FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Grip et pression des doigts

+6
docteurjazz
Valoche
reno
Gastel
DZARDEN
Def
10 participants

Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Grip et pression des doigts

Message par Def Dim 11 Mai 2008 - 10:15

Voilà, je suis passer d'un grip overlapping à un grip interlocking, car j'ai remarqué que j'avais beau mettre les bonnes pressions sur le grip à l'adresse, à l'impact ces pressions étaient revenues sur le pouce et l'index main gauche, donc blocage du poignet et slice.

Avec l'interlocking, j'arrive mieux à garder la pression des 3 derniers doigts main gauche , mais j'ai un peu mal au petit doigt main droite, donc je serre encore trop le pouce et l'index main gauche.

Avez-vous une idée d'exercice ou de truc pour arrêter définitivement de serrer les mauvais doigts?

Merci d'avance.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par DZARDEN Dim 11 Mai 2008 - 12:16

Peut etre peux tu essayer un copain m'avait donne un truc qui consiste a affaiblir la main droite en passant l'index de la main droite sur le shaft c'est assez etonnant mais c'est enorme en matiere de prise de sensation
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par Def Lun 12 Mai 2008 - 8:29

Tu veux dire l'inverse d'un grip overlapping, donc c'est la main gauche qui recouvre la main droite?
J'ai peut-être pas bien compris?
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par DZARDEN Lun 12 Mai 2008 - 8:51

Def a écrit:Tu veux dire l'inverse d'un grip overlapping, donc c'est la main gauche qui recouvre la main droite?
J'ai peut-être pas bien compris?

Non tu prends ton normalement mais tu fais passer ton index de la main droite qui normalement est sous le shaft au dessus de celui-ci
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par Def Lun 12 Mai 2008 - 10:01

Je vais essayer. Ca doit pas être confortable.

Ca m'étonne qu'il n'y ait pas plus de réponse, car ça doit être une faute hyper classique, serrage pouce-index main gauche ce qui provoque un mauvais rôle du grip, donc slice car la face reste ouverte. cf vidéo de Laurent sur le rôle du grip.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par Gastel Lun 12 Mai 2008 - 16:16

Cela m'arrive encore mais je n'ai pas de truc, pour moi il faut que je swing "tranquile" "en rythme" et probablement en étant sûr de mon choix de coup, en étant dans le présent sans penser aux coups raté avant (cela m'a encore coûte quelques coups aujourd'hui...). et puis le SMA et la routine comme mentra.... lolll
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5292
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par reno Jeu 22 Mai 2008 - 15:56

je relance le topic, j'en ouvrirais un autre s'il le faut.

j'ai un doute sur mon grip, j'utilise le Vardon grip mais je n'ai pas de sensation d'unité entre les deux mains que le grip doit créer. j'ai essayé l'interlocking mais c'est pas mieux, j'ai mal à l'auriculaire droit et je n'ai pas plus d'union entre les mains.

en fait j'ai une particularité aux mains qui m'amènent à m'interroger sur le choix du grip. les auriculaires de mes mains sont très petits par rapport aux autres doigts. ils ne sont pas atrophiés mais ils sont comparativement plus petits (de face, paume ouverte vers moi on ne compte que deux phalanges sur l'auriculaire au lieu de trois) et donc j'éprouve des difficultés à croiser mon petit doigt ou à le faire chevaucher sur l'autre main que je prenne l'interlocking ou l'overlaping. quand je le fais, l'intérieur de ma main droite ne touche plus le club, y'a un jour ! sinon c'est douloureux.

même si le grip baseball n'est pas conseillé, je compte essayer/expérimenter ce grip ce week end afin de voir si ça ne résoudrait pas mon problème d'unité des mains.

hier soir, j'ai tenu un club avec ce grip et j'ai ressenti plus de liaison mains/club qu'avec les autres grips.

à votre avis, est-ce que je perds du temps à essayer cela. pour être sûr de ne pas me tromper, le rôle du grip, est de permettre aux mains d'être unies sur le club.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 17:47

reno a écrit:...et donc j'éprouve des difficultés à croiser mon petit doigt ou à le faire chevaucher sur l'autre main que je prenne l'interlocking ou l'overlaping. quand je le fais, l'intérieur de ma main droite ne touche plus le club, y'a un jour ! sinon c'est douloureux.

même si le grip baseball n'est pas conseillé, je compte essayer/expérimenter ce grip ce week end afin de voir si ça ne résoudrait pas mon problème d'unité des mains.

hier soir, j'ai tenu un club avec ce grip et j'ai ressenti plus de liaison mains/club qu'avec les autres grips.

à votre avis, est-ce que je perds du temps à essayer cela. pour être sûr de ne pas me tromper, le rôle du grip, est de permettre aux mains d'être unies sur le club.


Non, je pense que tu ne perdras pas ton temps à essayer la prise baseball.
Le grip est très important au golf et il doit être confortable.
En plus les 2 autres grips sont douloureux pour toi.
Donc, vas-y fonce et tiens nous au courant ! techet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par Valoche Jeu 22 Mai 2008 - 18:19

Arthurion a écrit:Le grip est très important au golf et il doit être confortable.
Euh... à la longue il le devient, mais normalement, un changement de grip, ça doit "faire bizarre", et pas être confortable, du coup.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par docteurjazz Ven 23 Mai 2008 - 16:15

moi aussi j'ai changé pour un interlocking où je me sentais plus à l'aise mais le petit doigt de la main droite me fait souffrir !!! surtout l'articulation entre la 2° et la 3° phalange .

docteurjazz

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 68
Ville : Venelles
Citation favorite : 1 trou ... 2 balles !!
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par Stéphane Calem Ven 23 Mai 2008 - 16:23

reno a écrit:je relance le topic, j'en ouvrirais un autre s'il le faut.

j'ai un doute sur mon grip, j'utilise le Vardon grip mais je n'ai pas de sensation d'unité entre les deux mains que le grip doit créer. j'ai essayé l'interlocking mais c'est pas mieux, j'ai mal à l'auriculaire droit et je n'ai pas plus d'union entre les mains.

en fait j'ai une particularité aux mains qui m'amènent à m'interroger sur le choix du grip. les auriculaires de mes mains sont très petits par rapport aux autres doigts. ils ne sont pas atrophiés mais ils sont comparativement plus petits (de face, paume ouverte vers moi on ne compte que deux phalanges sur l'auriculaire au lieu de trois) et donc j'éprouve des difficultés à croiser mon petit doigt ou à le faire chevaucher sur l'autre main que je prenne l'interlocking ou l'overlaping. quand je le fais, l'intérieur de ma main droite ne touche plus le club, y'a un jour ! sinon c'est douloureux.

même si le grip baseball n'est pas conseillé, je compte essayer/expérimenter ce grip ce week end afin de voir si ça ne résoudrait pas mon problème d'unité des mains.

hier soir, j'ai tenu un club avec ce grip et j'ai ressenti plus de liaison mains/club qu'avec les autres grips.

à votre avis, est-ce que je perds du temps à essayer cela. pour être sûr de ne pas me tromper, le rôle du grip, est de permettre aux mains d'être unies sur le club.

Peut-être pourrais tu aussi vérifier avec ton Pro que l'épaisseur de ton grip correspond bien à la taille de tes mains!
On constate , souvent, qu'une incapacité dans le placement des mains vient d'un "Grip" trop épais ou trop fin!
Le plus sage est de partir de l'action des mains et de vérifier si tu es en mesure de l'effectuer efficacement avec l'épaisseur de manche dont tu disposes ainsi que du type de Grip choisit!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par reno Dim 25 Mai 2008 - 22:09

j'ai essayé aujourd'hui le grip base ball au practice en alternance avec l'overlapping. bof, rien de mieux. en fait, je crois que je me suis posé une question sur le grip qui n'avait pas lieu d'être. je vais garder l'overlapping comme ça. j'ai joué cet aprem et mon grip ne m'a pas du tout gêné.
je change rien, merci pour les conseils.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par Stéphane Calem Lun 26 Mai 2008 - 15:18

reno a écrit:j'ai essayé aujourd'hui le grip base ball au practice en alternance avec l'overlapping. bof, rien de mieux. en fait, je crois que je me suis posé une question sur le grip qui n'avait pas lieu d'être. je vais garder l'overlapping comme ça. j'ai joué cet aprem et mon grip ne m'a pas du tout gêné.
je change rien, merci pour les conseils.

Merci pour le Feedback, sage décision car l'Interlocking (peu utilisé) à pour moi tendance à amener le reste des doigts de la main droite à glissés trop vers le dessous!
Donc à placer le shaft trop prêt des phalanges situées prêt de la paume et à ouvrir la main vers un grip fort!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par Def Lun 26 Mai 2008 - 16:09

En fait, je suis revenu à l'overlapping car trop mal aux doigts. Mais je pense que ça m'a servi de thérapie au niveau serrage des doigts.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par Invité Mer 1 Oct 2008 - 15:11

J'ai vu presotaire Grip et pression des doigts 844-62 alias Cyril à la compétition de dimanche dernier, il a un grip interlocking, il avait la phalange de l'index gauche (grip de droitier) avec une très grosse bosse dessus suite à la compétition, il partait aux urgences .... Ca lui est arrivé dans un gros rough en essayant de mettre de l'intensité, avec un grip overlaping il aurait pas eu ce souci peut être ....
Il m'a raconté il y a plusieurs semaines qu'il avait eu quelques douleurs aux doigts aussi ...
Ca fera 1 an que j'utilise l'overlaping en novembre, sous les conseils de Mitch au stage hivernal, j'en suis très content car depuis j'arrive à baisser la pression de mon grip pour effectuer le recouvrement des poignées naturellement.
Sinon Cyril si tu nous lis, donnes-nous des nouvelles !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par Laurent Jockschies Mer 1 Oct 2008 - 16:18

Ca lui est arrivé dans un gros rough en essayant de mettre de l'intensité, avec un grip overlaping il aurait pas eu ce souci
Depuis le temps qu'on vous le répète...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par bubble Mer 1 Oct 2008 - 16:31

Donc pour le tigre et nicklaus faut ajouter la mention "these are trained professionels, please dont try this at home" lolll

néanmoins, j'ai vu dans purepointgolf instructional dvd on the short game que le interlocking est intéressant à utiliser pour son petit jeux.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par Laurent Jockschies Mer 1 Oct 2008 - 18:07

bubble a écrit:Donc pour le tigre et nicklaus faut ajouter la mention "these are trained professionels, please dont try this at home" lolll

néanmoins, j'ai vu dans purepointgolf instructional dvd on the short game que le interlocking est intéressant à utiliser pour son petit jeux.

Le constat, c'est que beaucoup de Pros apprennent aux débutants l'interlocking par commodité. Or ce grip ne se justifie que dans peu de cas. La plupart des joueurs en interlocking tireraient bénéfice à changer pour un grip de type overlapping (Vardon Grip).
L'interlocking cause beaucoup de dégats.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par damien Mer 1 Oct 2008 - 18:08

Laurent Jockschies a écrit:

Le constat, c'est que beaucoup de Pros apprennent aux débutants l'interlocking par commodité.

Personnellement, j'ai rencontré que des pros qui préconisaient l'ovelapping.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Grip et pression des doigts Empty Re: Grip et pression des doigts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum