FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Down swing dans les doigts?

+4
bonnyv
Poyoloco
Gastel
Minor swing
8 participants

Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Down swing dans les doigts?

Message par Invité Lun 26 Oct 2009 - 11:51



A l’occasion de mes cours annuels de vacances à Moliets, j’ai repris plusieurs leçons en vue d’acquérir une longueur décente avec mes fers.

Le pro m’a dit que je n’avais principalement qu’une chose à travailler : le relâchement.

J’ai bien dû constater, à ma grande surprise, que je serrais trop le club. Pourtant, j’ai un grip de doigts (je peux mettre le club devant moi à l’horizontale et ouvrir les paumes et les pouces, le club tient.

Difficile cependant de trouver des sensations valables à ce sujet.

Après 1 mois d’interruption, je viens de rejouer 9 trous hier et, à cette occasion, j’ai découvert une sensation nouvelle (la vidéo du Shawn Clement français n’y est pas étrangère, je crois).

A la descente du DS, lorsque la force centrifuge tend à écarter les mains et le club du corps, j’ai senti le shaft tirant uniquement dans mes doigts (principalement la main gauche) avec une impression de paume ouverte. J’ai tapé quelques bons drives de cette manière mais je n’ai pas osé généraliser aux autres clubs.

Alors, de 3 choses l’une :

a) Ou bien c’est comme cela qu’il faut swinguer et je ne l’ai jamais compris ;

b) Ou bien c’est une possibilité parmi d’autres ;

c) Ou bien je pédale dans la semoule.

L’avis de nos grands techniciens ? Down swing dans les doigts? Cii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par Minor swing Lun 26 Oct 2009 - 12:01

Le C me semble très bien correspondre au cas général en golf Down swing dans les doigts? Sors2
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par Gastel Lun 26 Oct 2009 - 14:00

Je pense paraphraser LJ en disant que le grip doit permettre une emprise sur le club mais par sa forme: il doit permettre les bons points de pression pour tenir le club sans devoir serrer les doigts. Peut être ton grip est-il un peu trop dans les doigts ?

Si la sensation de paumes qui s'ouvrent correspond à la réalité, c'est pas bon AMA.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par Invité Lun 26 Oct 2009 - 15:07

Je vote pour le couscous.

Le grip doit être relâché au BS ce qui permet un armement naturel. Au DS on ne se préoccupe pas de ce qui passe dans les doigts on laisse faire la tête de club et le corps.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par Poyoloco Mar 27 Oct 2009 - 1:34

Rea a écrit:Le grip doit être relâché au BS ce qui permet un armement naturel

Attention avec la notion de relâchement !!! Il ne s'agit pas de desserrer les doigts au sommet du BS... Combien de golfeurs ont des gants qui s'usent prématurément parce que le club bouge dans leur mains et qu'ils n'ont pas saisi la notion de relâchement (j'en ai longtemps fait partie). Au sommet du BS ils "relâchent" leur grip et le club bouge dans leur main. (résultat, la paume du gant est râpée voire trouée en quelques séances de practice)

Avec un bon grip, le club ne doit pas bouger dans les mains sans qu'on ai besoin d'y mettre beaucoup de pression avec les doigts.

Pour la pression du grip, je pense que c'est comme pour l'escrime... mon maître d'armes nous avait dit de tenir notre fleuret comme on tiendrait un petit oiseau. "Pas trop serré pour ne pas l'étouffer ou le blesser mais assez fermement pour qu'il ne s'échappe pas"... c'est pareil pour le club de golf.

Après, c'est les bras et les avant-bras qui doivent être relâchés pour que l'armement soit naturel. Le grip lui doit être suffisamment ferme pour que le club ne bouge pas.

Y a une vidéo de Shawn Clement sur la pression du grip où il dit très justement qu'une forte pression du grip ne nuit pas forcément à l'exécution d'un coup et que quand il veut mettre une grosse châtaigne, il serre le club extrêmement fort.
C'est logique... au tennis, si on regarde Nadal, quand il tape un coup droit comme une mule, il a un relâchement fantastique du bras. On voit pourtant bien que la raquette, il la tient très fermement...

Trouenun a écrit:A la descente du DS, lorsque la force centrifuge tend à écarter les mains et le club du corps, j’ai senti le shaft tirant uniquement dans mes doigts (principalement la main gauche) avec une impression de paume ouverte

La sensation de paume ouverte c'est peut être parce qu'en prenant ton grip tu n'enveloppe pas assez le club avec la paume. J'ai l'impression que tu décris ton grip comme si le club était posé dans tes doigts, la paume ne touchant presque pas le club. Après avoir placé le club dans ses doigts, il faut bien refermer la paume (enfin la partie charnue à la base du pouce) sur le club.
Je crois me souvenir que Lee Westwood est un gros maniaque du grip. Pendant sa routine, on le voit très bien prendre à chaque fois méticuleusement son grip. Dans pas mal de tournois il montre un bon exemple de comment prendre un bon grip. Il enveloppe vraiment le club avec ses mains jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'une extension de lui-même. (Shawn Clement dirait qu'il menotte ses mains sur le bâton !!!)

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 8:10

On m'a pourtant toujours enseigné qu'un grip de paume empêche le relâchement.
Mais, comme tu dis, je suis peut-être trop "dans les doigts", ce qui pourrait expliquer mon manque chronique de longueur. Down swing dans les doigts? Hein3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par Poyoloco Mar 27 Oct 2009 - 9:57

J'ai pas dit qu'il faut être dans la paume... le club est dans les doigts mais après il faut refermer la paume pour que la main enveloppe le club... je sais pas si je suis très clair...

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 10:16

D'accord. Cela se voit mieux chez les pros qui ont une prise de main gauche forte.
La paume est au dessus, les doigts en dessous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par bonnyv Mar 27 Oct 2009 - 12:03

Trouenun a écrit:On m'a pourtant toujours enseigné qu'un grip de paume empêche le relâchement.
Mais, comme tu dis, je suis peut-être trop "dans les doigts", ce qui pourrait expliquer mon manque chronique de longueur. Down swing dans les doigts? Hein3


Moi aussi j'ai toujours entendu ce principe du grip dans les doigts.
Mais après la lecture d'un post qui évoquait un grip plus en paume j'ai modifié légèrement mon grip pour un résultat qui est assez concluant.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 18:22

bonnyv a écrit:
Trouenun a écrit:On m'a pourtant toujours enseigné qu'un grip de paume empêche le relâchement.
Mais, comme tu dis, je suis peut-être trop "dans les doigts", ce qui pourrait expliquer mon manque chronique de longueur. Down swing dans les doigts? Hein3


Moi aussi j'ai toujours entendu ce principe du grip dans les doigts.
Mais après la lecture d'un post qui évoquait un grip plus en paume j'ai modifié légèrement mon grip pour un résultat qui est assez concluant.

C'est mon post je pense. Un grip plus dans la paume pour la main gauche, c'est la première préconisation de Hank Haney pour Tiger Woods quand il a commencé à l'entraîner.
Shawn Clément lui va plus loin car il le préconise pour la main droite.
Il y a de quoi être paumé. lolll

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par biggolf17 Mar 27 Oct 2009 - 18:26

Rea a écrit:
Il y a de quoi être paumé. Down swing dans les doigts? Lolll


Absolument. Qui croire? Down swing dans les doigts? Lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 18:30

biggolf17 a écrit:
Rea a écrit:
Il y a de quoi être paumé. Down swing dans les doigts? Lolll


Absolument. Qui croire? Down swing dans les doigts? Lolll

J'ai quand même essayé son grip, plus dans la paume pour la main droite... pas convaincu. En même temps, tout ce qu'il dit est parfaitement argumenté. Pour lui, la puissance vient du sol, on met le poids de son corps sur la balle avec en plus le fouettée, le grip doit être solide donc pas trop dans les doigts.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par Mike2 Mar 27 Oct 2009 - 18:53

Losque l'on parle de relachement on parle j'imagine de l'ensemble poignets mains (voir plus), pour actionner le double levier . Eviter les crispations .En conséquence je crois qu'il ne faut pas serrer le club (ni main gauche , ni main droite). Il est cependant vrai que "pas serrer" c'est tres subjectif...!
Par contre J'ai tjrs entendu "club dans les trois derniers doigts MG et MD "
Dans 10 cms d'herbe p'tet bien qu'il faut serrer un peu plus. C'est aussi cette sensibilité qui fait la diff entre un tres bon et un bon...hé hé... Down swing dans les doigts? Icon_lol

Mike2

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 77
Ville : La Falaise
Index : 18
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 21:37

Rea a écrit:
biggolf17 a écrit:
Rea a écrit:
Il y a de quoi être paumé. Down swing dans les doigts? Lolll


Absolument. Qui croire? Down swing dans les doigts? Lolll

J'ai quand même essayé son grip, plus dans la paume pour la main droite... pas convaincu. En même temps, tout ce qu'il dit est parfaitement argumenté. Pour lui, la puissance vient du sol, on met le poids de son corps sur la balle avec en plus le fouettée, le grip doit être solide donc pas trop dans les doigts.

Down swing dans les doigts? Rea

Sur la base de "action = réaction", j'ai toujours été peu convaincu par le fait qu'il soit possible d'envoyer une balle très loin, uniquement par la vitesse de la tête de club sans qu'il y ait la "masse" derrière.
Ceci sous-entend donc que la masse du golfeur doive faire corps avec le club, via une connection solide des poignets.
Reste le problème de concilier la connection solide et le relâchement indispensable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par Poyoloco Mar 27 Oct 2009 - 22:16

trouenun a écrit:Ceci sous-entend donc que la masse du golfeur doive faire corps avec le club, via une connection solide des poignets.
Reste le problème de concilier la connection solide et le relâchement indispensable.

Je confirme... j'ai gagné énormément en solidité et en compression en passant d'un grip "relaché" (dans le mauvais sens du terme... c'est à dire mou en fait) à un grip ferme et solide qui garantit l'unité entre le club et mon corps. Au final ça fait une demi voire une longueur de club en plus sur les fers...

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par bonnyv Mer 28 Oct 2009 - 8:37

Rea a écrit:
bonnyv a écrit:
Trouenun a écrit:On m'a pourtant toujours enseigné qu'un grip de paume empêche le relâchement.
Mais, comme tu dis, je suis peut-être trop "dans les doigts", ce qui pourrait expliquer mon manque chronique de longueur. Down swing dans les doigts? Hein3


Moi aussi j'ai toujours entendu ce principe du grip dans les doigts.
Mais après la lecture d'un post qui évoquait un grip plus en paume j'ai modifié légèrement mon grip pour un résultat qui est assez concluant.

C'est mon post je pense. Un grip plus dans la paume pour la main gauche, c'est la première préconisation de Hank Haney pour Tiger Woods quand il a commencé à l'entraîner.
Shawn Clément lui va plus loin car il le préconise pour la main droite.
Il y a de quoi être paumé. Down swing dans les doigts? Lolll

Down swing dans les doigts? Rea


Yes Down swing dans les doigts? Cii
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par bonnyv Mer 28 Oct 2009 - 8:49

Poyoloco a écrit:

Je confirme... j'ai gagné énormément en solidité et en compression en passant d'un grip "relaché" (dans le mauvais sens du terme... c'est à dire mou en fait) à un grip ferme et solide qui garantit l'unité entre le club et mon corps. Au final ça fait une demi voire une longueur de club en plus sur les fers...


Relâché ne veut pas dire mou, comme Ferme ne signifie pas Solide Down swing dans les doigts? Lolll

LJ nous avait donné un truc lors du stage de bordeaux ==> Dans un premier temps serrer très fort le club et relâcher progressivement à trois reprises la pression du grip pour arriver à un grip correct.


Dernière édition par bonnyv le Mer 28 Oct 2009 - 10:18, édité 1 fois
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par Invité Mer 28 Oct 2009 - 9:15

Si j'ai tenté l'expérience d'une sensation de "paume ouverte" à la descente du DS, c'est parce que le pro de Moliets avait démontré le relâchement en me montrant ses paumes ouvertes au finish.
Avez-vous déjà eu ou vu ce conseil?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par Christophe Mer 28 Oct 2009 - 10:28

Poyoloco a écrit:
trouenun a écrit:Reste le problème de concilier la connection solide et le relâchement indispensable.

Je confirme... j'ai gagné énormément en solidité et en compression en passant d'un grip "relaché" (dans le mauvais sens du terme... c'est à dire mou en fait) à un grip ferme et solide qui garantit l'unité entre le club et mon corps.

Tout pareil que vous, messieurs. Perso le grip et l'ensemble poignets-mains-doigts-club, c'est 90% de ce qui me cause des misères (je vous assure). J'ai fait des progrès certes sur la posture, sur l'alignement, sur le chemin de club, le tempo, d'accord. Mais aucun de ces progrès n'égale ceux réalisés en prenant la juste mesure du grip, et j'en ai encore beaucoup à réaliser. Mais depuis que j'ai un grip un peu plus tenu (parce que je n'ai pas de force dans les avant-bras ou dans les mains), mes trajectoires sont bien meilleures, la balle ne s'égare pas comme avant. 99% de mes pushs étaient dûs à un grip trop mou.

Le problème c'est que c'est très difficile à comprendre. Le grip n'est pas aussi visible que la posture par ex, même sur les bonnes videos disponibles. Et même quand un pro vous explique le grip, c'est difficile de partager pour confirmer qu'on a compris quelque chose, qu'on est sur le bon chemin.

Bref le grip c'est très important, avec un juste milieu pas facile à trouver et pas facile à apprendre Down swing dans les doigts? Tapt (ces difficultés s'adressant probablement plus à des golfeurs peu musclés dans la zone des mains)
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par JACK85 Mer 28 Oct 2009 - 11:35

biggolf17 a écrit:
Rea a écrit:
Il y a de quoi être paumé. Down swing dans les doigts? Lolll


Absolument. Qui croire? Down swing dans les doigts? Lolll

Et ben j'arrête le golf ..... Down swing dans les doigts? Tapt Down swing dans les doigts? Tapt je vais m'initier au jeu de paume !!! Down swing dans les doigts? Lolll Down swing dans les doigts? Lolll

JACK85

Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 80
Ville : La ROCHELLE
Citation favorite : échouer est enviable pour avoir tenté ( ST EXUPERY )
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Down swing dans les doigts? Empty Re: Down swing dans les doigts?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum