FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
21.95 €

La technique est-elle une fin en soi ?

La technique est-elle une fin en soi ? Empty La technique est-elle une fin en soi ?

Message par Michel TEICHET le Ven 12 Nov 2004 - 0:04

Pourquoi un swing se dérègle t-il toujours ? Question technique et philosophique ! rambo
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La technique est-elle une fin en soi ? Empty Re: La technique est-elle une fin en soi ?

Message par Little Tiger le Ven 12 Nov 2004 - 10:12

Il se dérègle parce que nous ne sommes pas des robots, parce que nous avons des émotions, parce que nous somes faillibles, parce que nous sommes en recherche, parce que nous ne laissons pas le corps faire, parce que nous réfléchissons trop, parce que l'enjeu prime souvent le jeu - quel que soit le niveau, parce que le golf est le golf, ce jeu captivant et insaisissable et que finalement s'il n'y avait que des certitudes, si tout était quantifiable, cartésien, on ferait un autre sport !
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

La technique est-elle une fin en soi ? Empty Re: La technique est-elle une fin en soi ?

Message par greeny le Sam 13 Nov 2004 - 23:05

Sûrement aussi parce qu'il y a continuellement à nos pieds, la présence de ce curieux objet rond, la petite balle blanche. Sans elle, le swing semble en effet beaucou plus facile et le geste tellemnt plus régulier. Mais, il suffit de la regarder à l'adresse pour que toute notre mémoire musculaire se mette à "bredouiller." Finalement n'est-ce pas harvey Penick qui a raison quand il dit que " la balle est sur le chemin du swing mais qu'elle n'est pas l'objet du swing."

greeny

Message par Eric le Lun 15 Nov 2004 - 13:35

Je note pour ma part que je n'ai pas "un" swing, mais plusieurs en terme de sensations, du fait de l'écartement différent de mes pieds, comme de la longueur différente des clubs; ainsi, il m'arrive certaines parties de parfaitement swinger mon driver et moins bien mes longs fers.
J'en déduis que si tous les shafts avaient la même longueur, le golf serait plus facile !
D'ailleurs Michel, voilà une bonne question: Pourquoi tous les clubs n'ont-ils pas la même longueur de shaft ? Question
Eric
Eric

Masculin
Index : 11.1
Citation favorite : Le golf est un sport pacifique qui se joue violemment de l'intérieur

Message par philette le Ven 19 Nov 2004 - 11:59

Je suis d'accord avec Eric, j'aimerai bien aussi le savoir, car, que les faces de clubs soient plus ou moins fermés ne me gènent pas, mais qu'on y associe des longueurs de clubs en rapport me crée souvent des problèmes. Et pourtant... ça doit bien avoir une utilité, ...alors? :idea:

philette

Index : 10
Citation favorite : go!

Message par Michel TEICHET le Ven 19 Nov 2004 - 17:53

Eric a écrit:Je note pour ma part ......J'en déduis que si tous les shafts avaient la même longueur, le golf serait plus facile !
D'ailleurs Michel, voilà une bonne question: Pourquoi tous les clubs n'ont-ils pas la même longueur de shaft ? Question

Pour que la face du club parcoure une plus grande distance, cela augmente la longueur de l'arc (ou le rayon) et donc la force centrifuge. Ce qui veut dire qu'à l'impact il y aura plus de puissance dans la balle. C'est tout aussi simple.

Il faut admettre aussi que plus le shaft est long et plus le swing est dur à contrôler. MAIS "BRAS DE LEVIER PLUS LONG" = PLUS DE DISTANCE....jusqu'à une certaine limite c'est à dire celle du moteur (le, la joueuse).

On peut aussi le comparer au "BRAQUET" en vélo, on ne peut pas monter un col avec un gros braquet, c'est plus dur à faire tourner, mais on l'utilise pour les springts, notamment le plus célèbre sur les Champs-E.

Cela va aussi avoir une incidence sur "l'angle d'attaque" (loi mécanique invariable), et de ce fait agir sur la hauteur de la trajectoire, en association bien sûr avec la face du club.

Pus de précision ou c'est ok ? Shocked
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Message par Sébastien le Ven 19 Nov 2004 - 18:18

Michel TEICHET a écrit:Pourquoi un swing se dérègle t-il toujours ? Question technique et philosophique ! rambo

Une bonne technique permet tout de même d'avoir des dérèglements moins importants. Ceci dit, je suis le premier à travailler mes sensations et l'efficacité de mon swing plutôt que la technique à outrance.

Je connais pas mal de joueurs qui s'inquietent de leurs coudes, de leurs hanches, etc ... mais ils ne recherchent pas le feeling, les sensations.

J'ai toujours dit que je preferais avoir un swing moche mais efficace qu'un beau swing qui sert à rien. Jim Furyk est un de mes joueurs préférés avec l'illustre et regretté Paynes Stewart

Sébastien

Masculin
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas

Message par philette le Ven 19 Nov 2004 - 18:42

Moi franchement, j'ai encore jamais vu un bon joueur avec un swing moche!! :silent:

philette

Message par Sébastien le Ven 19 Nov 2004 - 18:46

philette a écrit:Moi franchement, j'ai encore jamais vu un bon joueur avec un swing moche!! :silent:

Je dis ça mais je ne crois pas que mon swing soit moche mais je parlais plus de l'etat d'esprit.

En même temps Ray Floyde et Aymone Darcy .... :silent:

Sébastien

Masculin
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas

Message par philette le Ven 19 Nov 2004 - 18:52

Citation de Michèl:
Pour que la face du club parcourt une plus grande distance, cela augmente la longueur de l'arc (ou le rayon) et donc la force centrifuge. Ce qui veut dire qu'à l'impact il y aura plus de puissance dans la balle. C'est tout aussi simple.

Pardon de m'imiscer dans votre conversation, mais le sujet m'intéresse vraiement :
Ca veut dire que si on prend un fer long mais avec un grip court, en gros, il n'y aurait pas de différence entre le fer 5 et le f8 dans le placement de la balle / joueur? Moi qui ai tant de souci avec mes fers longs (je ne les aime pas!!) aurais-je une chance de transformer mon fer 5 ou 4 en fer "ami" en essayant de les jouer d'abord avec un grip court? A chaque fois que je prend un fer long, je suis justement génée par la longueur du shaft en plus d'être "impressionnée" par la fermeture du club! Gérer l'un après l'autre dans l'apprentissage ne serait-il pas une bonne solution? Rolling Eyes

philette

Message par Little Tiger le Ven 19 Nov 2004 - 18:53

philette a écrit:Moi franchement, j'ai encore jamais vu un bon joueur avec un swing moche!! :silent:
Dans notre club il y a plein de seniors avec un swing affreux et qui sont en dessous de 12. C'est au putting et aux petites approches qu'ils sont imbattables. Leurs mise en jeu sont régulières mais quel mouvement écorné, raccourci, bref... sur la carte par contre ça cause. Pas de déchets.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Message par Michel TEICHET le Ven 19 Nov 2004 - 19:04

philette a écrit:Citation de Michèl:
Pour que la face du club parcourt une plus grande distance, cela augmente la longueur de l'arc (ou le rayon) et donc la force centrifuge. Ce qui veut dire qu'à l'impact il y aura plus de puissance dans la balle. C'est tout aussi simple.

Pardon de m'imiscer dans votre conversation, mais le sujet m'intéresse vraiement :
Ca veut dire que si on prend un fer long mais avec un grip court, en gros, il n'y aurait pas de différence entre le fer 5 et le f8 dans le placement de la balle / joueur? Moi qui ai tant de souci avec mes fers longs (je ne les aime pas!!) aurais-je une chance de transformer mon fer 5 ou 4 en fer "ami" en essayant de les jouer d'abord avec un grip court? A chaque fois que je prend un fer long, je suis justement génée par la longueur du shaft en plus d'être "impressionnée" par la fermeture du club! Gérer l'un après l'autre dans l'apprentissage ne serait-il pas une bonne solution? Rolling Eyes

Si tu prends un long fer avec un grip court, c'est ce que font les bons joueurs pour faire des balles basses, et bien tu vas perdre en hauteur et en distance...Mais, comme il y aura quand même un "effet de poussée" avec un angle d'attaque plus "à plat, plus large", tu iras quand même loin.

Dans les tournois il y a toujours des greens loins et souvent sans fairway devant (target golf), donc il faut savoir lever la balle avec un fer 4,3 pour pouvoir l'arrêter vite et éviter qu'elle sorte du green.

@+++
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin

Message par philette le Ven 19 Nov 2004 - 19:19

Disons que je cherche une méthode pour les "apprivoiser" ces "satanées" fer... Thumb down Boulet Evil or Very Mad
Je le verrai plutot comme un exercice mental, pour ne pas les considérer avant tout comme un effort. Et il est important, à ce moment là, de savoir quelle trajectoier en attendre.
Merci

philette

Message par epicurien007 le Ven 19 Nov 2004 - 20:17

Je dois avoir le meme probleme que toi, mais se sont mes bois, que je ne gere pas...mon bois 3 je le sens pas bien....et le driver je ne l'ai jamais utiliser, je l'ai essayé, mais j'avais un makser 9°, le choix est plus limité pour les gauchers....il est resté, dans le garage et je l'ai troqué au trocathlon contre un putter odyssey double !!! il me fait gagner plus de point lui au moins....il ne sert pas comme simple objet décoratif dans la maison!!! viking
epicurien007
epicurien007

Masculin
Index : 24

Message par philette le Mer 24 Nov 2004 - 15:38

Question Et le bois 5 et les fers long, tu n' as pas de problème avec? ou c'est la même chose avec tout ce qui va loin?
Parce que pour ma part, les fers longs sont un vrai problèmes, mais les bois ne m'ont jamais embêter.

philette

Message par Birdy le Mer 24 Nov 2004 - 16:31

UN fer long effectivement cela dérange au début. J'ai eu ce ressenti pendant un bon moment, jusqu'à ce que l'on me donne un conseil pour l'apprivoiser.

Faire un demi swing (9H/15H). ceal évite de faire un rotation complète, permet de travailler l'accélération, et donne un contact assez sympa qui montre aussi que cela va envoyer la balle assez loin.

Ensuite plus on prend confiance, plus on augmente l'amplitude, pour s'apercevoir que ce n'est qu'une vue de l'esprit, qui nous dit que cela va être difficile, et pas autre chose.

Pour te donner des repères de demi-swing, 3/4, etc, prendre des repères devant un miroir (chez soi) qui te permettront d'avoir le sensations.

C'est fou comme on va bcp plus loin que ce que l'on pense quand on swing

L'année dernière je ne sortais rarement un fer 5 sur le fairway, aujourd'hui je n'hésite pas à sortir le 3.

S'entrainer sur tee donne aussi beaucoup de confiance
Birdy
Birdy

Masculin
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!

Message par philette le Mer 24 Nov 2004 - 18:18

Merci pour tes précisions, je vais tester ta méthode au practice. Si tu dis que ça t'as aidé, je vais tester ça.
Je perçoit les fers longs difficilement, mais je me dis que ce n'est qu'une vue d'esprit, comme tu dit.

philette

La technique est-elle une fin en soi ? Empty La réponse est dans la question

Message par Invité le Mer 5 Jan 2005 - 10:31

je ne sais pas grand'chose sur le golf mais si le swing se dérègle c'est qu'il n'est pas "naturel", qu'il est "forcé", conditionné contraîre à une logique physique et mentale.
Dans les sports que je pratique, le geste initial est généralement simple et plutôt intuitif. Ce qui compte par la suite, c'est la pratique pour fluidifier et effectuer les bases sans avoir à y penser. Pour le reste, on utilise ses forces pour la tactique, la concentration, la création...
En somme, plus je consulte votre site plus je crois que le swing "traditionnel" est une formule 1, ou un avion de chasse qui nécessite 5 heures d'entretien pour une heure de vol.
Je ne sais pas si votre propos, Michel, était de nous orienter vers le swing de Mindy Blake, mais je suis en train de m'y interresser, j'ai son livre (acquis pour Noël) et j'aime son approche.
Bref, ma réflexion de novice m'amène à ne pas négliger le swing traditionnel, qui offre des performances très certainement très bonnes, je le résereverais (conditionnel) pour les approches ou certains coups techniques.
Toutefois, le golf ayant un objectif (le trou), et un chemin (le fairway), le meilleur moyen d'y arriver c'est la ligne droite (pas toujours, je vous l'accorde, mais dans 90 % des cas les parcours le permette quand on joue en amateur qui vise le par : espoir...), en somme il ne faut pas gaspiller son énergie (mentale et physique) sur un coup qui se "dérègle" vite surtout si on ne pratique pas régulièrement. Alors Mindy, je me rapproche de vos idées... Michel, je ne sais pas ce qui me retient de suivre un de vos stages... thumright
Reste le putting.

Invité
Invité

La technique est-elle une fin en soi ? Empty Re: La réponse est dans la question

Message par Michel TEICHET le Mer 5 Jan 2005 - 10:49

Candide a écrit:Je ne sais pas si votre propos, Michel, était de nous orienter vers le swing de Mindy Blake, mais je suis en train de m'y interresser......

Non pas du tout ! Very Happy

@++ MT
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé