FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Contracter l'avant bras droit

4 participants

Aller en bas

Contracter l'avant bras droit Empty Contracter l'avant bras droit

Message par Invité Dim 11 Oct 2009 - 11:48

Je pense que les avant bras jouent un rôle fondamental dans le swing de golf assez méconnu, notamment celui del'avant bras droit.
On devrait d'ailleurs parler d'action des avants bras et non pas celui des mains. J'ai étudié le mécanisme de la gratte au chipping qui est le coup le plus mortel au golf. Une des causes selon moi est une action prématurée des bras qui s'abattent sur la balle en fin de montée.
Pour éviter cela, je me suis rappelé ce que j'avais appris avec Thomas Dang et c'est d'ailleurs la seule chose qui me soit restée c'est la contraction et le relâchement des avants bras. Je vous propose d'essayer cette façon de fair.:
Faites une approche roulée classique avec action des épaules en balancier, ne lancez pas les bras au sommet du BS mais laisser faire la gravité et gardez le triangle puis avant l'impact contractez l'avant bras droit. Vous serez surpris d'avoir une bonne accélération,un bon impact et surtout une bonne traversée..... et pas de gratte possible.
Faites la même chose avec une plus grande amplitude et ça marche aussi jusqu'au pitching. On évite ainsi une action précipitée des bras à la descente ce qui tue en général l'approche. Votre approche ressemblera à celle d'un pro om
J'applique cela aussi au plein swing. Pour éviter le désarmement précoce et d'avoir les bras trop passifs(il faut bien qu'ils fassent quelque chose, c'est l'avant bras droit qui se contracte avant l'impact (cela ramène la tête de club square et cela prépare le release).

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contracter l'avant bras droit Empty Re: Contracter l'avant bras droit

Message par Minor swing Dim 11 Oct 2009 - 12:33

Rea a écrit: action prématurée des bras qui s'abattent sur la balle en fin de montée.

Pas clair ça. Tu veux dire en début de descente?
Puis tu parles indifféremment de chipping et de pitching...
Ce post a de l'avenir à condition de l'amender AMHA...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Contracter l'avant bras droit Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contracter l'avant bras droit Empty Re: Contracter l'avant bras droit

Message par biggolf17 Dim 11 Oct 2009 - 13:31

Rea a écrit: action prématurée des bras qui s'abattent sur la balle en fin de montée.
Minor swing a écrit:
Pas clair ça. Tu veux dire en début de descente?
Puis tu parles indifféremment de chipping et de pitching...
Ce post a de l'avenir à condition de l'amender AMHA...

Minor, on n'arrête pas de dire que la fin de la montée c'est déjà le début de la descente! Contracter l'avant bras droit Lolll

En ce qui me concerne j'ai bien compris que cette contraction du bras droit on pouvait la faire aussi bien au chipping qu'au pitching ou sur un plein swing sans qu'il y ait mélange des genres... Contracter l'avant bras droit Hein2

A essayer!
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Contracter l'avant bras droit Empty Re: Contracter l'avant bras droit

Message par Invité Dim 11 Oct 2009 - 13:55

Minor swing a écrit:
Rea a écrit: action prématurée des bras qui s'abattent sur la balle en fin de montée.

Pas clair ça. Tu veux dire en début de descente?
Puis tu parles indifféremment de chipping et de pitching...
Ce post a de l'avenir à condition de l'amender AMHA...

Justement c'est là où est le problème. On n'a pas fini son geste de montée qu'on se précipite à la descente avec les bras. Quand on fait un temps d'arrêt en fin de montée, idem si on a un meilleur tempo le geste est meilleur.
Quand on fait uniquement un balancier avec les épaules on manquera d'accélération à l'impact d'où l'idée de contracter l'avant bras droit juste avant l'impact. Essayez et vous verrez.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contracter l'avant bras droit Empty Re: Contracter l'avant bras droit

Message par jacques78 Dim 11 Oct 2009 - 14:28

Une autre solution pour avoir un peu d'accélération ne serait-elle pas d'armer/desarmer plus ou moins les poignets, comme le fait Ernie Els semble t-il?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Contracter l'avant bras droit Empty Re: Contracter l'avant bras droit

Message par Minor swing Dim 11 Oct 2009 - 14:54

biggolf17 a écrit:
Rea a écrit: action prématurée des bras qui s'abattent sur la balle en fin de montée.
Minor swing a écrit:
Pas clair ça. Tu veux dire en début de descente?
Puis tu parles indifféremment de chipping et de pitching...
Ce post a de l'avenir à condition de l'amender AMHA...

Minor, on n'arrête pas de dire que la fin de la montée c'est déjà le début de la descente! Contracter l'avant bras droit Lolll

Je veux bien passer pour simplet parce que un moderateur susceptible ne pourrait survivre longtemps. Cependant quand on parle de début de la descente alors que les bras montent encore c'est parce qu'on pense au bas du corps qui lance le swing (au sens de "down swing"). Il est donc impossible que les bras montent encore et "s'abattent" en même temps sur la balle ! Contracter l'avant bras droit Tapt Mais Big libre à toi de soutenir que la montée c'est la descente!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Contracter l'avant bras droit Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contracter l'avant bras droit Empty Re: Contracter l'avant bras droit

Message par Invité Dim 11 Oct 2009 - 15:03

jacques78 a écrit:Une autre solution pour avoir un peu d'accélération ne serait-elle pas d'armer/desarmer plus ou moins les poignets, comme le fait Ernie Els semble t-il?

Une action volontaire des poignets, on le fait tout le temps et ça marche pas tout le temps. Contracter l'avant bras permet d'étendre l'avant bras et actionne indirectement la main droite.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contracter l'avant bras droit Empty Re: Contracter l'avant bras droit

Message par biggolf17 Dim 11 Oct 2009 - 16:06

Minor swing a écrit:
Je veux bien passer pour simplet parce que un moderateur susceptible ne pourrait survivre longtemps. Cependant quand on parle de début de la descente alors que les bras montent encore c'est parce qu'on pense au bas du corps qui lance le swing (au sens de "down swing"). Il est donc impossible que les bras montent encore et "s'abattent" en même temps sur la balle ! Contracter l'avant bras droit Tapt Mais Big libre à toi de soutenir que la montée c'est la descente!

Simplet, Minor?
Loin de moi cette pensée! Simple, peut-être, quoique.... Contracter l'avant bras droit Lolll

D'accord avec toi que le début de la descente (initiée par le bas du corps) se fait alors que le BS n'est pas totalement fini. L'erreur c'est d'initier le DS avec le haut du corps, d'où un BS incomplet.

En ce qui concerne l'appellation "montée ou "descente", cela dépend du côté où l'on se place.... Contracter l'avant bras droit Lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Contracter l'avant bras droit Empty Re: Contracter l'avant bras droit

Message par Invité Lun 12 Oct 2009 - 10:22

Pour Thomas Dang, ce qu'il appelait son "premier levier", c'était la contraction de l'avant-bras gauche, tout au début du BS, ce qui provoquait l'armement des poignets.
Dans le même esprit, selon la théorie de Réa, la contraction de l'avant-bras droit, en fin de DS, provoque le désarmement des poignets.
CQFD.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contracter l'avant bras droit Empty Re: Contracter l'avant bras droit

Message par bubble Lun 12 Oct 2009 - 10:39

je comprends tout à fais le "death move" expliqué par Réa. Par contre pour la contraction de l'avant bras ???

Le truc de faire une montée bien connectée, puis de trancher le sol avec une avance des bras sur les épaules, c'est de la déconnexion pour moi. C'est autant plus facile sur ce petit geste. Je suppose qu'on change facilement le moteur de ce coup.

C'est une de mes préoccupations du moment pour améliorer sensiblement la qualité de contact.

Les deux autres étant de ne pas bouger la position du sternum d'un iota (très utile comme pensée au chipping/ pitching et même wedging) puis de garder le yeux sur le point de contact, même bien après le coup.

aussi il me faut éviter de tourner la tête dans le sens du BS. Ce qui m'arrive.

le truc c'est de faire tout ça sans tension Contracter l'avant bras droit Lolll
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contracter l'avant bras droit Empty Re: Contracter l'avant bras droit

Message par Invité Lun 12 Oct 2009 - 11:23

bubble a écrit:je comprends tout à fais le "death move" expliqué par Réa. Par contre pour la contraction de l'avant bras ???

Le truc de faire une montée bien connectée, puis de trancher le sol avec une avance des bras sur les épaules, c'est de la déconnexion pour moi. C'est autant plus facile sur ce petit geste. Je suppose qu'on change facilement le moteur de ce coup.

C'est une de mes préoccupations du moment pour améliorer sensiblement la qualité de contact.

Les deux autres étant de ne pas bouger la position du sternum d'un iota (très utile comme pensée au chipping/ pitching et même wedging) puis de garder le yeux sur le point de contact, même bien après le coup.

aussi il me faut éviter de tourner la tête dans le sens du BS. Ce qui m'arrive.

le truc c'est de faire tout ça sans tension Contracter l'avant bras droit Lolll

Elle est automatique car si on a les bras passifs on est obligé de contracter les avant bras à l'impact sinon pas d'impulsion et on ne peut faire aucune distance.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contracter l'avant bras droit Empty Re: Contracter l'avant bras droit

Message par Invité Mar 20 Oct 2009 - 22:46

Rea a écrit:Faites une approche roulée classique avec action des épaules en balancier, ne lancez pas les bras au sommet du BS mais laisser faire la gravité et gardez le triangle puis avant l'impact contractez l'avant bras droit. Vous serez surpris d'avoir une bonne accélération,un bon impact et surtout une bonne traversée..... et pas de gratte possible.


Contracter l'avant bras droit Rea

Dans son livre "Les 50 plus grandes leçons de golf du siècle" (sur lequel j'ai posté par ailleurs), John JACOBS propose ceci pour les approches (dans la leçon qui suit le cas de Nick Faldo).

Il propose de laisser les bras pendre sans tension et de prendre un grip bien relâché.
Il faut ressentir un petit "jeu" dans les poignets au moment de la transition entre la montée et la descente.
D'après lui, cet effet de "décalage" établit un bon angle au niveau des poignets et aide à amener le club correctement vers l'impact, avec un angle d'attaque idéal balle/herbe.
Il préconise cette technique du SW au fer 6.

Pour avoir essayé, je ressens que ce jeu de "décalage" produit en fait une contraction dans l'avant-bras droit. Il y a donc similitude avec ce que décrit Réa mais avec l'élimination des risques (grattes) dûs à une contraction volontaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contracter l'avant bras droit Empty Re: Contracter l'avant bras droit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum