FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Préparation mentale

+6
Rea
jmtiger3
Christophe
Folgan
Minor swing
Pattenzinc
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Préparation mentale Empty Préparation mentale

Message par Pattenzinc Mar 31 Mai 2016 - 18:04


_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Minor swing Mar 31 Mai 2016 - 18:23

pas bête la routine de Nadal d'aligner ses bouteilles avant de rentrer dans le match. A la Minorette on fait ça mais à la fin...
sors

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Préparation mentale Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Folgan Jeu 2 Juin 2016 - 11:43

Très intéressant.
Dans la première vidéo, l'apport du commentaire pour moi est la prépa sur l'échec, c'est paradoxal puisque ce n'est à priori pas ce que l'on recherche, mais je pense qu'il est important d'y penser afin d'être capable de rebondir.

le livre évoqué dans la deuxième vidéo :
https://www.amazon.fr/10-Minute-Toughness-Training-Program-Winning/dp/0071600639
les fiches mémo de Jason Selk :
http://enhancedperformanceinc.com/athlete-training/10-minute-toughness/

et les téléchargements gratuits :
http://www.vivezvotrelegende.com/votreplan/

le reste un peu plus tard. Merci Pat.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Invité Jeu 2 Juin 2016 - 12:08

Folgan a écrit:
Dans la première vidéo, l'apport du commentaire pour moi est la prépa sur l'échec, c'est paradoxal puisque ce n'est à priori pas ce que l'on recherche, mais je pense qu'il est important d'y penser afin d'être capable de rebondir.
un1  ! déjà évoqué sur ce forum mis certains restent encore sur "il faut être positif". Alors qu'envisager les problèmes et s'y préparer fait partie de pistes d'améliorations. Avant (reco, visualisation, prépa mentale et imagination ...) et pendant (si on n'a pas fait de reco) un parcours (analyser, voir où on peut rater, ....) ! Et beaucoup plus encore pour des carrières de pros...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Christophe Jeu 2 Juin 2016 - 12:19

Je suis totalement fermé à la préparation mentale, ça me questionne.
Je suis tellement dans la technique du coup, la routine, etc, je ne vois pas du tout en quoi ça pourrait m'aider sinon me faire des nœuds (supplémentaires). Mais ça m'emm... d'être si brutal.
Quand Michel avait fait un atelier mental au stage, aucun intérêt déjà. C'est grave docteurs ?

Peut-on bien jouer à un niveau amateur sans aucune prépa mentale ? J'ai pas le niveau technique ou score pour en avoir besoin ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Folgan Jeu 2 Juin 2016 - 13:38

Christophe, réfléchis à tes situations d'échec : es tu toujours capable d'être au top après une balle ratée ? après un trou cata ? avec un partenaire toxique ? dans des conditions de jeu difficiles (météo, jeu lent...) ?

Tu ne t'es jamais mis dans un obstacle en pensant "je dois éviter l'obstacle" ?

As tu déjà joué un coup non maitrisé par pure euphorie ?

As tu déjà joué la sécurité et foiré tout le trou à cause de cette stratégie ?

Tous ces points sont de l'ordre du mental.

La première question est : qu'est ce qui relève du : "mental", "physique", "technique"

Maintenant je t'accorde volontiers que le besoin est très différent d'une personne à l'autre.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par jmtiger3 Jeu 2 Juin 2016 - 14:01

Folgan a écrit:Christophe, réfléchis à tes situations d'échec : es tu toujours capable d'être au top après une balle ratée ? après un trou cata ? avec un partenaire toxique ? dans des conditions de jeu difficiles (météo, jeu lent...) ?

Tu ne t'es jamais mis dans un obstacle en pensant "je dois éviter l'obstacle" ?

As tu déjà joué un coup non maitrisé par pure euphorie ?

As tu déjà joué la sécurité et foiré tout le trou à cause de cette stratégie ?

Tous ces points sont de l'ordre du mental.

La première question est : qu'est ce qui relève du : "mental", "physique", "technique"

Maintenant je t'accorde volontiers que le besoin est très différent d'une personne à l'autre.  

Les erreurs citées en exemple cité sont plutôt un mélange de tactique et de mental, non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Folgan Jeu 2 Juin 2016 - 14:25

la tactique est une adaptation stratégique aux capacités techniques, se tromper sur ce point c'est bien du mental...enfin voila, on touche au cœur de la discussion : reconnaitre quand un point est mental.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Invité Jeu 2 Juin 2016 - 14:32

Il y avait un post avec definitions du mental, initié par MT.
Mais bon, allez je révise et redonne ce qui m'avait marqué à un stage coachingolf :

Mental : collaboration du cognitif, de l'émotionnel et du moteur.

C'est l'addition d'habilités utilisées au bon moment et pas seulement la concentration et la gestion des émotions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par jmtiger3 Jeu 2 Juin 2016 - 16:22

Folgan a écrit:la tactique est une adaptation stratégique aux capacités techniques, se tromper sur ce point c'est bien du mental...enfin voila, on touche au cœur de la discussion : reconnaitre quand un point est mental.

Ok si tu considères qu'il n'y a que "mental", "technique" et "physique", alors la tactique fait partie du mental.
Mais on peut aussi voir autrement, en considérant les 4 catégories : "tactique", "technique", "physique" et "mental"..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Folgan Jeu 2 Juin 2016 - 16:36

La majeure partie des auteurs associent les habiletés, comme Nab le décrit. Chacun prend ce qui lui convient. Je dis juste qu'àma nier la composante mentale de certaines actions sur le terrain n'est pas propice à la performance.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Christophe Jeu 2 Juin 2016 - 17:35

Formidables réponses. Merci Folgan d'avoir pointé du doigt 2-3 trucs effectivement en jeu côté mental.
Maintenant, c'est un peu comme la technique : on peut adopter un mauvais "geste mental", une solution mentale qui n'en est pas une (comme on peut se fourvoyer dans un mauvais chemin technique).
et on peut tout mettre dans le non-mental :
- je suis allé dans le bunker car mauvaise routine, mauvais choix de club etc
- j'ai été euphorique ou trop prudent car je croyais être l'inverse et que j'ai trop compensé, donc mieux valait oublier le mental
- après + de 10 ans de golf, je ne m'enflamme plus après un bon drive et je ne balance pas mes clubs après un coup raté (mais là on tend vers un bout de mental certes)
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Invité Ven 3 Juin 2016 - 11:12


Quelques secondes de qqun de connu ici : pourquoi la préparation mentale est-elle aussi essentielle que le reste ? Pour les amateurs, pour les pros.



(interview complète en juin visiblement)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Rea Ven 3 Juin 2016 - 14:22

Christophe a écrit:Je suis totalement fermé à la préparation mentale, ça me questionne.
Je suis tellement dans la technique du coup, la routine, etc, je ne vois pas du tout en quoi ça pourrait m'aider sinon me faire des nœuds (supplémentaires). Mais ça m'emm... d'être si brutal.
Quand Michel avait fait un atelier mental au stage, aucun intérêt déjà. C'est grave docteurs ?

Peut-on bien jouer à un niveau amateur sans aucune prépa mentale ? J'ai pas le niveau technique ou score pour en avoir besoin ?

Quelle est ton niveau en Match Play ? C'est un bon test et aussi un bon entraînement pour avoir un meilleur mental.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par greg Ven 3 Juin 2016 - 14:49

Pour rebondir sur Christophe (c'est une image), je dirai que je ne suis pas du tout hermétique au mental, au contraire, cela m'intéresse énormément, mais que j'estime quand même que cela nous concerne peu.
Nous, c'est à dire, les joueurs de cochonous, éventuellement de quelques MP au niveau du club, voire éventuellement quelques GP ou assimilés, ou compét d'équipe niveau région ou équivalent où clairement, on est déjà content de rentrer, mais où on ne joue pas la gagne...
C'est quand même 80 ou 90% de nous, tout ça.
Pour nous, le mental, je considère que c'est un peu la cerise sur le gateau.

En revanche, pour les quelques un qui tournent un peu, là oui. Et encore...

A la base, il suffit de jouer. On fait ce qu'on sait faire, comme on a appris à le faire. On respecte sa routine, ses choix selon ses capacités...
L'euphorie, ou la peur, ou le stress, ou ... ne viennent que parce qu'on les laisse venir. On les laisse venir parce qu'on sort de sa routine, de son moment présent. On se projette, on commence à se regarder, on turbine des idées...
Pour pas que cela arrive, on doit juste se recentrer.

Après, jouer en dernière partie d'un GP le 2eme jour, partir en play-off, jouer un MP à enjeu, là oui, cela demande une préparation et une capacité à gérer.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Christophe Ven 3 Juin 2016 - 15:41

Rea a écrit:
Christophe a écrit:Je suis totalement fermé à la préparation mentale, ça me questionne.
Je suis tellement dans la technique du coup, la routine, etc, je ne vois pas du tout en quoi ça pourrait m'aider sinon me faire des nœuds (supplémentaires). Mais ça m'emm... d'être si brutal.
Quand Michel avait fait un atelier mental au stage, aucun intérêt déjà. C'est grave docteurs ?

Peut-on bien jouer à un niveau amateur sans aucune prépa mentale ? J'ai pas le niveau technique ou score pour en avoir besoin ?

Quelle est ton niveau en Match Play ? C'est un bon test et aussi un bon entraînement pour avoir un meilleur mental.

rea

Ai battu Agathe et Nab quand ils jouaient mal Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Christophe Ven 3 Juin 2016 - 15:43

Je suis totalement d'accord avec greg. Je réfléchissais en me disant que mon pote qui a abandonné son boulot (de m...) pour se donner 2 ans pour être pro en partant d'un index 11 (et qui est en passe de réussir) a eu besoin de ressources mentales vue la pression qu'il s'est mise. Là oui, et Michel aussi a dit combien ça avait été dur de gagner les points d'index du passage pro à son époque.
Donc oui le mental c'est important, mais pour peu d'entre nous. Enfin, en tous cas, voir le post de greg Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par greg Ven 3 Juin 2016 - 18:03

Pour reprendre quelques exemples:
- certaines péripéties d'Agathe sur ses GP récents méritent clairement un travail, une réflexion sur la façon de gérer cela.
- l'expérience de Luc avec sa Div corpo aussi (gérer l'arbitre, gérer le stress de l'équipe)
- moi aussi, en fédéral corpo, une fois (déjà raconté) je me suis fait dessus à cause des arbitres. Pas su gérer.
- l'un de mes fils a joué 3 fois cette année en dernière partie d'un GP le J2. Jamais gagné, c'est un vrai français. Les 2 premières fois, franchement, il était blanc, tremblant et en hyper ventil sur le tee du 1. On a debriefé, relativisé, analysé. La 3eme fois, c'était bon.
- l'autre a connu une fois la zone sur un J2. Il a failli en sortir sur les 3 derniers trous. Euphorique, et en même temps, peur que ça s'arrète... Il jouait trop vite.On a débriefé. Il est parti en play-off. Tellement tendu qu'il marchait sur la pointe des pieds. On a débriefé, relativisé...
- ce même, récemment (dans le bunker de merde de devant le 18 de Mt Griffon), en J2, avec du public au 18, a enchainé 3 sorties de bunker en 45 secondes. Double. Il a reconnu de lui même que face à la situation, bunker de merde, public, enjeu, il a dévissé et n'a pas appliqué la procédure. La procédure voulait qu'après le 1er coup, il ressorte du bunker, reset, rerentre, et réanalyse le coup de zéro (lie, angle, options, clés techniques à utiliser, mise en place, réalisation)?

Dans la plupart de ses situations, effectivement, un travail en amont, ou une réflexion a posteriori peut être utile, mais sinon, c'est souvent ta routine, ta programmation, correctement déroulée, qui permet de s'en sortir "normalement".
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Pattenzinc Ven 3 Juin 2016 - 18:27

applau1

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Invité Ven 3 Juin 2016 - 18:53

Alors là je comprends pas trop. Je suis d'accord avec les posts mais pas sur leur conclusion ! La plupart du temps c'est la routine ? Bah oui parce que tu as déjà acquis ca dans ta tête, travaillé dessus (sans t'en rendre compte peut-être), emmagasiné de l'expérience et tu t'en ressers, etc... Bref tu as progressé en mental. Et tu cites mine de rien un paquet de situations que qqun n'a pas su gérer !

C'est comme si tu me dis, un amateur comme moi n'a pas à prendre de cours de golf car la plupart du temps, tu swingues et hop ça roule. Mais par contre j'ai pas su faire une balle basse une fois, pis l'autre mon draw s'est transformé en hook et j'ai perdu ma balle...

On a tous vu des guignols qui n'ont pas la moitié de ton mental, qui s'énervent et envoie de la m... sur les trois trous qui suivent. Écrire "et tu passes au trou suivant" (et surtout le faire sur le parcours) est déjà le résultat d'un travail mental. Tu l'as vécu plusieurs fois et c'est rentré. Dans les exemples que tu donnes, si tu l'analyses et pis hop c'est tout, bah il est certain que la prochaine fois ca sera quasi la même chose !
Et c'est peut-être que ces guignols s'en foutent et ne veulent pas s'améliorer. Pas de jugement. Mais toi tu souhaites t'améliorer. Tu l'as fait. Tu lis des posts ici, tu lis des bouquins, tu analyses tes erreurs, tu discutes, etc... Amélioration des connaissances, mise en pratique... C'est de l'entraînement !

Il est évident que le niveau de préparation n'est pas le même pour les pros mais il y a des joueurs qui pourraient gagner 2 ou 10 coups sur un parcours en réfléchissant un peu.

Rien que faire une routine ! À ton avis ça sert à quoi ???!!!

J'ai l'impression que "mental" est un gros mot pour vous.
A niveau technique équivalent, un gars qui oublie son triple bogey et finit avec des pars sera qualifié de meilleur mental que celui qui enchaînera deux doubles derrière ! Les deux existent et visiblement tu te positionnes comme celui qui sait passer au trou suivant et jouer dans le présent. Tu étais comme ça quand tu as débuté ? Je ne pense pas. Tu as donc progressé au niveau mental... Et tout comme techniquement, après, tout est question de niveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Folgan Ven 3 Juin 2016 - 19:14

greg a écrit:... on ne joue pas la gagne...
??? à mon niveau minable, moi si.

Nab a écrit:J'ai l'impression que "mental" est un gros mot pour vous...
+1, il faut supprimer la rubrique "mental" et tout ce post.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Rea Ven 3 Juin 2016 - 19:26

Je me répète mais pour moi , un bon mental c'est de faire beaucoup de compets , on apprend au fur et à mesure sur soi meme . Ne jamais jouer une partie amicale sans enjeu : Match Play ou autre formule .
Le match Play permet de trouver des ressources insoupçonnées et vous met à mal sur chaque coup . Le match Play par équipe c'est le sommet car quand vous êtes avec un joueur ou joueuse qui n'assure pas . Vous faites tout le boulot et vous gagnez presque sur une équipe adverse ( mais Helas une faute de jeu qui annule la partie) . Voius êtes éreinté mais vous savez que vous pouvez sortir un grand jeu et plus meme en  motivant votre partenaire tout le long du jeu pour qu'elle ne parte pas en vrille ( vous êtes joueur, coach et stratège ) .
Et surtout accepter les coups ratés en vous disant Tiens je vais une approche intéressante ou une belle sortie de bunker .....

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par greg Ven 3 Juin 2016 - 19:57

Folgan a écrit:
greg a écrit:... on ne joue pas la gagne...
??? à mon niveau minable, moi si.

Nab a écrit:J'ai l'impression que "mental" est un gros mot pour vous...
+1, il faut supprimer la rubrique "mental" et tout ce post.

Mais bien sûr que non, faut pas supprimer ce post.
Et bien sûr que oui, on joue toujours la gagne. Mais jouer la gagne ou la bonne carte dans nos cochonous ne demande pas, à mon avis, un énorme travail sur le mental. Beaucoup plus sur la technique, l'entrainement efficace, l'échauffement structuré, et le respect d'un minimum de procédure, concentration.

Désolé si je vous choque.
En fait, je mixe un peu une réponse sur plusieurs posts et je réponds en même temps à "pourquoi les français se font dessus" et "en quoi des objectifs trop ambitieux sont dangereux".
Dans ma réponse, je vise un peu la prépa mentale de "winner", la programmation pour la victoire, ne viser que cela, etc...
Le gros truc, quoi.

Juste pour moi, ce gros truc, c'est pas forcèment utile pour nous.
Cela devient nécessairement utile à un certain niveau, mais ce niveau est très haut.

Pour moi, l'utile dans le mental à mon niveau, ou pour mes gamins qui sont déjà à des années lumière de moi, c'est de "faire le job", en acceptant ses limites.
Sans être trop ambitieux, irréaliste, mais en étant solide, ne pas lacher...

Je réponds un peu à côté du post, effectivement. Mes plus plates excuses...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par greg Ven 3 Juin 2016 - 20:03

Nab a écrit:Alors là je comprends pas trop. Je suis d'accord avec les posts mais pas sur leur conclusion ! La plupart du temps c'est la routine ? Bah oui parce que tu as déjà acquis ca dans ta tête, travaillé dessus (sans t'en rendre compte peut-être), emmagasiné de l'expérience et tu t'en ressers, etc... Bref tu as progressé en mental. Et tu cites mine de rien un paquet de situations que qqun n'a pas su gérer !

C'est comme si tu me dis, un amateur comme moi n'a pas à prendre de cours de golf car la plupart du temps, tu swingues et hop ça roule. Mais par contre j'ai pas su faire une balle basse une fois, pis l'autre mon draw s'est transformé en hook et j'ai perdu ma balle...

On a tous vu des guignols qui n'ont pas la moitié de ton mental, qui s'énervent et envoie de la m... sur les trois trous qui suivent. Écrire "et tu passes au trou suivant" (et surtout le faire sur le parcours) est déjà le résultat d'un travail mental. Tu l'as vécu plusieurs fois et c'est rentré. Dans les exemples que tu donnes, si tu l'analyses et pis hop c'est tout, bah il est certain que la prochaine fois ca sera quasi la même chose !
Et c'est peut-être que ces guignols s'en foutent et ne veulent pas s'améliorer. Pas de jugement. Mais toi tu souhaites t'améliorer. Tu l'as fait. Tu lis des posts ici, tu lis des bouquins, tu analyses tes erreurs, tu discutes, etc... Amélioration des connaissances, mise en pratique... C'est de l'entraînement !

Il est évident que le niveau de préparation n'est pas le même pour les pros mais il y a des joueurs qui pourraient gagner 2 ou 10 coups sur un parcours en réfléchissant un peu.

Rien que faire une routine ! À ton avis ça sert à quoi ???!!!

J'ai l'impression que "mental" est un gros mot pour vous.
A niveau technique équivalent, un gars qui oublie son triple bogey et finit avec des pars sera qualifié de meilleur mental que celui qui enchaînera deux doubles derrière ! Les deux existent et visiblement tu te positionnes comme celui qui sait passer au trou suivant et jouer dans le présent. Tu étais comme ça quand tu as débuté ? Je ne pense pas. Tu as donc progressé au niveau mental... Et tout comme techniquement, après, tout est question de niveau.

Je suis entièrement d'accord.
Par exemple, quand mes gamins sortent un club pour une approche AVANT d'avoir regardé le lie, je prends 5 € dans leur argent de poche.
Quand ils ne vont pas jusqu'au green lorsqu'ils sont sur une approche de moins de 20-30m, je prélève aussi 5 €.
D'ailleurs, l'un me doit déjà 5725 € et l'autre 6700 €...

Cela, ces examples d'apprentissage là, pour toi, c'est du mental ?
Pour moi, non. On est dans de la routine, programmation, préparation d'une réalisation.
Mais on est peut être plus sur une problématique de définition et de frontière.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Invité Ven 3 Juin 2016 - 20:51

En effet tout ca n'est pas facile à définir. Mais si ton fiston regarde ses lies généralement mais oublie parce qu'un arbitre le regarde, c'est clairement mental.
Pire, maintenant que tu lui as dit et extorqué tout cet argent (en supposant qu'il soit d'accord avec ton enseignement), alors oui s'il oublie c'est du mental : il n'est pas capable de mettre en application sur le parcours ce qu'il a appris auparavant ! Qu'y a-t-il de plus mental que ca ? Il sait qu'il faut faire, il sait faire mais ne fait pas !

Enfin j'en sais trop rien, j'essaie...


Dernière édition par Nab le Ven 3 Juin 2016 - 21:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Rea Ven 3 Juin 2016 - 20:54

Un conseil , Greg laisse tes gamins jouer et prendre du plaisir . Tu les encourages mais ils progresseront tout seul par l'amour du jeu ou pas .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Invité Ven 3 Juin 2016 - 20:58

A 15 d'index, il y a des mecs forts au driver mais mauvais au petit jeu, des mecs très courts mais avec un super petit jeu, des mecs avec un swing de m...de mais qui ont une super mental et qui s'accrochent toujours, des mecs assez costauds partout techniquement mais avec un mental en mousse, etc etc...

Tout comme le premier peut passer à un chiffre en faisait des progrès au petit jeu, le dernier peut passer un chiffre juste en améliorant un peu son mental (sans aller jusqu'à aller voir Bob Rotella)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Invité Ven 3 Juin 2016 - 22:57

Nab a écrit:En effet tout ca n'est pas facile à définir. Mais si ton fiston regarde ses lies généralement mais oublie parce qu'un arbitre le regarde, c'est clairement mental.
Pire, maintenant que tu lui as dit et extorqué tout cet argent (en supposant qu'il soit d'accord avec ton enseignement), alors oui s'il oublie c'est du mental : il n'est pas capable de mettre en application sur le parcours ce qu'il a appris auparavant ! Qu'y a-t-il de plus mental que ca ? Il sait qu'il faut faire, il sait faire mais ne fait pas !

Enfin j'en sais trop rien, j'essaie...
je précise que ça peut être aussi technique : si le seul truc travaillé à l'entraînement c'est une approche au SW, alors sur le parcours, ils n'ont pas à choisir entre différentes procédures et donc pourquoi regarder le lie... Etc,etc...
Intéressant tout ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Folgan Sam 4 Juin 2016 - 9:33

Merci Pat pour ces vidéos, la dernière est particulièrement troublante. Je n'en avais jamais entendu parler. S'il n'y avait pas les interviews pour étayer je n'y croirais pas...!
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Invité Sam 4 Juin 2016 - 10:46

Folgan a écrit:Merci Pat pour ces vidéos, la dernière est particulièrement troublante. Je n'en avais jamais entendu parler. S'il n'y avait pas les interviews pour étayer je n'y croirais pas...!
pareil. J'avais oublié de la regarder cette dernière video. Et je ne connaissais pas le nom MK-ultra (par contre le contenu (LSD, Etc....oui). On dérive vite vers la théorie du complot...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Pattenzinc Sam 4 Juin 2016 - 11:08

Nab a écrit:
Folgan a écrit:Merci Pat pour ces vidéos, la dernière est particulièrement troublante. Je n'en avais jamais entendu parler. S'il n'y avait pas les interviews pour étayer je n'y croirais pas...!
pareil. J'avais oublié de la regarder cette dernière video. Et je ne connaissais pas le nom MK-ultra (par contre le contenu (LSD, Etc....oui). On dérive vite vers la théorie du complot...

Le passage à partir de 1"30 est impressionnant.
Du coup, comme j'ai beaucoup (trop) de temps pour lire, après avoir relu tout Zykë (rien à voir, mais j'aime bien), je vais me refaire "Tiger Woods le nouveau Dieu du golf" de John Strege, dans ce bouquin, il explique comment TW a été formaté dès son plus jeune âge, il y a là aussi beaucoup à dire, quel contraste avec Seve et son fer3 qui s'amusait sur la plage...

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par jmtiger3 Sam 4 Juin 2016 - 13:38

Nab a écrit:A 15 d'index , il y a des mecs forts au driver mais mauvais au petit jeu, des mecs très courts mais avec un super petit jeu, des mecs avec un swing de m...de mais qui ont une super mental et qui s'accrochent toujours, des mecs assez costauds partout techniquement mais avec un mental en mousse, etc etc...

Tout comme le premier peut passer à un chiffre en faisait des progrès au petit jeu, le dernier peut passer un chiffre juste en améliorant un peu son mental (sans aller jusqu'à aller voir Bob Rotella)

A 6 d'index aussi !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Folgan Sam 4 Juin 2016 - 14:02

Pattenzinc a écrit:... après avoir relu tout Zykë...
j'adore !!!
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Pattenzinc Sam 4 Juin 2016 - 14:17

Folgan a écrit:
Pattenzinc a écrit:... après avoir relu tout Zykë...
j'adore !!!

Pas grand chose à voir avec C Z, mais si je dis Sylvain Tesson?.

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Folgan Sam 4 Juin 2016 - 19:04

Pattenzinc a écrit:... Sylvain Tesson?...
Je ne connais pas du tout. Une suggestion pour débuter ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Christophe Sam 4 Juin 2016 - 19:13

Bon je prends un exemple, aujourd'hui :
je pars mal +3 en deux trous
j'enchaine avec 6 pars sans aucun stress, je joue, je range mon club, je joue, je range mon club
Au 9 je fais un super drive qui me laisse à 40m du green (cf golf de touraine), je ch... l'approche, bunker bunker oe, croix. Normalement là on peut se dire "fin de série" et enfiler une mauvaise attitude mentale. Je vais chercher de l'eau pendant que mes partenaires finissent. Tee du 10, je joue, 2m50 du drapeau, par. et j'enchaine jusqu'au 15 avec pars et deux bogeys très très cons.
Fin de parcours miteux malheureusement (pensé au score), je fais 35 ou 36 pts, mais je ressors pas laminé ou déçu, content d'avoir bien joué sur 80% du parcours (10 pars 4 bogeys)

Ben là grâce à ce post j'analyse et je me rends compte du chemin de progression dans mon attitude. ça me plait. Mais je n'ai rien fait pour.

Donc deux choses peuvent l'expliquer pour moi :
- au 500ème parcours et après 13 ans de golf, on est plus solide mentalement naturellement.
- quand on est solide techniquement comme je le suis en ce moment, on sait, on sent, que les pars peuvent tomber naturellement. ça aide énormément. Je pense que je vais faire une carte d'enfer dans les mois qui viennent, mais je la laisse venir. C'est lié au fait que je ne fais pas les pars comme avant à l'arrache, ils arrivent tranquille, à la cool Wink

Donc pour moi bien techniquement et pas d'attentes = bon mental.
Et aussi j'ai trouvé le parcours qui convient bien à mon jeu (Touraine assez facile quand tu tapes assez fort)
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Pattenzinc Sam 4 Juin 2016 - 21:29

Folgan a écrit:
Pattenzinc a écrit:... Sylvain Tesson?...  
Je ne connais pas du tout. Une suggestion pour débuter ?

Dans les forêts de Sibérie peut-être être?...
Regarde le wiki, pour te donner une idée, les aventures vécues sont variées. (on est loin de zykë cependant, mais on apprend plein de trucs, et c'est tout ce qui m'importe.)
offtopic Mr.Red

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Folgan Dim 5 Juin 2016 - 6:53

Pattenzinc a écrit:...Dans les forêts de Sibérie peut-être être?...[...] on apprend plein de trucs, et c'est tout ce qui m'importe.)
offtopic Mr.Red foot2
Merkiii
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Agathe Dim 5 Juin 2016 - 8:51

Je n'ai pas regardé les vidéos, comme Christophe ça me gave.

Idem pour le stage avec MT, plein de points où je n'étais pas d'accord (Claudia idem).
Neuroscoience bla bla bla je veux bien mais c'est avant tout SON experience, il ne détient pas la vérité et il n'est pas n°1 mondial.
Accessoirement on ne sait pas tout.
Je regardais un reportage cette semaine sur l'homme de néandertal, gros bourrin par excellence historiquement, ben pas du tout gros plantage, aussi voire plus doué que le sapiens et même cerveau que nous.
N'oublions pas que nous en apprenons tous les jours, on ne sait rien encore.

Pour revenir sur un point du stage avec MT qui rejoint un peu dans l'esprit Réa, je ne suis d'accord ni avec l'un ni avec l'autre.

Rea a écrit:Je me répète mais pour moi , un bon mental c'est de faire beaucoup de compets , on apprend au fur et à mesure sur soi meme . Ne jamais jouer une partie amicale sans enjeu : Match Play ou autre formule .

Je fais quasi que des compets, je vais jouer avec Valoche jeudi, ça fait des mois que je n'ai pas fait une partie amicale (enfin amicale amicale ^^).
Bon mental j'en sais rien, sur certains trucs oui, d'autres non, d'ailleurs je ne sais même pas trop ce que ça veut dire.
"ne jamais jouer une partie amicale sans enjeu" si, il faut ama.
Je suis crevée, je ne bosse pas mon golf, toujours à bloc en compet, ça fait au contraire du bien de se lâcher, de souffler, de récupérer, d'essayer des trucs, de retrouver plaisir à juste jouer au golf.
Markus a décidé que l'on ferai du scramble dès que l'on joue en amicale et il a raison, ce qui n'empêche pas d'essayer de bien jouer.
Mais comme il faut savoir souffler entre chaque coup pour être capable de bien se reconcentrer quand on joue LE coup, il faut souffler entre les compets.
La performance à outrance stop, ça fait du bien d'envoyer de la merde sans qu'il y ait de conséquence.

MT dit qu'avant chaque parcours il faut chosir si c'est entrainement ou si on essaie de bien jouer et de s'y tenir jusqu'au bout dans les deux cas.
Ben sorry, mais si je vois que je ne suis pas dans un bon jour, je ne vais pas m'acharner, je préfère lâcher, bosser, prendre plaisir et pas rentrer frustrée le soir en me disant que mon objectif n'est pas atteint.
Et si j'avais décidé entrainement et que je joue du feu de dieu je vais essayer de faire un score.
Et pas pour ça que je considererai que j'ai un mental de poulpe, pourquoi décider avant?
Je serai sur le circuit encore....

Donc je suis à 1000% d'accord avec tout ce que dit Greg.(et sans prétention aucune, nous sommes les deux qui faisont/cotoyont le plus de compet ici avec Markus)

A notre petit niveau, une bonne routine, bonne programmation du coup c'est largement suffisant, après ça rentre dans le mental ou pas, RAB.

Après si certrains prennent plaisir à bosser le mental, qu'ils le fassent, le principal étant de prendre du plaisir et c'est comme ça que l'on joue bien au golf.

Mais que l'on ne force pas les gens à appliquer des trucs soit disant vrais (ça sera faux dans 20 ans) qui fonctionnent sur certains, sous pretexte que le cerveau marche comme ci comme ça.
Tout n'est pas à jeter évidemment mais tout le monde dans le même moule ce n'est pas pour moi.
A chacun de trouver sa voie.
Pour prendre un exemple, Naturo, qui pour moi dit un max de conneries (sorry) et en même temps il a raison, il essaie, teste des trucs, et si ça lui convient c'est le principal et je le respecte pour ça.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Invité Dim 5 Juin 2016 - 9:06

Amen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Agathe Dim 5 Juin 2016 - 9:11

lolll
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Folgan Dim 5 Juin 2016 - 9:15

Personne ne force qui que ce soit. Je remercie Pat pour ses vidéos, j'espère qu'il nous en dégotera d'autres.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Agathe Dim 5 Juin 2016 - 9:18

Toi non, mais il y a une sorte de culpabilisation quand on ne fait pas certaines choses.

Préparation mentale Hqdefault lolll
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Invité Dim 5 Juin 2016 - 9:24

Agathe a écrit:Toi non, mais il y a une sorte de culpabilisation quand on ne fait pas certaines choses.

Préparation mentale Hqdefault lolll
C'est ca !!! Tiger n'est pas un esclave MK mais un extra-terrestre ! lolll
A moins que ce ne soit toi .... ri2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Invité Dim 5 Juin 2016 - 9:28

Agathe a écrit:lolll
Wink
Trop de trucs à commenter sur ton post...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Markus! Dim 5 Juin 2016 - 9:49

@Agathe : mais bien-sûr que tu as un mental de poulpe (sans vouloir pour autant froisser les poulpes qui pourraient légitimement mal le prendre d'ailleurs^^) ecla
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Agathe Dim 5 Juin 2016 - 9:54

Pour ça que j'envois +8 terrain inondé mardi sous la drache et le vent.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Markus! Dim 5 Juin 2016 - 10:22

Agathe a écrit:Pour ça que j'envois +8 terrain inondé mardi sous la drache et le vent.

Ben oui, exactement. Là ça s'appelle de la "survie" et en situation de survie, l'homme se dépasse, s'accroche pour ne pas périr. C'est instinctif. Quand c'est "trop facile", qu'on est pas poussé dans ses retranchements, on se plains, on se lamente sur son sort bref, on est "médiocre" mentalement et donc aussi physiquement.
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par lucky luc Dim 5 Juin 2016 - 10:36

Intéressant la frontière routine/mental.
Est ce que la capacité à oublier un mauvais coup c'est juste d'appliquer la routine le coup suivant ou c'est un peu plus que ça.
Cependant, je pense qu'un joueur de golf du dimanche peut éprouver les mêmes émotions, les mêmes peurs, qu'un très bon joueur, un pro.
Louper un coup très facile en compet alors qu'on sait le faire, c'est un problème de mental. Le putt de 80cm, l'approche roulée de 10m, ...
Le stress agit sur le physique et te fait déjouer. Une bonne routine permet de limiter ce problème mais le cerveau ne se laisse pas berner par une routine.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Agathe Dim 5 Juin 2016 - 10:54

D'accord avec toi, sauf pour le stress, je ne connais pas le stress, même en GP il peut m'arriver d'oublier de noter quuelques trous, genre je me crois en amicale, pas pour ça que je joue bien, c'est encore plus compliqué que ça.

Et je pensais au concours d'approche, dès qu'il y en a un je le gagne (encore cette semaine), je plante, pourquoi je ne le fais pas à chaque fois sur les par 3?
Je suis cabotine certes mais c'est bizarre.

C'est là où Réa a un peu raison Wink pour le MP, challenge, on joue mieux.

Donc se mettre un challenge, gros objectif, mais sans surjouer....pffff.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation mentale Empty Re: Préparation mentale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum