FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Votre palmarès des 3 questions non résolues !

+17
jmtiger3
Christophe
biggolf17
Rea
ifarius
lucky luc
gerardvin
osteo
bOule
arizona dream
Minor swing
HOLLYWOOD
Birdy
kokoro
damien
1pinpinarazu
Michel TEICHET
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Michel TEICHET Jeu 3 Jan 2013 - 11:07

Bonjour à tous,


Comme vous le savez je suis en cours d'écriture de mon nouveau livre. J'aurais aimé vous y faire participer de la manière suivante :
Je souhaiterais savoir qu'elles étaient les 3 questions non résolues pour vous à propos du geste de golf, ou/et de l'approche mentale, ou/et de l'entraînement ?

Présentées ainsi :

1) (votre) question 1 ?
2) question 2 ?
3) question 3 ?


A la fin du post avec Laurent nous tacherons de donner nos points de vue généraux à certaines de vos questions. Les meilleures questions serons gardées pour mon ouvrage (pourquoi pas y rajouter le nom de leur auteur, à voir).

Merci de prendre votre temps, je ne suis pas pressé du tout, mais vos réponses me seront fort utiles pour compléter peut être celles déjà en ma possession.
Pas besoin de questions "matériel ou règles" ))) Si certains se sentent bien inspirés, ok pour porter à 5 le nombre de questions. Merci

Avec mes remerciements chaleureux pour votre effort de concentration !

yes
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par 1pinpinarazu Jeu 3 Jan 2013 - 21:12

Je n'en vois qu'une ("non résolue pour vous" ): comment arriver square sur la balle (= et donc ne pas couper la balle, = ne pas avoir un divot partant vers la gauche pour un droitier)
Corollairement, quels exercices effectuer régulièrement pour sortir de cette habitude destructrice ? (de l'efficacité du geste)
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par damien Jeu 3 Jan 2013 - 22:44

Michel TEICHET a écrit:

Je souhaiterais savoir qu'elles étaient les 3 questions non résolues pour vous à propos du geste de golf, ou/et de l'approche mentale, ou/et de l'entraînement ?


1) Comment améliorer la régularité de son niveau de jeu ?
2) Comment s'entraîner efficacement ?
3) Pourquoi ai-je toujours une partie du jeu qui coince ? (sous entendu, jamais la même partie, parfois le driving, parfois le putting).


Bon courage pour tes travaux ! yes
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Michel TEICHET Jeu 3 Jan 2013 - 23:31

Merci Damien. Ca correspond à ma demande. Je garde !

yes
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par kokoro Ven 4 Jan 2013 - 7:40

1- Comment avoir le même engagement avec un driver qu'avec un fer ?
2 - Comment revenir (ou rester) dans la partie après un mauvais coup (ou trou) ?
3- Comment retrouver son bon tempo en cours de partie ?
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Birdy Ven 4 Jan 2013 - 8:59

1) Comment se mettre en condition avant un parcours
2) Est-ce qu'on aborde un PAR 3, 4 ou 5 de la même façon (Mentalement)
3) Comment gérer une partie avec des parternaires que l'on ne connait pas
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Michel TEICHET Ven 4 Jan 2013 - 9:45

Bien merci
Je prends note.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par HOLLYWOOD Ven 4 Jan 2013 - 10:34

Bonne Initiative Michel;

1/ Comment bien s'aligner / (Pourquoi je suis souvent aligné à droite ?)
2/ Comment structurer son entrainement sur une saison, et sur une séance ?
3/ Comment VITE gérer ses émotions dans les moments de crise ? (Exemples: début de parcours catastrophique, comment vite sortir de la spirale négative, ou bien à l'inverse, avec une bonne carte comment aborder la tension des derniers trous - tension, battement cardiaque et respiration plus rapide;..)

Merci yes
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Minor swing Ven 4 Jan 2013 - 14:35

1- Que veut dire "compresser" la balle?
2- Il y a-t-il une distance minimale que l'on doit être capable de faire avec chaque club?
3- Pourquoi suis-je impérial au practice et nul sur le parcours?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par arizona dream Ven 4 Jan 2013 - 16:08

1) Pourquoi je n arrive pas a obtenir une trajectoire haute avec un bois 3 sur le parcours ?

2) Pourqoi je n arrive pas a démarrer un parcours correctement la plupart du temps même après un échauffement long et complet ( coups retenus approches courte bref tension ...)

3) Peut on progresser seul en allant chercher l information et en s auto corrigeant ?
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Michel TEICHET Ven 4 Jan 2013 - 18:59

ok
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par bOule Ven 4 Jan 2013 - 20:01

1/ pourquoi ce travers machiste de privilégier la force à la souplesse et au relachement revient sans cesse alors que je suis intimement convaincu que le contraire est LA solution ?
2/ pourquoi je n'ai jamais envie de travailler plus le putt à l'entrainement alors que c'est là que je perds des points ?
3/ pourquoi j'ai mal aux jambes après un 18 presque autant qu'après mes 50 bornes en VTT hebdo à très bon niveau ? (ça c'est un vrai mystère pour moi !!)
bOule
bOule

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Ville : Saint WITZ
Index : 26,9
Citation favorite : Donne-moi des clubs de golf, de l'air frais et une jolie partenaire, et tu peux garder les clubs et l'air frais.(Jack Benny)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 20:48

bOule a écrit:1/ pourquoi ce travers machiste de privilégier la force à la souplesse et au relachement revient sans cesse alors que je suis intimement convaincu que le contraire est LA solution ?
2/ pourquoi je n'ai jamais envie de travailler plus le putt à l'entrainement alors que c'est là que je perds des points ?
3/ pourquoi j'ai mal aux jambes après un 18 presque autant qu'après mes 50 bornes en VTT hebdo à très bon niveau ? (ça c'est un vrai mystère pour moi !!)

C'est effectivement une vraie question ! Smile (mais les autres aussi) (il faudrait d'ailleurs faire un post avec toutes ces question véritablement existentielles pour les forumeurs !! Anecdotiques apparemment mais qui cachent de vraies interrogations. Minor ?

Mes questions à moi seraient :
Pourquoi les pros ne partent pas de l'explication de ce qu'il faut faire à l'impact et de ce qui découle alors pour le reste, pour expliquer l'enchainement des actions du corps ?
Quels sont les principes pour avoir un contact de balle toujours aussi optimal au moment de l'impact (pas les trucs de base mais le détail, au niveau des mains etc.) ?
Quel est l'enchainement des actions du corps dans l'ordre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par bOule Ven 4 Jan 2013 - 20:56

le gaucher a une question subsidiaire !!!!
pourquoi les coach s'obstinent à parler de jambe droite, jambe gauche, bras droit, bras gauche, main droite main gauche, épaule droite épaule gauche, alors qu'il serait si simple de parler d'avant et d'arrière quelque soit le membre ?
voilà une tare qui me pourrit la vie depuis le début.........
pensez un peu aux gauchers Messieurs !!!!!!!!
bOule
bOule

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Ville : Saint WITZ
Index : 26,9
Citation favorite : Donne-moi des clubs de golf, de l'air frais et une jolie partenaire, et tu peux garder les clubs et l'air frais.(Jack Benny)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 21:18

bOule a écrit:le gaucher a une question subsidiaire !!!!
pourquoi les coach s'obstinent à parler de jambe droite, jambe gauche, bras droit, bras gauche, main droite main gauche, épaule droite épaule gauche, alors qu'il serait si simple de parler d'avant et d'arrière quelque soit le membre ?
voilà une tare qui me pourrit la vie depuis le début.........
pensez un peu aux gauchers Messieurs !!!!!!!!

C'est marrant ! J'y ai pensé quand PhilB parlait de mettre le poids sur la jambe avant ! Moi je me disais "il doit parler de la jambe gauche celle qui est à gauche (de mon point de vue)". Mais mettre le poids en avant c'est aller en avant ? Ou sur la gauche (de mon point de vue de golfeur droitier) ?
Bref tout est une question de vue, même pour les droitiers, et avoir un langage adapté aux droitiers et gauchers est bien légitime ! Mais est-ce bien raisonnable ? lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 21:46

1) Pourquoi je n'arrive pas à faire ce qu'un pro m'enseigne, ce que je comprends et accepte pourtant intellectuellement comme 'bon' pour mon swing ?

2) Comment casser le plus rapidement les résistances au changement des amateurs adultes ? (application de corrections de pro, ...)

3) Le golf est un sport de lancer... mais un lancer de quoi ? (Balle, club, mains, bras, ...)

4) Est-ce que swinguer c'est simplement jouer au swing ou réellement jouer au golf ? (Le swing n'est-il finalement pas que conceptuel et théorique?)

5) Avec l'entrainement adapté et adéquat, quel index un homme adulte de 30 ans (en pleine possession de ses moyens physiques) commençant le golf, peut-il toujours atteindre ? (ie. ils peuvent toujours arriver 18 d'index. Ou 10. ou scratch...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par bOule Ven 4 Jan 2013 - 22:17

y'a 2 questions de trop !!!!!! cling
bOule
bOule

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Ville : Saint WITZ
Index : 26,9
Citation favorite : Donne-moi des clubs de golf, de l'air frais et une jolie partenaire, et tu peux garder les clubs et l'air frais.(Jack Benny)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 22:44

bOule a écrit:y'a 2 questions de trop !!!!!! cling
J'ai toujours aimé profiter de l'espace qu'on me laisse... Relis le post de Michel ...
bronz coucou boxing lolll
C'est au cas où Michel cherche à battre un record du nombre de questions, j'essaie d'aider... na

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par bOule Ven 4 Jan 2013 - 22:50

euhhhh....c'était de l'humour !!! sourire-roule
bOule
bOule

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Ville : Saint WITZ
Index : 26,9
Citation favorite : Donne-moi des clubs de golf, de l'air frais et une jolie partenaire, et tu peux garder les clubs et l'air frais.(Jack Benny)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Michel TEICHET Sam 5 Jan 2013 - 1:02

Merci Messieurs pour vos questions palmarès.

Je lis encore..

Mais merci pour vos participations.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par osteo Sam 5 Jan 2013 - 18:50

-pourquoi il y a t-il une telle différence entre ce que l'on croit faire et ce que l'on fait réellement.

-pourquoi lors de l'apprentissage du golf,on démarre par le grand jeu et on nous met rapidement sur le parcours où l'on cultive nos défauts contre lesquels nous lutterons le restant de nos jours.

-peut on réellement en ressentant les positions statiques idéales lors de différents moments du swing amélioré la dynamique de celui ci.

osteo
osteo

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 55
Index : 5
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par osteo Sam 5 Jan 2013 - 18:53

bOule a écrit:1/ pourquoi ce travers machiste de privilégier la force à la souplesse et au relachement revient sans cesse alors que je suis intimement convaincu que le contraire est LA solution ?
2/ pourquoi je n'ai jamais envie de travailler plus le putt à l'entrainement alors que c'est là que je perds des points ?
3/ pourquoi j'ai mal aux jambes après un 18 presque autant qu'après mes 50 bornes en VTT hebdo à très bon niveau ? (ça c'est un vrai mystère pour moi !!)


pour le 3 : est ce que tu te mets de la pression où tu te concentres beaucoup lors d'une partie de golf?
osteo
osteo

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 55
Index : 5
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par bOule Sam 5 Jan 2013 - 18:58

je vois à quoi tu penses Ostéo, mais je suis à l'opposé, 0 de pression, je préfère même quand y'en a genre tout se joue sur ce dernier coup.... non je suis pas ce qu'on appelle un stressé, je m'applique mais rien n'est grave..........mon meilleur coup est toujours le suivant dans ma tête........
bOule
bOule

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Ville : Saint WITZ
Index : 26,9
Citation favorite : Donne-moi des clubs de golf, de l'air frais et une jolie partenaire, et tu peux garder les clubs et l'air frais.(Jack Benny)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par osteo Sam 5 Jan 2013 - 19:21

ton parcours est vallonné?
osteo
osteo

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 55
Index : 5
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par bOule Sam 5 Jan 2013 - 19:29

je joue partout (mais plutôt Montgriffon, apremont, Bellefontaine, Raray) mais que ce soit vallonné ou pas c'est pareil, pourtant 6 km c'est vraiment rien pour moi.........(j'ai fait beaucoup de marche rapide)et ce n'est pas non plus 70 swing qui m'épuisent........ non vraiment pour moi ça reste un mystère cette fatigue ?
bOule
bOule

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Ville : Saint WITZ
Index : 26,9
Citation favorite : Donne-moi des clubs de golf, de l'air frais et une jolie partenaire, et tu peux garder les clubs et l'air frais.(Jack Benny)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par gerardvin Sam 5 Jan 2013 - 19:35

1 Pourquoi, je fais une série de bons départs - droits et longs (à mon niveau), et puis, d'un seul coup , comme un ressort qui se casse, je n'y arrive plus (au niveau du départ).

2 pourquoi, d'un seul coup, une fois par parcours je fais une socket, alors que je m'applique à ne pas en faire...

3 pourquoi, alors que je sais faire un swing et que j'en connais bien la technique, en faisant la même routine, avec la même application et implication, une fois je fais un super coup de golf, la fois suivante une bouse.... lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Michel TEICHET Sam 5 Jan 2013 - 21:02

Merci à ceux qui ont suivi !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 23:23

1) comment avoir des sensations répétitives pour faire un swing de golf?
2) comment faire pour ne pas forcer une sensation quand on a le sentiment de la perdre (alors que c'est un point de contrôle personnel pour réaliser un swing avec confiance)?
3) comment choisir une bonne sensation dans le but de la rendre durable? Peut on choisir des petits muscles (main, avant bras etc... sous risque de crisper avec la fatigue)?

Merci michel pour la démarche. C'est top!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par lucky luc Sam 5 Jan 2013 - 23:57

1- dans le geste : comment garder les angles lors du swing, c'est une grosse difference entre amateurs et pros.
2- Je mets un autre point dans le geste, les pros partent tres en ligne au BS En gardant les mains devant alors que les amateurs partent souvent avec les mains derriere et à l'interieur
3 - dans l'entrainement : quel est le minimum à faire lorsqu'on a peu de temps pour s'entraîner, entraînement intelligent et efficace (des drills à faire? Des incontournables, les éducatifs...). Le but n'est pas la de travailler quelque chose de particulier mais de maintenir le swing,le petit jeu,...
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Michel TEICHET Dim 6 Jan 2013 - 11:50

Merci !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par ifarius Dim 6 Jan 2013 - 16:16

ayant pratiqué le tennis, et pratiquant encore le golf, j'ai envie de comparer ces deux expériences:
1) pourquoi l'enseignement du golf en France reste t'il majoritairement axé sur l'apprentissage d'un swing "académique", c'est à dire principalement "dans le but d'être agréable à voir" ... pour le professeur d'abord et les adversaires ensuite, alors qu'au tennis l'accent est mis tout de suite sur le centrage de la balle dans la raquette? Ce jeu qui "oblige" à regarder ses partenaires de jeu et à constater que l'efficacité du coup est rarement tributaire de l'esthétique du swing est pour cela "diabolique", car il amène à imiter des fragments d'autres swings et à vous emmener sur de fausses pistes.
2) pourquoi traîner quatorze clubs sur six kilomètres pour un amateur alors que la dispersion en longueur résultant du plus ou moins bon centrage de la tête d'un fer dépasse largement l'intervalle entre deux valeurs de loft consécutives?
3) pourquoi toutes ces questions qui parasitent le cerveau, alors qu'il faudrait faire le vide dans sa tête avant la frappe et laisser la mémoire musculaire faire le boulot, si tant est qu'on ait eu le temps de l'acquérir?
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par HOLLYWOOD Dim 6 Jan 2013 - 17:33

Ifarius, j'aime bien ton N°2.. Very Happy meme avec 10 clubs à bon niveau, on peut rendre de meilleurs cartes.

Pour ton N°3, le problème au golf (contrairement au Tennis), c'est que tu pars d'une position statique (sauf pour le service, mais au tennis tu as une seconde balle.., autre grande différence.)
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Minor swing Dim 6 Jan 2013 - 17:50

Si des questions posées vous intéressent je conseille de les développer ailleurs (dans "technique " ou autre...) de façon à bien séparer ce qui relèvera du bouquin de Michel et ses réponses des discussions du forum.


Dernière édition par Minor swing le Dim 6 Jan 2013 - 19:16, édité 1 fois
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Rea Dim 6 Jan 2013 - 18:59

1) Jako
2) biggolf17
3) Jacques 78

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par biggolf17 Dim 6 Jan 2013 - 21:09

Rea a écrit:1) Jako
2) biggolf17
3) Jacques 78

rea

Ravi de participer au palmarés! lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Christophe Lun 7 Jan 2013 - 11:17

1. Méthodes différentes pour faire le vide dans sa tête à l'adresse (à partir de la routine ? en prédisposant son mental en début de parcours ? En se fermant aux autres et au parcours ?...)

2. Gérer les coups nécessitant un dosage (80m et moins)

3. Gérer les éléments climatiques rendant le parcours difficile (vent, pluie, chaleur...) sans en souffrir mentalement (plus que physiquement, même si ça a son importance)
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par biggolf17 Lun 7 Jan 2013 - 11:37

En N°1 des questions non résolues, quel que soit le niveau, je placerais la REGULARITE.

A partir de là en effet découle tout le questionnement du golfeur: est-ce de la technique, de la sensation, un don, une aptitude psycho-motrice que l'on a ou pas, du mental, etc....
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Michel TEICHET Lun 7 Jan 2013 - 19:32

bOule a écrit:
2/ pourquoi je n'ai jamais envie de travailler plus le putt à l'entrainement alors que c'est là que je perds des points ?

Celle-ci de question elle me scotche !
Là je reste sans voix !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Michel TEICHET Lun 7 Jan 2013 - 19:36

Guille a écrit:Mes questions à moi seraient :
Pourquoi les pros ne partent pas de l'explication de ce qu'il faut faire à l'impact et de ce qui découle alors pour le reste, pour expliquer l'enchainement des actions du corps ?
Quels sont les principes pour avoir un contact de balle toujours aussi optimal au moment de l'impact (pas les trucs de base mais le détail, au niveau des mains etc.) ?
Quel est l'enchainement des actions du corps dans l'ordre ?

Ces 4 questions sont superbes, mais ne rentrent pas vraiment dans mon cadre, par contre je peux t'indiquer que j'ai entendu Laurent dans les stages de Noël traiter exactement de ces trois points. Et en plus avec la plus grande précision.

Je te remercie pour ta participation.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Michel TEICHET Lun 7 Jan 2013 - 19:39

Nab a écrit:Avec l'entrainement adapté et adéquat, quel index un homme adulte de 30 ans (en pleine possession de ses moyens physiques) commençant le golf, peut-il toujours atteindre ? (ie. ils peuvent toujours arriver 18 d'index. Ou 10. ou scratch...)

O d'index
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Michel TEICHET Lun 7 Jan 2013 - 19:41

osteo a écrit:-pourquoi il y a t-il une telle différence entre ce que l'on croit faire et ce que l'on fait réellement.

-pourquoi lors de l'apprentissage du golf,on démarre par le grand jeu et on nous met rapidement sur le parcours où l'on cultive nos défauts contre lesquels nous lutterons le restant de nos jours.

-peut on réellement en ressentant les positions statiques idéales lors de différents moments du swing amélioré la dynamique de celui ci.


Pour moi là c'est 3/3
Merci
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Michel TEICHET Lun 7 Jan 2013 - 19:44

chichtaballe a écrit:1) comment avoir des sensations répétitives pour faire un swing de golf?
2) comment faire pour ne pas forcer une sensation quand on a le sentiment de la perdre (alors que c'est un point de contrôle personnel pour réaliser un swing avec confiance)?
3) comment choisir une bonne sensation dans le but de la rendre durable? Peut on choisir des petits muscles (main, avant bras etc... sous risque de crisper avec la fatigue)?

Merci michel pour la démarche. C'est top!

Là aussi 3/3 merci !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Michel TEICHET Lun 7 Jan 2013 - 19:49

Voici ce que je retiens à ce jour et que je vais traiter dans le temps :
Je reste ouvert à d'autres questions et vous remercie TOUS chaleureusement !

1 ) Comment améliorer la régularité de son niveau de jeu ?
2) Comment s'entraîner efficacement ?
3) Pourquoi ai-je toujours un compartiment du jeu qui coince ?
4) Comment rester dans la partie après un mauvais coup ?
5) Comment retrouver son tempo s'il s'est dégradé en cours de partie ?
6) Comment se mettre en condition avant un parcours ?
7) Est-ce que l'on aborde un PAr 3, 4, 5 mentalement de la même façon ?
8 ) Comment gérer une partie avec des partenaire que l'on ne connait pas ?
9) Comment bien s'aligner sur le terrain ?
10) Comment vite gérer ses émotions dans les moments de crise ?
11) Pourquoi suis-je impérial au practice et nul sur le parcours ?
12) Pourquoi ai-je du mal à démarrer un parcours (tension,retenue) et ce malgré un bon échauffement ?
13) Peut-on progresser seul en allant chercher l'information et en s'auto-corrigeant ?
14) Pourquoi ce travers machiste de privilégier la force à la souplesse et au relâchement revient sans cesse alors que je suis intimement convaincu que le contraire est LA solution ?
15) Pourquoi j'ai mal aux jambes après un 18 presque autant qu'après mes 50 bornes en VTT hebdo à très bon niveau ? (ça c'est un vrai mystère pour moi)
16) Pourquoi je n'arrive pas à faire ce qu'un Pro m'enseigne, ce que je comprends et accepte pourtant intellectuellement comme 'bon' pour mon swing ?
17) Comment casser le plus rapidement les résistances au changement des amateurs adultes ? (application de corrections de pro, ...)
18) Le golf est un sport de lancer... mais un lancer de quoi ? (Balle, club, mains, bras, ...)
19) Pourquoi il y a t-il une telle différence entre ce que l'on croit faire et ce que l'on fait réellement ?
20) Pourquoi lors de l'apprentissage du golf,on démarre par le grand jeu et on nous met rapidement sur le parcours où l'on cultive nos défauts contre lesquels nous lutterons le restant de nos jours ?
21) Peut on réellement en ressentant les positions statiques idéales lors de différents moments du swing amélioré la dynamique de celui ci ?
22) Pourquoi, d'un seul coup, une fois par parcours je fais une socket, alors que je m'applique à ne pas en faire...?
23) Pourquoi, alors que je sais faire un swing et que j'en connais bien la technique, en faisant la même routine, avec la même application et implication, une fois je fais un super coup de golf, la fois suivante une bouse ?
24) Comment avoir des sensations répétitives pour faire un swing de golf?
25) Comment faire pour ne pas forcer une sensation quand on a le sentiment de la perdre (alors que c'est un point de contrôle personnel pour réaliser un swing avec confiance)?
26) Comment choisir une bonne sensation dans le but de la rendre durable? Peut on choisir des petits muscles (main, avant bras etc... sous risque de crisper avec la fatigue)?
27) Comment garder les angles lors du swing, c'est une grosse différence entre amateurs et pros ?
28) Pourquoi toutes ces questions qui parasitent le cerveau, alors qu'il faudrait faire le vide dans sa tête avant la frappe et laisser la mémoire musculaire faire le boulot, si tant est qu'on ait eu le temps de l'acquérir?
29) Méthodes différentes pour faire le vide dans sa tête à l'adresse (à partir de la routine ? en prédisposant son mental en début de parcours ? En se fermant aux autres et au parcours ?...)
30) Gérer les éléments climatiques rendant le parcours difficile (vent, pluie, chaleur...) sans en souffrir mentalement (plus que physiquement, même si ça a son importance) ?

Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par bOule Lun 7 Jan 2013 - 20:45

Michel TEICHET a écrit:
bOule a écrit:
2/ pourquoi je n'ai jamais envie de travailler plus le putt à l'entrainement alors que c'est là que je perds des points ?

Celle-ci de question elle me scotche !
Là je reste sans voix !
content de t'avoir scotché Michel !!!!! lolll
Poue être plus précis, à l'entrainement je travaille aussi le putting bien sur, mais je m'en débarrasse (et pourtant je ne tiens jamais la moyenne de 2 putt par trou), alors que le practice et les approches, j'y prends un réel plaisir....
bOule
bOule

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Ville : Saint WITZ
Index : 26,9
Citation favorite : Donne-moi des clubs de golf, de l'air frais et une jolie partenaire, et tu peux garder les clubs et l'air frais.(Jack Benny)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par jmtiger3 Jeu 10 Jan 2013 - 10:03

Avec un peu de retard, car j'ai pris le temps de réfléchir à mes questions :

1- Quels sont tous les types de release, et leurs avantages ?
2- Quels sont tous les moyens de donner des (petits) effets au Drive ?
3- Quelles sont toutes les techniques de lob shot utilisables "sous pression", et dépendant du lie (ras et sec ou rough) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Laurent Jockschies Jeu 10 Jan 2013 - 10:13

Michel TEICHET a écrit:
bOule a écrit:
2/ pourquoi je n'ai jamais envie de travailler plus le putt à l'entrainement alors que c'est là que je perds des points ?

Celle-ci de question elle me scotche !
Là je reste sans voix !
Peut être que son coup ne lui plaît pas, ne lui parle pas, ou qu'il n'en a pas une sensation agréable. Il faidrait développer...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par tapa1balle Jeu 10 Jan 2013 - 10:24

1 -- Avoir un bon grip c'est bien, mais quel est sont fonctionnement, utilité ?
2 -- Quelle sont les sources de puissance dans le swing ?
3 -- Pour cette question je reprend la 1ère de jmtiger3 "Quels sont tous les types de release, et leurs avantages ?"
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par greg Jeu 10 Jan 2013 - 10:36

1. Au delà du fait qu'il faille voir régulièrement un pro/coach, comment s'auto-coacher en minimisant les risques d'erreurs (développer des repères, s'astreindre à revoir régulièrement les bases...)

2. "tous les grands putters sont persuadés d'être des grands putters". Comment se convaincre que l'on est un grand putter ? ecla

3. Penser son entrainement différemment: comment concevoir des entrainements réellement efficaces sur le petit jeu (oublier les cibles, introduire de la pression, revenir aux bases, etc)
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par ifarius Jeu 10 Jan 2013 - 11:32

Déçu que ma question N°2 sur les quatorze clubs du sac, qui selon moi tient plus du maintien conservateur d'une règle obsolète (1930) envers et contre essentiellement le déferlement technologique moderne (tout un débat...), n'ait pas retenu l'attention du professeur, je la reformule:
l'expérience m'ayant prouvé que sur ces quatorze clubs, tous les amateurs que j'ai croisés entretiennent une relation " fétichiste " avec une partie seulement des clubs de leur sac, un bon enseignement ne devrait il pas encourager cette affection vers une série limitée et développer l'amplitude du swing et les effets donnés à la balle permettant de faire franchir à cette sélection de clubs une gamme de distances plus élevées pour chacun d'entre eux. Cela rejoint la question n°14 que je compléterai comme suit:
2) Pourquoi l'approche de l'enseignement du golf (mentalement, c'est à dire en encourageant cette perception chez l'élève) privilégie t'il systématiquement la performance (distance et direction obtenues) à l'acquisition d'un toucher de balle à partir d'un nombre très limité de clubs (environ six)?
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par bOule Jeu 10 Jan 2013 - 11:57

Laurent Jockschies a écrit:
Michel TEICHET a écrit:
bOule a écrit:
2/ pourquoi je n'ai jamais envie de travailler plus le putt à l'entrainement alors que c'est là que je perds des points ?

Celle-ci de question elle me scotche !
Là je reste sans voix !
Peut être que son coup ne lui plaît pas, ne lui parle pas, ou qu'il n'en a pas une sensation agréable. Il faidrait développer...

c'est exactement ça Laurent, pas de sensations, pas d'impression de régularité, donc pas d'envie au final....mais ce n'est pas ici qu nous pouvons développer il me semble...................
bOule
bOule

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Ville : Saint WITZ
Index : 26,9
Citation favorite : Donne-moi des clubs de golf, de l'air frais et une jolie partenaire, et tu peux garder les clubs et l'air frais.(Jack Benny)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre palmarès des 3 questions non résolues ! Empty Re: Votre palmarès des 3 questions non résolues !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum