FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment expliquer ?…

2 participants

Aller en bas

Comment expliquer ?… Empty Comment expliquer ?…

Message par CDOM Jeu 24 Avr 2008 - 16:08

Je vais essayer de me lancer dans une explication de swing (si on peux appeler ça swing) que je pratique beaucoup sur les parcours avec les longs fers (fer 5 et 4…)

Alors de quoi s’agit-il ?



Avec un fer 5, je cherche pendant toute la phase du geste à être relâché… c’est ce facteur je pense qui coordonne mon geste et fait que celui-ci soit réussi… j’ai cette impression d’utiliser volontairement une vitesse de bras et une libération des poignets à la descente où la seule contrainte, la seule priorité, et (c’est très suggestif, mais l’approche est surtout basé sur la sensation..) d’avoir un angle d’attaque juste comme il faut et d’être square à ..et après l’impact (le tout est de garder constante la ligne de cible quitte à avoir après l’impact des mains fermes ou bras fermes pour garder cette ligne…) , ceci m’amène à deux résultats : une balle droite et très longue… je n’ai pas l’impression d’avoir une action si importante que cela du corps ou tout du moins de ne pas la ressentir…. (le corps est assez droit à l’adresse)… l’exercice sur herbe est très révélateur du fait que la tête de club doit parfaitement glisser au sol …Oui, mais comment expliquer des coups très "corrects" … avec une approche d’un swing basé plutôt sur une action bras-main-poignet-vitesse (à moins que mon corps à une certaine action, mais je ne l’ai pas encore découvert… excepté une synchronisation parfaite, il me semble que c’est le haut du corps qui donne l’impulsion..) Il m’arrive à en avoir des remords à ne pas respecter les codifications du swing (rire !!!)…
CDOM
CDOM

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 56
Ville : Vincenes
Index : 25.7
Citation favorite : On n'apprend rien dans la facilité...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer ?… Empty Re: Comment expliquer ?…

Message par Valoche Jeu 24 Avr 2008 - 16:10

J'ai rien compris, sauf qu'avec un fer 5 tu ne cherches pas à faire de divot, ce qui est source selon moi d'irrégularité, autant en distance, qu'en roule (après, pour la direction, si tu est habile tu peux faire - comme moi - illusion).
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer ?… Empty Re: Comment expliquer ?…

Message par CDOM Jeu 24 Avr 2008 - 16:52

Valoche a écrit:J'ai rien compris, sauf qu'avec un fer 5 tu ne cherches pas à faire de divot, ce qui est source selon moi d'irrégularité, autant en distance, qu'en roule (après, pour la direction, si tu est habile tu peux faire - comme moi - illusion).

Sur que le touché doit être excellent aussi en terme d'angle d'attaque ... c'est le cas...
non, ce qui me parait plus judicieux serait la remarque entre habileté et illusion...
j'aurai tant préféré être moins habile et donner moins d'illusion à mon jeu !!!

Sinon, j'avais prevenu ....Smile...
CDOM
CDOM

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 56
Ville : Vincenes
Index : 25.7
Citation favorite : On n'apprend rien dans la facilité...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer ?… Empty Re: Comment expliquer ?…

Message par Valoche Jeu 24 Avr 2008 - 17:01

Laisse tomber, je viens de relire le début de ton post, et tu parles bien de "longs fers". Le problème c'est que pour moi, ça commence au fer 4, et comme tu parles du fer 5, bah j'ai confusionné ri2

Moi pour les fers dits "longs", j'ai une astuce toute bête : plier le bras droit au backswing, le déplier au downswing. Si je me concentre là-dessus, en général ça suffit pour avoir un balayage qui emporte la balle sur une trajectoire sympathique (bien sûr, tous les autres paramètres de mon swing, tels que le relâchement, entrent en jeu, mais je n'y pense pas).
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer ?… Empty Re: Comment expliquer ?…

Message par CDOM Jeu 24 Avr 2008 - 17:09

Valoche a écrit:
... plier le bras droit au backswing, le déplier au downswing. Si je me concentre là-dessus, en général ça suffit pour avoir un balayage qui emporte la balle sur une trajectoire sympathique...

... Bras plié et déplié avec balayage... ça irait plus dans ce sens, en effet ...
au vu de ce nouveau jargon... ça va vite réagir!!!!
CDOM
CDOM

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 56
Ville : Vincenes
Index : 25.7
Citation favorite : On n'apprend rien dans la facilité...
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer ?… Empty Re: Comment expliquer ?…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum