FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Draw, fade the truth

+9
Laurent Jockschies
Mano
philm
Kes
jmtiger3
Whoosh!
damien
Michel TEICHET
Rea
13 participants

Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Draw, fade the truth

Message par Rea Lun 27 Juin 2011 - 21:45

Arrêtez d'ouvrir ou de fermer votre stance pour faire de l'effet, vous en raterez au moins un (le draw pour moi). Une vidéo qui concorde par rapport à ce qu'on sait des effets selon les données du Trackman.
Pour un draw: dirigez la face de club un peu vers la droite, reculez la balle dans votre stance ce qui va avancer vos mains devant la balle.
Pour un fade: placez la balle plus en avant dans le stance avec des mains qui vont reculer et une face qui est dirigée un peu à gauche.

https://youtu.be/MsBjkP3VU_g

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Michel TEICHET Lun 27 Juin 2011 - 21:50

ok
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par damien Lun 27 Juin 2011 - 22:15

touf

J'ai un peu l'impression d'avoir appris à l'envers !

touf
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Rea Lun 27 Juin 2011 - 22:55

damien a écrit: touf

J'ai un peu l'impression d'avoir appris à l'envers !

touf

Et oui mais ce qui reste fondamental c'est un chemin intérieur pour le draw et un swing extérieur intérieur pour le fade. Vouloir le faire avec le stance ... rien de bon pour moi avec le draw.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Whoosh! Lun 27 Juin 2011 - 23:41

Merc, je comprends mieux certains "draw shots" faits sans vraiment le vouloir...
lolll
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par jmtiger3 Mar 28 Juin 2011 - 4:52

Rea a écrit:Arrêtez d'ouvrir ou de fermer votre stance pour faire de l'effet, vous en raterez au moins un (le draw pour moi).
Pour un draw: dirigez la face de club un peu vers la droite, reculez la balle dans votre stance ce qui va avancer vos mains devant la balle.
Pour un fade: placez la balle plus en avant dans le stance avec des mains qui vont reculer et une face qui est dirigée un peu à gauche.

rea

Pas forcément ... (c'est plutôt dû à un pb spécifique de swing ...)
C'est une des "cent façons" de faire des draws et fades, mais ne permet pas de varier aussi la hauteur ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Kes Mar 28 Juin 2011 - 9:55

Il me semble que c'est aussi la méthode de Shawn Clement, si ça vous intéresse, je vous met les 3 vidéos sur le sujet




Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par philm Mar 28 Juin 2011 - 17:58

merci , sympa

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Invité Mar 28 Juin 2011 - 20:27

Est-ce qu'ils disent la même chose ? j'ai l'impression que clément demande de fermer un peu la face en draw pour la remettre vers la cible (lorsque elle est en arrière dans le stance) alors que dans la première vidéo il recommande, j'ai l'impression, toujours pour le draw d'ouvrir la face du club ?
Merci de m'éclairer sur ce point...ou sur mon niveau d'anglais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Rea Mar 28 Juin 2011 - 22:36

Guille a écrit:Est-ce qu'ils disent la même chose ? j'ai l'impression que clément demande de fermer un peu la face en draw pour la remettre vers la cible (lorsque elle est en arrière dans le stance) alors que dans la première vidéo il recommande, j'ai l'impression, toujours pour le draw d'ouvrir la face du club ?
Merci de m'éclairer sur ce point...ou sur mon niveau d'anglais

Oui, tu as raison mais comme dit Shawn il faut oublier la cible et raisonner par rapport au chemin du club. La face de club reste square par rapport au trajet du club dans tous les cas mais ouverte par rapport à la cible pour le draw et fermée pour le fade.
On swingue intérieur pour le draw et extérieur pour le fade, on ne change rien au stance mais uniquement la position de la balle et le placement des mains par rapport à la balle....c'est simple, non ?

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par philm Mer 6 Juil 2011 - 17:00

Super! j'ai testé sur le parcours ... j'ai du tester sur le parcours ( pour "jouer" avec le vent , m'écarter légèrement d'une petite branche etc.) 100% de réussite! très facilement. (je fais des stats avec 4 coups , prudence!)
J'ajouterai quand même un petit bémol en ce qui concerne la distance (légère perte en fade léger gain en draw, ce qui est logique,non?)

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Mano Mer 6 Juil 2011 - 17:24

Pour un droitier, si on oriente la face de club vers la droite, dans ma compréhension de la physique, on va couper la balle donc fade et si on la ferme un peu, on va faire un draw. Soit le contraire de ce que tu dis, donc, je conclue que je n'ai rien compris ! helpsos
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Rea Mer 6 Juil 2011 - 17:30

Mano a écrit:Pour un droitier, si on oriente la face de club vers la droite, dans ma compréhension de la physique, on va couper la balle donc fade et si on la ferme un peu, on va faire un draw. Soit le contraire de ce que tu dis, donc, je conclue que je n'ai rien compris ! helpsos

Nicklaus faisait comme tu le dis. Si tu fais vraiment un draw ou un fade comme cela ne change rien mais je pense que ta balle part à gauche ou à droite de la cible avec ta manière.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Laurent Jockschies Mer 6 Juil 2011 - 17:32

On a déjà eu un long débat sur ce sujet, j'avais même mis des réponses personnelles de Gary Wiren dans le post il me semble...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par philm Jeu 7 Juil 2011 - 12:13

Mano a écrit:Pour un droitier, si on oriente la face de club vers la droite, dans ma compréhension de la physique, on va couper la balle donc fade et si on la ferme un peu, on va faire un draw. Soit le contraire de ce que tu dis, donc, je conclue que je n'ai rien compris ! helpsos

Non non tu n'as pas rien compris, les 2 vidéos sont cohérentes. Simplement elles nous incitent à ne pas (1ère vidéo) ou pas trop (Shawn Clément) bricoler la face du club pour effectuer des effets. La PRIORITE absolue est le chemin du club à l'impact, et cela se fait facilement en avançant ou reculant légèrement ta balle dans le stance: tu seras obligatoirement intérieur-ext si tu tapes dans la 1ère partie de ton arc de swing (balle reculée dans le stance) , et obligatoirement int-extérieur si tu tapes dans la 2ème partie de ton arc de swing (balle avancée dans le stance). Dans le soucis probablement de nous donner une clef la plus simple possible M. Spearmann ne dit pas qu'en reculant légèrement ses mains pour le fade et qu'en avançant légérement ses mains pour le draw, Il OUVRE et FERME très légérement la face vers la cible. Pour produire l'effet latéral -par ex. pour le draw- il faut bien entendu que la face du club soit légérement fermée par rapport à la tangente de l'impact ( et si tu es suffisamment int-extérieur, elle peut être malgré tout encore orientée à droite par rapport à la trajectoire square vers la cible) . Idem (inversement!) pour le fade

Si tu écoutes bien la vidéo n°2 de Shawn Clément , il manipule tout de même très légèrement la face du club , mais bien évidemment il insiste avant tout sur le chemin du club
draw (fermé) ~ 10'':
-------------------------
<<...I pull the club face just a little bit , to make sure that (it's gonna ?) spin a draw back ... >>
fade (ouvert) ~ 1'15"":
-----------------------------
<<... open the club face lightly ....>>


Dernière édition par philm le Jeu 7 Juil 2011 - 14:36, édité 2 fois

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 13:11

Merci ! J'étais comme Mano ! Et tes précisions sont éclairantes à mes yeux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Jako Jeu 7 Juil 2011 - 17:22

Rea a écrit:
Guille a écrit:Est-ce qu'ils disent la même chose ? j'ai l'impression que clément demande de fermer un peu la face en draw pour la remettre vers la cible (lorsque elle est en arrière dans le stance) alors que dans la première vidéo il recommande, j'ai l'impression, toujours pour le draw d'ouvrir la face du club ?
Merci de m'éclairer sur ce point...ou sur mon niveau d'anglais

Oui, tu as raison mais comme dit Shawn il faut oublier la cible et raisonner par rapport au chemin du club. La face de club reste square par rapport au trajet du club dans tous les cas mais ouverte par rapport à la cible pour le draw et fermée pour le fade.
On swingue intérieur pour le draw et extérieur pour le fade, on ne change rien au stance mais uniquement la position de la balle et le placement des mains par rapport à la balle....c'est simple, non ?

rea

Je pense que, pour comprendre cela, il faut raisonner en terme de poignets immobiles.
On peut alors, à ce moment, visualiser que la tête de club est ouverte, lorsque la balle est plus en arrière, et fermée lorsque la balle est plus en avant.
Ce qui nous perd, c'est que l'on rajoute (volontairement ou pas) une action des poignets.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Minor swing Jeu 7 Juil 2011 - 19:41

Guille a écrit: J'étais comme Mano !
Aussi grave tu es sûr?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Draw, fade the truth Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par greg Jeu 7 Juil 2011 - 20:26

Rea a écrit:
Guille a écrit:Est-ce qu'ils disent la même chose ? j'ai l'impression que clément demande de fermer un peu la face en draw pour la remettre vers la cible (lorsque elle est en arrière dans le stance) alors que dans la première vidéo il recommande, j'ai l'impression, toujours pour le draw d'ouvrir la face du club ?
Merci de m'éclairer sur ce point...ou sur mon niveau d'anglais

Oui, tu as raison mais comme dit Shawn il faut oublier la cible et raisonner par rapport au chemin du club. La face de club reste square par rapport au trajet du club dans tous les cas mais ouverte par rapport à la cible pour le draw et fermée pour le fade.
On swingue intérieur pour le draw et extérieur pour le fade, on ne change rien au stance mais uniquement la position de la balle et le placement des mains par rapport à la balle....c'est simple, non ?

rea

Non:
si face de club square par rapport au trajet (=chemin ?) du club int/ext = push
si face de club square par rapport au trajet du club ext/int = pull

pour créer de l'effet il faut nécessairement (en simplifiant) un différentiel entre l'orientation de la face de club et le chemin de club.

A mon humble avis...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Rea Jeu 7 Juil 2011 - 21:23

La face est square durant tout le trajet du club mais pour un draw l'impact se fait avant le sommet de l'arc (on brosse la balle) et pour un fade après le sommet de l'arc ( comme pour un extérieur du pied )

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par greg Jeu 7 Juil 2011 - 22:33

Pardon, d'accord. Tu fais rentrer la 3eme des variables Trackman, en fait, qui est l'angle d'attaque.
Je n'avais pas capté.
Trop compliqué pour moi. Je n'arrive pas à réfléchir comme cela. Je reste juste avec les 2 autres variables qui sont le chemin et la face.
Pour l'angle d'attaque, j'essaie toujours de toucher au point tangentiel.

Mais ok, compris sur la logique du bouzin.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Rea Dim 14 Aoû 2011 - 20:29

Cela paraît si simple à faire:

https://youtu.be/K3fM4VlXIEo


rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Def Mar 16 Aoû 2011 - 9:35

Je pense qu'il faut rajouter une petite chose au commentaire de Shauwn. En tout cas pour moi, donc peut-être pour d'autres... En plus du point de repère et de l'envie de passer à gauche ou à droite de ce point, il me faut une cible au loin autrement je n'y arrive pas. Donc je fais comme lui, mais avant de jouer je relève la tête et prends au loin une cible à gauche de la ligne pour un fade ou à droite de la cible pour un draw. Sans ça, mon club ne va pas ou pas assez couper la ligne de jeu. J'espère que je suis clair.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Draw, fade the truth Empty Re: Draw, fade the truth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum