FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arthurion 2009

+24
toufex-lebonreflexe
Pascal78
pelicus
BlindS
zhut
gerardvin
beebop
Laurent Jockschies
Rokxane
loniss50
lucky luc
Lin
Minor swing
tigerkik
Def
Pattenzinc
Mister Gratte
Birdy
greg
GregM
AP
Tarif
jmtiger3
bubble
28 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Arthurion 2009

Message par Invité Mar 10 Mar 2009 - 19:23

C'est parti ! mickey
Ma saison débute ce dimanche par une compet' de classement sur le parcours de Grenoble Charmeil.
L'objectif de la saison est de descendre mon index sous les 15 et d'accrocher un score sous les 10.

Cet hiver, pour me préparer, j'ai travaillé mon MD Swing (Maurice Duhamel Swing) en axant la majorité de mon temps sur le petit jeu et je me suis astreint à une séance de natation hebdomadaire.
J'ai également bien progresser mentalement et en avril je me fais plaisir avec un
stage au Médoc' joie

Voilà, je ferai un CR de chacune de mes compets et metterai en ligne quelques vidéos rien que pour le plaisir de me faire slowmotionisé et de boire tous vos conseils !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Mar 10 Mar 2009 - 21:12

Bonne chance à toi. Ramènes les gros lots !

Tu as pas une chtite vidéo de ton swing après ce travail d'hiver ?

Grenoble Charmeil, c'est rigolo ça, un par 73. Tu as 21 coups rendus. Tu connais le parcours un minimum ?

J'ai entendu de jolis choses sur ce golf. C'est également le golf ou je jouerais début Juin pour la promotion mid-amateur si j'atteins mes objectifs à mi saison.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mar 10 Mar 2009 - 21:45

bubble a écrit:Bonne chance à toi. thanks
Tu as pas une chtite vidéo de ton swing après ce travail d'hiver ?
Pas encore. J'essaie de me filmer avant la fin du mois.

Grenoble Charmeil, c'est rigolo ça, un par 73. Tu as 21 coups rendus. Tu connais le parcours un minimum ?
C'est un très joli parcours (avec de nombreux bunker et pas mal de pièces d'eau) que j'ai déjà joué 2 fois en compet' sans jamais réussir à scorer (ZT les 2 fois). Mon pire souvenir est le trou n°4 que j'ai foiré les 2 fois et mon meilleur souvenir est le trou n°18 où j'ai touché le green en 2 (c'était jouissif joie )
J'ai entendu de jolis choses sur ce golf. C'est également le golf ou je jouerais début Juin pour la promotion mid-amateur si j'atteins mes objectifs à mi saison.
Je réserve la date pour venir t'encourager !
Pour dimanche je me suis fixé comme objectif de jouer avec mon cerveau et de choisir des points de chute éloignés des bunkers de fairway et de l'eau. Le début du parcours sera très important avec des points à prendre sur les trous 2 et 4 (respectivement HCP 3 et HCP 1). Il faudra aussi que je pense à bien m'alimenter et à rester concentrer jusqu'au bout car les 3 derniers trous peuvent rapporter gros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Mar 10 Mar 2009 - 22:17

Ces deux premiers trous sont une bonne manière de débuter, car tu as 2 coups rendus tout de même.

Arthurion 2009 Trou2

Celui-ci est long pour notre catégorie. Autant jouer la sagesse du tee, avancer surement et se laisser un petit troisième coup de 50 mètres pour l'approche putt (4 pts stab) ou un "bon" bogey.

Arthurion 2009 Trou4

Je suppose que risquer le HL au B3 est dangereux. La stratégie du tee donne soit un petit ou un très long deuxième coup.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mar 10 Mar 2009 - 22:41

Au départ du n°2 je vais jouer le driver et au n°4 ce sera h4 ou fer5.
Je sortirai le B3 (ou H3) pour tous les PAR4 < 330m (8, 13, 15, 17)
Sur les par5 je ferai mes mises en jeu au driver mais je ne chercherai pas à toucher les greens en 2.
Je vais aussi prévoir 20min de putting avant le départ car j'ai besoin de retrouver des sensations dans ce segment de jeu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par jmtiger3 Mer 11 Mar 2009 - 11:01

Pourquoi taper le Drive sur les PAR 5 ? Tu ne peux pas les atteindre facilements en 3 coups sinon ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 11 Mar 2009 - 12:37

jmtiger3 a écrit:Pourquoi taper le Drive sur les PAR 5 ? Tu ne peux pas les atteindre facilements en 3 coups sinon ?
A Charmeil, les fairways des par5 sont assez large et pour l'instant je suis plus en confiance avec mon driver que mon B3.
D'un point vue distance:
Je tape mon driver à environ 200-210m et mon H3 à 170-180m ce qui me laisse entre 80 et 60 m pour un PAR5 de 450m. Je peux alors sortir le PW, le 56° voir le 60°.
Si je joue B3 ou H3 au départ, je dois rajouter 20-30 m à mon 3ème coup et je sors le fer9 ou fer8
D'un point de vue tactique :
Il faudrait peut-être que je vérifie la position des bunkers de fairway. Si ça se trouve ils sont placés à 200-210m du départ...et si c'est le cas, le B3 ou H3 serait un meilleur choix.
Je vous tiens au courant ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Tarif Mer 11 Mar 2009 - 12:42

Pourquoi ne pas utiliser le driver sur les pars 4 < à 330m, alors? A cause des bunkers?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 11 Mar 2009 - 12:53

Tarif a écrit:Pourquoi ne pas utiliser le driver sur les pars 4 < à 330m, alors? A cause des bunkers?
Non. C'est juste que faire un mauvais slice au driver sur un par 4 de 330m ça serait gâcher.
Une erreur au B3 ou H3 est moins pénalisante et j'ai mentalement accepté de devoir jouer fer7 ou fer6 en 2ème coup sur les trous de cette longueur.
En fait, je me mets moins de pression à jouer un fer moyen pour tenter de prendre en régul un par 4 que pour un par5 (râter la régul sur un par 5 après une bonne mise en jeu ça me fout les nerfs)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Tarif Mer 11 Mar 2009 - 13:44

D'accord, mais tu dis mieux taper ton driver que ton B3 en ce moment ...


Dernière édition par Tarif le Mer 11 Mar 2009 - 14:00, édité 1 fois
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Mer 11 Mar 2009 - 13:54

A force on va le faire douter sur les tees helpsos
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 11 Mar 2009 - 21:16

Suite à vos pertinentes remarques, j'ai défini mon plan de mises jeu :

Trou n°1 - 339m : driver (large fairway et bunker à 180 m du départ)
Trou n°2 - 379m : driver
Trou n°3 - 461m : driver (large fairway)
Trou n°4 - 331m : f5 ou h4 (fort dogleg gauche)
Trou n°5 - 452m : driver (large fairway et eau à survoler)
Trou n°6 - 348m : driver (large fairway et bunker à 170 m du départ)
Trou n°8 - 298m : B3 ou h3 (fairway étroit)
Trou n°9 - 356m : driver (large fairway)
Trou n°11 - 447m : driver ou B3 (fairway étroit et HL à gauche)
Trou n°13 - 296m : B3 ou h3 (arbres de chaque côté du fairway)
Trou n°15 - 262m : h4 (3 bunkers à 180m du départ)
Trou n°16 - 455m : driver (large fairway)
Trou n°17 - 300m : B3 ou h3 (fairway étroit et arbres des 2 côtés)
Trou n°18 - 443m : driver (s'appuyer sur la gauche du fairway car bunkers à droite)

Je me laisse le choix de club sur certains trous pour lesquels je tiendrai compte de ma forme du jour.

Vivement dimanche !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Tarif Mer 11 Mar 2009 - 21:26

Bonne chance et surtout, amuse-toi bien.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Jeu 12 Mar 2009 - 9:09

Oui, bonne chance, à priori la météo va être de la partie ce weekend joie
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par AP Jeu 12 Mar 2009 - 9:30

Arthurion a écrit:

Je me laisse le choix de club sur certains trous pour lesquels je tiendrai compte de ma forme du jour.


OUI !

Excellente ballade , sur ce magnifique parcours .
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par GregM Dim 15 Mar 2009 - 5:47

Fait toi plaisir , dommage que je soit bloqué par le boulot ce we. Joue ton jeu et tu vas scorer yes
GregM
GregM

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 55
Ville : Grenoble
Index : 22
Citation favorite : Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre... Sun Tzu
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Dim 15 Mar 2009 - 20:02

Va falloir revoir un peu la stratégie. C'est trop de doubles !

Bon c'est pas si mal. Mais j'ai une petite impression que la stratégie Driver ne te réussi que 1 trou sur 4.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Dim 15 Mar 2009 - 21:38

Et voila ma carte de score :

Arthurion 2009 Carte_12
N.B: 3 pars / 9 bogeys / 5 db / 1 quadruple

J'ai très mal putté et je n'ai jamais vraiment réussi à prendre la mesure des greens (avec un magnifique 4 putts sur le trou n°2 HCP3 alors que j'étais en régulation).
C'est rageant car mes mises en jeu étaient vraiment bonnes jusqu'au trou n°14 où la fatigue a commencé à fortement peser sur ma régularité (j'ai même du jouer un coup en gaucher suite à un coup d'hybride dans les bois).
J'ai bien respecté mon plan de jeu (sauf sur le 18 où n'ayant que 0,4 pts d'index à gagner j'ai tenté de couper le dogleg droit pour essayer d'attaquer le green en 2) et j'ai pensé à marcher la tête levée pour profiter du paysage et rester positif après chaque coup.

Malgré un résultat plutôt moyen (35 pts stbd), je suis satisfait de la qualité de mon jeu surtout au niveau des mises en jeu et des approches. J'ai eu beaucoup de diffcultés avec mon jeu de fer (du 7 au 5) ce qui m'a pénalisé sur les par3.
Et je persiste et confirme que le "Système D" de Maurice Duhamel me va comme un gant.


Dernière édition par Arthurion le Lun 16 Mar 2009 - 19:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par greg Dim 15 Mar 2009 - 21:48

Arthurion a écrit:Et voila ma carte de score :

Arthurion 2009 Carte_12
N.B: 3 pars / 9 bogeys / 5 db / 1 quadruple

J'ai très mal putté et je n'ai jamais vraiment réussi à prendre la mesure des greens (avec un magnifique 4 putts sur le trou n°2 HCP1 alors que j'étais en régulation).
C'est rageant car mes mises en jeu étaient vraiment bonnes jusqu'au trou n°14 où la fatigue a commencé à fortement peser sur ma régularité (j'ai même du jouer un coup en gaucher suite à un coup d'hybride dans les bois).
J'ai bien respecté mon plan de jeu (sauf sur le 18 où n'ayant que 0,4 pts d'index à gagner j'ai tenté de couper le dogleg droit pour essayer d'attaquer le green en 2) et j'ai pensé à marcher la tête levée pour profiter du paysage et rester positif après chaque coup.

Malgré un résultat plutôt moyen (35 pts stbd), je suis satisfait de la qualité de mon jeu surtout au niveau des mises en jeu et des approches. J'ai eu beaucoup de diffcultés avec mon jeu de fer (du 7 au 5) ce qui m'a pénalisé sur les par3.
Et je persiste et confirme que le "Système D" de Maurice Duhamel me va comme un gant.

Excellent ça !
Et une première carte honnète.
Bravo d'avoir tenté l'attaque du 18. ça, c'est bien yes
En revanche, ça veut dire que t'avais calculé tous tes points avant, pour savoir ce que tu pouvais au plus gagner... ça, c'est un peu moins bien (même si je fais pareil).
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Dim 15 Mar 2009 - 22:06

greg a écrit:...En revanche, ça veut dire que t'avais calculé tous tes points avant, pour savoir ce que tu pouvais au plus gagner... ça, c'est un peu moins bien (même si je fais pareil).
Non, j'avais pas calculé. Mais comme en gros j'ai joué bogey tout le long avec un quadruple au 5 je savais que je ne rentrais pas avec un gros score donc j'ai essayé. J'ai mis beaucoup de vitesse dans ma mise en jeu mais j'étais crevé et pas assez relâché au niveau des bras et des mains. La balle est partie vite...mais en slice lolll


Dernière édition par Arthurion le Lun 16 Mar 2009 - 19:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Lun 16 Mar 2009 - 9:35

C'est une joli carte, tu prends beaucoup de fairways et à bien démarré côté greens. Y'a déjà de quoi scorer avec 4 GIR.

Dommage pour les par 3.

Ca me semble être une bonne reprise tout ça parce que même avec du travail l'hivers, coller les morceaux c'est pas toujours donné.

5 trous avec trois putts ou plus c'est en effet un peu beaucoup, surtout quant tu passe si prêt d'une perf. Si tu pouvais sauver 4 de ces 6 putts, tu aurais 39 pts.

Est-ce que tu sais quel type de putt tu as raté et si il y a une erreur caractéristique par compartiment ? D'ailleurs est-ce que tu mesure tes premiers putts ?

Tu semble avoir mieux putté au retour, mais c'est biaisé car pas de GIR. Alors est-ce que tu as un peu mieux senti les green par la suite ?

Est-ce que ta prise de toucher de 20 min au PGreen est assez efficace ?

Perso j'ai trouvé ça court quant tu as annoncé 20 min pour le putting mais bon...

J'en prend le double de temps, surtout quant le golf a des greens "techniques" (bcp de pentes et bonne roule). C'est un moment détendu et "relaxant" avant la partie.

j'ai trouvé efficace de putter à la Pelz avec 3 balles dans l'ordre suivant :

- 15, 18, 13 mètres en alternance, au moins sur 2 trous différents.
- 6-8 mètres en aller/retour ou de chaque côté d'un trou.
- 4 quarts d'horloge à 1 mètre. ajout de 30 cm a chaque tour réussi (rare).
- Avec une ligne droite de maçon, putts droit de 1, 2 et 3 mètres pour finir.

Souvent ceci me prends 40 min/1 heure. Les 3 premiers exo se font si possible sur des pentes (déscentes et montées).

Si je me donne moins de temps je passe tout de même par les 4 compartiments.

Bon je suis pas à envier, je rentre 1 ou 2 putts par partie, voir rien, mais je limite "généralement" la casse à un seul 3 putts par partie
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par GregM Lun 16 Mar 2009 - 12:17

C'est qui, qui va se faire une grosse séance de putting ? Tu as trouvé les greens comment en terme de vitesse ?
Sur Charmeil je pense que tu as une bonne marge de progression.
GregM
GregM

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 55
Ville : Grenoble
Index : 22
Citation favorite : Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre... Sun Tzu
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Birdy Lun 16 Mar 2009 - 13:07

Pour le putting c'est toujours délicat de trouver la roule, surtout avec les conditions météo, je ne sais pas à quelle heure tu as joué, mais rosée le matin puis séchage au fur et à mesure du beau temps et du vent qui se lève, les repères sont difficiles à trouver.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 20:12

Merci pour vos encouragements !

Je suis parti à 8h57 et grâce à l'excellent travail des équipes d'entretien les greens étaient nettoyés de la rosée matinale.
J'avais prévu 20min au puutting green et j'y ai finalement passé 30min (chip + putt). En général, je m'échauffe entre 10-15min au putting et ça me suffit car je cherche juste à jauger mon feeling du jour. Les réglages techniques c'est pour le practice.

A l'aller, beaucoup de mes putts étaient trop longs et ma technique pas trop efficace. Le quadruple putt sur le n°2 est dû à un second coup trop long (je dois ré-étalonner mes distances après mon changement de swing). Je me suis posé fond de green à 15-20m du drapeau avec 2 pentes descendantes gauche-droite à maitriser. J'ai putter court, puis long, puis long, puis dedans.
Il est clair que j'ai mal négocié les longs putts sur l'aller car ma technique n'était pas bonne.

Au début du retour je me suis aperçu que je grippais trop haut. En corrigeant ça, je pouvais enfin espérer putter correctement. Mais malheureusement, j'ai souvent été court et j'ai manqué 2 pars et 1 birdie.

Honnêtement, je pense que j'ai perdu au moins 6 coups au putting et 4 coups à cause de la fatigue. Sur les 4-5 derniers trous, j'ai pas trop réussi à garder mes mains passives ce qui m'a coûté quelques slices, et j'ai manqué de lucidité et de concentration à tel point qu'au départ du 14 (par3 de 130m) j'ai presque raté la balle qui n'a fait que 30m (un divot à côté du tee, c'est la grande classe ecla )

En tout cas, j'ai franchi un cap cet hiver par une approche global du golf et avec une meilleure condition physique je prendrai encore plus de plaisir à pousser cette petite balle blanche dans ces immenses jardins de détente (Ca fait un peu fleur bleue, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti dimanche)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 20:16

GregM a écrit:C'est qui, qui va se faire une grosse séance de putting ? Tu as trouvé les greens comment en terme de vitesse ?
Sur Charmeil je pense que tu as une bonne marge de progression.
Les greens n'étaient pas encore assez rapide à mon goût mais ils étaient mieux qu'à Apremont.
Vivement que le soleil fasse son oeuvre et que les greens s'accélèrent !
Mais en attendant, je vais manger du putting et encore du putting lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 22:43

bravo pour ta première de l'année! tu t'en es bien sorti pour une reprise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mar 17 Mar 2009 - 12:41

bubble a écrit:...5 trous avec trois putts ou plus c'est en effet un peu beaucoup, surtout quant tu passe si prêt d'une perf. Si tu pouvais sauver 4 de ces 6 putts, tu aurais 39 pts.

Est-ce que tu sais quel type de putt tu as raté et si il y a une erreur caractéristique par compartiment ? D'ailleurs est-ce que tu mesure tes premiers putts ?
Je ne mesure pas mes putts et je fonctionne principalement au feeling sur ce type de coup. J'ai du mal à jouer les longs putts quand les green ne sont pas rapides. J'ai fait un grosse erreur de grip sur l'aller et je l'ai payé cher mais c'est pô grave parce que j'ai touché plein de fairway et de green.

Tu semble avoir mieux putté au retour, mais c'est biaisé car pas de GIR. Alors est-ce que tu as un peu mieux senti les green par la suite ?
Non, je ne pense pas avoir mieux senti les greens mais depuis que je pratique le MD Swing j'ai exponentiellement progressé de 0 à 50m du green et je m'offre donc beaucoup plus de chance de conclure avec un putt ou au pire avec un 2ème putt donné.

PS : J'adore les grens de St Thomas en été. Les greens rapides s'est super mais il faut quand même mieux avoir à putter en montée qu'en descente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Mar 17 Mar 2009 - 13:11

Ah oki.

Suivant les conseils de Pelz je marche pour mesurer mes 1er putts. Je ne peux que conseiller de le faire parce que ça apporte beaucoup. Tu devrait éssayer à l'entraînement.

C'est très réconfortant de savoir qu'on a X mètres a faire. Et connaissant la longueur, on sais quel objectif on va adopter et on est mentalement préparé pour le résultat possible. Egalement, marcher près de sa ligne donne un toucher du sol et une bonne vue des éléments. (très important pour les tontes peu régulière ou différences d'humidité).

Si je tentes d'estimer mes putts, je suis souvent à 2 mètres prêt à partir de 8 mètres. Et c'est la que ça coince. Je pense que la vue n'est pas assez.

Surtout qu'un putt en montée va avoir une apparence plus courte et un pente en déscente une apparence plus longue. Exactement de quoi faire de grosses erreurs.

Saint Thomas c'est sympa pour la roule. Par contre les pentes, y'a que 3-4 greens de vallonées, les autres sont en légères (fausses) pentes. C'est pas évident parce qu'il faut plus calculer sur des multiples petites bosses sur la trajectoire que des pentes générales.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Dim 12 Avr 2009 - 17:56

Def m'a filmé à Evian au départ du 18 et même si la vidéo n'est pas très représentative de ma bonne forme actuelle j'ai décidé de la poster pour illustrer mon BS à la MD.

Le DS est dramatiquement mauvais avec un release inexistant du fait d'un affaissement d'au moins 20cm et d'une balle trop au milieu de mon stance.



cii Def et à bientôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Dim 12 Avr 2009 - 18:46

Ton stance est celui d'un fer avec effectivement une balle au milieu au lieu d'être sur le talon gauche. Il faut élargir un peu le stance et incliner légèrement la colonne vertébrale sur le côté droit. Si j'ai bien compris le MD swing il faut maintenir le Y tout au long du backswing c'est à dire maintenir la relation et la distance entre les mains et le sternum, position que l'on a au stance. Donc les bras ne doivent pas partir trop en arrière. Tes hanches tournent trop tôt donc sans différentiel par rapport aux épaules.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Dim 12 Avr 2009 - 19:25

Les hanches tournent beaucoup trop, parce que takeaway se fait en rotation au lieu de se faire par la bascules des épaules. Du coup, ton BS n'est pas solide, et trop plat.

On démarre le BS comme pour faire un putt, par la bascule des épaules.
Ce sont ensuite les épaules qui emmènent les hanches.
Le tout en résistance sur la jambe droite.

Le DS, c'est presque l'inverse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Mister Gratte Dim 12 Avr 2009 - 19:59

Un poil de pivot inversé non ? et je trouve le rythme plutôt bon.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Pattenzinc Dim 12 Avr 2009 - 20:03

Rea a écrit:Ton stance est celui d'un fer avec effectivement une balle au milieu au lieu d'être sur le talon gauche.

Peut-être pas tant que ça, le cadrage n'est pas face au joueur, légèrement en avant il me semble .

cart au cadreur

foot2


Dernière édition par Pattenzinc le Mer 15 Avr 2009 - 15:48, édité 1 fois

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Dim 12 Avr 2009 - 20:17

Merci pour vos retours.
Le bas du corps manque effectivement de largeur, de résistance et en fin de parcours c'est encore plus difficile à tenir.

Didier a écrit:Les hanches tournent beaucoup trop, parce que takeaway se fait en rotation au lieu de se faire par la bascules des épaules. Du coup, ton BS n'est pas solide, et trop plat
Que veux-tu dire par bascule des épaules ? Au démarrage du BS je cherche juste à tourner les épaules et à maintenir le Y.

Rea a écrit:Si j'ai bien compris le MD swing il faut maintenir le Y tout au long du backswing c'est à dire maintenir la relation et la distance entre les mains et le sternum, position que l'on a au stance. Donc les bras ne doivent pas partir trop en arrière.
Si je swingais sans club c'est effectivement ce qui devrait se passer mais avec l'inertie du club le bras droit se plie (le plus tard que possible) et la relation/distance des mains ne restent pas constante.

Mister Gratte a écrit:Un poil de pivot inversé non ? et je trouve le rythme plutôt bon.
Je me suis soigné du pivot inversé et le MD swing m'oblige à ne pas arracher le club au démarrage ce qui m'aide à avoir un rythme correct

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par jmtiger3 Lun 13 Avr 2009 - 1:30

Le MD swing, c'est pas si facile...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Def Lun 13 Avr 2009 - 9:11

Après réflexion (devant le masters), j'aurais 2 conseils à te donner.
J'ai repensé à ton manque de release qui était aussi mon cas samedi. En fait les 2 on a dû faire tout le temps de l'ext-int.
Donc mon conseil (qui marche pour moi, s'entend) je dois avoir l'intention de taper la balle pour la faire partir à droite, donc je fixe pas un point de la balle sur la ligne de jeu, mais plus à l'intérieur. (j'espère que c'est compréhensible)
Le 2e c'est de t'éloigner de la balle (un peu, pas trop) et d'écarter un peu ton stance).
AMHA
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Lun 13 Avr 2009 - 12:34

jmtiger3 a écrit:Le MD swing, c'est pas si facile...
Si, si, c'est facile : "Y, Tourner, tourner" !
J'ai mis ce swing pour montrer un peu mon BS mais c'était la pire mise en jeu que j'ai faite du parcours. Depuis que j'ai découvert le MD swing je sais enfin ce que ça veut dire "Jouer au golf".
En partant des blanches, je ramène un +34, dont +17 sur les 3 premiers trous du retour, ce qui m'encourage à poursuivre dans cette voie.

Aujourd'hui, je dois en premier travailler sur ce terrible affaissement au DS et sur ma condition physique du bas du corps.

Je ne serai jamais scratch mais maintenant je sais que j'ai le potentiel pour jouer un jour en GP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Lun 13 Avr 2009 - 12:38

Def a écrit:Après réflexion (devant le masters), j'aurais 2 conseils à te donner.
J'ai repensé à ton manque de release qui était aussi mon cas samedi. En fait les 2 on a dû faire tout le temps de l'ext-int.
J'ai un doute sur ça minor

Donc mon conseil (qui marche pour moi, s'entend) je dois avoir l'intention de taper la balle pour la faire partir à droite, donc je fixe pas un point de la balle sur la ligne de jeu, mais plus à l'intérieur. (j'espère que c'est compréhensible)
Le 2e c'est de t'éloigner de la balle (un peu, pas trop) et d'écarter un peu ton stance).
AMHA
D'accord avec ça. Je vais être attentif à ces points lors de mes prochaines séances de practice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Lun 13 Avr 2009 - 14:03

Je confirme se dire Y , tourner et tourner ça fonctionne.
Cela me fait penser au Flammer de Mike Austin

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par bubble Mer 15 Avr 2009 - 10:06

Tes hanches tournent trop. C'est pas grand chose.

Au BS tes hanches ont visiblement pivoté de 90 ° au lieu de 45 °.

Regardes la vidéo c'est flagrant. Il manque cette dissociation hanches/épaules. Tout tourne en bloc au départ.

Essaye de contrôler le degré de rotation des hanches sur des BS d'essais à 9h00.

Tu trouvera certainement que si tu démarre les hanches au même temps que tes épaules et le take away tu va trop les pivoter (90°, c'est surtout ta jambe gauche qui va beaucoup se plier pour suivre surtout).

Si le pivot est trop fort, le club va trop loin, tire vers haut puis vers la cible et finalement remet du poids a gauche, sur une jambe plié, et un plan des hanches qui change du coup. C'est le pivot inversé par overswing.

Tu remarquera que l'objectif 45° est atteignable régulièrement si tu oppère ton take away (le même que tu fais très bien) mais qu'avec les épaules et en gardant les hanches fixes. Une fois le club à peu prêt à 7h30 tes hanches vont prendre d'elles-même.

Enfin, il y a aussi le stance qui joue sur la résistance. Le tient semble étroit.

Plus le shaft est long, puis le poids est éloigné et plus il à de levier pour te tirer. C'est donc plus facile de garder une rotation de hanches correcte avec un stance qui s'élargie en fonction du club.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Pattenzinc Mer 15 Avr 2009 - 17:11

En slow motion:



foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 15 Avr 2009 - 19:36

mercii T'es vraiment le roi du Live !

Vivement le Patten's Open !

ps : Michel ne regarde pas sinon tu vas déprimer avant le stage lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty +

Message par tigerkik Mer 15 Avr 2009 - 19:40

Arthurion a écrit:mercii T'es vraiment le roi du Live !

Vivement le Patten's Open !


wé , Quand tu veux Patten , en juin c'est cool on est sur d'avoir beau temps ...... folgan
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 15 Avr 2009 - 20:55

bubble a écrit:Tes hanches tournent trop. C'est pas grand chose.

Au BS tes hanches ont visiblement pivoté de 90 ° au lieu de 45 °.

Regardes la vidéo c'est flagrant. Il manque cette dissociation hanches/épaules. Tout tourne en bloc au départ.

Essaye de contrôler le degré de rotation des hanches sur des BS d'essais à 9h00.

Tu trouvera certainement que si tu démarre les hanches au même temps que tes épaules et le take away tu va trop les pivoter (90°, c'est surtout ta jambe gauche qui va beaucoup se plier pour suivre surtout).

Si le pivot est trop fort, le club va trop loin, tire vers haut puis vers la cible et finalement remet du poids a gauche, sur une jambe plié, et un plan des hanches qui change du coup. C'est le pivot inversé par overswing.

Tu remarquera que l'objectif 45° est atteignable régulièrement si tu oppère ton take away (le même que tu fais très bien) mais qu'avec les épaules et en gardant les hanches fixes. Une fois le club à peu prêt à 7h30 tes hanches vont prendre d'elles-même.

Enfin, il y a aussi le stance qui joue sur la résistance. Le tient semble étroit.

Plus le shaft est long, puis le poids est éloigné et plus il à de levier pour te tirer. C'est donc plus facile de garder une rotation de hanches correcte avec un stance qui s'élargie en fonction du club.
thanks Le manque de dissociation hanche/épaule me fait perdre en régularité et en puissance.

Comme tu l'as remarqué, je plie beaucoup ma jambe gauche au BS ce qui est surement la cause de mon affaissement au début du DS lors de la reprise d'appui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 15 Avr 2009 - 21:11

un1 avec bubble.

Normalement, les hanches ne tournent pas volontairement au BS.

Un bon BS se fait en reculant doucement la tête de club vers l'arrière, comme pour faire un putt, ce qui entraine les épaules qui tournent dans le plan de la colonne, ce qui entraine enfin les hanches.

Ton take away est à revoir, ton club part directement vers l'arrière au lieu de rester en ligne avec l'objectif.

Ton swing est trop flat. Il faut que tes bras montent, et que les épaules tournent. (regarde la photo de JLA sur la bannière du forum, en haut de la page, son club est au dessus de son épaule droite, et ses bras sont toujours devant lui)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par jmtiger3 Mer 15 Avr 2009 - 22:44

Tu fais du pivot inversé au BS, et tes bras ne montent pas assez (pour moi c'est la conséquence directe d'un BS à la MD).

Au DS, tu as beau tourner les hanches, tes bras ne jouent pas du tout (dead-arms) et sont très recroquevillés au follow-through (aile de poulet accentué).

Je pense qu'il est temps (AMHA) de passer à un autre schéma que le MD swing strict ... qui n'est visiblement pas si simple à faire que ça...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 15 Avr 2009 - 23:02

jmtiger3 a écrit:Tu fais du pivot inversé au BS, et tes bras ne montent pas assez (pour moi c'est la conséquence directe d'un BS à la MD).

Au DS, tu as beau tourner les hanches, tes bras ne jouent pas du tout (dead-arms) et sont très recroquevillés au follow-through (aile de poulet accentué).

Je pense qu'il est temps (AMHA) de passer à un autre schéma que le MD swing strict ... qui n'est visiblement pas si simple à faire que ça...
C'est vrai que le swing posté est bourré de défauts mais heureusement j'en fais des beaucoup moins pire lolll

En tout cas je suis content que tu soulignes "les bras qui ne montent pas assez au BS" et "les dead-arms au DS" parce que ça veut dire que mon travail de l'hiver paie quand même un peu.
Il me reste maintenant à travailler le maintien du différentiel hanche/épaule et à rester "grand" au DS.


Une nouvelle fois, je vous remercie tous pour vos conseils qui me font progresser !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 15 Avr 2009 - 23:06

jmtiger3 a écrit:Tu fais du pivot inversé au BS, et tes bras ne montent pas assez (pour moi c'est la conséquence directe d'un BS à la MD).

Au DS, tu as beau tourner les hanches, tes bras ne jouent pas du tout (dead-arms) et sont très recroquevillés au follow-through (aile de poulet accentué).

Je pense qu'il est temps (AMHA) de passer à un autre schéma que le MD swing strict ... qui n'est visiblement pas si simple à faire que ça...
Ce week-end, je vais essayer de poster une vidéo de ce que j'essaie de faire en mode MD swing pour que tu nous confortes dans cette idée.
Si je peux donner un conseil d'amateur à Arthurion je crois que tu peux essayer de garder la jambe droite fléchie en t'appuyant dessus au BS dans un premier temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par jmtiger3 Mer 15 Avr 2009 - 23:07

Si j'applique strictement le BS et DS MD, sur un geste d'essai, j'obtiens le même swing que toi sur cette vidéo.
-> que peux t-on en déduire ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Invité Mer 15 Avr 2009 - 23:22

tu casses trop le bras droit au BS alors qu'il faut le garder tendu selon le MD swing, on doit avoir cette sensation de bras droit tendu(mouvement réél), le résultat entraine des mains à hauteur de la tête sur le côté, aussi il faut garder l'angle entre le bras droit et le torse au BS et au DS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthurion 2009 Empty Re: Arthurion 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum