FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Votre découverte technique de l'année

+26
Christophe
Rea
jmtiger3
tapa1balle
ballejaune
Folgan
BlindS
titi
Valoche
Laurent Jockschies
Mister Gratte
DZARDEN
Minor swing
pierre-yves
damien
Birdy
biggolf17
1pinpinarazu
Def
Michel TEICHET
Poyoloco
Jordrok
BECK
gerardvin
Jallie
Gastel
30 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Votre découverte technique de l'année

Message par Gastel Sam 26 Déc 2009 - 18:37

Rappel du premier message :

Quelle a été votre "découverte" technique de cette année ? Cela peut être un point technique nouveau mais aussi une compréhension nouvelle, un déclic....

Pour ce qui me concerne, j'hésite entre deux choses:


  1. Une combinaison de la lecture de "The impact zone" de Bobby Clampett qui insiste sur l'instant de l'impact avec les mains en avant pour le bon contact et une progression d'entraînement du putting, au chipping, au pitching puis au grand jeu pour travailler la position à l'impact ainsi que le bunker pour travailler ces coups (pas le putting, hein...), et le DVD de Mickelson sur le petit jeu avec une option technique commune sur le putting, chipping, lob et bunker : "hinge and hold". J'ai aussi réalisé qu'on pouvait décider de faire du chipping sur un coup de 30-50m, avant je ne voyant pas vraiment pourquoi les commentateurs parlaient de chipping pour des coups aussi longs. Cette technique de faire du long chip permet aussi de bien travailler la rotation du corps avec des bras passifs, ce qui est aussi bon pour mon grand jeu, on retrouve la progression de chip vers grand jeu de Clampett.
  2. Prendre son grip de main droite à la Ben Hogan ("five fundamentals"), qui n'est pas seulement la position de la main sur le club. En fait il commence par positionner le coude vers le bas (ou le creux du coude vers le ciel), ce qui connecte le bras au thorax, et ensuite il tourne l'avant bras pour prendre le grip. Cela me donne naturellement une meilleure position du coude droit dans le swing et enfin un côté droit qui semble travailler correctement. Découverte récente et comme j'ai eu peu de temps pour travailler mon golf, ça reste à confirmer.
Évidement, ce ne sont pas des nouveautés, j'ai entendu des pros parler de cela mais il a du falloir que cela mûrisse en moi et j'ai eu le déclic cette année.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas


Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par Invité Dim 3 Jan 2010 - 23:11

C'est quoi le mode "rythmique". Tout swing de golf doit avoir un rythme normalement.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par damien Lun 4 Jan 2010 - 8:03

Rea a écrit:C'est quoi le mode "rythmique". Tout swing de golf doit avoir un rythme normalement.

rea


C'est le nom du swing qui me correspond parmi les 4 types de swing ACTION TYPE.
Une méthode qui préconise non pas un swing pour tous, mais un swing par profil...

http://www.axelgolf.com/resources/DMG34+Techfourn.pdf

Une des découvertes techniques de 2009...
Tu devrais essayer !

Gros défaut, par rapport à ton apprentissage, y'a pas de vidéo ! Votre découverte technique de l'année - Page 2 Lolll
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par tapa1balle Lun 4 Jan 2010 - 10:13

Pour moi cette année, c'est "LE PLAN de swing"
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par Invité Lun 4 Jan 2010 - 10:27

damien a écrit:
Rea a écrit:C'est quoi le mode "rythmique". Tout swing de golf doit avoir un rythme normalement.

rea


C'est le nom du swing qui me correspond parmi les 4 types de swing ACTION TYPE.
Une méthode qui préconise non pas un swing pour tous, mais un swing par profil...

http://www.axelgolf.com/resources/DMG34+Techfourn.pdf

Une des découvertes techniques de 2009...
Tu devrais essayer !

Gros défaut, par rapport à ton apprentissage, y'a pas de vidéo ! Votre découverte technique de l'année - Page 2 Lolll

Je connais les principes de la méthode j'ai fait le premier post sur ce sujet mais je demande le vécu de ceux qui l'expérimentent en ce moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par damien Lun 4 Jan 2010 - 10:56

Rea a écrit:
Je connais les principes de la méthode j'ai fait le premier post sur ce sujet

Oui, c'est vrai, tu étais le 1er à en parler ici...

Rea a écrit:C'est quoi le mode "rythmique". Tout swing de golf doit avoir un rythme normalement.


Si tu connais pourquoi poses-tu la question ?

Rea a écrit:
Mais je demande le vécu de ceux qui
l'expérimentent en ce moment.

Je ne suis pas trop les modes en général, je n'ai pas vraiment tenté l'aventure du MA swing, ni testé le Stack and Tilt. J'étais en swing 1 plan suite au préconisations de mon pro de l'époque...

Mais là, je trouve que la méthode va dans le bon sens...
J'ai testé ça depuis l'été 2009 avec mon pro, et j'ai vu de réelles opportunités, ça se met en place depuis, il me semble y voir de gros progrès dans mes shots... Il faut voir sur la durée, mais je suis confiant pour 2010 ; réponse définitive sur la méthode d'ici fin Juin pour moi, il me faut du temps car je ne pratique pas assez fréquemment...

Sur le forum d'ici et d'à côté, nous sommes quelques uns du Nord à suivre cette méthode, vu les profils, ça "tient la route" : Robeeb (index 0), Duc (10), Obelok (9), Carnaille (4)... Tous les pros du coin suivent cette méthode.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par Invité Lun 4 Jan 2010 - 11:07

damien a écrit: Tous les pros du coin suivent cette méthode.

Ah!

Laurent Jockschies a écrit:La méthode Action-Type.
J'ai vraiment du mal à suivre...

Bon. Moi, je vais attendre le DVD de LJ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par jmtiger3 Lun 4 Jan 2010 - 11:28

damien a écrit:

Mais là, je trouve que la méthode va dans le bon sens...
J'ai testé ça depuis l'été 2009 avec mon pro, et j'ai vu de réelles opportunités, ça se met en place depuis, il me semble y voir de gros progrès dans mes shots... Il faut voir sur la durée, mais je suis confiant pour 2010 ; réponse définitive sur la méthode d'ici fin Juin pour moi, il me faut du temps car je ne pratique pas assez fréquemment...

Sur le forum d'ici et d'à côté, nous sommes quelques uns du Nord à suivre cette méthode, vu les profils, ça "tient la route" : Robeeb (index 0), Duc (10), Obelok (9), Carnaille (4)... Tous les pros du coin suivent cette méthode.

Cela ne prouve rien... car il est possible de (bien) taper la balle avec n'importe laquelle des 4 approches (globale, dextérité, rythmique et conceptuelle).
En tous cas cela mériterait une discussion plus approfondie... Je vais donc relancer le post ouvert initialement par Réa...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par jmtiger3 Mar 5 Jan 2010 - 10:15

LJ m'a fait comprendre que la transition est automatique.
C'est d'ailleurs pour cela que chez les Tour PROS, pendant une fraction de seconde, le club continue son élan vers l'arrière tandis que le bas du corps repart vers l'avant...aucun mouvement conscient ne peut être possible pour bien réaliser ce mouvement qui "part dans les 2 sens en même temps"...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par Gastel Lun 9 Jan 2012 - 17:02

Je ressort ce sujet parce que je pense qu'il y avait eu de belles réponses la dernière fois et puis cela permet de revoir des choses sur lesquelles on est peut être passé vite.

Donc, quelle est votre découverte technique de 2011 ?

Pour moi c'est le mouvement de hitting. Et en deuxième, pour donner quelque chose de plus exploitable par tous, le rôle du poignet droit dans certain types de swing, essentiellement figé après le takeaway et jusqu'au follow-through (voire le finish).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par Gastel Lun 9 Jan 2012 - 17:11

Minor swing a écrit:Pour moi la découverte technique de l'année il n'y a pas photo c'est le Set&Lock. Ce truc au bras change tout le swing car maintenir l'angle de la main droite oblige à jouer avec le corps et à rendre les jambes plus actives (j'étais sans doute un swingueur de bras). Je ne suis pas sûr de maintenir l'angle de la main droite jusqu'à l'impact encore, c'est dur à vérifier car à ce moment ça va vite. De plus le rôle de la main gauche (déterminant pour la distance d'après M. Noël) se modifie doucement mais je dois encore comprendre et intégrer sa nouvelle fonction.
Les vidéos que j'ai regardées (notamment Ritson sous titré) ont également eu une influence certaine. D'après Noël, David Frost (à l'Open de France) a été bluffé par le truc et je crois que ce n'est pas que de la pub. C'est d'une certaine façon étonnant qu'un pro PGA puisse bénéficier d'un tel outil car à la base on peut penser qu'il a une position correcte des mains et pourtant je crois que c'est le cas (il ne doit pas y avoir des trillions de dollars à gagner). Il serait intéressant d'avoir des retours d'expérience de ceux qui ont tâté le truc (post Matériel...Set & Lock)

NB : Attention rien de révolutionnaire par rapport à tout ce qui a été dit sur les posts techniques ( armement, transfert, connexion etc... mais simplement un raccourci démentiel !)

Minor, toujours accro au Set'n Lock ? En tout cas revoir ce post m'a fait regarder à nouveau la vidéo de Phil Ritson - Set'n Lock et c'est très sympa. J'ai pas réussi à trouver d'autres vidéo de lui sur youtube.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par Rea Lun 9 Jan 2012 - 17:21

Pour moi, c'est aujourd'hui "j'ai swingué comme Tiger Woods" sur 2 trous de la Chouette le 16 et le 17. Drive parfait vent de face exactement ce que je travaille depuis 2 ans avec tous les éléments techniques en place.Il me reste 110m vent de face latéral gauche assez fort je fais un coup de fer 9 avec un léger draw = 1,5 m du trou. Hélas, je ne putte pas comme Tiger Woods (pente latérale droite gauche) je rate le birdie de peu par le haut malgré un bon putt.
Sur le 17, coup de ressue 21° vent de face latéral gauche, la balle pitche à 1 m du trou devant et roule de 5m, 2 putts.
Le swing "Sean Foley" a été parfait sur ces 2 trous et il est exactement ce que je cherche.Il faut que je le filme mais je sens que que c'est ça.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 18:20

En 2010, je me suis découvert un certaine passion pour la lecture de "vieux" livres sur la technique. J'ai commencé par "Four magic move to winning golf" de Joe dante et j'aurai lu "The golfing Machine" avant fin 2012.

Rq : Dommage que peu de ces anciens ouvrages soient traduit en français. Dans la langue de Shakespeare, c'est parfois difficile de bien tout comprendre.


Si les 4 mouvements magiques de Dante sont indissociables, le "Early backward wrist break" est celui qui, à moyen ou long terme, va positivement influencé mon golf.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par Christophe Lun 9 Jan 2012 - 18:57

Le putting et la sécurité qu'apporte la confiance dans la probabilité forte de faire 2 putts même en partant loin du drapeau.

En plus, moins stressé sur le coup qui amène sur le green -> meilleur coup d'approche ! En partant de la fin, et en remontant au coup d'avant à chaque fois avec optimisme, ça donne une autre vision de ce sport.

Gagner en confiance c'est génial et ça explique pourquoi on baisse tous nos index. A part Minor brice
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 19:39

En 2011, essayer d'avoir mon backswing et mon release (ou juste apres) symétrique.

Mais ça marche plus pour 2012, je cherche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par everybodysgolf Lun 9 Jan 2012 - 22:05

en 2011, la découverte d'Edouard Montaz et donc de Shawn Clement...
J'adhere completement a l'approche qu'ils ont du golf , moi qui avait une tendance horrible a tout penser tout décortiquer, j'aime l'idée de gravité , de ne pas chercher a etre trop actif et surtout a tourner le plus possible (dans mon cas).
C'est tout frais en ce moment je commence juste à découvrir la distance sans forcer , moi qui etait abonné aux balles cueillies c'est excellent !
everybodysgolf
everybodysgolf

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 44
Ville : perigueux
Citation favorite : schhhhhh ....
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par lucky luc Lun 9 Jan 2012 - 22:14

J'ai fait plein de découvertes cette année,
- un "vrai" putter ça aide, fini les 45 putts
- on peut jouer sans overswing, si si
- se préparer avant une compet
- le SMA c'est bon pour le swing

et LA découverte tardive de l'année 2011 -entendue sur un practice par un copain de practice- (comme quoi les amateurs ne disent pas que des inepties), je peux enfin sortir le driver du coffre de la bagnole :
Au BS il faut aller dans la largeur et pas dans la hauteur. C'est con mais depuis j'arrive à rejouer correctement mon driver, c'est cool.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par dude Mer 11 Jan 2012 - 19:26

Deux "découvertes" pour 2011,
Un début de BS d'un seul bloc, hanches, torse et bras d'un seul mouvement ("la vidéo des sangliers") puis fin de BS avec épaules et bras.
Un début de DS avec le mouvement magique, l'ensemble genoux et haut du corps ensemble.
Maintenant plus de régularité donc de confiance à concrétiser dans les compétitions en bonne saison.
Grand merci aux acteurs de coachingolf

dude

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 78
Ville : Saint-Vrain
Index : 22
Citation favorite : c'est dans les pentes que l'on reconnaît le golfeur
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par Valoche Ven 13 Jan 2012 - 15:33

lucky luc a écrit:et LA découverte tardive de l'année 2011 -entendue sur un practice par un copain de practice- (comme quoi les amateurs ne disent pas que des inepties), je peux enfin sortir le driver du coffre de la bagnole :
Au BS il faut aller dans la largeur et pas dans la hauteur. C'est con mais depuis j'arrive à rejouer correctement mon driver, c'est cool.
Tu viens de me donner ma révélation de 2012 joie
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par Horus Ven 13 Jan 2012 - 17:47

Pas de découverte, mais une confirmation qui m'a rassuré :
LJ le 8/12/2011 : "la rotation des épaules : non il n'y a pas de rotation d'épaules dans un swing, mais une bascule. C'est le tronc qui tourne"
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par dude Sam 14 Jan 2012 - 11:26

Tout à fait d'accord avec LJ, c'est bien le tronc qui tourne et qui donne le différentiel avec le "socle", les épaules n'étant que les "exécutantes" de la rotation accomplie, elles réalisent à ce moment la bascule pour lancer la tête de club.

dude

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 78
Ville : Saint-Vrain
Index : 22
Citation favorite : c'est dans les pentes que l'on reconnaît le golfeur
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par lucky luc Sam 14 Jan 2012 - 13:25

Valoche a écrit
Tu viens de me donner ma révélation de 2012

cool ! la révélation de l'année 2012 dès janvier, tu ne traînes pas!
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre découverte technique de l'année - Page 2 Empty Re: Votre découverte technique de l'année

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum