FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

relachement du grip au sommet de la montee

+2
Ed
chriss
6 participants

Aller en bas

relachement du grip au sommet de la montee Empty relachement du grip au sommet de la montee

Message par chriss Lun 5 Sep 2005 - 19:26

Bonjour .
Je suis nouveau et je viens de decouvrir ce forum que je trouve tres sympa .
Je joue au golf depuis 10 ans et je suis index 15.5 .
j'ai une tendance a faire de l'overswing mais j'ai surtout le gros defaut de perdre le controle du grip au sommet du swing ( meme quand j'essaie de jouer en 1/2 ou 3/ 4 de swing ).
c'est une faute tres grave et qui m'enleve une grande regularite .
j'ai lu le bouquin de D. Leadbetter qui conseille de faire des petits swings avec un pitch en coincant un brin d'herbe et de ne pas de le faire tomber .

Dans son libre en bd , Jack Niklauss , conseille de coincer le pouce gauche sous la paume de la main droite et de tenir fermement le grip en serrant tres fort les trois derniers droits de la main gauche .

j'ai esssaye ces 2 trucs sans grand succes .
en connaissez vous d'autres?
Existe t-il un outil pour esayer de corriger ce defaut qui me vaut de gros deboires , un manque regularité et de precision .

d'avance merci de votre aide .

Cordialement

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

relachement du grip au sommet de la montee Empty Re: relachement du grip au sommet de la montee

Message par Ed Lun 5 Sep 2005 - 21:36

T'as pas lu le livre de Rik Azaraï qui conseille avant chaque swing de tremper sa main dans une bassine d'eau salée tiède ?





Désolé.
C'est nul.
J'ai honte.
Je m'en vais.
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

relachement du grip au sommet de la montee Empty Re: relachement du grip au sommet de la montee

Message par Michel TEICHET Lun 5 Sep 2005 - 23:38

chriss a écrit:Bonjour .
Je suis nouveau et je viens de decouvrir ce forum que je trouve tres sympa .
Je joue au golf depuis 10 ans et je suis index 15.5 .
j'ai une tendance a faire de l'overswing mais j'ai surtout le gros defaut de perdre le controle du grip au sommet du swing ( meme quand j'essaie de jouer en 1/2 ou 3/ 4 de swing ).
c'est une faute tres grave et qui m'enleve une grande regularite .
j'ai lu le bouquin de D. Leadbetter qui conseille de faire des petits swings avec un pitch en coincant un brin d'herbe et de ne pas de le faire tomber .

Dans son libre en bd , Jack Niklauss , conseille de coincer le pouce gauche sous la paume de la main droite et de tenir fermement le grip en serrant tres fort les trois derniers droits de la main gauche .

j'ai esssaye ces 2 trucs sans grand succes .
en connaissez vous d'autres?
Existe t-il un outil pour esayer de corriger ce defaut qui me vaut de gros deboires , un manque regularité et de precision .

d'avance merci de votre aide .

Cordialement
Bienvenu sur le forum. Qu'en est-il des 3 derniers doigts de la main gauche ? Comment se fait-il en les tenant, il y a encore de l'overswing ? Le stance n'est-il pas trop serré ?
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

relachement du grip au sommet de la montee Empty Re: relachement du grip au sommet de la montee

Message par chriss Mar 6 Sep 2005 - 0:02

Michel TEICHET a écrit:
chriss a écrit:Bonjour .
Je suis nouveau et je viens de decouvrir ce forum que je trouve tres sympa .
Je joue au golf depuis 10 ans et je suis index 15.5 .
j'ai une tendance a faire de l'overswing mais j'ai surtout le gros defaut de perdre le controle du grip au sommet du swing ( meme quand j'essaie de jouer en 1/2 ou 3/ 4 de swing ).
c'est une faute tres grave et qui m'enleve une grande regularite .
j'ai lu le bouquin de D. Leadbetter qui conseille de faire des petits swings avec un pitch en coincant un brin d'herbe et de ne pas de le faire tomber .

Dans son libre en bd , Jack Niklauss , conseille de coincer le pouce gauche sous la paume de la main droite et de tenir fermement le grip en serrant tres fort les trois derniers droits de la main gauche .

j'ai esssaye ces 2 trucs sans grand succes .
en connaissez vous d'autres?
Existe t-il un outil pour esayer de corriger ce defaut qui me vaut de gros deboires , un manque regularité et de precision .

d'avance merci de votre aide .

Cordialement
Bienvenu sur le forum. Qu'en est-il des 3 derniers doigts de la main gauche ? Comment se fait-il en les tenant, il y a encore de l'overswing ? Le stance n'est-il pas trop serré ?

Bonsoir.

Merci pour cette premiere reponse, cest tres sympa
avec un stance plus large , j'ai plus de difficultes pour degager ma hanche droite au backswing , je perd beaucoup en longueur .
idem avec les 3 derniers doigts de la main gauche qui serrent le grip
peut etre je dois insister en travaillant au pratice avec un stance plus large et en serant les 3 derniers doigts de la main gauche quiite a perdre en longueur et gagner en precision .
je suis plus un joueur de bras que de jambes , j'ai de bonnes sensations quand je tourne mes epaules dos a l'objectif et que je lance mon bras gauche vers l'objectif en recherchant de garder le plus longtemps possible mes epaules dos a la cible .
quand je vise le green j'essaie de lancer ma main gauche vers le sommet du drapeau .

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

relachement du grip au sommet de la montee Empty Re: relachement du grip au sommet de la montee

Message par Laurent Jockschies Mar 6 Sep 2005 - 8:50

Avant toute chose il faut s'assurer de la justesse de la position de la main gauche sur le grip : pression (3 derniers doigts) mais dans la très grande majorité des cas, c'est le placement qui est à revoir, même pour des très bons joueurs. La main gauche doit se placer de façon à permettre une position forte du poignet, permettant de serrer les 3 derniers doigts de la main. Il est en effet impossible de serrer efficacement les 3 derniers doigts si la forme du grip n'est pas correcte. Le meilleur moyen pour vérifier et corriger : se servir d'un grip moulé (grip préformé permettant de placer ses doigts correctement).
Parfois, un renforcement musculaire de la main est bienvenu : petit musculateur, froisser des feuilles de papier, etc... Pas de tenue du club sans force suffisante.

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

relachement du grip au sommet de la montee Empty Re: relachement du grip au sommet de la montee

Message par chriss Mar 6 Sep 2005 - 10:31

Laurent Jockschies a écrit:Avant toute chose il faut s'assurer de la justesse de la position de la main gauche sur le grip : pression (3 derniers doigts) mais dans la très grande majorité des cas, c'est le placement qui est à revoir, même pour des très bons joueurs. La main gauche doit se placer de façon à permettre une position forte du poignet, permettant de serrer les 3 derniers doigts de la main. Il est en effet impossible de serrer efficacement les 3 derniers doigts si la forme du grip n'est pas correcte. Le meilleur moyen pour vérifier et corriger : se servir d'un grip moulé (grip préformé permettant de placer ses doigts correctement).
Parfois, un renforcement musculaire de la main est bienvenu : petit musculateur, froisser des feuilles de papier, etc... Pas de tenue du club sans force suffisante.

Laurent

Laurent , merci de votre réponse .
Si j'ai bien compris il est preferable d'avoir une grip de la la main gauche un peu fort -c'est a dire la main gauche un peu vers la droite de facon a voir 3 articulations- .
j'ai plutot un grip de main gauche neutre avec 2 articulations .

je vais essayer ce nouveau grip et je vous tiens au courant du resultat .

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

relachement du grip au sommet de la montee Empty Re: relachement du grip au sommet de la montee

Message par Invité Mar 6 Sep 2005 - 14:08

Non ce n'est pas ce que veut dire Laurent, il veut dire qu'on ne tient le club qu'avec les 3 derniers doigts de la main G, et dans les 3 derniers doigts, pas dans la paume avec les doigts fermés dessus, vraiment dans les doigts, et qu'il faut muscler les fléchisseurs pour arriver à avoir cettte capacité qui conditionne le release.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relachement du grip au sommet de la montee Empty Re: relachement du grip au sommet de la montee

Message par LaGass Mer 7 Sep 2005 - 17:25

J'avais le même problème au début de cette année. Mon pro a constaté qu'au sommet du backswing mon club n'était plus paralèlle au terrain, que la tête du club s'affaissait et était plus bas que mes poignets.

Modification de la prise main droite, couvir plus le pouce gauche et correction de la position du pouce droit sur le manche.
LaGass
LaGass

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 65
Ville : Suisse
Index : 23.6
Citation favorite : "L'une des raisons pour lesquelles un pro vous conseille de baisser la tête, c'est pour que vous ne
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

relachement du grip au sommet de la montee Empty Re: relachement du grip au sommet de la montee

Message par chriss Mer 7 Sep 2005 - 18:17

LaGass a écrit:J'avais le même problème au début de cette année. Mon pro a constaté qu'au sommet du backswing mon club n'était plus paralèlle au terrain, que la tête du club s'affaissait et était plus bas que mes poignets.

Modification de la prise main droite, couvir plus le pouce gauche et correction de la position du pouce droit sur le manche.

Quelle correction du pouce droit sur le manche ?
Pouce long , pouce court?

J'ai tenu compte des conseils de Laurent et de Chameaud en tenant plus le club fermement avec les 3 derniers doigts de la main gauche , il me semble avoir fait de reels progres .

Merci a tous

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

relachement du grip au sommet de la montee Empty Re: relachement du grip au sommet de la montee

Message par Little Tiger Mer 7 Sep 2005 - 21:24

chriss a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Avant toute chose il faut s'assurer de la justesse de la position de la main gauche sur le grip : pression (3 derniers doigts) mais dans la très grande majorité des cas, c'est le placement qui est à revoir, même pour des très bons joueurs. La main gauche doit se placer de façon à permettre une position forte du poignet, permettant de serrer les 3 derniers doigts de la main. Il est en effet impossible de serrer efficacement les 3 derniers doigts si la forme du grip n'est pas correcte. Le meilleur moyen pour vérifier et corriger : se servir d'un grip moulé (grip préformé permettant de placer ses doigts correctement).
Parfois, un renforcement musculaire de la main est bienvenu : petit musculateur, froisser des feuilles de papier, etc... Pas de tenue du club sans force suffisante.

Laurent

Laurent , merci de votre réponse .
Si j'ai bien compris il est preferable d'avoir une grip de la la main gauche un peu fort -c'est a dire la main gauche un peu vers la droite de facon a voir 3 articulations- .
j'ai plutot un grip de main gauche neutre avec 2 articulations .

je vais essayer ce nouveau grip et je vous tiens au courant du resultat .
Petit cours avec mon prof aujourdhui : mon grip de main gauche est devenu trop fort (on voit 3 phalanges de la main gauche) avec une main aplatie sur le shaft, un armement trop précoce et dans la mauvaise direction, ce qui fait qu'au backswing, j'avais tendance à top fermer la face de club et faire de l'overswing. Trajectoires en hook. Il faut que je m'applique à revenir à un grip neutre : j'ai acheté un grip Leadbetter que j'ai mis sur un club d'entraînement.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

relachement du grip au sommet de la montee Empty Re: relachement du grip au sommet de la montee

Message par chriss Mer 7 Sep 2005 - 23:13

Little Tiger a écrit:
chriss a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Avant toute chose il faut s'assurer de la justesse de la position de la main gauche sur le grip : pression (3 derniers doigts) mais dans la très grande majorité des cas, c'est le placement qui est à revoir, même pour des très bons joueurs. La main gauche doit se placer de façon à permettre une position forte du poignet, permettant de serrer les 3 derniers doigts de la main. Il est en effet impossible de serrer efficacement les 3 derniers doigts si la forme du grip n'est pas correcte. Le meilleur moyen pour vérifier et corriger : se servir d'un grip moulé (grip préformé permettant de placer ses doigts correctement).
Parfois, un renforcement musculaire de la main est bienvenu : petit musculateur, froisser des feuilles de papier, etc... Pas de tenue du club sans force suffisante.

Laurent

Laurent , merci de votre réponse .
Si j'ai bien compris il est preferable d'avoir une grip de la la main gauche un peu fort -c'est a dire la main gauche un peu vers la droite de facon a voir 3 articulations- .
j'ai plutot un grip de main gauche neutre avec 2 articulations .

je vais essayer ce nouveau grip et je vous tiens au courant du resultat .
Petit cours avec mon prof aujourdhui : mon grip de main gauche est devenu trop fort (on voit 3 phalanges de la main gauche) avec une main aplatie sur le shaft, un armement trop précoce et dans la mauvaise direction, ce qui fait qu'au backswing, j'avais tendance à top fermer la face de club et faire de l'overswing. Trajectoires en hook. Il faut que je m'applique à revenir à un grip neutre : j'ai acheté un grip Leadbetter que j'ai mis sur un club d'entraînement.

ou trouver un grip Leadbetter ?

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

relachement du grip au sommet de la montee Empty Re: relachement du grip au sommet de la montee

Message par Laurent Jockschies Jeu 8 Sep 2005 - 7:03

Le relâchement du club au sommet de l'élan, c'est toujours la conséquence d'un grip inadapté ou d'un manque de force dans les mains.
Bravo Chriss pour les progrès, mais attention c'est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives.
Quelle correction du pouce droit sur le manche ?
Pouce long , pouce court?
pouce long ou court c'est éventuellement pour la main gauche, pas la main droite où le pouce repose naturellement le long du manche.
Un renforcement prend du temps, beaucoup de temps parfois. Et il y a le risque aussi d'exagérer la correction avec le temps. D'où l'idée de repères précis pour travailler, ressentir, comme un grip pédagogique moulé, comme le grip Leadbetter. Celui-ci à ma connaissance n'est pas distribué en France (mais je me trompre peut-être ??), mais vous pouvez trouver d'autres grips, il en existe 2 : le grip moulé classique (différentes tailles disponibles) que beaucoup de Pros utilisent (si vous connaissez un Pro qui en utilise, demandez lui de vous en vendre un et de vous l'installer sur un club d'entraînement par exemple), que vous trouvez aussi dans certains magasins ou sur internet (1upgolf.com par exemple). Le deuxième est le Perfect Grip de Mark O'Meara, certainement le meilleur, car d'une part il se positionne sur un club normal en quelques secondes, les moulures sont douces et confortables et une moulure spéciale permet d'éviter de relâcher le club avec la main gauche.

Little tiger :
Petit cours avec mon prof aujourdhui : mon grip de main gauche est devenu trop fort (on voit 3 phalanges de la main gauche)
Pour tous les lecteurs, attention à ne pas généraliser, ce n'est pas parce qu'on voit 3 phalanges que le grip est forcément trop fort, ce critère étant fortement influencé par l'épaisseur et la taille de la main qui fait plus ou moins ressortir les phalanges... En tout cas le message est intéressant, il démontre que le grip, comme tout principe technique, se modifie parfois dans le temps, et on ne s'en rend pas forcément compte.
mon grip de main gauche est devenu trop fort avec une main aplatie sur le shaft
mains applatie sur le shaft, je vois pas... car si le grip est fort, les poignets s'arment avec un poignet gauche formant un angle convexe, la main est plate lorsque le grip est au contraire faible...
un armement trop précoce et dans la mauvaise direction,
armement trop précoce : non, aucun rapport et en plus c'est ce qu'il te faut, dans la mauvaise direction oui sans doute.

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

relachement du grip au sommet de la montee Empty Re: relachement du grip au sommet de la montee

Message par LaGass Jeu 8 Sep 2005 - 9:31

Je me suis un peu trompé de doigt Shit : en relisant mes notes, voilà les corrections :

    Grip main gauche, pouce dirigé sous le sigle du manche,
    Gripe main droite : ligne de vie sur le pouce gauche + garder le point de pression
    Index main droite en position "gachette" pour garder le club à 90°
    Plus d'amplitude au backswing
LaGass
LaGass

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 65
Ville : Suisse
Index : 23.6
Citation favorite : "L'une des raisons pour lesquelles un pro vous conseille de baisser la tête, c'est pour que vous ne
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

relachement du grip au sommet de la montee Empty Re: relachement du grip au sommet de la montee

Message par Little Tiger Jeu 8 Sep 2005 - 22:20

Laurent Jockschies a écrit:
Little tiger :
Petit cours avec mon prof aujourdhui : mon grip de main gauche est devenu trop fort (on voit 3 phalanges de la main gauche)
Pour tous les lecteurs, attention à ne pas généraliser, ce n'est pas parce qu'on voit 3 phalanges que le grip est forcément trop fort, ce critère étant fortement influencé par l'épaisseur et la taille de la main qui fait plus ou moins ressortir les phalanges... En tout cas le message est intéressant, il démontre que le grip, comme tout principe technique, se modifie parfois dans le temps, et on ne s'en rend pas forcément compte.
mon grip de main gauche est devenu trop fort avec une main aplatie sur le shaft
mains applatie sur le shaft, je vois pas... car si le grip est fort, les poignets s'arment avec un poignet gauche formant un angle convexe, la main est plate lorsque le grip est au contraire faible...
un armement trop précoce et dans la mauvaise direction,
armement trop précoce : non, aucun rapport et en plus c'est ce qu'il te faut, dans la mauvaise direction oui sans doute.

Laurent
Oui Laurent, suite à tes remarques, j'armais très vite très tôt mais en faisant aller le club trop vite vers l'intérieur et en ne démarrant pas d'un bloc épaules-bras-mains; mes mains étaient devenues très (trop)indépendantes. Ce n'était pas tout à fait un swing de bras mais presque ! J'en avais presque oublié les fondamentaux.
Au niveau de la main gauche aplatie, mon prof trouvait que la partie charnue du pouce recouvrait le shaft trop vers la droite, ce qui aplatissait la main.
En tout cas au practice cet après-midi, avec le grip Leadbetter (trouvé par hasard au magasin Vincent Golf de Montpellier,mais il doit se trouver partout), j'ai fini par avoir des balles avec un léger draw bien touchées et pitchnat vers les 135m pour finir vers 150 m (fer 6) ce qui pour moi est un authnetique exploit. J'ai vu plusieurs grips moulés mais le Leadbetter m'a paru mieux car il ya les emplacements délimités par des sortes d'écailles pour les doigts. Bizarre au début mais on s'y habitue vite !
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

relachement du grip au sommet de la montee Empty Re: relachement du grip au sommet de la montee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum