FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

+6
Pascal78
Minor swing
bonnyv
biggolf17
Folgan
damien
10 participants

Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par damien Jeu 13 Mar 2008 - 7:17

Apparemment le créneau a été repris par une boite, avec un objectif grand public pour lutter contre le stress.

Vu hier au JT de 20h sur TF1 :

http://www.symbiofi.com/fr/particulier/produits/module-coherence-cardiaque

http://www.symbiofi.com/fr/boutique/particulier



Récit d'un test :
http://www.restonsenforme.com/vuearticles/j_ai_teste_le_logiciel_symbioline
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par Folgan Jeu 13 Mar 2008 - 8:48

concepte intéressant.

Je démarre aujourd'hui des cours de sophrologie. Si des éléments sont applicables à nos sujets préférés (maîtrise des émotions, gestion de la pression) je vous ferais un rapport.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par biggolf17 Jeu 13 Mar 2008 - 9:22

Qu'en pense Fred Lecomte?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par bonnyv Jeu 13 Mar 2008 - 10:00

Folgan a écrit:concepte intéressant.

Je démarre aujourd'hui des cours de sophrologie. Si des éléments sont applicables à nos sujets préférés (maîtrise des émotions, gestion de la pression) je vous ferais un rapport.


brav
Je suis convaincu de l'utilité de la sophro dans l'exercice d'un sport, dans la vie quotidienne ou professionnelle. Une personne de mon entourage est sophrologue, les résultats qu'elle obtient sont étonnants.
Perso, mon expérience se limite à la pratique de la sopho dans le cadre du tennis. Durant une saison j'ai pratiqué régulièrement des exercices de sophrologie et j'ai réalisé ma meilleure saison de compétition.

Cette même année nous avions introduit la sophro dans un programme d'enseignement du tennis lors de stages à des débutants. Le groupe qui avait travaillé avec la sophrologue avait progressé plus vite en moyenne que les autres groupes. Cette expérience n'a pas été suffisamment longue pour en tirer des conclusions définitives, mais une tendance semblait malgré tout se dégager.

Très intéressé par ton retour d'expérience Folgan.
Bon cours yes
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par Minor swing Jeu 13 Mar 2008 - 10:15

Folgan a écrit:concepte intéressant.

Je démarre aujourd'hui des cours de sophrologie. Si des éléments sont applicables à nos sujets préférés (maîtrise des émotions, gestion de la pression) je vous ferais un rapport.
Ca t'aidera à supporter mes attaques...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par Pascal78 Jeu 13 Mar 2008 - 10:46

Minor swing a écrit:
Folgan a écrit:concepte intéressant.

Je démarre aujourd'hui des cours de sophrologie. Si des éléments sont applicables à nos sujets préférés (maîtrise des émotions, gestion de la pression) je vous ferais un rapport.
Ca t'aidera à supporter mes attaques...

Je peux y aller aussi ? parce que je ne supporte plus tes attaques depuis longtemps... boxing
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par BECK Jeu 13 Mar 2008 - 10:53

bonnyv a écrit:
Folgan a écrit:concepte intéressant.

Je démarre aujourd'hui des cours de sophrologie. Si des éléments sont applicables à nos sujets préférés (maîtrise des émotions, gestion de la pression) je vous ferais un rapport.


brav
Je suis convaincu de l'utilité de la sophro dans l'exercice d'un sport, dans la vie quotidienne ou professionnelle. Une personne de mon entourage est sophrologue, les résultats qu'elle obtient sont étonnants.
Perso, mon expérience se limite à la pratique de la sopho dans le cadre du tennis. Durant une saison j'ai pratiqué régulièrement des exercices de sophrologie et j'ai réalisé ma meilleure saison de compétition.

Cette même année nous avions introduit la sophro dans un programme d'enseignement du tennis lors de stages à des débutants. Le groupe qui avait travaillé avec la sophrologue avait progressé plus vite en moyenne que les autres groupes. Cette expérience n'a pas été suffisamment longue pour en tirer des conclusions définitives, mais une tendance semblait malgré tout se dégager.

Très intéressé par ton retour d'expérience Folgan.
Bon cours yes

Est ce que vous vous écoutez respirer lors d'une compétition ?
Je suis persuadé de faire beaucoup de coups en apnée, alors dès que j'y pense, je prends plusieurs grandes inspirations ... avant ma préparation.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par Folgan Jeu 13 Mar 2008 - 10:57

Minor swing a écrit:Ca t'aidera à supporter mes attaques...
Penser à toi sera mon meilleur test pour mesurer ma progression dans ce domaine lolll
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par Folgan Jeu 13 Mar 2008 - 11:01

BECK a écrit:...Est ce que vous vous écoutez respirer lors d'une compétition ?...
non, en revanche je suis très sensible à mon rythme cardiaque. C'est pour le maîtriser que je tente cette expérience.

Dans un autre poste Michel évoquait la plongée sous marine. J'ai toujours su contrôler un essouflement en plongée, peut être parceque le risque était plus important...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par Pascal78 Jeu 13 Mar 2008 - 11:10

Folgan a écrit:
BECK a écrit:...Est ce que vous vous écoutez respirer lors d'une compétition ?...
non, en revanche je suis très sensible à mon rythme cardiaque. C'est pour le maîtriser que je tente cette expérience.

Dans un autre poste Michel évoquait la plongée sous marine. J'ai toujours su contrôler un essouflement en plongée, peut être parceque le risque était plus important...

je pense que c'est aussi plus simple car trouver des derivatifs pour eviter de 'penser' a sa respiration est plus simple en plongée...
A quand des poissons multicolores sur les parcours !
lolll
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par Invité Jeu 13 Mar 2008 - 11:30

Pascal78 a écrit:
Minor swing a écrit:
Folgan a écrit:concepte intéressant.

Je démarre aujourd'hui des cours de sophrologie. Si des éléments sont applicables à nos sujets préférés (maîtrise des émotions, gestion de la pression) je vous ferais un rapport.
Ca t'aidera à supporter mes attaques...

Je peux y aller aussi ? parce que je ne supporte plus tes attaques depuis longtemps... boxing

Est-ce que ce ne serait pas plus simple d'y inscrire Minor? ecla

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par Invité Jeu 13 Mar 2008 - 18:11

Folgan a écrit:concepte intéressant.

Je démarre aujourd'hui des cours de sophrologie. Si des éléments sont applicables à nos sujets préférés (maîtrise des émotions, gestion de la pression) je vous ferais un rapport.
Je veux bien pour le rapport.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par duc Jeu 13 Mar 2008 - 20:58

ça me semble similaire au logiciel de Fred.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par Arnaud.L Jeu 13 Mar 2008 - 21:36

attention , je crois que Fred ne fonctionne pas sur le rythme cardiaque mais sur la période entre deux battements de coeur .....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par damien Jeu 13 Mar 2008 - 23:14

Arnaud.L a écrit:attention , je crois que Fred ne fonctionne pas sur le rythme cardiaque mais sur la période entre deux battements de coeur .....

c'est quoi la différence ?! gne

T'es en forme toi en ce moment !

rea
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par beebop Ven 14 Mar 2008 - 2:22

bonsoir
je suis convaincu de l'apport de la sophrologie dans le sport, donc le golf simplement pour visualiser,controler et apprendre a être ici et maintenent.........Attend avec impatience le rapport cii
salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par Arnaud.L Ven 14 Mar 2008 - 6:31

Je te réponds plus en détail dans la soirée , mais je sais qu'il ya une grande différence .... lolll
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par bonnyv Ven 14 Mar 2008 - 8:22

damien a écrit:
Arnaud.L a écrit:attention , je crois que Fred ne fonctionne pas sur le rythme cardiaque mais sur la période entre deux battements de coeur .....

c'est quoi la différence ?! gne

T'es en forme toi en ce moment
!

rea


son avatar en est la preuve ri2 ri2
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par Invité Sam 15 Mar 2008 - 22:30

le logiciel Symbioline apporte un nouveau design dans la représentation de la cohérence cardiaque que je trouve intéressant. Mais pour l'instant je n'ai pas décidé d'appliquer les techniques PhysioGolf avec celui-ci pour plusieurs raisons : le boitier de connexion fait un peu bricolage maison, le capteur est fixé au poignet et n'existe pas en capteur oreille (intéressant pour capter en situation), pas de protocole ni de technique d'aide à la cohérence. Pour l'instant un peu prématuré.Je travaille essentiellement sur la Variabilité de la fréquence cardiaque, l'infime fraction de temps entre les battements cardiaques. Cette mesure est très précise et suffisamment corrélée à une certaine interprétation de processus émotionnels. Par interprétation également il est possible de faire comprendre au joueur que certaines situations ont des effets positifs et d'autres moins.

Il faut bien distinguer 2 choses dans le procédé:


  1. les techniques d'optimisation de la cohérence cardiaque, essentiellement des protocoles dont les étapes sont suffisamment précises et consises pour être efficaces
  2. les capteurs ayant pour office le bio feed back et la visualisation de certains éléments comme la cohérence cardiaque, le rythme cardiaque, l'amplitude de respiration, le taux de cohérence....

Le rythme cardiaque n'a pas, dans le cadre qui nous intérresse, d'intéret particulier. Il peut être plus ou moins rapide suivant les situations mais beaucoup trop dépendant des conditions de capture. La variabilité est beaucoup plus stable, elle n'est pas corrélée au rythme cardiaque.

Enfin, les fonctions de bio feed back sont très recherchés par les sophrologues. Ils permettent d'objectiver les effets de la mise en place des techniques de sophrologie.
Par contre la sophro a beaucoup mois d'impact sur certains aspects de la performance liée au golf. Je préconise ces techniques dans le cadre de la recherche de soi, de l'apprentissage de la centration et de la relaxation.
Pour un suivi de joueur je préconise donc quelques séances de sophro pour la découverte et la reconnaissance en préparation, + les protocoles plus axés sur la performance en situation de compétition ou sur le terrain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par Invité Dim 22 Juin 2008 - 21:31

en réponse à Folgan, il est intéressant de distinguer plusieurs choses dans le concept de cohérence cardiaque. 1. c'est un concentré de techniques ou de protocoles dédiés à 'obtention d'un état dit cohérent... 2. qu'elle est accompagnée d'outils permettant d'objectiver certains aspects. Ces outils permettent également d'objectiver les techniques de sophrologie, ils rentrent alors dans une sorte de complémentarité. La cohérence cardiaque n'est en soit qu'une mesure, au meme titre que la mesure de la température corporelle avec le thermomètre. Ce que j'aime également dans les protocoles liés dans l'optimisation de la cohérence est qu'ils peuvent être simplifiés à l'extreme, quelque fois nécessaire pour ne pas embrouiller l'esprit de certains sportifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions... Empty Re: "Cohérence cardiaque" + Maitrîse des émotions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum