FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Arthurion 2009

+24
toufex-lebonreflexe
Pascal78
pelicus
BlindS
zhut
gerardvin
beebop
Laurent Jockschies
Rokxane
loniss50
lucky luc
Lin
Minor swing
tigerkik
Def
Pattenzinc
Mister Gratte
Birdy
greg
GregM
AP
Tarif
jmtiger3
bubble
28 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Arthurion 2009

Message par Invité Mar 10 Mar 2009 - 19:23

Rappel du premier message :

C'est parti ! mickey
Ma saison débute ce dimanche par une compet' de classement sur le parcours de Grenoble Charmeil.
L'objectif de la saison est de descendre mon index sous les 15 et d'accrocher un score sous les 10.

Cet hiver, pour me préparer, j'ai travaillé mon MD Swing (Maurice Duhamel Swing) en axant la majorité de mon temps sur le petit jeu et je me suis astreint à une séance de natation hebdomadaire.
J'ai également bien progresser mentalement et en avril je me fais plaisir avec un
stage au Médoc' joie

Voilà, je ferai un CR de chacune de mes compets et metterai en ligne quelques vidéos rien que pour le plaisir de me faire slowmotionisé et de boire tous vos conseils !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 24 Juin 2009 - 22:59

bubble a écrit:Bravo pour tes progrès.

Je pense au contraire que tu touches beaucoup de green, c'est largement de quoi scorer 10-12 (avec 5 GIR en tout cas).

Par contre il me semble que les triples, croix et diverses pénalités te coutent cher. Ca me semble pas normal d'avoir ça a chaque tour et c'est plutôt la priorité pour un bon score. Au mieux, accepter pendant le jeux d'aller sagement vers le double (éviter les risques qui amènent au triple) en cas de mauvaise position, et se fixer d'en prendre 1 ou 2 max.
C'est dans cette optique que j'étais au départ du trou n°6, un par3 de 150m avec green au-dessus d'une bute. Je me suis aligné à droite du drapeau car la zone safe était à droite et il y avait du vent droite-gauche. Donc l'analyse était la bonne mais j'ai fait un straight-hook qui est allé à gauche du green et je n'ai jamais retrouvé cette fichue balle qui est encore certainement dans le haut rough. Je suis donc repati jouer un autre balle qui est parti straight-slice et je n'ai pu faire mieux qu'approche + 2 putts.

Au trou n°8, un par5, je fais un straight-hook au B3 et ma balle finit dans l'obstacle d'eau latéral. Je me droppe et joue un très bon coup d'H3. Malheureusement, au coup suivant je contact très bien mon fer6, je fly le green et ma balle fini dans le haut-rough. Je ne la retrouve pas et je cours rejouer une autre balle que je mettrai à droite du green. Pour sauver un point stbd il aurait fallu que je rentre une approche de 30 m à jouer depuis le rough avec un bunker à survoler.



bubble a écrit:pour ton alignement, attention au club au sol. Il faut bien poser un club vers l'objectif, puis en poser un parralèle au premier qui te servira pour le stance. celui du stance pointera nettement à gauche de l'objectif. ensuite tu peut relever le premier ou l'éloigner un peu (juste après la balle) afin qu'il servent de ligne pour suivre le chemin de ta tête de club.

je vois souvent des joueurs poser un club au sol, puis prendre leur stance dessus pour finalement être aligné à droite.
Merci pour ce rappel. Il faut effectivement placer deux clubs au sol pour garantir un bonne alignement.

Et merci pour les encouragements !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 23:25

Dimanche j'ai claqué des super balles au PW.
Vous savez des balles qui sifflent, qui montent très haut, qui tiennent la trajectoire et qui font du backspin quand elles pitchent. joie

C'était vraiment magique surtout que j'ai trouvé la clé du code : shaft qui pointe l'intérieur de la cuisse gauche à l'adresse, BS dirigé par les épaules avec départ du club en ligne, DS dirigé par la main gauche avec visualisation de l'arrière de la balle et légère action de la main droite juste avant l'impact.
Je n'ai bien sure pas fais que des très bonnes balles mais qu'est-ce que c'est jouissif de comprendre ce qu'on fait.

Tout content de ma découverte, je suis allé au practice ce midi pour valider cette théorie du fer9 au fer4 (que je ne joue plus depuis un an). Et bien, bingo...ça fonctionne aussi même si les très bon contacts sont moins fréquents. La dispersion était assez faible et j'ai gagné en longueur.
J'en ai également profité pour construire "mon swing de sécurité" qui consiste en un 1/2 BS (peut-être un peu plus mais c'est difficile à jauger) avec DS dirigé par la main gauche. Les balles sont moins longues, moins hautes mais elles sont droites et cela me sera très utile sur les trous où le green n'est pas protégé par un obstacle.


Le stage du Médoc a été le déclic et j'ai toujours en tête la sensation d'une bonne frappe dans l'impact bag. Alors merci LJ !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par greg Mer 1 Juil 2009 - 23:40

Cool !
Je suis content pour toi, et que de chemin parcouru! On est loin des expérimentations sur base de md swing.
De toute façon, je pense que toute expérimentation doit se faire sur une base minimum solide. Une expérimentation d'une nouvelle filière ne peut pas être une vraie solution à un problème de construction de swing.
AMHA.

Merci d'avoir reparlé de l'impact bag. J'en ai pas fait depuis longtemps. Je me le note pour ma prochaine séance avec LJ.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 23:42

Arthurion a écrit:.... DS dirigé par la main gauche....
peux-tu développer ce point stp? car un DS c'est long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 10:31

gregounet a écrit:
Arthurion a écrit:.... DS dirigé par la main gauche....
peux-tu développer ce point stp? car un DS c'est long
Ca se ressent plus que ça ne se décrit. Mais disons que ça peut s’apparenter à un revers lifté de ping-pong : "on a l'impression de fouetter la balle avec le dos de la main gauche".
ps : je précise que je suis un joueur de ping-pong loisir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 12:55

greg a écrit:Cool !
Je suis content pour toi, et que de chemin parcouru! On est loin des expérimentations sur base de md swing.
De toute façon, je pense que toute expérimentation doit se faire sur une base minimum solide. Une expérimentation d'une nouvelle filière ne peut pas être une vraie solution à un problème de construction de swing.
AMHA.

Merci d'avoir reparlé de l'impact bag. J'en ai pas fait depuis longtemps. Je me le note pour ma prochaine séance avec LJ.
Merci et +1000 avec tout ce que tu dis !

Ce qui marque un vrai changment, c'est que j'ai compris que je dois avoir mon "geste technique" mêlant à la fois des basiques (posture, grip) et des sensations. Le geste juste mécanique ça ne me convient pas épicétou. Il faut qu'avant de jouer je puisse déjà ressentir quelquechose, ce qui est d'autant plus important car je ne fais pas de coup d'essai.

La part d'expérimentations au practice est également vitale et depuis les Médoc je recherche une gestuelle avec laquelle je sois en accord et puis je me refuse à jouer des coups sur tapis car ça inhibe les sensations au niveaux des appuis et à l'impact de balle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par zhut Jeu 2 Juil 2009 - 14:45

Arthurion a écrit:
gregounet a écrit:
Arthurion a écrit:.... DS dirigé par la main gauche....
peux-tu développer ce point stp? car un DS c'est long
Ca se ressent plus que ça ne se décrit. Mais disons que ça peut s’apparenter à un revers lifté de ping-pong : "on a l'impression de fouetter la balle avec le dos de la main gauche".
ps : je précise que je suis un joueur de ping-pong loisir

Je joue aussi un peu au ping mieux qu'au golf sans doute, aurais-tu une idée de l'équivalence classement ping / index ?
Comme j'ai une meilleure "visibilité du niveau" pour le classement au ping, ca me permettrai d'identifier mieux le niveau d'index au golf

Merci lolll
zhut
zhut

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 52
Ville : Paris
Index : 15
Citation favorite : Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 15:15

zhut a écrit:
Arthurion a écrit:
gregounet a écrit:
Arthurion a écrit:.... DS dirigé par la main gauche....
peux-tu développer ce point stp? car un DS c'est long
Ca se ressent plus que ça ne se décrit. Mais disons que ça peut s’apparenter à un revers lifté de ping-pong : "on a l'impression de fouetter la balle avec le dos de la main gauche".
ps : je précise que je suis un joueur de ping-pong loisir

Je joue aussi un peu au ping mieux qu'au golf sans doute, aurais-tu une idée de l'équivalence classement ping / index ?
Comme j'ai une meilleure "visibilité du niveau" pour le classement au ping, ca me permettrai d'identifier mieux le niveau d'index au golf

Merci lolll
Désolé mais je n'en ai aucune idée. Je joue au ping-pong envirion 2 fois par an (c'est ce que j'appelle loisir) alors que le golf c'est pour le challenge (y'a pas un jour où je n'y pense pas).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Birdy Jeu 2 Juil 2009 - 17:20

Faire un lien entre le classement TDT et l'index du golf.......faut se gratter la tête un moment à mon avis.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par zhut Jeu 2 Juil 2009 - 17:42

ou comparer les pyramides des classements
Shocked
zhut
zhut

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 52
Ville : Paris
Index : 15
Citation favorite : Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Dim 5 Juil 2009 - 22:17

Compet' en 4BMB ce dimanche avec un score perso de +19 (37 pts stbd) qui me laisse un goût d'espoir avec 7/12 FIR et 6/18 GIR ! joie

Malheureusement il m'a fallu 15 trous pour comprendre que je ne centrais pas mal balle sur le sweetspot au putting. tapt
Les contacts de balle étaient horribles et je cherchais un problème au niveau de ma technique alors qu'il suffisait juste que j'adresse correctement ma balle. Du coup, j'ai fait 38 putts dont 3 triples et 1 quadruple (sur un GIR, ça énerve) sur les 14 premiers trous.

En revanche, je n'ai fais aucun hook et j'ai manié mes fers, mon H3 et mon driver comme jamais. Ce qui récompense mon travaille régulier au PW sur 2 trous écoles de 100m (j'ai gagné environ 15m en longueur de balle). Il me reste plus qu'à résoudre mon problème d'alignement des pieds pour que tous mes missiles atteignent leur cible.

Je suis quand même déçu d'avoir si mal putté et d'avoir fait quadruple bogey sur le 18 mais ce soir je suis certain de 3 choses :
- j'ai le niveau pour jouer sous les 10
- je jouerai un jour en grand prix
- une approche roulée, c'est plus safe qu'une approche levée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par greg Dim 5 Juil 2009 - 22:35

Arthurion a écrit:
- j'ai le niveau pour jouer sous les 10
+1

Arthurion a écrit:
- je jouerai un jour en grand prix
+1 . Objectif ? 2010, 2011 ?

Arthurion a écrit:
- une approche roulée, c'est plus safe qu'une approche levée
+1

C'était quoi ton problème au putt, tu ne centrais pas la balle à l'adresse ? Tu adressais comment ?

Sinon, bien joué, félicitations
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Dim 5 Juil 2009 - 22:50

Encore bravo a toi d'avoir solidement accroché le monde bogey.

Je veux dire par la que tu est passé sous les 20 sans jamais remonter d'un poil en strokes.

Une bonne occasion pour passer a d'autres perfectionnements.

L'alignement c'est vraiment pas fastoche je trouve. C'est tout un art d'ailleurs.

Même au practice avec un club au sol, je peux passer 5-6 mètres derrière le tapis et au ras du sol je remarque que finalement il est mal aligné de 5 bons mètres. C'est dire.

Sur le terrain avec quelques repères au sol c'est vraiment pas donnée et des fois avec le doute et le temps de jeux qui coule...

La posture et l'adresse au putting c'est sur que c'est une clé pour le contact. Encore pas mal de fantomes sur ce point.

D'un autre côté peut être qu'avec un meilleur putter tu aura l'esprit plus libre pour te concentrer sur l'essentiel.

Perso, mon nouveau putter me fais du bien côté confiance.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Dim 5 Juil 2009 - 22:52

greg a écrit:
Arthurion a écrit:
- je jouerai un jour en grand prix
+1 . Objectif ? 2010, 2011 ?
Avant d'avoir 35 ans (2014), ce qui me laisse un peu de marge !
De plus, comme je me suis porté volontaire pour quitter ma boite (avec un peu d'argent bien sure) et partir en reconversion professionnelle avec des cours le w-e, je vais avoir plein de temps à tuer la semaine ce qui devrait me permettre de progresser plus vite et de bien me préparer pour la Minorette !

C'était quoi ton problème au putt, tu ne centrais pas la balle à l'adresse ? Tu adressais comment ?
J'ai un putter center shaft avec un sweetspot légèrement plus sur le talon. Et je ne sais pas pourquoi mais j'adressais ma balle légèrement plus sur la pointe. C'était à s'arracher les cheveux parce qu'hier à l'entrainement et aujourd'hui à l'échauffement j'enquillais bien.

Sinon, bien joué, félicitations
thanks

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Dim 5 Juil 2009 - 23:01

bubble a écrit:Encore bravo a toi d'avoir solidement accroché le monde bogey.

Je veux dire par la que tu est passé sous les 20 sans jamais remonter d'un poil en strokes.

Une bonne occasion pour passer a d'autres perfectionnements.

L'alignement c'est vraiment pas fastoche je trouve. C'est tout un art d'ailleurs.

Même au practice avec un club au sol, je peux passer 5-6 mètres derrière le tapis et au ras du sol je remarque que finalement il est mal aligné de 5 bons mètres. C'est dire.

Sur le terrain avec quelques repères au sol c'est vraiment pas donnée et des fois avec le doute et le temps de jeux qui coule...

La posture et l'adresse au putting c'est sur que c'est une clé pour le contact. Encore pas mal de fantomes sur ce point.

D'un autre côté peut être qu'avec un meilleur putter tu aura l'esprit plus libre pour te concentrer sur l'essentiel.

Perso, mon nouveau putter me fais du bien côté confiance.
+1 en ce qui concerne l'alignement. C'est clair que c'est très difficile à régler.

Par contre, pour rien au monde je ne changerai de putter. C'est mon ami et je ne suis pas prêt de refaire les mêmes erreurs qu'aujourd'hui.

Sinon, je retiendrai également que j'ai joué +1 sur l'ensemble des 4 par5 et que j'ai eu 3 opportunités de birdies (entre 80cm et 3m) dont une a fait mouche et une autre est partie en virgule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par GregM Lun 6 Juil 2009 - 11:06

Feloche... joie
Continue, tu es sur le bon fairway...
GregM
GregM

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 55
Ville : Grenoble
Index : 22
Citation favorite : Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre... Sun Tzu
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Lun 6 Juil 2009 - 11:22

Arthurion a écrit:


Par contre, pour rien au monde je ne changerai de putter. C'est mon ami et je ne suis pas prêt de refaire les mêmes erreurs qu'aujourd'hui.


Bizarre, il me semblais que tu envisage un changement.

D'après ta réponse, je me pose cette question : Est-ce que tu pense que changer de putter est un risque, voir que cela aura plutôt un impact nuisible à ton putting ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 11:49

bubble a écrit:
Arthurion a écrit:Par contre, pour rien au monde je ne changerai de putter. C'est mon ami et je ne suis pas prêt de refaire les mêmes erreurs qu'aujourd'hui.
Bizarre, il me semblais que tu envisage un changement.
Tu confonds peut-être avec Christophe ? J'essaie bien de temps en temps des putters chez décath mais c'est juste pour le fun.

D'après ta réponse, je me pose cette question : Est-ce que tu pense que changer de putter est un risque, voir que cela aura plutôt un impact nuisible à ton putting ?
C'est certain. Ama, si tu changes de putter tu modifies ta technique.
Ca fait quand même 2 ans que j'ai ce putter et je viens juste de trouver la technique qui nous unis.

Et aujourd'hui, si je perdais mon putter je pense que je perdrais 50% de ma confiance au golf et 80% de ma confiance sur le putting green.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 11:57

GregM a écrit:Feloche... joie
Continue, tu es sur le bon fairway...
hé, hé ! Jai même pas visité les fairways adjacents et je suis revenu avec la même balle qu'au tee1.
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Lun 6 Juil 2009 - 12:08

Je pense que tu te trompes sur le changement de putter et l'incidence sur ton jeux.

Certes certains pro sont attachés à leurs putters, mais le matériel n'est pas si impliqué que ça dans sa technique.

Quand tu essaye des putter chez Décathlon tu trouves que ça te ruine ton putting ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Minor swing Lun 6 Juil 2009 - 12:31

bubble a écrit: le matériel n'est pas si impliqué que ça dans sa technique.
Raison de plus pour conserver son putter et ne pas lui faire porter la chapeau!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 12:45

bubble a écrit:Je pense que tu te trompes sur le changement de putter et l'incidence sur ton jeux.
Certes certains pro sont attachés à leurs putters, mais le matériel n'est pas si impliqué que ça dans sa technique.
Quand tu essaye des putter chez Décathlon tu trouves que ça te ruine ton putting ?
J'en sais rien parce que chez décath je m'en fou de rater le trou et il n' y a aucun facteur de stress.

Si je comprends bien, tu penses qu'on peut avoir la même technique avec n'importe quel putter ? (maillet ou blade, centershaft, avec ou sans offset...) Benh, moi j'en serais incapable.

Et ama, il n'est pas possible de bien putter avec n'importe quel putter comme il n'est pas possible de bien taper la balle avec n'importe quelle série de fer. Il y a des caractéristiques techniques qui nous correspondent et d'autres pas.
Je conçois cependant qu'avec des heures et des heures d'entrainement il est probable que l'on puisse s'adapter à un matériel mais ce serait alors du temps gaspillé.

Notre point de vue peut également être biaisé par l'importance que l'on donne au putting dans le jeu de golf et pour ma part c'est un secteur clé car il me permet d'emmagasiner un max de confiance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par lucky luc Lun 6 Juil 2009 - 21:44

Moi ce que j'aime chez Arthurion c'est sa détermination sans faille. Il faudrait que tu en refiles à certains sur le forum...J'ai les noms!
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par greg Lun 6 Juil 2009 - 22:40

Arthurion a écrit:
bubble a écrit:Je pense que tu te trompes sur le changement de putter et l'incidence sur ton jeux.
Certes certains pro sont attachés à leurs putters, mais le matériel n'est pas si impliqué que ça dans sa technique.
Quand tu essaye des putter chez Décathlon tu trouves que ça te ruine ton putting ?
J'en sais rien parce que chez décath je m'en fou de rater le trou et il n' y a aucun facteur de stress.

Si je comprends bien, tu penses qu'on peut avoir la même technique avec n'importe quel putter ? (maillet ou blade, centershaft, avec ou sans offset...) Benh, moi j'en serais incapable.

Et ama, il n'est pas possible de bien putter avec n'importe quel putter comme il n'est pas possible de bien taper la balle avec n'importe quelle série de fer. Il y a des caractéristiques techniques qui nous correspondent et d'autres pas.
Je conçois cependant qu'avec des heures et des heures d'entrainement il est probable que l'on puisse s'adapter à un matériel mais ce serait alors du temps gaspillé.

Notre point de vue peut également être biaisé par l'importance que l'on donne au putting dans le jeu de golf et pour ma part c'est un secteur clé car il me permet d'emmagasiner un max de confiance.

+1.

Comme déjà raconté succintement, je l'ai découvert avec mon gros cours de putting avec LJ vendredi dernier.
J'essaie de mettre en place un putting classique, en reprenant tout depuis le début (grip, posture...). Et bien pour ce faire, parmi tous mes putters (je suis assez collectionneur) certains sont clairement plus adaptés que d'autres.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par GregM Mar 7 Juil 2009 - 10:02

hé, hé ! Jai même pas visité les fairways adjacents et je suis revenu avec la même balle qu'au tee1.
A+

Mon rêve...
GregM
GregM

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 55
Ville : Grenoble
Index : 22
Citation favorite : Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre... Sun Tzu
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 23:33

Ce soir je me suis fait une petite séance d'entrainement de 19h30 à 21h30 avec pour objectif de vérifier que mon putting est revenu et de travailler les attaques de green à 90m depuis le fairway + approches à 30m depuis le rough (5 situations à jouer dimanche dernier pour autant de coups moyens).
Je travaille par série de 10 balles avec putts (ou approches si green raté) derrière...et j'ai pris mon pied ! joie

A 90m, sur une série de 10 balles je fais 4 birdies et 6 pars et sur une autre série de 14 balles je fais 2 birdies et 12 pars (dont 3 approches putts)

Pour les approches depuis le rough, j'ai essayé quelques tactiques et j'ai finalement retenu le 60° parce que je peux avoir une attaque de balle très verticale et si je contacte trop bien la balle elle ne part pas à 20m derrière le drapeau. Et vous, comment gérez-vous ces situations ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 7:57

Arthurion a écrit:
Pour les approches depuis le rough, j'ai essayé quelques tactiques et j'ai finalement retenu le 60° parce que je peux avoir une attaque de balle très verticale et si je contacte trop bien la
balle elle ne part pas à 20m derrière le drapeau. Et vous, comment gérez-vous ces situations ?
ça dépend du lie, plus le lie est enfoncé et plus le choix du club va vers le wedge, plus le lie est comme sur tee et plus le choix du club va vers le fer 7.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Ven 10 Juil 2009 - 8:59

- a 90 m je pense pas faire 40% de birdie.

- du rough (tout dépend aussi s'il est gras ou pas) j'utilise plutôt mon SW (ouvert si nécessaire) car avec son gros bounce il glisse/passe mieux dans le rough. mon LW 60° inesis td tour est très tranchant et mince et dans le rough il a tendance à plus couper/plier l'herbe que de la coucher/écraser. donc le toucher est alors plus difficile à gérer
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 9:34

gregounet a écrit:
Arthurion a écrit:
Pour les approches depuis le rough, j'ai essayé quelques tactiques et j'ai finalement retenu le 60° parce que je peux avoir une attaque de balle très verticale et si je contacte trop bien la
balle elle ne part pas à 20m derrière le drapeau. Et vous, comment gérez-vous ces situations ?
ça dépend du lie, plus le lie est enfoncé et plus le choix du club va vers le wedge, plus le lie est comme sur tee et plus le choix du club va vers le fer 7.
Tu joues fer7 pour une approche à 30m du mat ? Tu peux préciser ta technique parce que j'aimerias bien essayer. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 9:39

bubble a écrit:- du rough (tout dépend aussi s'il est gras ou pas) j'utilise plutôt mon SW (ouvert si nécessaire) car avec son gros bounce il glisse/passe mieux dans le rough. mon LW 60° inesis td tour est très tranchant et mince et dans le rough il a tendance à plus couper/plier l'herbe que de la coucher/écraser. donc le toucher est alors plus difficile à gérer
C'est marrant parce qu'on a le même 60° (finition blackpearl pour moi) mais pas du tout le même ressenti.

Lorsque la balle est posé sur le rough, le SW est effectivement plus safe mais ça génère très peu de spin et je n'arrive pas bien à dosser le coup car la balle roule beaucoup après l'impact. Tu constates la même chose ou c'est moi qui ne génère pas assez de vitesse à l'impact ? Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Ven 10 Juil 2009 - 10:15

pour mon SW la balle roule en fonction de la hauteur.

en général du rough je joue plutôt un cut shot (sauf si je pense que la balle est sur un trou (pelé) et entouré de rough). Donc la face de club est ouverte. Ça a l'avantage de donner beaucoup de hauteur à la balle, donc moins de roule, mais aussi de réduire la surface de club pour traverser le rough. Enfin, c'est aussi un coup qui demande beaucoup d'amplitude même pour peu de distance, ce qui permet d'arracher tranquillement le rough. (à 30 mètre je donne une amplitude comparable à un coup de wedge de 50 voir 60 mètres).

Enfin, côté résultat, si je suis dans un rough et que j'ai 20-30 mètres a faire, je tente de me donner un "bon" putt pour PAR, donc à 2-3 mètres je suis très satisfais en général, j'ai une chance.

C'est un TD tour 500 que tu as ? en Black ???

Après c'est une histoire de rough. A voir, peu être que tu repasse cet été dans le coin ?

Sinon, il y a l'histoire personnel et de confiance dans mon LW. J'ai démarré avec mon LW avec beaucoup de grattes et de coups "faibles". Il a un lie très plat par rapport à mes autres clubs. J'ai réussi à le prendre en main une fois ma technique mieux en place et une fois avoir considéré adresser la balle d'un peu plus loin. Ainsi, il ne me sert que très rarement, et seulement autour du green. Je ne le joue même pas en wedging.

J'ajoute que les cours de mon pro sur les approches levée m'a permis de faire des coups très haut en CS qui s'arrêtent vite. Même mes coups pitché ont gagné en spin. Donc mon LW à moins d'utilité et ce club est "en dernier recours".

Nénamoins je taf avec mon LW pour me mettre en confiance et profiter de cet outils très intéressant. Reste que je trouve qu'il n'a pas assez de bounce. Je cherche a acheter des nouveau wedge et je vais faire très attention à ce facteur.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 10:28

Arthurion a écrit:
gregounet a écrit:
Arthurion a écrit:
Pour les approches depuis le rough, j'ai essayé quelques tactiques et j'ai finalement retenu le 60° parce que je peux avoir une attaque de balle très verticale et si je contacte trop bien la
balle elle ne part pas à 20m derrière le drapeau. Et vous, comment gérez-vous ces situations ?
ça dépend du lie, plus le lie est enfoncé et plus le choix du club va vers le wedge, plus le lie est comme sur tee et plus le choix du club va vers le fer 7.
Tu joues fer7 pour une approche à 30m du mat ? Tu peux préciser ta technique parce que j'aimerias bien essayer. Merci.
chipping, si le lie dans le rough et comme sur un tee, et que la balle est à maximum à 3-4 mètres du fairway, stance étroit et ouvert, poids vers l'avant 60% environ, jambe avant bloqué , grip le plus bas possible, tête de club fermé, mains vers l'avant, tourner les épaules au BS et au DS et garder les mains vers l'avant tout en gardant la jambe avant bien solide, chemin de club inter-square-inter, tu dois frôler l'herbe et rechercher cette action, l'idée est d'avoir le meilleur contact de balle possible.


pour aller plus loin et aller sur une technique relativement "universelle"

pour faire un pitch and run, même technique, tu prends plutôt un club moyen ou court selon la roule demandée, mais c'est une amplitude "demi coup"

pour faire un coup punché, même technique, tu peux aller jusqu'aux longs clubs selon la distance à réaliser (j'ai remarqué l'étalonnage suivant si je dois aller à 80 mètres, je rajoute 20 mètres, cela fais 100 mètres, je prendrais un PW en plein coup de swing classique, je ferais 80 mètre avec un plein coup punché avec un tempo tranquille, donc coup punché c'est moins 20 mètres pour moi dans les conditions actuelles de jeu), mais c'est une amplitude "plein coup" en bloquant la jambe avant (qui correspondrait à un demi coup ou 3/4 de coup de plein swing).

C'est 3 coups qui ont la même technique servent à mieux jouer sous pression et dans le vent.
Il faut faire simple pour mieux jouer à notre niveau, plutôt que de chercher le coup parfait avec la balle qui rebondi avant green et file au drapeau sur une distance de X mètres (difficilement reproductible sur des distances très différentes sur 1 seule et unique balle en strokeplay), il vaut mieux jouer avec la topographie du green, de l'avant green et du fairway. Cela revient à sentir le dosage comme les putts de plus de 10 mètres, là tu prends en compte la vitesse des greens et la vitesse des fairways, si tu te mets dans cette stratégie de la roule, tu vas aiguiser ton jeu de dosage des fers en jouant de cette manière quand il n'y a pas d'eau ou de bunker à passer, c'est très agréable à jouer en plus finalement, moins stressant.

et puis au golf c'est pas comment, c'est combien, donc le drive à 280 mètres inutile à notre niveau ou l'approche lobée qui lob une brindille ou chercher le backspin sur des greens pas si rapide que ça c'est beau mais que de risque pour pas grand chose, il y a une fuite de la régularité....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 12:56

cii pour vos réponses. Je vais essayer tout ça demain, journée pitch & putt avec des collègues de boulot !

bubble a écrit:C'est un TD tour 500 que tu as ? en Black ???
J'ai un TD tour 900 en black et j'hésite à acheter le 52° car j'ai bien progressé au PW et j'ai un grand écart de 30m avec mon 56° qui est un cleveland CG10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Ven 10 Juil 2009 - 14:05

pareil au pitch, je suis en moyenne à 100 mètres et le sand c'est 70 mais j'aime pas le taper en full swing loin non plus.

je me débrouille avec des PW à amplitude réduite mais c'est pas toujours "confortable" selon la situation.

D'autre part un GW avec moins de bounce qu'un outils sable c'est utile en dessous aussi.

en ce moment je regardes les wedges Cleveland (une référence selon moi), plutôt les CG12 et aussi Titeleist Vockey "usiné rotatif ".

Mais le choix est tel et les histoire de shaft, bounce et toussa me fait tourner la tête.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 14:21

je te conseils de suivre la logique du bounce de ta série pour ton gapwedge et de bien noté le loft de PW et de ton SW (tu peux faire vérifier le loft par un clubmaker car les usines fabriquent pas très bien parfois) pour prendre vraiment celui du milieu, après si tu comptes changer tes clubs, attends avant d'acheter un wedge, il y a un acrticle très interessant sur le choix de son sac d'ailleurs sur le golfdigest du mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 21:37

Le déclic tant attendu est enfin venu avec à la clé un +12 (mon nouveau record) om avec 1birdie, 6pars, 10 bogeys et 1 triple.

Mon index devrait passer à 16,6 joie

Arthurion 2009 - Page 3 Carte_13

Les tops : folgan
- attaque des drapeaux avec 3 ou 4 opportunités de birdies entre 1,5 et 3m du mât
- 32 putts sans aucun 3 putts
- backspin, backspin, backspin, backspin, backspin, backspin,...*
- un peu en galère sur le retour, je n'ai rien lâché

Les flops : helpsos
- approches entre 10 et 20m depuis le rough
- déconcentration du 14 au 16
- non prise en compte de la lenteur des greens (balles peu affectées par les pentes)
- mes mises en jeu sur le retour avec notamment une superbe frappe de 40m réalisée avec la semelle du driver (Lucky Luc, lui, il fait plus de 200m avec la semelle de son B3)

A travailler : techet
- ré-étalonner mes distances car j'ai gagné entre 1,5 et 2 clubs (ce qui m'a valu d'être trop long sur les trous 3, 7 et 14)
- renforcement du bas du corps parce que mon nouveau swing demande beaucoup plus d'énergie
- les approches à moins de 50m depuis le petit rough

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par BlindS Mar 14 Juil 2009 - 22:09

Bravo Arthurion,
Belle carte.

brav
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Mar 14 Juil 2009 - 22:20

joli. très joli.

dis, le passage du 6 au 10 ça dois être l'enfer avec tout ces pars 3.

drôle de terrain en tout cas, c'est ou ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 22:41

bubble a écrit:joli. très joli.

dis, le passage du 6 au 10 ça dois être l'enfer avec tout ces pars 3.

drôle de terrain en tout cas, c'est ou ?
C'est à Aix les bains et effectivement l'enchainement des par3 peut faire très mal.
Cette fois-ci je m'en suis très bien sorti car mon jeu de fer est au top.

Sinon, je descends sur béziers la 3ème semaine d'aout. Tu seras dispo ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 23:06

BlindS a écrit:Bravo Arthurion,
Belle carte.

brav
mercii Y'avait quand même la place pour ramener un score sous les 10.
Dommage, mais ce sera pour une prochaine fois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par greg Mer 15 Juil 2009 - 0:13

Bravo Arthurion, belle carte.
16,6 d'index, ça se précise, bientôt un départ des blancs partout...
Bien joué
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par BlindS Mer 15 Juil 2009 - 0:18

Arthurion a écrit:
BlindS a écrit:Bravo Arthurion,
Belle carte.

brav
mercii Y'avait quand même la place pour ramener un score sous les 10.
Dommage, mais ce sera pour une prochaine fois...

Ce triple il vient comment?
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Mer 15 Juil 2009 - 9:00

Arthurion a écrit:

Sinon, je descends sur béziers la 3ème semaine d'aout. Tu seras dispo ?

hmmmm, minor

la 3ème ? minor









A fond joie rea om
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 9:52

BlindS a écrit:
Arthurion a écrit:
BlindS a écrit:Bravo Arthurion,
Belle carte.
brav
mercii Y'avait quand même la place pour ramener un score sous les 10.
Dommage, mais ce sera pour une prochaine fois...

Ce triple il vient comment?
Mise en jeu au driver qui fait 40m (la fameuse frappe de la semelle). H3 pas très bien touché mais qui avance. Il me reste alors 70 m à faire depuis le rough avec un obstacle d'eau frontal et un green pas très profond.

La balle est bien liée, je choisi le SW (que je tape à 85m sur le fairway) et je ne sais toujours pas pourquoi mais j'ai fait un coup tenu (distance de 40-45m) au lieu d'une frappe sèche. La balle est retombée juste devant l'obstacle d'eau avant de rouler doucement dedans.

J'ai droppé et joué une approche au 60° par dessus l'eau pour me poser entre 2 et 3m du drapeau. J'ai putté agressif (pour me donner une chance de sauver 1 pt stbd) mais la balle n'a pas pris la pente et je suis passé juste au-dessus du trou.

J'ai manqué de concentration sur ce coup de SW et je l'ai payé assez cher. Mais ça fait parti des situations de jeu a rencontrer pour progresser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par jmtiger3 Mer 15 Juil 2009 - 10:00

Bravo Arthurion,

C'est quoi un coup tenu au SW qui fait 45m au lieu de 70m ? T'es passé en dessous ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 10:13

jmtiger3 a écrit:Bravo Arthurion,
C'est quoi un coup tenu au SW qui fait 45m au lieu de 70m ? T'es passé en dessous ?
J'aurais plutôt du parler de cut-release plutôt que d'un coup tenu et puis j'ai manqué d'engagement dans cette frappe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 10:28

bubble a écrit:
Arthurion a écrit:

Sinon, je descends sur béziers la 3ème semaine d'aout. Tu seras dispo ?

hmmmm, minor

la 3ème ? minor









A fond joie rea om

Ta réponse est très bien amenée (Jolie approche lolll ). J’ai bien cru qu’on allait encore pas pouvoir croiser les fers ensemble.

Mais cette fois, RDV est pris. Il ne me reste plus qu’à travailler mes coups punchés et autres balles basses pour affronter le vent biterrois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Mer 15 Juil 2009 - 12:22

les pronos sont ouverts ! reg

un petit MP pour l'apéro ? folgan


j'te laisse 100% de la différence en CR (conseil du vadémécum fédé)

quoi que d'ici là tu m'aura grillé.


j'ai pensé à toi jeudi dernier parce que j'ai enfin fais un birdie sur le 11. tu nous avais parlé du tiens après un super coup de fer5.

Un petit putt de 3m. vive scotty cameron resp


Faut dire que c'était à peine mérité après une approche de...

50 m... hein2

C'est ce vent droite gauche qui m'a écarté a gauche plus que prévu.

attends j'te montre c'est plus sympa lolll
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Mer 15 Juil 2009 - 12:48

Arthurion 2009 - Page 3 Drivedu11

tu vois, si t'approche de devant le bunker c'est plus facile lolll

quoi qu'un bump and run au fer 5 de là je pense que ça marche aussi joie
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 13:20

bubble a écrit:les pronos sont ouverts ! reg
Arthurion vainqueur 2&1 (le 18 ce sera pour le spectacle)
un petit MP pour l'apéro ? folgan
Je prendrai un petit blanc !

j'ai pensé à toi jeudi dernier parce que j'ai enfin fais un birdie sur le 11. tu nous avais parlé du tiens après un super coup de fer5.
J'ai plus qu'à faire eagle sur le trou n°10 lolll

Un petit putt de 3m. vive scotty cameron resp

Faut dire que c'était à peine mérité après une approche de...
50 m... hein2

C'est ce vent droite gauche qui m'a écarté a gauche plus que prévu.
attends j'te montre c'est plus sympa lolll
T'as mis une sacré praline à la balle. Vraiment impressionnant ! Fais gaffe de ne pas tomber dans le bunker la prochaine fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 - Page 3 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum