FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Plan de Swing

+2
Christophe
PhilB
6 participants

Aller en bas

Plan de Swing Empty Plan de Swing

Message par PhilB Mer 25 Jan 2012 - 11:35

Quelqu'un m'a demandé ce que je pensais du Explanar par rapport au concept du plan de swing dans TGM. Le Golfing Machine nous dit que le shaft du club, dans toute sa longueur, reste sur le plan pendant toute la durée du swing. Ceci signifie qu'il y a une connexion entre le grip du club et le plan, le haut du shaft et le plan, le milieu du shaft et le plan, le bas du shaft et le plan et tout les points situés entre ces points également.....bref, le club dans toute sa longueur se situe sur le plan. Si un minimum de deux de ces points se situent sur le plan cela forme une ligne droite et signifie que tous les autres points sont également sur le plan. Explanar n'étant autre qu'un cerceau géant ne requiert qu'un seul point de contact entre le shaft du club et l'explanar. A cause de ceci on n'a pas nécessairement tous les autres points du shaft sur le plan. Les mains peuvent se situer au dessus ou en dessous du cercle (le plan) même si une partie du shaft est sur le plan.Le deuxième problème avec l'explanar est qu'il ne prend pas en compte les différentes combinaisons que peuvent se faire lors d'un swing, en réalité le plan du swing change tout au long du swing et ne reste pas sur un seul plan....même pour les joueurs "one plane".
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par Christophe Mer 25 Jan 2012 - 16:10

ouch. Je vais me reposer et je reviens.
Tout ça présuppose qu'on connaisse parfaitement TGM et explanar.
et qu'on sache également la portée du phénomène de sortie du plan d'une partie du shaft du club (de quelques mm c'est important par ex ?)
et de quel plan on parle (celui des épaules, du club à l'adresse ?)

Bref je n'ai pas assez d'infos, et si j'avais toutes les infos je ne saurais comment les exploiter. Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par Gastel Mer 25 Jan 2012 - 16:27

PhilB, as-tu une préférence pour un outils ?

Si je me souviens bien des interventions de LJ, il avait le même réserves avec les changements de plan.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par PhilB Mer 25 Jan 2012 - 16:49

Une simple planche de bois suffit, je me contenterais de travailler le plan que sur des petits coups. Sinon TGM aime bien les lasers aussi. Le Swinkey peut être très utile. Rien ne vaut un professeur qui connaisse bien son sujet. Tous ces exercices peuvent être très ésotériques et la perfection difficile a réaliser. Le swing est construit a partir de pleins de morceaux différents. Savoir quel morceau travailler le premier est la difficulté de l'apprentissage. Un golfeur qui prend une leçon devrait pouvoir s'améliorer immédiatement et constater une différence dans son mouvement et dans sa trajectoire de balle.

Christophe, prend un club de golf dans ta main gauche, assied toi confortablement a la table sur laquelle est posé ton ordi. Place ton avant bras droit et le club a plat sur la table en question....et voila, tout le shaft est sur le plan, maintenant tu peux bouger de droite a gauche en gardant tout cela sur la table et tu es sur un plan. Pas si sorcier?
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par lefty Mer 25 Jan 2012 - 17:18

Même si Explanar n'est pas la panacée.....
vous trouverez ci-dessous quelques liens concernant l'Explanar inventé par un Pro Anglais Luther BLACKLOCK:
http://eu.explanar.com/FAQRetrieve.aspx?ID=42481
Pourquoi cela fonctionne:
http://eu.explanar.com/why-new
Explanar et Butch HARMON
http://eu.explanar.com/FAQRetrieve.aspx?ID=42482
Explanar et TGM
http://eu.explanar.com/FAQRetrieve.aspx?ID=42707
Explanar et Jim Hardy
http://eu.explanar.com/FAQRetrieve.aspx?ID=42708
Explanar et Chuck QUINTON pour faire plaisir à Gastel
http://eu.explanar.com/FAQRetrieve.aspx?ID=42706
sans oublier la présentation sur le Plane Truth à télécharger (cf 1er lien)...
lefty
lefty

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 68
Ville : cholet
Index : 15.6
Citation favorite : Créer et maintenir le lag
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par Christophe Mer 25 Jan 2012 - 18:03

PhilB a écrit:
Christophe, prend un club de golf dans ta main gauche, assied toi confortablement a la table sur laquelle est posé ton ordi. Place ton avant bras droit et le club a plat sur la table en question....et voila, tout le shaft est sur le plan, maintenant tu peux bouger de droite a gauche en gardant tout cela sur la table et tu es sur un plan. Pas si sorcier?

merci Phil pour l'aide à la déf d'un plan Very Happy Wink
C'est pas le plan qui m'inquiète, c'est la discussion. Yen a eu des comme ça il y a quelques années ici, et par expérience on en tire justement pas beaucoup d'expérience, en raison d'une trop grande complexité. C'est très intéressant au niveau des neurones, beaucoup moins au niveau de notre golf. Mais c'est mon opinion bien entendu.
En tous cas j'ai un bout de réponse, tu parles du plan du shaft, mais ce que je ne comprends pas c'est que le club ne reste pas du tout dans le plan du shaft tout au long du swing... alors pourquoi en parler ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 18:18

Christophe a écrit:C'est pas le plan qui m'inquiète, c'est la discussion. Yen a eu des comme ça il y a quelques années ici, et par expérience on en tire justement pas beaucoup d'expérience, en raison d'une trop grande complexité.
Moi aussi je pensais comme toi jusqu'à peu. Mais j'ai découvert l'intérêt de lire des ouvrages sur le pourquoi et le comment faire certains mouvements.

Le "quoi-faire" est décrit en large et en travers dans tous les magazines de golf, sur le forum, dans des vidéos, ... mais "le savoir-faire" et les relations de "cause à effet" est très peu répandu.

Christophe a écrit:C'est très intéressant au niveau des neurones, beaucoup moins au niveau de notre golf.
Si tu ne sais pas où aller, comment peux-tu espérer y arriver ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par PhilB Mer 25 Jan 2012 - 18:45

good question :-)

Et c'est la qu'il faut comprendre qu'il y a une grande différence entre être toujours sur le plan du shaft et avoir toujours le shaft sur le plan.

La réalitée est que lors d'un backswing le shaft est sur le plan ou on l'a mis a l'addresse mais qu'il monte progressivement vers un plan plus vertical. Les causes sont par exemple l'armement, le fait que le bras droit se plie et la montée du bras gauche. Cependant lorsque tout ceci se produit c'est la table (si on reprend l'exemple que j'ai donné avant) qui bouge et devient plus vertical, et non la position du shaft qui reste collé a la table.

Christophe, une leçon avec toi effectivement ne traiterait probablement pas du plan, mais surtout du positionnement de la tête et de la vitesse d'extension. Ceux qui frappent la balle le plus loin sont ceux qui démontrent le plus d'extension au haut du backswing et au finish. Chacun doit se concentrer sur la partie qui fera progresser son jeu a lui ou elle. Connaitre toutes les permutations et la science derrière c'est le travail des enseignants et de ceux qui adorent parler technique. Nous sommes beaucoup :-)
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par Jako Mer 25 Jan 2012 - 22:32

PhilB a écrit:Explanar n'étant autre qu'un cerceau géant ne requiert qu'un seul point de contact entre le shaft du club et l'explanar. A cause de ceci on n'a pas nécessairement tous les autres points du shaft sur le plan. Les mains peuvent se situer au dessus ou en dessous du cercle (le plan) même si une partie du shaft est sur le plan.Le deuxième problème avec l'explanar est qu'il ne prend pas en compte les différentes combinaisons que peuvent se faire lors d'un swing, en réalité le plan du swing change tout au long du swing et ne reste pas sur un seul plan....même pour les joueurs "one plane".

Là j'ai compris et je suis entièrement d'accord.
Si on se fie à la géométrie dans l'espace, il y a moyen de faire un grande variété de swings en conformité avec ce cerceau puisqu'il n'y a qu'un seul point de contact.
Sur la base de la recherche d'un plan de swing, cet outil est un leurre.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par Laurent Jockschies Mer 25 Jan 2012 - 22:39

Non Jako, l'outil n'est pas un leurre, tout dépend l'utilisation que l'on en fait !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par Jako Mer 25 Jan 2012 - 22:48

Effectivement, si on le vend... lolll
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par Gastel Mer 25 Jan 2012 - 22:49

Christophe a écrit:
PhilB a écrit:
Christophe, prend un club de golf dans ta main gauche, assied toi confortablement a la table sur laquelle est posé ton ordi. Place ton avant bras droit et le club a plat sur la table en question....et voila, tout le shaft est sur le plan, maintenant tu peux bouger de droite a gauche en gardant tout cela sur la table et tu es sur un plan. Pas si sorcier?

merci Phil pour l'aide à la déf d'un plan Very Happy Wink
C'est pas le plan qui m'inquiète, c'est la discussion. Yen a eu des comme ça il y a quelques années ici, et par expérience on en tire justement pas beaucoup d'expérience, en raison d'une trop grande complexité. C'est très intéressant au niveau des neurones, beaucoup moins au niveau de notre golf. Mais c'est mon opinion bien entendu.
En tous cas j'ai un bout de réponse, tu parles du plan du shaft, mais ce que je ne comprends pas c'est que le club ne reste pas du tout dans le plan du shaft tout au long du swing... alors pourquoi en parler ?

Je trouve au contraire que le plan de swing est aussi essentiel que les GASP, le respecter dans la zone basse du swing est essentiel pour le bon contact de balle répétitif (nb: pour les puristes, sauf dans certaines formes de Hitting).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par Laurent Jockschies Mer 25 Jan 2012 - 22:51

Le deuxième problème avec l'explanar est qu'il ne prend pas en compte les différentes combinaisons que peuvent se faire lors d'un swing, en réalité le plan du swing change tout au long du swing et ne reste pas sur un seul plan....même pour les joueurs "one plane".
yes
Effectivement, et ce n'est pas faute de le répéter sur ce forum depuis des années... Pour en revenir à l'Explanar, je tiens à préciser que comme tout outil d'entraînement, tout dépend de l'utilisation qui en est faite, on peut trouver un intérêt à cet outil lorsqu'il est recherché pour un élève dans un but spécifique par un Pro qui en connait les limites.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par PhilB Mer 25 Jan 2012 - 23:05

Laurent Jockschies a écrit:
je tiens à préciser que comme tout outil d'entraînement, tout dépend de l'utilisation qui en est faite

tout a fait d'accord un1
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par lefty Lun 20 Fév 2012 - 16:05

Phil,
je ne sais pas si Explanar et TGM sont incompatibles, mais un des joueurs les plus connus de TGM , Brian GAY, l'utilise
http://www.lynnblakegolf.com/forum/thread2383-10.html
lefty
lefty

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 68
Ville : cholet
Index : 15.6
Citation favorite : Créer et maintenir le lag
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par Gastel Lun 20 Fév 2012 - 17:03

Sympa ce post sur LBG, merci de l'avoir retrouvé.

Brian Gay peut utiliser l'explanar plus facilement car son swing se déroule autant que possible sur un seul plan avec en particulier des mains plus hautes à l'adresse que beaucoup car ce plan n'est pas très horizontal (pas comme les swings qu'on appelle souvent "one-plane"). On voit bien avec l'explanar le Turned Shoulder plane défini par la position de de l'épaule droite en haut du BS. À ce moment là le club, les mains et l'épaule droite sont dans le plan et ces dernières sont donc en position de démarrer facilement le DS dans le plan.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par PhilB Lun 20 Fév 2012 - 19:33

Il sait ce qu'il recherche a faire donc il peut tout a fait l'utiliser. Dans cette situation il l'utilise pour avoir un repère en haut du swing, le TSP dont parle Gastel. Comme a dit Laurent plus haut avec un oeil d'expert on peut faire beaucoup de choses.

Sur le practice c'est très bien d'être créatif et d'utiliser les objets autour de soi pour s'aider.

Il me semble que Gay fait maintenant du travail avec Grant Waite.

Jacques, tous les joueurs sont TGM Smile

PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par lefty Mar 21 Fév 2012 - 10:21

PhilB a écrit:Il sait ce qu'il recherche a faire donc il peut tout a fait l'utiliser. Dans cette situation il l'utilise pour avoir un repère en haut du swing, le TSP dont parle Gastel. Comme a dit Laurent plus haut avec un oeil d'expert on peut faire beaucoup de choses.

Sur le practice c'est très bien d'être créatif et d'utiliser les objets autour de soi pour s'aider.

Il me semble que Gay fait maintenant du travail avec Grant Waite.

Jacques, tous les joueurs sont TGM Smile

Phil,peux-tu être plus explicite par rapport à ta conclusion?
lefty
lefty

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 68
Ville : cholet
Index : 15.6
Citation favorite : Créer et maintenir le lag
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par PhilB Sam 25 Fév 2012 - 11:31

TGM est un catalogue de variables pouvant être employées par un joueur. Chacun peut être répertorié dans le système en fonction des mouvements effectués...Même lorsqu'une variable ne figure pas on peut la cataloguer en lui donnant une désignation x.

Pour reprendre le sujet, je viens de regarder le site web de l'explanar. Il dit que le plan "biomechanique optimal" c'est le squared shoulder plane de TGM mais sans dire pourquoi. Moi je dirais que c'est juste une option parmi beaucoup. Le golfeur qu'ils utilisent sur leur video illustrative n'est pas "sur le plan" a l'adresse lorsqu'il utilise le power roller. C'est décidément un objet qui peut être bien mais il faut veritablement faire attention a ce que l'on fait avec.



PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Plan de Swing Empty Re: Plan de Swing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum