FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque

2 participants

Aller en bas

Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque Empty Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque

Message par Balisto Jeu 25 Juin 2009 - 15:42

Bonjour à tous,

j'utilise depuis quelque mois le logiciel EmWave de coherence Cardiaque car aprés les nombreuses lectures de ce Forum, je me suis laissé convaincre, d'un point de vu Golfique mais aussi développement personnel.
J'ai également lu le livre de HeartMath ou il explique les differentes techniques de Freeze Frame, de Cut-Thru et de Heart Lock-in
http://www.amazon.fr/Lintelligence-intuitive-coeur-Solution-HeartMath/dp/2920987933/ref=pd_bxgy_b_img_b
http://www.amazon.fr/Managing-Emotions-Golfs-Next-Frontier/dp/0970028636/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1245935087&sr=1-1

Effectivement je doit dire que ce logiciel m'a beaucoup apporté et j'ai la sensation que golfiquement également. A 33,5 d'Index je suis encore débutant mais j'ai débuté le golf en Septembre avec quelques amis et eux n'ont pas eu la même progression en 8 mois et j'ai la sensation que c'est ce qui à fait la différence.

Je lis souvent dans les témoignages que travailler le mental ou les émotions doit ce faire quand on a atteint un certain niveau de jeu et de techniques, mais je pense que quand on travaille aussi le mental et la gestion des émotions ont apprend la technique beaucoup plus rapidement par une meilleur écoute et mémorisation de ses sentations!

Mis à part cela j'ai également vécu une petite expérience dont je souhaitais vous faire part et interrogé Frederick sur le sujet:
J'ai eu la sensation il y a un mois lors d'une competition de Golf d'être comme on dit "dans la ZONE" c'est d'ailleurs très agréable....
Il se trouve que 2 jours avant cette competition j'ai fait de la VIA-FERRATA, pour ceux qui ne connaisse pas on sur ballade sur une paroi rocheuse en montagne(attaché) sur 10 cm avec 200m de vide en dessous......
Il se trouve que j'ai le vertige et que je me suit laissé embarqué la dedans et je ne pouvais plus faire marche arriere. J'ai donc du lors de cette Via-Ferrata controler mes Emotions et mes battements cardiaques par ma respiration sinon, pas moyen d'avancer car l'émotion de peur m'aurait paralysé...pas le choix
Il me semble que la coherence cardiaque m'a beaucoup aidé pour surmonté mon angoisse et j'ai eu veritablement la sensation de me depasser.
Il y aurait il un rapport entre ma "ZONE" 2 jours aprés lors de la competition de Golf et ma Via Ferrata.???.. (c'est pas les globules rouges je suis pas restré assé en altitude..)?????

La difficulté de ce sport m'a obligé à controler mes émotions et donc à me mettre en coherence cardiaque, ce qui voudrait dire que j'ai "subit" une coherence cardiaque forcé....?

La coherence cardiaque si j'ai bien compris (Heart LOck in) permet également de canaliser l'energie au niveau du coeur est il possible que cette énergie soit resortie 2 jours plus tard??

Si ma déduction est logique, la pratique des sports "extreme" pourrait elle être, également, utile dans la préparation "émotionnelle" et mental du Golfeur???

Merci de votre attention

Jej

Balisto

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 49
Ville : Aix en Provence
Index : 20.3
Citation favorite : Plus je m'entraine et plus j'ai de chance
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque Empty Re: Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque

Message par Balisto Lun 29 Juin 2009 - 9:11

Pas de réponse, qu'en pensez vous? et Fred il est en Vacances,..
Merci

Balisto

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 49
Ville : Aix en Provence
Index : 20.3
Citation favorite : Plus je m'entraine et plus j'ai de chance
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque Empty Re: Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque

Message par Gastel Lun 29 Juin 2009 - 9:19

Bon je ne suis pas du tout compétent sur le sujet, je vais juste dire ce qui m'est venu à l'esprit en te lisant: je me dis qu'avec la via ferrata, il n'y a pas moyen que l'éventualité de la mort ne viennent pas à l'esprit même si évidement on peu pratiquer en mettant respectant toutes les conditions de sécurité. Il y aurait donc une parcelle du lâché prise le plus radical: accepter la mort. Près, je pense que cela aide sur des lâcher prises moins radical comme avoir peur de mal faire, du regard des autres, de ne pas contrôler...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque Empty Re: Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque

Message par Balisto Lun 29 Juin 2009 - 13:58

Merci de ta réponse, je n'avais pas vu ça sous cette angle mais sous l'angle de la cohérence cardiaque et de la gestion des émotions.
Je trouve ton point de vu interressant, peut être à creuser, si quelqu'un d'autre à une opinion supplementaire....
Et pourrait tu développer sur la notion de laché prise STP?

Merci
Jérôme

Balisto

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 49
Ville : Aix en Provence
Index : 20.3
Citation favorite : Plus je m'entraine et plus j'ai de chance
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque Empty Re: Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque

Message par Gastel Lun 29 Juin 2009 - 15:40

Je pense que beaucoup d'entre nous sont animé de peurs ou de besoins

- peur que nos partenaires nous trouvent nul, d'avoir la honte au club house, à la maison ou que les potes nous chambrent [évitement de la honte]

- besoin de montrer à une certaine personne que nous sommes bon [séduction au sens non amoureux du terme]

- besoin de rester en contrôle donc peur de lâcher des coups, de situations délicates [peur de l'incertain]

- besoin d'être meilleurs que les autres [peur du rejet ou séduction]

il y a surement d'autres exemples. Les raisons qui nous animent sont souvent ancrées dans notre personnalité dès la plus petite enfance: rivalité avec (demi) frères/soeurs, besoin de plaire aux parents, peur de l'abandon... c'est pourquoi l'effet est fort mais souvent caché sous (ou transformés au cours du temps) des appelations différentes: "je suis un gagneur" ou "un compétiteur né", etc

Bien souvent on joueraient mieux en lâchant prise sur ses attentes:
- si je joue pas bien dans cette compet, personne ne va vraiment me trouver nul [on ne va pas me rejetter, m'abandonner]
- meme si je joue pas parfaitement, c'est pas cela qui va m'empecher de seduire X
- c'est du golf y'a pas de danger à tenter un coup, à prendre du plaisir même si je vais dans l'OE, le bunker, le rough au National, etc

Je suppose sans connaitre du tout le sujet que la gestion des émotions permet de faire un pas dans cette direction: la peur ou le besoin est encore là mais on limite son influence, petit à petit on peut s'habituer à la situation et déminer le sujet.

Il y a eu aussi des interventions de AP sur le sujet.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque Empty Re: Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque

Message par Balisto Lun 29 Juin 2009 - 16:42

OK, je comprend bien ton message, est je pense que c'est plutot de l'ordre du mental, bien que lié aux émotions et je pense que ton interpretation par rapport aux sports extreme est bonne, mais incompléte pas rapport à ma demande.
Tu me parle des interference, moi je parle de restitution d'NRJ.
Ma question est un peu pointu, mais j'aurai aimé avoir une réponse également en adèquation avec mes propos sur la coherence cardiaque à savoir que: Une coherence cardiaque forcé permet elle d'emmagasiner de l'NRJ au niveau du coeur et celle ci peut elle être restitué 2 jours apres (voir1er post).
Merci
jej

Balisto

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 49
Ville : Aix en Provence
Index : 20.3
Citation favorite : Plus je m'entraine et plus j'ai de chance
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque Empty Re: Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque

Message par Invité Mar 30 Juin 2009 - 10:08

Une coherence cardiaque forcé permet elle d'emmagasiner de l'NRJ au niveau du coeur et celle ci peut elle être restitué 2 jours apres
je n'ai pas suffisamment de données ni de déductions scientifiques pour confirmer. C'est déjà assez compliqué de comprendre les effets d'énergie instantanée ! Mais j'ai déjà eu des observations à cet égard, concernant notamment le fait que les phénomènes de centration liés à la respiration cardiaque, permet une régulation dans le temps et provoque une sorte de réserve exploitable par la suite dans certaines situations (j'appelle cela de la musculation d'émotions). Le phénomène serait plus associé au stockage de certains flux hormonaux. Les hormones comme la DHEA, IgA peuvent être stockées et restituées sous certaines conditions. C'est peut être ce qui s'est passé le tout conditionné par une situation émotionnelle forte en compétition.
Enfin, avec toutes les expériences qui s'accumulent auprès des sportifs, de plus en plus j'acquière la conviction qu'il est possible de supplanter certains effets néfastes liés à un mental affaibli (compétition, moments forts...) par la canalisation intentionnelle de certains flux physiologiques (respiration, rythmes cardiaques...) et ceux même dans les moments à forte intensité de perturbations.
Je conseille donc de "muscler" le plus souvent possible sont système physiologique par le biais de certaines techniques et de stimuler les émotions lorsque le mental perd sa lucidité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque Empty Re: Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque

Message par Balisto Mar 30 Juin 2009 - 13:59

Merci beaucoup Fred de votre réponse, qui apporte beaucoup d'eau à mon moulin.
Donc, l'effet de Zone "pourrait" bien être du à ce qu'on a fait quelques jours avant une competition?
Certain lecteur de ce forum aillant déja connu la "Zone" on t'ils des témoignages de leurs expériences de zone et peuvent t'ils nous dire ce qui pour eux l'a provoqué ???
Qu'on t'il fait les jours précédents ?

Merci

Balisto

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 49
Ville : Aix en Provence
Index : 20.3
Citation favorite : Plus je m'entraine et plus j'ai de chance
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque Empty Re: Golf, Sport Extreme, emotions et Coherence cardiaque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum