FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Wedges

+22
1pinpinarazu
damien
fullfrontalbuddha
GregM
jmtiger3
Laurent Jockschies
Teeone
lucajeden
Gastel
gerardvin
Valoche
Pattenzinc
Pascal78
Jako
Nodeurs
Christophe
greg
bubble
pelicus
Tarif
Minor swing
Def
26 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Wedges

Message par Def Dim 23 Sep 2012 - 11:28

Rappel du premier message :

Mes wedges commencent sérieusement à être marqués et usés. Le 60° a même pris des pierres, le pauvre
Wedges - Page 3 Dsc02511

Donc, mes prochains cadeaux de Noël seront 3 wedges.
Mais lesquels? Je continue avec Mizuno, les MP-T12 ou 14? Ou il y a mieux?
Laurent, tu as les MP-T12 je crois. Tu les trouves comment par rapport à ceux que tu connais?
Les cleveland, CG qqch, ils ont une bonne côte, il me semble?
D'autres idées?
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas


Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Nodeurs Mar 9 Oct 2012 - 20:16

Si c'est possible, enfin je l'ai fait pour pouvoir choisir.
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par fullfrontalbuddha Mar 9 Oct 2012 - 21:06

Def a écrit:il y a du spin dû au frottement sur la face. Donc le forgeage et les stries ont une influence sur le taux de spin.


Bien sûr que les stries et les différents usinages de face ont un rôle à jouer sur le taux de spin, c'est évident. Marginal comparé à l'incidence de la vitesse et du spinloft, mais tout à fait réel !! Wedges - Page 3 Yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Tarif Mar 9 Oct 2012 - 21:22

fullfrontalbuddha a écrit:
Def a écrit:il y a du spin dû au frottement sur la face. Donc le forgeage et les stries ont une influence sur le taux de spin.


Bien sûr que les stries et les différents usinages de face ont un rôle à jouer sur le taux de spin, c'est évident. Marginal comparé à l'incidence de la vitesse et du spinloft, mais tout à fait réel !! Wedges - Page 3 Yes
Non les stries ne donnent pas de spin. C'est la partie non striées de la face qui le donne. On pourrait même dire, finalement, que les stries enlèvent du spin.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Question innocente

Message par 1pinpinarazu Mar 9 Oct 2012 - 23:23

Mais à quoi servent les stries ?
S'il n'y en avait pas, cela changerait quoi ?
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Valoche Mar 9 Oct 2012 - 23:29

À minimiser l'effet négatif sur le spin des brins d'herbe qui se trouvent pris entre le club et la balle à l'impact.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Valoche Mar 9 Oct 2012 - 23:30

Ou alors, c'est un coup du lobby en faveur des fabricants de brossettes à club.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Minor swing Mer 10 Oct 2012 - 0:36

On en était resté à l'évacuation de l'eau comme rôle pour les stries...
Cela dit on peut se demander pourquoi les stries en u des Ping eye 2 ont été interdites si elles ne jouent pas de rôle dans le spin.
(je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître)
Mais arrêtez d'embêter Tarif!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Def Mer 10 Oct 2012 - 8:09

Minor swing a écrit:On en était resté à l'évacuation de l'eau comme rôle pour les stries...
Cela dit on peut se demander pourquoi les stries en u des Ping eye 2 ont été interdites si elles ne jouent pas de rôle dans le spin.
(je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître)
Mais arrêtez d'embêter Tarif!

Apparemment les anciennes stries étaient trop efficaces dans les roughs.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par greg Mer 10 Oct 2012 - 12:51

Def a écrit:
Minor swing a écrit:On en était resté à l'évacuation de l'eau comme rôle pour les stries...
Cela dit on peut se demander pourquoi les stries en u des Ping eye 2 ont été interdites si elles ne jouent pas de rôle dans le spin.
(je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître)
Mais arrêtez d'embêter Tarif!

Apparemment les anciennes stries étaient trop efficaces dans les roughs.

C'est exactement cela.
Elles coupaient l'herbe avant que celle ci ne se retracte. Elles évacuaient, de par leur forme, les restes de coupe avant que le contact balle club ne se produise. Elles étaient, enfin, savamment designées, pour se rendre sans effet sur le contaxt balle et faire croire à celle-ci qu'elle touchait une surface lisse. Ainsi produisant le max de spin, dès lors que la vitesse et le spinloft nécessaire étaient bien sûr au rendez vous...
Il a été décidé de les interdire plutôt que de laisser pousser les roughs, les études environnementales menées à cet effet et les projections de futures adaptions des fabricants de club qui nécessairement, auraient suivi, n'ayant pas permis de conclure à l'efficacité de la mesure dite LRG*.

*LRG stands for "Let the rough grow"
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par kokoro Mer 10 Oct 2012 - 13:10

Je me demande dans quel autre pratique sportive les amateurs se posent autant de questions inutiles sur leur matériel au lieu de se concentrer sur leur pratique... minor

En tout cas la lecture des forums traitant du golf est une source sans cesse renouvelée de rigolades, perplexité, découvertes en tout genre... matinfor
J'adore I love you
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 14:51

kokoro a écrit:Je me demande dans quel autre pratique sportive les amateurs se posent autant de questions inutiles sur leur matériel au lieu de se concentrer sur leur pratique... minor


long range rifle shooting lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par fullfrontalbuddha Mer 10 Oct 2012 - 19:33

hahaha Frans, oui !!!!


J'approuve ton explication Greg !!! Quel bande de c**s à l'USGA yes


Non, Tarif, faux, faux et re-faux. Il y a un truc qui s'appelle le coefficient de friction, et l'usinage, les stries et autres imperfections des faces augmentent cette friction et donc le spin....Faut arrêter de lire des conneries Razz
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Minor swing Mer 10 Oct 2012 - 19:46

kokoro a écrit:Je me demande dans quel autre pratique sportive les amateurs se posent autant de questions inutiles sur leur matériel au lieu de se concentrer sur leur pratique... minor
Non. C'est le charme du golf : autant d'enjeu pour pour une activité aussi inutile...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Tarif Mer 10 Oct 2012 - 20:21

fullfrontalbuddha a écrit:Non, Tarif, faux, faux et re-faux. Il y a un truc qui s'appelle le coefficient de friction, et l'usinage, les stries et autres imperfections des faces augmentent cette friction et donc le spin....Faut arrêter de lire des conneries Razz
Ecoute, tu crois ce que tu veux ... Cela dit, venir parler de coefficient de friction entre la balle et du vide (les stries), comment dire ... tu reverras tes cours de méca ... lolll
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par fullfrontalbuddha Mer 10 Oct 2012 - 20:45

je crois rien du tout, j'avais même un doute sur le sujet du coup.
Et vu que je ne sais pas tout, j'en ai parlé a un gars (*cough* TW *cough*) qui est mille fois plus crédible que toi (ou moi) sur le sujet.
Alors en reprenant ton ton, penser que les stries c'est du vide, et qu'entre ce vide et la face plane il ne se passe rien, revois tes cours de méca.....
Nan mais sérieux....minor
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Tarif Mer 10 Oct 2012 - 20:54

fullfrontalbuddha a écrit:je crois rien du tout, j'avais même un doute sur le sujet du coup.
Et vu que je ne sais pas tout, j'en ai parlé a un gars (*cough* TW *cough*) qui est mille fois plus crédible que toi (ou moi) sur le sujet.
Alors en reprenant ton ton, penser que les stries c'est du vide, et qu'entre ce vide et la face plane il ne se passe rien, revois tes cours de méca.....
Nan mais sérieux....minor
Question ton, je te rappelle que c'est quand même toi qui a affirmé, de manière bien péremptoire, que je disais faux, faux et re-faux.
Ensuite, je ne vois pas en quoi ta référence est plus crédible que moi sur le sujet. Plus connue si tu veux, mais plus crédible ...
Enfin, puisque tu veux des références connues, une des miennes s'appelle Alastair J. Cochran et John Stobbs, qui doit bien valoir la tienne pour le coup.

Par ailleurs, tu peux dire ce que tu veux, mais il n'y a pas de contact entre la balle et la face au niveau des stries. Donc le coefficient de friction ...

Nan mais sans déconner ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par greg Mer 10 Oct 2012 - 21:35

Pétard, il en aura fallu du temps, sur ce thread, pour réveiller le Tarif...

Bon, alors, les stries, ça ajoute du spin, ou que dalle ?
Sans déconner.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 22:01

It would be expected that the rougher the surface of the
clubface, the greater the amount of spin imparted to a golf ball during impact, and this is the reasoning behind the grooved and sandblasted faces of clubheads.

However, as Cochran and Stobbs (1968) discuss, this is not always so. They indicate that although the roughness of the clubface will determine how quickly the ball stops sliding and begins to roll along the clubface during the impact, it will have little effect on the final spin of the rebounding golf ball.

To demonstrate this, they had pairs of 5-irons, 7-irons and 9-irons constructed. In each pair one club had a normal grooved and sandblasted surface, whereas the other had a completely smooth face. Measurements are presented for golf shots hit by a professional golfer and it is found that both clubfaces impart approximately the same spin to the golf ball and result in the same carry and run.

Chou et al (1994) present measured and modelled results for the dependence of the spin rate on loft angle for a one-piece golf ball projected against a steel barrier with both a smooth and a rough surface.

For loft angles below 40°, the results show that the spin rate acquired by
the golf ball for both surfaces is approximately the same. This agrees with the general results of Cochran and Stobbs. However, at higher loft angles, such as would be found with wedges, differences did occur. For example, at a loft of 50°, and an impact speed of 45.9ms−1, it was found that the rougher surface imparted approximately 250 rps of backspin to the golf ball
compared to only 150 rps for the smoother surface.

Their model of the collision shows that for the higher lofted impacts against the smoother surface the golf ball does not reach a state of pure rolling and slides throughout the collision with the barrier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Tarif Mer 10 Oct 2012 - 22:31

Atco, je ne sais pas à qui s'adresse ce message, mais si c'est à moi ou FFB, j'ai envie de dire: So what?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par fullfrontalbuddha Jeu 11 Oct 2012 - 0:43

Ouai ça doit être ça, rien de perso tarif, bien évidement, ma provoc était voulue, mais le mec qui a inventé, conçu, produit le plus de têtes de clubs dans l'histoire des 500 ans de golf, ce depuis plus de 40 ans est sûrement un couillon qui se prend la tête a usiner des faces pour faire joli. Lui-même qui dit avoir réussi, avec les nouvelles normes sur les stries a construire une tête de wedge qui donne plus de spin qu'avant le changement (ce qui nous a tous bien fait rire)...
Bref, je n'ai pas moi-même fait ces études sur le sujet donc j'en resterai la.
La terre continue de tourner (spin ou pas spin ?) et il fera jour demain, enfin espérons...yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Valoche Jeu 11 Oct 2012 - 9:53

Tarif a écrit:Atco, je ne sais pas à qui s'adresse ce message, mais si c'est à moi ou FFB, j'ai envie de dire: So what?
Et les arrêtes ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par bubble Jeu 11 Oct 2012 - 10:05

greg a écrit:

Bon, alors, les stries, ça ajoute du spin, ou que dalle ?

ama ça contribue car quand je joue un bon chip/pitch/lob shot ou wedge shot bien agressif j'ai quelques mini morceaux de l'enveloppe de la balle qui reste dans les stries comme du fromage rappé.

il y a au aussi des traces blanches sur la face du club, la partie lisse, on voit la friction !

bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par alucard77 Jeu 11 Oct 2012 - 10:17

Moi mon Pro m'explique le contact comme suit, la balles est frappée par le club sur la face, la balle est écrasée,puis lorsque celle-ci monte sur la face de club, les alvéoles de la balle s'accrochent aux stries du club.
Ce qui laisse donc sur le club une trace blanche de l'impact de la balle et des filaments blancs (ou d'autres couleurs selon la balle) car l'enveloppe de celle-ci a été accrochée par les stries. Ensuite en découle l'effet de rotation en arrière (spin) qui fait voler la balle avec sa trajectoire caractéristique.
La dessus quand on voit une balle cueillie ou bien contactée on voit de suite la différence.
Perso je pense que oui les stries apporte du spin en plus de la rotation de base.
Je pense a toutes les lois de mécaniques physiques sur la friction, le chaleur dégagée, la vitesse, la masse,et ne pas oublier si c'est un peu humide l'effet accélérateur de l'eau.
Ceci n'engage que moi.
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Minor swing Jeu 11 Oct 2012 - 10:43

Quoi qu'il en soit SVP évitez les arguments d'autorité genre "ma source est plus crédible que la tienne" qui n'apportent rien... Surtout que, il faut l'avouer, nous sommes dans mouïse sur ce sujet et la vérité va être difficile à établir: ici ce sont sur des croyances qui s'affrontent...
Quelqu'un a-t-il des contacts avec la NASA qui a sûrement une certaine expérience sur les frottements? (cf le coup de fer 6 d'Aldreen sur la lune)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Tarif Jeu 11 Oct 2012 - 11:03

EOF pour moi car c'est un peu compliqué à expliquer par écrit. Je comprends bien l'erreur d'interprétation qui est faite par ceux qui croient que le spin est donné par les stries. Mais bon. Si ça intéresse, je ferai une petite explication à la Minorette. En fait, pour faire un parallèle un peu rapide et en finir, dire que les stries donnent le spin, c'est un peu comme dire que ce sont les stries des pneus qui donnent la tenue de route. C'est pour ça que les F1 ont des pneus slick.

Enfin, je crois que le truc le plus important, c'est de se rappeler qu'on s'en tape grave de savoir si ce sont les stries ou le reste de la face de club qui donne le spin. Surtout pour jouer au golf.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Minor swing Jeu 11 Oct 2012 - 11:11

Tarif a écrit: Mais bon. Si ça intéresse, je ferai une petite explication à la Minorette.
Si FFB faisait la Minorette on pourrait refaire le débat des présidentielles!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par greg Jeu 11 Oct 2012 - 12:14


Puis je me permettre d'élargir le débat sur une question sincère, que je me pose réellement, et sur laquelle j'aimerais bénéficier des avis autorisés sur la question ?

Comment se fait il que sur un coup de, disons 10 à 15m, on soit capable de mettre beaucoup plus de backspin et d'effet rétro sur une balle jouée depuis un bunker, par rapport au même coup joué depuis le FW ?

Pour le coup, sur cet exemple, on peut s'accorder pour dire que la rugosité et la qualité des stries n'ont aucun impact, puisque depuis le bunker, la balle n'entre pas en contact direct avec la tête de club.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Laurent Jockschies Jeu 11 Oct 2012 - 12:19

La balle est mise en mouvement par le déplacement du sable.


Dernière édition par Laurent Jockschies le Jeu 11 Oct 2012 - 14:01, édité 1 fois
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par fullfrontalbuddha Jeu 11 Oct 2012 - 13:59

C'est vrai que la comparaison avec les pneus est intéressante et porte a réflexion !! yes

Minor je citais ma source, car avouant mon ignorance relative sur le sujet, j'ai cru bon de citer un gars qui sait de quoi il parle, plus que nous...en aucun cas pour montrer que ''j'en avais une plus grosse'' Wink

C'est vrai que ça serait sympa que je fasse une Minorette...après c'est un problème de dispo...
Ça fait plus de 3 semaines que j'ai pas tapé une balle Sad
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par bonnyv Jeu 11 Oct 2012 - 14:30

fullfrontalbuddha a écrit:C'est vrai que la comparaison avec les pneus est intéressante et porte a réflexion !! yes

Minor je citais ma source, car avouant mon ignorance relative sur le sujet, j'ai cru bon de citer un gars qui sait de quoi il parle, plus que nous...en aucun cas pour montrer que ''j'en avais une plus grosse'' Wink

C'est vrai que ça serait sympa que je fasse une Minorette...après c'est un problème de dispo...
Ça fait plus de 3 semaines que j'ai pas tapé une balle Sad

Le 25 est une bonne occasion de sortir tes clubs yes
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par lucajeden Jeu 11 Oct 2012 - 15:02

Les pneus de F1 ne sont pas que des slicks, en plus la matière n'est pas la même, imaginons une F1 avec des roues aciers lisses ...elles ne quitteraient même pas le box. La gomme a quand même une meilleure adhérence.Perso quand on voit comment une balle s'écrase sur un club je me dis qu'il faut bien des stries pour déclencher une rotation de la balle sinon il n'y aurait qu'un glissement sur la surface du club .....
lucajeden
lucajeden

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 65
Ville : Busot, Espagne
Index : variablement évolutif
Citation favorite : Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Valoche Jeu 11 Oct 2012 - 15:16

En fait, Tarif à tout faux, car l'enveloppe externe des balles est souple, et ce seul fait suffit pour dire que les stries permettent d'augmenter la friction.
Ca explique également pourquoi, toutes choses étant égales par ailleurs, les balles "douces" ont plus de spin que les balles "dures".
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Valoche Jeu 11 Oct 2012 - 15:19

greg a écrit:Pour le coup, sur cet exemple, on peut s'accorder pour dire que la rugosité et la qualité des stries n'ont aucun impact, puisque depuis le bunker, la balle n'entre pas en contact direct avec la tête de club.
Sauf que question rugosité, le sable, il se pose là. La réponse coule donc de source : le sable donne plus de spin que la face de club.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Laurent Jockschies Jeu 11 Oct 2012 - 16:59

Non dans le sable la balle s'élève plus vite du fait du déplacement du sable car précisément la face de club ne la contacte pas.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Christophe Jeu 11 Oct 2012 - 18:35

J'ai laissé filer le débat, bien m'en a pris. J'ai bien senti, assez tôt, que ce ne serait qu'une série d'aplombs sur aplombs, y compris de ma part...

tarif, je rêve juste de te voir essayer un club sans aucune strie...


(tout cela pour relancer un peu les invectives, je sens que ça s’essoufflait un peu aussi) wick
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Valoche Jeu 11 Oct 2012 - 18:40

Tarif il a juste oublié qu'une balle, c'est n'est pas composé d'acier.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Minor swing Jeu 11 Oct 2012 - 19:49

Christophe a écrit:

tarif, je rêve juste de te voir essayer un club sans aucune strie...

Tu parles dans le vide car toi même tu n'as jamais essayé. Tu serais peut-être surpris par un spin démentiel !
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Minor swing Jeu 11 Oct 2012 - 19:53

mais d'accord pour dire que la balle a beaucoup d'importance ce qui n'a rien à voir avec les stries : comme la gomme des pneus, comme la mousse d'une raquette de ping pong (lisse au demeurant) si une des parties est caoutchouteuse ou tendre, ça fait du spin.
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Christophe Jeu 11 Oct 2012 - 19:56

un exemple de face sans stries (joke) et pour aller dans le sens du propos de valoche


Bon elle s'écrase pas comme ça sur mes coups d'approche... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Minor swing Jeu 11 Oct 2012 - 19:59

Christophe a écrit:un exemple de face sans stries (joke) et pour aller dans le sens du propos de valoche
Aucun intérêt face au débat puisque aucun angle donc aucun effet...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par bubble Jeu 11 Oct 2012 - 20:43

bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par fullfrontalbuddha Jeu 11 Oct 2012 - 20:44

bah alors, laissez Tarif défendre son bout de gras tranquille quand même !!!

Bon après je reste quand même d'accord avec vous yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par bubble Jeu 11 Oct 2012 - 20:59

pourquoi y'à 4-5 stries sur mon driver 460 cm2 ?

a la limite en bas de la face pour les coups sur le fairway mais là il sont en plein point sucré !
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par greg Jeu 11 Oct 2012 - 21:46

bubble a écrit:pourquoi y'à 4-5 stries sur mon driver 460 cm2 ?a la limite en bas de la face pour les coups sur le fairway mais là il sont en plein point sucré !

Pour faire joli, et parce que sinon, tu aurais certainement douté, et tu l'aurais pas acheté.
Les con-sommateurs sont d'un con-ventionnel...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par kokoro Jeu 11 Oct 2012 - 22:09

bubble a écrit:pourquoi y'à 4-5 stries sur mon driver 460 cm2 ?

a la limite en bas de la face pour les coups sur le fairway mais là il sont en plein point sucré !

Pour pouvoir en ajouter une sixième sur le prochain modèle qui te permettra d'aller 2,20 M plus loin... lolll
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 22:22

Tarif a écrit:Atco, je ne sais pas à qui s'adresse ce message, mais si c'est à moi ou FFB, j'ai envie de dire: So what?
vous deux

Tarif a écrit:Enfin, puisque tu veux des références connues, une des miennes s'appelle Alastair J. Cochran et John Stobbs

Tom Wishon a écrit:The old theory that grooves meant nothing to spin and that all spin came from the flat area is VERY OLD. it was originated in a 1968 study in the Cochran and Stobbs book, The Search for the Perfect Swing and then repeated by Maltby’s 1972 book. Back then the methodology for separating the effect of the groove edge from the flat area was not very good. hence the USGA’s findings in 2007-2009 done with FAR more sophisticated equipment did usurp that previous old belief to show that groove edges do in fact contribute a little bit to spin.

Tom Wishon a écrit:It was the USGA’s exhaustive study on scorelines in 2007-2009 that it was found that the TOP EDGE of the scorelines had an effect on spin, to contribute to the majority of the spin coming from the roughness of the flat area between the lines. While I definitely did disagree with the outcome of the USGA’s study, that being the new groove rule of 2010, their study itself was well done from a scientific study standpoint. So the data I saw from their study did to me verify that the sharpness of the top edge of the scorelines in contact with the surface of the ball did contribute to spin. But the majority of the spin comes from the roughness of the flat areas between the lines. This realization of some contribution of the top edge of the groove to spin is why the primary 2010 change in the rule was to make the edges of the lines more rounded, thus reducing their chance to contribute to spin.

August 2006 USGA publishes first of two major research reports on groove
performance/characteristics. (http://www.usga.org/workarea/linkit.aspx?linkidentifier=id&itemid=10578)

January 2007 USGA publishes second major research report on groove
performance/characteristics. (http://www.usga.org/workarea/linkit.aspx?linkidentifier=id&itemid=10579)


• The spin increases as the groove shape profile changes from V to U
• Decreasing edge radius increases spin
• Increasing edge radius above 0.010-in has limited effect
• Edge radius has a greater effect for larger draft angles
• Decreasing spacing increases spin
• Increasing depth increases spin
• Increasing width increases spin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Christophe Ven 12 Oct 2012 - 1:14

En tous cas, dans une discussion où tarif et Pascal ont fait preuve de bonnes critiques constructives diablo , je trouve que ça a fini par prendre une bonne tournure. Mais encore une fois, je dis rien... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par fullfrontalbuddha Ven 12 Oct 2012 - 2:43

Tout a fait ce que Tom m'a dit par téléphone Frans ! yes
J'ajouterai qu'il est important de noter que c'est certes la rugosité relative de la face entre les stries qui donne le plus de spin, rajouter des stries et donc diminuer cette surface ''plane'' augmente le spin....donc....Razz
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Tarif Ven 12 Oct 2012 - 8:38

Donc rien du tout. C'est bien la partie non striée qui donne la majorité du spin et l'objectif des stries n'est pas d'ajouter du spin mais bien d'évacuer ce qui pourrait gêner cette transmission du spin.
Faut assumer les gars. C'est pas moi qui ai écrit qu'une face sans strie ne donnerait pas de spin.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Pascal59 Ven 12 Oct 2012 - 8:55

Pourquoi les autorités ont interdites certaines formes de stries et autorisées d'autres (en U ou en V). Il me semble qu'il y a eu des séries ping eye qui ont été interdites de jeu...
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Wedges - Page 3 Empty Re: Wedges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum