FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La prise classique ne serait pas une prise inversé?

+2
Laurent Jockschies
Folgan
6 participants

Aller en bas

La prise classique ne serait pas une prise inversé? Empty La prise classique ne serait pas une prise inversé?

Message par Invité Jeu 26 Oct 2006 - 12:02

Je m'explique.

Le grip classique au putting pour un droitier est d'avoir la main droite plus basse que la main gauche.
Or nous savons que pour effectuer un bon putt, le club effectue moins de chemin derrière la balle que devant la balle (on "pousse" la balle, on ne la tape pas).

Or mécaniquement, c'est du coté où la main est la plus basse que la tête du club fera le plus de chemin

Etant donné que l'on veut avoir un geste relativement court en arrière de la balle (à droite de la balle pour un droitier), et plus long devant la balle (à gauche de la balle)... Il est beaucoup plus logique que ce soit la main gauche qui soit la plus basse sur le grip, non?

Je me dis que mécaniquement, le grip classique devrait être le grip inversé....

En tout cas pour moi ça a littéralement changer ce compartiment du jeu.
Là où il y a un mois c'était mon gros défaut avec bcp de 3 putts, aujourd'hui le putting est quasiment mon meilleur compartiment.

Car en plus d'être plus droit (je garde mieux la ligne car je putt davantage en ligne), je suis également meilleur au niveau du dosage (un très bon amateur m'a fait remarqué que le roulement de la balle était très bon).

Bref, ne pensez vous pas que le grip classique n'est classique que parce que la plupart l'utilise?
Alors que mécaniquement ce devrait plutot être le grip inversé,non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prise classique ne serait pas une prise inversé? Empty Re: La prise classique ne serait pas une prise inversé?

Message par Folgan Jeu 26 Oct 2006 - 12:32

Dans la mesure où, pour un droitier c'est la main droite qui assure la précision, ton raisonnement me parait surprenant. Mais j'essaierai par curiosité.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La prise classique ne serait pas une prise inversé? Empty Re: La prise classique ne serait pas une prise inversé?

Message par Laurent Jockschies Jeu 26 Oct 2006 - 13:26

C'est bien analysé ! Après, il faut trouver le bon compromis, précision du chemin, de l'orientation de la face, du point de contact et... dosage. Pour certains, cette inversion de grip permet une meilleure précision, de meilleures performances. Mais j'ai constaté que pour les amateurs, cela pouvait poser des soucis de dosage sur longs putts.
Mais il est clair que c'est au putting que les grips sont les plus variés, mais attention avec certaines logiques respectées : symétrie de la position des mains, pression équivalente...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

La prise classique ne serait pas une prise inversé? Empty Re: La prise classique ne serait pas une prise inversé?

Message par Phil2003 Jeu 26 Oct 2006 - 13:46

Laurent Jockschies a écrit:C'est bien analysé ! Après, il faut trouver le bon compromis, précision du chemin, de l'orientation de la face, du point de contact et... dosage. Pour certains, cette inversion de grip permet une meilleure précision, de meilleures performances. Mais j'ai constaté que pour les amateurs, cela pouvait poser des soucis de dosage sur longs putts.

Ca confirme tout à fait ce qui se passe pour moi. Adepte depuis presque toujours du putting inversé , je reviens systématiquement à une prise normale sur les longs putts, et presque toujours quelque soit la distance à parcourir si je suis en dehors du green, car sinon le dosage devient trop aléatoire.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

La prise classique ne serait pas une prise inversé? Empty Re: La prise classique ne serait pas une prise inversé?

Message par Invité Jeu 26 Oct 2006 - 14:06

Pour ma part le dosage est meilleur avec ce nouveau grip mais c'est je pense aussi parce que le roulement de la balle est meilleur.
Je ne tape pas la balle je la "pousse".
Avant je partais loin derriere la balle (au dela de mon pied droit) et finissait mon geste 10 ou 15 cm après le contact.
Maintenant, avec ce grip c'est le contraire, du coup mon dosage est beaucoup plus régulier...

Mais c'est vrai que le putting est pour beaucoup une question de sensation....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prise classique ne serait pas une prise inversé? Empty Re: La prise classique ne serait pas une prise inversé?

Message par Arnaud.L Jeu 26 Oct 2006 - 14:17

Vous voulez vraiment progresser au putting

DVD de Harold Swash , master putting , pas tout jeune mais vraiment tres interressant

ca va etre mon gros travail de l'hiver , putting , putting et putting !!!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

La prise classique ne serait pas une prise inversé? Empty Re: La prise classique ne serait pas une prise inversé?

Message par Minor swing Jeu 26 Oct 2006 - 15:53


_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




La prise classique ne serait pas une prise inversé? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prise classique ne serait pas une prise inversé? Empty Re: La prise classique ne serait pas une prise inversé?

Message par veronique Jeu 26 Oct 2006 - 21:16

J'ai le bouquin de Tom WATSON (1983 c'est pas tout jeune) et voilà ce qu'il dit :
GRIP SUPERPOSE-INVERSE : l'index gauche recouvre les 2 derniers doigts de la main droite. Pression maximale exercée par la main gauche qui guide le mouvement. Tenir le putter très légèrement, ne pas l'appuyer sur le green, sinon le gazon peut dévier le club au début du mouvement et le désaligner.
Résumé :
C'est la main gauche qui guide. Tête immobile, regard fixe sur la balle, compter 1 après l'impact avant de tourner la tête.
Buste un peu en avant. Coudes près du corps. Poids légèrement sur le pied gauche, la balle adressée un peu en avant du centre du stance. Alignement un peu ouvert , pied gauche un peu en retrait pour faire passer le bras droit.
Mains très légèrement en avant de la balle, dans une position inclinée, pour bloquer les avant-bras pendant le coup. Cette position doit éliminer tout mouvements des poignets et oblige à diriger le club avec les bras.
Ne jamais modifier la pliure du coude gauche.
C'est tout...
veronique
veronique

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 64
Ville : PAU
Index : CARTE VERTE
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La prise classique ne serait pas une prise inversé? Empty Re: La prise classique ne serait pas une prise inversé?

Message par Invité Dim 29 Oct 2006 - 10:01

veronique a écrit:J'ai le bouquin de Tom WATSON (1983 c'est pas tout jeune) et voilà ce qu'il dit :
GRIP SUPERPOSE-INVERSE : l'index gauche recouvre les 2 derniers doigts de la main droite. Pression maximale exercée par la main gauche qui guide le mouvement. Tenir le putter très légèrement, ne pas l'appuyer sur le green, sinon le gazon peut dévier le club au début du mouvement et le désaligner.
Résumé :
C'est la main gauche qui guide. Tête immobile, regard fixe sur la balle, compter 1 après l'impact avant de tourner la tête.
Buste un peu en avant. Coudes près du corps. Poids légèrement sur le pied gauche, la balle adressée un peu en avant du centre du stance. Alignement un peu ouvert , pied gauche un peu en retrait pour faire passer le bras droit.
Mains très légèrement en avant de la balle, dans une position inclinée, pour bloquer les avant-bras pendant le coup. Cette position doit éliminer tout mouvements des poignets et oblige à diriger le club avec les bras.
Ne jamais modifier la pliure du coude gauche.
C'est tout...

Très bon livre. Rien à redire evidemment sur le putting selon Tm Watson.
Reste à le faire.
Personnellement je me dirige ves la méthode Stan Utley:
Pas de balancier, putting intérieur square intérieur. Le roulement de la balle est excellent mais il faut s'habituer à un gest très different.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prise classique ne serait pas une prise inversé? Empty Re: La prise classique ne serait pas une prise inversé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum