FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

+38
Laurent Jockschies
Romain S
Rea
bonnyv
Christophe
Markus!
Tarif
Agathe
gerardvin
greg
Mister Gratte
philjolly
Def
Nicolas Lecoutre
bubble
jmtiger3
Pascal59
Jérôme
Jallie
Batigol
BECK
Minor swing
Balisto
Le Sté
MINIFLYX
Ed
ZeF
Sharky
golfworld
mimi64
FoxJuliet
damien
Sébastien
Michel TEICHET
Little Tiger
coltrane
Birdy
Eric
42 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Empty Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Eric Mar 23 Nov 2004 - 15:48

Rappel du premier message :

J'ai lu dans Golf Digest ( Ed Française d'Aout 03 pour citer mes sources) ce qui suit, et je voudrais savoir ce qu'en pense nos pros (je viens de lire un long thread sur le coaching, un jour, je m'adresserai à mon coach ...).
Il s'agit, dans l'ordre, du nb de fairways touchés, des greens en régul, et du nb de putts:
Hcp 100 : 0 - 0 - 41
Hcp 90 : 5 - 3 - 35
Hcp 80 : 8 - 8- 32
Pro : 9 - 12 - 29
A chaque partie, je m'efforce de tout compter, cela et le reste ...
Je suis 16, donc 88 pour les Américains (...), et cela m'aide à me rendre compte que je pêche surtout au niveaux des putts !

Suis-je le seul à remplir ma feuille de score avec plus que mon simple score ?
Que pensez-vous de ces moyennes par hcp ?
Eric
Eric

Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 57
Ville : Boulogne
Index : 11.1
Citation favorite : Le golf est un sport pacifique qui se joue violemment de l'intérieur
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas


Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par damien Ven 23 Jan 2015 - 4:39

Mister Gratte a écrit:Il me paraît évident que nous (je) sommes moins performants sur les putts longs.
Avant de limiter mes appartions sur les parcours, j'avais remarqué cette tendance à avoir un nombre de putts plus important quand les le % ge girs augmentait.
Je n'avais pas l'habitude. Inconsciemment je devais me mettre la pression pour le birdie.

ça me semble logique.

Quand tu chopes un GIR, ton coup de fer vient en général de plus loin, fer 6 à fer 8, c'est plus difficile de la mettre au mat.
Quand tu rates le GIR, il te reste parfois un petit chip, plus facile à mettre au mat, donc moins de putts...

Christian Cevaer qui touchait relativement peu de GIR par rapport à ses adversaires du tour, avait une des meilleures moyennes de putts du circuit en partie grace à ça...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par damien Ven 23 Jan 2015 - 4:43

Chocko a écrit:
Donc, le meilleur moyen de scorer bas, ça reste quand même dans une idée de prendre le plus de GIR possibles !

OUI, en général, le nombre de GIR est un des éléments clés, juste les stats d'Espana et de Stenson montrent qu'il peut y avoir des exceptions...

Une des questions que je me pose souvent quant je regarde la tactique à mettre en place sur un trou : faut-il tout mettre en oeuvre pour tenter de toucher le GIR, ou est-ill plus efficace d'assurer le GIR+1 propre ? ça pourrait faire un beau sujet d'ailleurs...
J'imagine qu'avec beaucoup de données (une saison ?), les stats peuvent répondre en partie ?
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Nicolas Lecoutre Ven 23 Jan 2015 - 8:31

Oui Damien, une exception de temps en temps !!!!!

Forcément sur les données compilées d'une saison, on peut avoir une tendance générale.
Comme je l'ai dit un peu avant dans ce sujet, si tu assures 10 GIR et/ou GIR+1 par partie, c'est quasi impossible de scorer plus de 100 !
Imagine, si tu fais 18 GIR+1 avec un scrambling à juste 30% et aucun 3 putts, tu joues déjà 85 ...

Le truc, c'est que tu veux bosser pour prendre plus de GIR, il faut travailler sur tes mises en jeu (déjà les mettre en jeu quoi !) et sur ton jeu de fer (notamment les clubs 5 à Cool.
Si tu veux devenir plus performant sur ton GIR+1 (qui n'est pas une mauvaise stratégie), il va falloir te concentrer sur ton petit jeu, apprendre à faire des coups tels que le pitch&run, chip&run, et travailler sur le contrôle de ton spin (qui n'est pas hyper compliqué à maîtriser sur du jeu court).
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Nicolas Lecoutre Ven 23 Jan 2015 - 8:48

Mister Gratte a écrit:
après faut mettre en perspective les résultats de Pelz sur le resultat des putts à plus de 5m pour les joueurs du dimanche.

Voici les moyennes de putts pris par un joueur 18 d'index (joueur du dimanche donc ? pascompris ) en fonction des distances.
C'est pas du Dave Pelz, c'est du Mark Broadie (un fou de stats, créateur du Stroke Gained Putting, et dont j'ai dévoré le bouquin en 3 jours à Noël).

0,6m -> 1,06 putts
1m -> 1,17 putts
1,25m -> 1,36 putts
1,50m -> 1,51 putts (moins de 50% de réussite dès 1,50m ... un Scratch est encore à 66% de réussite)
1,80m -> 1,62 putts
2,10m -> 1,69 putts
2,50m -> 1,75 putts (25% de réussite ... un Scratch est encore à 40% de réussite)
2,80m -> 1,79 putts
3,10m -> 1,82 putts
4,50m -> 1,94 putts (6% de réussite ... un Scratch est encore à 20% de réussite)
6m -> 2,02 putts (dès 6m, il y a plus souvent un 3 putts qu'un 1 putt)
9m -> 2,16 putts (le Scratch est passé au dessus de la moyenne des 2 putts avec 2,03)
12m -> 2,30 putts
15m -> 2,41 putts
18m -> 2,51 putts (plus souvent 3 putts que 2 putts ... le Scratch a une moyenne à 2,30)

Tout ça pour dire ...
Que la différence de réussite entre un 18 et un Scratch, à partir de 1,50m, reste sensiblement la même (environ 15% de réussite supplémentaire pour le Scratch). Ce qui fait que sur une partie à 18 GIR (improbable mais pour parler en données), un 18 prendrait par exemple 36 putts et un Scratch prendrait par exemple 31 putts). Donc ça fait une différence, mais avec du travail au putting, je suis intimement persuadé que vous pouvez atteindre un Stroke Gained Putting à -2 voire -3 et donc flirter avec une moyenne Scratch. La base de l'entraînement est sur vos putts à moins de 6m .

Et si je vous avais posé la question de savoir à partir de quelle distance la bascule à plus de 2 putts de moyenne se fait, aucun d'entre vous ne m'aurait donné 6 mètres ... Je signe pour des 8m, des 10m des 12m mais pas une distance aussi proche ...
4,50m avec 6% de réussite, personne n'aurait deviné !
Donc 2 choses : il y a beaucoup beaucoup beaucoup de points à aller chercher sur du putting intermédiaire !!!!!! Et surtout, faites comme un poker quand vous avez loupé un 5m, dites vous que la probabilité de rentrer était tout de même proche de 0%, ça vous évitera de faire voler le putter dans l'arbre ou dans le lac, ou de vous faire sortir de la partie dès le trou 3 ! (un Touring Pro à 2,50m est à 50% de réussite, 22% à 4,50m donc RELATIVISEZ !!!!)
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Pattenzinc Ven 23 Jan 2015 - 10:07

Chocko a écrit:Oui Damien, une exception de temps en temps !!!!!

Forcément sur les données compilées d'une saison, on peut avoir une tendance générale.
Comme je l'ai dit un peu avant dans ce sujet, si tu assures 10 GIR et/ou GIR+1 par partie, c'est quasi impossible de scorer plus de 100 !
Imagine, si tu fais 18 GIR+1 avec un scrambling à juste 30% et aucun 3 putts, tu joues déjà 85 ...

Le truc, c'est que tu veux bosser pour prendre plus de GIR, il faut travailler sur tes mises en jeu (déjà les mettre en jeu quoi !) et sur ton jeu de fer (notamment les clubs 5 à Cool.
Si tu veux devenir plus performant sur ton GIR+1 (qui n'est pas une mauvaise stratégie), il va falloir te concentrer sur ton petit jeu, apprendre à faire des coups tels que le pitch&run, chip&run, et travailler sur le contrôle de ton spin (qui n'est pas hyper compliqué à maîtriser sur du jeu court).

Merci Chocko applau1

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Rea Ven 23 Jan 2015 - 10:23

Chocko a écrit:
Mister Gratte a écrit:
après faut mettre en perspective les résultats de Pelz sur le resultat des putts à plus de 5m pour les joueurs du dimanche.

Voici les moyennes de putts pris par un joueur 18 d'index (joueur du dimanche donc ? pascompris ) en fonction des distances.
C'est pas du Dave Pelz, c'est du Mark Broadie (un fou de stats, créateur du Stroke Gained Putting, et dont j'ai dévoré le bouquin en 3 jours à Noël).

0,6m   -> 1,06 putts
1m      -> 1,17 putts
1,25m -> 1,36 putts
1,50m -> 1,51 putts (moins de 50% de réussite dès 1,50m ... un Scratch est encore à 66% de réussite)
1,80m -> 1,62 putts
2,10m -> 1,69 putts
2,50m -> 1,75 putts (25% de réussite ... un Scratch est encore à 40% de réussite)
2,80m -> 1,79 putts
3,10m -> 1,82 putts
4,50m -> 1,94 putts (6% de réussite ... un Scratch est encore à 20% de réussite)
6m      -> 2,02 putts (dès 6m, il y a plus souvent un 3 putts qu'un 1 putt)
9m      -> 2,16 putts (le Scratch est passé au dessus de la moyenne des 2 putts avec 2,03)
12m    -> 2,30 putts
15m    -> 2,41 putts
18m    -> 2,51 putts (plus souvent 3 putts que 2 putts ... le Scratch a une moyenne à 2,30)

Tout ça pour dire ...
Que la différence de réussite entre un 18 et un Scratch, à partir de 1,50m, reste sensiblement la même (environ 15% de réussite supplémentaire pour le Scratch). Ce qui fait que sur une partie à 18 GIR (improbable mais pour parler en données), un 18 prendrait par exemple 36 putts et un Scratch prendrait par exemple 31 putts). Donc ça fait une différence, mais avec du travail au putting, je suis intimement persuadé que vous pouvez atteindre un Stroke Gained Putting à -2 voire -3 et donc flirter avec une moyenne Scratch. La base de l'entraînement est sur vos putts à moins de 6m .

Et si je vous avais posé la question de savoir à partir de quelle distance la bascule à plus de 2 putts de moyenne se fait, aucun d'entre vous ne m'aurait donné 6 mètres ... Je signe pour des 8m, des 10m des 12m mais pas une distance aussi proche ...
4,50m avec 6% de réussite, personne n'aurait deviné !
Donc 2 choses : il y a beaucoup beaucoup beaucoup de points à aller chercher sur du putting intermédiaire !!!!!! Et surtout, faites comme un poker quand vous avez loupé un 5m, dites vous que la probabilité de rentrer était tout de même proche de 0%, ça vous évitera de faire voler le putter dans l'arbre ou dans le lac, ou de vous faire sortir de la partie dès le trou 3 ! (un Touring Pro à 2,50m est à 50% de réussite, 22% à 4,50m donc RELATIVISEZ !!!!)
Cela confirme ce que je pense et dis depuis longtemps ( ( beaucoup d'inserts du travail de Broadie dans Golf digest). On travaille les petits putts de moins de 1, 5 m ,les putts de 3 m pour en rentrer le plus possible , les putts de 7 m qui comme par hasard sont souvent des distances habituelles dans notre jeu  le but là, c'est de faire 2  mais pour le pro cest d'en rentrer quelques uns  et les longs putts pour éviter 3 putts qui sont plus fréquent quon ne le croit et démontrés dans la stat doné par Chocko.
Au putting on gagne des points mais en fait pour les amateurs on en perd souvent bêtement ( les petits putts qu'on loupe  et les putts intermermediares en faisant 3 ).  
Ce n'est pas pour faire de la pub pour putting zone mais comme le dosage lié au tempo est quand même au centre de la technique, on gagne des points parce qu'on en perd moins car le 2 putts est souvent assuré.
rea

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Mister Gratte Ven 23 Jan 2015 - 10:55

Voici mes stats sur 31 parties jouées jusqu'en septembre 2013, j'ai très peu joué depuis.
Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 <a href=Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Gir10" />
Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 <a href=Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Fir10" />
Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 <a href=
Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Puttin10" />
Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 <a href=Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Scramb10" />

J'ai baissé mon index de 15 à 13 sur une période de 2 ans.
Ces résultats me font dire que dois travailler mes 2nd coups en premier lieu.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Rea Ven 23 Jan 2015 - 11:31

Meme si on connaît des point faibles je pense qu'il faut tout travailler car sinon on risque de saturer. Ce qui est surprenant quand on est au practice, c'est de voir à quel point on ne varie pas assez l'entraînement. Sur mon practice , je ne vois pratiquement personne sur un petit pitch and putt !
J'y vais 15 mn minimum a chaque fois ne serait ce que pour me sortir du practice et me mettre un peu dans le jeu.
Au putting green je travaille les putts de 1 m et les long putts en ce moment après avoir travaillé les putts de 3 m .... Je varie mais j'en fais toujours 20 mn. Quand aux approches, c'est pareil 20 mn en faisant attention de ne pas me mettre trop près du green et en choisissant des drapeaux différents ....et toujours quelques sorties de bunker . Plus 1 h de practice en variant les thèmes soit driver , soit bois soit fers . J'évite de jouer tous les clubs dans la meme séance .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Mister Gratte Ven 23 Jan 2015 - 11:34

Tout à fait d'accord avec toi rea. j'aimerai avoir la patience et le temps pour le faire
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Rea Ven 23 Jan 2015 - 12:07

Mister Gratte a écrit:Tout à fait d'accord avec toi rea. j'aimerai avoir la patience et le temps pour le faire

Pas tant que ça , je suis incapable de faire des séance de 1 h de putting ou de taper plus de 2 seaux de balles ( et quand je le fais cest que mon swing est en vrac et en général cest pas très productif ) . Il faut varier pour ne pas saturer et c'est bénéfique.
Aller au practice, sans faire quelques sorties de bunker ..... Non mais allo quoi ?
On aura bientôt un petit pitch and putt de 9 trous ça va être fun.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Christophe Ven 23 Jan 2015 - 13:35

J'adore les sorties graphiques de Mr Gratte. Hommage à nos amis québecois! Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Agathe Ven 23 Jan 2015 - 17:28

damien a écrit:
Mais à cette saison, c'est dur de bien bosser, il fait un froid de canard !

On est bien équipés certes mais même pas mal, nous on continue de jouer toute les semaines! boxing
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 4 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum