FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transition

+6
AP
DZARDEN
bubble
Minor swing
Christophe
jmtiger3
10 participants

Aller en bas

Transition Empty Transition

Message par jmtiger3 Mar 6 Jan 2009 - 16:03

Je cite LJ qui avait lancé la perche juste avant le Réveillon :
certainement l'élément technique qui définit le
mieux le swing de golf, qui permet d'obtenir un "swing through the impact" et non un "swing to the impact".

Je cite aussi Stéph :
+1000 avec LJ
La transition est pour moi la "clef "car elle relie
tous les autres segments qui permettent de swinguer la balle comme un
obstacle et non comme une cible!
La cible c'est Swinguer....

Je pourrais en citer des dizaines...

J'aimerai bien approfondir vraiment ce sujet, car je pense depuis des lustres (> 15 ans) qu'il est fondamental.

Quelques questions pour lancer le sujet :
1- A quoi cela sert ?
2- Quand se produit la transition ?
3- Est-ce réellement un mouvement "réflexe" ?
4- Peux-t-on l'apprendre (et doit-on ?)
5- Dans quelle position se trouve-t-on à la fin de la transition ?
6- Quel est le lien avec les différentes filières ?
7- Quelles sont les préférences techniques principales ?
8- Quelles sont les actions motrices ? (Hanches G, Genou G, pied G, bras G, bras D, etc...)

Perso j'ai un avis précis sur le sujet qui se rapproche beaucoup du "Dynamic X-factor" de Jim Hardy...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Christophe Mar 6 Jan 2009 - 16:11

Alors pour le béotien que je reste :
1- à avoir un contact balle-terre (un point bas du swing après la balle et plus bas qu'elle)
2- elle commence juste avant la fin du BS
3- ça n'est réflexe qu'après quelques mois de golf
4- on doit l'apprendre pour ensuite ne plus y penser
5- le corps en appui contre le côté gauche
6- En S&T pas de transition
7- appui pied gauche et déroulé depuis le bas du corps
8- la jambe droite qui vient nous mettre contre le côté gauche (?)

Voilà j'ai pris des risques. J'ai osé. Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par jmtiger3 Mar 6 Jan 2009 - 16:15

En fait je m'inspire aussi de Leadbetter pour un mouvement de type "Squat-like : tenir le Genou D pendant que le genou G revient vers la G" qui permet un léger transfert du poids vers le côté G, un agrandissement du X-factor (stretching dynamique des muscles concernés), un repositionnement "tranquille" des hanches quasi-square, un applatissement du plan du club, en maintenant l'armement des poignets, une jambe G et une hanche G qui se prépare à servir d'appui pendant la phase suivante (la zone de frappe)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Minor swing Mar 6 Jan 2009 - 16:17

j'aurais dit :
4- Ca ne s'apprend pas. Mais il y a des choses antérieures et postérieures à apprendre pour la permettre.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Transition Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Invité Mar 6 Jan 2009 - 17:37

J'ai déjà beaucoup posté de vidéos sur la transition et je suis persuadé que le mouvement du bas du corps doit être réflexe ou le devenir. Le faire par les pieds me parait la façon la moins dangereuse.
Mais on parle rarement ce que doit faire le haut du corps et quand on ne fait pas la transition correctement on fait canne à pêche et on coupe la ligne de jeu:




rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Christophe Mar 6 Jan 2009 - 17:46

ça se veut une video sur la transition, c'est en fait sur le chemin de club... J'aime pas trop cette video, Rea. Tu m'avais habitué à mieux Wink Ou alors je n'ai pas compris le lien.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Invité Mar 6 Jan 2009 - 19:27

Christophe a écrit:ça se veut une video sur la transition, c'est en fait sur le chemin de club... J'aime pas trop cette video, Rea. Tu m'avais habitué à mieux Wink Ou alors je n'ai pas compris le lien.

C'est ça l'astuce, la transition commence par un bon chemin du club dès le début du downswing. Si on se focalise trop sur le bas du corps rien de bon à espérer.Si on pense à rapprocher ses bras et ses mains de la hanche droite le bas du corps suivra.



rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par bubble Mar 6 Jan 2009 - 21:21

ils ont des gros sceaux de balles bien blanches là bas bla
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par DZARDEN Mar 6 Jan 2009 - 21:38

Je ne suis pas un expert de la technique alors j'aimerai savoir ce que vous entendez par TRANSITION pour pouvoir participer au débat
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par AP Mar 6 Jan 2009 - 21:50

DZARDEN a écrit:Je ne suis pas un expert de la technique alors j'aimerai savoir ce que vous entendez par TRANSITION pour pouvoir participer au débat

Moi non plus , le moment ( le laps de temps ) entre la fin du BS et le début du DS , quoi d'autre .
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Invité Mar 6 Jan 2009 - 23:30

AP a écrit:
DZARDEN a écrit:Je ne suis pas un expert de la technique alors j'aimerai savoir ce que vous entendez par TRANSITION pour pouvoir participer au débat

Moi non plus , le moment ( le laps de temps ) entre la fin du BS et le début du DS , quoi d'autre .

C'est cela ou la reprise d'appui. Ne pas s'en rendre compte tout en swinguant bien, c'est le must.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Christophe Mer 7 Jan 2009 - 1:59

Sans transition, bienvenue dans le monde de la gratte ou du top...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par jmtiger3 Mer 7 Jan 2009 - 2:55

Rea a écrit:
AP a écrit:
DZARDEN a écrit:Je ne suis pas un expert de la technique alors j'aimerai savoir ce que vous entendez par TRANSITION pour pouvoir participer au débat

Moi non plus , le moment ( le laps de temps ) entre la fin du BS et le début du DS , quoi d'autre .

C'est cela ou la reprise d'appui. Ne pas s'en rendre compte tout en swinguant bien, c'est le must.


rea

La TRANSITION est la phase de swing comprise entre le BS et le DS.
Elle démarre en fait une fraction de seconde avant la fin du BS (qui se produit quand les bras et les épaules sont quasiment arrivés en fin de course vers l'arrière) et se termine approximativement quand les bras sont redescendus à hauteur des hanches.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par jmtiger3 Mer 7 Jan 2009 - 3:01

Pour illustrer, un autre post qui y fait référence :

Une petite video de Peter Jacobsen et Jim Hardy qui confirme la nécessite de ce mouvement au début du downswing.

https://www.youtube.com/watch?v=hsTD6PP5wic&feature=related

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par DZARDEN Mer 7 Jan 2009 - 9:47

jmtiger3 a écrit:La TRANSITION est la phase de swing comprise entre le BS et le DS.
Elle démarre en fait une fraction de seconde avant la fin du BS (qui se produit quand les bras et les épaules sont quasiment arrivés en fin de course vers l'arrière) et se termine approximativement quand les bras sont redescendus à hauteur des hanches.

c'est bien ce que je craignais, c'est ce qui est le plus difficile
pour moi ça débute par une action réflexe, le changement de direction, et une reprise d'appuis, puis une phase contrôlée de descente des mains jusqu'au niveau des hanches
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par biggolf17 Mer 7 Jan 2009 - 19:49

jmtiger3 a écrit:La TRANSITION est la phase de swing comprise entre le BS et le DS.
DZARDEN a écrit:
c'est ce qui est le plus difficile

Oh que oui!
C'est cette phase du swing qui conditionne en grande partie la qualité du contact de balle car elle permet de se positionner pour la frappe.
Ce devrait être un mouvement reflexe, en fait un mouvement acquis mais que l'on fait naturellement sans y penser.
Pour moi qui ai beaucoup de mal avec ce temps du swing je trouve que le S§T permet d'atteindre cette position de frappe plus facilement.
Je m'explique: dans le swing conventionnel on transfére le poids du corps vers l'arrière à la montée pour déplacer ce poids, grâce à ce mouvement de transition, vers l'avant à la descente obligeant le bas de corps à effectuer un mouvement vers l'avant occasionnant des grattes ou des tops suivant le degré d'intensité de celui-ci. Avec le S§T la transition se limite à une modification des appuis sous le pied avant (antéro-intérieur au BS à extéro-postérieur au DS et le contact s'en trouve facilité (pour moi).


Dernière édition par biggolf17 le Jeu 8 Jan 2009 - 19:17, édité 1 fois
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 20:12

biggolf17 a écrit:
jmtiger3 a écrit:La TRANSITION est la phase de swing comprise entre le BS et le DS.
DZARDEN a écrit:
c'est ce qui est le plus difficile

Oh que oui!
C'est cette phase du swing qui conditionne en grande partie la qualité du contact de balle car elle permet de se positionner pour la frappe.
Ce devrait être un mouvement reflexe, en fait un mouvement acquis mais que l'on fait naturellement sans y penser.
Pour moi qui ai beaucoup de mal avec ce temps du swing je trouve que le S§T permet d'atteindre cette position de frappe plus facilement.
Je m'explique: dans le swing conventionnel on tranfére le poids du corps vers l'arrière à la montée pour déplacer ce poids, grâce à ce mouvement de transition, vers l'avant à la descente obligeant le bas de corps à effectuer un mouvement vers l'avant occasionnant des grattes ou des tops suivant le degré d'intensité de celui-ci. Avec le S§T la transition se limite à une modification des appuis sous le pied avant (antéro-intérieur au BS à extéro-postérieur au DS et le contact s'en trouve facilité (pour moi).

En résumé, on "écrase la canette de coca?" lolll


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par biggolf17 Mer 7 Jan 2009 - 21:12

Rea a écrit:

En résumé, on "écrase la canette de coca?" lolll


rea

Je n'ai pas cette sensation "d'écraser une canette". Je ressens plus cela comme une pression (sans compression) du pied sur le sol pour une prise d'élan, donc plutôt une sensation d'aller vers le haut que le bas.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 23:39

Hier, j'ai parcouru YouTube et Dailymotion pour trouver le swing réputé si fluide de la première femme très bonne joueuse Joyce Wethered. Chou blanc.
Par contre, je suis tombé sur le groupe de vidéo de Pattenzinc, dans lequel j'ai trouvé les deux vidéos sur la journée "MA vu par Thomas Dang".
Ce fut à la fois une redécouverte mais aussi la compréhension de certains points qui m'avaient complètement échappé ce jour là (j'ai participé au premier jour).
Au niveau de la transition dont question à ce présent post, j'ai essayé SIMPLEMENT la suggestion de Thomas:
- pour le DS: contract le côté gauche du buste et relax le côté droit
- pour le DS: passer à l'inverse, contract le côté droit et relax le côté gauche;
à ma grande surprise, le passage se fait tout seul! joie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Laurent Jockschies Jeu 8 Jan 2009 - 17:59

Au niveau de la transition dont question à ce présent post, j'ai essayé SIMPLEMENT la suggestion de Thomas:
- pour le DS: contract le côté gauche du buste et relax le côté droit
- pour le DS: passer à l'inverse, contract le côté droit et relax le côté gauche;
à ma grande surprise, le passage se fait tout seul!

Erreur de frappe je pense : pour le BS (backswing) : contraction du carré des lombes à gauche, l'inverse pour le downswing.
Effectivement, c'est un bon point pour nombre de joueurs.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 23:40

Laurent Jockschies a écrit:

Erreur de frappe je pense : pour le BS (backswing) : contraction du carré des lombes à gauche, l'inverse pour le downswing.
Effectivement, c'est un bon point pour nombre de joueurs.

Sorry, j'avais pourtant relu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par jmtiger3 Ven 9 Jan 2009 - 11:41

Laurent Jockschies a écrit:
Erreur de frappe je pense : pour le BS (backswing) : contraction du carré des lombes à gauche, l'inverse pour le downswing.
Effectivement, c'est un bon point pour nombre de joueurs.


Ceux qui ne sont pas dans le bon nombre, est-ce en rapport avec le niveau joueur ?

Quelles sont les possibilités pour les autres joueurs ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par jmtiger3 Dim 11 Jan 2009 - 23:52

DZARDEN a écrit:pour moi ça débute par une action réflexe, le changement de direction, et une reprise d'appuis, puis une phase contrôlée de descente des mains jusqu'au niveau des hanches

Où s'arrête ton action réflexe ? C'est le changement de direction de quelle partie du corps ?
Et la reprise d'appuis, elle est réflexe aussi ?
Ce que tu appelles phase contrôlée de descente, c'est à dire descente pilotée par les mains et plutôt relativement lente ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par DZARDEN Lun 12 Jan 2009 - 0:14

DZARDEN a écrit:pour moi ça débute par une action réflexe, le changement de direction, et une reprise d'appuis, puis une phase contrôlée de descente des mains jusqu'au niveau des hanches
D'abord, je ne suis pas un technicien, mais depuis que je vous lis, j'essaie de comprendre mon fonctionnement, mais ne suis sur de rien. Cette remarque liminaire étant faite, je vais tenter de répondre à tes questions.

jmtiger3 a écrit:Où s'arrête ton action réflexe ?
Le changement de direction est me semble t il complètement réflexe quoique récemment j'ai découvert qu'un arrêt en haut dans certaines conditions pouvait être bénéfique (Voir le post d'alors https://coachingolf.forumactif.com/les-amateurs-s-adressent-aux-pros-f3/arret-en-fin-de-back-swing-t5086.htm).

jmtiger3 a écrit:C'est le changement ,Et la reprise d'appuis, elle est réflexe aussi ?
La reprise d'appuis est aussi réflexe mais plus consciente que le changement de direction

jmtiger3 a écrit:Ce que tu appelles phase contrôlée de descente, c'est à dire descente pilotée par les mains et plutôt relativement lente ?
C'est une phase relativement lente ou j'ai l'impression de laisser tomber les bras jusqu'à avoir le coude droit sur mon coté, je n'ai pas l'impression que mes mains aient quelque chose à voir dans cette opération, et, en meme temps, depuis ma rencontre avec LJ, j'ai entamé de façon totalement consciente une rotation de mes hanches.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par jmtiger3 Lun 12 Jan 2009 - 11:49

Bien, puisque beaucoup d'entre vous semblent (certainement à juste titre) considérer que la transition est une action réflexe, je vais poser une autre question :
- quelles sont les conditions à réunir en fin de BS afin que l'action réflexe de transition se passe bien ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Invité Lun 12 Jan 2009 - 12:31

Quand j'ai commencé à jouer au golf, j'entamais le retour après avoir senti la fin de "l'élastique tendu", non seulement dans le côté gauche mais aussi dans les poignets.
En d'autres termes, je donnais comme un coup de fouet.
Mon pro m'a immédiatement arrêté; pas question de cela.
C'est pourtant ce qu'il me semble voir maintenant chez Ben Hogan...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par DZARDEN Lun 12 Jan 2009 - 13:34

jmtiger3 a écrit:Bien, puisque beaucoup d'entre vous semblent (certainement à juste titre) considérer que la transition est une action réflexe, je vais poser une autre question :
- quelles sont les conditions à réunir en fin de BS afin que l'action réflexe de transition se passe bien ?

Je vais débuter par le principe suivant, " avant de commencer la phase suivante, il faut que celle qui précède soit achevée "

Ce qui veut dire,

  • Que le pivot et la montée sont achevés donc que le club est bien orienté et bien placé
  • Que le corps est bien positionné donc que le poids est sur le coté droit
  • Que .....

Il y a probablement d'autres conditions à remplir mais je sais que celles ci sont nécessaires et peut être pas suffisantes car si elles ne sont pas remplies hé bien ça conduit à un coup d'épaule ou à d'autres trucs de ce genre là
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Invité Lun 12 Jan 2009 - 13:56

Pour moi, la transition est initiée par la rotation des hanches.
Je dirai même des muscles dans le dos qui tirent sur la hanche coté gauche pour la faire tourner.

Par réaction, et en cherchant à garder les appuis sur la jambe gauche (pour ne pas glisser vers la cible), le coté gauche se relève, tandis que le coté droit descend. La jambe gauche se redresse, le talon gauche appuyant fermement au sol.

Dans le même temps ,les épaules subissent la rotation, l'accélèrent, tandis que les bras tombent sur la balle.


Enfin, il me semble qu'un centième de seconde avant de tirer sur les hanches, je pousse un peu sur l'interieur du pied droit, comme pour reprendre appui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Invité Lun 12 Jan 2009 - 23:32

jmtiger3 a écrit:Bien, puisque beaucoup d'entre vous semblent (certainement à juste titre) considérer que la transition est une action réflexe, je vais poser une autre question :
- quelles sont les conditions à réunir en fin de BS afin que l'action réflexe de transition se passe bien ?

Au backswing, je mets en tension le côté gauche de mon corps pour avoir envie de le relâcher au downswing et permettre à mon côté droit d'agir. C'est la phrase que j'ai fini par comprendre de Thomas "relax, contract". On relâche d'un côté, on contracte de l'autre et inversement.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par jmtiger3 Mar 13 Jan 2009 - 1:55

DZARDEN a écrit:
Je vais débuter par le principe suivant, " avant de commencer la phase suivante, il faut que celle qui précède soit achevée "

Ce qui veut dire,

  • Que le pivot et la montée sont achevés donc que le club est bien orienté et bien placé
  • Que le corps est bien positionné donc que le poids est sur le coté droit
  • Que .....




La "petite" nuance est que chez les champions la phase de transition sébute alors que les épaules et les bras n'ont pas totalement fini leur chemin vers l'arrière : les épaules sont encore en train de tourner et les bras sont encore en train de monter

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par jmtiger3 Mar 13 Jan 2009 - 1:58

Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:Bien, puisque beaucoup d'entre vous semblent (certainement à juste titre) considérer que la transition est une action réflexe, je vais poser une autre question :
- quelles sont les conditions à réunir en fin de BS afin que l'action réflexe de transition se passe bien ?

Au backswing, je mets en tension le côté gauche de mon corps pour avoir envie de le relâcher au downswing et permettre à mon côté droit d'agir. C'est la phrase que j'ai fini par comprendre de Thomas "relax, contract". On relâche d'un côté, on contracte de l'autre et inversement.


rea

Coté G oui, mais lequel, le haut, le bas, le bras ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Invité Mar 13 Jan 2009 - 7:11

jmtiger3 a écrit:
Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:Bien, puisque beaucoup d'entre vous semblent (certainement à juste titre) considérer que la transition est une action réflexe, je vais poser une autre question :
- quelles sont les conditions à réunir en fin de BS afin que l'action réflexe de transition se passe bien ?

Au backswing, je mets en tension le côté gauche de mon corps pour avoir envie de le relâcher au downswing et permettre à mon côté droit d'agir. C'est la phrase que j'ai fini par comprendre de Thomas "relax, contract". On relâche d'un côté, on contracte de l'autre et inversement.


rea

Coté G oui, mais lequel, le haut, le bas, le bras ?

Le bras gauche en connexion avec le haut du corps et la fameuse contraction du carré des lombes.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Christophe Mar 13 Jan 2009 - 7:33

Bon je vais partir à la recherche de mon carré des lombes et lui dire deux mots... Wink

trouvé !
là, entre les mimines du kyné :
Transition Goussard-1

avec à la clé un superbe exemplaire de lingerie masculine... Very Happy

OK je vois c'est le muscle qui nous aide à rapprocher les côtes du bassin de chaque côté, vu ! Bon avec ça comme info, mon swing est au point Very Happy Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Invité Mar 13 Jan 2009 - 9:04

Christophe a écrit:

OK je vois c'est le muscle qui nous aide à rapprocher les côtes du bassin de chaque côté, vu ! Bon avec ça comme info, mon swing est au point Very Happy Wink

Après avoir repotassé Thomas DANG, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est ce qu'il faut faire si l'on veut arriver à la régularité.
Le problème, au DS, c'est de ne pas arriver à simplement basculer les hanches mais d'envoyer la hanche droite vers 10h (cfr DVD de MA).
Quelqu'un a une suggestion à ce sujet?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Christophe Mar 13 Jan 2009 - 9:14

Je n'ai jamais compris le coup de la hanche droite vers 10h. Si on pouvait me décrire autrement ce mouvement...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Laurent Jockschies Mar 13 Jan 2009 - 9:35

jmtiger3 a écrit:Bien, puisque beaucoup d'entre vous semblent (certainement à juste titre) considérer que la transition est une action réflexe, je vais poser une autre question :
- quelles sont les conditions à réunir en fin de BS afin que l'action réflexe de transition se passe bien ?
L'envie d'imprimer à la balle une certaine direction (chemin du club, angle d'approche) et une certaine distance (vitesse). Bref, quelque chose que ressemble à l'envie de lancer le club au travers de la zone d'impact...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Laurent Jockschies Mar 13 Jan 2009 - 9:39

OK je vois c'est le muscle qui nous aide à rapprocher les côtes du bassin de chaque côté, vu ! Bon avec ça comme info, mon swing est au point
hein4
oui, ou plus facile à identifier lorsque debout tu cherche à relever un talon par une remontée de la hanche du même côté

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par jmtiger3 Mar 13 Jan 2009 - 9:50

Laurent Jockschies a écrit:
OK je vois c'est le muscle qui nous aide à rapprocher les côtes du bassin de chaque côté, vu ! Bon avec ça comme info, mon swing est au point
hein4
oui, ou plus facile à identifier lorsque debout tu cherche à relever un talon par une remontée de la hanche du même côté

Ok, mais cela semble provoquer un allègement du bas du côté G (du talon à la hanche G), ce qui est contraire à une reprise d'appui à G.
Peut-être que cela libère la "poussée" du coté D (bas du corps) et donc permet la reprise d'appui, qui est (très certainement) le premier mouvement de transition (alors que les bras et les épaules continuent de monter ou tourner) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Christophe Mar 13 Jan 2009 - 10:15

Si on apprend le golf comme ça, c'est "le chemin vers le pivot inversé" non ?

Quand je contracte ce que je crois être le carré des lombes droit, je me penche à droite, et vice versa.
contracter ce muscle aide sûrement à la transition, mais ça ne me parait pas du tout être l'élément principal à mettre en oeuvre pour une bonne transition...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Rokxane Mar 13 Jan 2009 - 17:19

J'ai déjà beaucoup posté de vidéos sur la transition et je suis persuadé que le mouvement du bas du corps doit être réflexe ou le devenir. Le faire par les pieds me parait la façon la moins dangereuse.


Deux exemples pour travailler voir ressentir les appuis de ce fait la transition par le bas ..avec les bouillottes en cette période c'est cool !


http://golf.is.free.fr/golf_is_free/picture.php?/1113/most_visited

http://golf.is.free.fr/golf_is_free/picture.php?/1114/most_visited
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Invité Mar 13 Jan 2009 - 17:44

Rokxane a écrit:J'ai déjà beaucoup posté de vidéos sur la transition et je suis persuadé que le mouvement du bas du corps doit être réflexe ou le devenir. Le faire par les pieds me parait la façon la moins dangereuse.


Deux exemples pour travailler voir ressentir les appuis de ce fait la transition par le bas ..avec les bouillottes en cette période c'est cool !


http://golf.is.free.fr/golf_is_free/picture.php?/1113/most_visited

http://golf.is.free.fr/golf_is_free/picture.php?/1114/most_visited

C'est ta copine?


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Rokxane Mar 13 Jan 2009 - 17:52

http://golf.is.free.fr/golf_is_free/picture.php?/1113/most_visited

http://golf.is.free.fr/golf_is_free/picture.php?/1114/most_visited
[/quote]

C'est ta copine?


rea[/quote]

Ah Wie ! A choisir je pense que pour travailler les appuis et cette fois-ci sans transition ...elle a certains atouts que mon pro n'a pas...Mais n'était elle pas une protégée de Minor ??? minor
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Rokxane Dim 18 Jan 2009 - 19:40

[quote="Rea"]J'ai déjà beaucoup posté de vidéos sur la transition et je suis persuadé que le mouvement du bas du corps doit être réflexe ou le devenir. Le faire par les pieds me parait la façon la moins dangereuse.
Mais on parle rarement ce que doit faire le haut du corps et quand on ne fait pas la transition correctement on fait canne à pêche et on coupe la ligne de jeu:

C'est vrai que le bas est un réflexe presque naturel ...mais pour revenir sur le travail du haut du corps je crois que le placement du coude droit semble important au vue de cette vidéo ..et ce point n'est pas un réflexe très naturel ????

Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Minor swing Dim 18 Jan 2009 - 19:58

Rokxane a écrit:

Ah Wie ! A choisir je pense que pour travailler les appuis et cette fois-ci sans transition ...elle a certains atouts que mon pro n'a pas...Mais n'était elle pas une protégée de Minor ??? minor
Oui oui! Comme potiche-mannequin elle est utile!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Transition Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par biggolf17 Lun 19 Jan 2009 - 10:31

Minor swing a écrit:
Oui oui! Comme potiche-mannequin elle est utile!


Minor, comment être aveugle à ce point? lolll lolll

Transition Wie
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Pattenzinc Lun 19 Jan 2009 - 11:02

C'est sûr qu'une apparition comme ça au fond d'une grotte, je veux bien qu'on m'appelle Bernadette joie

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par biggolf17 Lun 19 Jan 2009 - 11:13

Pattenzinc a écrit:C'est sûr qu'une apparition comme ça au fond d'une grotte, je veux bien qu'on m'appelle Bernadette joie

foot2

Minor, tu n'es pas converti ou touché par la grâce? lolll

Le geste est pourtant beau, technique, abouti... joie
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition Empty Re: Transition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum