FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les émotions et le système nerveux

Aller en bas

Les émotions et le système nerveux Empty Les émotions et le système nerveux

Message par Invité Lun 16 Jan 2006 - 18:17

Le système nerveux ressemble à une multitude de câbles électriques qui relient l'ensemble des organes du corps humain. L'oeil perçoit puis transmet au cerveau son image par le système nerveux, ce dernier fait parti de la partie sensorielle du système nerveux central.
Le système nerveux central transmet également les informations du cerveau vers les muscles, il guide par exemple la marche, le swing... cette partie se nomme le système nerveux moteur.
Une autre partie du système nerveux central se nomme le système nerveux autonome, il commande le fonctionnement des poumons, du coeur...le système hormonal. Ce système nerveux possède une particularité qui nous intéresse car il est fortement impliqué dans les processus de la sensation et l'expérience des émotions.
De nouvelles recherches démontrent que les émotions ne sont pas purement mentales mais conçues à 35 % par le cerveau et à 65% par le reste du corps dont le coeur en intègre en part importante.

Dans ce système nerveux autonome, se trouvent deux parties, le système nerveux sympathique, il ressemble au fonctionnement de la pédale de l'accélérateur, et le parasympathique, ressemble au fonctionnement de la pédale de frein.
Lorsque vous courrez le système sympathique accélère le rythme cardiaque + d'autres fonctions, à l'arrêt le parasympathique le ralenti.
Il est aussi démontré qu'en cas de stress, la partie sympathique a une action prédominante, certains types d'émotions possèdent également les mêmes fonctions...

Le but en comprenant ce fonctionnement est de pouvoir mesurer de manière efficace, les activités des systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Ce qui est très facilement faisable grâce à un capteur non invasif et portable, connecté sur un micro ordinateur.

Il est donc prouvé qu'une pensée positive influence directement le système nerveux autonome, sa branche parasympathique. Nous allons en mesurer l'activité pour connaître instantanément si le joueur n'est pas stressé ou est en phase avec ses convictions.

La conviction comment elle se mesure:
Toutes pensées positives favorisent une prédominance du système nerveux parasympathique. En le mesurant il est possible de faire une relation de cause à effet direct. Lorsque vous êtes totalement certain que vous allez atteindre la cible, se transmet au système parasympathique une régulation du signal qu'il est possible de mesurer par l'intermédiaire du pouls cardiaque.
C'est très démonstratif et lorsque vous voyez pour la première fois la variation de votre pouls en corrélation avec les pensées que vous émettez, c'est très impressionnant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum