FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Swing de corps ? de bras ?

+15
Horus
1pinpinarazu
tahitikel
jmtiger3
Minor swing
ayoo
Laurent Jockschies
Christophe
PhilB
Rea
bubble
Gastel
Def
Jako
estetzein
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Swing de corps ? de bras ?

Message par estetzein Ven 4 Oct 2013 - 22:19

Hello la compagnie,

L'autre jour, lors du cours avec un pro, il m'a dit "j'enseigne un swing de corps et non de bras" quand je lui ai demandé de quelles filière il était. Cette phrase m'était passée à coté, mais elle m'interpelle aujourd'hui...
Quelle est la réelle différence entre ces deux orientations de swings ? Quels sont les pros qui font des swings de bras / de corps ?

La question peut paraître triviale, mais je préfère la poser que de ne pas bien interpréter et comprendre ces éléments.

Enfin, le swing de Shawn CLEMENT, c'est un swing de.... ?

Merci pour vos lumières.

ST
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Jako Ven 4 Oct 2013 - 22:35

Oui, elle est triviale.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par estetzein Ven 4 Oct 2013 - 22:40

Jako a écrit:Oui, elle est triviale.
ça, ça ne m'aide pas bcp... et c'est aussi trivial.
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Def Ven 4 Oct 2013 - 22:52

En fait, dans ta carrière golfique, tu ne vas croiser que des pros qui enseignent un swing de corps. On va dire pour faire simple, que le swing de bras est old school et que le swing de corps est dit moderne. Il me semble que la technologie des shafts a permis le swing de corps qui est plus précis, mais qui tord plus le shaft.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par estetzein Sam 5 Oct 2013 - 0:17

Def a écrit:En fait, dans ta carrière golfique, tu ne vas croiser que des pros qui enseignent un swing de corps. On va dire pour faire simple, que le swing de bras est old school et que le swing de corps est dit moderne. Il me semble que la technologie des shafts a permis le swing de corps qui est plus précis, mais qui tord plus le shaft.
Merci pour ton point de vue. Intéressant la confrontation avec la technologie.
Par contre, yati quelqu'un pour m'expliquer les différences entre les deux swings ? et quels sont les champions d'aujourd'hui qui swinguent avec les bras / le corps ? Si je suis ta remarque Def, plus aucun des champions d'aujourd'hui n'ont un swing de bras ?
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Gastel Sam 5 Oct 2013 - 3:39

Dans le swing de bras, la vitesse est crée en grande partie par le mouvement des bras qui tirent le club, le corps facilitant le mouvement et encourageant l'accélération au bon moment. En général on trouve l'accélération dans la hauteur: les mains qui montent haut dans le backswing (entre épaule et tête). Le mouvement est plus rythmique et il faut un bon rythme/tempo pour synchroniser corps et bras. Shawn Clement est un des enseignant actuel avec une telle filière, mais souvent l'enseignement Leadbetter en France se fait sur un swing dans la hauteur. Côté joueur on peut penser à Monty ou Fred Couples.


La filière de corps, plus athlétique, est de plus en plus utilisée sur les tours mais demande souplesse et puissance pour obtenir des vitesses de club suffisantes. On travaille plus dans la profondeur avec des swings assez plat et des bras qui montent peu. Dans les filières ça donne Jim Hardy ("One plane"), Stact & Tilt, Foley et donc les joueurs correspondant Kuchar, Wi & Tiger/Mahan/Rose mais aussi beaucoup d'autres joueurs comme Garcia, Hogan etc..

Il n'est pas forcément facile de marier les deux mais on trouve des joueurs dans tout le spectre entre les deux.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par bubble Sam 5 Oct 2013 - 8:19

il est bizarre ton pro, un swing des bras est une faute technique, pas une filière.hein2 
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Rea Sam 5 Oct 2013 - 9:10

Shawn Clément fait un swing de corps typique et le swing en 2 plans fait jouer plus les bras .
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par PhilB Sam 5 Oct 2013 - 10:04

qui frappe plus loin? profondeur ou hauteur?

Swing de corps ? de bras ? Distan10


Si vous imaginez un ballon de foot que vous voulez frapper le plus loin possible. Est-ce que vous vous placez directement dans la ligne ballon-cible pour le frapper ou bien est ce que vous commencez votre élan de l'intérieur?

Pour ce qui concerne le swing de corps ou le swing de mains, a mes yeux, tout le corps et cela inclue les bras et les mains, participent...donc je ne différentie pas entre l'un ou l'autre.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Def Sam 5 Oct 2013 - 10:10

Bon courage estetzein, là on est parti pour avoir 20 avis différents. Gastel rajoute même les notions de 1 plan et 2 plans lolll
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Rea Sam 5 Oct 2013 - 10:19

Def a écrit:Bon courage estetzein, là on est parti pour avoir 20 avis différents. Gastel rajoute même les notions de 1 plan et 2 plans lolll
C'est l'avantage des débutants sur le forum ils mettent les pieds dans le plat en parlant de corps et de bras .

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Christophe Sam 5 Oct 2013 - 11:10

C'est un peu la même question que le classique inné ou acquis. En fait les deux s'associent (mais avec une prédominance de l'acquis/du corps). Imagine ne swinguer qu'avec les bras, jamais tu fais balle terre... 
Tout est dans le tempo des déclenchements des différents muscles.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Laurent Jockschies Sam 5 Oct 2013 - 11:40

Christophe a écrit:C'est un peu la même question que le classique inné ou acquis. En fait les deux s'associent (mais avec une prédominance de l'acquis/du corps). Imagine ne swinguer qu'avec les bras, jamais tu fais balle terre... 
Tout est dans le tempo des déclenchements des différents muscles.
Oui !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par ayoo Sam 5 Oct 2013 - 12:19

estetzein a écrit:Hello la compagnie,

L'autre jour, lors du cours avec un pro, il m'a dit "j'enseigne un swing de corps et non de bras" quand je lui ai demandé de quelles filière il était. Cette phrase m'était passée à coté, mais elle m'interpelle aujourd'hui...
Quelle est la réelle différence entre ces deux orientations de swings ? Quels sont les pros qui font des swings de bras / de corps ?

La question peut paraître triviale, mais je préfère la poser que de ne pas bien interpréter et comprendre ces éléments.

Enfin, le swing de Shawn CLEMENT, c'est un swing de.... ?

Merci pour vos lumières.

ST
Estetzein , j'ai vus que tu as deja jouer au baseball , quand tu swing la batte tu le fait avec quoi? Crois tu qu'il y'a ce concept de swinger avec les bras ou le corps au base ball ? Aussi , si on sait ce que c'est bras ! C'quoi le corps? Es ce que les jambes en font partie?
Tes reponses peuvent s'averer tres instructives pour toi et pour tout le monde! Wink
ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Invité Sam 5 Oct 2013 - 13:26

Moi je trouve qu'il y a des swings de bras et des swings de corps. Et je suis d'accord sur le fais qu'un swing de bras est plus sensible au tempo. exemple: jim furyk.

il faut déplacer le corps au bon moment pour que les bras (principaux acteurs de ce type de swing) puissent agirent sans contrainte.

car un swin de bras ne veut pas dire 100%. Évidemment qu'il s'agit de prédominance des bras!

sur un swing de corps les bras sont plus connectés et les bras suivent plus le corps ce qui permet d'être moins sujet au probleme de tempo.
ceci dit je trouve que dans un swing plus en rotation (où le corps est essentiellement acteur) est plus compliqué au moment de la reprise d'appuis.

Si je devais choisir a ta place je prendrai un swing en rotation! Swing avec un corps predominanr. Pourquoi? Les swings de bras plus verticaux tendent a faire un bascule plutôt qu'une rotation.

Pendant la bascule le corps arrête de tourner, il se bloque d'un coup et les bras passent de la mauvaise façon et fond énormément tourner la face dans la zone d'impact. il suffit d'un peu de fatigue pour tomber dans ce système. et comme on swing plus avec les bras on a moins la sensation de devoir utiliser le corps donc on amplifie ce phénomène. Enfin, un swing de bras fait généralement commencer le swing par un cassement des poignets ce qui fais soit faire un take away trop intérieur soit des gros slices.

un swing en rotation connecte plus tous les leviers. Tout est plus unis et compact. Si ta rotation s'arrête pendant le DS tu vas sentir une gêne mécanique. Ceci va renforcer ta sensation de devoir tourner contrairement au swing vertical. La face restera bien perpendiculaire au chemin du club et tes balles seront plus droites! Moins d'action des mains et poignet au take away car tu auras moins la sensation d'utiliser tes bras.
Et oui car les muscles pour utiliser les mains sont situés dans l'avant bras!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par estetzein Sam 5 Oct 2013 - 13:44

J'ai définitivement fait le bon choix en vous rejoignant sur coachingolf, quand je vois tous ces retour pertinents et passionnés. Merci !!
Voici mes réponses aux différentes questions :

bubble a écrit:il est bizarre ton pro, un swing des bras est une faute technique, pas une filière.hein2 
on peut dire que je n'ai pas utilisé le bon terme ; ce n'était pas filière, mais plutôt "style" je dirai.

Gastel a écrit:Dans le swing de bras, la vitesse est crée en grande partie par le mouvement des bras qui tirent le club, le corps facilitant le mouvement et encourageant l'accélération au bon moment. En général on trouve l'accélération dans la hauteur: les mains qui montent haut dans le backswing (entre épaule et tête). .... On travaille plus dans la profondeur avec des swings assez plat et des bras qui montent peu. Dans les filières ça donne Jim Hardy ("One plane"), Stact & Tilt, Foley et donc les joueurs correspondant Kuchar, Wi & Tiger/Mahan/Rose mais aussi beaucoup d'autres joueurs comme Garcia, Hogan etc..
Il n'est pas forcément facile de marier les deux mais on trouve des joueurs dans tout le spectre entre les deux.
Je commence à y voir plus clair, mais il y a quand meme une confusion dans mon esprit : le pro me dit de chercher plus vers le haut que vers derrière mon corps au BS... du coup ca peut paraître contradictoire avec ton explication non ?

Rea a écrit:
Def a écrit:Bon courage estetzein, là on est parti pour avoir 20 avis différents. Gastel rajoute même les notions de 1 plan et 2 plans lolll
C'est l'avantage des débutants sur le forum ils mettent les pieds dans le plat en parlant de corps et de bras .
En effet, je suis mal barré :Dmais je vais y arriver... il faut passer par là Smile

chichtaballe a écrit:Si ta rotation s'arrête pendant le DS tu vas sentir une gêne mécanique.
C'est exactement ce qu'il se passe dans mon swing. et c'est la base de toutes mes interrogations du moment...

ayoo a écrit:Estetzein , j'ai vus que tu as deja jouer au baseball , quand tu swing la batte tu le fait avec quoi? Crois tu qu'il y'a ce concept de swinger avec les bras ou le corps au base ball ? Aussi , si on sait ce que c'est bras ! C'quoi le corps? Es ce que les jambes en font partie?
Tes reponses peuvent s'averer tres instructives pour toi et pour tout le monde! Wink
Voilà une question intéressante... je vais essayer de délivrer mon ressenti lors du swing de baseball (PS : j'ai fait du baseball qd j'étais jeune, pas en club, etc. hain) :
1. je prends appui sur le pied arrière, bras en arrière, armé, etc.

2. le swing démarre par le gros orteil droit je dirai ou du moins la pointe du pied droit. du genre un "poussée" / prise d'élan

3. légère translation du bas du corps vers la gauche ; les hanches tournent ou commencent à tourner quasiment en même temps que la translation. Je pense qu'elles tournent juste apres la fin de la légère translation. le genou droit se rapproche de la jambe gauche. La jambe gauche se fléchie

4. juste avant l'impact : poids sur le pied gauche (90% je dirai ; aucune idée de précision), les hanches quasi (pas tt à fait) vers le lanceur, coude droit / bras droit presque perpendiculaire à la trajectoire de la balle, poignets encore armés à 70% (p-e +, p-e -?)

5. le snap / slap (je sais jamais) se produit juste après l'impact, le poids est sur le pied gauche, et c'est le finish.

Très bon exercice que j'ai fait en live, en vous écrivant chacune des étapes ci-dessus. MAIS POURQUOI J'ARRIVE PAS A LE FAIRE AU GOLF ?? - je pense que c le même processus - il doit y avoir un blocage psychologique... et je pense que c'est le focus sur la balle. Balle qui est arrêtée ici. grrrrr

Maintenant est ce que c'est un swing de bras ? de corps ? je dirai que le corps génère une force et les bras rajoutent de la puissance ? la je m'avance...
J'allais écrire : "De la à dire ce que les bras ont fait, je ne sais pas".... mais je dirai plutot les mains ou les avants-bras ! C'est le petit geste de "fouetté"  qui apporte quelque chose. Un peu comme quand on lance le caillou pr un ricochet.

Donc au final si je devais dire quelque chose ce serai swing de corps avec puissance des bras. Suis curieux de votre avis.

Merci bcp !
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par ayoo Sam 5 Oct 2013 - 14:26

estetzein a écrit:J'ai définitivement fait le bon choix en vous rejoignant sur coachingolf, quand je vois tous ces retour pertinents et passionnés. Merci !!
Voici mes réponses aux différentes questions :

bubble a écrit:il est bizarre ton pro, un swing des bras est une faute technique, pas une filière.hein2 
on peut dire que je n'ai pas utilisé le bon terme ; ce n'était pas filière, mais plutôt "style" je dirai.

Gastel a écrit:Dans le swing de bras, la vitesse est crée en grande partie par le mouvement des bras qui tirent le club, le corps facilitant le mouvement et encourageant l'accélération au bon moment. En général on trouve l'accélération dans la hauteur: les mains qui montent haut dans le backswing (entre épaule et tête). .... On travaille plus dans la profondeur avec des swings assez plat et des bras qui montent peu. Dans les filières ça donne Jim Hardy ("One plane"), Stact & Tilt, Foley et donc les joueurs correspondant Kuchar, Wi & Tiger/Mahan/Rose mais aussi beaucoup d'autres joueurs comme Garcia, Hogan etc..
Il n'est pas forcément facile de marier les deux mais on trouve des joueurs dans tout le spectre entre les deux.
Je commence à y voir plus clair, mais il y a quand meme une confusion dans mon esprit : le pro me dit de chercher plus vers le haut que vers derrière mon corps au BS... du coup ca peut paraître contradictoire avec ton explication non ?

Rea a écrit:
Def a écrit:Bon courage estetzein, là on est parti pour avoir 20 avis différents. Gastel rajoute même les notions de 1 plan et 2 plans lolll
C'est l'avantage des débutants sur le forum ils mettent les pieds dans le plat en parlant de corps et de bras .
En effet, je suis mal barré :Dmais je vais y arriver... il faut passer par là Smile

chichtaballe a écrit:Si ta rotation s'arrête pendant le DS tu vas sentir une gêne mécanique.
C'est exactement ce qu'il se passe dans mon swing. et c'est la base de toutes mes interrogations du momenow t...

ayoo a écrit:Estetzein , j'ai vus que tu as deja jouer au baseball , quand tu swing la batte tu le fait avec quoi? Crois tu qu'il y'a ce concept de swinger avec les bras ou le corps au base ball ? Aussi , si on sait ce que c'est bras ! C'quoi le corps? Es ce que les jambes en font partie?
Tes reponses peuvent s'averer tres instructives pour toi et pour tout le monde! Wink
Voilà une question intéressante... je vais essayer de délivrer mon ressenti lors du swing de baseball (PS : j'ai fait du baseball qd j'étais jeune, pas en club, etc. hain) :
1. je prends appui sur le pied arrière, bras en arrière, armé, etc.

2. le swing démarre par le gros orteil droit je dirai ou du moins la pointe du pied droit. du genre un "poussée" / prise d'élan

3. légère translation du bas du corps vers la gauche ; les hanches tournent ou commencent à tourner quasiment en même temps que la translation. Je pense qu'elles tournent juste apres la fin de la légère translation. le genou droit se rapproche de la jambe gauche. La jambe gauche se fléchie

4. juste avant l'impact : poids sur le pied gauche (90% je dirai ; aucune idée de précision), les hanches quasi (pas tt à fait) vers le lanceur, coude droit / bras droit presque perpendiculaire à la trajectoire de la balle, poignets encore armés à 70% (p-e +, p-e -?)

5. le snap / slap (je sais jamais) se produit juste après l'impact, le poids est sur le pied gauche, et c'est le finish.

Très bon exercice que j'ai fait en live, en vous écrivant chacune des étapes ci-dessus. MAIS POURQUOI J'ARRIVE PAS A LE FAIRE AU GOLF ?? - je pense que c le même processus - il doit y avoir un blocage psychologique... et je pense que c'est le focus sur la balle. Balle qui est arrêtée ici. grrrrr

Maintenant est ce que c'est un swing de bras ? de corps ? je dirai que le corps génère une force et les bras rajoutent de la puissance ? la je m'avance...
J'allais écrire : "De la à dire ce que les bras ont fait, je ne sais pas".... mais je dirai plutot les mains ou les avants-bras ! C'est le petit geste de "fouetté"  qui apporte quelque chose. Un peu comme quand on lance le caillou pr un ricochet.

Donc au final si je devais dire quelque chose ce serai swing de corps avec puissance des bras. Suis curieux de votre avis.

Merci bcp !
Quand tu dis ca , tu parle du back ou down swing ? Sinon super ton analyse de ce que tu faisait q tu avais 12ans au baseball !
ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par estetzein Sam 5 Oct 2013 - 14:29

ayoo a écrit:Quand tu dis ca , tu  parle du back ou down swing ? Sinon super ton analyse de ce que tu faisait q tu avais 12ans au baseball !
Du downswing, au temps pour moi.
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Laurent Jockschies Sam 5 Oct 2013 - 15:00

Swing de corps, swing de bras, il faut faire attention. Le swing engage toutes les parties du corps, avec une dominance dans certaines parties du corps. A l'origine le golf se jouait avec des clubs dont les manches en bois assez souples et un faible diamètre de grip encourageaient un swing délié, avec des actions de bras et de mains dominantes (les grip était d'ailleurs quelque peu différent dans la forme et les points de pression). On associe souvent le swing de corps à l'évolution du matériel et des manches acier, c'est vrai, mais c'est surtout la recherche de plus de performance qui a fait que les joueurs ont évolué vers plus de "connexion", d'abord au niveau de la "connexion du grip" (Harry Vardon début 1900), puis entre les bras et le tronc, et entre le tronc et les jambes (Walter Hagen, en 1927, est le premier par exemple à démontrer la notion de connexion en utilisant sa ceinture de pantalon pour attacher ses bras à son buste).
La recherche de toujours davantage de performance a amené certains joueurs à devenir "enseignants", puis à réfléchir, puis à permettre des évolutions. Jimmy Ballard dans les années 70 révolutionne le coaching en introduisant des outils spécifiques pour permettre une dominance du corps (en s'inspirant d'ailleurs largement du baseball) et contribue au développement de swings plus solides en entraînant des centaines de pros), David Leadbetter dans les années 80 est le premier à définir 2 filières de swing ("flow swing concept" qui correspond à un swing davantage contrôlé par les bras et les mains, l'action de "fouetter" la balle, et "positional swing concept" qui correspond à une dominance du tronc par rapport aux bras (les "grands muscles contrôlent les petits") puis reprend à son compte la notion de "connexion" dans les années 90, à un moment ou Jim McLean définit son facteur X, qui correspond à un autre type de connexion, entre le tronc et les jambes, pour encore plus de dominance au niveau du corps.
Aujourd'hui, pour synthétiser, plus personne ne s'accorde à dire que le swing est un swing de corps ou un swing de bras (malgré la classification assez récente de Jim Hardy par exemple), le swing est un mouvement où toutes les parties du corps interviennent avec des dominances liées au type morphologique, aux habiletés physiques (la méthode "action-type" définit des dominances au niveau des parties du corps par exemple), et cette période actuelle est surtout caractérisée par un mélange des genres et souvent une vraie cacophonie entre des méthodes toutes censées détenir la vérité, et beaucoup de joueurs, il est vrai, ne s'y retrouvent plus.
Le bon enseignant est celui qui va aider son élève à se construire son propre swing, pas le swing de untel ou untel, et l'apprentissage va nécessairement passer par des choix et des préférences multiples avant de trouver le bon compromis.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Laurent Jockschies Sam 5 Oct 2013 - 15:11

estetzein a écrit:Hello la compagnie,

L'autre jour, lors du cours avec un pro, il m'a dit "j'enseigne un swing de corps et non de bras"

ST
Donc c'est une réponse qui ne correspond à rien.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Minor swing Sam 5 Oct 2013 - 15:17

Je parierais que sur les 100 premiers pros du circuit pas plus de 3 ou 4 pourraient définir leur swing selon ce clivage bras-corps (et d'ailleurs s'en fichent pas mal)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Swing de corps ? de bras ? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par estetzein Sam 5 Oct 2013 - 15:32

Laurent Jockschies a écrit:
estetzein a écrit:Hello la compagnie,

L'autre jour, lors du cours avec un pro, il m'a dit "j'enseigne un swing de corps et non de bras"

ST
Donc c'est une réponse qui ne correspond à rien.
En revoyant la scène je viens de comprendre où il voulait en venir : "je n'enseigne pas de golf où l'on manipule le club avec les bras" (tout en faisant bouger le club avec les bras, etc.)... j'étais justement entrain de faire du chipping ou je "controlais" le dosage avec les bras.
Désolé si je ne suis pas encore super précis. Et merci Laurent pour les explications ; ca fait tjs du bien de la culture de temps en temps.

Allez, je vous donne lance en meme temps la suite. Je lui ai posé la question de qui il s'inspire : "chacun a son swing, ses caractéristiques et mon objectif n'est pas d'apprendre un modèle de swing a mes élèves, mais si je devais te donner deux noms, ce serait Butch Harmon et Hank Haney (l'un pour la pédagogie, l'autre pour le style je crois qu'il m'a dit)". Voila ce qu'il ma répondu dans les grandes lignes.
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par ayoo Sam 5 Oct 2013 - 15:47

Laurent Jockschies a écrit:Swing de corps, swing de bras, il faut faire attention. Le swing engage toutes les parties du corps, avec une dominance dans certaines parties du corps. A l'origine le golf se jouait avec des clubs dont les manches en bois assez souples et un faible diamètre de grip encourageaient un swing délié, avec des actions de bras et de mains dominantes (les grip était d'ailleurs quelque peu différent dans la forme et les points de pression). On associe souvent le swing de corps à l'évolution du matériel et des manches acier, c'est vrai, mais c'est surtout la recherche de plus de performance qui a fait que les joueurs ont évolué vers plus de "connexion", d'abord au niveau de la "connexion du grip" (Harry Vardon début 1900), puis entre les bras et le tronc, et entre le tronc et les jambes (Walter Hagen, en 1927, est le premier par exemple à démontrer la notion de connexion en utilisant sa ceinture de pantalon pour attacher ses bras à son buste).
La recherche de toujours davantage de performance a amené certains joueurs à devenir "enseignants", puis à réfléchir, puis à permettre des évolutions. Jimmy Ballard dans les années 70 révolutionne le coaching en introduisant des outils spécifiques pour permettre une dominance du corps (en s'inspirant d'ailleurs largement du baseball) et contribue au développement de swings plus solides en entraînant des centaines de pros), David Leadbetter dans les années 80 est le premier à définir 2 filières de swing ("flow swing concept" qui correspond à un swing davantage contrôlé par les bras et les mains, l'action de "fouetter" la balle, et "positional swing concept" qui correspond à une dominance du tronc par rapport aux bras (les "grands muscles contrôlent les petits") puis reprend à son compte la notion de "connexion" dans les années 90, à un moment ou Jim McLean définit son facteur X, qui correspond à un autre type de connexion, entre le tronc et les jambes, pour encore plus de dominance au niveau du corps.
Aujourd'hui, pour synthétiser, plus personne ne s'accorde à dire que le swing est un swing de corps ou un swing de bras (malgré la classification assez récente de Jim Hardy par exemple), le swing est un mouvement où toutes les parties du corps interviennent avec des dominances liées au type morphologique, aux habiletés physiques (la méthode "action-type" définit des dominances au niveau des parties du corps par exemple), et cette période actuelle est surtout caractérisée par un mélange des genres et souvent une vraie cacophonie entre des méthodes toutes censées détenir la vérité, et beaucoup de joueurs, il est vrai, ne s'y retrouvent plus.
Le bon enseignant est celui qui va aider son élève à se construire son propre swing, pas le swing de untel ou untel, et l'apprentissage va nécessairement passer par des choix et des préférences multiples avant de trouver le bon compromis.
Laurent , Merci d'avoir pris le temps d'expliquer cette histoire de bras/corps !!
estetzein , (si tu avais encore 12ans je te dirai) , tu as : le "Tueur a la hache" le "joueur de baseball" et le "golfeur" !!! si c'est une "boucherie" ou une "chirurgie" C'EST A TOI D'EN DECIDER ! d'une facon ou d'une autre il faut que tu assume ce que tu fait et tu doit etre capable de le refaire TOUTE LES FOIS !
minor swing , deja que tu as toujours eu raison ! LA TU MET LES PIEDS DANS LA VERITES ABSOLUE Wink
ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Minor swing Sam 5 Oct 2013 - 16:15

ayoo a écrit:
minor swing , deja que tu as toujours eu raison ! LA TU MET LES PIEDS DANS LA VERITES ABSOLUE Wink
Je suis aussi très d'accord avec toi sur ce coup lolll 

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Swing de corps ? de bras ? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Gastel Sam 5 Oct 2013 - 16:25

estetzein a écrit:
Gastel a écrit:Dans le swing de bras, la vitesse est crée en grande partie par le mouvement des bras qui tirent le club, le corps facilitant le mouvement et encourageant l'accélération au bon moment. En général on trouve l'accélération dans la hauteur: les mains qui montent haut dans le backswing (entre épaule et tête). .... On travaille plus dans la profondeur avec des swings assez plat et des bras qui montent peu. Dans les filières ça donne Jim Hardy ("One plane"), Stact & Tilt, Foley et donc les joueurs correspondant Kuchar, Wi & Tiger/Mahan/Rose mais aussi beaucoup d'autres joueurs comme Garcia, Hogan etc..
Il n'est pas forcément facile de marier les deux mais on trouve des joueurs dans tout le spectre entre les deux.
Je commence à y voir plus clair, mais il y a quand meme une confusion dans mon esprit : le pro me dit de chercher plus vers le haut que vers derrière mon corps au BS... du coup ca peut paraître contradictoire avec ton explication non ?

L'explication de ce qu'il te demande n'est pas forcément dans la séparation swing de bras / de corps mais il essaie peut être simplement que le club voyage dans le bon plan.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Laurent Jockschies Sam 5 Oct 2013 - 16:34

estetzein a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
estetzein a écrit:Hello la compagnie,

L'autre jour, lors du cours avec un pro, il m'a dit "j'enseigne un swing de corps et non de bras"

ST
Donc c'est une réponse qui ne correspond à rien.
En revoyant la scène je viens de comprendre où il voulait en venir : "je n'enseigne pas de golf où l'on manipule le club avec les bras" (tout en faisant bouger le club avec les bras, etc.)... j'étais justement entrain de faire du chipping ou je "controlais" le dosage avec les bras.
Désolé si je ne suis pas encore super précis. Et merci Laurent pour les explications ; ca fait tjs du bien de la culture de temps en temps.

Allez, je vous donne lance en meme temps la suite. Je lui ai posé la question de qui il s'inspire : "chacun a son swing, ses caractéristiques et mon objectif n'est pas d'apprendre un modèle de swing a mes élèves, mais si je devais te donner deux noms, ce serait Butch Harmon et Hank Haney (l'un pour la pédagogie, l'autre pour le style je crois qu'il m'a dit)". Voila ce qu'il ma répondu dans les grandes lignes.
Et c'est quoi la pédagogie de Butch Harmon et les joueurs coachés par Hank Haney auraient un style particulier ?
Quant aux bras qui ne doivent pas "manipuler" le club, ça ne veut rien dire non plus, et aucun des "grands pros" cités ne s'interdirait quoi que ce soit en matière de pédagogie.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par estetzein Sam 5 Oct 2013 - 17:49

Laurent Jockschies a écrit:Et c'est quoi la pédagogie de Butch Harmon et les joueurs coachés par Hank Haney auraient un style particulier ?
Quant aux bras qui ne doivent pas "manipuler" le club, ça ne veut rien dire non plus, et aucun des "grands pros" cités ne s'interdirait quoi que ce soit en matière de pédagogie.
Quand je lui ai posé cette question, il a longtemps hésité à me donner des noms. Je lui ai dit que pour voir où il veut aller, j'ai besoin de visualiser des orientations golfiques (c'est ma façon de fonctionner). Il m'a donc citer ces deux noms, mais j'ai du insister un peu.

En lisant tes remarques et commentaires, je me suis demandé ce que tu aurais répondu à ces deux questions, en oubliant tout ce qui a été dit précédemment dans ce post :

1. quelqu'un qui vient te voir avec le swing (et donc son orientation d'origine S.CLEMENT) que j'ai mis sur mon post de présentation et te disant qu'il y a un truc qui cloche mais qu'il ne sait pas comment le résoudre. Qu'aurais tu mis en avant et quel moyen pour y remédier (exercice, conseil, key point, etc.) afin d'y remédier ?

2. toujours la même personne qui te demande quelles sont tes orientations, quels sont les champions qui ont influencé ton swing de golf ?

Merci à toi pour ce retour.
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par jmtiger3 Sam 5 Oct 2013 - 21:21

En plus de toutes ces super vérités, je dirai pour simplifier :
rappelles toi de ton swing de base-ball, sauf qu'au golf tu as le buste penché en avant et n'essaye pas de soulever la balle (pas plus qu'au base-ball). Imagines simplement envoyer la balle horizontalement et laisses le loft du club faire le reste. Le fait que la balle soit arrêtée rend le swing de golf plus facile ...
Tout ceci t'évitera de cueillir la balle et devrait faciliter la rotation au BS et au DS !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Laurent Jockschies Sam 5 Oct 2013 - 21:28

1. Lorsqu'un joueur vient me voir avec un swing "orienté", je suis plutôt confiant car c'est un signe d'investissement de la part du joueur. Je commence en général par comparer ce qu'il fait ou croit faire avec la logique de la filière qu'il suit. Je complète en général ensuite par une analyse vidéo afin de faire ressortir les principes objectifs qu'il devrait/pourrait mettre en place, en justifiant mon analyse.
2. Je n'ai pas souvenir qu'on me l'ait déjà demandé ! Si des joueurs ont influencé mon propre jeu, bien entendu, il y en a, même plusieurs, mais ce choix m'appartient. Mais des joueurs qui ont influencé ou carrément orienté mon enseignement, il n'y en a pas, car sinon je serais pas objectif. Si des enseignants ont influencé mon enseignement, oui ! Il y a ceux du début de ma carrière (mes formateurs, comme c'est souvent le cas), et ensuite, progressivement, je peux dire aujourd'hui que tous les enseignants d'une certaine façon influencent mon enseignement, dans la mesure où j'apprends tous les jours à partir de ce que font tous les autres, car je m'y intéresse. J'ai eu la chance à un moment de ma vie et durant quelques années d'être le collaborateur de Gary Wiren, ancien entraîneur de l'USPGA, qui m'a amené sur cette voie de la curiosité et de la recherche permanente. J'ai pu observer que tous ceux que l'on reconnait comme de grands coaches, tous sans exception, sont au-dessus des méthodes.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par tahitikel Sam 5 Oct 2013 - 21:38

Laurent Jockschies a écrit:
2. Si des enseignants ont influencé mon enseignement, oui ! Il y a ceux du début de ma carrière (mes formateurs, comme c'est souvent le cas), et ensuite, progressivement, je peux dire aujourd'hui que tous les enseignants d'une certaine façon influencent mon enseignement,  
Laurent, je crois que tu as été formateur. Donc, peux tu nous donner le nom des enseignants qui ont été influencé par.....ton travail.lolll 
C'est une boutade:joie: , mais pour nous, simple joueur, s'il pouvait y avoir plus d'enseignants comme toi, ça serait vraiment bien.

Désolé pour le HS estetzein

tahitikel

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 52
Ville : Paris
Citation favorite : quand y'a pas plaisir...
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Laurent Jockschies Sam 5 Oct 2013 - 21:47

Si, si, il y en a ! Je ne vais pas les citer, mais il y en a :-)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par estetzein Dim 6 Oct 2013 - 11:55

jmtiger3 a écrit:
rappelles toi de ton swing de base-ball, sauf qu'au golf tu as le buste penché en avant
Le fait que la balle soit arrêtée rend le swing de golf plus facile ...
J'ai l'impression que le fait que la balle soit statique ca me perturbe. Mais je crois que mentalement j'ai eu un déclic hier en décrivant mon geste de baseball. Dans mon swing de golf, ma jambe droite reste statique au DS (mon genou droit ne se "rapproche" pas du genou gauche).
Je vais essayer cela cet aprem Very Happy


Dernière édition par estetzein le Lun 7 Oct 2013 - 10:21, édité 1 fois
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par estetzein Dim 6 Oct 2013 - 12:01

Laurent Jockschies a écrit:1. Lorsqu'un joueur vient me voir avec un swing "orienté", je suis plutôt confiant car c'est un signe d'investissement de la part du joueur. Je commence en général par comparer ce qu'il fait ou croit faire avec la logique de la filière qu'il suit. Je complète en général ensuite par une analyse vidéo afin de faire ressortir les principes objectifs qu'il devrait/pourrait mettre en place, en justifiant mon analyse.
2. Je n'ai pas souvenir qu'on me l'ait déjà demandé ! Si des joueurs ont influencé mon propre jeu, bien entendu, il y en a, même plusieurs, mais ce choix m'appartient. Mais des joueurs qui ont influencé ou carrément orienté mon enseignement, il n'y en a pas, car sinon je serais pas objectif. Si des enseignants ont influencé mon enseignement, oui ! Il y a ceux du début de ma carrière (mes formateurs, comme c'est souvent le cas), et ensuite, progressivement, je peux dire aujourd'hui que tous les enseignants d'une certaine façon influencent mon enseignement, dans la mesure où j'apprends tous les jours à partir de ce que font tous les autres, car je m'y intéresse. J'ai eu la chance à un moment de ma vie et durant quelques années d'être le collaborateur de Gary Wiren, ancien entraîneur de l'USPGA, qui m'a amené sur cette voie de la curiosité et de la recherche permanente. J'ai pu observer que tous ceux que l'on reconnait comme de grands coaches, tous sans exception, sont au-dessus des méthodes.  
Merci Laurent. Dommage que tu sois "si loin" (= pas dans ma région, la belle Alsace)...
Au final, je me tâte à aller voir ce pro pour un coaching complet avec programme d'entrainement, etc. (j'avais deja rapidement évoqué le sujet avec lui). Son approche n'était pas si mal avec un peu de recul. Dans une discussion, il m'avait dit : fixe toi tes objectifs et je te donnerai les moyens et te guiderai pour les atteindre, si ton implication est en adéquation avec ce que tu envisages.
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Minor swing Dim 6 Oct 2013 - 12:09

estetzein a écrit:fixe toi tes objectifs et je te donnerai les moyens et te guiderai pour les atteindre, si ton implication est en adéquation avec ce que tu envisages.
ça mange pas de pain ça, mais bonjour la langue de bois ...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Swing de corps ? de bras ? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par ayoo Dim 6 Oct 2013 - 14:03

estetzein a écrit:
jmtiger3 a écrit:
rappelles toi de ton swing de base-ball, sauf qu'au golf tu as le buste penché en avant
Le fait que la balle soit arrêtée rend le swing de golf plus facile ...
J'ai l'impression que le fait que la balle soit statique ca me perturbe. Mais je crois que mentalement j'ai eu un déclic hier en décrivant mon geste de baseball. Dans mon swing de golf, ma jambe gauche reste statique au DS (mon genou gauche ne se "rapproche" pas du genou droit).
Je vais essayer cela cet aprem Very Happy
".... si ton implication est en adéquation avec ce que tu envisages. !!!!! "
Estetzein si tu ne sait pas ! si ton implication est en adéquation avec ce que tu envisages ? voila pour t'aider : TU ENVISAGES d'etre index 9 en 1ans , a raison d'une seance de practice par semaine et practice+ 9 ou18 trous... les weekend .

C'est sympas de voir que tu a eu un declic! en decrivant ton action au baseball Wink
ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par estetzein Dim 6 Oct 2013 - 14:26

ayoo a écrit:
estetzein a écrit:
jmtiger3 a écrit:
rappelles toi de ton swing de base-ball, sauf qu'au golf tu as le buste penché en avant
Le fait que la balle soit arrêtée rend le swing de golf plus facile ...
J'ai l'impression que le fait que la balle soit statique ca me perturbe. Mais je crois que mentalement j'ai eu un déclic hier en décrivant mon geste de baseball. Dans mon swing de golf, ma jambe gauche reste statique au DS (mon genou gauche ne se "rapproche" pas du genou droit).
Je vais essayer cela cet aprem Very Happy
".... si ton implication est en adéquation avec ce que tu envisages. !!!!! "
Estetzein si tu ne sait pas ! si ton implication est en adéquation avec ce que tu envisages ? voila pour t'aider : TU ENVISAGES  d'etre index 9 en 1ans , a raison d'une seance de practice par semaine et practice+ 9 ou18 trous... les weekend .

C'est sympas de voir que tu a eu un declic! en decrivant ton action au baseball Wink
Yes pr le baseball, je vais au practice dans l'heure pour "voir" Smile
Exact, en fonction de ce que j'envisage. Et ca je ne l'ai pas défini pour le moment. C'est marrant que tu dises "index 9 en un an"... hier soir avec des amis on a lancé en rigolant "index 10 en un an". Je vais y réfléchir.
Et honnêtement, c'est faisable en un an ?? Je n'ai aucun recul par rapport à ca.
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Minor swing Dim 6 Oct 2013 - 17:09

estetzein a écrit:
Et honnêtement, c'est faisable en un an ??
Ca s'est vu. Je hais ces gens-là...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Swing de corps ? de bras ? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Christophe Dim 6 Oct 2013 - 19:37

Laurent Jockschies a écrit:
Christophe a écrit:C'est un peu la même question que le classique inné ou acquis. En fait les deux s'associent (mais avec une prédominance de l'acquis/du corps). Imagine ne swinguer qu'avec les bras, jamais tu fais balle terre... 
Tout est dans le tempo des déclenchements des différents muscles.
Oui !
Forumiste cherche cadre en bois 19x12 avec étoiles brillantes un truc flashy et tout pour encadrer preuve d'évènement valorisant. Merci. Wink

Sinon un chiffre en un an, ça peut le faire, avec un passé de très bon sportif et un investissement de chaque moment de libre vers le golf. Si tu es en couple, tu choisis entre ton couple et ton golf. Surtout que tu risques de devenir irascible si à l'approche de la date anniv tu sens que tu en es loin Wink
 Ce serait dommage de se fixer un tel objectif qui risque d'être auto-bloquant. Pourquoi ne te fixes-tu pas comme objectif d'être le meilleur possible d'ici un an sans sacrifier ce qui ne devrait pas être sacrifié pour ce p... de sport qui rend fou ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Minor swing Dim 6 Oct 2013 - 20:46

Christophe a écrit:Pourquoi ne te fixes-tu pas comme objectif d'être le meilleur possible d'ici un an
Très précis l'objectif! D'ailleurs il me va très bien mais je signale que ça ne fait que remonter l'index...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Swing de corps ? de bras ? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par estetzein Dim 6 Oct 2013 - 20:59

Christophe a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
Christophe a écrit:C'est un peu la même question que le classique inné ou acquis. En fait les deux s'associent (mais avec une prédominance de l'acquis/du corps). Imagine ne swinguer qu'avec les bras, jamais tu fais balle terre... 
Tout est dans le tempo des déclenchements des différents muscles.
Oui !
Forumiste cherche cadre en bois 19x12 avec étoiles brillantes un truc flashy et tout pour encadrer preuve d'évènement valorisant. Merci. Wink

Sinon un chiffre en un an, ça peut le faire, avec un passé de très bon sportif et un investissement de chaque moment de libre vers le golf. Si tu es en couple, tu choisis entre ton couple et ton golf. Surtout que tu risques de devenir irascible si à l'approche de la date anniv tu sens que tu en es loin Wink
 Ce serait dommage de se fixer un tel objectif qui risque d'être auto-bloquant. Pourquoi ne te fixes-tu pas comme objectif d'être le meilleur possible d'ici un an sans sacrifier ce qui ne devrait pas être sacrifié pour ce p... de sport qui rend fou ?
Ca sent le vécu ? :-)
Comme dit, on disait cela en rigolant. L'important c'est de prendre du plaisir (ca peut aussi être un objectif :-)).
Je vais y réfléchir...

PS : c'est vrai que ce sport rend dingo ;-)
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par 1pinpinarazu Dim 6 Oct 2013 - 22:28

Laurent, ton enseignement a t il été influencé par des forumistes de coachingolf, ou plus généralement, des débats ou questions nés sur le forum ??
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Laurent Jockschies Lun 7 Oct 2013 - 1:18

Influencé par des forumistes, non, mais le forum est clairement une source de renseignements sur vos attentes, vos difficultés... et permet de rester dans un certain "éveil pédagogique", donc merci à tous !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par estetzein Lun 7 Oct 2013 - 12:14

On en parlait hier du baseball. Une belle vidéo en slow motion d'un swing de baseball


Je focus sur la balle dans mon swing de golf --> release précoce Sad
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par jmtiger3 Lun 7 Oct 2013 - 12:21

estetzein a écrit:On en parlait hier du baseball. Une belle vidéo en slow motion d'un swing de baseball


Je focus sur la balle dans mon swing de golf --> release précoce Sad
Dans la vidéo de base-ball le release n'est pas précoce !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par estetzein Lun 7 Oct 2013 - 12:32

jmtiger3 a écrit:
estetzein a écrit:On en parlait hier du baseball. Une belle vidéo en slow motion d'un swing de baseball


Je focus sur la balle dans mon swing de golf --> release précoce Sad
Dans la vidéo de base-ball le release n'est pas précoce !
Absolument !
Visiblement j'avais pas fini d'écrire ce que je voulais dire Smile

J'ai vraiment du mal / un blocage a faire le release au bon moment dans le swing de golf. A quoi cela est-il du ? En voyant cette vidéo, je me suis demandé si ce n'était pas du fait que :
1. la balle soit statique au golf
2. de ne pas regarder devant soit (= vers la cible) au golf, mais la balle

Mon release précoce est du soit à un problème mécanique soit à un blocage psychologique... le pb mécanique je ne pense pas. mais psychologique, j'en suis sur ! grrrrr!!!
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par jmtiger3 Lun 7 Oct 2013 - 12:36

peut-être les 2 (mécanique et psycho) !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par estetzein Lun 7 Oct 2013 - 12:39

jmtiger3 a écrit:peut-être les 2 (mécanique et psycho) !
Je vais me filmer lors d'un swing de baseball tiens. Ce sera intéressant.
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par ayoo Lun 7 Oct 2013 - 13:33

estetzein a écrit:
jmtiger3 a écrit:
estetzein a écrit:On en parlait hier du baseball. Une belle vidéo en slow motion d'un swing de baseball


Je focus sur la balle dans mon swing de golf --> release précoce Sad
Dans la vidéo de base-ball le release n'est pas précoce !
Absolument !
Visiblement j'avais pas fini d'écrire ce que je voulais dire Smile

J'ai vraiment du mal / un blocage a faire le release au bon moment dans le swing de golf. A quoi cela est-il du ? En voyant cette vidéo, je me suis demandé si ce n'était pas du fait que :
1. la balle soit statique au golf
2. de ne pas regarder devant soit (= vers la cible) au golf, mais la balle

Mon release précoce est du soit à un problème mécanique soit à un blocage psychologique... le pb mécanique je ne pense pas. mais psychologique, j'en suis sur ! grrrrr!!!
au golf les blocages psychologique sont le plus souvent due au probleme mecanique ! (ou phisique)

au base ball la balle viens vers toi ta posture et ton attitude envers la balle et differente du golf ou la balle vas partir loin de toi !

ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Horus Lun 7 Oct 2013 - 14:08

Pour moi, le release n'existe pas ....
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Folgan Lun 7 Oct 2013 - 14:28

la batte de base ball est ronde, donc peu importe où elle frappe la balle !!

j'aime beaucoup, dans cette vidéo le fait de bien visualiser que le joueur est bien en arrière de sa balle au moment de l'impact, même si dans la continuité du mouvement il avance ensuite.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing de corps ? de bras ? Empty Re: Swing de corps ? de bras ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum