Réponses Quizz suite
3 participants
Page 1 sur 1
Réponses Quizz suite
Pourquoi un manche plus long ne va pas forcement plus loin, et, souvent, moins loin ?
:
- le MOMENT D'INERTIE d'un club:
C'est la force qui s'oppose à sa rotation autour des poignets après le release elle détermine donc sa VITESSE ANGULAIRE
qui augmente avec le carré de sa longueur.
Il peut donc arriver un moment où le gain théorique de VITESSE LINEAIRE, lié à un rayon de rotation plus grand, est compromis par une VITESSE ANGULAIRE en diminution! En raison, précisément, de l'augmentation du moment d'inertie du club.
La vitesse d'envol de la balle est fonction de la vitesse de swing ET du SMASH (ou PTR "power transfer ratio").
Or, ce smash décroît très rapidement plus on s'éloigne du sweet spot, et il suffit, souvent, de dépasser très légèrement la longueur critique de shaft qu'un golfeur peut maîtriser pour aboutir à une diminution sensible du smash, et donc par une forte perte de distance!
Pourquoi un loft de Driver très fermé peut être catastrophique pour un Golfeur ?
Pour une vitesse donnée et un angle d'attaque donné, il existe un loft qui optimisera l'angle d'envol et le taux de spin!
L'angle d'envol étant la priorité, en vue d'obtenir le meilleur compromis carry/ carry +roll, dès que l'on s'en éloigne les performances baissent. Très souvent, les golfeurs souhaitant aller plus loin optent pour des lofts plus bas...
Plus le loft est bas, plus les effets latéraux sont marqués dont, notamment le slice ceci au détriment précisément du carry et, en fonction du terrain, de la distance totale.
Par ailleurs Pourquoi les Golfeurs vont en moyenne souvent plus loin avec un B3 ou 5 qu’avec le driver ?
Comme c'est indiqué plus haut sur le loft comme pour ce qui concerne la longueur du shaft.
Qu’est ce que le « Bulge » et le « roll » sur un bois et à quoi cela peut servir ?
Le bulge, c'est la courbure horizontale de la face d'un bois et, plus particulièrement, d'un driver. Il contribue à contrer l'effet d'engrenage de la balle sur des coups décentrés et qui, sans cela, l'enverrait très fort à droite ou à gauche.
Le roll, c'est la courbure verticale. Il crée le même phénomène, mais dans le plan vertical et 'il affecte sensiblement le loft effectif.
Une face avec peu de roll , avec une frappe légèrement au dessus du centre, augmentera un peu le loft effectif et diminuera le backspin ce qui pourra être excellent!
Cependant avec trop de roll le loft augmentera beaucoup trop. A l'inverse, si la balle est frappée en dessous du centre de la face et s'il y a trop de roll, le backspin augmentera considérablement et le loft effectif diminuera avec de fâcheuses conséquences...
La suite bientôt
:
- le MOMENT D'INERTIE d'un club:
C'est la force qui s'oppose à sa rotation autour des poignets après le release elle détermine donc sa VITESSE ANGULAIRE
qui augmente avec le carré de sa longueur.
Il peut donc arriver un moment où le gain théorique de VITESSE LINEAIRE, lié à un rayon de rotation plus grand, est compromis par une VITESSE ANGULAIRE en diminution! En raison, précisément, de l'augmentation du moment d'inertie du club.
La vitesse d'envol de la balle est fonction de la vitesse de swing ET du SMASH (ou PTR "power transfer ratio").
Or, ce smash décroît très rapidement plus on s'éloigne du sweet spot, et il suffit, souvent, de dépasser très légèrement la longueur critique de shaft qu'un golfeur peut maîtriser pour aboutir à une diminution sensible du smash, et donc par une forte perte de distance!
Pourquoi un loft de Driver très fermé peut être catastrophique pour un Golfeur ?
Pour une vitesse donnée et un angle d'attaque donné, il existe un loft qui optimisera l'angle d'envol et le taux de spin!
L'angle d'envol étant la priorité, en vue d'obtenir le meilleur compromis carry/ carry +roll, dès que l'on s'en éloigne les performances baissent. Très souvent, les golfeurs souhaitant aller plus loin optent pour des lofts plus bas...
Plus le loft est bas, plus les effets latéraux sont marqués dont, notamment le slice ceci au détriment précisément du carry et, en fonction du terrain, de la distance totale.
Par ailleurs Pourquoi les Golfeurs vont en moyenne souvent plus loin avec un B3 ou 5 qu’avec le driver ?
Comme c'est indiqué plus haut sur le loft comme pour ce qui concerne la longueur du shaft.
Qu’est ce que le « Bulge » et le « roll » sur un bois et à quoi cela peut servir ?
Le bulge, c'est la courbure horizontale de la face d'un bois et, plus particulièrement, d'un driver. Il contribue à contrer l'effet d'engrenage de la balle sur des coups décentrés et qui, sans cela, l'enverrait très fort à droite ou à gauche.
Le roll, c'est la courbure verticale. Il crée le même phénomène, mais dans le plan vertical et 'il affecte sensiblement le loft effectif.
Une face avec peu de roll , avec une frappe légèrement au dessus du centre, augmentera un peu le loft effectif et diminuera le backspin ce qui pourra être excellent!
Cependant avec trop de roll le loft augmentera beaucoup trop. A l'inverse, si la balle est frappée en dessous du centre de la face et s'il y a trop de roll, le backspin augmentera considérablement et le loft effectif diminuera avec de fâcheuses conséquences...
La suite bientôt
Stéphane Calem- PRO Coachingolf
-
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006
Re: Réponses Quizz suite
Laurent a écrit
Des explications utiles ! Bravo
Toutafé. Continue Stéphane!
lucky luc-
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007
Sujets similaires
» Réponses Quizz 3
» les réponses du Quizz sur le Matériel:
» Les Quizz du golf
» Quizz sur le Matériel
» QUIZZ DE PAQUES
» les réponses du Quizz sur le Matériel:
» Les Quizz du golf
» Quizz sur le Matériel
» QUIZZ DE PAQUES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|