FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Interactions émotions, partenaires et mental

5 participants

Aller en bas

Interactions émotions, partenaires et mental Empty Interactions émotions, partenaires et mental

Message par Invité Lun 10 Avr 2006 - 14:35

Je me suis rendu compte que mon 'mental' est tres lié a mes partenaires de parcours. Le fait que ce soit des amis, des inconnus, etc ne joue pas trop mais il me semble qu'avec certaines personnes je joue positif et avec d'autres des le premier coup raté, ca s'enchaine (ou du moins j'ai bcp plus de mal a revenir dans la partie).

Avez vous deja remarque cela et que me conseillez vous pour lutter ?
Question de Pascal78

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interactions émotions, partenaires et mental Empty Re: Interactions émotions, partenaires et mental

Message par Invité Lun 10 Avr 2006 - 14:51

Plusieurs interactions peuvent influencer une partie de Golf.

1 -De récentes études démontrent qu'un champ électromagnétique se propage autour de chacun d'entre nous. Ce champ pourrait transmettre certains contenus de nos émotions. Emotions négatives ressenties lorsque le partenaire ne partage aucune compassion envers vous et positives dans le cas contraire. Donc si des partenaires, même amis, vous sous estime ou vous balancent des sentiments un peu conflictuels, vous allez ressentir des "choses" qui risquent de perturber votre état général. Nous parlons donc d'influence tierce.

2- Le complexe amydgaloide stocke beaucoup d'émotions. Mais il est incapable de nommer (sans l'aide du cortex) son contenu. Vous regarder un partenaire qui joue mal, automatiquement le complexe amyg.. se rappelle d'une émotion équivalente et renvoi une émotion négative : un jour vous avez vous aussi mal joué. La personne qui joue mal devant vous vous donne alors l'impression que vous ne l'aimez pas, vous ne savez même pas pourquoi. C'est une influence personnelle et inconsciente.

3- votre partenaire n'est pas un véritable ami !

La solution, favoriser l'activité du cortex qui va pouvoir de ce fait analyser la situation en bon et due forme et vous indiquer le comportement correcte à prendre en compte dans cette situation.

4- lorsque ce sont des inconnus, le mauvais coup déclenche une sorte de projection dans l'avenir... si je rate encore un coup je vais me rendre ridicule devant des personnes que je ne connais pas encore. Ca renforce encore plus la frustration et là je peux vous montrer ce que çà fait sur le logiciel mais aussi sur l'exécution de votre swing.

conclusion:
tu peux lutter en appliquant dans ta routine la technique Quick Coherence. Mais surtout ne pas brusquer ta routine et ton exécution même sous pression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interactions émotions, partenaires et mental Empty Re: Interactions émotions, partenaires et mental

Message par Fondug Lun 10 Avr 2006 - 14:52

Ben moi j'te conseille de bosser ta routine, ta bulle, pour te reposer dessus à chaque coup de manière à, que tu joues avec un mec adorable ou un boulet, cela n'influe en rien tes performances...

Perso, jouer avec des mecs sympas, ça rend juste la partie plus agréable, rien de plus, vu qu'au moment où je joue, personne n'existe...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Interactions émotions, partenaires et mental Empty interactions...

Message par Michel FRIPPIAT Lun 10 Avr 2006 - 16:07

Je pense exactement comme toi, Fondug...en théorie. C'est disons plutôt ce à quoi j'aspire (je joue et plus rien n'existe) mais admet que c'est pas simple, en pratique, d'arriver à cela. Je travaille la routine, avec à la clé de la quick cohérence, mais j'ai pas l'impression que le chmilblick avance d'un cran.... j'ai pas l'impression d'être " à l'abri dans une bulle"....
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions émotions, partenaires et mental Empty Re: Interactions émotions, partenaires et mental

Message par Fondug Lun 10 Avr 2006 - 16:15

Bah j'pense que ça va v'nir. Enfin j'veux dire au golf, ce dont personne ne parle et qui est super important, c'est l'expérience... Quand tu as un passé et un vécu golfique limité, moins de 5 ans, il ne faut pas en attendre trop, même si techniquement tu es au point. Entre 5 et 10 ans, environ, tu capitalises, tu progresses sur tous les aspects hors techniques. Pi aprés 10 ans de pratique, je pense, tu es capable de gérer des situations de manière assez efficaces... Faut juste pas vouloir aller plus vite que la musique.

Bien évidemment, les délais sont plus ou mons longs selon les joueurs. Moi je pense que je fais des erreurs que je ne ferai pas dans quelques temps, et pas pour des raisons techniques ou mentales, pour des raisons d'expérience...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Interactions émotions, partenaires et mental Empty Re: Interactions émotions, partenaires et mental

Message par Arnaud.L Lun 10 Avr 2006 - 17:27

une bonne connaissance des regles et de l'etiquette te permet d'eviter les desagreables rencontres du golf , mais , dans ma petite experience de golfeur , j'ai du rencontrer 1 ou 2 personnes desagreables sur environ 130 parties , donc moins de 1 % .

de plus , je les ai deja oubliés , comme un mauvais , par contre , combien de belles rencontres , qui seront à jamais dans ma memoire !!

exemple , samedi , petite compete de club , j'ai eue la chance de partager la partie d'une dame , ce fut , un vrai bon moment de golf , nous avons de suite sympathisé , beaucoup parlé , tres tres sympa !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Interactions émotions, partenaires et mental Empty Re: Interactions émotions, partenaires et mental

Message par Invité Lun 10 Avr 2006 - 17:44

Fondug,

Il apparait toujours dans tes posts 2 grandes qualités

- la concision de la pensée
- l'indifférence ( relative au moins) à l'opinion des autres

Pour les gens dotés de ces armes, la bulle n'est pas un problème... Ce n'est pas le cas de tous...

Moi qui ne joue que depuis 5 ans, ça m'interesserait de savoir quels sont les domaines ou tu sais que tu vas progresser encore, hors technique comme tu dis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interactions émotions, partenaires et mental Empty Re: Interactions émotions, partenaires et mental

Message par Fondug Lun 10 Avr 2006 - 18:03

Ouais mais j'vais te rassurer tout de suite, la bulle y'a 2 ans, elle était totalement inexistante... J'entame ma 6eme saison de golf (j'ai commencé en avril 2000) et je n'ai pas joué pendant 1 an, donc mon vécu golfique est trés limité et c'est justement ce qui me fait défaut.

Mais je crois que j'ai un énorme avantage, je passe mon temps avec des potes qui sont entre +2 et 5, alors forcément, la formation, l'apprentissage, etc. s'en trouvent accélérés si bien que je suis capables de faire des choses peut-être plus tôt que d'autres joueurs dans la progression mais il n'en reste pas moins que je suis un jeune joueur. L'exemple flagrant, c'est mon histoire de gestion des trous 10, 11 et 12, que j'appelle comme ça même si ne sais même pas s'il y a vraiment un problème.

Faut pas se leurrer, je suis capable de faire 5 birdies par tour, je sais faire des pars quand je m'applique, ça ne fait pas de moins un joueur jouant -5. Du moment que tu l'acceptes, ben tu progresses, j'crois que la clé est là : l'humilité et la confiance en ses capacités.

Un autre exemple : y'a 15 jours, j'tape un mauvais drive. Je suis pleine piste mais à 190 m du mat, vent contre. Aucun soucis, j'ai le coup dans les mains. Seulement, on est au 2, premiere compete de l'année, rien de sert de vouloir jouer au héros. Je choisis l'option lay up en m'disant, mets toi au 70 m, tu as bien bossé ces distances, t'ira chercher le par avec un putt ou au pire, tu prends ton bogey et on passe à la suite (bon j'étais -1 vu que j'avais planté le 1). J'tape fer 7, demi coup de wedge, 2m et je rentre pour le par.

Typiquement ce que je n'étais pas capable de faire la saison passée et ça, à mon avis, il n'y a que l'expérience, le vécu qui peut te l'apporter. Maintenant, j'ai une approche plus globale de ma partie tout en me focalisant sur le coup à jouer. Pas une seconde je ne me suis pris la tête sur mon drive raté. Je ne pense pas que ça on puisse l'apprendre au tableau. Même si j'ai lu Girod, j'pense que ça te vient parce que tu joues, tu fais 30 tours dans la saison alors forcément, tu comprends à chaque fois un peu plus les choses...

Prochaine étape, être capable de gérer quand on est -1 ou -2. Je n'y arrive pas plus de 3 ou 4 trous. Mais en même temps, je n'ai pas le niveau pour sortir des tours sans bogeys alors ça ne m'affole pas... Je sais que je ne passerai pas pro, alors j'ai tout de suite moins de pression. Ca va peut-être te faire rire mais ce n'est pas exagéré. Hier, on a joué avec un pote et sa copine. Il est 4, elle débute. Ben elle est en colère quand elle ne fait pas le par, et à bien y réfléchir, j'devais être comme ça aussi... Dès que tu ne joues plus comme si ta vie en dépend, ben tu progresses, même si ces progrès ne sont pas tout de suite perceptibles...

Voilà, c'est en vrac, y'aurait encore plein de trucs à dire mais j'vais fatiguer tout l'monde et faut que j'aille chez le véto...enfin pas pour moi hein Mr. Green
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Interactions émotions, partenaires et mental Empty Re: Interactions émotions, partenaires et mental

Message par Fondug Lun 10 Avr 2006 - 18:09

Pour répondre quand même à ta question, paske je suis capable d'écrire 3 pages sans répondre, y'a pas de limite. J'ai encore beaucoup de boulot, hors technique, sur la gestion de parcours, rater du bon coté, m'alimenter correctement (j'crois que je mange trop ou pas assez), être plus rigoureux dans certains choix ou coup, bref, y'a milles domaines et ce qui est bien dans ce sport, c'est que ça ne s'arrête jamais...

Maintenant, chu 8, j'fais des GP, quelques compètes d'équipes, je suis assez lucide : j'ai un boulot, je joue 2 fois par semaine le we, donc je ne vais pas passer 1ere cat demain matin, si jamais j'y arrive un jour, ce dont je doute. Alors pas d'pression, pas d'pression. Je joue, j'me fais plaisir et en avançant encore un peu j'pense que ma moyenne de score va baisser car c'est le but, être plus souvent sous les 80 qu'au dessus...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Interactions émotions, partenaires et mental Empty Re: Interactions émotions, partenaires et mental

Message par Invité Lun 10 Avr 2006 - 18:35

Oui, oui, instructif... j'aime bien que tu te livres un peu, d'une part c'est interessant pour nous ( enfin, au moins pour moi !) d'autre part je suis assez persuadé que celà fait partie des choses " hors technique " qui te feront progresser... l'écriture est une chose "thérapeuthiquement" formidable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interactions émotions, partenaires et mental Empty Re: Interactions émotions, partenaires et mental

Message par Sébastien Ven 21 Avr 2006 - 9:27

Je confirme que Fondug n'a pas toujours su se mettre ou ce qu'etait une bulle.

La bulle n'est pas un endroit où tu refoules toutes tes frustrations sinon elles pèsent sur toi voire sur les autres.

Perso, je suis quelqu'un assez sanguin ... quand je rate un coup, je l'exprime en m'insultant rien de plus mais je ne peux pas le garder à l'interieur de moi ... sinon c'est comme les mauvaises herbes ... ça m'envahie.

Je rate un coup je l'exprime mais à coté de ça, le coup de gueule passé, il est oublié et je passe à autres choses donc le coup d'après je me concentre sur l'objectif.

Je suis comme Fondug, je relativise le golf : je ne vais pas manger grâce à ça donc rien de grave et c'est vrai que je relativise plus depuis que je suis papa (mon bonheur c'est ma fille).

Mon objectif global est clair : me fait plaisirs et essayer d'être un bon joueur c'est à dire autour de 2 d'index un jour.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Interactions émotions, partenaires et mental Empty Re: Interactions émotions, partenaires et mental

Message par Little Tiger Mar 25 Avr 2006 - 10:42

Comme le dit Fondug, je pense que l'expérience est primordiale. Les erreurs passées commencent à payer. Sur le 14 un petit par 5 de 440 m, je fais un très bon bois 3 à 190-200 m après le bunker de fairway, le fairway est large, je me dis allez bois 3 pour tenter de m'approcher du green le plus possible. Comme mon chipping et putting vont bien, pourquoi pas le birdie. Sur la fiche (issue d'Internet) je lis "assurer le par ou le bogey en se plaçant devant les bunkers situés à 100 m du green". C'est pas grave. J'ai envie de faire ce bois 3 sur fairway, des fois ça prend comme ça. dwarf Paf, la balle dans les arbres à droite. Là je me dis ça y est le cercle infernal recommence... comme avant. J'ai la possibilité de tenter l'avant green que je distingue à travers les arbres mais c'est risqué. Au dernier moment je change d'avis, je me recentre en parallèle. Donc un bon coup de perdu et moins loin que si j'avais pris un petit fer 5 comme indiqué sur la fiche... Tant pis finalement.
Je suis en trois à 150 m du green, mes compagnons en deux à une centaine de mètres. Mais je suis resté dans ma bulle; point d'énervement malgré le mauvais 2° coup. Je prends mon fer 5 qui roule bien vers le green. 2 putts. Bogey là où avant j'aurais fait une croix. La prochaine fois je tenterai pas le coup de bois 3. Ca voudra dire que j'aurais encore mûri. Ce que je retire de ça c'est qu'on a les coups qu'on sait jouer, ceux qu'on ne sait pas. Si on fait attention aux autres, c'est fini. Si on sait se maîtriser pour rester en état de sérénité, on avance bien. Et là ce ne sont plus des scores fleuves. Je fais 7 pars sur la partie en jouant "sagement"; il y a bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé. La prochiane fois je rangerai le driver dès le trou N°1 quand j'ai vu que ça filait sur la droite, mais j'ai cru que ce n'était que passager... Smile là encore dans quelques temps je saurai qu'il ne faut pas insister.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Interactions émotions, partenaires et mental Empty Re: Interactions émotions, partenaires et mental

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum