FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Swing de corps ? de bras ?

+15
Horus
1pinpinarazu
tahitikel
jmtiger3
Minor swing
ayoo
Laurent Jockschies
Christophe
PhilB
Rea
bubble
Gastel
Def
Jako
estetzein
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Swing de corps ? de bras ? - Page 2 Empty Swing de corps ? de bras ?

Message par estetzein Ven 4 Oct 2013 - 22:19

Rappel du premier message :

Hello la compagnie,

L'autre jour, lors du cours avec un pro, il m'a dit "j'enseigne un swing de corps et non de bras" quand je lui ai demandé de quelles filière il était. Cette phrase m'était passée à coté, mais elle m'interpelle aujourd'hui...
Quelle est la réelle différence entre ces deux orientations de swings ? Quels sont les pros qui font des swings de bras / de corps ?

La question peut paraître triviale, mais je préfère la poser que de ne pas bien interpréter et comprendre ces éléments.

Enfin, le swing de Shawn CLEMENT, c'est un swing de.... ?

Merci pour vos lumières.

ST
estetzein
estetzein

Masculin
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? - Page 2 Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Gastel Lun 7 Oct 2013 - 14:32

Je soupçonne qu'au baseball, avec la balle qui vient vers soi, une balle plus grosse et dure, on a tendance à trouver naturellement une position solide d'impact.

PS: Pour les fans de technique regardez les alignements bras gauche - batte et avant-bras droit - batte. Pour les fans de biomécanique recherchez "zenolink baseball" et/ou "zenolink golf".

Gastel
Gastel

Masculin
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par Christophe Lun 7 Oct 2013 - 14:38

Au golf rares sont les bucherons façon base ball quand même. Il s'agit d'un geste qui nécessite une très grande précision, donc un bon contact au détriment de la fluidité (parfois) ou de la force pure (le plus souvent)... En plus, il est tout à fait possible (voire certain) d'aller plus loin en ayant l'impression de swinguer plus cool, et pour ma part étant à moitié c.. je ne cesse de m'en rendre compte !
Christophe
Christophe

Masculin
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Message par jmtiger3 Lun 7 Oct 2013 - 14:45

Christophe a écrit:Au golf rares sont les bucherons façon base ball quand même. Il s'agit d'un geste qui nécessite une très grande précision, donc un bon contact au détriment de la fluidité (parfois) ou de la force pure (le plus souvent)... En plus, il est tout à fait possible (voire certain) d'aller plus loin en ayant l'impression de swinguer plus cool, et pour ma part étant à moitié c.. je ne cesse de m'en rendre compte !
Le swing de base ball n'est pas identique au swing de golf, mais pas mal d' analogies et de points communs existent !

jmtiger3

Masculin
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par michel06 Lun 7 Oct 2013 - 16:33

Concernant le swing et en tant que non expert, j'essai de sentir le poids de la tête de club au départ du backswing et au downswing, je laisse aller le club faire son travail en faisant d'abord pivoter le bassin puis les épaules, tout dans l'élan. Beaucoup de progrès depuis et je persiste dans ce sens pour l'instant.
michel06
michel06

Masculin
Citation favorite : Toujours au top

http://michelblog.blog4ever.com/

Message par Rea Lun 7 Oct 2013 - 18:48

michel06 a écrit:Concernant le swing et en tant que non expert,  j'essai de sentir le poids de la tête de club au départ du backswing et au downswing, je laisse aller le club faire son travail en faisant d'abord pivoter le bassin puis les épaules, tout dans l'élan. Beaucoup de progrès depuis et je persiste dans ce sens pour l'instant.
Swing de bassin, nouveau concept . LJ va s'arracher les cheveux .

J'ai un swing de malade en ce moment. rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par Jako Lun 7 Oct 2013 - 21:34

Christophe a écrit: En plus, il est tout à fait possible (voire certain) d'aller plus loin en ayant l'impression de swinguer plus cool, et pour ma part étant à moitié c.. je ne cesse de m'en rendre compte !
Rassures-toi, tu n'es pas seul. J'assume l'autre moitié.
Jako
Jako

Masculin
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Message par ayoo Mar 8 Oct 2013 - 13:49

S'inspirer du baseball doit commencer et s'arreter quelque par ! Sachant qu'au base ball il ne travaille finallement que sur un coup! Envoyer la balle loin n'importe ou mais loin ! A quelques exeptions quand ils font des block pendant le jeu pour tromper l'adversaire , pour dire qu'il ne practice pas ce que practice le golfeur controler la balle a 10,20,30,50,70 metres...
La balle leur arrive souvent sur une trajectoire viscieuse et tout ce qu'il recherchent c'est le contact , la vitesse ils savent qu'il en on a revendre parceque les angles qu'il etablisent au depart ! Ce sont ces angles qui doivent etre observer par les golfeurs .....

ayoo
ayoo

Masculin
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre

http://ayouboussar.free.fr/

Message par jmtiger3 Mar 8 Oct 2013 - 14:08

Rea a écrit:
michel06 a écrit:Concernant le swing et en tant que non expert,  j'essai de sentir le poids de la tête de club au départ du backswing et au downswing, je laisse aller le club faire son travail en faisant d'abord pivoter le bassin puis les épaules, tout dans l'élan. Beaucoup de progrès depuis et je persiste dans ce sens pour l'instant.
Swing de bassin, nouveau concept . LJ va s'arracher les cheveux .

J'ai un swing de malade en ce moment. rea 
Encore un qui va gagner la Minorette !

jmtiger3

Masculin

Message par bubble Mar 8 Oct 2013 - 19:12

Horus a écrit:Pour moi, le release n'existe pas ....
+ 10 000. je ne vois pas ce qu'on relâche ???? l'armement des poignets ? c'est quoi 3 ° maxi ?

j'ai l'impression que les gens appellent le relâchement c'est la rotation au point bas du swing mais ce n'est pas compris. c'est plutôt que les bras sont un moment perpendiculaires au sol et que d'un coup le shaft est sur son plan/lie et hop "ça" pivote étrangement avec le corps.

mais du coup les release beleivers confus forcent un flip des poignets comme des octagénaires. lolll 
bubble
bubble

Masculin
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.

Message par ayoo Mer 9 Oct 2013 - 11:13

bubble a écrit:
Horus a écrit:Pour moi, le release n'existe pas ....
+ 10 000. je ne vois pas ce qu'on relâche ???? l'armement des poignets ? c'est quoi 3 ° maxi ?

j'ai l'impression que les gens appellent le relâchement c'est la rotation au point bas du swing mais ce n'est pas compris. c'est plutôt que les bras sont un moment perpendiculaires au sol et que d'un coup le shaft est sur son plan/lie et hop "ça" pivote étrangement avec le corps.

mais du coup les release beleivers confus forcent un flip des poignets comme des octagénaires. lolll 
Incroyable ! n'es ce pas !?
ayoo
ayoo

Masculin

Message par gerardvin Mer 9 Oct 2013 - 14:44

bubble a écrit:

Du Bubble dans le texte!joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Index : 28,4 la honte.....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...

Message par Jako Mer 9 Oct 2013 - 16:45

gerardvin a écrit:
bubble a écrit:

Du Bubble dans le texte!joie
OctAgenaire, c'est 800 ans.
Jako
Jako

Masculin
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Message par miii Jeu 10 Oct 2013 - 21:38

Bonsoir,

Je suis très content de rejoindre ce forum. Je trouve les sujets plus passionnants les uns que les autres et celui-ci particulièrement. Je voulais moi même poser une question mais elle se rapproche tellement du sujet évoqué que je vais la poser à la suite. Merci à ceux qui essayeront d'y répondre.

Pour rendre votre réflexion plus claire je vais essayer de vous résumer tout le cadre ma situation golfique :

J'ai 33 ans sportif +++
J'ai commence le golf en mai de cette année un peu par hasard et dès la première fois j'ai succombé à cette drogue. Depuis je m'y investis complètement je dirais que je joue 5 à 7 fois par semaine avec 1 parcours par semaine.
Au début du mois de juin je me suis dit que je devais prendre des cours pour progresser.
Je vais voir un pro et je prends une petite 10 aine cours : il me dit que mes principales qualités sont que je suis athlétique mais que de par le tennis mon coté droit est très - trop fort et qu'il faut essayer de l'endiguer. Il me met en place un swing de "corps" ou de "rotation" (pour revenir au sujet) un swing ou les muscles profonds dorsaux/abdos sont les moteurs du swing. Mi juillet mon swing est en place sur les fers . Quand on essaye de passer au driver c'est beaucoup plus difficile et mes balles ont une légère tendance à partir sur la droite (chemin légèrement extérieur intérieur).
Je pars en vacances et là je prends 2 cours avec le pro du coin qui me dit que mon swing ne va pas du tout et que je suis beaucoup trop contracté, pas assez relaché, que je n'ai pas de "release" et que mon finish est trop tenu. Il essaye de me faire travailler dans le relachement avec accent fort mis sur le transfert de poids - lag - relachement - release des poignets. Chose que j'ai consciencieusement travaillée tous les jours des vacances. Résultat -> driver un peu plus droit avec meme du draw qui apparait.

Retour de vacences je vais voir mon pro qui me dit : mais qu'est ce qui s'est passé avec ton swing ? Il me dit que desormais je monte trop mes bras que mon finish ressemble plus à rien (trop à gauche) etc... On retravaille fers driver mais si je réussis rapidement à retrouver le swing qu'il m'avait appris impossible de faire ne serais-ce qu'une seule balle en draw.

Je reste circonspect et décide de voir un autre pro pour voir ce qu'il en pense. Très sympatique je lui expose ma petite histoire et il me dit de taper des balles et qu'il me dirait ce qu'il en pense.
Il trouve que j'ai un très bon swing pour mon faible passif golfique mais que globalement je manque de relachement (mhh c'est la deuxième fois qu'on me dit ca) et que j'ai tendance à basculer l'épaule droite ce qui crée parfois un chemin extérieur intérieur et donc du fade...
Il me propose de travailler donc sur le relachement et de mettre en place une filière pour jouer en draw. Un mois se passe et les choses évoluent je sens que je joue beaucoup plus relaché, un joli draw se met en place et le drive devient vraiement très consistant.

Au final je sen que mon swing est beaucoup plus coulant mais en meme temps apparaissent des périodes de déchets beaucoup plus importantes (sockets, gratttes) que je n'avais vraiment pas avant et je sens que je commence à perdre la joli sensation de compression que je ressentais avant.
En définitive je suis un peu perdu. J'arrete un peu les cours et je joue tout seul en essayant de revenir au premier swing que j'avais appris :

C'est là que vient la question :

Pour résumer j'ai l'impression que je peux produire deux mouvements

1) Un swing très compact, très connecté avec un BS assez bas, coude droit près du corps, le mouvement est démarré par les abdos et le transfert de poids que je sens quasi concomitants avec excellente sensation de compression de la balle et un finish très tenu et peu relaché. Le jeu de fers est efficace, ce swing produit des balles droites ou léger fade qui montent très haut mais avec lequel je n'arrive pas bien à produire du draw et qui me met en difficulté sur le driver. Lorsque je joue ce swing il m'est tès difficile de relacher les poignets pour avoir "du release" ou d'avoir un chemin vraiment intérieur extrieur (donc pas de draw).

2) Un swing beaucoup plus rythmé, plus ample, moins compact, avec une sensation que les poignets sont plus actifs dans dans la fin du swing tout en étant ou pas relachés. Je sens que le chemin est intérieur extérieur. Je ne ressens quasi plus l'impact et j'ai complètement perdu la sensation de compression.
Ce swing produit des balles moins hautes avec un joli draw. Je joue plus facilement le driver et les bois... Par contre ce swing me donne la sensation de ne plus être connecté d'être tributaire du rythme de mon swing qui fait que les différentes étapes s'enchainent sans accro : reprise d'appui, les hanches s'effacent les bras reviennent et enfin les poignets passent. Lorsque le rythme n'est pas là il aboutit à des journées catastrophiques ou la synchronisation est nulle ou je démarre par les bras -> socket grattes et companies.

Au Total je suis perdu entre ces deux swings, je ne sais pas trop quoi en penser.

Faut il en privilégier un seul ?
Ne peut on pas en jouer un sur les fers courts et un sur les fers longs et le driver bois etc ??
Vaut il mieux travailler le swing no 1 jusqu'a réussir à produire un chemin intérieur extérieur également avec ce swing et donc du draw ?

Vaut il mieux privilégier le swing 2 en se disant que le rythme et le relachement vont bien s'installer ?

Merci à ceux qui ont pris la peine de lire cet enorme pavé et surtout merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

miii

Masculin
Citation favorite : Keep calm and dream on

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 21:51

Pourquoi focaliser sur le draw ? C'est attraper la piste le plus important.

Invité
Invité

Message par miii Jeu 10 Oct 2013 - 21:56

Parce que lorsque je joue en draw mon drive et mes longs fers sont plus consistants. Je touche beaucoup plus de fairways.
Avec le swing 2, et je n'ai plus du tout de fade sur les longs coups, fade qui me donne l'impression de ne pas controler, j'ai l'oimpression que le fade peut etre fade de 5 mètres à droite mais aussi de 20 ou 40 metres et aller dans la foret.

miii

Masculin

Message par Christophe Jeu 10 Oct 2013 - 22:12

bienvenue miii. Essaie le 1 avec une bonne grosse reprise d'appui à gauche avant d'arriver en fin de BS. Tu devrais faire du push. Refais-le avec un grip un peu plus fort (mains tournées un peu en sens horaire), tu devrais faire une belle trajectoire solide et répétitive.

Enfin, cher miii, c'est pas super sympa pour le petit alsacien nouveau de venir poster un roman au milieu de sa question Wink
Christophe
Christophe

Masculin

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 22:24

miii a écrit:Parce que lorsque je joue en draw mon drive et mes longs fers sont plus consistants. Je touche beaucoup plus de fairways.
Avec le swing 2, et je n'ai plus du tout de fade sur les longs coups, fade qui me donne l'impression de ne pas controler, j'ai l'oimpression que le fade peut etre fade de 5 mètres à droite mais aussi de 20 ou 40 metres et aller dans la foret.
Ok. Je posais la question car tu as écris cela à propos de ton swing 2 :
miii a écrit:Lorsque le rythme n'est pas là il aboutit à des journées catastrophiques ou la synchronisation est nulle ou je démarre par les bras -> socket grattes et companies.
Et Foi de golfeur, j'en ai connu des journées où le rythme n'est pas là.

Invité
Invité

Message par miii Jeu 10 Oct 2013 - 22:27

Merci pour ta réponse Cristophe, vais faire quelques essais dès demain.
Je trouvais que ma question rejoignait un peu celle de estetzein et qu'elle pouvait participer à la discussion. Je m'en excuse si ce n'est pas le cas.

Bonne soiree

miii

Masculin

Message par Def Jeu 10 Oct 2013 - 23:47

Tu pourrais très bien conserver les 2. Tu aurais un swing tenu sur les fers courts et un swing relâché avec les bois. Puis tu acquières de l'expérience en revenant ponctuellement à l'autre swing et tu vois comment ça progresse.
Def
Def

Masculin
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène

Message par gerardvin Jeu 10 Oct 2013 - 23:56

Puisque tu es à Paris, Mili, tu peux aussi voir Laurent, ce ne sera jamais que le 4ème pro que tu vois, mais là, tu peux être sûr d'avoir le top!lolll 
gerardvin
gerardvin

Masculin
Index : 28,4 la honte.....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...

Message par Horus Ven 11 Oct 2013 - 8:19

Salut miii
Difficile, voir impossible de donner un avis sans voir ton swing. Poste une vidéo si tu le peux.

Concernant ton dilemme, as tu toi un avis ? Que veux tu vraiment ?

Si j'ai bien compris tu as d'un cote un swing connecté, compact, répétitif ... mais avec un défaut : silice sur les longs coups.
De l'autre, un swing fluide, joli sans doute, avec du relâchement, mais qui impose un rythme parfait sous peine de journées catastrophiques.
Sache que la chose qui varie le plus sous pression, comme lorsque on joue en compétition, c'est le rythme. Un swing solide moins dépendant du rythme sera un atout.
Ensuite ton premier pro n'est sans doute pas stupide, il a peut être inscrit ta formation dans une progression établie et planifiée. Il commence par un swing compact, connecte, puis progressivement tu vas allonger ton swing, passer par d'autre étapes d'apprentissage. Il va te faire travailler d'autres schémas corporels. Je serai surpris qu'il te laisse perdurer avec un défaut de slice. Peut être a-t-il jugé que le moment n'est pas encore venu de passer à l'étape suivante.
Donc, et seulement sur la base de ton post, moi, je garderai le swing 1. Mais seul toi peux choisir en fonction de ton ressenti, ta confiance dans les différents pros, le feeling avec chacun d'eux, le plaisir avec chaque swing, l'envie, les préférences, le confort, la compréhension, ect, etc, ....
Horus
Horus

Masculin
Index : 10

Message par Christophe Ven 11 Oct 2013 - 9:45

Très bonne réponse de monsieur Horus, qui n'est pas blessé au cerveau Wink
Christophe
Christophe

Masculin

Message par Def Ven 11 Oct 2013 - 9:57

Et ton pro n°1, il a un swing comment?
Def
Def

Masculin
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène

Message par miii Ven 11 Oct 2013 - 10:55

Chaque pro à un swing qui va sans le sens de ce qu'il enseigne.
Un swing très connecté pour le premier et très fluide pour le deuxième.
Ce qui me gêne encore dans le swing 1 c'est la difficulté à relâcher bras - poignets dans et après la zone d'impact ainsi que d'obtenir un bon chemin intérieur extérieur.
Dans le swing 2 la fluidité et le relâchement ont tendance à me déconnecter. Cette déconnection a pour effet positif de créer plus de lag, une action des poignets tardive et relâchée avec un mouvement fluide et facile intérieur extérieur. Cependant cette déconnection tend aussi à me faire jouer avec le haut du corps et activer les bras trop précocement et basculer. Cette perte de rythme et de relâchement se produit toujours quand je monte en régime et à tendance à diffuser sur tous les coups et il m'est alors difficile de redescendre l'intensité et de recaler la bonne séquence.
J'ai vraiment l'impression que les deux swings sont à la fois très proches et très différents. Parfois je me dis que je devrais essayer un compromis entre les deux mais je n'arrive pas pour l'instant à être consistant.

miii

Masculin

Message par estetzein Ven 11 Oct 2013 - 10:59

Christophe a écrit:Enfin, cher miii, c'est pas super sympa pour le petit alsacien nouveau de venir poster un roman au milieu de sa question Wink
:-)
Merci Christophe. Le sujet étant assez similaire ca me va.
Après.... ;-)
estetzein
estetzein

Masculin

Message par estetzein Ven 11 Oct 2013 - 11:00

miii a écrit:Chaque pro à un swing qui va sans le sens de ce qu'il enseigne.
Ce qui me gêne encore dans le swing 1 c'est la difficulté à relâcher bras - poignets dans et après la zone d'impact ainsi que d'obtenir un bon chemin intérieur extérieur.
Dans le swing 2 la fluidité et le relâchement ont tendance à me déconnecter. Cette déconnection a pour effet positif de créer plus de lag, une action des poignets tardive et relâchée avec un mouvement fluide et facile intérieur extérieur. Cependant cette déconnection tend aussi à me faire jouer avec le haut du corps et activer les bras trop précocement et basculer. Cette perte de rythme et de relâchement se produit toujours quand je monte en régime et à tendance à diffuser sur tous les coups et il m'est alors difficile de redescendre l'intensité et de recaler la bonne séquence.
J'ai vraiment l'impression que les deux swings sont à la fois très proches et très différents. Parfois je me dis que je devrais essayer un compromis entre les deux mais je n'arrive pas pour l'instant à être consistant.
Une petite vidéo serait pas mal du tout je pense... voir même deux dans ton cas Smile
estetzein
estetzein

Masculin

Message par ayoo Ven 11 Oct 2013 - 11:15

Horus a écrit:Salut miii
Difficile, voir impossible de donner un avis sans voir ton swing. Poste une vidéo si tu le peux.

Concernant ton dilemme, as tu toi un avis ? Que veux tu vraiment ?

Si j'ai bien compris tu as d'un cote un swing connecté, compact, répétitif ... mais avec un défaut : silice sur les longs coups.
De l'autre, un swing fluide, joli sans doute, avec du relâchement, mais qui impose un rythme parfait sous peine de journées catastrophiques.
Sache que la chose qui varie le plus sous pression, comme lorsque on joue en compétition, c'est le rythme. Un swing solide moins dépendant du rythme sera un atout.
Ensuite ton premier pro n'est sans doute pas stupide, il a peut être inscrit ta formation dans une progression établie et planifiée. Il commence par un swing compact, connecte, puis progressivement tu vas allonger ton swing, passer par d'autre étapes d'apprentissage. Il va te faire travailler d'autres schémas corporels. Je serai surpris qu'il te laisse perdurer avec un défaut de slice. Peut être a-t-il jugé que le moment n'est pas encore venu de passer à l'étape suivante. !!!!!!!
Donc, et seulement sur la base de ton post, moi, je garderai le swing 1. Mais seul toi peux choisir en fonction de ton ressenti, ta confiance dans les différents pros, le feeling avec chacun d'eux, le plaisir avec chaque swing, l'envie, les préférences, le confort, la compréhension, ect, etc, ....
Je pense qu'il faut inverser la derniere phrase !!
ayoo
ayoo

Masculin

Message par jmtiger3 Ven 11 Oct 2013 - 11:25

miii a écrit:Chaque pro à un swing qui va sans le sens de ce qu'il enseigne.
Si la perte de rythme provoque des résultats aussi erratiques, c'est qu'il y a autre chose de fondamental qui ne va pas.
Tant que ton swing 1 (très connecté) te fait slicer les longs clubs, c'est qu'il y a aussi quelque chose de fondamental qui ne va pas.
Un swing solide moins dépendant du rythme sera un atout pour descendre de 14 d'index à moins de 6, mais pas avant d'avoir acquis d'autres habiletés.
Pour simplifier, tant que tu n'as pas un swing de "bogey player", tu devrais pouvoir jouer avec les 2 swings, tout en étant à peu près régulier et à peu près droit (effet latéral de moins de 20m sur les Drives)

Dernière édition par jmtiger3 le Ven 11 Oct 2013 - 11:33, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin

Message par Christophe Ven 11 Oct 2013 - 11:30

ça peut être simplement le grip...
Christophe
Christophe

Masculin

Message par jmtiger3 Ven 11 Oct 2013 - 11:34

Christophe a écrit:ça peut être simplement le grip...
Le grip est le fondamental des plus importants...

jmtiger3

Masculin

Message par Gastel Ven 11 Oct 2013 - 11:47

Ça ne me choque pas que l'on slice sur le driver quand on est débutant avec un swing connecté, il y a moins de possibilités de "rattraper le coup" avec les mains par exemple. La mise en place progressive et minutieuse du setup et du swing va corriger ça.
Gastel
Gastel

Masculin

Message par jmtiger3 Ven 11 Oct 2013 - 11:55

Gastel a écrit:Ça ne me choque pas que l'on slice sur le driver quand on est débutant avec un swing connecté, il y a moins de possibilités de "rattraper le coup" avec les mains par exemple. La mise en place progressive et minutieuse du setup et du swing va corriger ça.
Driver, ok, mais régulièrement des vrais slices (> 20m) sur les longs clubs, comme le Bois 3, faut trouver ce qui ne va pas !

jmtiger3

Masculin

Message par miii Ven 11 Oct 2013 - 11:57

Pour parler du grip j'ai commencé tout seul avec un grip interlock. Au fur et à mesure de la progression j'avais l'impression que l'interlocuteur me faisait trop serrer les mains je suis donc passé à un grip baseball qui me convient très bien. J'ai essayé Overlap mais impossible mon 5e doigt de la main droite est trop petit et j'ai une sensation vraiment désagréable.
D'après ce que je comprends je devrais essayer de fermer un peu plus ma main gauche ?

miii

Masculin

Message par jmtiger3 Ven 11 Oct 2013 - 11:58

gerardvin a écrit:Puisque tu es à Paris, Mili, tu peux aussi voir Laurent, ce ne sera jamais que le 4ème pro que tu vois, mais là, tu peux être sûr d'avoir le top!lolll 
C'est le meilleur choix pour gagner (beaucoup) de temps d'apprentissage !

jmtiger3

Masculin

Message par jmtiger3 Ven 11 Oct 2013 - 12:01

miii a écrit:Pour parler du grip j'ai commencé tout seul avec un grip interlock. Au fur et à mesure de la progression j'avais l'impression que l'interlocuteur me faisait trop serrer les mains je suis donc passé à un grip baseball qui me convient très bien. J'ai essayé Overlap mais impossible mon 5e doigt de la main droite est trop petit et j'ai une sensation vraiment désagréable.
D'après ce que je comprends je devrais essayer de fermer un peu plus ma main gauche ?
Le grip est beaucoup complexe que l'orientation de la main G. La seule solution est de voir avec ton PRO ...
d'ailleurs il devrait te proposer un autre grip que base-ball, toi qui est très sportif et adulte ...

jmtiger3

Masculin

Message par Gastel Ven 11 Oct 2013 - 13:58

jmtiger3 a écrit:
Gastel a écrit:Ça ne me choque pas que l'on slice sur le driver quand on est débutant avec un swing connecté, il y a moins de possibilités de "rattraper le coup" avec les mains par exemple. La mise en place progressive et minutieuse du setup et du swing va corriger ça.
Driver, ok, mais régulièrement des vrais slices (> 20m) sur les longs clubs, comme le Bois 3, faut trouver ce qui ne va pas !
Un balle 20m à droite pour un coup de 200m, c'est une erreur de 5-6 degrés sur un pur push mais probablement quelque chose du genre un chemin 2deg à gauche et une face 1deg à droite fait un slice de 20m... ce ne sont pas de grosses erreurs pour quelqu'un qui a moins d'un an de golf.
Gastel
Gastel

Masculin

Message par jmtiger3 Ven 11 Oct 2013 - 14:08

Gastel a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Un balle 20m à droite pour un coup de 200m, c'est une erreur de 5-6 degrés sur un pur push mais probablement quelque chose du genre un chemin 2deg à gauche et une face 1deg à droite fait un slice de 20m... ce ne sont pas de grosses erreurs pour quelqu'un qui a moins d'un an de golf.
Non biensûr, les erreurs que tu décris sont faibles, même pour un joueur d'index 10 ...
Moi je parlais d'une trajectoire régulièrement comme :  slice au B3 qui dévie latéralement de 20m à cause de l'effet ( comme je l'avais écrit un peu plus haut), en plus d'une erreur de direction initiale d'environ 20° de chaque côté aléatoirement (qu'on voit régulièrement chez les débutants) ... Mais t'as raison, même ça c'est pas étonnant pour un joueur amateur adulte qui a moins de 4 ans de golf avec un index > 24 ...

jmtiger3

Masculin

Message par estetzein Mer 23 Oct 2013 - 13:31

Gastel a écrit:Je soupçonne qu'au baseball, avec la balle qui vient vers soi, une balle plus grosse et dure, on a tendance à trouver naturellement une position solide d'impact.
PS: Pour les fans de technique regardez les alignements bras gauche - batte et avant-bras droit - batte. Pour les fans de biomécanique recherchez "zenolink baseball" et/ou "zenolink golf".
Exact ! et merci pour ces liens, c'est pas mal du tout !
Je suis tombé par hasard sur une vidéo d'un prof de baseball des US... et je trouve que les concepts golf / baseball sont assez proches. A partir de la minute 8 ca devient vraiment intéressant. Notez l'orientation du regard quand le batteur swing la balle sur le tee...

estetzein
estetzein

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2