FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Index

+34
beebop
Iron Patator
Tommy
shimano
Dan06
Valoche
Birdy
Xeus1719
biggolf17
Draou
valcour
Babaldo
Folgan
gerardvin
Pascal59
OliWood
jmtiger3
bonnyv
Tarif
damien
Pascal78
Minor swing
Christophe
Nicolas Lecoutre
lucky luc
Jean ESTOR
Lin
Michel TEICHET
benfouk
reno
Sébastien
philm
Arnaud.L
Ringeval
38 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pour vous l'index c'est ?

Index Vote_lcap32%Index Vote_rcap 32% 
[ 35 ]
Index Vote_lcap4%Index Vote_rcap 4% 
[ 4 ]
Index Vote_lcap2%Index Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Index Vote_lcap5%Index Vote_rcap 5% 
[ 6 ]
Index Vote_lcap18%Index Vote_rcap 18% 
[ 20 ]
Index Vote_lcap18%Index Vote_rcap 18% 
[ 20 ]
Index Vote_lcap2%Index Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Index Vote_lcap19%Index Vote_rcap 19% 
[ 21 ]
 
Total des votes : 110
 
 

Index Empty Index

Message par Ringeval Lun 5 Nov 2007 - 12:32

Nous avons quelques discussions à propos de l'index .Donc je vous propose ce sondage pour clarifier ce que représente pour nous l'index .Vous pouvez choisir plusieurs réponses .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Arnaud.L Lun 5 Nov 2007 - 12:35

pour moi , l'index est le meilleur score que peut réaliser un joueur ....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Ringeval Lun 5 Nov 2007 - 12:41

Arnaud.L a écrit:pour moi , l'index est le meilleur score que peut réaliser un joueur ....

Moi je definirais l'index de la maniére suivante : C'est le chiffre qui fait rentrer 90 % des cartes entre les chiffres index -2 et index +5 . Cet intervalle est plus réduit pour des index à 1 chiffre

Je suis 18.9 et la grande majorité (90%) de mes cartes oscille entre 89 et 96 .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par philm Lun 5 Nov 2007 - 13:17

ringeval a écrit:
[color=blue]Moi je definirais l'index de la maniére suivante : C'est le chiffre qui fait rentrer 90 % des cartes entre les chiffres index -2 et index +5 . Cet intervalle est plus réduit pour des index à 1 chiffre
un1 cette définition me plait bien. (pareil pour moi)

J'ajouterai (en vrac) deux lapalissades:
- L'index est d'autant plus significatif (d'un niveau de jeu -disons complet-) qu'il est bas
- L'index est d'autant significatif que le nombre de compets est important ( au moins 20 je dirais) . Un 24 avec 4 compets ou 18-20 avec 8 compet est évidemment un fozindex ( j'ai repris mon historique!)
- je n'ai pas cocher "quantifier un objectif" , mais ce peut-etre un bon objectif/"nonos à ronger" (amour propre?), ou pratique: accès à certains golf ou encore accès à certaines compétitions

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Sébastien Lun 5 Nov 2007 - 16:58

L'index ce n'est pas le reflet du meilleur score que le joueur peut faire. C'est pour moi le niveau moyen en période fast (j'entend par période fast les bonnes périodes où on est en swing)

A titre perso il me permet de visualiser ma progression et de me fixer des objectifs.

J'ai aussi répondu que c'est un statut social car c'est trop souvent le cas. Dans beaucoup de clubs etre moins de 5 d'index signifie que tu fais parti du top 5 des meilleurs joueurs du club et j'en vois trop souvent qui se prennent pour des stars. A bondues c'est réglé pour etre dans le top 10 il faut etre moins de 0.2

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par reno Lun 5 Nov 2007 - 18:27

j'ai mis permet de quantifier un objectif alors que jusqu'à l'année dernière, j'aurais probablement dit reflet exact d'un niveau de golf, du moins c'est ce que je croyais.

dans un autre post, je n'ai pas voulu allumer l'index en tant que tel, sa justesse ou non. je donnais seulement l'interprétation que j'en avais. en fait, il me semble que je donnais à l'index une valeur absolue alors qu'elle n'est que relative ce qui me gênait intellectuellement car ça n'allait pas avec la représentation que j'ai du golf, un jeu avec des chiffres absolus.

histoire d'allumer une autre polémique :-), je ne dirai pas que l'index "Permet d'équilibrer les chances entre deux joueurs d'index différent". je trouve pas sympa de prendre des points à un gars qui a peut être tout fait pour devenir meilleur que moi. plus d'entrainement, plus de pratique, de competes, de talent,...
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par benfouk Lun 5 Nov 2007 - 20:15

J'ai mis: "le reflet d'un niveau de golf". Je pense que cela serait encore plus vrai si les contre perfs étaient sanctionnées un peu plus lourdement ou du moins que des "grosses" contre perf soient plus lourdement sanctionnées que des contre perf "proches" de l'index.
benfouk
benfouk

Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 48
Ville : Montpellier
Index : 18.7
Date d'inscription : 03/07/2006

http://agjsep.lr.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Michel TEICHET Lun 5 Nov 2007 - 20:22

Niveau moyen du joueur lorsqu'il joue bien.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Lin Lun 5 Nov 2007 - 20:31

j'aurai dis sert :

- a l'acces a certains parcours
- pour la participation a des grands prix
- Pour rentrer a l'ecole Fédérale
- a dire que l'on a fait pipi plus loin que l'autre.

Par experience ceux qui en font le moins sont les plus bavards ^^
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Jean ESTOR Lun 5 Nov 2007 - 21:01

c'est ce qui permet, ou pas, de jouer avec les copains dans l'équipe des séniors de mon club ...

C'est donc VACHEMENT important (les copains, pas l'index ...).
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par lucky luc Lun 5 Nov 2007 - 21:44

Il me semble que pour quelqu'un qui a stabilisé son index cela correspond a son meilleur niveau.

Ayant pratiqué le tennis il est vrai que l'évolution de l'index au golf est un peu déroutant comparé au système de classement au tennis ou si tu joues mal une année tu redescends illico d'un niveau quoique depuis quelques années les contreperfs au tennis ne rentrent quasiment plus en compte.

En bref le golf est à part et d'ailleurs c'est un sport où sur un tournoi (si il n'y a pas Tiger woods lolll) plusieurs dizaines de joueurs peuvent prétendre à la victoire. Ceci prouve combien l'écart type des performances est important.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Nicolas Lecoutre Mar 6 Nov 2007 - 4:16

lucky luc a écrit:Ayant pratiqué le tennis il est vrai que l'évolution de l'index au golf est un peu déroutant comparé au système de classement au tennis ou si tu joues mal une année tu redescends illico d'un niveau quoique depuis quelques années les contreperfs au tennis ne rentrent quasiment plus en compte.

Enfin pour parler un peu tennis, les classements ne valent vraiment pas dire grand chose non plus !!!! Parce qu'on dit toujours que les amateurs au golf et les pros ne font pas le même sport ... J'ai été témoin d'une exhibition entre Tsonga et un spectateur (classé 15 donc déjà il sait jouer), Tsonga servait des 3èmes balles et jouait avec le spectateur comme tu joues avec ton fils de 7 ans pour qu'il puisse en remettre une de temps en temps au dessus du filet, bah le spectateur il a jamais remis le service (enfin si à condition de faire un service quasi à la cuillère) et il a tenu 4 échanges ...

Pour ce qui est de l'index ... Bah je sais pas trop quoi en penser ! Vous avez tous raison dans vos réponses !! Je le trouve utile pour des raisons très diverses notamment pour intégrer un collectif, intégrer des compétitions parce qu'il faut bien fixer quelque chose pour sélectionner un champ ... Ou pour pouvoir prétendre jouer sur des parcours qui demandent certains index minimums ...
Mais d'un autre côté, je trouve le système actuel à la fois trop long pour celui qui ne joue pas fréquemment en compétition (d'où les fozindex) ... Il reflète un niveau de jeu moyen (parce que s'il reflétait un niveau maxi, bah on ne pourrait jamais progresser) en STABLEFORD. Donc ça vaut peau d'balle !!!

Pour moi, pour calculer un index révélateur ... C'est moyenne des 10 meilleures cartes de la saison rendues en compétition en stroke (ou le système américain où toutes les cartes comptent, mêmes les amicales qui s'apparentent à nos cartes rouges) ... On calcule la moyenne, et en fonction des coups au dessus du par, bah on a son index. On met de côté les SSJ, coups rendus, NC et zone tampon qui nivellent, amha, par le bas.

Pour les bas et très bas index ... Un ranking à 800 ou 1000 joueurs où seule la place compte, l'index quand t'es pro même plus il existe alors qu'est ce qu'on doit s'en cogner d'avoir été -3, -1 ou -6 !!!!
Pour les joueurs intermédiaires (entre 3 et Cool bah tu fais un index sur les compétitions fédérales jouées (avec un minimum de 8 tours à jouer dans la saison, chose largement faisable amha).

Bon c'est une pensée de 4h du mat' ... Les chiffres c'est comme ça, c'est plutôt dans un esprit général où la parité est faite entre ceux qui jouent au golf pour s'amuser, et ceux qui jouent au golf pour se tirer la bourre.
Chacun y trouve son compte (golfeurs loisirs comme golfeurs de compét) mais dans des conditions différentes.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Christophe Mar 6 Nov 2007 - 7:25

J'adore les posts faits à 4h du matin. On a l'impression que le rédacteur est déjà en sommeil paradoxal Wink Ta partie sur le tennis est pas super claire lolll

C'est pas une attaque Chocko, hein, perso à 4h du matin j'écris bien pire ! Very Happy

Bon en tous cas ça se dessine : l'index reflète à peu près le niveau (presque max) d'un joueur, il sert dans les compet' en net, et c'est un bon objectif pour ceux intéressés par leur progression.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Minor swing Mar 6 Nov 2007 - 9:37

Félicitations à Ringeval qui se lance dans les sondages.
Il m'a cassé un projet mais c'est pas grave (un sondage qui demandait : A quoi sert Ringeval?)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Index Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Pascal78 Mar 6 Nov 2007 - 9:41

Minor swing a écrit:Félicitations à Ringeval qui se lance dans les sondages.
Il m'a cassé un projet mais c'est pas grave (un sondage qui demandait : A quoi sert Ringeval?)
Je pense que tu as toujours le projet me concernant non ?
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Nicolas Lecoutre Mar 6 Nov 2007 - 9:44

Oui je sais ... La petite histoire tennis c'est lors du Masters Series de Bercy, un spectateur gagne le droit de jouer contre un vainqueur de match ... Le mec qui a gagné était un 15 (qui s'apparente chez nous à un 10-12 d'index on dira) et c'était une "boucherie", on avait l'impression que Tsonga (top 50 mondial) jouait contre un petit enfant, avec des balles très très hautes pour être certain qu'elles reviennent quelques fois ... 4 fois au total dans chacun des 2 points !!! Et un service à la cuillère nécessaire parce que 2 "secondes balles" ne sont jamais revenues !!!! CQFD !!!! lolll

+1 Christophe cling ... Sauf que je n'étais pas en sommeil paradoxal mais plutôt en réveil anticipé !!!! Mon petit cerveau fonctionne à plein régime en ce moment, beaucoup de changements et de remises en question sont en projet dans quelques domaines de ma vie, et ça influe sur le dodo !!!!! touf
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par damien Mar 6 Nov 2007 - 9:47

Christophe a écrit:

Bon en tous cas ça se dessine : l'index reflète à peu près le niveau (presque max) d'un joueur, il sert dans les compet' en net, et c'est un bon objectif pour ceux intéressés par leur progression.



ça dépend beaucoup des golfeurs !

Entre les uns qui font 2 grosses perfs dans l'année, et qui rament tous les week ends pour jouer leurs indexs, et ceux qui font sommes toutes peu de perfs, et qui jouent leurs indexs tous les week ends.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Minor swing Mar 6 Nov 2007 - 10:01

Pascal78 a écrit:
Minor swing a écrit:Félicitations à Ringeval qui se lance dans les sondages.
Il m'a cassé un projet mais c'est pas grave (un sondage qui demandait : A quoi sert Ringeval?)
Je pense que tu as toujours le projet me concernant non ?
Non car je ne réussis pas à proposer un choix multiple...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Index Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Ringeval Mar 6 Nov 2007 - 10:08

Minor swing a écrit:
Pascal78 a écrit:
Minor swing a écrit:Félicitations à Ringeval qui se lance dans les sondages.
Il m'a cassé un projet mais c'est pas grave (un sondage qui demandait : A quoi sert Ringeval?)


Je pense que tu as toujours le projet me concernant non ?
Non car je ne réussis pas à proposer un choix multiple...

ri2 ri2 ri2
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Tarif Mar 6 Nov 2007 - 11:23

Chocko a écrit:Mais d'un autre côté, je trouve le système actuel à la fois trop long pour celui qui ne joue pas fréquemment en compétition (d'où les fozindex) ...

Pour moi, pour calculer un index révélateur ... C'est moyenne des 10 meilleures cartes de la saison rendues en compétition en stroke (ou le système américain où toutes les cartes comptent, mêmes les amicales qui s'apparentent à nos cartes rouges) ...
Ces deux parties sont assez contradictoires. Si tu fais plus de 10 compètes par an, ton index veut vraiment dire quelque chose.

Chocko a écrit:Il reflète un niveau de jeu moyen (parce que s'il reflétait un niveau maxi, bah on ne pourrait jamais progresser) en STABLEFORD. Donc ça vaut peau d'balle !!!
Sûrement pas un niveau de jeu moyen. Sinon, il faudrait autant pénaliser les contres que l'on bonifie les perf. C'est pas non plus un niveau maxi puisque tu as déjà joué mieux pour arriver là. C'est le niveau de quand on joue bien.

Chocko a écrit:Pour les joueurs intermédiaires (entre 3 et Cool bah tu fais un index sur les compétitions fédérales jouées (avec un minimum de 8 tours à jouer dans la saison, chose largement faisable amha).
Ca, c'est super élitiste. Faire autant de tours de compètes fédérales, c'est énorme. En plus, y'a plein de gens que ça n'intéresse pas du tout.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par damien Mar 6 Nov 2007 - 11:35

Tarif a écrit:

Chocko a écrit:

Pour les joueurs intermédiaires (entre 3 et 8 ) bah tu fais un index sur les compétitions fédérales jouées (avec un minimum de 8 tours à jouer dans la saison, chose largement faisable amha).



Ca, c'est super élitiste. Faire autant de tours de compètes fédérales, c'est énorme. En plus, y'a plein de gens que ça n'intéresse pas du tout.



Entre 3 et 8, souvent on a affaire à des compétiteurs quand même...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Tarif Mar 6 Nov 2007 - 11:48

damien a écrit:Entre 3 et 8, souvent on a affaire à des compétiteurs quand même...
A Bondues peut-être, mais pas partout. Autant 3 à 5, c'est OK, mais au-delà, t'en as plein pour qui faire 8 tours de compètes fédérales, c'est énorme.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par bonnyv Mar 6 Nov 2007 - 12:56

lucky luc a écrit:Ayant pratiqué le tennis il est vrai que l'évolution de l'index au golf est un peu déroutant comparé au système de classement au tennis ou si tu joues mal une année tu redescends illico d'un niveau quoique depuis quelques années les contreperfs au tennis ne rentrent quasiment plus en compte.

un1

Mais le système de classement au tennis a connu des évolutions pour des raisons marketing de compétition. Avec les classements 30/1, 30/2, 30/3, 30/4, 30/6 de nombreux joueurs ont obtenu un classement. La FFT a parfaitement mené cette politique de compétition et l'émulation a joué à fond. A partir de cette situation le tennis a connu un essor spectaculaire pendant plusieurs années.

Ne pas oublier que le classement du tennis est à l'origine un handicap de jeu.


Chocko a écrit:
Enfin pour parler un peu tennis, Parce qu'on dit toujours que les amateurs au golf et les pros ne font pas le même sport ... J'ai été témoin d'une exhibition entre Tsonga et un spectateur
.

Me suis déjà trouvé dans cette situation... touf
Les Pros du circuit et les amateurs partagent les mêmes règles et la même passion, mais ne pratiquent pas le sport de la même façon et cela quelque soit le sport.


Concernant l'index, il traduit une performance à un instant donné. Il devrait prendre toute sa valeur lorsque le nombre de compétitions jouées est important.
Mais le système est tel que nombreux sont les Fozindex, et parfois cela fausse les compétitions, notamment lorsqu'il y a des lots intéressants à gagner.... wick winn


AMHA, dans tous sports de compétition il est normal qu'une contre-performance soit traduite dans le système de classement. "Point de gloire à vaincre sans péril..."
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Nicolas Lecoutre Mar 6 Nov 2007 - 15:17

Tarif a écrit:Ca, c'est super élitiste. Faire autant de tours de compètes fédérales, c'est énorme. En plus, y'a plein de gens que ça n'intéresse pas du tout.

Bah non Tarif, c'est pas énorme ... C'est 4 Grands Prix dans la saison, si ce sont des GP sur deux tours, y'en a même quelques-uns à 3 voire 4 ! En excluant le fait que ces joueurs ne font pas partie d'équipes de club et donc qu'ils ne font pas de promotions interclubs, ou de divisions nationales.

De 3 à 7 (on va dire 7 mais 8 c'est kiff kiff), pas mal de joueurs font la chasse aux GP et autres compétitions de clubs, donc c'est pas tant que ça amha ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Nicolas Lecoutre Mar 6 Nov 2007 - 15:23

Bah pour les remontées d'index ... Faut aussi y aller franco.
Tu fais 35 points en net, tu remontes de 0,1 ... 34 points c'est 0,2 ... 30 points tu remontes de 0,6 ... 20 points tu remontes de 1,6 !!! Même avec ce système, les joueurs qui se donnent les moyens de descendre (entrainement, pro, compétitions) arriveront à descendre relativement rapidement les index.

De toute façon, à 30 d'index ... Le dimanche tu fais 20 points tu remontes à 31,6, le week-end suivant tu marques 45 points et tu te retrouves à 28 !!!!
Kiff-kiff avec le fait de passer à 30,1 le premier dimanche et donc d'avoir 2 ou 3 coups rendus de moins le week-end suivant qui permettent de ne faire que 41 ou 42 points ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par jmtiger3 Mar 6 Nov 2007 - 17:06

Je pense aussi que cela représente le niveau moyen de score, quand on est en forme.

Mais le vrai niveau moyen (que je calcule aussi comme Chocko), est selon les joueurs entre 2 et 6 coups au-dessus de l'index officiel.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par jmtiger3 Mar 6 Nov 2007 - 17:45

bonnyv a écrit:

Les Pros du circuit et les amateurs partagent les mêmes règles et la même passion, mais ne pratiquent pas le sport de la même façon et cela quelque soit le sport.




Je suis totalement d'accord.

C'est certain qu'en Golf comme ailleurs, il est totalement naif que de croire qu'un amateur de tout premier plan peut se rapprocher du niveau d'un PRO -> l'écart est colossal, dans tous les compartiments du jeu, et cela se voit d'autant plus que le parcours est "sélectif".

Même les 10 meilleurs amateurs français, pourtant d'index < +3, passent peu de cut quand ils jouent leur première année sur le ALPS tour, sachant que seuls les 5 premiers du ALPS Tour gagnent leur carte pour jouer sur le Challenge Tour, encore bien loin du niveau requis sur l'European Tour...
Donc si un Golfeur classé 50ième mondial joue 2 tours contre un index négatif sur un parcours comme le Masters, c'est la "boucherie", comme l'exemple de Songa au Tennis...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Lin Mar 6 Nov 2007 - 18:58

En tout cas c'est pas en ayant des obligations tel que la participation a un nombre determiner de compets que le golf va se democratiser. Et je comprends pas les motivations ?

Sinon pour la descente d'index, c'est bien comme c'est, le golf est bien assez difficile si en plus une contre perf peut pousser le joueur a arreter le golf. Et le monde du golf n'a pas besoin de ca.
Une grande partie de la population golfique n'a que faire des compete et en font une pour une oeuvre, un compet de club et basta.

ca colle pas bien a la realité de la majorité des joueurs.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par bonnyv Mar 6 Nov 2007 - 19:01

Lin a écrit:

ca colle pas bien a la realité de la majorité des joueurs.


Sauf des compétiteurs dans l'âme yes
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Lin Mar 6 Nov 2007 - 19:07

et ca represente combien de personne ?
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Nicolas Lecoutre Mar 6 Nov 2007 - 19:30

Voilà le type de discours qui fait qu'on n'aura jamais de grand grand joueur en France !!!!!!

"Attention il faut pas trop pénaliser les contre-perf parce que sinon certains golfeurs abandonneront ! Attention, il ne faut pas imposer un quota de compétitions par saison pour valider un index !". C'est le genre de discours qui me donne des boutons ...
On ne force personne à avoir un index à ce que je sache ????
On ne force personne à faire des compétitions ????
Ce qui est proné, c'est que le mec qui fait un choix délibéré de se mettre dans un système compétitif, bah il rentre dans un univers avec quelques contraintes !!! Le mec qui accepte pas les règles du jeu, bah il fait ses scrambles peinard avec ses potes, et puis c'est bien, il participe à son AS comme bon lui semble ... Et chacun y trouvera son compte !!!

Parce qu'on a un discours ambivalent là ... D'un côté on arrête pas de rabacher "Oh en France on n'arrive pas à sortir de grands joueurs !! Quelles sont les solutions à adopter ????" et quand certaines solutions (bonnes ou mauvaises j'en conviens, mais pas encore expérimentées) sont proposées, on lit ici ou ailleurs "Attention, faut pas imposer telle ou telle contrainte parce que ça va démotiver ou écoeurer certains joueurs ! Imposer des quotas, c'est limite de la dictature !" ... Bah comment on s'en sort alors ?????? La solution pour sortir des joueurs de très très haut niveau, c'est pas d'arriver à 500000 ou 1000000 de joueurs, c'est plutôt d'amener les joueurs un peu plus doué que les autres à chercher à devenir encore meilleur ...
Sinon on ne fait rien ? On regarde pèpère les 5 anglais, 3 suédois et 3 espagnols mettre des roustes aux ricains en Ryder Cup en pestant sur l'absence de tricolores ? On n'essaie rien ? On attend le prodige qui ira se former aux Etats-Unis et qui fera carrière là-bas, pour se servir de son image par la suite en faisant l'éloge de la formation à la française ????

Qu'on crée 3 entités distinctes où il est libre d'évoluer (enfin la filière fédérale pas trop !)...
1/ Les filières fédérales de formation des futurs joueurs pros
2/ Une "catégorie" compétition (avec certif médical obligatoire à le souscription de la licence et contraintes sportives à appliquer)
3/ Une "catégorie" loisirs avec un index maximal atteignable de 25 qui regroupent ceux qui veulent juste appartenir à une AS sans pour autant devoir jouer chaque week-end ...

Attention, ce sont des idées émises comme ça ... Sans aucune réflexion antérieure ... Mais va falloir quand même un jour sortir de cette douce et paisible quiétude ...


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 19:32, édité 1 fois
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Ringeval Mar 6 Nov 2007 - 19:30

Lin a écrit:et ca represente combien de personne ?

Bien à en croire un autre post 40 000 joueurs , c'est déjà pas mal .
De toute façon cela concerne la trés forte majorité de ce forum , c'est en effet l'objet d'un forum qui s'intitule "coachingolf " . C'est pas un forum pour rencontre mais bien un forum ou l'on veut progresser dans une logique de compétition quelque soit son niveau .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Nicolas Lecoutre Mar 6 Nov 2007 - 19:41

Lin a écrit:et ca represente combien de personne ?

Lin, en tant que futur membre de la grande famille du golf, ton point de vue m'interpelle un peu !!!
Quelles sont tes solutions pour améliorer le niveau amateur français ? Vous en parlez sûrement à Montpellier ???

Moi à vrai dire, ça ne me choquerait pas qu'on pénalise davantage des contre-perf ... Une dose de remise en question, une bonne claque parfois ça sert à repartir du bon pied, à se remettre au boulot et à changer son fusil d'épaule quand on fait fausse route !! Le mec qui abandonne pour un index qui remonte un peu fort, il n'a rien à attendre du golf et surtout il s'est complètement trompé de discipline ... Pour moi le golf, c'est un investissement (à son niveau et en fonction de ses attentes), c'est une façon de vivre et de concevoir le SPORT, c'est une école de la vie et une leçon d'humilité !!!

On apprend davantage des défaites que des victoires ... Et je pense que c'est dans le golf que cet adage prend le plus de sens !!!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Tarif Mar 6 Nov 2007 - 20:11

Y'a un truc qui me gêne dans ce que tu dis de l'index Chocko. Pourquoi veux-tu lui faire dire plus que ce qu'il veut dire? En effet, pourquoi mettre un index maxi de 25 à ceux que seules les compètes Cochonou intéressent? Pourquoi faire des compètes fédérales? Un index représente un niveau de jeu, sur une sorte d'échelle absolue. Pourquoi ne connaîtrions-nous pas notre index si nous ne voulions pas faire de compètes qui te font faire des centaines de kms, payer des centaines d'euros, ...

De plus, je ne crois pas un instant que le calcul de l'index ait une quelconque influence sur l'émergence à haut niveau des Français.

Enfin, contrairement à toi, je pense que si nous avions 1 000 000 de licenciés, nous aurions plus de joueurs de haut niveau. Bien sûr, ce n'est pas la seule solution.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Invité Mar 6 Nov 2007 - 20:27

C'est au resultat de la compétition que l'on détermine le gagnant.
Il n'y a pas de compétition à l'index.

L'index sert simplement à évaluer le meilleur niveau (approximatif) qu'un joueur soit capable de faire. En compétition stableford, cet index permet à des joueurs différents de jouer contre leur propre niveau, c'est le principe du stableford.
L'index ne sert pas en strokeplay, le competition absolue.

Pénaliser les contre perfs ne sert à rien, pour plusieurs raisons :
- si ton index est surévalué (trop bas par rapport à ton niveau réel), chaque competition que tu feras te rangera dans les tréfonds du classement, et tu prendras 0,1 de remontée.
- si tu fais remonter l'index fortement à chaque contre perf, un bon joueur se plantera volontairement pour faire remonter son index, avant de faire une pseudo pref en competition à dotation (ça a existé dans des competitions organisées il y a quelques années par Canal+).

Il n'y a pas de compétition à l'index. Et l'index ne fait pas le joueur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Nicolas Lecoutre Mar 6 Nov 2007 - 20:44

1.000.000 de licenciés nous ferait sans doute avoir plus de joueurs de haut niveau, l'effet de masse aidant ... Mais en sachant que les joueurs de haut niveau, en moyenne c'est 0,3% du total, on en fait quoi des 500.000 joueurs supplémentaires ??? Ils joueront où les néophytes ??? Les projets de parcours en France, c'est un peu du no man's land !! Quand on voit qu'il est quasiment impossible de jouer tranquillement en RP dans bon nombre de clubs, j'ose imaginer la gestion d'une population golfique doublée ...

Mon propos sur l'index c'est pas de dire que c'est l'index qui fera émerger les talents !! Je disais d'ailleurs que les joueurs ils s'en claquent d'être -5, -1 au moment de passer pro, ce qui compte c'est la place au ranking ... (pour la licence OR et tout plein d'autres raisons)
Dans un premier temps, je n'ai jamais soutenu que l'index 25 maxi c'est pour ceux qui ne font que des compétitions de club, les fameuses Cochonou ... Je parlais davantage des golfeurs qui ne veulent pas rentrer dans la logique de jouer un quota de compétitions à l'année (et il y en a !!) ... Parce qu'à 24, à 15, à 9 tu les fais aussi les Cochonou puisque l'index minimum pour jouer en GP c'est officiellement 8,4 mais ça devient de plus en plus de l'ordre de 6/7 !!!! Donc ça me concerne aussi (sauf que moi l'idée des quotas ça me plait ...) !!!

Pourquoi faire des compètes fédérales ??? Bah justement pour donner de la matière à progresser aux joueurs ... C'est en se frottant aux meilleurs qu'on s'aguerrit. C'est en jouant sur des parcours préparés qu'on aiguise son sens tactique, ses qualités et qu'on découvre ses défauts. C'est en donnant la possibilité aux golfeurs (demandeurs) de vivre des compétitions qui comptent pour un classement national qu'on transmet le goût de l'effort et du dépassement de soi, la recherche de la performance et de la progression !! Pourquoi ne pas créer un calendrier de GP pour les amateurs qui n'ont pas d'autres aspirations que d'avoir un index bas ...
Et puis, on peut toujours rêver, pourquoi ne pas créer un mini-circuit amateur que l'on réserve aux joueurs des pôles France, aux 120 premiers du ranking de la saison précédente (qui jouent tous la plupart en Ecosse, en Italie, en Espagne voire aux Etats-Unis quand ils en ont l'envie ou la possibilité) et avec possibilité pour des joueurs comme certains ici de se qualifier ponctuellement. T'y mets le GP de Limère, la Mouchy, la Biarritz Cup, les internationaux de France amateurs, le trophée des régions et quelques autres belles compétitions amateurs ... Et la Fédé donne 10 cartes sur l'AGF Golf Tour aux 10 premiers de ce mini-tour pour la saison suivante !!! Enfin je sais pas, y'a pas des gens payés pour réfléchir à des trucs comme ça à la Fédé ???
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Nicolas Lecoutre Mar 6 Nov 2007 - 20:50

Didier a écrit:- si tu fais remonter l'index fortement à chaque contre perf, un bon joueur se plantera volontairement pour faire remonter son index, avant de faire une pseudo pref en competition à dotation (ça a existé dans des competitions organisées il y a quelques années par Canal+).

Il n'y a pas de compétition à l'index. Et l'index ne fait pas le joueur.

Bah avec un principe de licence "compétition" ... Dans le cahier des charges inhérent à l'obtention de cette licence, tu y mets la présentation du certif médical à la signature de la licence, la création du quota de compétitions minimums pour valider ton index ... Et pour éviter les crevards chasseurs de primes, tu fais les compétitions en stroke et en brut ... Le net ne servant juste qu'à gérer les index !!! minor

Le stableford c'est une vaste fumisterie quant à ses bienfaits ...
Le stableford ça ne fait pas jouer plus vite, ça ne fait pas relever la balle, et surtout ça n'apprend pas à gérer un parcours ou une mauvaise passe ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Lin Mar 6 Nov 2007 - 20:59

Oui ca sera mettre des enfants au golf qui donnera des grands champions et un acroissement du nombre de licensiés (de jeunes licenciés)

Ceux qui assurent la releve sont les golfs qui ont une forte vie sportive (pour exemple en RP St Nom St Cloud St Germain ... )

Sinon je dirai que c'est plus le role d'une association sportive de faire des actions pour former mieux les jeunes de faire des partenariat avec les ecoles, et peut etre a la fédé de developper le golf en france ou de promouvoir une autre image du golf.

Enfin c'est pas avec plus de 60% de golfeur de plus de 50ans que l'on va faire des champions (j'ai rien contre cette tranche d'age)
Et c'est surement en continuant des systemes elitistes que le golf va rester comme ca. Peut etre que mon avis sur la question changera avec temps et l'experience mais j'ai un doute.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Tarif Mar 6 Nov 2007 - 21:02

OK, comme tu dis Chocko, je pense qu'index et haut niveau, ça n'a rien à voir. Ceux qui arrive au haut niveau, ils ont toujours fait des compètes fédérales et autres, pas de problèmes.

Perso, je pense que si tu veux du joueur de haut niveau, faut que les gens puissent jouer facilement. Faut que ce soit pas cher, qu'il y ait des entrainements collectifs à pas cher, qu'on accède au parcours à pas cher, ...

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait et pourrait nous parler de la Suède ou de l'Espagne? Comme est-ce qu'ils arrivent à sortir autant de joueur alors que je crois que nous n'avons rien à leur envier au niveau des infrastructures.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Lin Mar 6 Nov 2007 - 21:08

Il y a plus d'une centaine de projet de creation de golf qui emergerons dans les 2 a 5 ans a venir.

Il y a beaucoup de pitch and putt, d'ailleur surement une des meilleurs manieres de mettre au golf un grand nombre de personne il faut regardé l'espagne.

Enfin 100k de licencies ca mettrai le golf dans les sports majeurs en France, mais ce n'est pas le cas, il aurai d'autre moyen
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Lin Mar 6 Nov 2007 - 21:12

En espagne beaucoup de pitch and putt et de parcours, le climat et le touriste participe tres bien au developpement du golf.

En suede il font beaucoup de sport de maniere general et ils sont bon dans beaucoup de sport.

En France, on fait tres peu de sport et le golf reste un sport de riche pour beaucoup.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Invité Mar 6 Nov 2007 - 21:17

D'accod avec toi Chocko, dans les compétitions, tu ne gagnes jamais en net parce qu'il y a toujours un type qui a joué +30, mais avec un index de 45, il prend la première place.
Si tu regardes bien, les dotations des compétitions en net c'est .... nada, au mieux une casquette ou 3 balles.

Les dotations, qualifications, gains, ... se font sur le score brut, et là pas d'index qui vaille.

Le golf a besoin d'argent, beaucoup d'argent. Un terrain de golf n'a pas le même cout d'entretien qu'un terrain de tennis. La population golfique est constitué en majeure partie de gens bien "installés" et d'un age certain. Ces derniers ne voudront certainement pas d'un système trop dur pour la competition de leur club et l'index permet à celui qui envoi un drive à 150m, et qui ne descendra jamais en dessous de 12 d'index, de rester compétitif grace au stableford où l'index trouve tout son intérêt. Le stableford, c'est aussi une façon de motiver les nouveaux arrivants qui peuvent "scorer" avec un petit niveau, et accrocher au golf.

Aprés que les index bas permettent d'accéder à des GP, c'est normal, il faut bien faire une sélection. Mais ensuite, seul le resultat en stroke compte. Donc plus de problème avec l'index.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Lin Mar 6 Nov 2007 - 21:27

Tu peux aussi choisir de faire que des compet Stroke play, tu te fera pas volé les lots.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Nicolas Lecoutre Mar 6 Nov 2007 - 21:54

Lin a écrit:En espagne beaucoup de pitch and putt et de parcours, le climat et le touriste participe tres bien au developpement du golf.

En suede il font beaucoup de sport de maniere general et ils sont bon dans beaucoup de sport.

En France, on fait tres peu de sport et le golf reste un sport de riche pour beaucoup.

Elle vient d'où cette légende que la France fait très peu de sport ????
Quand je vois le niveau de nos sports collectifs, y'a pas beaucoup d'équivalent au niveau densité (handball, foot, volley, rugby, basket) même si parfois les résultats sont un peu consternants !
Je pense plutôt que ça vient d'un problème de maturité notamment au niveau individuel ... Nous sommes les champions dans les catégories de jeunes, on monopolise souvent les podiums et au passage à l'âge adulte, les talents précoces rentrent dans le rang ... Je pense qu'il faudrait plancher sur ce phénomène !!!!!!!! Pourquoi Monfils fait un grand chelem chez les juniors en Majeur et, après 4 ans de professionnalisme, vivote autour de la 50ème place mondiale quand Nadal ou Djokovic trustent les victoires !!
Au golf c'est idem ... Nos meilleurs joueurs sont trentenaires même si la relève semble prometteuse !! Mais quand on voit la saison de J. Guerrier ça laisse un peu dubitatif par rapport à un McIlroy ...

Pour ce qui est de la Suède ? Faut pas non plus abuser ... Les suédois ils passent 6 mois en Espagne quand c'est l'hiver chez eux et que le soleil pointe le bout de son nez pendant 4h par jour ... Les suédois sont bons dans les sports d'hiver, le handball et ils ont eu 2/3 générations dorées au tennis. Mais à part ça, c'est pas non plus des cadors !!!

Moi je pense surtout que le français, bah il bosse beaucoup moins que ses adversaires ... C'est un jugement qui s'appuie sur pas grand chose je l'avoue, quelques observations et quelques anecdotes que j'ai pû vivre, entendre ou lire mais souvent, force est de constater que le français, il aime bien aussi profiter de la vie, des potes, du resto ou d'une tablée de poker quand le suédois, il passe 10h par jour au practice à travailler techniquement avant un Open de France !

J'ai été éducateur sportif pendant 3 ans et, à ce titre, j'ai pû longuement partager avec des éducateurs étrangers (surtout allemands et anglais) et le constat est édifiant ...
En France, pour faire court, la priorité d'un éducateur sportif est de socialiser le "jeune", de lui apprendre la bonne éducation, de se substituer parfois au rôle des parents !!! Le club devient souvent une garderie, un centre éducatif où l'on peut faire un peu de sport, un passe-temps ...
En Allemagne, le sport associatif se base sur la recherche de la performance dès le plus jeune âge, sur la quête du goût de l'effort et du dépassement de soi, sur l'émancipation physique, mentale et sociale par une recherche assidûe de progression individuelle et collective. Le système scolaire prenant en compte, à juste titre, ce qui est demandé dans notre système à nous.
On peut facilement quantifier, avec ce constat, la perte de temps que l'on subit en France quand il faut davantage faire du "social" au détriment du "sportif" ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par OliWood Mar 6 Nov 2007 - 21:59

L'index ne me sert qu'à jouer avec des partenaires d'un niveau équivalent lors des compétitions de club, sous réserve bien entendu, qu'il soit entretenu. Ce qui donne une motivation supplémentaire. :-)
Pour le reste, je compte mes points en brut stableford
OliWood
OliWood

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 58
Ville : Paris (75)
Index : 12.8
Citation favorite : Objectif 2017: single !
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Tarif Mar 6 Nov 2007 - 22:02

Tu peux pas nier qu'en golf (je ne parlais que du golf, c'est pourquoi la réponse de Lin m'apparaît hors propos), la Suède, c'est largement plus costaud que la France et idem pour l'Espagne alors que je ne pense pas qu'ils aient plus de "moyens".
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Lin Mar 6 Nov 2007 - 22:05

Je n'ai rien a rajouté a propo de l'investissement sportif des autres pays par rapport a la France tu a tout dis.

Peut etre que la dicipline est la clef d'un champion et quand France elle n'est pas la ?
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Nicolas Lecoutre Mar 6 Nov 2007 - 22:16

Ah non mais je ne nie pas ça Tarif !! Au contraire ...
On regarde le classement mondial et on voit qu'on est derrière 20 pays dans le monde, c'est un peu éloquent !!

Les seuls explications qu'on donne ("on" c'est nous tous, sphère golfique française super hétérogène dans son ensemble) c'est que la "France n'est pas un pays de golf", "que le golf est trop cher", "que le golf est perçu comme un sport de seniors" !!!!
Bah plutôt que s'auto-flageller 365 jours par an avec ces remarques ridicules, faudrait peut être se remuer les méninges dans les colloques, autour des flûtes de champagne, et mettre en place des choses qui font que le déficit de performance s'atténue dans les prochaines années !

1/ Lancer des partenariats systématiques entre les structures éducatives et les clubs
2/ Lancer une opération nationale de dons de matériels inutilisés par les licenciés (pour en faire bénéficier les écoles de golf et aussi permettre aux "petites bourses" de se créer une 1/2 série pour "moins cher qu'à Décat)
Ca c'est pour découvrir les talents, ou tout du moins se donner les moyens d'en découvrir !!!! Puisque si les chiffres donnés par Lin sont exacts (et il doit être bien informé par le biais de sa formation), la capacité d'accueil va s'agrandir considérablement !!

3/ Créer un "tour amateur" (j'en démords pas) que tu ouvres éventuellement à des pays comme la Belgique ou la Suisse pour densifier et aider ces "petits" pays à sortir de l'anonymat. Comme ça tu as un réservoir de 150 à 180 joueurs qui font une saison l'esprit libre surtout au niveau financier , en ayant déjà une approche professionnelle avec un ranking sur la saison, des tournois d'un niveau homogène et élevé, des parcours préparés et des perspectives intéressantes pour leur arrivée sur le circuit pro. Ca les aide déjà à se faire connaitre du public, des sponsors ... Bref, que du bénéf pour nos meilleurs amateurs !!!!!!

Bref, je me répète un peu ... Donc je clôs mon intervention sur ce sujet là ! Mais je pense sincèrement qu'il faudrait réfléchir en France, plutôt que de toujours copier sur la Suède, le Japon, l'Espagne ou les Etats-Unis ... Dans le golf, ou dans d'autres domaines beaucoup plus sérieux ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Pascal59 Mar 6 Nov 2007 - 22:49

Cela permet de hiérarchiser les joueurs à partir d'un mode de calcul assez pertinent. En tout cas plus pertinent que la simple moyenne des n dernières compétitions.
Et cet index permet d'organiser des compétitions en net qui tiennent la route.
Cela ne traduit pas un niveau de jeu moyen, mais un niveau de jeu que l"on est capable de tenir quelque fois, quand on est bien en swing, et quand on est à notre meilleur niveau et que la chance nous sourit, on peut même moeux jouer que notre index.
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par gerardvin Mar 6 Nov 2007 - 22:56

Lin a écrit:

Enfin c'est pas avec plus de 60% de golfeur de plus de 50ans que l'on va faire des champions (j'ai rien contre cette tranche d'age)

J'espère bien, Lin, puisqu'on joue ensemble demain!!!! dans danscling

Ok, sors !!!!!!
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index Empty Re: Index

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum