FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Face de club ou chemin de club ?

+15
gerardvin
alexz
Valoche
greg
titi
reno
Pattenzinc
Christophe
jmtiger3
tigerkik
Minor swing
Gastel
Michel TEICHET
BECK
Rea
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Face de club ou chemin de club ?

Message par Rea Sam 27 Fév 2010 - 21:03

Est ce la face de club ou le chemin du club qui détermine la trajectoire initiale de la balle ?
Avant on répondait le chemin du club, maintenant on sait que c'est la face de club.
Vous pouvez parfaitement faire un draw en mettant uniquement plus de poids sur la jambe gauche et de déplacement vers l'avant à l'impact ce qui déplacera le point tangentiel du chemin de club vers l'avant. Cela ouvrira la face de club à l'impact et initiera un vol de balle vers la droite pour revenir ensuite sur la gauche.



rea


Dernière édition par Rea le Dim 28 Fév 2010 - 20:45, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par BECK Sam 27 Fév 2010 - 23:10

Rea a écrit:Est ce la face de club ou le chemin du club qui détermine la trajectoire initiale de la balle ?
Avant on répondait le chemin du club, maintenant on sait que c'est la face de club.
Vous pouvez parfaitement faire un draw en mettant uniquement plus de poids sur la jambe gauche et de déplacement vers l'avant à l'impact ce qui déplacera le point tangentiel du chemin de club vers l'avant. Cela ouvrira la face de club à l'impact et initiera un vol de balle vers la droite pour revenir ensuite sur la gauche.



rea

Je ne comprends pas comment, avec une face de club ouverte à l'impact et un vol initial de la balle vers la droite, la balle reviendra ensuite vers la gauche ?
(ou j'ai mal compris la phrase ?)
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 0:23

Rea a écrit:Est ce la face de club ou le chemin du club qui détermine la trajectoire initiale de la balle ?



Face de club ou chemin de club ? Rea

La face de club détermine le point de chute et le chemin l'effet de la balle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Michel TEICHET Dim 28 Fév 2010 - 7:46

Là on (vous) nage dans le délire ou la mauvaise interprétation...
1.
Le chemin initiale de la balle est conditionné par le chemin de club (au travers de la zone d'impact), et c'est l'orientation des épaules et la position de la balle qui règnent qur le chemin de club.
L'orientation de la face du club donne la finale de la trajectoire.
Chemin + Face = trajectoire, 9 trajectoires possibles (sans le fade et le draw) soit 11.
2.
Dans le cadre d'une vitesse lente comme à un moment donné sur cette vidéo avec l'intervenant, c'est l'orientation de la face de club qui décide de la trajectoire initiale, comme pour les putts courts. C'est aussi pour cela qu'au putting on parle d'orientation de la face du club sur ces petites distances, en plus du chemin du club sur les longs putts...
3.
Maintenant il y a une exception c'est dans le cadre d'excès d'ouverture ou de fermeture de la face à l'impact dans un plein swing, là effectivement la trajectoire initiale peut être affectée. Mais bon là y a plus de trajectoire çà veut rien dire par rapport à une cible.
4.
Enfin pour Réa qui a mis nos consciences à l'épreuve au travers de cette vidéo, on peut faire un draw juste avec la face du club, même en mettant le poids à gauche oui mais çà devient un hook, car la balle ne finira pas à la cible. Donc pour qu'il redevienne un draw (même effet qui finit à la cible) le joueur modifiera subtilement son alignement et restera de préférence plus "longtemps" sur la jambe arrière afin de laisser son club releaser.
5.
Réa : "Cela ouvrira la face de club à l'impact et initiera un vol de balle vers la droite" OUI "(cf. l'excès)pour revenir ensuite sur la gauche" NON.
Impossible sauf si comme sur le simulateur il y a une bosse, une pente sur le terrain qui te la ramène.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Michel TEICHET Dim 28 Fév 2010 - 7:55

Un draw c'est les bras, on a tous tout faux !!
https://www.youtube.com/watch?v=lMUA9l45Y80&feature=player_embedded
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Gastel Dim 28 Fév 2010 - 9:54

Je crois que Breed veut démontrer ce qu'une étude des gens de trackman ont affirmé il y a un an: la balle partirait dans la direction initiale de la balle et le chemin de club l'effet eventuel (le contraire de ce que l'on enseigne).

On en avait discuté (malheureusement l'article n'est plus visible au bout du lien)

https://coachingolf.forumactif.com/les-amateurs-s-adressent-aux-pros-f3/the-secret-of-a-straight-shot-t5567.htm
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 10:04

Rea a écrit:Est ce la face de club ou le chemin du club qui détermine la trajectoire initiale de la balle ?
Avant on répondait le chemin du club, maintenant on sait que c'est la face de club.
rea
Face de club ou chemin de club ? Un avec toi ! De mémoire, je crois que Benett et Plummer explique très bien cela dans leur DVD.

On en a déjà parlé à une autre époque et le débat était déjà partagé. Perso, pour faire un draw en m'alignant directement sur la cible, c'est face légèrement ouverte et chemin de club int-ext.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Michel TEICHET Dim 28 Fév 2010 - 10:17

Arthurion a écrit: Perso, pour faire un draw en m'alignant directement sur la cible, c'est face légèrement ouverte et chemin de club int-ext.
Faut arrêter les cachets Arthurion... Face de club ou chemin de club ? Lolll
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Michel TEICHET Dim 28 Fév 2010 - 10:19

Michel TEICHET a écrit:
1.
Le chemin initiale de la balle est conditionné par le chemin de club (au travers de la zone d'impact), et c'est l'orientation des épaules et la position de la balle qui règnent qur le chemin de club.
L'orientation de la face du club donne la finale de la trajectoire.
Chemin + Face = trajectoire, 9 trajectoires possibles (sans le fade et le draw) soit 11.
2.
Dans le cadre d'une vitesse lente comme à un moment donné sur cette vidéo avec l'intervenant, c'est l'orientation de la face de club qui décide de la trajectoire initiale, comme pour les putts courts. C'est aussi pour cela qu'au putting on parle d'orientation de la face du club sur ces petites distances, en plus du chemin du club sur les longs putts...
3.
Maintenant il y a une exception c'est dans le cadre d'excès d'ouverture ou de fermeture de la face à l'impact dans un plein swing, là effectivement la trajectoire initiale peut être affectée. Mais bon là y a plus de trajectoire çà veut rien dire par rapport à une cible.
4.
Enfin pour Réa qui a mis nos consciences à l'épreuve au travers de cette vidéo, on peut faire un draw juste avec la face du club, même en mettant le poids à gauche oui mais çà devient un hook, car la balle ne finira pas à la cible. Donc pour qu'il redevienne un draw (même effet qui finit à la cible) le joueur modifiera subtilement son alignement et restera de préférence plus "longtemps" sur la jambe arrière afin de laisser son club releaser.
5.
Réa : "Cela ouvrira la face de club à l'impact et initiera un vol de balle vers la droite" OUI "(cf. l'excès)pour revenir ensuite sur la gauche" NON.
Impossible sauf si comme sur le simulateur il y a une bosse, une pente sur le terrain qui te la ramène.

Re..lire
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Rea Dim 28 Fév 2010 - 10:31

Gastel a écrit:Je crois que Breed veut démontrer ce qu'une étude des gens de trackman ont affirmé il y a un an: la balle partirait dans la direction initiale de la balle et le chemin de club l'effet eventuel (le contraire de ce que l'on enseigne).

On en avait discuté (malheureusement l'article n'est plus visible au bout du lien)

https://coachingolf.forumactif.com/les-amateurs-s-adressent-aux-pros-f3/the-secret-of-a-straight-shot-t5567.htm

L'article en question:

http://trackman.dk/getmedia/55e8af48-81db-4fee-9fa0-0e763e9ac9a5/TMNewsJan2009.aspx?bcsi_scan_FB120C19B51BCCE6=0&bcsi_scan_filename=TMNewsJan2009.aspx

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 10:41

Michel TEICHET a écrit:
Arthurion a écrit: Perso, pour faire un draw en m'alignant directement sur la cible, c'est face légèrement ouverte et chemin de club int-ext.
Faut arrêter les cachets Arthurion... Face de club ou chemin de club ? Lolll
J'arrête bientôt. Face de club ou chemin de club ? Lolll

Pour faire un comparatif avec le foot, pour enrouler la balle de droite à gauche il faut ouvrir son pied. Si le pied est fermé, la balle est "enroulée" directement à gauche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Rea Dim 28 Fév 2010 - 11:12

Attention, pour ceux qui disent que la face est ouverte pour faire un draw et imprimer une direction initiale à droite, elle est ouverte par rapport à la cible mais fermée par rapport au chemin de club ( ce qui explique l'action de rotation des avant bras ou l'action de fermer les mains après l'impact).

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Minor swing Dim 28 Fév 2010 - 12:17

Rea a écrit:Attention, pour ceux qui disent que la face est ouverte pour faire un draw et imprimer une direction initiale à droite, elle est ouverte par rapport à la cible mais fermée par rapport au chemin de club ( ce qui explique l'action de rotation des avant bras ou l'action de fermer les mains après l'impact).

rea
D'ailleurs il vaut mieux dire orientée à droite ou à gauche car ouvert fait aussi référence au loft d'où beaucoup de confusions...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Michel TEICHET Dim 28 Fév 2010 - 12:44

Enfin on reprend du bon sens par ici...bonne journée !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Minor swing Dim 28 Fév 2010 - 14:23

Michel TEICHET a écrit:Enfin on reprend du bon sens par ici...bonne journée !
En effet Président! Ouvrir la face de club pour faire un draw c'est quand même le pire conseil de l'année...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Rea Dim 28 Fév 2010 - 15:52

Faites du draw avec la main droite:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Michel TEICHET Dim 28 Fév 2010 - 23:05

Très bonne vidéo de conclusion.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty +

Message par tigerkik Lun 1 Mar 2010 - 8:45

Effectivement , hier j'ai éssayé le draw avec la main droite selon J. Miller , un peu comme un lift , un top-spin au tennis , c'est assez étonnant ;
de même le fade se fera comme un chop de coup droit .

Je voulais envoyer un film, mais j'ai Window Mouv Maker qui est "on strike" , dis Patt, t'as pas un logiciel (gratos) à télécharger qlq part pour faire des films , là je suis à la ramasse (merci) .
Pas de béret dans ma région,donc pas d'eagle....

Merci pour ces vidéos ,Réa !! justement samedi ,on en discutait avec titi : "Alors , depuis que Réa est revenu , ça bouge sur le forum ...."

@+

coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par jmtiger3 Lun 1 Mar 2010 - 9:51

tigerkik a écrit:Effectivement , hier j'ai éssayé le draw avec la main droite selon J. Miller , un peu comme un lift , un top-spin au tennis , c'est assez étonnant ;
de même le fade se fera comme un chop de coup droit .

Je voulais envoyer un film, mais j'ai Window Mouv Maker qui est "on strike" , dis Patt, t'as pas un logiciel (gratos) à télécharger qlq part pour faire des films , là je suis à la ramasse (merci) .
Pas de béret dans ma région,donc pas d'eagle....

Merci pour ces vidéos ,Réa !! justement samedi ,on en discutait avec titi : "Alors , depuis que Réa est revenu , ça bouge sur le forum ...."

@+

coucou

As-tu essayé avec un Driver ?
J'ai jamais réussi (cela fait plusieurs années que j'essaye) à utiliser ce genre de méthodes pour donner des effets au Drive, car je trouve que c'est difficile d'en donner un peu ... j'arrive pas à ouvrir (ou fermer) la face régulièrement de moins de 10 à 15° environ, ce qui au Drive donne des effets plutôt gros...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Christophe Lun 1 Mar 2010 - 10:19

Surtout avec ta vitesse de swing ! Je n'ose imaginer cela. Tu me montreras fin mars ? Smile
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty +

Message par tigerkik Lun 1 Mar 2010 - 11:42

Avec le driver , wé , mais j' arrive à faire un p'ti draw , mais alors tout petit l'effet .....

Au tapis ça va , mais sur le parcours , en compète , je pense que j' hésiterai à le tenter ....



@+
coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Pattenzinc Lun 1 Mar 2010 - 11:50

Arthurion a écrit:

Pour faire un comparatif avec le foot, pour enrouler la balle de droite à gauche il faut ouvrir son pied. Si le pied est fermé, la balle est "enroulée" directement à gauche.

https://www.dailymotion.com/video/x5q72k_les-effets-sur-la-balle_sport

Face de club ou chemin de club ? Papibo
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Minor swing Lun 1 Mar 2010 - 11:57

Y'a pas à dire, une femme, ça peut faire de l'effet !
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 12:20

Pattenzinc a écrit:
Arthurion a écrit:

Pour faire un comparatif avec le foot, pour enrouler la balle de droite à gauche il faut ouvrir son pied. Si le pied est fermé, la balle est "enroulée" directement à gauche.

https://www.dailymotion.com/video/x5q72k_les-effets-sur-la-balle_sport

Face de club ou chemin de club ? Papibo
Merci Patten' pour cette bonne pioche. Face de club ou chemin de club ? Not

On voit bien qu'elle ouvre son pied pour faire un effet droite-gauche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Minor swing Lun 1 Mar 2010 - 12:35

Arthurion a écrit:

On voit bien qu'elle ouvre son pied pour faire un effet droite-gauche.
Comparaison fallacieuse : au foot pour imprimer une rotation anti-horaire au ballon il faut ouvrir le pied mais avec un club il faut le fermer (enfin orienter la face à gauche avec un chemin int-ext évidemment). Il suffit de visualiser ça au ralenti dans ta chambre pour éviter de longs discours...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 13:15

Minor swing a écrit:
Arthurion a écrit:

On voit bien qu'elle ouvre son pied pour faire un effet droite-gauche.
Comparaison fallacieuse : au foot pour imprimer une rotation anti-horaire au ballon il faut ouvrir le pied mais avec un club il faut le fermer (enfin orienter la face à gauche avec un chemin int-ext évidemment). Il suffit de visualiser ça au ralenti dans ta chambre pour éviter de longs discours...
Et bien justement, j'ai visualisé dans ma chambre et voici mes conclusions.
Si je ferme la face de club pour faire un draw, il faut que je m'aligne à droite pour que la balle finisse à la cible. C'est une réalité que je ne nie pas. Mais je pense aussi qu'il est possible de faire une trajectoire droite-gauche en m'alignant directement sur la cible et en ouvrant légèrement la face de club. A noter que dans les 2 cas, le chemin de club doit être int-ext pour imprimer l'effet à la balle.

Je me "gourre" peut-être, mais cet hiver, j'ai tapé des dizaines de PW avec cette technique qui semble fonctionner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par reno Lun 1 Mar 2010 - 13:42

Arthurion a écrit:
Minor swing a écrit:
Arthurion a écrit:

On voit bien qu'elle ouvre son pied pour faire un effet droite-gauche.
Comparaison fallacieuse : au foot pour imprimer une rotation anti-horaire au ballon il faut ouvrir le pied mais avec un club il faut le fermer (enfin orienter la face à gauche avec un chemin int-ext évidemment). Il suffit de visualiser ça au ralenti dans ta chambre pour éviter de longs discours...
Et bien justement, j'ai visualisé dans ma chambre et voici mes conclusions.
Si je ferme la face de club pour faire un draw, il faut que je m'aligne à droite pour que la balle finisse à la cible. C'est une réalité que je ne nie pas. Mais je pense aussi qu'il est possible de faire une trajectoire droite-gauche en m'alignant directement sur la cible et en ouvrant légèrement la face de club. A noter que dans les 2 cas, le chemin de club doit être int-ext pour imprimer l'effet à la balle.

Je me "gourre" peut-être, mais cet hiver, j'ai tapé des dizaines de PW avec cette technique qui semble fonctionner.

La comparaison n'est pas idéale, car les références ne sont pas les mêmes.

Dans le foot, le pied est ouvert par rapport à la position du joueur qui est face à l'objectif.
Au golf pour un draw, le club est fermé par rapport au chemin de club. si on compare le pied et le chemin de pied ? (ie : trajectoire suivi par le pied) au foot, alors on remarque que le pied est fermé. Au foot, le pied est square (par rapport au chemin du pied) dans une passe du "plat du pied", là le pied est ouvert à environ 90° toujours pas rapport au corps du joueur qui est face à l'objectif.

Je dirais que l'effet est exactement le même au foot et au golf.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par titi Mer 3 Mar 2010 - 8:13

[quote="Arthurion"][quote="Minor swing"]
Arthurion a écrit:

Si je ferme la face de club pour faire un draw, il faut que je m'aligne à droite pour que la balle finisse à la cible. C'est une réalité que je ne nie pas. Mais je pense aussi qu'il est possible de faire une trajectoire droite-gauche en m'alignant directement sur la cible et en ouvrant légèrement la face de club. A noter que dans les 2 cas, le chemin de club doit être int-ext pour imprimer l'effet à la balle.

Je me "gourre" peut-être, mais cet hiver, j'ai tapé des dizaines de PW avec cette technique qui semble fonctionner.

Bonjour

Si ta balle a un effet droite gauche avec une face ouverte au départ , ta face doit être trés fermée à l'arrivée. Pour réaliser ça , tu dois faire "rouler" tes poignet l'un sur l'autre durant la traversés (ta main droite doit se retrouver face au sol et la paume de ta main gauche face au ciel ).
Faire rouler les poignets n'est pas bon car c'est trés incontrolable , pas reproductible .

titi

Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 54
Ville : Marseille
Index : 4,7
Citation favorite : Qui part un birdie commence , vers le comptoir s'avance !!!!
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 12:01

Titi a écrit:Bonjour

Si ta balle a un effet droite gauche avec une face ouverte au départ , ta face doit être trés fermée à l'arrivée. Pour réaliser ça , tu dois faire "rouler" tes poignet l'un sur l'autre durant la traversés (ta main droite doit se retrouver face au sol et la paume de ta main gauche face au ciel ).
Faire rouler les poignets n'est pas bon car c'est trés incontrolable , pas reproductible .
Face de club ou chemin de club ? Cii
Difficile de confirmer car je n'ai pas encore les capacités suffisantes pour analyser ce que je fais exactement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par greg Jeu 29 Avr 2010 - 23:52

C'est marrant, toutes ces histoires de trajectoire.

Je suis en train de regarder le Quail Hollow sur Golf Channel, et Howell III vient de faire une démonstration de comment faire un draw:
" on aligne la face de club sur la cible, on aligne son corps et son chemin de club sur la droite, on joue normalement, et on fait un beau draw où la balle commence à droite, et finit sur la cible"...

On sait maintenant (Trackman, "old ball flight laws" versus "new ball flight laws" même si c'était su depuis quelques décennies, mais pas enseigné a priori à cause d'une simplification excessive dans les manuels d'enseignement) que cela n'est pas correct, et qu'un coup REELLEMENT joué de cette façon ne peut arriver à la cible, sans autre compensation, mais ce message a la peau dure.

Pour ma part, j'ai résolu mon souci d'atteindre ma cible avec un effet, en arrétant d'aligner ma face de club sur ma cible, mais en prenant soin de l'aligner vers là où je veux que ma balle parte initialement, puis en prenant soin de vérifier que mon chemin de club coupe cette ligne, soit vers l'extérieur pour un draw, soit vers l'intérieur pour un fade.

Les newsletters de trackman (voir le lien de Réa) sont difficiles à comprendre, mais cela vaut le coup (j'ai mis quelques mois à les lire, relire et comprendre...).
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par jmtiger3 Ven 30 Avr 2010 - 1:56

j'ai du lire trop vite...
J'étais resté sur l'idée que la face devait toujours être alignée sur la cible ("old" and "new flight laws"). La différence viendrait "juste" de la ligne de départ de la balle, qui dépend à la fois de l'orientation de la face et du chemin de club, avec une influence du chemin d'autant plus prépondérante que la vitesse initiale de la balle est grande...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par greg Ven 30 Avr 2010 - 9:05

Pour résumer et visualiser, j'aime bien la photo de Snead retouchée par Brian Manzella. Je crois que quelqu'un l'a déjà posté sur le forum.

Voir cette photo là:
http://www.playbettergolfblog.com/2009/11/understanding-the-new-ball-flight-laws/

Avant, on disait que la balle allait suivre la ligne Path puis rejoindre la ligne Clubface, i.e. la cible.
En jouant comme cela, on voit que la trajectoire (en orange) sur la photo ne peut rejoindre la cible...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 10:11

Face de club ou chemin de club ? Cii Greg. Ca confirme que je ne suis pas à la rue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Valoche Ven 30 Avr 2010 - 10:36

Sauf que quand on prend un club très ouvert, on se rend bien compte que la trajectoire de la balle suit le chemin de club.

Alors là tu vas me dire "oui, mais c'est parce que les effets latéraux sont annulés par le backspin dû au loft important".
Certes, mais tu ne peux tout de même pas nier l'évidence.

Donc la loi est bonne : la direction initiale de la balle est bien déterminée par le chemin de club, l'effet par la face de club. Par contre, personne n'a dit que c'était du 50/50 !

Effectivement si tu as à l'impact une face alignée sur la cible et un chemin de club intérieur-extérieur, tu auras un effet à gauche. Cet effet n'est pas lié au chemin de club mais à l'orientation de la face de club par rapport à ce chemin de club.

C'est pourquoi il est plus facile de faire des effets en conservant un chemin de club intérieur-square-intérieur, et en jouant sur la visée (alignement du corps à droite de la cible pour un draw, à gauche pour un fade), et en jouant également sur l'orientation de la face de club pour donner l'effet dans la direction voulue.

Ensuite, il n'y a pas à mon sens lieu d'aligner la face de club vers la cible, puisque l'effet imprimé à la balle dépend du club utilisé (plus la face est fermée, plus les effets latéraux se font sentir). Il faut donc adapter l'orientation de la face de club en fonction du club utilisé. La méthode empirique est à mon avis la meilleure pour déterminer cette ouverture.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Pattenzinc Ven 30 Avr 2010 - 10:44

Jean-Luc nous a montré 3 façons de s'organiser pour faire un draw.

A chacun de tester et de valider ce qui lui convient.

La visualisation (comme lui Face de club ou chemin de club ? Papibo ) est celle qui pour moi fonctionne le mieux pour l'instant...

Face de club ou chemin de club ? Foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par greg Ven 30 Avr 2010 - 12:07

Valoche a écrit:Sauf que quand on prend un club très ouvert, on se rend bien compte que la trajectoire de la balle suit le chemin de club.


Bin nan. Quelque soit le club ta balle partira, à l'ordre 1, en suivant l'orientation de ta face de club, et aura par après un effet qui sera lié au différentiel chemin de club / face de club.
Du putter au SW, et même dans les bunkers...
J'ai eu du mal à m'en convaincre, mais j'ai testé, retesté par moi même avec tous clubs et à différentes vitesses...

Valoche a écrit:
Donc la loi est bonne : la direction initiale de la balle est bien déterminée par le chemin de club, l'effet par la face de club. Par contre, personne n'a dit que c'était du 50/50 !


Bin nan. Non, non non et non. Autant il y a 6 mois, j'étais convaincu que c'était vrai, autant aujourd'hui, je suis convaincu du contraire.

Petite histoire:
Je n'ai jamais eu de problème pour faire des effets.
Il y A 6 - 9 mois, je me suis mis systématiquement à puller au drive. Straight pull, pull fade, pull draw, quick pull hook ... Tous types de pulls mais que des pulls.
Comme on m'a appris à essayer de réfléchir sur mes trajectoires pour trouver des solutions, j'ai essayé de réfléchir. Pull = balle qui part direct à gauche. La trajectoire initiale est donnée par le chemin du club. Donc je swingue extérieur/intérieur et j'embarque ma balle à gauche. Son effet par après, variable, dépend de comment est ma face à l'impact.
Dans un premier temps, faut que j'arrète de swinguer ext/int pour retrouver un chemin de club dans le plan de la ligne de jeu, pour le moins.
Donc j'ai commencer à tirrrrrrrer sur mon swing avec la volonté de jouer int / ext. J'ai tiré, tiré, tiré et je pullais, pullais, pullais ...
Incompréhensible. Plus j'étais int / ext, plus je pullais, avec des variantes sur l'effet: 1 coup à gauche, 1 coup straight, 1 coup à droite, 1 coup en S pull...
Je n'y arrivais pas.
Après, j'ai lu et essayé de comprendre toute cette littérature sur "old laws" et "new laws". Et j'ai décidé de réfléchir "orientation de la face du club" plus que "chemin de club", et là, bingo. J'avais une action des mains monstrueuses qui me faisait fermer ma face de club à l'impact. J'ai travaillé un peu l'idée "impact bag" pour retrouver la sensation de la position des mains, et donc de l'orientation de la face de club, et en 3 balles, je me suis mis à refaire partir mes balles vers la cible. Elles ne restaient pas forcèment droites, mais elles partaient vers la cible.
Après, en laisant mon swing se faire naturellement, mais en faisant attention à mes mains et donc à l'orientation de la face de club à l'impact, il s'est dessiné une tendance de trajectoire stable, qui était une courbe vers la droite, donc influence d'un chemin de club ext/int, ce que m'a confirmé notre ami Stff, croisé un soir sur un practise, qui m'a diagnostiqué (avant que l'on ne commence à déconner sur un concours de drive, c'est étonnant) un léger coup d'épaule au début du BS, qui me faisait sortir du plan et le couper en ext/int.
Mais j'étais revenu en terrain connu, et maintenant, ça roule. je me soigne gentiment, en sachant quels médicaments prendre, même si l'automédication reste quelque chose de dangereux et limité.

Conclusion:
Quand je veux faire le mec intelligent à essayer de comprendre mes trajectoires, je pense d'abord à ma face de club, puis à mon chemin.

Valoche a écrit:
Effectivement si tu as à l'impact une face alignée sur la cible et un chemin de club intérieur-extérieur, tu auras un effet à gauche. Cet effet n'est pas lié au chemin de club mais à l'orientation de la face de club par rapport à ce chemin de club.


On est bien d'accord.


Dernier point, durant des années j'ai essayé de faire ce que Faldo, Nicklaus et des milliers de pros t'enseignent comme étant l'une des méthode pour faire un effet, ET METTRE LA BALLE OU ON VEUT QU'ELLE AILLE: orientation de la face vers la cible, orientation du corps et chemin de club vers là où l'on veut que la balle parte.
J'ai toujours réussi à faire des effets avec cette méthode qui a mon sens présentait l'avantage d'être simple. Toujours. Mais je n'ai jamais réussi à mettre la balle là où je voulais qu'elle aille.
Et bin je suis content de ne jamais y être arrivé car cela ne marche pas comme cela. Tous les grands pros qui disent de le faire ne le font pas quand ils ont un coup comme cela à jouer. Inconsciemment et intuitivement, c'est avec une face plus ouverte qu'ils arrivent sur la balle pour le draw, et inversement pour le fade.


A la limite, on se contrefiche de comment faire un draw ou un fade, dès lors qu'on y arrive. A chacun sa méthode.

En revanche, ces "new ball laws" sont intéressantes pour qui veut réellement comprendre ses trajectoires, et travailler sur des bases saines.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Valoche Ven 30 Avr 2010 - 13:09

greg a écrit:Conclusion:
Quand je veux faire le mec intelligent à essayer de comprendre mes trajectoires, je pense d'abord à ma face de club, puis à mon chemin.
Raté lolll
Il faut d'abord penser à ta posture. Si tu adresses tes balles avec le club reposant sur le talon, tu auras des trajectoires en pull avec un chemin de club et une orientation de la face de club corrects. Si tu as les épaules alignées à gauche même combat.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par greg Ven 30 Avr 2010 - 13:32

Valoche a écrit:
greg a écrit:Conclusion:
Quand je veux faire le mec intelligent à essayer de comprendre mes trajectoires, je pense d'abord à ma face de club, puis à mon chemin.
Raté Face de club ou chemin de club ? Lolll
Il faut d'abord penser à ta posture. Si tu adresses tes balles avec le club reposant sur le talon, tu auras des trajectoires en pull avec un chemin de club et une orientation de la face de club corrects. Si tu as les épaules alignées à gauche même combat.

Et bin nan, pas raté, nananère Face de club ou chemin de club ? Lolll Face de club ou chemin de club ? Lolll Face de club ou chemin de club ? Lolll

De un, je pense toujours à ma posture, toujours, sur chaque coup. De 2, je n'adresse jamais mes balles avec le club sur le talon. De 3, tu n'as pas tort dans ta conclusion (même pas mal de le dire), mais tu fais rentrer implicitement rentrer d'autres variables, qui sont l'angle d'attaque (ce à quoi Réa se référait au début du post) et le gear effect, notamment...
Tel n'était pas mon propos, et je ne te suivrais pas sur ce terrain, qui devient trop technique et théorique pour moi, même si pertinent.
Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, je t'invite vraiment à lire tout ce qui tourne autour de Trackman et autre, et de toute façon, au final, on réglera cela un jour sur un coin de practise, entre hommes...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Valoche Ven 30 Avr 2010 - 13:37

greg a écrit:Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, je t'invite vraiment à lire tout ce qui tourne autour de Trackman et autre, et de toute façon, au final, on réglera cela un jour sur un coin de practise, entre hommes...
Pas besoin, je ferais mes propres expériences reg
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par greg Lun 3 Mai 2010 - 21:55



Je ne cautionne pas les critiques (mais je ne sais pas recouper une vidéo) mais juste pour les images.
Les effets sont exagérés, mais c'est l'idée...

Pour éviter un arbre, derrière lequel se cache le drapeau, et si on veut jouer le drapeau, que ce soit par la droite ou par la gauche, il ne faut pas orienter la face de club vers le drapeau, sous peine de se manger l'arbre... Face de club ou chemin de club ? Touf
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par greg Ven 27 Aoû 2010 - 13:45

Notre ami (toujours aussi fou furieux) de "the perfect golf swing review" s'y est mis aussi.
Comme d'hab, l'analyse est complète. A noter l'explication claire sur l'influence de l'angle d'attaque, notamment celle que l'on met sur les petits clubs.

http://perfectgolfswingreview.net/ballflight.htm

Je ne vous invite pas forcèement à le lire sauf intérêt particulier pour la question car c'est assez aride. Pour les curieux ou pour les ingénieurs ballisticiens...

A la fin, il met quelques exemples qui résument bien:
exemple 1:
Coup de fer 8 à 150 yards joué avec un angle d'attaque (descendant) de 5°, génère une différence d'angle de 2.9° entre orientation de la face de club et le chemin de club. Au final, 6 yards à gauche de la cible si la balle était centrée à l'impact. En revanche, si la balle est légérement frappée en pointe, l'écart se réduit (mais augmente si le contact est décentré talon) pour permettre un coup presque droit.

exemple 2:
analyse du drive de Villegas, qui drive droit, tout en ayant un chemin de club intérieur-ext, une face légèrement fermée, mais un contact décentré en pointe du club... Si le pauvre frappait entre les 4 vis, il hookerait...

dernier exemple:
comment faire un draw au drive à 250 yards, qui revienne à la cible: Une face de club ouverte de 2° (donc 2° à droite de la cible) et un chemin de club de 3,3° intérieure/ext font l'affaire...

Conclusion:
- pour contourner l'arbre qui est juste sur l'axe de la cible, mieux vaut ne pas orienter sa face de club vers la cible.
- le jour où je tape toute mes balles en I, cela ne voudra pas dire que je suis square à l'impact, centré, et avec un chemin en ligne, mais peut être que je suis int/ext, avec une face ouverte, et un contact en pointe. Ou alors que je suis ext/int, face fermée, mais contact en talon. Ou alors que j'ai juste un bon gros feeling ce jour là. Ou alors beaucoup de chance. Ou alors que j'ai enfin arrété de me poser des questions...

joie
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 14:26

Face de club ou chemin de club ? Thank Greg !

Parle-t-il d'une ouverture limite de la face de club à partir de laquelle, pour un chemin de club int-ext, la balle ne reviendrait pas à gauche mais resterait à droite ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par greg Ven 27 Aoû 2010 - 14:57

Pas vu dans le texte...
Mais passé un certain différentiel entre face et chemin, ça devient difficile de faire de vrais coups de golf, AMHA. Dès lors qu'on rajoute influence de l'angle d'attaque et du centrage de la frappe, ça devient vite n'importe quoi.

Voir sa conclusion, en gras dans le texte:
-laissez tomber les valeurs, le + important est d'avoir compris l'influence des 3 facteurs:
* orientation de la face
* chemin de club
* centrage/décentrage de l'impact
(ce à quoi je rajouterai, mais c'est lié aux 1 et 2: angle d'attaque)
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 15:16

greg a écrit:Pas vu dans le texte...
Mais passé un certain différentiel entre face et chemin, ça devient difficile de faire de vrais coups de golf, AMHA. Dès lors qu'on rajoute influence de l'angle d'attaque et du centrage de la frappe, ça devient vite n'importe quoi.

Voir sa conclusion, en gras dans le texte:
-laissez tomber les valeurs, le + important est d'avoir compris l'influence des 3 facteurs:
* orientation de la face
* chemin de club
* centrage/décentrage de l'impact
(ce à quoi je rajouterai, mais c'est lié aux 1 et 2: angle d'attaque)
Ce qui est super intéressant, c'est qu'il y a plusieurs combinaisons pour faire des balles qui restent sur les fairways. (Tous les chemins mènent à Rôme)

En analysant bien sa propre dynamique de swing, l'on peut alors privilégier une frappe vers le talon ou vers la pointe, un angle d'attaque descendant ou balayant, ... Quelque part, on devient un artiste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par greg Ven 27 Aoû 2010 - 15:50

Arthurion a écrit:En analysant bien sa propre dynamique de swing, l'on peut alors privilégier une frappe vers le talon ou vers la pointe, un angle d'attaque descendant ou balayant, ... Quelque part, on devient un artiste !

Gloups ...
Ne me dis pas que tu va chercher à toucher en talon ou pointe, ou tu va me faire regretter d'avoir mis le lien... C'est AMHA l'autoroute assurée direction les soucis.
STP, je sais que tu es le plus grand expérimentateur de tous les temps, mais ne le fais pas ! lolll lolll lolll (c'est déjà assez dure de taper centré...)

Pour ma part, de toute ces lectures arides, je retiens utilement que je pensais que tous mes beaux draws (involontaires) au fers et surtout petits fers que je fais(ais) avant étaient liés au fait que mes clubs étaient beaucoup trop souples.
En fait non, c'est ma tendance à attaquer beaucoup trop mes balles verticalement dès que le club se raccourcit (car je reproduis ce draw avec mes nouveaux clubs beaucoup plus fermes).
Donc je reste un peu plus derrière la balle, je marque un peu plus la transition BS/DS , et c'est beaucoup mieux.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Gastel Ven 27 Aoû 2010 - 15:52

Merci greg pour le lien!
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 16:46

greg a écrit:
Arthurion a écrit:En analysant bien sa propre dynamique de swing, l'on peut alors privilégier une frappe vers le talon ou vers la pointe, un angle d'attaque descendant ou balayant, ... Quelque part, on devient un artiste !
Gloups ...
Ne me dis pas que tu va chercher à toucher en talon ou pointe, ou tu va me faire regretter d'avoir mis le lien... C'est AMHA l'autoroute assurée direction les soucis.
STP, je sais que tu es le plus grand expérimentateur de tous les temps, mais ne le fais pas ! lolll lolll lolll (c'est déjà assez dure de taper centré...)

T'inquiète, je ne vais pas monter un plan d'expériences. J'ai bien entendu et retenu tes conseils.

Mais, il me semble quand même intéressant que je teste ça avec le driver. C'est le seul club avec lequel je fais des grosses bouzes et également le seul avec lequel je me pose des questions pour adresser la balle.
Aujourd'hui, ça pourri mes cartes alors si temporairement je peux trouver un pansement au niveau du placement de balle, je prends illico.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par greg Ven 27 Aoû 2010 - 17:03

Pour ton driving, je te conseille vraiment l'exercice de driver à 2 à l'heure, en swing complet. On ressent, et on a même le temps de visualiser plein de chose au niveau de l'impact, du plan de swing, du release.

greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 17:09

greg a écrit:Pour ton driving, je te conseille vraiment l'exercice de driver à 2 à l'heure, en swing complet. On ressent, et on a même le temps de visualiser plein de chose au niveau de l'impact, du plan de swing, du release.
Merci. Je vais essayé, mais il faut quand même un max de confiance et un peu de maitrise pour réussir ce drill. Là maintenant, je m'en sens vraiment incapable car à faible vitesse j'ai peur de vouloir chercher à tout décortiquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par greg Ven 27 Aoû 2010 - 17:33

Je recommende vraiment ce drill.

Je l'ai essayé pendant les vacances, lors d'une séance de practise où j'en mettais partout.
A faire d'abord sans balle: c'est incroyable comme c'est difficile de faire un swing à 2 à l'h car on ressent beaucoup les tensions parasites, l'équilibre vacillant...
Quand on se sent à l'aise, le faire avec une balle, mais ne pas s'attacher aux résultats sur les premiers coups...
Persévérer jusqu'à ce qu 'on soit capable de faire une balle droite à 100m
Puis augmenter la vitesse progressivement.

Vraiment intéressant, ça remet bien les idées au clair.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face de club ou chemin de club ? Empty Re: Face de club ou chemin de club ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum