FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Balle provisoire

+16
Folgan
Golfie
biggolf17
Phil2003
Pascal78
Minor swing
Christophe
jacques78
Michel TEICHET
Anke Sutter
Valoche
jaames
Ringeval
Arnaud.L
MINIFLYX
Lin
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Balle provisoire Empty Balle provisoire

Message par Lin Mar 31 Oct 2006 - 17:27

Bonjour,

J'ai lu les regles de la ffg et j'ai du mal a interpreter la regles de la balle provisoire ...

Ce que je sais c'est que si une balle risque d'etre perdu ou hors limite depuis l'aire de depart, il est possible de jouer une autre balle en annoncant balle provisoire avec la marque le numero etc ...

Si je ne retrouve pas ma premiere balle, je peux jouer ma balle provisoire. Est ce que je joue mon 2 ieme coup ou le 3ieme?


Merci bla
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par MINIFLYX Mar 31 Oct 2006 - 17:33

4

Premier avec la première balle
Deuxième avec la seconde
1 point de pénalité
Si tu rejoues sur le FW la provisoire, c'est le 4eme coup , et tout ça c'est hors taxe.
MINIFLYX
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 70
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Lin Mar 31 Oct 2006 - 17:36

Merci pour la reponse claire Smile
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Arnaud.L Mar 31 Oct 2006 - 21:18

attention , si tu penses que ta balle est hors limite , tu ne peux jouer une provisoire , tu joues une autre balle , dans l'esprit c'est different !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Ringeval Mer 1 Nov 2006 - 14:32

MINIFLYX a écrit:4

Premier avec la première balle
Deuxième avec la seconde
1 point de pénalité
Si tu rejoues sur le FW la provisoire, c'est le 4eme coup , et tout ça c'est hors taxe.

C'est clair ,mais il me reste cependant une interrogation
je retrouve ma 1 ére balle : elle est hors limite , puis je jouer la provisoire ou est ce que je dois retourner jouer au départ ? J'opterai pour la 2 eme solution , ayant retrouvé la 1 ére balle pas de possibilité de jouer la provisoire . .
minor
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par jaames Mer 1 Nov 2006 - 16:36

A mon avis, Ringeval, c'est la première solution qui s'applique.
Dans le doute, et ne sachant pas si ta 1ère est HL, tu joues une provisoire.
Comme la 1ère est out, ta deuxième devient définitive.
Tu ne dois retourner au départ que si tu n'as pas mis une ballle provisoire.
Même si tu retrouve la 1ère, elle n'est pas jouable.
jaames
jaames

Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 102
Ville : Paris
Index : 22
Citation favorite : Mon handicap ? Les bois et les fers ...
Date d'inscription : 07/03/2006

http://ldfass.lmf@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Ringeval Jeu 2 Nov 2006 - 10:42

jaames a écrit:A mon avis, Ringeval, c'est la première solution qui s'applique.

Oui tu dois avoir raison car la balle HL n'est plus en jeu . yes
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Valoche Jeu 2 Nov 2006 - 16:22

Arnaud.L a écrit:attention , si tu penses que ta balle est hors limite , tu ne peux jouer une provisoire , tu joues une autre balle , dans l'esprit c'est different !!
Euh non.
Si tu penses que la balle est hors-limites, tu joues bien une balle provisoire, en l'annonçant comme telle.
Si la première balle est effectivement hors-limites, alors la balle provisoire devient la balle en jeu.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Anke Sutter Dim 12 Nov 2006 - 19:38

Arnaud.L a écrit:attention , si tu penses que ta balle est hors limite , tu ne peux jouer une provisoire , tu joues une autre balle , dans l'esprit c'est different !!

Comme t'as pu remarquer, ce que tu as écris est un peu erroné.
Regardes la règle.

27-2. Balle provisoire

a. Procédure
Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou d'être hors limites, afin de gagner du temps, le joueur peut jouer provisoirement une autre balle conformément à la Règle 27-1. Le joueur doit informer son adversaire en match play ou son marqueur ou un co-compétiteur en stroke play qu'il a l'intention de jouer une balle provisoire, et il doit la jouer avant que lui-même ou son partenaire ne parte en avant pour chercher la balle d'origine.
S'il omet d'agir ainsi et joue une autre balle, cette balle n'est pas une balle provisoire et devient la balle en jeu avec pénalité de coup et distance (Règle 27-1) ; la balle d'origine est perdue.

Note : Si une balle provisoire jouée selon la Règle 27-2a peut être perdue en dehors d’un obstacle d’eau ou être hors limites, le joueur peut jouer une autre balle provisoire. Si une autre balle provisoire est jouée, elle a le même statut par rapport à la précédente balle provisoire que celui de la première balle provisoire par rapport à la balle d’origine.

b. Moment où une balle provisoire devient la balle en jeu
Le joueur peut jouer une balle provisoire jusqu'à ce qu'il atteigne l'endroit où la balle d'origine se trouve vraisemblablement. S'il effectue un coup avec la balle provisoire depuis l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine ou depuis un point plus proche du trou que cet endroit, la balle d'origine est perdue et la balle provisoire devient la balle en jeu avec pénalité de coup et distance (Règle 27-1).
Si la balle d'origine est perdue en dehors d'un obstacle d'eau ou est hors limites, la balle provisoire devient la balle en jeu avec pénalité de coup et distance (Règle 27-1).
S'il y a suffisamment d’indices probants que la balle d'origine soit perdue dans un obstacle d'eau, le joueur doit procéder conformément à la Règle 26-1.

Exception : S'il y a suffisamment d’indices probants que la balle d'origine soit perdue dans une obstruction (Règle 24-3) ou dans un terrain en condition anormale (Règle 25-1c), le joueur peut procéder selon la Règle applicable.

c. Moment où une balle provisoire doit être abandonnée
Si la balle d'origine n'est ni perdue ni hors limites, le joueur doit abandonner la balle provisoire et continuer à jouer avec la balle d'origine. Si par la suite il joue d’autres coups avec la balle provisoire, il joue une mauvaise balle et les dispositions de la Règle 15 s’appliquent.

Note : Si un joueur joue une balle provisoire selon la Règle 27-2a, après avoir invoqué cette Règle, les coups joués sur une balle provisoire abandonnée par la suite selon la Règle 27-2c, ainsi que les coups de pénalité encourus uniquement en jouant cette balle ne sont pas pris en compte.

Si jamais ce n'est pas claire, dis le moi et je vais essayer de le dire autrement.
Courage. joie

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 74
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Michel TEICHET Dim 12 Nov 2006 - 23:36

Merci Anke pour cette nouvelle belle réponse.

Amitiés
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Lin Lun 13 Nov 2006 - 8:59

Merci Smile
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Arnaud.L Lun 13 Nov 2006 - 21:08

merci , pour cette belle reponse qui va me servir sur un parcours !!!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par jacques78 Mar 14 Nov 2006 - 10:31

Anke Sutter a écrit:
c. Moment où une balle provisoire doit être abandonnée
Si la balle d'origine n'est ni perdue ni hors limites, le joueur doit abandonner la balle provisoire et continuer à jouer avec la balle d'origine.

Cela veut-il dire que une balle non hors limite, si retrouvée, DOIT toujours etre jouée au lieu de la balle provisoire?

Par exemple, supposons qu'à la suite d'un coup complétement raté ( top ou autre) une balle aille dans un endroit ou il est possible qu'elle soit perdue et que l'on joue une balle provisoire . Supposons que le coup avec cette balle provisoire soit excellent et porte la balle bien au-dela de la balle "peut-etre perdue". Supposons qu'ensuite on retrouve la balle d'origine non hors limite mais jouable avec difficulté ou pire injouable.
Es-t-on OBLIGE d'abandonner àlors sa balle provisoire sous prétexte qu'on a retrouvé la balle d'origine?
Si OUI, préférant jouer la balle provisoire, est-il correct de ne pas chercher sa balle d'origine et la considérer d'emblée comme perdue?
ou est-ce de la tricherie?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Christophe Mar 14 Nov 2006 - 10:43

"Si la balle d'origine n'est ni perdue ni hors limites, le joueur doit abandonner la balle provisoire et continuer à jouer avec la balle d'origine"
ça c'est assez clair...
si elle est ni perdue ni hors limite mais très mal placée, tu droppes.... non ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Minor swing Mar 14 Nov 2006 - 10:46

Je pense que tu es obligé de jouer la balle retrouvée car c'est la balle en jeu. Effectivement, tu peux avoir intérêt à ne pas la retrouver. Attention, en compétition un adversaire peut la retrouver...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Balle provisoire Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12388
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Christophe Mar 14 Nov 2006 - 10:47

Par contre, c'est vrai que quantifier les efforts vrais de recherche de la balle est plus compliqué.

Mais souvenons-nous que le joueur ayant tapé une balle provisoire est déjà à 3, alors qu'on est à 1 quand on découvre la balle initiale et qu'elle n'est pas hors limite. Du coup, certains joueurs n'auraient-ils pas intérêt à passer à côté de leur balle et, l'apercevant très difficile à jouer, faire comme s'ils ne l'avaient pas vue ? Sad((
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Christophe Mar 14 Nov 2006 - 10:48

damnit, grillé par le minor du plessis !

tu le veux ton défi entre économistes, toi !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Minor swing Mar 14 Nov 2006 - 10:54

Christophe a écrit:damnit, grillé par le minor du plessis !

Mais non mais non


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 11:36, édité 1 fois

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Balle provisoire Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12388
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Valoche Mar 14 Nov 2006 - 11:34

En même temps, si on joue au golf, on se doit d'appliquer les règles; si on retrouve la balle initiale, alors on la joue sans faire semblant de ne pas la trouver.
Où est l'intérêt du jeu sinon ? Autant s'accorder un mulligan à chaque trou hein2
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Christophe Mer 15 Nov 2006 - 11:34

tout à fait, je joue pour l'instant avec des personnes (y compris me) dont je connais l'intégrité (et vu notre niveau ça change pas grand chose).
Je sais pas si c'est aussi vrai en réelle compet' qui compte et tout. J'ai été arbitre de tennis quelques fois.... et j'en ai vu de la mauvaise foi ! Smile))
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Anke Sutter Dim 19 Nov 2006 - 11:47

Christophe a écrit:Par contre, c'est vrai que quantifier les efforts vrais de recherche de la balle est plus compliqué.

Mais souvenons-nous que le joueur ayant tapé une balle provisoire est déjà à 3, alors qu'on est à 1 quand on découvre la balle initiale et qu'elle n'est pas hors limite. Du coup, certains joueurs n'auraient-ils pas intérêt à passer à côté de leur balle et, l'apercevant très difficile à jouer, faire comme s'ils ne l'avaient pas vue ? Sad((

C H R I S T O P H E !!!!!!
Et toi, tu étais arbitre?? Comment tu peux passer à côté de la balle en ne la voyant pas pour ne pas être obligé de la jouer???? Pas bien, même le fait de le penser........................; aie aie aie

Ta balle va loin dans le haut rough/entre les arbres près d'un HL et un obstacle d'eau.
Pourquoi mettre une balle provisoire et pourquoi pas tout de suite jouer une autre balle??????? Tu en as le droit. (rappelez que si vous mettez une autre balle sans rien dire C'EST une nouvelle balle en jeu et la balle d'origine ou qu'elle soit est perdue/pommée/plus en jeu/plus de possibilité de la jouer sans encourir des pénalités ou des ennuies). Ou bien tu crois au père Noël et tu espères retrouver ta balle super bien placée avec un couloir par lequel tu peux envoyer ta balle directement sur le green!! lolll et peut être la rentrer (pourquoi pas??)

Si vous énnoncez et jouez une balle provisoire ensuite vous retrouvez votre balle d'origine, la balle provisoire ne peut plus devenir la balle en jeu. Si vous jouez un coup dessus vous jouez sur une MAUVAISE balle, conséquence - deux coups de pénalité et il FAUT corriger (cela veut dire: aller chercher sa balle et la jouer ou la déclarer injouable). Sinon, en stroke, c'est la DQ car vous n'aurez pas de score sur le trou. En stableford, vous ne pouvez mettre qu'un croix sur le trou, car la aussi vous n'avez pas de score sur le trou. Un score avec une mauvaise balle n'est pas un score, mais n'importe quoi!!! joie

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 74
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Christophe Lun 20 Nov 2006 - 9:24

Anke, tu n'as pas bien compris le sens de mon propos (cf 1), et probablement n'ai-je pas bien compris le tien...(cf 2)

1. Bien entendu que je ne passerai pas à côté d'une balle en faisant semblant de ne pas la voir ! non mais oh non mais des fois ! a va pas non ?! Re-lis moi bien...

2. Si je te lis attentivement (dans la mesure de mes moyens), on peut directement choisir de "dropper" sur un tee, de repartir du départ, sans annoncer que c'est une balle provisoire, MAIS ça a les mêmes inconvénients qu'une balle provisoire sans en avoir les avantages !
- si je rejoue une balle sans rien dire, c'est la nouvelle balle, je pars avec +2, je suis au mieux à 220 m plein fairway (pour moi, pas de MA dans ce post, merci)
- Imaginons que je joue une balle provisoire et que je recherche ma balle initiale. Si je retrouve ma balle initiale, qu'elle n'est pas HL, on peut raisonnablement penser que dans 80% des cas mon deuxième coup l'amènera au pire 40 m en retrait de la balle que j'aurais joué en la déclarant nouvelle balle (pas provisoire), pas trop loin du fairway... donc en 2 je suis 40 m plus éloigné du trou qu'en 3... Et dans le cas (mettons 10% en proba) où finalement elle est superbement placée par miracle, je gagne un ou deux coups par rapport au fait de rejouer. Reste le cas où elle est injouable même pour un coup vers le fairway, et c'est égal entre balle provisoire finalement vraie balle et balle droppée sans la déclarer provisoire (ouf)...
Et je ne parle pas du temps gagné par une balle provisoire quand finalement on ne retrouve pas la balle initiale ou qu'elle est HL...

bref, par cette superbe démonstration extrèmement claire, je suis en mesure de dire que je ne sais plus ce que j'écris mais qu'a priori, relancer une balle sans la déclarer provisoire est identique à la déclarer provisoire dans 10% des cas, et moins avantageux sinon. Comment ça c'est pas clair ? ;Smile)))))

Merci en tous cas Anke pour tes réponses !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Ringeval Lun 20 Nov 2006 - 11:16

Christophe a écrit:-

mais qu'a priori, relancer une balle sans la déclarer provisoire est identique à la déclarer provisoire dans 10% des cas, et moins avantageux sinon. !


Ben non Christophe tu oublies le cas classique du par 3 ou tu mets une 1ére balle dans les bois et ou tu rejoues une provisoire au mât . Et tu entends alors surtout en compet : "on va pas perdre de temps à chercher ma balle je vais jouer ma 2 éme balle " hein4 . Tu peux te dire alors que la partie va s'envenimer boxing parce que tu vas exiger soit de chercher la 1 ere balle , soit que cette 1ere balle soit déclarer " plus en jeu " et donc que le joueur rejoue sur le départ .
Histoire vécue à plusieurs reprises .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Pascal78 Lun 20 Nov 2006 - 11:21

ringeval a écrit:
Christophe a écrit:-

mais qu'a priori, relancer une balle sans la déclarer provisoire est identique à la déclarer provisoire dans 10% des cas, et moins avantageux sinon. !


Ben non Christophe tu oublies le cas classique du par 3 ou tu mets une 1ére balle dans les bois et ou tu rejoues une provisoire au mât . Et tu entends alors surtout en compet : "on va pas perdre de temps à chercher ma balle je vais jouer ma 2 éme balle " hein4 . Tu peux te dire alors que la partie va s'envenimer boxing parce que tu vas exiger soit de chercher la 1 ere balle , soit que cette 1ere balle soit déclarer " plus en jeu " et donc que le joueur rejoue sur le départ .
Histoire vécue à plusieurs reprises .

Bah non, justement, pas de quoi s'envenimer... il a jouer une balle puis une deuxieme, sans rien dire d'autre... la 1ere n'est quoiqu'il arrive plus en jeu et donc il est en 3 sur le green et tapera son 4eme coup... epicetou (c'est sur que s'il essaie de dire qu'on OUBLIE la 1ere, y a venin assuré)
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Ringeval Lun 20 Nov 2006 - 11:40

Pascal78 a écrit:
ringeval a écrit:
Christophe a écrit:-

mais qu'a priori, relancer une balle sans la déclarer provisoire est identique à la déclarer provisoire dans 10% des cas, et moins avantageux sinon. !


Ben non Christophe tu oublies le cas classique du par 3 ou tu mets une 1ére balle dans les bois et ou tu rejoues une provisoire au mât . Et tu entends alors surtout en compet : "on va pas perdre de temps à chercher ma balle je vais jouer ma 2 éme balle " hein4 . Tu peux te dire alors que la partie va s'envenimer boxing parce que tu vas exiger soit de chercher la 1 ere balle , soit que cette 1ere balle soit déclarer " plus en jeu " et donc que le joueur rejoue sur le départ .
Histoire vécue à plusieurs reprises .

Bah non, justement, pas de quoi s'envenimer... il a jouer une balle puis une deuxieme, sans rien dire d'autre... la 1ere n'est quoiqu'il arrive plus en jeu et donc il est en 3 sur le green et tapera son 4eme coup... epicetou (c'est sur que s'il essaie de dire qu'on OUBLIE la 1ere, y a venin assuré)


Pascal le probléme c'est qu'il a déclaré la 2 eme balle "provisoire"
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Phil2003 Lun 20 Nov 2006 - 12:03

ringeval a écrit: Tu peux te dire alors que la partie va s'envenimer boxing parce que tu vas exiger soit de chercher la 1 ere balle , soit que cette 1ere balle soit déclarer " plus en jeu " et donc que le joueur rejoue sur le départ .
Histoire vécue à plusieurs reprises.

Oui et ou est le problème ?

Si le joueur ne veut pas chercher sa balle et décide de jouer la provisoire , personne ne peut l'obliger à chercher sa balle.
Comme personne ne peut empêcher un co-compétiteur ou un adversaire d'aller chercher la balle, même si le joueur ne le souhaite manifestement pas !

So what ensuite ( décisions 27-2b/1 et 27-2b/2 ):

- si la balle d'origine est retrouvée avant que le joueur ait pu taper un coup avec sa provisoire ( supposée plus proche du trou ) , il doit IMPERATIVEMENT abandonner la provisoire.
- si il joue la provisoire sur le green avant que sa balle ne soit retrouvée ( et même hors tour ! ) celle ci devient la balle en jeu que ce soit en stroke ou en MP.

Sauf qu'en MP l'adversaire peut faire rejouer le coup si sa propre balle est plus loin du trou et que donc le joueur a joué hors tour.

NB : le fait de "déclarer une balle perdue" ou "plus en jeu" n'existe pas dans les règles de golf.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Ringeval Lun 20 Nov 2006 - 12:29

Phil2003 a écrit:
ringeval a écrit: Tu peux te dire alors que la partie va s'envenimer boxing parce que tu vas exiger soit de chercher la 1 ere balle , soit que cette 1ere balle soit déclarer " plus en jeu " et donc que le joueur rejoue sur le départ .
Histoire vécue à plusieurs reprises.

Oui et ou est le problème ?

Si le joueur ne veut pas chercher sa balle et décide de jouer la provisoire , personne ne peut l'obliger à chercher sa balle.
Comme personne ne peut empêcher un co-compétiteur ou un adversaire d'aller chercher la balle, même si le joueur ne le souhaite manifestement pas !

So what ensuite ( décisions 27-2b/1 et 27-2b/2 ):

- si la balle d'origine est retrouvée avant que le joueur ait pu taper un coup avec sa provisoire ( supposée plus proche du trou ) , il doit IMPERATIVEMENT abandonner la provisoire.
- si il joue la provisoire sur le green avant que sa balle ne soit retrouvée ( et même hors tour ! ) celle ci devient la balle en jeu que ce soit en stroke ou en MP.

.[/b]


Phil absolument pas d'accord avec ton interprétation de la réglémentation qui est contraire à son esprit . Attendons les lumiéres de ANKE sur ce cas précis .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Phil2003 Lun 20 Nov 2006 - 12:49

ringeval a écrit:Phil absolument pas d'accord avec ton interprétation de la réglémentation qui est contraire à son esprit . Attendons les lumiéres de ANKE sur ce cas précis.

Si tu veux mais je n'interprète rien : le cas est traité dans le "livre des décisions"

27-2b/1 Poursuite du jeu avec une balle provisoire sans chercher la balle d'origine

Q. Sur un par 3, un joueur envoie son coup de départ dans un bois dense. Il joue ensuite une balle provisoire qui s'immobilise près du trou. En voyant la position de la balle provisoire, le joueur ne désire pas retrouver sa balle d'origine. Il ne la cherche pas et avance directement vers sa balle
provisoire pour continuer à la jouer. Son adversaire (ou co-compétiteur) pense qu'il serait préférable pour lui de retrouver la balle d'origine. L'adversaire (ou co-compétiteur) peut-il chercher la balle du joueur ?

R. Oui. Selon l'équité (Règle 1-4), il peut chercher pendant cinq minutes pourvu qu'entre temps le joueur n'exécute pas un coup sur la balle provisoire, celle-ci reposant plus près du trou que l'endroit où la balle d'origine se trouve vraisemblablement. Le joueur a le droit de jouer un tel
coup.
S'il le fait, la balle d'origine est alors perdue selon la Règle 27-2b et toute recherche ultérieure devient inutile. En match play, si le joueur procède ainsi et que sa balle provisoire est plus proche du trou que la balle de son adversaire, son adversaire peut faire rejouer le coup
(Règle 10-1c). Cependant, l'annulation du coup ne change pas le statut de la balle d'origine, qui est perdue dès lors que la balle provisoire est jouée même hors tour. Voir aussi Décision 27-2c/2.

27-2b/2 Moment où une balle provisoire entrée devient la balle en jeu


Q. Sur un trou court, le coup de départ de A peut être hors limites ou perdu. A joue donc une balle provisoire, qu'il entre. A ne désire pas chercher sa balle d'origine. B, l'adversaire ou un cocompétiteur,
va chercher la balle d'origine. Quand la balle provisoire devient-elle la balle en jeu ?

R. Selon l'équité (Règle 1-4), la balle provisoire devient la balle en jeu aussitôt que A la retire du trou, à condition que la balle d'origine ne soit pas déjà retrouvée sur le terrain moins de cinq minutes après le début de la recherche entreprise par B.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Christophe Lun 20 Nov 2006 - 14:40

ahhh le Droit, quelle objet de passions !!!!

On peut pas s'en passer, heureusement pour lui, sinon c'est vraiment horrible à lire, ces alinéas renvoyant à d'autres alinéas....

Je m'excuse auprès des juristes du forum, bien entendu !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par biggolf17 Lun 20 Nov 2006 - 17:38

Il semblerait pourtant que selon la régle 27-2c le joueur soit obligé de chercher sa balle d'origine pour voir si elle est perdue ou hors limites.
Si ce n'est pas le cas(donc retrouvée dans les 5 mn et non hors-limite) il doit abandonner sa balle provisoire et s'il la joue, il joue une "mauvaise balle".
Cela ne me parait pas trés "équitable" (régle 1-4) de décider de ne pas chercher sa premiére balle et de jouer (parce qu'elle est trés bien placée) la seconde déclarée provisoire.
Il aurait fallu, je pense, déclarer la premiére "injouable" avant de taper la seconde ou ne pas dire que c'était une "provisoire".
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Ringeval Lun 20 Nov 2006 - 18:05

biggolf17 a écrit:Il semblerait pourtant que selon la régle 27-2c le joueur soit obligé de chercher sa balle d'origine pour voir si elle est perdue ou hors limites.
Si ce n'est pas le cas(donc retrouvée dans les 5 mn et non hors-limite) il doit abandonner sa balle provisoire et s'il la joue, il joue une "mauvaise balle".
Cela ne me parait pas trés "équitable" (régle 1-4) de décider de ne pas chercher sa premiére balle et de jouer (parce qu'elle est trés bien placée) la seconde déclarée provisoire.
Il aurait fallu, je pense, déclarer la premiére "injouable" avant de taper la seconde ou ne pas dire que c'était une "provisoire".

un1
De plus l'un des principes des régles du golf est de ne pas se servir de ces régles pour en retirer un avantage .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Phil2003 Lun 20 Nov 2006 - 23:40

ringeval a écrit: De plus l'un des principes des régles du golf est de ne pas se servir de ces régles pour en retirer un avantage .[/color]

Heuhh non ! le principe du golf c'est de jouer dans le respect des règles et de l'étiquette , point barre.

Même en cherchant bien, je ne vois aucune règle qu'un joueur puisse invoquer qui lui permette d'en retirer un avantage. Ou alors c'est aléatoire genre free drop bien porté sur de la belle herbe mais le plus souvent le free drop est dans un bon gros trou bien pourri. ( c'est mécanique et logique )

Sauf bien sur placer la balle, mais bon quand on place c'est plus vraiment du golf.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Golfie Lun 3 Sep 2007 - 22:19

En clair quel est le décompte des coups ?
si :
- on joue une 1ere balle .
- la croyant perdue, on joue 2 coups sur la balle provisoire.
-on retrouve la 1ere balle, et on continue le jeu avec cette 1ere balle.

Ma partenaire d'aujourd'hui a compté 1coup.
Elle m'a dit qu'on n'avait pas à compter les 2 coups joués sur la balle provisoire.
j'avais le doute. As t-elle eu raison?

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Valoche Lun 3 Sep 2007 - 22:34

Golfie.

Le but d'une balle provisoire est de gagner du temps.
Si tu n'avais pas mis de balle provisoire, tu aurais dû retourner au départ taper une nouvelle balle, avec un coup de pénalité.

Donc les coups joués sur la balle provisoire ne comptent pas si tu retrouve la balle d'origine.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Folgan Lun 3 Sep 2007 - 22:40

Ta partenaire avait raison...si elle a repris sa balle initiale alors que sa provisoire était encore derrière sa balle initiale...sinon elle aurait du garder la provisoire et en compter tous les coups en plus du premier et en plus d'une pénalité.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Gastel Lun 3 Sep 2007 - 22:42

Si la balle provisoire avait dépassé la première balle dès le premier coup, alors la jouer une deuxième fois c'est la rendre définitive, la première balle n'est plus en jeu. La jouer, c'est jouer une mauvaise balle (donc pénalité) et continuer de la jouer jusqu'au trou, ça fait une croix en stableford (disqualification en stroke play ???? je ne sais plus)

Par contre si la provisoire n'avait pas dépassé la première balle au premier coup, alors la première balle est en jeu lorsqu'on la retrouve et les coups joués avec la provisoire ne sont pas pris en compte.


Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 22:47, édité 1 fois
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5291
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Valoche Lun 3 Sep 2007 - 22:43

Folgan a écrit:Ta partenaire avait raison...si elle a repris sa balle initiale alors que sa provisoire était encore derrière sa balle initiale...sinon elle aurait du garder la provisoire et en compter tous les coups en plus du premier et en plus d'une pénalité.
Non, non, non et encore non ! Tout le monde est induit d'erreur ce soir ri2

Ce qui compte, ce n'est pas si la balle provisoire est devant ou derrière la balle s'origine, c'est si tu joue un coup sur la balle provisoire lorsqu'elle est plus près du drapeau que la balle d'origine.

Si tu mets un tee-shot dans un buisson à 50m, et une provisoire à 200m, bah tu dois jouer la balle dans le buisson si tu la retrouve, sans pénalité.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Golfie Lun 3 Sep 2007 - 23:19

bon ,bon . elle avait donc raison.
je n'avais pas trop confiance je l'avoue .C'était un ressenti. je sentais qu'elle voulait baisser son index à tout prix .
En plus( dans un élan de sympathie, c'était gentil) elle m'a proposée de ne pas compter une gratte que j'avais faite sur un départ.
Etant en compétition (et oui, j'y prends gôut!) je n'ai pas accepté .ça m'a valu la perte de ce trou là.
Je crois que j'ai bien agit même si je suis un peu triste d'avoir été la seule aujourd'hui encore à rester fidèle à mon 53,5. hein2
j'avais l'impression de n'avoir pas si mal joué mais...

je vous avais bien dit que j'étais une perdante née!!! 53.5 53.5 je sens que ça va me coller à la peau ...53.5 53.5.53.5 .... hein2 hein2 hein2 perdante mais respectable! je n'ai pas voulu tricher!

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Phil2003 Lun 3 Sep 2007 - 23:43

Valoche a écrit:
Ce qui compte, ce n'est pas si la balle provisoire est devant ou derrière la balle s'origine, c'est si tu joue un coup sur la balle provisoire lorsqu'elle est plus près du drapeau que la balle d'origine.

Sans vouloir trop compliquer c'est même pas ça !!!

Pour être plus précis encore, c'est pas tant l'endroit ou se trouve réellement la balle d'origine qui compte mais le lieu ou tu comptes vraisemblablement la retrouver.

C'est une nuance qui a son importance car des fois on tombe sur des chieurs ( ou des blondes !! )

Exemple ( vécu ) à Guerville au départ du 2, long par 4 joué des back tees dans un couloir d'arbres :
- la première semble à gauche mais personne ne l'a vue ou entendue taper un arbre. Elle est très certainement quelque part dans le rough à 200/220m du départ. Enfin tout le monde le croit.
- la provisoire elle tape un arbre ( gros bruit ) et retombe limite fairway 100m du tee, visible de tous.
- après avoir joué la provisoire avant de rechercher sa balle 100m plus loin le joueur fait demi tour pour ramasser un couvre club tombé de son sac et retrouve totalement par hasard sa première balle 10m derrière l'endroit ou il a joué la provisoire.
Aucun doute c'est bien la sienne avec sa marque et elle a du simplement accrocher une branche pour finir la.

A ton avis quelle balle est en jeu ?

Bien évidemment la balle d'origine car le joueur a supposé ( ainsi que les autres compétiteurs ) qu'elle était "vraisemblablement" plus loin.
Son intention en jouant un second coup sur la provisoire était clairement de gagner du temps et qu'on l'ait retrouvée à 90 m du tee plutôt qu'à 200/220 m est sans importance.

NB : c'est pas pour m'amuser à compliquer le schmilblick sur une règle assez simple mais juste pour expliciter pourquoi la règle précise "vraisemblablement".
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Valoche Mar 4 Sep 2007 - 9:20

Je n'ai pas employé le terme "vraisemblablement" volontairement, pour ne pas embrouiller plus Golfie lolll Mais c'est en effet ce qui est écrit dans la règle.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Christophe Mar 4 Sep 2007 - 10:12

Merci pour cette dernière précision, elle est importante !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty balle provisoir

Message par gerardvin Jeu 4 Oct 2007 - 14:12

Anke Sutter a écrit:


c. Moment où une balle provisoire doit être abandonnée
Si la balle d'origine n'est ni perdue ni hors limites, le joueur doit abandonner la balle provisoire et continuer à jouer avec la balle d'origine. Si par la suite il joue d’autres coups avec la balle provisoire, il joue une mauvaise balle et les dispositions de la Règle 15 s’appliquent.

Note : Si un joueur joue une balle provisoire selon la Règle 27-2a, après avoir invoqué cette Règle, les coups joués sur une balle provisoire abandonnée par la suite selon la Règle 27-2c, ainsi que les coups de pénalité encourus uniquement en jouant cette balle ne sont pas pris en compte.

Si jamais ce n'est pas claire, dis le moi et je vais essayer de le dire autrement.
Courage. joie

Hier, en faisant un parcours amical avec ma partenaire, celle-ci envoie sa balle au départ (d'un par 3) dans un endroit pourri où elle risquait d'être perdue, mais pas hors limite.
Elle annonce une balle provisoire
Elle retrouve sa 1ere balle, dans un buisson, balle injouable
Que devait-elle faire?
1-dropper de 2 longueurs de club avec 1 point de pénalité (après le drop elle joue son 3ème coup)
2- jouer sa balle provisoire (4ème coup)
3- autre?tapt tapt tapt
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Minor swing Jeu 4 Oct 2007 - 14:39

gerardvin a écrit:

Hier, en faisant un parcours amical avec ma partenaire, celle-ci envoie sa balle au départ (d'un par 3) dans un endroit pourri où elle risquait d'être perdue, mais pas hors limite.
Elle annonce une balle provisoire
Elle retrouve sa 1ere balle, dans un buisson, balle injouable
Que devait-elle faire?
1-dropper de 2 longueurs de club avec 1 point de pénalité (après le drop elle joue son 3ème coup)
2- jouer sa balle provisoire (4ème coup)
3- autre?tapt tapt tapt
La réponse est dans le post d'Anke: lorsque le première balle est retrouvée, la balle provisoire est abandonnée obligatoirement. Donc solution 1.


Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 14:42, édité 1 fois

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Balle provisoire Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12388
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Pascal78 Jeu 4 Oct 2007 - 14:39

gerardvin a écrit:
Anke Sutter a écrit:


c. Moment où une balle provisoire doit être abandonnée
Si la balle d'origine n'est ni perdue ni hors limites, le joueur doit abandonner la balle provisoire et continuer à jouer avec la balle d'origine. Si par la suite il joue d’autres coups avec la balle provisoire, il joue une mauvaise balle et les dispositions de la Règle 15 s’appliquent.

Note : Si un joueur joue une balle provisoire selon la Règle 27-2a, après avoir invoqué cette Règle, les coups joués sur une balle provisoire abandonnée par la suite selon la Règle 27-2c, ainsi que les coups de pénalité encourus uniquement en jouant cette balle ne sont pas pris en compte.

Si jamais ce n'est pas claire, dis le moi et je vais essayer de le dire autrement.
Courage. joie

Hier, en faisant un parcours amical avec ma partenaire, celle-ci envoie sa balle au départ (d'un par 3) dans un endroit pourri où elle risquait d'être perdue, mais pas hors limite.
Elle annonce une balle provisoire
Elle retrouve sa 1ere balle, dans un buisson, balle injouable
Que devait-elle faire?
1-dropper de 2 longueurs de club avec 1 point de pénalité (après le drop elle joue son 3ème coup)
2- jouer sa balle provisoire (4ème coup)
3- autre?tapt tapt tapt
réponse 1!
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Rip Ven 5 Oct 2007 - 0:15

gerardvin a écrit:
Hier, en faisant un parcours amical avec ma partenaire, celle-ci envoie sa balle au départ (d'un par 3) dans un endroit pourri où elle risquait d'être perdue, mais pas hors limite.
Elle annonce une balle provisoire
Elle retrouve sa 1ere balle, dans un buisson, balle injouable
Que devait-elle faire?
1-dropper de 2 longueurs de club avec 1 point de pénalité (après le drop elle joue son 3ème coup)
2- jouer sa balle provisoire (4ème coup)
3- autre?tapt tapt tapt
Puisqu'elle a retrouvé sa première balle, sa balle provisoire n'est plus en jeu ; si elle considère qu'il n'est pas possible de jouer sa première balle, elle peut appliquer la règle de la "balle injouable" [R. 28] :

[...]
Si le joueur considère que sa balle est injouable, il doit avec un coup de pénalité :
a. jouer une balle d'un endroit situé aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5) ; ou
b. dropper une balle en arrière du point où la balle repose, en gardant ce point directement entre le trou et l'endroit où la balle est droppée, sans qu’il y ait de limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en
arrière de ce point ; ou
c. dropper une balle à moins de deux longueurs de club de l'emplacement où la balle repose, mais pas plus près du trou.
[...]

Quand le coup d'origine a été joué du tee de départ, il est souvent préférable d'adopter 28-a que 28-b ou 28-c, car pouvoir mettre la balle sur tee reste un avantage indéniable, mais tout est bien entendu affaire de circonstances...
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par jacques78 Ven 5 Oct 2007 - 10:14

Rip a écrit:
Puisqu'elle a retrouvé sa première balle, sa balle provisoire n'est plus en jeu ; si elle considère qu'il n'est pas possible de jouer sa première balle, elle peut appliquer la règle de la "balle injouable" [R. 28] :

[...]
Si le joueur considère que sa balle est injouable, il doit avec un coup de pénalité :
a. jouer une balle d'un endroit situé aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5) ; ou
b. dropper une balle en arrière du point où la balle repose, en gardant ce point directement entre le trou et l'endroit où la balle est droppée, sans qu’il y ait de limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en
arrière de ce point ; ou
c. dropper une balle à moins de deux longueurs de club de l'emplacement où la balle repose, mais pas plus près du trou.
[...]

Quand le coup d'origine a été joué du tee de départ, il est souvent préférable d'adopter 28-a que 28-b ou 28-c, car pouvoir mettre la balle sur tee reste un avantage indéniable, mais tout est bien entendu affaire de circonstances...

Une question se pose àlors:
Supposons que l'on adopte 28-a pour rejouer du tee.
Faut-il absolument rejouer une 3eme balle du tee (et etre obligé de revenir au départ pour cela) ou peut-on considérer que ce coup a déja été fait lors du lancer de la balle provisoire? (ce qui reviendrait à transformer le coup balle provisoire en coup 28-a) hein4 hein4 dur dur
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Gastel Ven 5 Oct 2007 - 10:25

oui, il faut rejouer une balle sur le tee. Cela fait perdre du temps mais cela evite aussi d'avoir la tentation de déclarer ou non la balle injouable en prenant en compte la position de la balle provisoire.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5291
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par jacques78 Ven 5 Oct 2007 - 10:40

Gastel a écrit:oui, il faut rejouer une balle sur le tee. Cela fait perdre du temps mais cela evite aussi d'avoir la tentation de déclarer ou non la balle injouable en prenant en compte la position de la balle provisoire.

oui c'est cohérent OUF. surtout que l'on peut déclarer une balle injouable très facilement.
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par philm Ven 5 Oct 2007 - 19:02

Bon c'est fin de semaine , après 2 bieres , on se lache:

Sur un par 3, vous mettez une provisoire après avoir copieusement arrosé la brousse et vous faites trou en un : c'est 3 ? faut-il courrir au tee suivant taper une balle , avant que le méchant partenaire aille la retrouver dans la brousse?

...Bon ca va

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Rip Sam 6 Oct 2007 - 12:21

Jacques78 a écrit:Une question se pose àlors:
Supposons que l'on adopte 28-a pour rejouer du tee.
Faut-il absolument rejouer une 3eme balle du tee (et etre obligé de revenir au départ pour cela) ou peut-on considérer que ce coup a déja été fait lors du lancer de la balle provisoire? (ce qui reviendrait à transformer le coup balle provisoire en coup 28-a) dur dur
Le coup joué sur la balle provisoire ne peut pas remplacer le coup joué selon la règle 28-a.
Sur le parcours d'Ostende, je tape un coup de départ à 50 m, vers des épineux ; j'annonce une balle provisoire et tape une superbe balle en plein milieu du fairway ; en passant, je jette un coup d'oeil vengeur vers les épineux et vois une balle (hélas !) à un endroit où pourrait se trouver ma première balle ; mes partenaires sont déjà 50 m devant moi ; si je fais semblant de n'avoir rien vu (cette balle se trouvait dans les épineux, position totalement injouable), cela s'appelle "tricher" ; les règles du golf m'imposent d'aller identifier cette balle et, si c'est la mienne, d'abandonner ma magnifique balle injouable et de prendre à nouveau en compte ma première balle ; je la déclare donc injouable et, n'ayant aucune possibilité pratique d'appliquer 28-b ou 28-c, j'applique 28-a et rejoue une balle du départ en mettant ma balle sur tee ; deux coups moyens amènent cette balle près de l'endroit où se trouvait toujours ma balle provisoire, que je relève et remets en poche ; j'étais donc en 4 à peu près au même endroit où j'étais en 3 avec ma balle provisoire.
Je n'aurais pas enfreint les règles si j'étais passé devant les épineux sans y porter les yeux mais, dès que j'avais aperçu cette balle, j'étais obligé de l'identifier.
Il m'a fallu ensuite expliquer à mes 3 partenaires que ma procédure était la seule correcte, selon les règles, alors qu'eux auraient, dans les mêmes circonstances, ramassé leur balle d'origine et continué le jeu avec la balle provisoire, sans se rendre compte qu'ils enfreignaient les règles.
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle provisoire Empty Re: Balle provisoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum