FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pression des doigts

5 participants

Aller en bas

Pression des doigts Empty Pression des doigts

Message par Olive Sam 27 Jan 2007 - 18:40

Depuis ma dernière séance de practice je me pose des questions sur la pression des doigts sur le grip.

Main gauche (pour un droitier), ce sont bien les trois derniers (majeur, annulaire, auriculaire) qui appliquent la pression.

Mais pour la main droite ? Quels doigts doivent tenir le grip à l'adresse ? La pression se déplace t'elle durant le swing des derniers doigts vers le pouce et l'index ? Quel est le rôle de la "gachette" pouce-index, et l'actionnez vous consciemment à un moment du swing ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! cii
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pression des doigts Empty Re: Pression des doigts

Message par Invité Sam 27 Jan 2007 - 20:08

Pour la main droite c'est le majeur et l'annulaire.Et ensuite la pression ne change jamais durant le swing.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pression des doigts Empty Re: Pression des doigts

Message par Olive Dim 28 Jan 2007 - 8:34

mais alors, c'est quoi l'histoire de la "gâchette" pouce index de main droite, qu'on retrouve dans pas mal de discussions techniques ?
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pression des doigts Empty Re: Pression des doigts

Message par Tarif Dim 28 Jan 2007 - 17:14

Hogan conseille de s'entrainer avec le pouce et l'index décollés du grip. Dit autrement, ces deux doigts ne servent à rien.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pression des doigts Empty Re: Pression des doigts

Message par Laurent Jockschies Lun 29 Jan 2007 - 0:55

Tarif a écrit:Hogan conseille de s'entrainer avec le pouce et l'index décollés du grip. Dit autrement, ces deux doigts ne servent à rien.
S'entraîner avec les le pouce et l'index décollés, oui pour ressentir la fermeté du majeur et de l'annulaire. Cela ne signifie pas que le pouce et l'index ne servent à rien. Bien placés, ils servent au contraire à optimiser la précision de la prise, précision nécessaire pour un contact optimal du club et de la balle, et assurent un feed back du contraôle de l'orientation de la face de club.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Pression des doigts Empty Re: Pression des doigts

Message par Olive Lun 29 Jan 2007 - 10:23

Laurent Jockschies a écrit:
S'entraîner avec les le pouce et l'index décollés, oui pour ressentir la fermeté du majeur et de l'annulaire. Cela ne signifie pas que le pouce et l'index ne servent à rien. Bien placés, ils servent au contraire à optimiser la précision de la prise, précision nécessaire pour un contact optimal du club et de la balle, et assurent un feed back du contraôle de l'orientation de la face de club.
OK... Donc, si je comprends bien, pas de rôle moteur du pouce et de l'index (pression accrue à l'impact par ex.), mais un rôle sensitif, de retour d'info sur le positionnement de la face.
C'est le terme "gâchette" qui a dû m'enduire d'erreur : à priori, on se dit qu'une gâchette c'est fait pour appuyer dessus. lolll
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pression des doigts Empty Re: Pression des doigts

Message par Invité Lun 29 Jan 2007 - 10:25

Le terme "gachette" est plus une image de tes doigts à l'adresse plutôt qu'une sensation à avoir dans le grip pendant le swing.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pression des doigts Empty Re: Pression des doigts

Message par Olive Lun 29 Jan 2007 - 16:05

Après relecture complète (ouf) du post T. Dang et MA swing, j'ai trouvé une réponse exhaustive à ma question de pression des doigts et de gâchette, réponse signée LJ et citée dans le post TD-MA par Stff. J'aurais pu commencer par chercher avant de lancer ce post tapt... Mais maintenant qu'il est là je me permets de recopier à mon tour la réponse de LJ qui fait le tour de la question :

Il est difficile d’expliquer ce que doit être une bonne pression et encore plus compliqué de l’apprendre. Des mots comme « léger » ou « ferme » ne peuvent être que relatifs, ils renvoient à notre propre perception de ce qui est léger ou ferme en fonction de notre force musculaire et notre capacité à être plus ou moins « manuel ».
La pression est aussi relative en fonction du club utilisé et de la façon de s’en servir. Un Driver joué par M.A.Fan ( et à pleine vitesse requiert une pression forte due à l’importante force centrifuge. Au chipping, la pression est plus faible afin de permettre aux terminaisons nerveuses qui se situent dans les extrémités des doigts de jouer leur rôle de feedback.
D’une façon générale donc, plus on génère de vitesse, plus la pression est importante. Mais en principe, ce changement s’opère instinctivement sans que l’on s’en rende compte. Pour de démontrer, les Pros utilisent souvent un exercice qui consiste à demander à l’élève de tenir leur club devant eux en l’air, et le Pro tente par surprise de leur arracher des mains. Instinctivement, les mais se referment pour ne pas laisser échapper le club.
Méfiez vous des conseils tels que « Ne serrez pas plus votre club que vous ne serreriez votre tube dentifrice » ou encore « Imaginez que vous tenez un oiseau entre les mains ». Encore une fois, ces explications sont trop relatives. Une pression légère pour une personne qui a beaucoup de force reste bien plus importante qu’une pression importante pour quelqu’un qui n’a pas de force dans les mains ! La force dans les mains est un avantage énorme au golf, je l'ai déjà écrit à maintes reprises sur ce forum, d'où le "paradoxe Laurent Jockschies" relevé par Minor Swing récemment : plus on a de force dans les mains, plus le grip est léger.
Où faut-il exercer une pression ? Quelle main ? Quels doigts ?

Au début du siècle, on expliquait que la pression devait se situer au niveau des 2 « pinces » (aussi appelées « gachettes ») que forment le pouce et l’index de chaque main. Ce principe était en effet essentiel car l’utilisation de manches beaucoup plus souples qu’aujourd’hui autorisait une action beaucoup plus prononcée des poignets qu’une telle forme de pression contribuait à rendre efficace. On conseille de nos jours ce type de pression lorsque les mains d’un joueur sont particulièrement puissantes afin de développer une plus grande habileté et sensibilité.
En général, la pression est adaptée et équilibrée si le joueur comprend et respecte quelques règles :
-la main gauche "tient" le club assurant ainsi le maintien de la largeur de l'arc de swing.
-orientation correcte et placement du grip dans les doigts (vérifier avec un grip moulé reste la meilleure solution)
-les doigts de la main gauche contrôlent l'orientation de la face de club
-la main droite lance le club
-il est impératif d’avoir les 3 derniers doigts de la main gauche fermes afin de ne pas laisser le côté droit arriver avant le côté gauche à l’impact
- si la main droite est trop serrée à l'impact, elle "retient" le club (manque de distance)
-la pression des doigts de la main droite est celle qui permet juste de guider et lancer le club, pas au-delà.
Voilà pour quelques règles générales, et je ne souhaite pas en décrire davantage car le meilleur moyen de caler son grip consiste à la montrer à un bon Pro !
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pression des doigts Empty Re: Pression des doigts

Message par Stéphane Calem Mar 30 Jan 2007 - 12:47

Elle est vraiment bien cette fonction "rechercher"!
Encore merci à LJ pour cette définition très précise sur la pression des doigts!
cii
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pression des doigts Empty Re: Pression des doigts

Message par Laurent Jockschies Mar 30 Jan 2007 - 13:09

OK... Donc, si je comprends bien, pas de rôle moteur du pouce et de l'index (pression accrue à l'impact par ex.), mais un rôle sensitif, de retour d'info sur le positionnement de la face.
C'est le terme "gâchette" qui a dû m'enduire d'erreur : à priori, on se dit qu'une gâchette c'est fait pour appuyer dessus
Effectivement, et tu en as l'explication historique dans mon texte. Et cela continue à s'appeler ainsi, tout comme les bois des bois, même s'ils ne sont plus en bois !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Pression des doigts Empty Re: Pression des doigts

Message par Olive Mar 30 Jan 2007 - 14:04

Laurent Jockschies a écrit:
OK... Donc, si je comprends bien, pas de rôle moteur du pouce et de l'index (pression accrue à l'impact par ex.), mais un rôle sensitif, de retour d'info sur le positionnement de la face.
C'est le terme "gâchette" qui a dû m'enduire d'erreur : à priori, on se dit qu'une gâchette c'est fait pour appuyer dessus
Effectivement, et tu en as l'explication historique dans mon texte. Et cela continue à s'appeler ainsi, tout comme les bois des bois, même s'ils ne sont plus en bois !
Et le golf du golf, même si les femmes y jouent .... OK, sors


Comme quoi la sémantique peut induire en erreur...
en tout cas, cii cii Laurent pour tes posts techniques qui sont toujours complets, et écrits avec une précision et une clarté remarquables. Perso, j'y apprends à chaque fois des tas de choses... même quand je croyais connaître le sujet !
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pression des doigts Empty Re: Pression des doigts

Message par Christophe Mar 30 Jan 2007 - 15:27

Rappel sémantico-historique destiné à être revu et corrigé au besoin : Golf ne veut pas dire Gentlemen Only, Ladies Forbidden. Pas initialement en tous cas Wink

ça semble venir du néerlendais Kulf (canne), à moins que ce ne soit écossais... en tous cas c'était un mot, un vrai (ya que les gens du nord pour inventer un mot pareil Wink )
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pression des doigts Empty Re: Pression des doigts

Message par Olive Mar 30 Jan 2007 - 17:30

Christophe a écrit:Rappel sémantico-historique destiné à être revu et corrigé au besoin : Golf ne veut pas dire Gentlemen Only, Ladies Forbidden. Pas initialement en tous cas Wink
oeuf corse it was a joke...
Mais c'est vrai que ça serait bien si quelqu'un ou quelqu'une connaissait la véritable éthymologie certifiée conforme du mot...
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pression des doigts Empty Re: Pression des doigts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum