FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Ma Prépa Mentale : étape 2

5 participants

Aller en bas

Ma Prépa Mentale : étape 2 Empty Ma Prépa Mentale : étape 2

Message par Jérôme Lun 6 Déc 2010 - 17:14

J'inaugure alors?

cool papibo

Voici le second article concernant le travail sur le mental que je débute à peine.

Afin d'éviter toute polémique ou remise en question j'attire l'attention sur deux points importants.

1/ travailler de façon "virtuelle" comme je le fais avec le préparateur est une première pour lui et encore plus pour moi.
2/ je n'ai absolument aucune prétention pédagogique ni l'intention par mes articles de vous apprendre la préparation mentale, nous avons vu il y a peu le coté délicat du sujet...

Celles et ceux qui lisent mon blog depuis longtemps savent pertinemment que mon objectif premier est de partager mon évolution, mes ressentis dans ce sport qui me passionne et cela sans trop me prendre au sérieux...

Donc pour ceux que cela intéresse, voici la suite de mes aventures joie


http://golf-reve-realite.blogspot.com/2010/12/les-doigts-dans-le-nez-et-les-yeux.html

Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Prépa Mentale : étape 2 Empty Re: Ma Prépa Mentale : étape 2

Message par Folgan Lun 6 Déc 2010 - 20:00

J'attends de te lire avec impatience.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma Prépa Mentale : étape 2 Empty Re: Ma Prépa Mentale : étape 2

Message par Jérôme Lun 6 Déc 2010 - 22:08

Merci Folgan resp
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Prépa Mentale : étape 2 Empty Re: Ma Prépa Mentale : étape 2

Message par Laurent Jockschies Jeu 9 Déc 2010 - 20:14

Pandorre, j'ai lu depuis hier pas mal d'articles de ton blog. Je suis impressionné ! Tu as l'air vraiment passionné.
Comment juges-tu ton niveau de performance par rapport à ton investissement en coaching, enseignement, etc ? Quelles sont tes aspirations ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma Prépa Mentale : étape 2 Empty Re: Ma Prépa Mentale : étape 2

Message par Jérôme Jeu 9 Déc 2010 - 20:40

Merci Laurent pour ton intérêt concernant ce journal pas intime papibo

il est délicat de répondre à ta question concernant le coaching mental car on vient à peine de commencer et en plus on travaille à distance, une grande première pour SB donc on inaugure mais j'adore faire le cobaye!

Ensuite, deuxième point beaucoup moins drôle mais je ne m'étale pas là dessus sur le blog et je serai très court ici, ma profession a beaucoup souffert sur les deux dernières années et je n'ai pas pu consacrer en 2009 et 2010 autant de temps et de moyens qu'espérés pour atteindre mes objectifs, je voulais passer single cette année au départ mais je me suis vite rendu compte que je ne pourrais pas y arriver en terme de temps de travail golfique.

j'ai donc appris à mes dépends à tempérer mes ardeurs et ce fut finalement une bonne chose étant un impatient de nature...Il faut savoir tirer de chaque épreuve une issue constructive.

Mon niveau est à la hauteur du temps consacré, à la hauteur de mes erreurs dans mes choix et de mes tâtonnements. C'est aussi le charme de ce sport.

Maintenant 2011 sera l'année où j'aurai deux modules d'enseignement distincts mais essentiels selon moi et indissociables désormais, mental avec SB et technique avec YM.

Donc je vais aller au plus proche de mon objectif et y parvenir je l'espère, non que je n'en sois pas certain mais il me faut les moyens d'y mettre le temps nécessaire.

mes aspirations?
le golf est infini en terme d'apprentissage et de progression alors le plus loin possible.
mon niveau me permet de croire qu'un grand prix est possible, une fois que j'y serai, je verrais quel sera le nouvel horizon visible...

le chemin reste plus passionnant à vivre que le but à atteindre.

je cesse là en espérant avoir réussi à peu près à te répondre mais on peut en parler "autrement" si tu le souhaites. coucou
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Prépa Mentale : étape 2 Empty Re: Ma Prépa Mentale : étape 2

Message par greg Jeu 9 Déc 2010 - 22:57

C'est clair que tu arriveras à atteindre ton objectif de GP.
On a jamais joué ensemble, mais à force de suivre tes aventures, on (j'ai) a l'impression de bien te connaitre.
Tes deux atouts:
- le temps et l'énergie que tu réussis à dégager pour le golf (pourvu que cela dure, nonobstant toute contrainte pro, perso ou matérielle)
- ton état d'esprit, tel qu'il ressort de tes écrits. Et je pense d'ailleurs que de tenir un blog doit énormément aider à avancer, mettre en perspective ...

keep up !
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma Prépa Mentale : étape 2 Empty Re: Ma Prépa Mentale : étape 2

Message par Jérôme Jeu 9 Déc 2010 - 23:01

Merci Greg sourire-roule

C'est vrai que chaque moment de golf passe ensuite par la case blog et j'ai remarqué mon évolution générale.

je suis passé d'obsessionnel insatisfait à obsessionnel optimiste ! Mr.Red
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Prépa Mentale : étape 2 Empty Re: Ma Prépa Mentale : étape 2

Message par Jérôme Sam 11 Déc 2010 - 22:57

Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Prépa Mentale : étape 2 Empty Re: Ma Prépa Mentale : étape 2

Message par Jérôme Dim 12 Déc 2010 - 21:10

Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Prépa Mentale : étape 2 Empty Re: Ma Prépa Mentale : étape 2

Message par Folgan Dim 12 Déc 2010 - 21:31

A propos de ta phrase : On ne peut pas ÊTRE relâché et vouloir en même temps AVOIR le contrôle…

Je te suggère cet exercice de Laurent :

La crispation des mains et des avant-bras dans la zone d'impact n'existe jamais sur un swing d'essai car il n'y a pas de balle, et le relâchement musculaire qui en découle permet l'allongement du bras droit dans la bonne direction.

Avec une balle, c'est différent, les muscles se crispent et retiennent le club, le bras droit se fléchit.

La première chose est donc de comprendre et de ressentir que l'on ne tape pas la balle, mais que l'on swingue au travers de la zone d'impact.

Voici une situation d'entraînement progressive : mouvements d'essai au dessus du sol, puis en touchant un tee, puis avec un petit caillou, puis un plus gros, puis une balle en mousse à la place d'une vraie balle. Le cerveau "sait" que la balle est en mousse et les muscles ne se crispent pas. On peut ainsi arriver à conditionner le fonctionnement approprié pour un passage correct du club à l'impact grâce à un état musculaire approprié.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma Prépa Mentale : étape 2 Empty Re: Ma Prépa Mentale : étape 2

Message par Gastel Dim 12 Déc 2010 - 21:32

Bravo pour ton engagement, je suis çà avec attention même si je n'en sais pas assez pour commenter !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma Prépa Mentale : étape 2 Empty Re: Ma Prépa Mentale : étape 2

Message par Jérôme Dim 12 Déc 2010 - 21:43

Merci Folgan, en effet il y a souvent ce problème dès que la balle apparait...
le fait d'être "aveugle" aide un peu mais avec SB on a prévu suite aux vidéos de nouveaux exercices qui vont me faire progresser en ce sens.

Merci Gastel mais tu sais, je ne demande rien de spécifique dans les réactions, les encouragements j'aime bien aussi cling
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Prépa Mentale : étape 2 Empty Re: Ma Prépa Mentale : étape 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum