FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les bonnes questions ?

+5
arizona dream
Rea
jmtiger3
damien
Gastel
9 participants

Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Les bonnes questions ?

Message par Gastel Mar 15 Jan 2013 - 13:36

Aux delà des choix de filière, etc, quelles sont les bonnes questions à se poser pour comprendre le jeu ? Mario Bevilacqua (un pro) vous lance le défi ! Savez vous répondre ? Malicieusement, il propose d'interroger votre pro !



Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par damien Mar 15 Jan 2013 - 17:08

Gastel a écrit:Quelles sont les bonnes questions à se poser pour comprendre le jeu ?

Je ne comprend même pas la question !
Pour comprendre le jeu, il faut forcément poser des questions ?!
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Gastel Mar 15 Jan 2013 - 18:07

Ma formulation est probablement maladroite, mais pour donner des exemples inspirés de ses questions:

- si on sait que la direction initiale de la balle est majoritairement influencé par l'orientation de la face, les lois de vol de balle en gros, on peut construire son coup sur le terrain (grand jeu ou recovery, comme par exemple Pelz le fait dans son livre Damage Control qui avait été présenté par jmtiger3)

- si on sait ce qui va provoquer plus ou moins de spin, on peut ajuster son chip/pitch à la situation

donc je pense que connaître certains principe permet d'asseoir la créativité dans le jeu (trajectoires, spin, contraintes du lie, etc) sur des bases solides.


Pour compléter mes dires j'ai revu une vidéo sur le petit jeu de Elk ce week-end et il montre bien les options (armement ou pas de poignets, Hinge Action) et comment il raisonne pour construire son coup dans une situation donnée.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par jmtiger3 Mar 15 Jan 2013 - 18:16

Gastel a écrit:
Pour compléter mes dires j'ai revu une vidéo sur le petit jeu de Elk ce week-end et il montre bien les options (armement ou pas de poignets, Hinge Action) et comment il raisonne pour construire son coup dans une situation donnée.

Elle est sur youtube, la vidéo ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Gastel Mar 15 Jan 2013 - 18:21

Pour résumer, les questions

1. Que faut-il au moment du contact pour lever la balle ?

2. Qu'est que le divot peut vous apprendre après un coup correct ?

3. Qu'est-ce qui détermine la direction initiale de la balle ?

4. Est-ce qu'on comprime vraiment la balle ?

5. Pourquoi est-il plus facile de faire tourner une balle avec un F4 qu'un SW?

6. Qu'est ce qui fait tourner une balle sur le green (putting) ?

7. Pourquoi et comment provoquer plus de backspin ?

8. Grip, posture, stance, alignement: on voit beaucoup de variations entre les pros, alors, des fondamentaux ?

9. À quel moment dans le swing les mains atteignent-elles leur point bas ?

10. Au driver, pourquoi une frappe légèrement ascendante permet d'aller plus loin ?
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Gastel Mar 15 Jan 2013 - 18:25

jmtiger3 a écrit:
Gastel a écrit:
Pour compléter mes dires j'ai revu une vidéo sur le petit jeu de Elk ce week-end et il montre bien les options (armement ou pas de poignets, Hinge Action) et comment il raisonne pour construire son coup dans une situation donnée.

Elle est sur youtube, la vidéo ?

Non, c'est une vidéo payante de Secret In The Dirt.

Le teaser




J'en avait parlé là

https://coachingolf.forumactif.com/t8136-elk-s-tour-quality-short-game
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par jmtiger3 Mar 15 Jan 2013 - 18:30

Merci !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Rea Mar 15 Jan 2013 - 18:49

Pour moi, on se pose des questions trop compliquées alors qu'on n'a pas résolu des questions fondamentales. Je viens à peine d'améliorer 2 points fondamentaux d'un swing:
Au BS mes bras ne montent plus intérieur et ne s ėcrasent plus sur mon thorax ,ils restent éloignés et en face de mon buste avec une une bonne connection.
Au DS , j'ai enfin une descente intérieure( changement de plan) avec des bras qui se rapprochent de mon corps.
C'est la base pour avoir enfin un bon swing..... 20 ans pour comprendre et le faire.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Gastel Mar 15 Jan 2013 - 18:50

Pour te donner une idée, au chipping / pitching :

- Horizontal Hinge / face qui se ferme "full roll feel": une balle plus basse qui va rouler

- Vertical Hinge / face qui reste à la cible "reverse roll feel": balle plus haute, avec plus de spin si on la coupe un peu

- Angled Hinge : entre les deux

donc trois options de trajectoire et roulement de balle.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par arizona dream Mar 15 Jan 2013 - 22:03

Rea a écrit:Pour moi, on se pose des questions trop compliquées alors qu'on n'a pas résolu des questions fondamentales. Je viens à peine d'améliorer 2 points fondamentaux d'un swing:
Au BS mes bras ne montent plus intérieur et ne s ėcrasent plus sur mon thorax ,ils restent éloignés et en face de mon buste avec une une bonne connection.
Au DS , j'ai enfin une descente intérieure( changement de plan) avec des bras qui se rapprochent de mon corps.
C'est la base pour avoir enfin un bon swing..... 20 ans pour comprendre et le faire.

rea

Merci pour ton témoignage , j ai vécu aujourd'hui une grande période de doute suite à un long échange avec LJ ( que je remercie ) sur le practice sur ce que je faisais et ou je voulais me diriger.

Il en ressort que je n ai pas résolu certains points fondamentaux du swing comme le travail du bas du corps au downswing et que j aurai beau essayer n importe quelle filière je me retrouverai toujours face aux mêmes problèmes et en fait je prenais le problème à l 'envers.

Laurent parle souvent des 14 principes techniques que cite Gary Wiren dans le PGA teaching manuel comme étant la base de travail du swing .....ben il me reste du boulot !!! Merci Laurent et bravo pour la démonstration du RSS il le maitrise parfaitement resp

arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par damien Mar 15 Jan 2013 - 22:37

Rea a écrit:Pour moi, on se pose des questions trop compliquées...


+ tout plein...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Jako Mar 15 Jan 2013 - 22:47

Il y aurait peut-être des niveaux à fixer pour les questions?
Ce qui serait intéressant, c'est de créer un post par question et de comparer les réponses des amateurs (pour rester gentil).
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par PhilB Mer 16 Jan 2013 - 12:15

damien a écrit:
Pour comprendre le jeu, il faut forcément poser des questions ?!

La réponse est un grand OUI. Le golfeur qui comprend ce qu'il fait et pourquoi fera de meilleurs choix et comprend la cause de ses erreures ce qui lui permet de les travailler et de ne pas les répéter lorsqu'il joue sur le terrain. Par conséquent il n'aura pas de longues périodes ou il est en crise de confiance et ou il doute de tout ce qu'il fait et attend patiemment que le "secret" lui revienne. Le golfeur qui est instruit et réfléchi est serein dans sa méthodologie et sait ou il veut aboutir. Il faut s'entrainer de façon attentive et délibérée en sachant ce que tel ou tel mouvement va avoir comme effet sur le niveau de performance. Un instructeur a plein temps du circuit US m'a dit qu'il avait une fois conseillé a un joueur en pleine mauvaise période de ne pas jouer pendant un mois. Peut être jouera t'il mieux sur son retour mais peut être pas, le fait est qu'il ne sais pas parce qu'il ne comprend pas. Sur le parcours, pensez au slogan de Nike.

"The only real short cuts are more and more know how".
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par jmtiger3 Mer 16 Jan 2013 - 12:21

arizona dream a écrit:
Rea a écrit:Pour moi, on se pose des questions trop compliquées alors qu'on n'a pas résolu des questions fondamentales. Je viens à peine d'améliorer 2 points fondamentaux d'un swing:
Au BS mes bras ne montent plus intérieur et ne s ėcrasent plus sur mon thorax ,ils restent éloignés et en face de mon buste avec une une bonne connection.
Au DS , j'ai enfin une descente intérieure( changement de plan) avec des bras qui se rapprochent de mon corps.
C'est la base pour avoir enfin un bon swing..... 20 ans pour comprendre et le faire.

rea

Merci pour ton témoignage , j ai vécu aujourd'hui une grande période de doute suite à un long échange avec LJ ( que je remercie ) sur le practice sur ce que je faisais et ou je voulais me diriger.

Il en ressort que je n ai pas résolu certains points fondamentaux du swing comme le travail du bas du corps au downswing et que j aurai beau essayer n importe quelle filière je me retrouverai toujours face aux mêmes problèmes et en fait je prenais le problème à l 'envers.

Laurent parle souvent des 14 principes techniques que cite Gary Wiren dans le PGA teaching manuel comme étant la base de travail du swing .....ben il me reste du boulot !!! Merci Laurent et bravo pour la démonstration du RSS il le maitrise parfaitement resp


Donc en fait aucune filière ne permet de s'affranchir de l'apprentissage des fondamentaux !

Les 14 principes sont pour moi comme les commandements de la bible du swing, et ce depuis 5 ans que je les ai appris sur ce forum. Je me "raccroche" toujours à eux pour guider mon évolution, et de plus en prenant soin de les respecter tous au mieux !




jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par jmtiger3 Mer 16 Jan 2013 - 12:24

Gastel a écrit:Pour te donner une idée, au chipping / pitching :

- Horizontal Hinge / face qui se ferme "full roll feel": une balle plus basse qui va rouler

- Vertical Hinge / face qui reste à la cible "reverse roll feel": balle plus haute, avec plus de spin si on la coupe un peu

- Angled Hinge : entre les deux

donc trois options de trajectoire et roulement de balle.

Faut que je ré-essaye le "reverse-roll feel" ! A une époque je provoquais cette sensation pour jouer mes drives en fade !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par jmtiger3 Ven 1 Mar 2013 - 11:28

L'autre dimanche, alors qu'il y avait un peu de soleil, j'ai ré-essayé le "reverse-roll feel" sur les lobs shot :> résultats extrêmes : soit superbe, soit bon top qui traverse le green !
Cela m'a "refroidit", et je ne sais pas si je vais re-tenter l'expérience !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Gastel Ven 1 Mar 2013 - 11:38

Essaie d'abord sur des chips, il y a moins de leviers en mouvement et moins de vitesse donc c'est plus facile pour apprendre. Souviens toi de la video de Elk.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par jmtiger3 Ven 1 Mar 2013 - 11:46

Gastel a écrit:Essaie d'abord sur des chips, il y a moins de leviers en mouvement et moins de vitesse donc c'est plus facile pour apprendre. Souviens toi de la video de Elk.

Merci, j'essaierai d'abord sur des chips.

D'autre part, j'ai aussi essayé de positionner la balle au talon G sur les pitchs, et là, j'ai tendance à faire des grattes.
De ce fait, je me demande s'il ne faut pas aussi jouer en "hitting" pour prendre cette posture ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Gastel Ven 1 Mar 2013 - 11:56

Avec le stance très étroit et les pieds ouverts ? Juste pour me faire une idée de la position de balle.

Plus la balle est en arrière du point bas (disons qu'il est sous l'épaule gauche) et plus elle est "up-back-in" dans le plan. L'erreur principale avec une balle en arrière dans le stance est d'oublier le plan et de taper la balle, alors qu'il faut jouer "down-out-forward" vers le point bas.

Pour le reverse-roll, cela me semble beaucoup plus facile en "swinging".
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par jmtiger3 Ven 1 Mar 2013 - 12:02

Gastel a écrit:Avec le stance très étroit et les pieds ouverts ? Juste pour me faire une idée de la position de balle.

Plus la balle est en arrière du point bas (disons qu'il est sous l'épaule gauche) et plus elle est "up-back-in" dans le plan. L'erreur principale avec une balle en arrière dans le stance est d'oublier le plan et de taper la balle, alors qu'il faut jouer "down-out-forward" vers le point bas.

Pour le reverse-roll, cela me semble beaucoup plus facile en "swinging".

Stance étroit (mais pas très étroit) et légèrement ouvert.

Si le stance est étroit et si le point bas est sous l'épaule G, alors mettre la balle au talon G ("à la Elk") la positionne toujours en arrière du point bas (les mains sont légèrement en avant de la balle, car on peut alors tracer une "quasi" ligne entre la balle et l'épaule G, en vue de face.
Mais je me demande si le point bas n'est pas AUSSI conditionné par la largeur du stance (et donc pas seulement par l'épaule G) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Gastel Ven 1 Mar 2013 - 13:11

Hum, la largeur du stance va influer sur l'angle d'attaque et l'inclinaison du plan mais la position du point bas... je dirais que si la procédure de mise en place du grip est toujours la même le point ne devrais pas bouger... Je me trompe peut être mais si tu garde toujours une organisation qui laisse un coude droit un peu plié quand le club est sous l'épaule gauche alors le point bas est là.
Au contraire au putting la prise de grip avec les bras symétriques puis le mouvement essentiellement d'épaule amène le point bas au centre.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par jmtiger3 Ven 1 Mar 2013 - 14:21

Gastel a écrit:Hum, la largeur du stance va influer sur l'angle d'attaque et l'inclinaison du plan mais la position du point bas... je dirais que si la procédure de mise en place du grip est toujours la même le point ne devrais pas bouger... Je me trompe peut être mais si tu garde toujours une organisation qui laisse un coude droit un peu plié quand le club est sous l'épaule gauche alors le point bas est là.
Au contraire au putting la prise de grip avec les bras symétriques puis le mouvement essentiellement d'épaule amène le point bas au centre.

Le point bas, si on joue avec la main D décollée du grip et que les épaules sont square à l'impact, et que l'inclinaison des épaules est à peu près horizontale (pas l'épaule D beaucoup plus basse que la G), est certainement situé sous l'épaule G (telle qu'elle l'est au moment de l'impact)...
Mais sinon, j'ai l'impression que cela décale le point bas légèrement (plutôt en arrière).
Là j'essaye de ne prendre en compte que la géométrie des segments du corps.
Donc je pense que le point bas n'est pas toujours sous l'épaule G (au moment de l'impact, et donc encore moins relatif à sa position à l'adresse).
Il serait donc légèrement déplacé selon la dynamique du swing (même si on laisse un coude droit un peu plié quand le club est sous l'épaule gauche et aussi sans que la tête de club n'ai dépassé les mains) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Gastel Ven 1 Mar 2013 - 17:08

Sur que si on transfère mal le poids etc le point bas change.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par jmtiger3 Ven 1 Mar 2013 - 17:31

Gastel a écrit:Sur que si on transfère mal le poids etc le point bas change.

Mais sans parler de "faute" de swing, comme un mauvais transfert.
Rien que l'inclinaison des épaules à l'impact peut modifier légèrement le point bas.
Idem pour le plan de swing qui peut être très légèrement extérieur pour un lob shot, j'ai l'impression que cela peut aussi modifier le point bas.
Es-tu en phase ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Gastel Sam 2 Mar 2013 - 10:53

OK avec ça.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par jmtiger3 Sam 2 Mar 2013 - 12:59

Gastel a écrit:OK avec ça.

Donc pour revenir à une de mes interrogations précédentes, positionner sa balle au talon G systématiquement, comme Elk sur le short game, implique de swinger d'une certaine façon, qui amène le point bas pas plus en arrière que la balle !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Gastel Sam 2 Mar 2013 - 20:55

Honnêtement, je ne vois pas le problème. J'ai l'impression que son pied gauche n'est pas à l'extérieur de son épaule et qu'il contacte en descendant. Je ré-essaierai (je ne vois pas avec un stance aussi ouvert).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par jmtiger3 Sam 2 Mar 2013 - 21:35

Gastel a écrit:Honnêtement, je ne vois pas le problème. J'ai l'impression que son pied gauche n'est pas à l'extérieur de son épaule et qu'il contacte en descendant. Je ré-essaierai (je ne vois pas avec un stance aussi ouvert).

Non, il n'y a pas de problème. Simplement que pour l'imiter sur les lobs shots, il faut (du moins dans mon cas), faire attention au point bas de son propre swing. D'autant que sur les lobs shots, on a plutôt des appuis centrés (et donc pas vers le pied G).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Gastel Dim 3 Mar 2013 - 11:47

Je m'interroge: la balle talon gauche donne déjà une balle assez en avant donc avec un angle d'attaque moins important, attention à des appuis trop centrés qui réduiraient l'angle d'attaque. Il y a risque de faire une gratte.


Par ex. Phil et poids en avant pour un flop shot (balle non portée)

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Teeone Dim 3 Mar 2013 - 12:27

Perso, je préfère toujours jouer avec le vrai loft du club et ne pas (trop) manipuler le point bas. Et ce, quel que soit le coup, quel que soit le club.
Ensuite, me dire que si je souhaite une balle qui s'arrête vite, je dois accélérer. Si je souhaite une balle haute, je dois réaliser un full finish.
Pour une balle très haute (parachute lob shot), je vais réduire mon tempo, ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pas de vitesse.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par jmtiger3 Dim 3 Mar 2013 - 12:40

Gastel a écrit:Je m'interroge: la balle talon gauche donne déjà une balle assez en avant donc avec un angle d'attaque moins important, attention à des appuis trop centrés qui réduiraient l'angle d'attaque. Il y a risque de faire une gratte.


Par ex. Phil et poids en avant pour un flop shot (balle non portée)


Je partage ton interrogation, mais ce n'est pourtant pas ce que préconise Elk, qui n'est pas si appuyé à G que Phil !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Gastel Dim 3 Mar 2013 - 15:19

Il n'est pas très à gauche, je pense parce qu'il utilise plus le bas du corps avec du transfert (il parle plusieurs fois de pression dans les pieds) et Phil j'ai l'impression utilise plus le haut du corps sur un bas stable.

Plus je revois cette vidéo de Elk, plus je me dis que cela ferait un beau stage de petit jeu en utilisant les principes TGM, sans prise de tête.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Jako Dim 3 Mar 2013 - 17:00

Gastel a écrit:Il n'est pas très à gauche, je pense parce qu'il utilise plus le bas du corps avec du transfert (il parle plusieurs fois de pression dans les pieds) et Phil j'ai l'impression utilise plus le haut du corps sur un bas stable.

Il les gonfle à combien, tu crois?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Laurent Jockschies Dim 3 Mar 2013 - 20:16

Teeone a écrit:Perso, je préfère toujours jouer avec le vrai loft du club et ne pas (trop) manipuler le point bas. Et ce, quel que soit le coup, quel que soit le club.
Ensuite, me dire que si je souhaite une balle qui s'arrête vite, je dois accélérer. Si je souhaite une balle haute, je dois réaliser un full finish.
Pour une balle très haute (parachute lob shot), je vais réduire mon tempo, ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pas de vitesse.
Réduire le tempo ? Tu es certain ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par jmtiger3 Dim 3 Mar 2013 - 20:41

appui centré, balle au point bas, grip léger, laisser le release des mains faire passer la tête de club devant les mains juste après l'impact (grâce au poignet G qui se creuse) ont été mes très bonnes clés du jour pour les lobs shots !
Forcer le reverse-roll et positionner la balle au talon G n'ont pas donné de bons résultats !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par jmtiger3 Dim 3 Mar 2013 - 20:51

J'ai pas essayé la technique de Michelson. Je pense que j'aurai jamais le mental ni l'entrainement pour jouer des coups aussi risqués ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Teeone Dim 3 Mar 2013 - 20:54

Laurent Jockschies a écrit:
Teeone a écrit:Perso, je préfère toujours jouer avec le vrai loft du club et ne pas (trop) manipuler le point bas. Et ce, quel que soit le coup, quel que soit le club.
Ensuite, me dire que si je souhaite une balle qui s'arrête vite, je dois accélérer. Si je souhaite une balle haute, je dois réaliser un full finish.
Pour une balle très haute (parachute lob shot), je vais réduire mon tempo, ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pas de vitesse.
Réduire le tempo ? Tu es certain ?

Je viens de me rendre compte que le terme réduire porte à confusion, ...
Tempo plus lent, c'est mieux ?
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Laurent Jockschies Dim 3 Mar 2013 - 21:09

Le tempo, c'est une durée. Donc plus long !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Teeone Dim 3 Mar 2013 - 21:50

C'est bien çà que je veux dire et je sais que le tempo est une durée. Mais par deux fois, je me suis mal exprimé (je n'ai pas trouvé les mots justes). Je ne suis pas content de moi sur ce coup là. Merci pour ton intervention.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes questions ? Empty Re: Les bonnes questions ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum