FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Index 8

+28
Poyoloco
bonnyv
Nicolas Lecoutre
pelicus
Lin
gerardvin
tapa1balle
StephaneForum
Def
AP
Tommy
Ed
bubble
Minor swing
BlindS
lucky luc
Pascal59
damien
jmtiger3
greg
Pascal78
DZARDEN
Gastel
toufex-lebonreflexe
BECK
Mister Gratte
Tarif
Birdy
32 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Index 8

Message par Invité Lun 29 Juin 2009, 9:31 am

Rappel du premier message :

J'aimerais être au moins 8 d'index (8,4 est la barrière je crois) ,Greg aussi d'ailleurs car c'est lui qui m'a donné l'idée... Cet index permet de pouvoir participer à un Grand Prix celui de Belle Dune par exemple.
Que faut il savoir faire? Avez vous un test qui permet de savoir ce qui reste à maîtriser pour un golfeur. Pourrait on ensemble faire la synthèse des coups qu'il faut savoir maîtriser ?
On a sur le forum de manière éparse les stats de coups à maîtriser que j'ai du mal à retrouver: % de GIR, nombre de putts, nombre de pars....

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par jmtiger3 Mer 01 Juil 2009, 1:28 am

Tarif a écrit:Pour répondre à JMTiger3, quand je score bien (entre 7 et 9), je prends pas mal de régul (9 ou 10), je fais une dizaine de pars. Ca m'offre 1 voire 2 birdies. Quand je ne suis pas en GIR, je loupe le green de très peu et comme je suis nul en petit jeu, je fais très peu d'approche putt (1 ou 2) qui compensent le trois putts de rigueur. Ca nous mène à + 4 ou 5 sur environ 16 trous. Restent 2 trous sur lesquels je fais un double ou un triple dûs à un grand coup bien foiré ou une approche cata.
Quand je joue +4 ou +5 (très très rare mais déjà vu), c'est que je n'ai pas fais de triple et très peu de bogey. Dans ces cas-là, j'ai cartonné en GIR.

En gros, je score quand je n'ai pas à me servir de mon petit jeu et donc que mon grand jeu est là.

Dans ton cas, en ce moment, c'est donc ton long jeu qui détermine ta capacité à jouer entre 4 et 9...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par jmtiger3 Mer 01 Juil 2009, 1:42 am

greg a écrit:
damien a écrit:
Rea a écrit:
Mais le coup qui donne le point c'est le putt et rentrer les putts de 3m c'est pas évident. Tout compte au golf mais surtout le putt et les pros vivent cela comme une obsession.



Sauf qu'à 3 m, tu peux en rentrer 1 sur 3... et en tout cas derrière tu ne te prend jamais 3 putts.
Alors qu'à 10m, tu en rentres 1 tous les 4 parcours, et le 3 putts t'attends au moindre faux pas...

J'ai caddeyé en GP, et la grosse différence a été évoqué, peu de très mauvais shots, et surtout derrière c'est efficace... On sauve les pars et les bogeys, et on rentre 2 birdies pour alléger la carte...

Même si la Chouette est un parcours difficile, tu dois viser mieux que +11...
Idem, je suis étonné que tu trouves difficile de faire 9 pars sur 18 trous.



Mouais.....
sur le fond t'as pas tord.
Jouer moins de 11, c'est possible. Réa l'a d'ailleurs fait à la Réachouette (9 de mémoire).
C'est cependant le parcours que je connaisse qui mérite le mieux son slope et SSS...
Beaucoup de green surélevés, où, même si tu as les emplacements de drapeaux indiqués, tu joues un peu au petit bonheur (surtout que tu joues pas à plat).
D'une façon générale, tu joues rarement à plat, et les petits roughs sont costauds (très tréflés). C'est pas juste du fairway plus haut.
J'ai joué la chouette il y a peu. Depuis j'ai joué Apremont et Saint Nom (et Cergy, c'est mon terrain). Des fairways un peu plus larges et un peu plus plats, ça change pas mal....
Avec le slope et SSS, jouer 11 sur la chouette, ce doit être équivalent à un index de 7...

C'est un parcours sélectif, comme son slope et SSS le confirme.
Et donc jouer 11 est un score bon, même pour un joueur 7 d'index.
Mais il n'empêche que ce n'est pas parce qu'on est capable de jouer 11 sur La chouette qu'on est capable de jouer 6 sur un parcours facile -> ce qui est le cas d'un joueur 8...
Il est donc nécessaire de varier les types de parcours, afin de "challenger" tous les compartiments...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Pascal78 Mer 01 Juil 2009, 8:01 am

jmtiger3 a écrit:
Il est donc nécessaire de varier les types de parcours, afin de "challenger" tous les compartiments...
+1!
je pense que Rea pour passer le cap doit plus varier les golfs !
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par bubble Mer 01 Juil 2009, 9:15 am

le côté pelz c'est :

- pas ou très peu de trois putt,
- un putting de qualité pour faire parfois tomber des birdies à 6 mètres.
- qualité d'approche (wedging) maximum pour avoir des putts rentrables 50 % des fois (2 mètres) sur tout les par 5 (soit 2 birdies) et sur les trous mal négociés (scrambling).

sinon pour le sujet je dirait comme ça que pour jouer 8.4 il faut jouer +10 régulièrement (avec les CR en plus du parcours).

La qualité nécéssaire au driving n'est pas tant de prendre des FIR mais d'éviter toute catastophe et si possible être long. De toutes façon il faut réduire ses déchets au max avant d'être vraiment précis.

En GP j'ai joué avec un type qui a fait +1. C'est 2 fautes au total sur le parcours (un scrambling trop long et un drive bien à droite dans un buisson = drop) puis 3 birdies. Il n'y a pas tant de FIR ou de GIR que ça mais un jeux très très propre et pas de cata. puis un putting à 2-3 mètres qui rentre quasi tout le temps.

j'ai même vu ce joueur viser clairement le rough a gauche pour éviter le chachi de droite, mais aussi viser la partie gauche + bunker d'un green avec drappeau et danger (coline) situé à droite. Au pire il aura toujours du green a gogo pour travailler sa balle vers le trou.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Tarif Mer 01 Juil 2009, 10:22 am

En clair, pour jouer 8, faut pas de cata. Pour descendre plus bas, faut devenir bon en attaque de green, approche et putt.

C'est ça?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par toufex-lebonreflexe Mer 01 Juil 2009, 11:29 am

bubble a écrit:j'ai même vu ce joueur viser clairement le rough a gauche pour éviter le chachi de droite, mais aussi viser la partie gauche + bunker d'un green avec drappeau et danger (coline) situé à droite. Au pire il aura toujours du green a gogo pour travailler sa balle vers le trou.



Alors là, je plussoie fortement, on n'accorde par assez d'importance à l'approche tactique sur chaque coup.
autant il est important d'avoir un stratégie générale sur un trou, autant il est fondamental d'intégrer une approche tactique fine sur chaque coup, comme tu viens de le préciser. C'est ça, le "bien louper" qui permet de ne jamais se mettre en situation vraiment difficile. Au pire, on a un coup jouable, mais jamais quelque chose d'improbable, genre un lob avec un lie en descente dans le gros rough (comme on avait vu un pro le faire sur une vidéo il y a peu)...
Ca, je trouve que ça fait économiser facilement 3 ou 4 coups par partie. Si on ne le fait pas déjà...

Ca me donne également l'occasion de revenir sur un propos tenu par Mickael Lorenzo Vera, dans une interview (je crois sur le journal du golf.fr), où il disait en substance que pour l'ui, l'erreur la plus impardonnable, c'est l'erreur tactique. C'est jouer le mauvais coup.
Louper un coup, c'est normal, meme si c'est un coup à priori facile (en tous ca sà notre niveau, je pense pas qu'un index supérieur à 5 puisse dire qu'il est certain de réussir tel ou tel coup à 100%, en dehors des putts de 30cm évidemment).
En revanche, faire bogey ou pire sur un trou parce qu'on a pris la mauvaise décision, ça c'est vraiment pire. Et je pense que ça arrive TRES souvent si on n'y prête pas une attention continue sur le parcours, pour chaque coup joué en déhors du green.
En tous cas, c'est un des aspects de mon jeu sur lequel j'ai porté mon attention en début de saison, et mon score en a clairement bénéficié !
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Tarif Mer 01 Juil 2009, 11:54 am

C'est très intéressant ça Toufex. Ca veut dire quoi au juste selon vous? Quel niveau de sale coup faut-il envisager? La socket? le gros slice ou le gros hook? Un petit push ou pull?

J'avoue que j'ai du mal sur cette partie du jeu. Qaund j'ai fait un parcours accompagné avec LJ, il m'a dit que je ne m'amusais pas assez, que je jouais trop en dedans. Il m'a fait tenter des coups que je n'aurais jamais imaginé faire. Ca avait plutôt bien réussi.
Pourtant, il m'arrive de parfois me retrouver dans des situations très délicates ...
Je n'arrive pas à cerner ce que je n'ai pas compris dans le jeu tactique ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par bubble Mer 01 Juil 2009, 12:04 pm

Tarif a écrit:En clair, pour jouer 8, faut pas de cata. Pour descendre plus bas, faut devenir bon en attaque de green, approche et putt.

C'est ça?

(Faut surtout pas de doubles, ou un au pire).

Je n'écarte pas les FIR, mais j'ai pas trouvé ça très important chez lui. Donc par rapport aux propos tenus dans ce topic j'ai pas l'impression que les éléments habituels (FIR / GIR) doivent être beaucoup plus élevés que 50 %.

Ses coups du tee était certes très solide, toujours long avec le bon carry qui va bien et dans la direction voulu. Mais il ne restait pas plus sur la piste que nous.

Sinon, je ne l'ai pas trouvé si fort en petite approches, bien qu'en application, coup d'essais et temps de jeux c'était très, mais alors très élevé. Par contre derrière une approche moyenne (2-3 mètres du trou) il y avait toujours le bon putt.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Minor swing Mer 01 Juil 2009, 1:00 pm

toufex-lebonreflexe a écrit:
Louper un coup, c'est normal, meme si c'est un coup à priori facile (en tous ca sà notre niveau, je pense pas qu'un index supérieur à 5 puisse dire qu'il est certain de réussir tel ou tel coup à 100%, en dehors des putts de 30cm évidemment).
un1 Ca c'est plus que très vrai! Le problème c'est que la grosse gratte sur un fer 5 qui fait 35m c'est à la fois le coup le plus démoralisant et le moins grave. C'est ça qu'il faut gérer pour nous...Savoir s'en foutre[censure]
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Invité Mer 01 Juil 2009, 1:01 pm

Minor swing a écrit:....Savoir se détacher du résultat...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Minor swing Mer 01 Juil 2009, 1:05 pm

merci Greg mais je n'adhère pas exactement à la traduction...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Invité Mer 01 Juil 2009, 1:19 pm

Minor swing a écrit:merci Greg mais je n'adhère pas exactement à la traduction...
tu es vraiment très chiant subtil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Minor swing Mer 01 Juil 2009, 1:37 pm

gregounet a écrit:
Minor swing a écrit:merci Greg mais je n'adhère pas exactement à la traduction...
tu es vraiment très chiant subtil.
Je suis si d'accord avec ce que tu dis!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Ed Mer 01 Juil 2009, 2:40 pm

Tarif a écrit:C'est très intéressant ça Toufex. Ca veut dire quoi au juste selon vous? Quel niveau de sale coup faut-il envisager? La socket? le gros slice ou le gros hook? Un petit push ou pull?

J'avoue que j'ai du mal sur cette partie du jeu. Qaund j'ai fait un parcours accompagné avec LJ, il m'a dit que je ne m'amusais pas assez, que je jouais trop en dedans. Il m'a fait tenter des coups que je n'aurais jamais imaginé faire. Ca avait plutôt bien réussi.
Pourtant, il m'arrive de parfois me retrouver dans des situations très délicates ...
Je n'arrive pas à cerner ce que je n'ai pas compris dans le jeu tactique ...

si tu lis l'anglais, lis le bouquin de Mickelson sur sa 1ère victoire au Masters, il détaille trou à trou sa partie du dimanche avec sa stratégie, c'est très instructif
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par toufex-lebonreflexe Mer 01 Juil 2009, 4:05 pm

Pour moi, ça veut dire que tu dois envisager un jeu "pourcentage".
Ce que dit LJ est formidable, mais pas quand tu veux scorer selon moi. C'est indispensable de développer sa capacité à faire des coups, sopn shotmaking, et ça il est important de le mettre en pratique sur des parcours où tu n'as pas la pression du score, pour véritablement apprendre (et éventuellement rejouer une balle pour réussir le coup, ou réessayer autrement).
Mais quand tu dois scorer, il faut que restes autant que possible dans ta zone de confort : tu fais ce que tu sais faire, et tu cherches à aller vers ce que tu maitrises le mieux.
ensuite, pour ce qui est d'envisager les erreurs, il te faut prendre les plus probables, et naturellement, tu ne peux pas prendre en compte la grosse gratte ou la socket (parce que si tu commences à prendre ça en compte, tu vas en faire par paquet de douze pour commencer, et par ailleurs, tu vas t'embrouiller l'esprit avec des options qui ne doivent pas en être).
Par exemple, tu fais un drive moyen, et tu te trouves à 160m du green. Là, t'es sensé jouer Fer4. Sauf qu'il y a de l'eau à droite courte, et un gros bunker à hauteur de drapeau à gauche.
Si tu attaques, les options sont :
- poignets bloqués, court à droite dans l'eau
- trop de mains pour accélerer et éviter l'eau à droite : long à gauche, dans le bunker (mais pourquoi pas)
- alignement à gauche sur le bunker, et tentative de fade. Tu loupes, t'es bunker, ya pas trop de bobo. Tu réussis, t'es sur le green.
Si tu estimes que tu n'as pas ce coup dans ton sac, Fade au Fer4, et bien, tu fais un lay-up safe devant le green, en cherchant la zone gauche du fairway pour éviter l'eau à coup sur.
Tu cherches la distance avec laquelle tu te sens le plus à l'aise. Si t'es super chaud à 30m du green, ben tu joues le club qui t'y amène.

Pour moi, il faut que tu envisages tes erreurs les plus récurrentes (ou celles du jour), et les dangers sur le parcours. Si tu as de l'eau à droite, il faut que tu envisages l'erreur qui t'y amène. Et que tu organises ton coup en fonction de ces contraintes (et bien entendu, mais ça va sans dire, de tes forces personnelles, du type de coup que tu sens, que tu maitrises, que tu sais ne pouvoir presque jamais louper...).
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Tarif Mer 01 Juil 2009, 4:12 pm

toufex-lebonreflexe a écrit:Pour moi, ça veut dire que tu dois envisager un jeu "pourcentage".
Ce que dit LJ est formidable, mais pas quand tu veux scorer selon moi. C'est indispensable de développer sa capacité à faire des coups, sopn shotmaking, et ça il est important de le mettre en pratique sur des parcours où tu n'as pas la pression du score, pour véritablement apprendre (et éventuellement rejouer une balle pour réussir le coup, ou réessayer autrement).
Mais quand tu dois scorer, il faut que restes autant que possible dans ta zone de confort : tu fais ce que tu sais faire, et tu cherches à aller vers ce que tu maitrises le mieux.
Ah mais LJ, il me disait ça pour scorer, hein.
En fait, si je devais un peu résumer, il me disait de jouer avec le parcours. Si c'est dessiner pour faire un draw, faire un draw et ainsi de suite.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Tarif Mer 01 Juil 2009, 4:13 pm

Ed a écrit:
Tarif a écrit:C'est très intéressant ça Toufex. Ca veut dire quoi au juste selon vous? Quel niveau de sale coup faut-il envisager? La socket? le gros slice ou le gros hook? Un petit push ou pull?

J'avoue que j'ai du mal sur cette partie du jeu. Qaund j'ai fait un parcours accompagné avec LJ, il m'a dit que je ne m'amusais pas assez, que je jouais trop en dedans. Il m'a fait tenter des coups que je n'aurais jamais imaginé faire. Ca avait plutôt bien réussi.
Pourtant, il m'arrive de parfois me retrouver dans des situations très délicates ...
Je n'arrive pas à cerner ce que je n'ai pas compris dans le jeu tactique ...

si tu lis l'anglais, lis le bouquin de Mickelson sur sa 1ère victoire au Masters, il détaille trou à trou sa partie du dimanche avec sa stratégie, c'est très instructif
Je vais chercher ça. Merki Ed.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par toufex-lebonreflexe Mer 01 Juil 2009, 4:16 pm

Tarif a écrit:
toufex-lebonreflexe a écrit:Pour moi, ça veut dire que tu dois envisager un jeu "pourcentage".
Ce que dit LJ est formidable, mais pas quand tu veux scorer selon moi. C'est indispensable de développer sa capacité à faire des coups, sopn shotmaking, et ça il est important de le mettre en pratique sur des parcours où tu n'as pas la pression du score, pour véritablement apprendre (et éventuellement rejouer une balle pour réussir le coup, ou réessayer autrement).
Mais quand tu dois scorer, il faut que restes autant que possible dans ta zone de confort : tu fais ce que tu sais faire, et tu cherches à aller vers ce que tu maitrises le mieux.
Ah mais LJ, il me disait ça pour scorer, hein.
En fait, si je devais un peu résumer, il me disait de jouer avec le parcours. Si c'est dessiner pour faire un draw, faire un draw et ainsi de suite.


Ah.
Ben ça me parait compliqué avant d'avoir atteint un niveau correct quand meme... Mais je suppose que s'il le dit, ça doit être fondé...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Tarif Mer 01 Juil 2009, 4:19 pm

toufex-lebonreflexe a écrit:
Tarif a écrit:
toufex-lebonreflexe a écrit:Pour moi, ça veut dire que tu dois envisager un jeu "pourcentage".
Ce que dit LJ est formidable, mais pas quand tu veux scorer selon moi. C'est indispensable de développer sa capacité à faire des coups, sopn shotmaking, et ça il est important de le mettre en pratique sur des parcours où tu n'as pas la pression du score, pour véritablement apprendre (et éventuellement rejouer une balle pour réussir le coup, ou réessayer autrement).
Mais quand tu dois scorer, il faut que restes autant que possible dans ta zone de confort : tu fais ce que tu sais faire, et tu cherches à aller vers ce que tu maitrises le mieux.
Ah mais LJ, il me disait ça pour scorer, hein.
En fait, si je devais un peu résumer, il me disait de jouer avec le parcours. Si c'est dessiner pour faire un draw, faire un draw et ainsi de suite.

Ah.
Ben ça me parait compliqué avant d'avoir atteint un niveau correct quand meme... Mais je suppose que s'il le dit, ça doit être fondé...
Mon niveau doit lui sembler correct donc ce n'est pas un énorme niveau qu'il faut. Après, ce que je me demande c'est: en fonction de ça, quelle sécurité prendre. Ta réponse m'apparaît correcte sur ce point.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Birdy Mer 01 Juil 2009, 4:21 pm

jmtiger3 a écrit:Un fait intéressant à rappeler (même si presque évident), lu dans le bouquin de Pelz :
- mieux putter influence instantanément et mécaniquement le score, toute chose égale par ailleurs...ce qui n'est pas le cas des autres compartiments du jeu...

Faudrait en parler à MLV, qui en Allemagne a rendu une carte avec 19 putts au deuxième tour en jouant dans le par, et n'a passé le cut (on dit quoi maintenant Drive for money and putt for the show hein2 )
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par toufex-lebonreflexe Mer 01 Juil 2009, 4:48 pm

Le coup du putting qui est prédominant, c'est à mon sens une vaste escroquerie. Je sais, on va me tomber sur le râble à bras raccourcis, mais j'assume.
Pis ça me fait penser à Ben Hogan qui était exaspéré de voir l'importance que prenait le putting sur le reste du jeu. Lui, il disait que le putting un jeu différent du golf : le golf se passe dans les airs, alors que le putting se passe sur le sol.
J'suis bien d'accord.
Je préférerais toujours faire de bons coups de golf et des putts minables que l'inverse, meme si en arrivant, je dois me dire que j'ai été battu par un joueur qui me parait moins fort que moi.
Et étant donne le boulot qu'il y a sur le swing (grand jeu et petit jeu), j'ai de quoi m'occuper avant d'arriver à vraiment bosser dur le putting...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par jmtiger3 Mer 01 Juil 2009, 4:56 pm

Tarif a écrit:Ah mais LJ, il me disait ça pour scorer, hein.
En fait, si je devais un peu résumer, il me disait de jouer avec le parcours. Si c'est dessiner pour faire un draw, faire un draw et ainsi de suite.

Cette approche permet de scorer, car si le dessin du trou est bien fait, et qu'il favorise le draw, alors il est normal :
- de scorer plus facilement en faisant le draw
- de scorer plus difficilement en ne le faisant pas.
Un trou bien dessiné doit offrir des options de jeu avec un "risk/reward" "équitable", pour tout type de joueur...

Au golf, on joue contre le parcours, et chaque trou a des forces et des faiblesses, qu'il faut utiliser au mieux (avec ses propres armes) pour scorer...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par greg Mer 01 Juil 2009, 5:13 pm

toufex-lebonreflexe a écrit:Le coup du putting qui est prédominant, c'est à mon sens une vaste escroquerie. Je sais, on va me tomber sur le râble à bras raccourcis, mais j'assume.
Pis ça me fait penser à Ben Hogan qui était exaspéré de voir l'importance que prenait le putting sur le reste du jeu. Lui, il disait que le putting un jeu différent du golf : le golf se passe dans les airs, alors que le putting se passe sur le sol.
J'suis bien d'accord.
Je préférerais toujours faire de bons coups de golf et des putts minables que l'inverse, meme si en arrivant, je dois me dire que j'ai été battu par un joueur qui me parait moins fort que moi.
Et étant donne le boulot qu'il y a sur le swing (grand jeu et petit jeu), j'ai de quoi m'occuper avant d'arriver à vraiment bosser dur le putting...


Rahhhhhhhh ...
Si c'est pas malheureux de lire cela...

Donc tu préfères perdre tant que le gars qui te bat est "moins fort" que toi... J'imagine que cela veut dire qu'il fait moins de grosses cacahouetes au drive, moins d'attaques de greens au fer qui claquent et qui sifflent, et moins de wedges et lobwedges qui atteignent des altitudes anapurnesques...
Saut qu'il te bat...

Moi, les joueurs qui font 3 crottes en zig zag pour arriver péniblement à côté du green d'un par 5, qui approche et qui enquille pour le par, je les respecte beaucoup plus que la fausse star qui claque 250 + 200 pour putter pour l'eagle et qui ressort aussi avec un par...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par jmtiger3 Mer 01 Juil 2009, 5:17 pm

greg a écrit:

Moi, les joueurs qui font 3 crottes en zig zag pour arriver péniblement à côté du green d'un par 5, qui approche et qui enquille pour le par, je les respecte beaucoup plus que la fausse star qui claque 250 + 200 pour putter pour l'eagle et qui ressort aussi avec un par...

Moi je me dis que je vais les battre, epicetou...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par bubble Mer 01 Juil 2009, 5:57 pm

moi je me dis que le type qui fais par, ben il joue mieux que + 8 etpicétou lolll

sérieux, même si je suis de la partie, des fois je me dis qu'on se prends trop la tête.

nous ne sommes pas là a chercher à faire plus de birdies, mais faire plus de pars et éviter les au possible les doubles ou +.

Et pour ça (trous méga difficiles à part) il suffit de rester sur la piste, d'approcher sans arroser, (avoir un petit jeux solide au cas ou) et un putting correct pour faire le par.

il n'y a pas de prédominance là dedans, ni des stats ou des effets ravageurs, il y a juste de la régularité, et ça c'est technique.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Invité Mer 01 Juil 2009, 7:03 pm

jmtiger3 a écrit:
greg a écrit:

Moi, les joueurs qui font 3 crottes en zig zag pour arriver péniblement à côté du green d'un par 5, qui approche et qui enquille pour le par, je les respecte beaucoup plus que la fausse star qui claque 250 + 200 pour putter pour l'eagle et qui ressort aussi avec un par...

Moi je me dis que je vais les battre, epicetou...

La deuxième option est la gagnante. Quand on putte pour birdie et qu'on fait le par, ça n'a rien à voir avec approche putt ou 2 putts pour assurer le par.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Pascal59 Mer 01 Juil 2009, 8:43 pm

Il y a mille façons de scorer, le golf c'est pas "comment", c'est "combien"
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Invité Mer 01 Juil 2009, 8:48 pm

Pascal59 a écrit:Il y a mille façons de scorer, le golf c'est pas "comment", c'est "combien"

Quand on se met en position de birdie on peut faire birdie et si on fait le par c'est pas grave un jour c'est birdie. Plus on fait de régul et plus on a de chance de faire birdie..... même si le plus souvent c'est le par ce qui est parfait.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Tarif Mer 01 Juil 2009, 8:58 pm

Pascal59 a écrit:Il y a mille façons de scorer, le golf c'est pas "comment", c'est "combien"
Très intéressant ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par bubble Mer 01 Juil 2009, 9:56 pm

toutafé cling
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par BlindS Mer 01 Juil 2009, 11:19 pm

Pour ameliorer son sens tactique, il faut d'abord elargir sa competence technique afin d'augmenter le nombre d'options possibles. Jouer en direction d'un bunker n'est concevable que pour le joueur sachant sortir efficacement des bunkers.

Sinon j'aime bien l'idee du golf c'est pas comment c'est combien mais le petit combien ne se fait pas n'importe comment
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par toufex-lebonreflexe Mer 01 Juil 2009, 11:51 pm

Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:
greg a écrit:

Moi, les joueurs qui font 3 crottes en zig zag pour arriver péniblement à côté du green d'un par 5, qui approche et qui enquille pour le par, je les respecte beaucoup plus que la fausse star qui claque 250 + 200 pour putter pour l'eagle et qui ressort aussi avec un par...

Moi je me dis que je vais les battre, epicetou...

La deuxième option est la gagnante. Quand on putte pour birdie et qu'on fait le par, ça n'a rien à voir avec approche putt ou 2 putts pour assurer le par.
Index 8 - Page 2 Rea


Exactement !
Donc moi le type qui m'enquille que des pars en faisant des putts improbables (fussent-ils magnifiques d'ailleurs), je me dis que ce n'est qu'une histoire de temps avant que je le fume.
Mais il ne fait aucun doute dans mon esprit que je vais devenir meilleur que lui (peut être à tord, mais c'est un autre problème). Tout vient à point à qui sait attendre.
Et c'est de toute façon en "jouant le jeu" que j'entends jouer au golf. Ca ne m'intéresse pas d'essayer de gagner des points en bataillant pour arriver au green et espérer que les décennies passées sur le putting green me permettent d'arriver éventuellement à sauver le par. Je trouve que c'est petit bras, que ça manque d'envergure, et que c'est absolument pas épanouissant (si on s'estime capable de faire autre chose, ce qui modestement, je considère être mon cas, encore une fois peut être à tord, mais c'est un autre débat).
Est-ce que je respecte les gars qui font ça ? Bien entendu, surtout s'ils me mettent la patée. Est-ce que je suis prêt à changer de stratégie pour faire comme eux ? J'arrêterais le golf avant d'en arriver là, c'est aussi simple.
Et c'est pas une question d'être ou de jouer la star, c'est une question de jouer le jeu, ou de chercher à le jouer convenablement.
Franchement, moi un gars qui touche tous les par5 en 2, qui putte pour eagle et qui ressort avec 3 putts à chaque fois, ce que je me dis, c'est que c'est un sacré joueur, et que le jour où ses putts vont tomber (ce qui ne fait aucun doute), il va faire mal.
LE type qui bataille pour arriver sur le green en 3 ou 4 et qui sauve le par grace à un putting merveilleux, je me dis que le jour où ses putts ne tomberont plus (ce qui ne manquera pas d'arriver non plus), ben il va ramasser terrible.
Par conséquent, tu comprendras que je préfère la deuxième option à la première, et de loin...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Tommy Jeu 02 Juil 2009, 12:03 am

toufex je vois parfaitement ce que tu veux dire mais tu te rends pas encore compte de l'importance et du côté "divin" du putting..

c'est ça qui fait la différence et encore plus à un certain niveau et c'est pour cette raison que c'est un compartiment de fou.. perso les rounds de tiger qui m'impressionnent le plus c'est quand il sort un score en dessous du par en prenant 3 greens.. avec le putting on teste le mental du joueur et de manière générale les bons putters sont les joueurs qui ont la gnaque, la mentalité de la gagne et c'est ça le golf, c'est pas avoir un swing potable et faire 2 putts à chaque fois..
Tommy
Tommy

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 53
Ville : Augusta, G or G
Index : 56
Citation favorite : J'invite tous les poulets libres à passer de l'autre côté de la route
Date d'inscription : 04/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Invité Jeu 02 Juil 2009, 12:04 am

oui enfin on joue contre le parcours surtout, certains trous demandent de la sagesse , d'autres trous demandent de l'agressivité....je crois qu'on cherche avant tout la régularité à notre niveau!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par AP Jeu 02 Juil 2009, 6:02 am

Eh bien , il fut un temps où je le pensais également , aujourd'hui je rajouterais que l'on joue avant tout contre soi-même ( c'est ma conviction ) quel que soit le niveau de difficultés d'un parcours . Nous n'aurons jamais pire adversaire que nos zones d'ombres. C'est en ce sens que le jeu de golf est considéré comme un formidable outil de développement personnel voire une sorte de psychothérapie pour certaines personnes , une fois ces zones d'ombres vaincues.
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Invité Jeu 02 Juil 2009, 7:02 am

c'est vrai, c'est un jeu magnifique le golf!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par bubble Jeu 02 Juil 2009, 8:42 am

ah oui tiens, j'avais pas remarqué lolll

toufex devrait se spécialiser en match play. mais vu ton index a mon avis ceux qui font PAR, peu importe la manière, te fument à point.

faut pas oublier que nous somme de nombreux joueurs bogey et que certains sont des demi bogey au mieux.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par greg Jeu 02 Juil 2009, 11:18 am

Pendant longtemps, j'ai tenu inconsciemment le même discours que Toufex. Si je sortais une mauvaise carte à cause d'une floppée de 3 putts ou de putts rentrables pas rentrés, je me disais "c'est pas une vraie mauvaise carte, c'est à cause du putting". Comme si, pour moi, cela ne comptait pas vraiment.

Mais aujourd'hui, je suis intimement persuadé que tant que tu n'as pas un bon putting, ou au minimum un putting solide, tu ne peux rien faire de vraiment bien au golf.

Combien de tournois pro gagnés sur les greens du 18 ? C'est l'histoire de la vie de Tiger...

Regardez les 9 derniers trous de Nicklaus à Augusta en 86: il putte, ça tombe, il putte, ça tombe, il putte, ça tombe...
C'est magique, le putting, quasi mystique.

Regardez tunrberry au British en 77: Watson a un coup d'avance sur Nicklaus, ils sont tous les 2 en régul sur le green du 18. Nicklaus est à 8 m, Watson est à 2 m.
Que fait Nicklaus ?
Il rentre en lui comme une moule, il se recroqueville, il putte .... ça tombe.

Que fait Watson ?
la même chose... il gagne. Mais c'était pas gagné, loin de là...
Sur ce putt, il est tout seul, le tournoi est fini, il n'y a plus que lui qui joue. C'est à 2 m . Il en a déjà rentré des milliers. Il en a déjà raté des milliers...
Faut être sacrèment solide.

A notre niveau, c'est pareil.
Au Médoc, sur les chateaux, le par 3 avec toute la flotte: Fernand a un putt de 15m, il prend sa ligne, on sent qu'il est dedans, il putt, ça roule parfaitement, ça tombe, birdie... C'était ultra pro, ultra beau. Il a eu de la réussite, mais c'était pas de la chance. Il était vraiment allé le chercher, ça se sentait.
Il y a 3 semaines, je fais un MP avec Luc. Il est 1up départ du 17. Par 3 de 190m, il se colle loin à droite dans la merdouille. Je me colle derrière le green. Je colle mon chip à 5cm. Donné. Par. Luc approche tant que faire se peut, il se met à 15m. C'est évident que j'ai gagné le trou.Non ? Il se concentre, il putt et colle sa balle à 1cm, et il me sort "c'est pas juste, je me suis appliqué sur ce coup !" (sic! )... Dès que j'ai vu sa balle qui commençait à rouler, j'ai blémi, parce que cela se voyait tout de suite que c'était un beau putt. Moi, à ce jour, je ne suis pas capable de faire cela.

De plus, et surtout, on est tous égaux face au putting. Jeunes, vieux, homme, femme, gros, ou athlète à la Tiger... Il suffit d'un seul bras valide pour putter, et un handi-golfeur peut parfaitement fumer un valide 1ere série. Regarde au Médoc, le "putting under pressure". J'ai sorti 82 à la compèt (c'est le seul jour de cette année où j'ai pas trop mal putté), mais j'ai pas été capable de dépasser le 4eme trou à l'atelier putting. Je me suis fait fumer par Stan qui avait à l'époque 3 fois mon index...
Quelque soit l'index, le nombre de putts théorique est le même pour tout le monde: 36.

Dire que le putting c'est un jeu dans le jeu, voire un autre jeu, je suis d'accord. Mais sans putting, t'es rien. Ou plutôt, pas un vrai golfeur. Une star du practise, un long-driver, un manieur de balle, un expert des recoveries, un pro du bunker, tout ce qu'on veut, mais pas un vrai golfeur.

Le golf est un tout qui comprend 50% de jeu hors du green, et 50% sur le green.

Pour revenir sur le sujet du post, et en m'excusant humblement pour avoir disgressé, je dirai que si je veux être 8 d'index dans un avenir proche, et aller jouer Belle Dune en 2010 avec Réa et Chocko, il n'y a pas à tortiller du stance, IL FAUT QUE JE FASSE TOMBER DES PUTTS...

Y'a plus qu'à. Au boulot.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par jmtiger3 Jeu 02 Juil 2009, 11:33 am

greg a écrit:

Pour revenir sur le sujet du post, et en m'excusant humblement pour avoir disgressé, je dirai que si je veux être 8 d'index dans un avenir proche, et aller jouer Belle Dune en 2010 avec Réa et Chocko, il n'y a pas à tortiller du stance, IL FAUT QUE JE FASSE TOMBER DES PUTTS...

Y'a plus qu'à. Au boulot.

Si tu veux gagner beaucoup de temps et donc te donner une vraie chance d'y arriver, travailles le putting avec LJ... (parce qu'il y a du boulot, d'après ce que j'ai vu au Medoc... Mais bien guidé tu vas y arriver... si tu bosses vraiment...)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par jmtiger3 Jeu 02 Juil 2009, 11:47 am

BlindS a écrit:Pour ameliorer son sens tactique, il faut d'abord elargir sa competence technique afin d'augmenter le nombre d'options possibles.

un1

Et ainsi, stratégie et tactique au Golf deviennent aussi "intéressantes" que dans d'autres domaines tels que le militaire ou l'entreprise, ainsi que Sun Tzu l'a décrit dans son best-seller : "l'art de la guerre", qui a aussi été adapté au monde de l'entreprise...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Def Jeu 02 Juil 2009, 11:49 am

Pour moi, clairement la différence entre une carte entre +7 et +10 et une carte entre +11 et +17, c'est mes mises en jeu qui conditionnent le reste notamment le putting.
Quand ça va bien au driving, ça veut dire que tu as un coup plus facile ensuite, donc plus de chance de bien te placer, même pour faire approche putt, en plus je suis en confiance.
Quand ça va mal au driving, moins de confiance pour le second coup, donc plus difficile de sauver un par.
Dans mon cas, le putting peut éventuellement sauver une zone tampon, mais c'est mon driving qui va me faire mieux putter minor
Donc si je veux encore descendre, je dois surtout éviter les catas au driving.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par jmtiger3 Jeu 02 Juil 2009, 11:49 am

AP a écrit:Eh bien , il fut un temps où je le pensais également , aujourd'hui je rajouterais que l'on joue avant tout contre soi-même ( c'est ma conviction ) quel que soit le niveau de difficultés d'un parcours . Nous n'aurons jamais pire adversaire que nos zones d'ombres. C'est en ce sens que le jeu de golf est considéré comme un formidable outil de développement personnel voire une sorte de psychothérapie pour certaines personnes , une fois ces zones d'ombres vaincues.

un1

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par jmtiger3 Jeu 02 Juil 2009, 11:52 am

Def a écrit:Pour moi, clairement la différence entre une carte entre +7 et +10 et une carte entre +11 et +17, c'est mes mises en jeu qui conditionnent le reste notamment le putting.
Quand ça va bien au driving, ça veut dire que tu as un coup plus facile ensuite, donc plus de chance de bien te placer, même pour faire approche putt, en plus je suis en confiance.
Quand ça va mal au driving, moins de confiance pour le second coup, donc plus difficile de sauver un par.
Dans mon cas, le putting peut éventuellement sauver une zone tampon, mais c'est mon driving qui va me faire mieux putter minor
Donc si je veux encore descendre, je dois surtout éviter les catas au driving.

Sur les Par 4, les coups impairs sont les plus importants...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Def Jeu 02 Juil 2009, 11:55 am

C'est vrai ça, j'y avais jamais pensé.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par damien Jeu 02 Juil 2009, 11:58 am

Def a écrit:
Donc si je veux encore descendre, je dois surtout éviter les catas au driving.

C'est la conclusion que j'ai pour mon jeu aussi...
Je ne vais pas lacher le petit jeu ou je ne suis pas manchot,mais là ou je suis vraiment pas au niveau, c'est dans le driving/long jeu... Il me faut plus de longueurs, et plus de régularité...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par jmtiger3 Jeu 02 Juil 2009, 12:02 pm

Def a écrit:C'est vrai ça, j'y avais jamais pensé.



Par exemple :
si GIR : 1er coup = Drive et 3ième coup = putt pour birdie
sinon : 1er coup = Drive et 3ième coup = approche (pour sauver le par)

On constate que les coups les plus "structurants vis à vis du score" (qu'il est donc important de réussir pour scorer), sont bien les coups impairs :
- Drive
- putt pour birdie ou approche

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Def Jeu 02 Juil 2009, 12:03 pm

Je rajoute encore que la chance fait beaucoup dans la différence entre une bonne et une mauvaise carte. Et je vous jure que je me comprends!
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Invité Jeu 02 Juil 2009, 12:18 pm

jmtiger3 a écrit:
Def a écrit:C'est vrai ça, j'y avais jamais pensé.



Par exemple :
si GIR : 1er coup = Drive et 3ième coup = putt pour birdie
sinon : 1er coup = Drive et 3ième coup = approche (pour sauver le par)

On constate que les coups les plus "structurants vis à vis du score" (qu'il est donc important de réussir pour scorer), sont bien les coups impairs :
- Drive
- putt pour birdie ou approche

Je ne ferai que des coups impairs. lolll

Sinon je me suis rendu compte qu'un bon drive me mettait en mode cool et qu'un bon score n'était pas garanti alors qu'un coup dans le rough m'obligeait à donner le meilleur de mon jeu pour faire le par.
Ce qui veut dire qu'un grand jeu trop régulier peut m'anesthésier.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par damien Jeu 02 Juil 2009, 12:41 pm

J'suis pas trop d'accord avec la théorie des coups impairs, c'est le 2Nd coup qui offre une possibilité de birdie...
SI tu mets ta balle hors green,il faudra un 3ème coup exceptionnel pour rentrer le birdie...

Chaque coup est important...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par jmtiger3 Jeu 02 Juil 2009, 12:46 pm

damien a écrit:J'suis pas trop d'accord avec la théorie des coups impairs, c'est le 2Nd coup qui offre une possibilité de birdie...
SI tu mets ta balle hors green,il faudra un 3ème coup exceptionnel pour rentrer le birdie...

Chaque coup est important...

Toute la problématique est de ne pas rater les coups les plus importants (afin de ne pas faire trop de bogeys/doubles) :

- Ce 2nd coup n'est pas possible si le Drive n'est pas bon

- Ce 3ieme coup là, c'est pour sauver le par : et une grande partie du résultat se joue sur la qualité de l'approche (Pelz : More important than how you putt is where you putt from...)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index 8 - Page 2 Empty Re: Index 8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum