FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le poignet droit

+16
Laurent Jockschies
Christophe
PhilB
Jako
Teeone
moicalex2
Horus
Pattenzinc
Gastel
Birdy
jmtiger3
biggolf17
babar59
Def
hervegolfeur
Rea
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le poignet droit Empty Le poignet droit

Message par Rea Sam 23 Fév 2013 - 21:59

Cette vidéo parait comme les autres mais elle est fondam̀entale. La première raison du désarmement précoce selon moi, c'est l'extension du poignet droit avant l'impact. C'est naturel de vouloir lancer la main droite sur la balle et il ne faut pas le faire. Comme dans la vidéo, il faut garder le poignet droit fléchi et ne l'étendre qu'après l'impact .

https://youtu.be/9_GAEJju9XE

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par hervegolfeur Dim 24 Fév 2013 - 9:58

entièrement d'accord avec toi Rea mais pas toujours facile a réaliser

hervegolfeur

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 63
Ville : Nancy
Index : 10.5
Citation favorite : allons constater les degats
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Def Dim 24 Fév 2013 - 10:01

Ouai super dur d'être relâché et maintenir l'armement. En tout cas pour moi....
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par babar59 Dim 24 Fév 2013 - 10:52

A trop maintenir l'armement, moi j'ai l'impression d'etre plus droit mais aussi de perdre en distance et çà terriblement. Maintenir le plus longtemps mais à un moment il faut relacher sinon pas de levier des poignets??

babar59

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Le par annule le bar
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par biggolf17 Dim 24 Fév 2013 - 10:54

Def a écrit:Ouai super dur d'être relâché et maintenir l'armement. En tout cas pour moi....

Pour moi aussi, terrible dilemne! Y'a un moyen, une sensation particulière?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par jmtiger3 Dim 24 Fév 2013 - 11:16

Je pense que pour un swinger (et non hitter), il faut que la séquence du DS débute par le bas du corps, pour garantir que le poignet D ne se désarme pas (ni perde son "bent" angle) trop tôt avant l'impact.
Tout autre moyen semble artificiel, forcé, et donc non souhaitable .
C'est ce que je ressens réellement, et cela a souvent été dit sur le forum (par LJ ...)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par jmtiger3 Dim 24 Fév 2013 - 11:25

Rea a écrit:Cette vidéo parait comme les autres mais elle est fondam̀entale. La première raison du désarmement précoce selon moi, c'est l'extension du poignet droit avant l'impact. C'est naturel de vouloir lancer la main droite sur la balle et il ne faut pas le faire. Comme dans la vidéo, il faut garder le poignet droit fléchi et ne l'étendre qu'après l'impact .

https://youtu.be/9_GAEJju9XE

rea

Sur la vidéo, le PRO exagère (sans doute volontairement) le maintien de la tête au follow-through et aussi le maintien du poignet D "bent", même au finish.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par hervegolfeur Dim 24 Fév 2013 - 11:33

jmtiger3 a écrit:Je pense que pour un swinger (et non hitter), il faut que la séquence du DS débute par le bas du corps, pour garantir que le poignet D ne se désarme pas (ni perde son "bent" angle) trop tôt avant l'impact.
Tout autre moyen semble artificiel, forcé, et donc non souhaitable .
C'est ce que je ressens réellement, et cela a souvent été dit sur le forum (par LJ ...)

je suis d'accord avec toi ,ça doit démarrer par le bas du corps, moi j'aime bien avoir la sensation de mon genou gauche qui repart vers l'objectif enfin c'est personnel

hervegolfeur

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 63
Ville : Nancy
Index : 10.5
Citation favorite : allons constater les degats
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Rea Dim 24 Fév 2013 - 12:11

J'ai acheté l'outil pédagogique qui marche très bien pour avoir non seulement un bon armement comme c'est expliqué dans la vidéo mais aussi pour le maintenir au DS, le Power Lag Pro:

https://youtu.be/oau7ubwXbFU

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 12:36

Perso j'ai le setnlock, ça ressemble, et franchement pour le lag ou autre dénomination, je trouve pas ça bon. Ok pour le bs et aller chercher le contact. Après au ds, rien n'empêche le désarmement précoce, à part la volonté de la garder. Donc avec ou sans outil...
J'aime moyen la vidéo aussi. Sans accompagnement et discours adapté de pro, je la trouve même dangereuse (comme beaucoup de vidéos mais là plus que la moyenne). Car elle pousse justement à retenir cette position. Le swing est fait d'intentions, d'actions et de réactions. Là j'ai l'impression qu'on transforme une réaction en une action et qu'on veut forcer les choses. Donc ok pour ressentir les choses, etc, mais attention à ne pas appliquer naïvement. D'ailleurs un des commentaires est que ça compresse bien la balle mais le gars s'est mis à slicer... Accessoirement certains préfèrent aussi penser au dos de la main gauche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 12:45

biggolf17 a écrit:
Def a écrit:Ouai super dur d'être relâché et maintenir l'armement. En tout cas pour moi....

Pour moi aussi, terrible dilemne! Y'a un moyen, une sensation particulière?
Pour le coup, ce n'est pas un dilemme. Le relâchement amène le maintien de l'armement ! Si l'on ne précipite pas les choses et que l'on ne veut pas taper dans cette sacrée balle. C'est l'utilisation de la gravité, du changement de direction à la transition et l'acceleration vers le bas/l'avant du grip qui fait que la tête du club 'reste' derrière.
On le ressent simplement avec un club dans une main, on monte le club légèrement à l'horizontale en étant relâché et en sentant le poids de la tête et ensuite on ramène le grip vers la cible, on ressent alors le retard de la tête,..
Après, mettre ça dans un swing ..... touf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Birdy Dim 24 Fév 2013 - 13:03

En plein travail dans ce domaine, pour bien "sentir" ce point précis de désarmement, la première chose a été de ralentir mon BS (bcp). Pour maintenir l'armement des poignets, j'ai une image d'envoyer l'extrémité du grip (là où il y a le trou) sur la balle. Je dois dire que les sensations sont plutôt bonnes, l'impression de swinguer "au ralenti" pour une distance équivalente mais surtout bien mieux maitriser le coup que je joue.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 14:14

Birdy a écrit:En plein travail dans ce domaine, pour bien "sentir" ce point précis de désarmement, la première chose a été de ralentir mon BS (bcp). Pour maintenir l'armement des poignets, j'ai une image d'envoyer l'extrémité du grip (là où il y a le trou) sur la balle. Je dois dire que les sensations sont plutôt bonnes, l'impression de swinguer "au ralenti" pour une distance équivalente mais surtout bien mieux maitriser le coup que je joue.
Quelquechose de ce genre ? foot2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Gastel Dim 24 Fév 2013 - 14:15

Bon sujet !

Comme certains l'ont dit il faut de pas mal de choses soient en place dans le swing pour y arriver. Je pense que cela commence par le grip: est-ce que le placement des mains permet l'armement-désarmement en gardant le poignet droit creusé ? Est-ce que vous pouvez revenir square en gardant le poignet droit creusé ? Est-ce que le démarrage du DS vous permet d'amener le coude droit en position (épaule droite trop haute ou coude droit trop loin de la balle et vous êtes obligé de "jeter le club vers la balle") ? Est-ce que vous continuez d'engager le corps dans la frappe (mêmes raisons) ?

Je pendrais donc la vidéo pas comme un conseil de tenir à mort cet angle dans le swing (ce que Zach ne dit pas!) mais comme l'occasion de réfléchir à ce qui nous empêche de le faire.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Gastel Dim 24 Fév 2013 - 14:22

PS: Ce n'est pas pour rien que la précédente vidéo de Zach Allen déjà mise ici par Rea est sur le rôle du bras droit (qui aussi dans la vidéo implique d'engager le corps) ! Tout est lié dans un modèle de swing cohérent.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Pattenzinc Dim 24 Fév 2013 - 14:23

Ce retard m'a toujours intrigué, j'avais donc demandé à Jean-Luc de me montrer la travail des mains dans l'impact lors du stage 2010:

https://www.dailymotion.com/video/xd4eqa_les-mains-dans-la-traversee-au-driv_sport#.USoTgRKS9m0

Accessoirement (si je peux m'exprimer ainsi), l'armement et la traversée avec un ...accessoire:

https://www.dailymotion.com/video/xbpj6b_l-armement-et-la-traversee-avec-un_sport#.USoT_hKS9m0

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 14:29

biggolf17 a écrit:
Def a écrit:Ouai super dur d'être relâché et maintenir l'armement. En tout cas pour moi....

Pour moi aussi, terrible dilemne! Y'a un moyen, une sensation particulière?
Vidéo un peu longue mais qui explique au début qu'on ne retient pas l'armement des poignets, puis comment on peut ressentir le lag (cf à partir de 6minutes). Ça vaut ce que ça vaut mais j'adore le nom 'lag doctor'... lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Rea Dim 24 Fév 2013 - 14:59

Ce qu'on dit là n'est que le prolongement du bon contact que l'on cherche au chipping. Le poignet droit doit absolument rester creusé . On rate au début et pendant longtemps car on veut taper avec sa main droite pour soulever la balle, c'est un geste naturel.
On apprend à bloquer sa main droite pour un bon chipping , idem pour le swing car on swingue avec le bas du corps et on relâche au bon moment . Le swing c'est une lutte incessante contre le naturel .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Birdy Dim 24 Fév 2013 - 15:25

Nab a écrit:
Birdy a écrit:En plein travail dans ce domaine, pour bien "sentir" ce point précis de désarmement, la première chose a été de ralentir mon BS (bcp). Pour maintenir l'armement des poignets, j'ai une image d'envoyer l'extrémité du grip (là où il y a le trou) sur la balle. Je dois dire que les sensations sont plutôt bonnes, l'impression de swinguer "au ralenti" pour une distance équivalente mais surtout bien mieux maitriser le coup que je joue.
Quelquechose de ce genre ? foot2

Dans l'esprit c'est cela. S'il parle de cible finale avec l'extrémité du grip qui à l'horizontal sera axé sur la zone où il veut envoyer sa balle, je passe par un intermédiaire qui est d'avoir comme cible la balle quand mon club est vertical au DS. Dans mon esprit c'est comme cela que je le visualise.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par jmtiger3 Dim 24 Fév 2013 - 16:39

Rea a écrit:Ce qu'on dit là n'est que le prolongement du bon contact que l'on cherche au chipping. Le poignet droit doit absolument rester creusé . On rate au début et pendant longtemps car on veut taper avec sa main droite pour soulever la balle, c'est un geste naturel.
On apprend à bloquer sa main droite pour un bon chipping , idem pour le swing car on swingue avec le bas du corps et on relâche au bon moment . Le swing c'est une lutte incessante contre le naturel .

rea

Non on ne bloque pas la main D au downswing. Le chipping a d'autres impératifs car d'autres objectifs qu'un plein swing.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Rea Dim 24 Fév 2013 - 17:13

Vous avez 3 possibilités au DS : soit vous lancez votre main droite, soit vous bloquez votre main droite , soit vous retenez votre main droite. La troisième est la bonne pour moi.
On doit lutter contre le geste naturel qui est de lancer la main droite, on la retient donc mais la force centrifuge vous oblige à vous relâcher au bon moment.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 17:55

Tant que tu as ton truc, c'est nickel. Perso je ne peux pas 'retenir'. Il te manque donc une 4ème piste : laisser faire la main droite ce qu'elle a envie de faire quand elle suit le reste !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Horus Dim 24 Fév 2013 - 19:07

Rea a écrit:On doit lutter contre le geste naturel qui est de lancer la main droite, on la retient donc mais la force centrifuge vous oblige à vous relâcher au bon moment.
C'est exactement ça. Au détail pres que chercher à retenir la main droite, c'est y penser, et peut être aussi perdre un peu de puissance.
Parfois, je m'entraine à swinguer en tenant le club seulement avec la main droite. Il ne faut ni bloquer ni retenir, il faut vraiment descendre et traverser sur la balle. Le poignet droit est alors désarmé et creusé.

Mais personnellement, je préfère me focaliser sur le poignet gauche, et jouer "contre le coté gauche". Avec cette pensée, le poignet droit joue son rôle, il ajoute de la puissance en poussant (traversant) dans la balle, sans chercher à désarmer ou cueillir. Il n'y a pas de notion de "retenue". Avec cette pensée, je ne cherche pas à lancer la tête de club. En cherchant à jouer contre le coté gauche, je suis seulement focalisé sur l'exécution du swing, pas sur le club.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par moicalex2 Dim 24 Fév 2013 - 19:30

C est une filière ou c est indispensable a tout swing correct ?
moicalex2
moicalex2

Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 45
Ville : ...
Index : 13
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Rea Dim 24 Fév 2013 - 20:20

Nab a écrit:Tant que tu as ton truc, c'est nickel. Perso je ne peux pas 'retenir'. Il te manque donc une 4ème piste : laisser faire la main droite ce qu'elle a envie de faire quand elle suit le reste !...

Ce que tu n'as pas compris, c'est que la main droite a envie de lancer le club et si on laisse faire ,elle le fait avant l'impact ......c'est ce que font tous les golfeurs débutants le fameux casting et jusqu'à 10 d'index .
Si on programme son cerveau, je retiens ma main droite, on neutralise le programme j étends ma main droite le peu de temps nécessaire pour que le release se fasse au bon moment .....après l'impact.

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 20:53

si si j'ai bien compris, mais j'ai aussi vu et entendu qu'il y a d'autres moyens que "retenir sa main droite", voila.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Rea Dim 24 Fév 2013 - 21:07

Nab a écrit:si si j'ai bien compris, mais j'ai aussi vu et entendu qu'il y a d'autres moyens que "retenir sa main droite", voila.

En fait, retenir la main droite n'est pas ce qu'il faut retenir mais plutôt la main droite avant et à l'impact est creusée et non pas en extension ......on doit avoir cette image en tête .
Laisser faire la gravité joue un rôle important et le bas du corps qui anticipe le DS est essentiel car si on bloque le bas du corps sans transfert de poids on va lancer la main droite pour toucher la balle.

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Gastel Lun 25 Fév 2013 - 0:38

moicalex2 a écrit:C est une filière ou c est indispensable a tout swing correct ?

Ce qui est commun à toutes les filières pour un bon coup est d'avoir les mains en avant de la balle à l'impact, cela implique le poignet gauche "plat" et que le droit soit creusé. Si on maintien cela jusqu'au follow-through (deux bras tendus), bien, ce sera l'indication qu'on n'a pas perturbé la face et la tête de club dans la zone d'impact. À mon avis, être capable de garder complètement le même angle au delà, c'est dans des filières spéciales. En tout cas, on voit beaucoup de pro en position 3h avec au contraire le poignet droit quasi plat et le gauche creusé.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Rea Lun 25 Fév 2013 - 7:53

Gastel a écrit:
moicalex2 a écrit:C est une filière ou c est indispensable a tout swing correct ?

Ce qui est commun à toutes les filières pour un bon coup est d'avoir les mains en avant de la balle à l'impact, cela implique le poignet gauche "plat" et que le droit soit creusé. Si on maintien cela jusqu'au follow-through (deux bras tendus), bien, ce sera l'indication qu'on n'a pas perturbé la face et la tête de club dans la zone d'impact. À mon avis, être capable de garder complètement le même angle au delà, c'est dans des filières spéciales. En tout cas, on voit beaucoup de pro en position 3h avec au contraire le poignet droit quasi plat et le gauche creusé.

un1
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Horus Lun 25 Fév 2013 - 9:04

Si on cherche à garder le poignet droit creusé post impact, c'est aussi quand on cherche à faire un fade, ou au wedging quand on cherche de la précision.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Teeone Lun 25 Fév 2013 - 19:12

Nab a écrit:Tant que tu as ton truc, c'est nickel. Perso je ne peux pas 'retenir'. Il te manque donc une 4ème piste : laisser faire la main droite ce qu'elle a envie de faire quand elle suit le reste !...

Ta main droite, ... tu l'éloignes le plus vite possible de ton épaule droite et tout se passera bien.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 19:22

Teeone a écrit:
Nab a écrit:Tant que tu as ton truc, c'est nickel. Perso je ne peux pas 'retenir'. Il te manque donc une 4ème piste : laisser faire la main droite ce qu'elle a envie de faire quand elle suit le reste !...

Ta main droite, ... tu l'éloignes le plus vite possible de ton épaule droite et tout se passera bien.
Euh ...intéressant mais il y a beaucoup de façon de faire ce que tu dis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Jako Lun 25 Fév 2013 - 20:20

Rea a écrit:
Nab a écrit:Tant que tu as ton truc, c'est nickel. Perso je ne peux pas 'retenir'. Il te manque donc une 4ème piste : laisser faire la main droite ce qu'elle a envie de faire quand elle suit le reste !...

Ce que tu n'as pas compris, c'est que la main droite a envie de lancer le club et si on laisse faire ,elle le fait avant l'impact ......c'est ce que font tous les golfeurs débutants le fameux casting et jusqu'à 10 d'index .
Si on programme son cerveau, je retiens ma main droite, on neutralise le programme j étends ma main droite le peu de temps nécessaire pour que le release se fasse au bon moment .....après l'impact.

rea


Si le release se fait après l'impact, d'où vient la vitesse?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par moicalex2 Lun 25 Fév 2013 - 22:00

Gastel a écrit:
moicalex2 a écrit:C est une filière ou c est indispensable a tout swing correct ?

Ce qui est commun à toutes les filières pour un bon coup est d'avoir les mains en avant de la balle à l'impact, cela implique le poignet gauche "plat" et que le droit soit creusé. Si on maintien cela jusqu'au follow-through (deux bras tendus), bien, ce sera l'indication qu'on n'a pas perturbé la face et la tête de club dans la zone d'impact. À mon avis, être capable de garder complètement le même angle au delà, c'est dans des filières spéciales. En tout cas, on voit beaucoup de pro en position 3h avec au contraire le poignet droit quasi plat et le gauche creusé.
cii
moicalex2
moicalex2

Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 45
Ville : ...
Index : 13
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Def Mar 26 Fév 2013 - 10:37


Cette vidéo m'a fait faire un réel progrès. Souvent c'est dur de trouver le bon truc, et là le coup de passer son poids de l'intérieur à l'extérieur du pied droit me convient bien apparemment.
Merci
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par PhilB Mar 26 Fév 2013 - 11:27

Pour avoir un manche en avant a l'impact:
- s'assurer que le manche se situe sous l'eminence hypothenar de la main gauche.
- flechir le genou gauche vers l'avant lors du downswing
- augmenter l'extension de la main gauche lors de la descente jusqu'au point ou vous faites claquer le marteau.

Les angles des poignets ne se tiennent pas ils sont le résultat du sequencage au downswing.

flexion du poignet gauche a travers l'impact tend a garder la face fermée au chemin et extension du poignet gauche tend a garder la face ouverte par rapport au chemin.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par jmtiger3 Mar 26 Fév 2013 - 11:36

PhilB a écrit:Pour avoir un manche en avant a l'impact:
- s'assurer que le manche se situe sous l'eminence hypothenar de la main gauche.
- flechir le genou gauche vers l'avant lors du downswing
- augmenter l'extension de la main gauche lors de la descente jusqu'au point ou vous faites claquer le marteau.

Les angles des poignets ne se tiennent pas ils sont le résultat du sequencage au downswing.

flexion du poignet gauche a travers l'impact tend a garder la face fermée au chemin et extension du poignet gauche tend a garder la face ouverte par rapport au chemin.

Merci PhilB d'avoir rappelé qu'on ne tient pas les angles des poignets pour un coup "standard".
(Si c'est moi qui le dit, il est "logique" qu'on me croit moins, même si je me base sur des citations de grands PROS !)
Cela va éviter des aller-retour de messages "inutiles" sur le forum (même si c'est en posant des questions qu'on apprend !)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Christophe Mar 26 Fév 2013 - 13:59

Merci pour l'ensemble du post, très intéressant.
ça me permet de me rappeler comment arrivaient mes mains quand je jouais mieux (façon Shawn), c'est à dire avec l'impression de taper un coup de marteau sur la balle avec les deux mains, et non de lui mettre une claque de la main droite.

Si j'ai bien tout compris (?)
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Invité Mar 26 Fév 2013 - 16:43

jmtiger3 a écrit:
PhilB a écrit:Pour avoir un manche en avant a l'impact:
- s'assurer que le manche se situe sous l'eminence hypothenar de la main gauche.
- flechir le genou gauche vers l'avant lors du downswing
- augmenter l'extension de la main gauche lors de la descente jusqu'au point ou vous faites claquer le marteau.

Les angles des poignets ne se tiennent pas ils sont le résultat du sequencage au downswing.

flexion du poignet gauche a travers l'impact tend a garder la face fermée au chemin et extension du poignet gauche tend a garder la face ouverte par rapport au chemin.

Merci PhilB d'avoir rappelé qu'on ne tient pas les angles des poignets pour un coup "standard".
(Si c'est moi qui le dit, il est "logique" qu'on me croit moins, même si je me base sur des citations de grands PROS !)
Cela va éviter des aller-retour de messages "inutiles" sur le forum (même si c'est en posant des questions qu'on apprend !)
Tout pareil pour moi. Pis surtout, ça me rassure...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Birdy Mar 26 Fév 2013 - 21:24

Question: A quel moment le désarmement des poignets commence?
-Un peu avant l'impact
-Pendant l'impact
-Juste après l'impact
-Autre
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Teeone Mar 26 Fév 2013 - 21:46

Le désarmement se fait de façon naturelle et non contrôlée suite à la vitesse donnée à la tête de club.
Toujours avant l'impact, plus tôt avec un driver, plus tard avec un fer.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Rea Mar 26 Fév 2013 - 21:51

Comme dans la vidéo :

https://youtu.be/Q-y2iD9QkCE

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Gastel Mar 26 Fév 2013 - 23:37

Birdy a écrit:Question: A quel moment le désarmement des poignets commence?
-Un peu avant l'impact
-Pendant l'impact
-Juste après l'impact
-Autre

Commence ? Beaucoup plus tôt qu'on ne le pense, vers la position 9h dans la DS. En fait dès que la tête de club dépasse les mains la force centrifuge va désarmer les poignets. Tout le jeu est de garder tout l'armement jusqu'au ce point (on parle de haut niveau là) et de ne pas "tout lâcher" trop vite ensuite.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Laurent Jockschies Mer 27 Fév 2013 - 0:11

Gastel a écrit:Bon sujet !

Comme certains l'ont dit il faut de pas mal de choses soient en place dans le swing pour y arriver. Je pense que cela commence par le grip: est-ce que le placement des mains permet l'armement-désarmement en gardant le poignet droit creusé ? Est-ce que vous pouvez revenir square en gardant le poignet droit creusé ? Est-ce que le démarrage du DS vous permet d'amener le coude droit en position (épaule droite trop haute ou coude droit trop loin de la balle et vous êtes obligé de "jeter le club vers la balle") ? Est-ce que vous continuez d'engager le corps dans la frappe (mêmes raisons) ?

Je pendrais donc la vidéo pas comme un conseil de tenir à mort cet angle dans le swing (ce que Zach ne dit pas!) mais comme l'occasion de réfléchir à ce qui nous empêche de le faire.
Parfaitement !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Laurent Jockschies Mer 27 Fév 2013 - 0:14

J'ai mis en place un atelier spécifique sur ce thème depuis un mois qui donne d'excellents résultats, que vous pourrez découvrir au stage de Mionnay. C'est un point particulièrement mal compris par les joueurs et les enseignants.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Def Mer 27 Fév 2013 - 8:52

Vivement le stage!
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Folgan Mer 27 Fév 2013 - 9:21

Laurent, en juin ou juillet, tu ne pourrais pas faire un micro-Mionnay sur une journée à Villiers ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par alucard77 Mer 27 Fév 2013 - 9:42

Bonne idée folgan j'en suis (sauf si je bosse) lolll


Dernière édition par alucard77 le Mer 27 Fév 2013 - 13:03, édité 1 fois
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par FrançoiseT Mer 27 Fév 2013 - 12:56

Folgan a écrit:Laurent, en juin ou juillet, tu ne pourrais pas faire un micro-Mionnay sur une journée à Villiers ?

Bonne idée FOLGAN ! gérard et moi en serions aussi. folgan

FrançoiseT

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 80
Ville : COURBEVOIE (92)
Index : 29
Citation favorite : Too much of a good thing is great
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Teeone Mer 27 Fév 2013 - 13:13

Laurent Jockschies a écrit:
Gastel a écrit:Bon sujet !

Comme certains l'ont dit il faut de pas mal de choses soient en place dans le swing pour y arriver. Je pense que cela commence par le grip: est-ce que le placement des mains permet l'armement-désarmement en gardant le poignet droit creusé ? Est-ce que vous pouvez revenir square en gardant le poignet droit creusé ? Est-ce que le démarrage du DS vous permet d'amener le coude droit en position (épaule droite trop haute ou coude droit trop loin de la balle et vous êtes obligé de "jeter le club vers la balle") ? Est-ce que vous continuez d'engager le corps dans la frappe (mêmes raisons) ?

Je pendrais donc la vidéo pas comme un conseil de tenir à mort cet angle dans le swing (ce que Zach ne dit pas!) mais comme l'occasion de réfléchir à ce qui nous empêche de le faire.
Parfaitement !

Dans le swing de golf, tout est cause et conséquence. Et, ... le joueur qui a un mauvais grip (ou grip inadapté) et qui longe le sol avec son club au takeaway comme je l'ai entendu, vu et même vu et expliquer par des pros des dizaines de fois, ... ne pourra pas faire autre chose que du bricolage pour revenir correctement vers la balle. Donc, parler du bras droit au DS, du coude droit, des mains , ... c'est bien mais êtes vous "en place" en fin de BS, ... pour enchaîner correctement ?

Si on va plus loin, le golfeur, en général, a une mauvaise image de la géométrie du swing de golf. Comment se déplace la tête de club dans l'espace, dans quelle direction ? Quelle est la bonne position à l'impact ? Quel est le rôle du grip, quel est le rôle des hanches ? Par exemple, quand on comprend le rôle du grip, on peut expérimenter, vérifier, ... se tromper, ... corriger, ... progresser. Mais prendre un grip comme ceci ou comme celà parce que le copain a dit que le pro lui avait dit que c'était bien, ... c'est du n'importe quoi.
Et ce que je dis ici, ... certains pros ne le savent pas eux mêmes donc pour les amateurs, ...


Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poignet droit Empty Re: Le poignet droit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum