1) Smashfactor maximale avec un impact à CoG

~ (1 + cor) x (cos (SPIN LOFT) / (1 + (masse de la balle / masse de la tête du club)))


2) Spin (rpm) ~ 2,3 à 3,0 * Club vitesse (mph) * Spin Loft (deg)

---

Direction du club : Angle of Attack
L'orientation du club : Dynamic Loft

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Stéphane Calem Sam 25 Fév 2012 - 21:08

Atco-B30 a écrit:
Stéphane Calem a écrit:
Qu'est-ce qui provoque et modifie le spin ?
Le spin dépend du "spin loft" et de la vitesse de frappe.
Le "spin loft" est la différence entre le loft et l'angle d'attaque. Par exemple, un driver avec un loft de 5 degrés (ouch !) et un angle d'attaque positif ( en remontant) de 5 degrés, on obtient un "spin loft" de zéro et donc le "spin" de zéro également.

Je suis désolé mais il ya quelques erreurs importantes dans ce posting. Je vais toutefois pour l'instant corrigeer que celui-ci:

Spinloft = Angle entre la direction du club et l'orientation du club.

1) Smashfactor maximale avec un impact à CoG

~ (1 + cor) x (cos (SPIN LOFT) / (1 + (masse de la balle / masse de la tête du club)))


2) Spin (rpm) ~ 2,3 à 3,0 * Club vitesse (mph) * Spin Loft (deg)

---

Direction du club : Angle of Attack
L'orientation du club : Dynamic Loft
cii

Nous disons bien la même chose, même si je n'ai pas précisé loft "efficace", le seul que la balle "connait", ce qui me paraît aller de soi, mais c'est probablement encore mieux en le disant.

En même temps tu répond un peu à la question :
Comment "l’Effet Trampoline fonctionne", ou, plutôt, ne fonctionne pas, qu’est ce que le C.O.R ?

Tu précises l'optimisation du Smash mais le but n'est pas de mettre toute les réponses dans un seul Post et on m'a également suggéré qu'il y avait trop de chiffres dans les explications, si on leur met les formules de calcul lolll .....

Quand tu mets: L"'orientation" du club : Dynamic Loft .Je pense qu'il faut également préciser l'Ouverture (le loft dynamique) qui peut varier selon le Bend du shaft! non?

Beaucoup de Golfeurs confondent ouverture et orientation ! on peut varier l'ouverture de son club tout en gardant la bonne orientation de l'arrête de la tête de club!
Souvent des élèves me disent j'ouvre la face alors qu'en réalité il ouvre peu le loft mais par contre oriente l'arrête de la tête de club vers la droite!
C'est ce que l'on trouve dans certaines, mauvaises , procédures pour se placer dans un bunker mis en image dans certains magasines....
Je pense que le tableau de références mis plus haut permet de comprendre la complexité des variables et leurs incidences!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 23:19

Stéphane Calem a écrit:
Quand tu mets: L"'orientation" du club : Dynamic Loft .Je pense qu'il faut également préciser l'Ouverture (le loft dynamique) qui peut varier selon le Bend du shaft! non?

Oui, Bend mais aussi
- Shaft lean
- Position d'impact sur ​​la tête, donc par rapport à "roll" de la tête
- ouverture / fermeture (orientation gauche / droite) de la tête par rapport à la chemin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par SWINGWEIGHT Dim 26 Fév 2012 - 11:08

Tout ce que tu dis, Stff, est très exact, il y a simplement un problème de vocabulaire avec Atco qui, jusqu'à maintenant, dit la même chose que toi avec d'autres mots. Notamment il appelle loft dynamique ce que tu appelles loft efficace, mais manifestement vous parlez du même phénomène, à savoir que l'inclinaison de la face d'un club par rapport au sol à l'impact, c'est à dire le loft dynamique ou efficace, est différente de celle qui est mesuré lorsque le club repose dans un appareil de mesure et qui est le loft tout court...

Par ailleurs, quand Atco dit :"Spin Loft= Angle entre la direction du club et l'orientation du club", cela prête à confusion si on ne précise pas que l'on parle de ce qu'il se passe dans le plan vertical, et non horizontal.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 17:33

SWINGWEIGHT a écrit:Par ailleurs, quand Atco dit :"Spin Loft= Angle entre la direction du club et l'orientation du club", cela prête à confusion si on ne précise pas que l'on parle de ce qu'il se passe dans le plan vertical, et non horizontal.

tapt 3D, donc horz. & vert !

Réponses Quizz 3 ThePlane


SWINGWEIGHT a écrit:Tout ce que tu dis, Stff, est très exact, il y a simplement un problème de vocabulaire avec Atco qui, jusqu'à maintenant, dit la même chose que toi avec d'autres mots.

??

Stéphane Calem a écrit:
Qu'est-ce qui provoque et modifie le spin ?
Le spin dépend du "spin loft" et de la vitesse de frappe.
Le "spin loft" est la différence entre le loft et l'angle d'attaque. Par exemple, un driver avec un loft de 5 degrés (ouch !) et un angle d'attaque positif ( en remontant) de 5 degrés, on obtient un "spin loft" de zéro et donc le "spin" de zéro également.

un driver avec un loft de 5 degrés n'est pas le même que un loft dynamique de 5 degrés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Stéphane Calem Lun 27 Fév 2012 - 21:20

Atco-B30 a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:Par ailleurs, quand Atco dit :"Spin Loft= Angle entre la direction du club et l'orientation du club", cela prête à confusion si on ne précise pas que l'on parle de ce qu'il se passe dans le plan vertical, et non horizontal.

tapt 3D, donc horz. & vert !

Réponses Quizz 3 ThePlane


SWINGWEIGHT a écrit:Tout ce que tu dis, Stff, est très exact, il y a simplement un problème de vocabulaire avec Atco qui, jusqu'à maintenant, dit la même chose que toi avec d'autres mots.

??

Stéphane Calem a écrit:
Qu'est-ce qui provoque et modifie le spin ?
Le spin dépend du "spin loft" et de la vitesse de frappe.
Le "spin loft" est la différence entre le loft et l'angle d'attaque. Par exemple, un driver avec un loft de 5 degrés (ouch !) et un angle d'attaque positif ( en remontant) de 5 degrés, on obtient un "spin loft" de zéro et donc le "spin" de zéro également.

un driver avec un loft de 5 degrés n'est pas le même que un loft dynamique de 5 degrés

Bien sûr Atco, le phénomène est, évidemment, le même dans le plan horizontal que dans le plan vertical. Comment pourrait-il en être autrement ?

Il se trouve cependant que le sujet portait sur le loft, donc sur ce qu'il se passe dans le plan VERTICAL.
Ta mauvaise compréhension de ce que j'ai dit vient vraisemblablement d'un problème de traduction. (Je suis Néerlandais, excusez-moi pour mon Français!) .

Mais, s'il te plait, pas de polémiques inutiles et qui ne font que rendre les choses plus compliquées pour nos lecteurs, personne ne doute de tes compétences!
cii

Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par fullfrontalbuddha Lun 27 Fév 2012 - 23:33

De toutes façons tout le monde à raison...
Il est évident que l'incidence de l'orientation de la face à l'impact est réelle sur le loft effectif puisqu'une face fermée ferme le loft, et inversement.
C'est bien de la 3D !! yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par greg Mar 28 Fév 2012 - 0:00

Il fût un temps où j'avais fait l'effort d'essayer de comprendre tout cela. C'est quand même bien inbitable pour le commun des golfeurs, faut le dire...
Que ce soit en 2D, 3D, en efficace ou en dynamique, quelle prise de tête, quand même...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par gerardvin Mar 28 Fév 2012 - 0:51

greg a écrit:Il fût un temps où j'avais fait l'effort d'essayer de comprendre tout cela. C'est quand même bien inbitable pour le commun des golfeurs, faut le dire...
Que ce soit en 2D, 3D, en efficace ou en dynamique, quelle prise de tête, quand même...
un1 un1 un1 un1
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par SWINGWEIGHT Mar 28 Fév 2012 - 1:35

En fait, quand on décompose par élément, c'est très facile à comprendre. Et comprendre ce qui produit telle ou telle trajectoire est quand même très utile pour corriger ce qu'il faut et rechercher l'optimisation.
Maintenant ce qui apparaît au travers de l'exposé, très pertinent, de Stff, c'est qu'il y a beaucoup de variables qui concourent à la production d'une trajectoire, avec un nombre encore beaucoup plus grand de combinaisons possibles. Ceci a, entre autres, comme conséquence que choisir un driver au doigt mouillé relève de la loterie. J'ajouterai que, même lorsque l'on fait une analyse poussée, suivant des procédures très précises, et avec les outils d'aide à la décision adéquats, on est jamais totalement sûr du bon choix, mais, au moins, on met toutes les chances de son côté... Merci Stff d'avoir sensibilisé sur le sujet.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par SWINGWEIGHT Mar 28 Fév 2012 - 1:39

fullfrontalbuddha a écrit:De toutes façons tout le monde à raison...
Il est évident que l'incidence de l'orientation de la face à l'impact est réelle sur le loft effectif puisqu'une face fermée ferme le loft, et inversement.
C'est bien de la 3D !! yes

Tu as complètement raison, mais si on veut que les lecteurs comprennent il vaut mieux, à mon avis, comme l'a fait Stff, rester dans l'hypothèse d'une face square, quitte à ajouter, pour le cours supérieur joie l'incidence de l'ouverture ou de la fermeture de la face
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par greg Mar 28 Fév 2012 - 7:43

SWINGWEIGHT a écrit:Ceci a, entre autres, comme conséquence que choisir un driver au doigt mouillé relève de la loterie. J'ajouterai que, même lorsque l'on fait une analyse poussée, suivant des procédures très précises, et avec les outils d'aide à la décision adéquats, on est jamais totalement sûr du bon choix, mais, au moins, on met toutes les chances de son côté...

C'est bien cela qui me laisse perplexe et dubitatif... Que l'on doive procéder à des analyses poussées (!), avec des procédures très précises (!!) et des outils d'aide à la décision (!!!) pour choisir ses clubs...
On bosse à la Nasa, ou on joue au golf ?
Un simple oeil averti et expérimenté devrait être suffisant pour s'assurer d'une adéquation, ou pour le moins d'une non inadéquation, entre swing et club, que ce soit celui du pro ou d'un clubmaker.
Comment ont fait les clubmakers des décennies précédentes ?

Plutôt que de bidouiller un driver pour minimiser l'impact sur le spin d'un angle de frappe descendant, apprendre à driver en remontant reste un conseil simple et judicieux (même si apparemment certains pros préconisent maintenant le contraire...) pour aller plus loin et plus droit.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Stéphane Calem Mar 28 Fév 2012 - 8:33

greg a écrit:

Plutôt que de bidouiller un driver pour minimiser l'impact sur le spin d'un angle de frappe descendant, apprendre à driver en remontant reste un conseil simple et judicieux (même si apparemment certains pros préconisent maintenant le contraire...) pour aller plus loin et plus droit.

Peux tu préciser Greg stp cela peut être inêressant
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par fullfrontalbuddha Mar 28 Fév 2012 - 11:58

Personne n'a dit que c'était indispensable Greg, mais ces outils permettent d'être beaucoup plus précis qu'ils ne pouvaient l'être seulement quelques décennies en arrière. Les analyses n'étaient pas du tout les mêmes, la qualité et le niveau d'optimisation non plus.
Cela ne veut pas dire que les golfeurs n'arrivaient pas à très bien jouer avec ces clubs...La technologie est seulement une aide pour être encore plus précis, et plus proche de la vérité. Pourquoi s'en priver ?
technophobe ? help2

Ton exemple du drive avec un angle d'attaque en remontant est très bon. Certains bons golfeurs on compris intuitivement qu'il fallait orienter son stance à droite pour orienter le plan de swing à droite (pas le chemin de club, le plan de swing) pour être square et remontant. Il n'y a pas d'autres solutions.
Ce sont des outils comme le Flightscope et le Trackman qui ont permis de comprendre celà.
Pareil pour l'incidence de la face et du chemin de club à l'impact par rapport au vol de la balle. Avant le Trackman, "on" pensait que c'était le chemin de club qui donnait l'angle horizontal initial de départ de la balle, et l'orientation de la face qui donnait le spin. On sait maintenant que c'est l'inverse. Cela à un impact extrêmement important sur la compréhension qu'on a des différentes mécaniques inhérentes au swing et à la balistique.
Est-ce indispensable pour bien jouer ? non
Est-ce mieux de le savoir pour comprendre ce qu'il se passe concrètement et modifier ses paramètres pour optimiser son jeu ? C'est une évidence ! yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Gastel Mar 28 Fév 2012 - 13:27

Pour être précis, le trackman mesure la trajectoire de la tête de club et le vol de la balle mais pas la face. L'orientation en 3D de la face est déduite des informations mesurées car on a introduit en logiciel le modèle de l'effet de la face et du chemin. Trackman n'est pas la preuve de l'influence respective de la face et du chemin.

Pour moi, il y avait John Jacobs qui a introduit l'idée d'analyser le vol de balle pour comprendre les défauts du geste (avait-il les bonnes lois, je ne sais pas, je n'ai pas encore lu). Trackman y ajoute la précision et la mesure du chemin de club. La même idée, en plus précis, donc il n'y a pas de raison de s'en priver pour le fitting et peut être ponctuellement dans l'enseignement**



** Je vois une pub de plus en plus forte aux US d'enseignants qui "vendent" le concept de l'enseignement avec TrackMan mais j'ai peur que cela serve parfois de "cache-misère" pour les limitations de l'enseignant. Nous avons eu le même débat ici sur les cours par vidéo.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par SWINGWEIGHT Mar 28 Fév 2012 - 13:48

Gastel a écrit:Pour être précis, le trackman mesure la trajectoire de la tête de club et le vol de la balle mais pas la face. L'orientation en 3D de la face est déduite des informations mesurées car on a introduit en logiciel le modèle de l'effet de la face et du chemin. Trackman n'est pas la preuve de l'influence respective de la face et du chemin.

Pour moi, il y avait John Jacobs qui a introduit l'idée d'analyser le vol de balle pour comprendre les défauts du geste (avait-il les bonnes lois, je ne sais pas, je n'ai pas encore lu). Trackman y ajoute la précision et la mesure du chemin de club. La même idée, en plus précis, donc il n'y a pas de raison de s'en priver pour le fitting et peut être ponctuellement dans l'enseignement**



** Je vois une pub de plus en plus forte aux US d'enseignants qui "vendent" le concept de l'enseignement avec TrackMan mais j'ai peur que cela serve parfois de "cache-misère" pour les limitations de l'enseignant. Nous avons eu le même débat ici sur les cours par vidéo.

Très intéressante et pertinente, me semble-t-il, l'observation à propos de la mesure de l'ouverture de la face. Je pense toutefois que Trackman et Flightscope ont alerté sur le phénomène puisque les trajectoires de balles constatées ne correspondent pas du tout aux anciennes théories au sujet du chemin et de l'angle de la face.

Pour ce qui est de l'enseignement assisté, je n'y vois qu'un plus. Et c'est effectivement de plus en plus pratiqué aux US. Plusieurs excellents pro qui sont venu chez moi et qui y donnent des leçons, me disent combien l'apport du Launch Monitor les aide à mieux comprendre ce qu'il se passe et à mieux guider leurs élèves. Et le golfeur qui voit immédiatement comment son angle d'attaque , son plan de swing, son chemin de swing, l'angle de la face de son club réagissent sur la trajectoire de la balle se corrige et apprend beaucoup plus rapidement. Je donne un exemple, on peut avoir deux trajectoires très proches, avec des balles bien centrées, mais l'une avec une portée beaucoup plus courte que l'autre, tout ça, simplement parce que les angle de face et chemin de swing ne sont pas corrects. Ce n'est pas toujours évident de s'en rendre compte, surtout si le golfeur est régulier, alors que le LM va donner tout de suite l'explication. Quand aux pros qui auraient moins développé leur compétences, ça ne peut pas faire de mal, à mon avis, de les aider. Il m'arrive souvent, à cet égard de communiquer tes tirages des visuels Flightscope, pour le plus grand bénéfice de tous.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par greg Mar 28 Fév 2012 - 14:21

@ stefff

bah, je ne vois pas trop quoi préciser.
Si je ne sais pas tirer parti d'un driver à 11° parce que j'ai un angle d'attaque trop descendant, soit je joue un B3 (ou ce que vous appelez un driver à 15°), soit j'apprends ou j'essaie d'apprendre à jouer le driver, c'est à dire à générer une frappe ascendante, grâce à une position de la balle différente, un stance plus large, un centre de gravité en retrait, un swing qui tourne autour du côté droit, un chemin int ext, etc, etc...
C'est en tous cas ce qu'on m'a expliqué il y a 35 ans et c'était toujours valable il y a 3 ans lors de l'atelier Power Driving avec JLA.
Après, Réa a posté un truc de Sean Foley disant qu'on peut jouer le driver comme un fer, donc bon, je ne suis peut être plus à jour ou alors je n'ai pas tout compris...

@ffb
je ne suis pas technophobe, mais techno-dubitatif en ce qui concerne le golf.
Cela fait des décennies que des professionnels, des professeurs, des amateurs de haut niveau, des clubmakers ont déjà tout inventé, théorisé, mis en pratique, expérimentés, etc, etc...
Lire ou entendre qu'il faut absolument passer par le samputtlab pour progresser au putting ou se faire fitter un putter, ou qu'il faille des instruments d'analyse digne de la Nasa pour déterminer ballistiquement le meilleur équilibrage ou réglage d'un club, ça me laisse effectivement un peu dubitatif.
Que les pros ou les long drivers travaillent au quotidien avec ces outils, c'est normal, mais pour les autres, bof.
Que les technophiles ne se privent pas, mais pour ma part, je préfère l'oeil averti et expérimenté.
Mais tu as raison, autant ne pas se priver de cet accès à l'information pour ceux qui se sentent une ame de ballisticien.
Et pour ton info, sujet déjà discuté ici, Trackman n'a rien révélé mais a juste porté à la connaissance du grand public, via son chouette marketing, les "nouvelles" lois qui étaient en fait déjà connues (écrites par Wiren).

@gastel
oui, vu aussi toutes ces pubs. J'avais également fait le lien avec la discussion intéressante concernant l'usage abusif de la vidéo.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 14:44

greg a écrit:.../...Et pour ton info, sujet déjà discuté ici, Trackman n'a rien révélé mais a juste porté à la connaissance du grand public, via son chouette marketing, les "nouvelles" lois qui étaient en fait déjà connues (écrites par Wiren).
Sauf erreur,je ne pense pas que ce soit lui qui les a découvertes ou mises en évidence.
Cela dit, je te rejoins pleinement sur le fait que le Trackman n'a rien inventé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Stéphane Calem Mar 28 Fév 2012 - 14:56

greg a écrit:@ stefff

bah, je ne vois pas trop quoi préciser.
Si je ne sais pas tirer parti d'un driver à 11° parce que j'ai un angle d'attaque trop descendant, soit je joue un B3 (ou ce que vous appelez un driver à 15°), soit j'apprends ou j'essaie d'apprendre à jouer le driver, c'est à dire à générer une frappe ascendante, grâce à une position de la balle différente, un stance plus large, un centre de gravité en retrait, un swing qui tourne autour du côté droit, un chemin int ext, etc, etc...
C'est en tous cas ce qu'on m'a expliqué il y a 35 ans et c'était toujours valable il y a 3 ans lors de l'atelier Power Driving avec JLA.
Après, Réa a posté un truc de Sean Foley disant qu'on peut jouer le driver comme un fer, donc bon, je ne suis peut être plus à jour ou alors je n'ai pas tout compris...



Bien sûr Greg,
tout dépend de ses objectifs. Veux t on mettre toutes les chances de son côté ou pas ?

J'avoue que j'ai moi-même été bluffé de voir les améliorations que peuvent apporter les outils actuels d'analyse (Fightscope / Trackman...) et les avancées énormes, grâce surtout à Tom Wishon, dans le domaine de la compréhension et l'amélioration des clubs pour chaque golfeur.

Et d'ailleurs c'est vrai également au niveau de l'enseignement. Exemple, jusqu'à une époque récente, on croyait, et on enseignait, que c'était le chemin de swing qui déterminait la direction initiale de la balle et l'orientation de la balle la deuxième partie de la trajectoire. Maintenant, grâce à ces outils, on sait que c'est l'inverse. Ca change tout !

Et cette problématique d'angle d'attaque, de spin, de loft dynamique, qui ont des incidences énormes sur les trajectoires, c'est vraiment les analyses des clubmakers qui l' ont mise en évidence et permettent d'apporter des solutions.

Maintenant, tu as des golfeurs qui swinguent parfaitement bien avec un angle d'attaque descendant (ce qu'il n'est pas évident de voir à l'oeil ni même en video), pourquoi leur faire tout changer plutôt que de les faire s'équiper d'un club adapté ?
C'est d'ailleurs le cas de la plupart des hommes sur le tour.

Et bidouillé qu'est-ce que ça veut dire ? Un club est conforme ou pas, c'est tout.

En tant que pro, ce qui m'intéresse c'est que mes élèves, et moi accessoirement, jouent au mieux de leur possibilités.
Et bien, crois moi, l'apport des analyses que peuvent faire les vrais professionnels du matériel, l'éclairage qu'ils m'ont apporté, et les adaptations de matériel qu'ils m'ont conseillé m'ont permis à la fois une forte progression de mon jeu, une plus grande connaissance et maîtrise technique et également dans mes capacités démonstratives de la mécanique gestuelle.
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Mano Mar 28 Fév 2012 - 15:58

J'ai l'impression que pour profiter de ces calculs savants, il faut avoir un certain niveau. Avant, ça sert juste à rien. Ce n'est que mon avis. Disons au delà de 15 d'index, entre un driver 11,5° et 9,5°, entre nous, sur le tableau c'est du délire, mais dans la réalité, la balle elle va hors limite avec les deux drivers donc le calcul est faussé. Autant la taille du shaft çe joue sur le confort à l'adresse, mais le loft... Je sais pas.
PS : Je serais ravis de me tromper et de gagner 30 mètres en changeant de driver malgré mon index à trois chiffres.
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 16:19

Gastel a écrit:Pour moi, il y avait John Jacobs qui a introduit l'idée d'analyser le vol de balle pour comprendre les défauts du geste

The physics of Golf: Theodore P. Jorgensen.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par greg Mar 28 Fév 2012 - 16:22

Stef,

Je comprends parfaitement ton enthousiasme. Pas de problème.
Mes objectifs à moi ne sont pas de m'assurer que j'ai le club parfait qui me permette de jouer au mieux de mes possibilités en ayant mis toutes les chances de mon côté avec les derniers radars ou rayons x...
Un club reste un club, ç'est à dire un outil...
Mon objectif est de chercher, expérimenter, comprendre, tester pour développer des bases solides, réflexes, des habiletés.
Tant qu'il n'y a pas d'incohérence majeure quant au truc que j'ai entre les mains, je me fous un peu de ce que j'utilise, en fait.

Quant au club bidouillé, ce n'était pas péjoratif. Je faisais référence à la mode de dire on prend un loft plus ouvert, un club raccourci, et on a un super driver adapté, au mieux des possibilités du joueur.
Bon, bin, on joue un B3, quoi...
si on veut jouer un driver, on travaille, on va voir son pro, et on apprend à le jouer.

Les révélations, nouveaux éclairages, apports de la techno, nouveaux matériels, etc, sont forcèment des plus. Pas de problème avec cela.
Mais pour moi, selon ma vision et ma relation au jeu, ce n'est pas le plus important.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 16:31

greg a écrit:mais pour ma part, je préfère l'oeil averti et expérimenté.

Never guess on what you can measure !

angle d'attaque + ou -?

Réponses Quizz 3 Naamlo10
Réponses Quizz 3 Naamlo11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par greg Mar 28 Fév 2012 - 17:40

hé, j'ai pas dit que MON oeil était averti et expérimenté... lolll
loin de là et bien au contraire.
qui plus est, faudrait voir le mouvement dans son ensemble, non ?

Cela étant, j'ai pas peur du ridicule, et je dirais que le monsieur en short me parait avoir bien trop de poid avancé sur le côté gauche, les mains trop en retrait par rapport à ce centre de gravité et que je l'imaginerai bien "tomber" sur la balle pour arriver à être dans cette position à l'impact.
Pour le monsieur en pantalon, il a une superbe position d'impact, avec les mains certes légèrement en avant, mais il est bien enroulé sur son côté droit. Je l'imagine bien revenir bien de l'intérieur, en profondeur.

Donc si l'un devait être descendant et l'autre ascendant, je dirai short et pantalon, dans l'ordre.

M'en fous si je perds, même pas peur Mr. Green
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 17:54

greg a écrit:hé, j'ai pas dit que MON oeil était averti et expérimenté... lolll
lolll

greg a écrit:Donc si l'un devait être descendant et l'autre ascendant, je dirai short et pantalon, dans l'ordre.

not resp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par SWINGWEIGHT Mar 28 Fév 2012 - 22:43

Naturo a écrit:
greg a écrit:.../...Et pour ton info, sujet déjà discuté ici, Trackman n'a rien révélé mais a juste porté à la connaissance du grand public, via son chouette marketing, les "nouvelles" lois qui étaient en fait déjà connues (écrites par Wiren).
Sauf erreur,je ne pense pas que ce soit lui qui les a découvertes ou mises en évidence.
Cela dit, je te rejoins pleinement sur le fait que le Trackman n'a rien inventé.

Je ne sais pas si les nouvelles lois étaient connues. Si elles l'étaient c'était manifestement réservé à un cercle restreint d'initiés, car tout l'enseignement officiel était, aux USA même, jusqu'à il n'y a pas très longtemps, encore basé sur ces anciennes "lois". Et en France c'est encore toujours le cas même si quelques pros courageux commencent à faire bouger les choses. Et il me paraît évident que ce sont les Lauch Monitor à effet Doppler (Trackman et Flightscope) , car ils on montré , et pas au travers du marketing, la fausseté des anciennes croyances.




SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Stéphane Calem Mar 28 Fév 2012 - 22:45

greg a écrit:
Pour le monsieur en pantalon, il a une superbe position d'impact, avec les mains certes légèrement en avant, mais il est bien enroulé sur son côté droit. Je l'imagine bien revenir bien de l'intérieur, en profondeur.

Donc si l'un devait être descendant et l'autre ascendant, je dirai short et pantalon, dans l'ordre.

M'en fous si je perds, même pas peur Mr. Green


Bravo Greg tu as un oeil avertis
not
Tu parles du dos de sa main gauche , si c'est le cas, en fait elle est en train ainsi que son avant bras en connection avec le buste de commencer sa supination!
En revanche je trouve, mais bon c'est une photo à un instant T on voit nettement la compression, qu'il prend la balle un peu trop dans la partie basse de la tête du driver.
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par jmtiger3 Mer 29 Fév 2012 - 11:11

Il serait intéressant d'avoir des exemples réels représentatifs des gains réels obtenus grâce à une "quasi" optimisation du driver.

Par ex; 3 profils types (de joueur avec des caractéristiques d'impact non extrêmes, ni en angle d'attaque, ni en centrage du point de contact) :
- un qui a tendance au slice et dont la vitesse est d'environ 85 mph
- un qui a tendance au fade et dont la vitesse est d'environ 95 mph
- un qui a tendance au draw et dont la vitesse est d'environ 105 mph

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Mano Mer 29 Fév 2012 - 11:14

L'incidence d'une optimisation du driver pour le joueur d'index 50 qui a tendance à faire un air shot n'a pas pu être déterminé.
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par SWINGWEIGHT Mer 29 Fév 2012 - 11:59

jmtiger3 a écrit:Il serait intéressant d'avoir des exemples réels représentatifs des gains réels obtenus grâce à une "quasi" optimisation du driver.

Par ex; 3 profils types (de joueur avec des caractéristiques d'impact non extrêmes, ni en angle d'attaque, ni en centrage du point de contact) :
- un qui a tendance au slice et dont la vitesse est d'environ 85 mph
- un qui a tendance au fade et dont la vitesse est d'environ 95 mph
- un qui a tendance au draw et dont la vitesse est d'environ 105 mph

Le mieux, c'est de faire l'expérience vous même, mais il se peut que votre driver vous convienne très bien (% de GIR ?) et, dans ce cas, il ne faut surtout rien changer.
Faire le genre de test que vous proposez est très difficilement réalisable car il faudrait, au moins, 5 volontaires aux caractéristiques de drive proposées, et faire 15 séances de fitting sous contrôle d'huissier... En revanche c'est ce qui est réalisé au quotidien par les clubmakers, pour tout type de golfeurs qui, en général, s'en déclarent plutôt satisfaits, faute de quoi, au lieu de progresser, le métier de clubmaker disparaîtrait très vite.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par jmtiger3 Mer 29 Fév 2012 - 12:10

Sans aller jusqu'au contrôle d'huissier !!!
Mais simplement avoir des exemples réels de retour d'expérience représentatifs (et non à connotation marketing), qui sont réalisés au quotidien par tous les clubmakers ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par SWINGWEIGHT Mer 29 Fév 2012 - 12:33

jmtiger3 a écrit:Sans aller jusqu'au contrôle d'huissier !!!
Mais simplement avoir des exemples réels de retour d'expérience représentatifs (et non à connotation marketing), qui sont réalisés au quotidien par tous les clubmakers ...

Quoi que l'on fasse, on n'empêchera pas les témoignages d'être régulièrement taxés de marketing, la preuve : vous sous entendez qu'ils le sont, à priori. On ne peut rien faire d'autre par rapport à cette défiance, curieusement plus forte vis à vis des clubs sur mesure que des clubs de marque grand public si ce n'est laisser jouer le bouche à oreille qui fait doucement, mais sûrement, progresser la vérité.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par greg Mer 29 Fév 2012 - 12:45

SWINGWEIGHT a écrit:mais il se peut que votre driver vous convienne très bien (% de GIR ?)

on sait dire si un driver convient au % de FIR ?
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par SWINGWEIGHT Mer 29 Fév 2012 - 13:13

greg a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:mais il se peut que votre driver vous convienne très bien (% de GIR ?)

on sait dire si un driver convient au % de FIR ?

Le rapprochement du niveau du golfeur (index) et du % de FIR donne en effet, souvent, une assez bonne idée à ce sujet.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 14:09

jmtiger3 a écrit:Par ex; 3 profils types (de joueur avec des caractéristiques d'impact non extrêmes, ni en angle d'attaque, ni en centrage du point de contact) :
- un qui a tendance au slice et dont la vitesse est d'environ 85 mph
- un qui a tendance au fade et dont la vitesse est d'environ 95 mph
- un qui a tendance au draw et dont la vitesse est d'environ 105 mph

slice = impact extrême, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses Quizz 3 Empty Re: Réponses Quizz 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum