Le secret du golf ?
+18
bubble
greg
hervé35
Def
jmtiger3
Kes
Stéphane Calem
philm
Christophe
juillet
StephaneForum
Mano
Jako
Laurent Jockschies
tigerkik
Rea
BECK
Valoche
22 participants
FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF :: COACHING - STAGES - REPORTAGES - SUIVI DES JOUEURS :: STAGES - REPORTAGES - SUIVI DES JOUEURS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le secret du golf ?
Et si le secret du golf résidait dans les effets ?
Aujourd'hui j'ai fait 10 trous avec à l'idée de mettre de l'effet à toutes mes balles.
Je m'explique : si danger à gauche, alors je m'aligne à gauche et je joue en fade (en ouvrant légèrement la face de club à l'adresse).
-> je réussis l'effet, ok
-> je loupe l'effet, la plus grande probabilité vu mon jeu du moment est que je fasse un push, donc la balle partira quasiment droit vers l'objectif final ok
-> je loupe l'effet et la balle tourne trop à droite, pas ok mais pas dans l'obstacle non plus, donc ok
Si le danger est à droite, je fais le contraire, et vu mon jeu du moment la tendance serait plutôt à exagérer un peu le draw pour en faire du hook. Pas pire, puisque le danger est à droite
Donc aujourd'hui :
T1 - par 4
Fer 3 en fade -> plein milieu. Fer 8 en fade -> toppé mais dans l'axe un peu long, 3 putts - BOGEY
T2 - par 5
Fer 3 en draw -> plein milieu. Là je décide de pas mettre d'effet -> bunker de fairway à gauche. Sortie au mât, putt - BIRDIE
T3 - par 3
Pitch (pas d'effet sur les fers courts, ça vaudra mieux), 3 putts - BOGEY
T4 - par 4
Fer 2 en fade -> plein milieu. Pitch à hauteur, 2 putts - PAR
T5 - par 4
380m vent contre, je décide de le jouer en par 5. Donc fer 3 en draw pleine piste, fer 7 en draw toujours et encore pleine piste. 50° au mât, je manque de réussite sur le putt - BOGEY
T6 - par 4
Attaque au deuxième plateau fer 3 fade -> ok. Grattasson au 50°, car je reste un joueur de golf très moyen, petit chip pas top à 3m, puis 3 putts - BOGEY
T7 - par 5
Fer 2 en fade pleine piste. Fer 4 en fade - effet raté en push -> balle parfaite avant-green. Chip expérimental au fer 7 qui ressort derrière, approche et 2 putts - BOGEY
T16 - par 5
Fer 2 en draw pleine piste. Fer 3 en fade - effet raté il y en a trop, bunker de green à hauteur. Sortie et 2 putts - PAR
T17 - par 4
Fer 4 en draw - effet raté un peu trop -> petit rough de gauche. Lie balle plus basse que les pieds -> grosse merdasse dans les bois, faut que je m'entraîne sur ce coup spécifiquement.
T18 - par 4
Fer 2 en draw, effet raté complètement balle au fond dans les bois. Deuxième chance, balle pleine piste. A partir de là j'ai arrêté de me prendre la tête : fer 3 dans le bunker à droite, sortie 2 putts et rentrage au frais au boulot.
A voir, donc, sachant que le draw c'est ma trajectoire naturelle et que le fade rend les clubs plus faciles à taper puisque la face est légèrement plus ouverte.
Z'en pensez quoi ?
Aujourd'hui j'ai fait 10 trous avec à l'idée de mettre de l'effet à toutes mes balles.
Je m'explique : si danger à gauche, alors je m'aligne à gauche et je joue en fade (en ouvrant légèrement la face de club à l'adresse).
-> je loupe l'effet, la plus grande probabilité vu mon jeu du moment est que je fasse un push, donc la balle partira quasiment droit vers l'objectif final ok
-> je loupe l'effet et la balle tourne trop à droite, pas ok mais pas dans l'obstacle non plus, donc ok
Si le danger est à droite, je fais le contraire, et vu mon jeu du moment la tendance serait plutôt à exagérer un peu le draw pour en faire du hook. Pas pire, puisque le danger est à droite
Donc aujourd'hui :
T1 - par 4
Fer 3 en fade -> plein milieu. Fer 8 en fade -> toppé mais dans l'axe un peu long, 3 putts - BOGEY
T2 - par 5
Fer 3 en draw -> plein milieu. Là je décide de pas mettre d'effet -> bunker de fairway à gauche. Sortie au mât, putt - BIRDIE
T3 - par 3
Pitch (pas d'effet sur les fers courts, ça vaudra mieux), 3 putts - BOGEY
T4 - par 4
Fer 2 en fade -> plein milieu. Pitch à hauteur, 2 putts - PAR
T5 - par 4
380m vent contre, je décide de le jouer en par 5. Donc fer 3 en draw pleine piste, fer 7 en draw toujours et encore pleine piste. 50° au mât, je manque de réussite sur le putt - BOGEY
T6 - par 4
Attaque au deuxième plateau fer 3 fade -> ok. Grattasson au 50°, car je reste un joueur de golf très moyen, petit chip pas top à 3m, puis 3 putts - BOGEY
T7 - par 5
Fer 2 en fade pleine piste. Fer 4 en fade - effet raté en push -> balle parfaite avant-green. Chip expérimental au fer 7 qui ressort derrière, approche et 2 putts - BOGEY
T16 - par 5
Fer 2 en draw pleine piste. Fer 3 en fade - effet raté il y en a trop, bunker de green à hauteur. Sortie et 2 putts - PAR
T17 - par 4
Fer 4 en draw - effet raté un peu trop -> petit rough de gauche. Lie balle plus basse que les pieds -> grosse merdasse dans les bois, faut que je m'entraîne sur ce coup spécifiquement.
T18 - par 4
Fer 2 en draw, effet raté complètement balle au fond dans les bois. Deuxième chance, balle pleine piste. A partir de là j'ai arrêté de me prendre la tête : fer 3 dans le bunker à droite, sortie 2 putts et rentrage au frais au boulot.
A voir, donc, sachant que le draw c'est ma trajectoire naturelle et que le fade rend les clubs plus faciles à taper puisque la face est légèrement plus ouverte.
Z'en pensez quoi ?
Valoche-
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Re: Le secret du golf ?
Valoche a écrit:...
...
Sur le papier c'est super ... mais
si tu loupes l'effet et que ta balle part tout droit ? t'es en danger non ?
BECK-
Index : 7.6
Citation favorite :
Pour faire ça, il faut vraiment bricoler un max avec les mains, donc la probabilité que ça arrive est faible (en tout cas dans mon cas).BECK a écrit:si tu loupes l'effet et que ta balle part tout droit ? t'es en danger non ?
Valoche-
Le vrai secret du golf c'est de faire des balles droites. Pete Cowen dit que votre meilleur swing doit donner un excellent coup et votre coup raté ne doit pas être mauvais.
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
+
Je te suis complètement !
Ayant découvert le draw depuis 15j grâce à un pote pro ,un fer 7 et un tee , je me régale d' envoyer des effets maintenant .
Pas encore le courage de me larguer et d'appliquer ça en compète sur 18 trous , mais je suis persuadé que c'est la bonne solution car honnêtement il est très rare de jouer un trou demandant un coup parfaitement droit , il y a toujours une petite brise droite/gauche , ou un danger latéral (bunker,OE, HL, forêt ...) qui nous oblige à produire un effet .
Par contre pour une attaque de green , je pense qu'il faut s'orienter vers une trajectoire plus contrôlée (fade) limitant ainsi la roule .
En tous cas , faire des trajectoires c'est vachement amusant !!!
Ayant découvert le draw depuis 15j grâce à un pote pro ,un fer 7 et un tee , je me régale d' envoyer des effets maintenant .
Pas encore le courage de me larguer et d'appliquer ça en compète sur 18 trous , mais je suis persuadé que c'est la bonne solution car honnêtement il est très rare de jouer un trou demandant un coup parfaitement droit , il y a toujours une petite brise droite/gauche , ou un danger latéral (bunker,OE, HL, forêt ...) qui nous oblige à produire un effet .
Par contre pour une attaque de green , je pense qu'il faut s'orienter vers une trajectoire plus contrôlée (fade) limitant ainsi la roule .
En tous cas , faire des trajectoires c'est vachement amusant !!!
tigerkik-
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Oui mais c'est difficile. Faire des effets c'est bien plus facile et amusant.Rea a écrit:Le vrai secret du golf c'est de faire des balles droites. Pete Cowen dit que votre meilleur swing doit donner un excellent coup et votre coup raté ne doit pas être mauvais.
Valoche-
Faire des effets volontaires t'oblige à raisonner par rapport à l'impact, et à rechercher du ressenti à ce niveau. Voilà pourquoi.
De toutes manières, il semble bien que les joueurs des Tours EU et US ne jouent pas des balles droites.
Et ils ont tous un effet privilégié (Woosnam est devenu n°1 mondial sans savoir taper en fade...).
D'autre part, jouer avec effet divise par 2 le risque de rater le faiway ou le green.
Mais, AMHA, développer un coup en effet, biiiiieeeeennnn, mais jouer les variations: danger!
Et ils ont tous un effet privilégié (Woosnam est devenu n°1 mondial sans savoir taper en fade...).
D'autre part, jouer avec effet divise par 2 le risque de rater le faiway ou le green.
Mais, AMHA, développer un coup en effet, biiiiieeeeennnn, mais jouer les variations: danger!
Jako-
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Peut être à votre niveau, bosser 1 des 2 effet ça peut être gagnant. Bosser les 2, peut-être laisser ça aux pros ?
Dans mon cas, je m'amuse souvent à ça au practice, mais pas en compétition ! J'ai trop tendance à faire une balle droite sans effet vers la où je suis aligné quand je veux faire un effet, et faire un effet quand je veux une balle droite !
Dans mon cas, je m'amuse souvent à ça au practice, mais pas en compétition ! J'ai trop tendance à faire une balle droite sans effet vers la où je suis aligné quand je veux faire un effet, et faire un effet quand je veux une balle droite !
Mano-
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Tu peux développer ? J'ai du mal à comprendre ta logique.Mano a écrit:Peut être à votre niveau, bosser 1 des 2 effet ça peut être gagnant. Bosser les 2, peut-être laisser ça aux pros ?
Valoche-
Je maitrise assez bien mon fade, qui est en fait mon coup naturel. Alors j'imagine (et produis) souvent le coup en conséquence si la situation le permet. Sinon je joue sans effet, notemment sur le driver.
Le draw, je ne le maitrise pas bien, je le tente donc rarement. En compet', le draw c'est uniquement si la sitution est quasi désespérée c'est-à-dire sur les coups de récup. Sur le coup de départ, même si le danger est à droite, tant pis, j'essaye de m'aligner à un peu gauche et je tente un coup sans effet.
Le draw, je ne le maitrise pas bien, je le tente donc rarement. En compet', le draw c'est uniquement si la sitution est quasi désespérée c'est-à-dire sur les coups de récup. Sur le coup de départ, même si le danger est à droite, tant pis, j'essaye de m'aligner à un peu gauche et je tente un coup sans effet.
StephaneForum-
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Valoche a écrit:Tu peux développer ? J'ai du mal à comprendre ta logique.Mano a écrit:Peut être à votre niveau, bosser 1 des 2 effet ça peut être gagnant. Bosser les 2, peut-être laisser ça aux pros ?
J'imagine, qu'à partir d'un certain niveau, on sait produire volontairement mieux un effet qu'un autre. Du coup, ptete bosser spécifiquement celui là et laisser l'autre tomber. Comme dit plus haut y'a des pros qui ne font qu'un type d'effet et ça leur suffit, pourquoi un amateur aurait besoin de maitriser les 2 ?
Mano-
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
allons... allons..., sans être un pro au foot j'étais aussi bon (ou mauvais) avec le pied gauche qu'avec le pied droit .
Au golf, le plus grand nombre des amateurs savent faire un draw ou un fade à la demande.
Allez, ne décides pas pour les autres.
Au golf, le plus grand nombre des amateurs savent faire un draw ou un fade à la demande.
Allez, ne décides pas pour les autres.
juillet-
Index : 7.1
Citation favorite : 9.4 au 01/01/11
+
Valoche a écrit:Tu peux développer ? J'ai du mal à comprendre ta logique.Mano a écrit:Peut être à votre niveau, bosser 1 des 2 effet ça peut être gagnant. Bosser les 2, peut-être laisser ça aux pros ?
tu peux faire tourner la balle sans être pro , sans faire le "Mia" aussi .
tigerkik-
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Je commence à maitriser le fade au drive, idéal sur un des par4 de mon parcours (2nd coup à 50 m du drapeau au lieu de 110). Maitriser le draw (je veux dire mettre la bonne dose) c'est plus délicat.
Christophe-
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Je suis d'accord.Christophe a écrit:Je commence à maitriser le fade au drive, idéal sur un des par4 de mon parcours (2nd coup à 50 m du drapeau au lieu de 110). Maitriser le draw (je veux dire mettre la bonne dose) c'est plus délicat.
Pour faire du fade, j'aligne mon corps à gauche, et la face de club vers la cible (ou un peu à gauche de la cible si c'est un long fer).
Pour faire du draw, je me contente de faire varier le finish.
Valoche-
j'ajouterai haute et basse (<- en particulier pour ceux qui jouent dans le vent....)Rea a écrit:Le vrai secret du golf c'est de faire des balles droites.
philm-
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
le vrai secret du Golf c'est qu'il n'y en a pas !
C'est un sport de coup loupé ou le but est de les louper le mieux possible...
Heureusement qu'on le matériel actuel ,par ex au Driving vu la surface de
frappe même décentré à l'impact cela reste sur le fairway!
A l'époque des Bois, en bois la surface de frappe , entre les vis disait on c'était assez génial par contre dans le talon ou la pointe, bonjour la dispersion....
Travailler une trajectoire de prédilection permet de se mettre dans une routine de jeu qui amène plus de confiance.
Si votre objectif est la balle absolument parfaite droite....
Vous en taperez mais rarement et dans la gestion du jeu sur le parcours vous mettez un obstacle supplémentaire si la balle n'est pas droite je fais quelle trajectoire?
C'est un sport de coup loupé ou le but est de les louper le mieux possible...
Heureusement qu'on le matériel actuel ,par ex au Driving vu la surface de
frappe même décentré à l'impact cela reste sur le fairway!
A l'époque des Bois, en bois la surface de frappe , entre les vis disait on c'était assez génial par contre dans le talon ou la pointe, bonjour la dispersion....
Travailler une trajectoire de prédilection permet de se mettre dans une routine de jeu qui amène plus de confiance.
Si votre objectif est la balle absolument parfaite droite....
Vous en taperez mais rarement et dans la gestion du jeu sur le parcours vous mettez un obstacle supplémentaire si la balle n'est pas droite je fais quelle trajectoire?
Stéphane Calem- PRO Coachingolf
-
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Pour ma part je suis complètement avec Valoche (et Nicklaus au passage qui fait plusieurs pages sur ce sujet dans ses livres/bd). C'est beaucoup plus sécurisant de jouer avec les effets, ça offre beaucoup de marge. Personnellement je le fais dès qu'il y a un gros danger.
De plus mettre un effet te concentre automatiquement sur la trajectoire que tu veux donner à la balle, tu visualises immédiatement le coup que tu veux jouer, c'est pas juste un "par là tout droit à peu près", si nuisible au jeu "droit". Visualisation du coup + travail sur les sensations à l'impact = bon coup
Et ce n'est vraiment pas très compliqué de frapper une balle avec un effet, la balle droite n'a pour moi pas beaucoup d'intérêt golfigue pour le score et elle prend souvent beaucoup la tête
De plus mettre un effet te concentre automatiquement sur la trajectoire que tu veux donner à la balle, tu visualises immédiatement le coup que tu veux jouer, c'est pas juste un "par là tout droit à peu près", si nuisible au jeu "droit". Visualisation du coup + travail sur les sensations à l'impact = bon coup
Et ce n'est vraiment pas très compliqué de frapper une balle avec un effet, la balle droite n'a pour moi pas beaucoup d'intérêt golfigue pour le score et elle prend souvent beaucoup la tête
Kes-
Index : 8.6
juillet a écrit:
Je suppose que tu parles des amateurs hcp < 10? Parce que, pour le plus grand nombre...
Mettre de l'effet, certainement.
Le mettre à la demande, cela reste possible.
En mettre la quantité voulue pour réussir le coup espéré, cela reste réservé à une minorité.
Jako-
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Jako a écrit:juillet a écrit:
Je suppose que tu parles des amateurs hcp < 10? Parce que, pour le plus grand nombre...
Mettre de l'effet, certainement.
Le mettre à la demande, cela reste possible.
En mettre la quantité voulue pour réussir le coup espéré, cela reste réservé à une minorité.
c'est bien ce que je voulais dire
juillet-
Index : 7.1
Citation favorite : 9.4 au 01/01/11
Tu n'as pas besoin de mettre la quantité exacte.
Exemple : foret à droite.
Tu te mets à gauche du départ et tu vises le bord de la foret, pour qu'une balle droite se pose sur le fairway/rough à côté.
Tu fais une balle en draw
Si tu rates ton coup et que tu es droit : tu es bien
Si tu rates réussis ton coup : tu es milieu du fairway
Si tu mets trop d'effet : tu es à gauche du fairway
Ca te laisse tout le fairway plutot que la moitié.
Si tu fais un slice alors que tu voulais faire un draw, il y a probablement un problème de fond à revoir, mais peu de personnes travaillent les effets au practice...
Exemple : foret à droite.
Tu te mets à gauche du départ et tu vises le bord de la foret, pour qu'une balle droite se pose sur le fairway/rough à côté.
Tu fais une balle en draw
Si tu rates ton coup et que tu es droit : tu es bien
Si tu rates réussis ton coup : tu es milieu du fairway
Si tu mets trop d'effet : tu es à gauche du fairway
Ca te laisse tout le fairway plutot que la moitié.
Si tu fais un slice alors que tu voulais faire un draw, il y a probablement un problème de fond à revoir, mais peu de personnes travaillent les effets au practice...
Kes-
Cette théorie est valable uniquement si t'es un champion et si tu maîtrises autant les effets Draw que fade ...
Et en plus c'est moins vrai (moins nécessaire) today avec les têtes qui donnent beaucoup moins d'effet latéral sur les coups décentrés...
Et toi, tu l'appliques vraiment ?
Quelle technique utilises-tu pour le draw (fade) ?
Et si dans le cas que tu cites il y a du vent G-D et de l'eau à G (en plus d'un hors limite à D) ?
Et en plus c'est moins vrai (moins nécessaire) today avec les têtes qui donnent beaucoup moins d'effet latéral sur les coups décentrés...
Et toi, tu l'appliques vraiment ?
Quelle technique utilises-tu pour le draw (fade) ?
Et si dans le cas que tu cites il y a du vent G-D et de l'eau à G (en plus d'un hors limite à D) ?
jmtiger3-
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
C'est plus facile de mettre de l'effet que de tirer tout droit, je vois pas pourquoi tu parles de "champion". Il y a plusieurs techniques différentes, chacun utilise celui qu'il préfère.
Le fait est que très peu de monde l'utilise car "c'est compliqué", ce qui n'est pas le cas, car c'est plus simple car plus tolérant à l'erreur qu'une balle droite (je parle du swing).
Après rien ne sers de disserter sur un cas avec de l'eau du vent etc. tu rencontres la même problématique avec une balle droite.
Chacun peut utiliser ça en fonction de ses capacités, le problème est que c'est trop souvent mis de côté car "c'est réservé aux champions", et c'est vraiment une fausse idée. Je sais faire des effets depuis que je suis 25+, les balles droite par contre je cherche toujours ahaha
Le fait est que très peu de monde l'utilise car "c'est compliqué", ce qui n'est pas le cas, car c'est plus simple car plus tolérant à l'erreur qu'une balle droite (je parle du swing).
Après rien ne sers de disserter sur un cas avec de l'eau du vent etc. tu rencontres la même problématique avec une balle droite.
Chacun peut utiliser ça en fonction de ses capacités, le problème est que c'est trop souvent mis de côté car "c'est réservé aux champions", et c'est vraiment une fausse idée. Je sais faire des effets depuis que je suis 25+, les balles droite par contre je cherche toujours ahaha
Kes-
Je joue de plus en plus avec les effets, fade, draw, basse, haute, mais aussi avec les sortes de coup, normal, punché, 3/4 finish. C'est du régal quand ça passe, mais vu mon niveau, c'est clair que ce n'est pas réussi à chaque fois. Il y a aussi des jours où un tel ne marche pas et il faut vite l'identifier.
Def-
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
+1000Def a écrit:Il y a aussi des jours où un tel ne marche pas et il faut vite l'identifier.
Valoche-
Kes a écrit:C'est plus facile de mettre de l'effet que de tirer tout droit, je vois pas pourquoi tu parles de "champion". Il y a plusieurs techniques différentes, chacun utilise celui qu'il préfère.
Faire des draws et fade à la demande (qui dévient latéralement de 5 à 10m max) au Drive en étant 25 ou même 8, c'est pas sérieux ... Seuls les PROS du Tour en sont capables ...
jmtiger3-
Faldo a souvent dit qu'il était plus à l'aise en fade, Nicklaus aussi, ...
Donc il faisait moins bien que toi ...
Donc il faisait moins bien que toi ...
jmtiger3-
Les PROS peaufinent leur swing pour favoriser un côté, et cela devient donc leur swing "standard", et ils savent aussi (mais souvent avec un peu moins de pourcentage de réussite) donner l'autre effet...
jmtiger3-
Non c'est pas sérieux, mais comme tu es le seul à parler de drive...jmtiger3 a écrit:Faire des draws et fade à la demande (qui dévient latéralement de 5 à 10m max) au Drive en étant 25 ou même 8, c'est pas sérieux ... Seuls les PROS du Tour en sont capables ...
Valoche-
On voit souvent les pros du Tour rater leurs effets.Ce n'est pas si facile que ça. Demandez à Martin Kaymer qui est un joueur de fade de faire un draw, c'est pas simple pour lui ... la preuve, au Masters ça a été un calvaire pour lui.
-
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
On dit pas le contraire, mais en général quand on rate l'effet la balle part tout droit, non ? Donc la stratégie reste valable, puisqu'on dispose quand même de la totalité de la largeur du fairway au lieu de la moitié (en marge d'erreur).Rea a écrit:On voit souvent les pros du Tour rater leurs effets.Ce n'est pas si facile que ça. Demandez à Martin Kaymer qui est un joueur de fade de faire un draw, c'est pas simple pour lui ... la preuve, au Masters ça a été un calvaire pour lui.
Valoche-
Valoche a écrit:Non c'est pas sérieux, mais comme tu es le seul à parler de drive...jmtiger3 a écrit:Faire des draws et fade à la demande (qui dévient latéralement de 5 à 10m max) au Drive en étant 25 ou même 8, c'est pas sérieux ... Seuls les PROS du Tour en sont capables ...
Non, je ne suis pas le seul ...
J'ai bien lu le mot "départ" et fairway (dans au moins 2 posts), donc c'est bien de drive (ou au moins de coups sur le tee de départ) dont il s'agit ...
Sinon, c'est positif d'essayer de jouer avec effet (cela fait progresser ...).
Par contre, croire qu'un effet raté part toujours droit ...
jmtiger3-
Quand tu fais une balle droite,tu peux dévier des 2 cotés et à la retombée de la balle ce n'est pas 2 fois moins large.Les effets,je ne les maitrise pas assez sur les mises en jeu pour les tenter et,pour moi,quand ça part bien en rythme et relaché,c'est droit et suffisamment loin.Après c'est sur que stratégiquement ce n'est pas toujours l'idéal.
hervé35-
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Hervé, si tu vises le milieu du fairway qui fait 20m de large, tu as 10m à gauche, et 10m à droite de marge. Si tu vises à droite en draw, tu a 20m, parce que tu ne verras jamais un draw partir en slice...peut-être que tu ne maitrises pas assez les effets, comme la plupart d'entre nous, et c'est ce que pour ma part je critique justement. Ce n'est pas assez enseigné et utilisé, ça enlève beaucoup de possibilités et c'est un gros moyen pour progresser.
Pour moi c'est plus un problème de moeurs et de "c'est pour les pros" qui résulte d'un manque flagrant de pratique sur ce sujet, qu'une vraie difficulté à faire un draw ou un fade.
Pour moi c'est plus un problème de moeurs et de "c'est pour les pros" qui résulte d'un manque flagrant de pratique sur ce sujet, qu'une vraie difficulté à faire un draw ou un fade.
Kes-
bonjour à tous,
oui je suis assez pour les effets et ce que résume très bien valoche c'est qu'il faut prévoir si l'effet ne fonctionne pas comme prévu
voici un lien. http://jeremiefelenc.unblog.fr/cle-technique/comment-jouent-les-pros/julien-grillon/
regardez la vidéo "jeu de fer" avec julien grillon. il est gaucher donc pour lui les fade et les draw c'est l'inverse. il explique sa stratégie d'attaque des greens avec les effets et il a l'air de bien connaitre sa marge d'erreur.
à mon avis valoche a bien raison de prendre en compte les moins bons coups pour qu'ils restent réussis
oui je suis assez pour les effets et ce que résume très bien valoche c'est qu'il faut prévoir si l'effet ne fonctionne pas comme prévu
voici un lien. http://jeremiefelenc.unblog.fr/cle-technique/comment-jouent-les-pros/julien-grillon/
regardez la vidéo "jeu de fer" avec julien grillon. il est gaucher donc pour lui les fade et les draw c'est l'inverse. il explique sa stratégie d'attaque des greens avec les effets et il a l'air de bien connaitre sa marge d'erreur.
à mon avis valoche a bien raison de prendre en compte les moins bons coups pour qu'ils restent réussis
Invité- Invité
C'est ta façon d'aborder un coup mais tout le monde ne fonctionne pas ainsi. Perso, je préfère avoir une vision globale, et non précise, de la cible.Kes a écrit:Pour ma part je suis complètement avec Valoche (et Nicklaus au passage qui fait plusieurs pages sur ce sujet dans ses livres/bd). C'est beaucoup plus sécurisant de jouer avec les effets, ça offre beaucoup de marge. Personnellement je le fais dès qu'il y a un gros danger.
Pour ce qui est des effets, j'attends que la balle soit en vol pour savoir ce qu'elle va faire.
Il faut être lucide, maîtriser les effets ça va vous coûter un max. de temps au practice. Et puis, les jours de non swing les effets sont démultipliés et la galère commence.
Invité- Invité
Ben écoutez, chacun croit ce qu'il veut, pour ma part, comme je ne joue que des fers en ce moment, je trouve que mettre de l'effet à la balle c'est facile.
Je peux mettre à volonté du draw ou du fade, ça marche quasiment à tous les coups.
Après ce qui demande de l'entraînement (beaucoup), c'est le dosage.
Je peux mettre à volonté du draw ou du fade, ça marche quasiment à tous les coups.
Valoche-
On est au moins presque tous d'accord là-dessus. C'est déjà pas si mal.Valoche a écrit:Ben écoutez, chacun croit ce qu'il veut, pour ma part, comme je ne joue que des fers en ce moment, je trouve que mettre de l'effet à la balle c'est facile.
Invité- Invité
D'un point de vue théorie statistique, c'est aussi facile (ou difficile, c'est selon) de faire une balle droite, en fade ou en draw...
greg-
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
maitriser l'effet et donc son chemin de club c'est pas évident mais ama une bonne école.
c'est le calcul de la dispersion possible qui me convient moins.
par contre jouer avec une chouilla de balle en fade ou draw sur des coups disons standard c'est le top.
c'est le calcul de la dispersion possible qui me convient moins.
par contre jouer avec une chouilla de balle en fade ou draw sur des coups disons standard c'est le top.
bubble-
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
assertion discutable , non ? ( surtout pour la balle droite , a priori , il faut être square !)greg a écrit:D'un point de vue théorie statistique, c'est aussi facile (ou difficile, c'est selon) de faire une balle droite, en fade ou en draw...
philm-
greg a écrit:D'un point de vue théorie statistique, c'est aussi facile (ou difficile, c'est selon) de faire une balle droite, en fade ou en draw...
C'est une question de tolérance plus que de difficulté.
Kes-
pour moi le poids en tête de club est différent vu que la face est ouverte ou fermée. ça change l'équilibre du swing et donc on a tendance à manipuler le club. enfin c'est mon cas...
Invité- Invité
Sur le papier , ça me parait très bien ( même si je suis plutôt de l'avis de jouer droit ) , mais me semble très dangereux car Valoche part du principe qu'au pire , il va droit . C'est surement vrai pour lui à son niveau de maitrise des effets , mais ça me parait faux . Il est quand même plus fréquent pour le joueur de fade ( parfois sliceur !) de mettre une grosse mine en pull ( lorsqu'il tape "square" sa trajectoire ext/int). C'est donc dangereux pour lui de s'aligner à gauche. Inversement, il est fréquent pour le drawer (hooker!) de lâcher à droite . c'est donc dangereux pour lui de s'aligner à droite
philm-
En effet, je relativise un peu :philm a écrit:Sur le papier , ça me parait très bien ( même si je suis plutôt de l'avis de jouer droit ) , mais me semble très dangereux car Valoche part du principe qu'au pire , il va droit . C'est surement vrai pour lui à son niveau de maitrise des effets , mais ça me parait faux . Il est quand même plus fréquent pour le joueur de fade ( parfois sliceur !) de mettre une grosse mine en pull ( lorsqu'il tape "square" sa trajectoire ext/int). C'est donc dangereux pour lui de s'aligner à gauche. Inversement, il est fréquent pour le drawer (hooker!) de lâcher à droite . c'est donc dangereux pour lui de s'aligner à droite
Ma trajectoire "normale", c'est un peu de draw avec une fâcheuse tendance au push si je ne fais pas gaffe. Donc le plus sécuritaire pour moi est de jouer en fade. Il est vrai que si je tente un draw, je risque de pusher. Ceci dit, ça n'arrive pas souvent de pusher alors que je veux faire du draw (sauf au 18 à Grenoble, ensuite la provisoire est parfaite ).
Valoche-
philm a écrit:Sur le papier , ça me parait très bien ( même si je suis plutôt de l'avis de jouer droit ) , mais me semble très dangereux car Valoche part du principe qu'au pire , il va droit . C'est surement vrai pour lui à son niveau de maitrise des effets , mais ça me parait faux . Il est quand même plus fréquent pour le joueur de fade ( parfois sliceur !) de mettre une grosse mine en pull ( lorsqu'il tape "square" sa trajectoire ext/int). C'est donc dangereux pour lui de s'aligner à gauche. Inversement, il est fréquent pour le drawer (hooker!) de lâcher à droite . c'est donc dangereux pour lui de s'aligner à droite
Oui, voir la défaite de Ryan Palmer au Byron Nelson Championship sur un Playoff. Il swingue toujours avec une face fermée et il est obligé de s'aligner à droite. Il rate son drive à droite au cours du playoff et il doit faire un coup punché en second coup pour passer sous les branches mais il ne peut pas s'aligner comme d'habitude à droite à cause de ses branches et sa balle part dans l'eau à gauche.
-
j'ai pensé la meme chose en le voyant partir en déconfiture au byron.
amo 987-
Index : 14,...
Citation favorite : Never Up...
Sous pression,on l'a senti prisonnier de ses effets.
hervé35-
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Sinon, aujourd'hui, je joue +5 sur 10 trous avec 1 triple et 1 double (2 bogeys équilibrés avec 2 birdies, et le reste en par).
Comme quoi...
Comme quoi...
Valoche-
Page 1 sur 2 • 1, 2
FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF :: COACHING - STAGES - REPORTAGES - SUIVI DES JOUEURS :: STAGES - REPORTAGES - SUIVI DES JOUEURS
Page 1 sur 2